Aller au contenu

Eiichirō Oda : sa vie, son inspiration


Hancock Nietzsche
 Share

Messages recommandés

En survolant des fanarts, j'ai trouvé quelques images intéressantes.

 

D’abord, un super tableau récapitulatif des inspirations. Certaines sources sont connues et évidentes ; d’autres, étonnantes.

L'image étant bien trop grande pour être affichée, je laisse le lien direct => => ICI <=

 

Puis, un trombinoscope pirates onepiciens et pirates rééls. Rien de neuf, mais c’est pas mal de les avoirs sur une même page.

 

732503recappirates.jpg

 

 

Ensuite, une spéciale Franky

 

237388recapfranky.png

 

 

Et enfin, je termine ce post par un fanart nous révélant les vraies origines de Franky. Rien de neuf encore, mais en fanart, ça saute aux yeux.

 

4098015luvxw1.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

J'ai acheté Link's awakening sur DS et il y a un crocodile qui adore manger et qui refile des bananes donc je me dis que l'inspiration du banana Croco vient peut-être de là. Il avait 18 ans à sa sortie et c'est le premier Zelda sur console portable donc il y a peu de chance qu'il soit passé à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté Link's awakening sur DS et il y a un crocodile qui adore manger et qui refile des bananes donc je me dis que l'inspiration du banana Croco vient peut-être de là. Il avait 18 ans à sa sortie et c'est le premier Zelda sur console portable donc il y a peu de chance qu'il soit passé à côté.

 

Ou simplement vu qu'alabasta est inspiré de l'égypte, Oda a voulu mettre des crocos...

Si tu veux des crocodiles avec des bananes, il faut plus regarder du coté de Donkey Kong. Les ennemis de DK sont les crocos et ils se battent pour des bananes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Un post très décousu où je vais essayer de souligner de possibles inspirations, peut-être inconscientes ou pure coïncidence…

 

Tous les amateurs de jeux d’aventure et de Nintendo (surtout Super Nintendo) connaissent Estopolis Denki plus connu sous le nom de Lufia.

 

lufia_and_the_fortress_of_doom_amerique.jpg

 

lufia_2___rise_of_the_sinistrals_japon.jpg

 

 

Lufia… Oh tien, ça ressemble à Luffy. J’avais déjà quelques années plus tôt fait des recherches sans rien trouver.

Aujourd’hui, j’ai retenté, taper sur Google (Luffy Lufia similitaries, Estopolis Denki  One Piece…), je n’ai rien trouvé.

J’ai alors tapé par curiosité « Lufia intro ». Je suis tombé sur des openings. Je connaissais la version Super Nintendo, je découvre qu’il existe une version sur Game Boy Color.

 

A présent, je retranscris le texte anglais des deux.

 

Lufia the Fortress of Doom sur Super Nintendo en 1993

 

Without warning, the island suddenly appeared in the sky.

Four foul and wicked being claimed it for themselves.

They possessed the frightening powers of Chaos, Destruction, Terror and Death. The people were horrified.

They called the evil one "Sinistrals'".

The reign of Terror continued.

The world massed its warriors to battle their dark foes. But the Sinistrals were all powerful. In desperation, the people called on their bravest fighters : Artea, Guy, Maxim et Selan.

An so began the final battle...

 

Lufia The Legend Returns sur Game Boy Color en 2001

 

Gods existed

 

However, it was no what human whished for.

The Sinistrals of Chaos, Destruction, Terror, and Death, controlled mankind from Doom Island in the sky.

A hero was born.

Maxim stood up against the gods with “The Dual Blade”: a sword that amplifies the Spiritual Force.

The Sinistrals were gone.

The were banished from the earth by Maxim.

Mankind recovered from the despair and prospered once more.

This is what was known as the First Doom Island War.

 

289432first.png

 

100 years laters

People had forgotten about the First Doom Island War, and, prospered.

 

However, a descendant of Maxim stood on guard for the Sinistrals.

There was a girl.

Lufia, with cerulean hair.

She, who lost everything, opened he heart to the hero’s descendant. The Sinistrals were resurrected before Lufia, the fated girl.

The nightmare isle Doom Island, once again cast its shadow of despair upon mankind.

The boy drew his sword. The  “Dual Blade” was pointed at Lufia. Humankind could only be saved by the sacrifice of the girl he loved. The Sinistrals disappeared.

