Aller au contenu


Eiichirō Oda : sa vie, son inspiration


Hancock Nietzsche
 Share

Messages recommandés

En cherchant des infos sur le cycle des Argonautes, je suis tombé sur un passage intéressant :

 

"L’Argo disposait des dons de parole et de voyance, car il était fait de bois de chêne provenant du bois sacré de l'oracle de Dodone."

 

J'ai tout de suite fait un rapprochement entre l'Argo, le navire des Argonautes avec le Thousand Sunny, le nouveau bateau des Mugis construit par Franky.

 

"Le bois de chêne provenant de l'arbre sacré" est l'équivalent du bois de l'Arbre d'Adam.

 

Les "dons de parole et de voyance" font référence à l'âme du Sunny : le Vogue Merry s'était déjà adressé aux Mugis, le Sunny leur fera-t-il une prédiction sur leur avenir ?

 

 

Après ce rapprochement, je me suis demandé si ce mythe grec n'avait inspiré Oda que pour le Sunny ou bien s'il s'en était servi pour son scénario.

 

Plaçons tout d'abord l'intrigue :

 

Jason, héritier du trône d'Iolcos usurpé par son oncle Pélias, est élevé par le centaure Chiron pour le protéger de ce dernier.

Une fois de retour, il réclame le trône que Pélias lui accorde s'il lui apporte la Toison d'Or située en Colchide.

 

Il monte un équipage de héros parmi eux Héraclès et Orphée ou bien Pélée avec lequel il parvient en Colchide.

Une fois arrivés, le roi Eétès lui cède la Toison d'Or s'il réussit plusieurs épreuves réputées insurmontables.

 

Jason réussit ces épreuves grâce à la fille du roi Eétès : Médée qui est tombée amoureuse de Jason.

Médée va même tuer son propre frère pour aider celui-ci.

 

Il retourne au Pays avec le trésor mais s'aperçoit que son oncle a tué son père.

Médée se débrouille pour le faire mourir et Jason et elle sont exilés à Corinthe.

 

Là-bas, Jason tombe amoureux de la fille du roi Créon et Médée se venge en la tuant elle et ses enfants pour ensuite s'enfuir.

 

Après cela, Jason reprend Iolcos avec l'aide de Pélée et des Dioscures, Castor et Pollux.

 

 

 

Tout d'abord, quelque chose d'intéressant : Jason est fils d'un roi sans trône -> Luffy est le fils de Dragon, chef des révolutionnaires. (Dragon est "un roi sans trône", serait-il de la famille royale de Goa ?)

 

Ensuite, Jason est élevé par le centaure Chiron : Chiron est un sage qui a entrainé d'autre héros : Thésée, Héraclès, il pourrait être Shanks plutôt que Dadan qui n'est pas très "sage" ou bien Garp.

 

La Toison d'Or peut être vue comme le One Piece, le trésor que Luffy doit posséder pour devenir le Seigneur des Pirates (SdP = Roi de Iolcos).

 

Ensuite, il monte un équipage : les Argonautes = les Mugiwaras.

L'Argo = Le Sunny (et p-ê aussi le Merry).

 

Parmi les Argonautes, Orphée pourrait être associé à Brook qui est musicien, ce qui se rapproche du poète, ou bien Sanji qui aime les femmes.

Héraclès pourrait être Usopp qui entraîné par ce dernier. (J'alimente la théorie Héraclès = New Mugi  Grimaçant).

Argos, le créateur de l'Argo est Franky.

Atalante, la seule femme de l'équipage, équipée d'un arc peut se rapporter à Nami ou Robin, plutôt Robin en rapport avec Robin des Bois (mais non je déconne !  Souriant).

 

Il y a deux femmes dans la vie de Jason : Médée, amoureuse de lui et la fille de Créon (qui serait Neptune) dont il est lui-même amoureux. Moi je pense tout de suite à Boa Hancock et Shirahoshi !

Boa notamment aide Luffy à IP et MF comme Médée pour les épreuves.

 

De plus, Médée tue la fille de Créon et toute sa famille : serait la réalisation de la prophétie de Shirley ?

Ou bien c'est Médée Shirahoshi, et elle tuerait un de ses frère.

Il y a plein de pistes mais je vous l'accorde c'est capillotracté.

 

On pourrait aussi penser à Thésée et la reine des amazones pour Hancock mais bon...

 

Évidemment, tout ceci est à prendre avec de grosses pincettes, je voulais juste exprimer ce détail que j'avais remarqué et je propose d'élargir ce topic aux inspirations dans les mythologies occidentales (grecque, scandinave, celte, égyptienne...) dans One Piece.

 

 

Je copie mon topic sur les Argonautes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@Oda D. Nobunaga : C’est vrai qu’il y a quelques similitudes. Analyse intéressante, en particulier celle concernant la nature de l’Argo et la situation du roi sans trône. En général, les auteurs de comics et manga aiment lorgner du côté des mythologies et des religions, deux sources riches en idées.

 

Il est une fois Trafalgar Law et son submersible jaune (ça gravite pas mal autour du pays de God Save the Queen : une bataille célèbre et un groupe tout aussi célèbre)

 

Oda aurait pu choisir n'importe quelle couleur, il a choisi le jaune bien cliquant. Le propre d'un sous-marin n'est-il pas d'être discret?

 

Oda style : Yeah Law submarine  9_9

 

47992.jpg

 

Inspiration possible.