Humans were once again saved. This is what is known as the 2nd Doom Island War

 

928437saved.png

 

The Sinistrals  are a group of evil gods

 

Doom Island is a location in the Lufia series. It is a floating island that appears along with the Sinistrals and serves as their base of operations, from which they devise and carry out their plots to seize dominion over the human race. The Fortress of Doom is located atop a mountain on the island.

 

ESTOPOLIS DENKI / LUFIA

- Doom Island et quatre Evil God

- Doom Island contre le monde

- 100 years laters, people had forgotten about the First Doom Island War

- l'héroine du premier jeux se nomme Lufia

 

ONE PIECE

- l'Ancien Royaume et 4 Armes Antiques

- l'Ancien Royaume contre les 20 Royaumes

- Siècle Oublié

- le héros est Luffy

 

J'ai une petite théorie, je vais la poster dans le topic approprié

http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,6211.msg1658216.html#msg1658216

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour

 

J'avais il y a longtemps fait un rapide parallèle (à la va-vite à cause de la flemme) entre deux boss ultrapopulaires et polémiques issus de deux œuvres ultrapopulaires : Broly et Eneru. Quelques années plus tard. Après avoir revu hier l'OAV, j'ai décidé d'en faire un plus précis et mieux illustré.

Je ne sais pas vous, mais j'ai vraiment l'impression qu'Oda (fan de DBZ) a voulu créer un Broly like, peut-être rendre hommage à Toriyama

 

Situation OAV : atmosphère de fin du monde, la Z team contre un boss se qualifiant de Diable, une menace venue du ciel (astéroïde) menace de détruire la planète.

Situation Skypiea :atmosphère de fin du monde, Mugi team et alliés contre un boss se qualifiant de Dieu, une menace venue du ciel (Raigo) menace de détruire l'île.

 

66965599rg.png

 

[spoiler=ILLUSTRATION (mise en scène, effets, première blessures, etc...)]

88512760E.png

 

 

La hype

- Broly, le Guerrier Millénaire

- Eneru, Puissance Invincible

 

Expression faciale : Broly et Eneru sont au naturel peu expressifs, ensuite ils sombrent dans la folie rires fous et rage.

 

867210brolnel.png

 

Style vestimentaire :

- Broly : musclé, torse nu, pantalon large ceinturé par un voile, bracelets dorés et boucles d’oreille

- Eneru : musclé, torse nu, pantalon large, ceinturé par un voile, bracelets dorés et boucles d’oreille

 

521067brolnel.png

 

Psychologie : fou et mégalo Le premier se prend pour le Dieu, le second pour Diable.

 

- Eneru : Je suis dieu, ne l’oublie pas.

- Broly: Suis-je un monstre ? Pas tellement, je suis le diable !

 

thLaughingBrollyGif.gif~c200

 

 

Puissance destructrice

- Broly détruit galaxie, planètes

- Eneru détruit des îles célestes

 

[spoiler=libération d'énergie]9300a33634057bf8e0c9d7a4980bea638402ed18_hq.gif

 

137849ezgif13bae31dcdf.gif

 

Kamehameha sans effet

 

goku-da-kamehameha-no-broly-o.gif

 

Burn bazooka sans effet

 

910215kali.gif

 

 

Combat (adepte du 1 VS ALL expéditif)

 

1 VS 4

 

735668brolnel.png

 

- Broly VS Z team = KO

 

948319brolyvsall.png

 

- Eneru VS opposants =KO

 

832027envsall.png

 

Transformation

- Broly augmente de volume/puissance

- Eneru augmente de volume/puissance (ses cheveux s'hérissent comme ceux d'un saiyan) ;D

 

792042trans.png

 

Rapport avec le héro

- Broly n’a jamais été vaincu avant Goku

- Eneru n’a jamais été vaincu avant Luffy.

 

FIN

 

Broly revient dans un autre film, il est expédié sur le soleil

Eneru s’auto-expédie sur la lune

 

897799sunmoon.png

 

Et dernier point commun...

 

 

Eneru a dans cross-over affronté Goku comme Broly

 

X5TBZR.gif

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vous, mais j'ai vraiment l'impression qu'Oda (fan de DBZ) a voulu créer un Broly like, peut-être rendre hommage à Toriyama

 

Broly n'a pas été créé par Toriyama mais Shigeyasu Yamauchi. Il n'apparait pas dans le manga, uniquement dans des films.

 

Rapport avec le héro

- Broly n’a jamais été vaincu avant Goku

- Eneru n’a jamais été vaincu avant Luffy.

 

C'est un peu le principe de n'importe quel boss surpuissant qui vivait ailleurs ou un territoire "à part".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

goon

Broly n'a pas été créé par Toriyama mais Shigeyasu Yamauchi. Il n'apparait pas dans le manga, uniquement dans des films.

Tout à fait (je l’avais vu sur sa fiche hier), mais j'en parlais au sens large. Penser à Broly, c'est penser inévitablement à Toriyama. Surtout qu'il est très populaire.

 

nc2ta.jpg

 

 

C'est un peu le principe de n'importe quel boss surpuissant qui vivait ailleurs ou un territoire "à part".

Oui et non, il y a de puissants boss venu d'ailleurs qui avant d’affronter le héros ont par le passé déjà été vaincus, emprisonnés, scellés... Dans DBZ, il y a Bojack, Hildegarn...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Onizuka,

 

Créé ou pas par Toriyama, ça reste une jolie théorie que j'ai pris plaisir à lire, alors merci à toi.  ;)

 

10 parallèles, je trouve ça un peu trop gros pour être une coïncidence, j'ajouterais même un point :

 

Ener = Eminem

 

Broly = Guerrier légendaire qui n'apparaît qu'une fois par millénaire.

Eminem = Rappeur légendaire qui n'apparaît qu'une fois par millénaire.

 

8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ouh que c'est bon de voir Oda s'inspirer de son personnage préféré  8)

 

Karakuri le nouveau venu du top tier des personnages de one piece est clairement un très bel hommage à Joseph joestar de la part de Oda :

 

772329JosephJoestarfull1947126.jpg

 

L'hommage devient évident quand Karakuri dit la phrase culte de Jojo : "tu va maintenant répondre ..." et devine la phrase suivante de son interlocuteur.

 

Une des premières images de Oda :

1490297072-jojo25-03-eichiro-oda.jpg

 

En tout cas c'est un bon choix de la part d'Oda puisque le design de Karakuri est assez sympa, les autres commandants de Yonkou font pâle figure au niveau du design par rapport aux Commandants de BM, que ce soit lui Smoothie ou Crackers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet les points communs sont troublants et si on se réfère à Shiryu qui semble clairement inspiré de Mr Bison de Street fighter peut-on en conclure que Oda rend hommage à d'autres manga en s'inspirant de d'autres personnages pour créer maintenant les bras droit des derniers empereurs apparu?

 

La 1ère apparition de Beckman et Marco remonte à longtemps cela expliquerait qu'Oda ne semble pas s'être inspiré ailleurs pour ces 2 personnages mais on peut se demander par contre si le bras droit de Kaidou ne sera pas à nouveau inspiré d'un perso célèbre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kam's West

Bien vu.  8)

 

Marco

Prototype de Carrot  ;D

 

Anku

Oui en effet les points communs sont troublants et si on se réfère à Shiryu qui semble clairement inspiré de Mr Bison de Street fighter peut-on en conclure que Oda rend hommage à d'autres manga en s'inspirant de d'autres personnages pour créer maintenant les bras droit des derniers empereurs apparu?

 

La 1ère apparition de Beckman et Marco remonte à longtemps cela expliquerait qu'Oda ne semble pas s'être inspiré ailleurs pour ces 2 personnages mais on peut se demander par contre si le bras droit de Kaidou ne sera pas à nouveau inspiré d'un perso célèbre

 

Je suis allé faire un tour du côté de King of Fighter l'une des références des jeux de baston. KOF, Samurai Shodown, Last Blade, Fatal Fury... ah que de bons souvenirs!

 

Shen Woo, je l'avais zappé, il a un petit côté tribal dans son look et décontracté comme Marco

 

919698marco.png

http://anthony.legal2.free.fr/Shen%20Woo/shenwu-kof13.jpg

http://anthony.legal2.free.fr/Shen%20Woo/012222.jpg

 

Moriya Minakata  = Shanks ?

images?q=tbn:ANd9GcRt2PrDLaLOT8ETDbLRkBXiWlcywA7ZH2kgUVFDhLApVHFu_fsL

 

moriya-super2.gif

 

Pour Beckman, j'ai cherché un personnage qui pourrait être source d'inspiration, je me suis souvenu de Robert Garcia. C'est léger :-[

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTPB6GmJouEP78YmUYqVPe28Bi5GsC22LmwIDf-vNe9zBP2YdUt

 

Tu as cité Bison. En restant sur les jeux de baston inspirant, j'avais trouvé une ressemblance étonnante http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,25712.msg1515726.html#msg1515726

 

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Shen Woo, je l'avais zappé, il a un petit côté tribal dans son look et décontracté comme Marco

 

919698marco.png

http://anthony.legal2.free.fr/Shen%20Woo/shenwu-kof13.jpg

http://anthony.legal2.free.fr/Shen%20Woo/012222.jpg

 

 

Wow  :o ah ouais j'avais jamais remarqué jusqu'à les voir côte à côte, ils ont même la petite chaîne sur le pantalon en commun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ce jeu mais en effet je trouve aussi qu'il y a des similitudes surtout pour Marco, j'aime bien quand les auteurs n'hésitent pas à piocher ailleurs ou rendre des hommages pour créer leurs personnages, le résultat est la plupart du temps réussi.

 

J'espère que Oda continuera, Katakuri est une réussite tout comme les amiraux j'apprécie les personnages sombres types seinen, je pense que je serais un peu déçu s'il créait des perso excentrique comme il sait les faire pour les membres d'équipage de Kaidou, je ne suis pas persuader que cela collerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bon bah du coup l'inspiration de joseph joestar pour Katakuri est plus ou moins confirmer, le seiyuu de Katakuri est Tomokazu Sugita soit le seiyuu de Joseph joestar. 

Par contre il y a pas mal de gens qui relaie l'info sur son seiyuu, qui disent bien que c'est le seiyuu de jojo, mais qui ne tilte pas que c'est  volontaire :D !

 

En tout cas, j'ai hâte que Katakuri dise :" ta prochaine phrase sera..." lors de sa première apparition comme dans le manga... Avec la voix de Sugita :

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

J'ai regardé à la télé il y a une heure sur Planète + Chasseurs de Légendes - L'Or Perdu de Yashimata

 

1-11.png 

 

Le documentaire parle d'un chasseur de trésor prénommée Roger cherchant l'Or de Yachimata. Le documentaire est dispo.

 

1) L'histoire de l'Or de Yachimata est très connue en Asie (Japon et Philippine), trésor le plus convoité d'Asie.

2) Un combat opposant Roger au Gouvernement Philippin

3) Roger est le seul qui ait découvert l'Or et il a lancé après sa mort une vague de chasseurs de trésors.

4) Son nom est peut-être un anagramme partiel

 

Rogelio dit "Roger" Domingo Roxas

Gold Roger →  Gol D Roger 

 

Coïncidence...

 

180808045336226426.jpg

 

WIKI

 

L'or de Yamashita, aussi appelé le trésor de Yamashita, est le nom donné à un butin de guerre de l'armée impériale japonaise dérobé dans toute l'Asie du Sud-Est durant la Seconde Guerre mondiale, et prétendument dissimulé aux Philippines dans des grottes, des tunnels, des complexes souterrains, ou simplement enterré en divers endroits. Son nom provient du général Tomoyuki Yamashita, surnommé le « Tigre de Malaisie », qui aurait été chargé de l'opération. Bien que les récits de ce trésor caché attirent des chasseurs de trésors du monde entier depuis plus de cinquante ans, la plupart des experts affirme qu'il ne s'agit que d'une légende1,2. Le trésor a fait l'objet d'un procès important dans un tribunal de Hawaï en 1988 entre un chasseur de trésors philippin, Rogelio Roxas (en), et l'ancien président des Phillipines, Ferdinand Marcos3.

SOURCE https://fr.wikipedia.org/wiki/Or_de_Yamashita

 

VIDEO

 

 

@XavDiez

Citation

Ah je suis pas le seul à regardé cette émission .

Et moi aussi. Une émission vraiment intéressante et bien faite. Je n'ai pas encore vu

 

Modifié par Onizuka Gintoki
  • Like 3
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Onizuka Gintoki

Ah je suis pas le seul à regardé cette émission .

Perso j'ai vu y'a pas longtemps l'epidode du légendaire trésor caché du dernier Shogun.

Le légendaire trésor de Tokugawa.

C'était vraiment sympa .

 

Sachant qu'oda s'est inspiré de l'empereur Meiji ( c'est bien cet empereur qui mit fin au Shogunat au Japon en faisant la guerre a Tokugawa , c'est aussi cet empereur qui mit fin à la politique isolationniste pour ouvrir les frontières du Japon au monde ) pour créer Momonosuke.

 

Donc je me dis que potentiellement les mugis pourrait repartir avec un gros trésor a la fin de Wano en guise de remerciement un peu comme a skypia , trésor qui pourrait appartenir au Shogun actuel.

D'ailleurs on a plus de nouvelles du budget des finances des mugis depuis un bail .

Modifié par XavDiez
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Google + long cou + japon =

Rokurokubi

 

image.png.8868abaf522effd019ab898e491e7785.png

 

 

330px-Hokusai_rokurokubi.jpg

 

Le rokurokubi (ろくろ首, 轆轤首?) est une créature étrange de la mythologie japonaise, proche du nukekubi. Le jour, on dirait quelqu'un de tout à fait normal mais la nuit, son cou s'allonge. Un rokurokubi peut être soit un homme, soit une femme. Ainsi, ils jouent des tours aux humains durant la nuit en les espionnant, en les effrayant, en buvant l'huile des lampes… Parfois, ils vont jusqu'à dévorer des personnes pendant leur sommeil. Les femelles attaquent beaucoup les hommes, et inversement. Cependant, les rokurokubi prennent parfois goût à leur vie et ont le désir de devenir des humains. Certains ne savent même pas qu'ils en sont un. Ils pensent que les méfaits qu'ils ont commis pendant la nuit n'étaient autres qu'un rêve. On peut remarquer une veine violette sur leurs cous. Il en existe deux types : ceux dont les cous s'étirent et ceux dont les têtes se détachent et volent librement. Ils apparaissent souvent dans les kaidan et essais classiques, et sont souvent l'objet de représentations en yōkai mais il a également été souligné qu'ils peuvent avoir simplement été créés comme passe-temps pour inventer des histoires surnaturelles.

Modifié par Onizuka Gintoki
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

slt, slt !! j'ai fait une vidéo youtube pour expliquer comment Oda s'est inspiré de sakata no kintoki (un personnage semi fictif ce qui fait qu'il a existé mais qu'on a aussi inventé plein de mythe autour) pour crée le personnage de kaido !

Je vous mets le lien pour voir tout ça, et je suis entrain de faire une autre vidéo pour vous montrer comment il s'est inspiré de Baba yaga (le personnage fictif le plus connu et le plus puissant des myths slave et russe) pour faire Big mom, vous verez que Oda a quasiment fait du copie collé

Edit de Mµû Pas de pub @Ikkan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 months later...

       SENTOMARU LE GARÇON DORÉ!

20190425_174451.thumb.jpg.46937dfd52e1585bff1d2708bbde1e62.jpg

 

Sentomaru le garde du corp de vegapunk et capitaine de l'unité scientifique est inspiré de kintaro "le garçon doré" héros du folklore japonais.

 

Kintaro.JPG.d54d81850966a66b98a5e6637da1e5db.JPG

 

Enfant doté d'une force surnaturelle au point de battre une carpe géante à mains nue et faire de la lutte/sumo avec des ours,kintaro est élevé par une ogresse au mont ashigara (nom de la technique contre luffy "ashigara dokkoi")

 

Amis des animaux au point de leur parler (potentiel zoan?),il coupe du bois pour aider les bûcheron du mont ashigara et bon nombre de récit fantastique décrivent ses combats victorieux contre des demon.

 

Sentomaru serait donc une force de la nature sans parents qui aurait été enrôlés enfants par kizaru pour servir la marine?d'où le faire qu'il l'appelle oncle kizaru??

 

Avec cette nouvelle de Haki projection et sentomaru qui pretend avoir la meilleur défense au monde je me dis qu'en HDA se dernier fait sûrement mal même à kaido et big mom si il l'est touche bien qu'il ne gagne évidemment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

J'ai vu récemment Godzilla 2 ou apparaissait un Kaiju nommé Rodan .

 

1bde742c98de2541d481df22568d1fc2.jpg

Comme vous pouvez le voir c'est Ptéranodon et sa couleur dominante est le rouge .

il a des capacités lié au vole , au vent et au feu 

 

Et dans sa version originale il ressemblait à ça. 

340?cb=20120809030219 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...