 

Beatles style : Yellow Submarine

 

03C003C001184338-photo-pochette-yellow-submarine.jpg

 

Pour ceux et celles qui connaissent pas cette zic culte  ;D

http://www.dailymotion.com/video/x68a94_the-beatlesthe-yellow-submarine_music

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le personnage de Fisher Tiger, je suis tombé, sur un forum américain, sur une image qui m'a complètement scié. Quand je l'ai vue, je me suis dit : "Bon sang, mais c'est vrai que ça pourrait être l'inspiration de ce personnage ! :o" La ressamblance est bien trop énorme pour être une coïncidence !

Alors, sans plus attendre, je vous livre ces incroyables images :

 

862413fishertigerbyarchvermind3dj7iy.jpg   250760cheguevara.jpg

 

146729Tai.jpg  727191Tai2.jpg

 

Franchement, la ressemblance avec l'original est énorme, non ? D'autant que la mentalité des deux "hommes" est quand même relativement proche, même si notre ami d'Amérique du Sud fut plus extrème dans ses positions (ce qui était normal, vue l'époque et les conditions de luttes).

 

En bref, je le dit comme je le pense : Le Che a inspiré Tai !

 

 

Ps : Magnifique 999ièm post, je suis assez content de l'avoir placé ici !  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus, niveau histoire personnelle aussi, ça colle assez bien: le Che aussi s'est formé par le voyage. Je sais pas si vous avez vu le film "carnet de voyage" avec Gael García Bernal (qui relate le voyage). C'est suite à ce tour de l'Amérique du Sud que le Che développe ses idéaux. Comme Fisher Tiger qui décide d'agir après avoir vu le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barney Stinson, l'incarnation de la classe, a un jour adopté le style de Kobby. Une banale coïncidence juste pour le fun  ;D

 

barneypinkhair1.jpg?w=500&h=284

 

Au sujet de Fisher Tiger, on peut aussi ajouter le commandant Massoud  

 

diapo-1.jpg

 

Il était le commandant de l'Alliance du Nord afghane, du Jamiat-Islami et chef de l'Armée islamique, une armée ayant combattu contre l'occupation soviétique puis le régime des talibans de 1996 à 2001. Sa réputation de chef militaire, et notamment son surnom de Lion (Tiger  ;))du Panshir, vient du fait qu'il a réussi à repousser sept attaques d'envergure des troupes soviétiques contre la vallée du Panshir.

 

@Phoenix Wright : Zut !!! Je voulais mettre le clin d'œil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa réputation de chef militaire, et notamment son surnom de Lion (Tiger 9_9)du Panshir

 

Excuse-moi, c'est tout con mais sur ce coup là, je me demande vraiment quelle est l'utilité du smiley "9_9"... ^^'

 

Non, en fait, j'demande ça parce que je croise de plus en plus de post positifs mais ponctué tout de même de ce smiley.

 

@Phoenix Wright : Zut !!! Je voulais mettre le clin d'œil.

 

Ah d'accord lol. Ceci explique peut être les posts contradictoires dont je parlais plus haut. xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, Oda se plaît à puiser son inspiration dans l’univers riche de la musique. Mélomane éclectique ?

 

Après

Yellow Submarine des Beatles => sous-marin de Law

Eneru => sosie d’Eminem

Hodi Jones => Brian Johnson, chanteur du groupe AC/DC http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,25712.msg946897.html#msg946897

Polnaref => Doflamingo http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,25712.msg778326.html#msg778326

Jango => Michael Jackson

Ivankov => Dr. Frank-n-Furter, savant fou travelo de la comédie musicale The Rocky Horror Show http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,25712.msg872847.html#msg872847

Mister Brook => guitariste Slash

http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,25712.msg960027.html#msg960027

http://www.ocean-pie.com/wiki/lib/exe/fetch.php?media=inspirations:personnages:brook_slash.png

 

De nouvelles ressemblances avec des artistes.

 

Basil Hawkins => Joey Jordison

 

joeyJordison2.jpg

 

Gedatsu => rappeur Coolio auteur du célèbre hit Gangsta Paradise BO du très bon film Esprits Rebelles.

Pour celle-ci, le hasard fait bien les choses. J'ai cherché des photos de Coolio ressemblantes et je suis tombé sur un cliché dont la pose ressemble à s'y méprendre à celle de Gedatsu.  :o

 

coolio.jpg

 

David Bowie => Lafitte

 

596960TerryONeil12.jpg

 

Erik von Markovik (pas un musicien, mais un magicien) =>  Law

 

pick-up-artist.jpgmystery.jpg

_________________________________________________________________________________________________________v

 

@Phoenix Wright : voici le lien http://img11.hostingpics.net/pics/596960TerryONeil12.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo de David Bowie est juste troublante ! On dirait vraiment Lafitte ! :o

 

Sinon, autre source d'inspiration pour Lafitte, qui est surtout connu pour être un clin d’œil à Alex de Orange Mécanique :

 

CLOCKWORK_by_Hartman_by_sideshowmonkey.jpg

 

A_Clockwork_Orange_by_BluSheepArt.jpg

 

Maquillage, chapeau, canne, regard sadique, penchant pour l'hyper-violence, tout y est ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé l'inspiration pour la coiffure de Mr3

Mr3.jpgteletubbies-dtc.jpg

 

Et sans vouloir faire du obvious le dernier Aladdin me fait bien pensé au génie d'Aladdin avec sa queue. (uniquement sa queue, le reste n'a rien à voir ofc mais j'ai un peu honte tellement c'est obvious :/ )

 

edit : désolé pour le dtc mais les autres images bien y'avait toutes le soleil des teletubbies en fond et putain il me fait flipper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilou, professeur Dragon Izuka et mon dossier du jour :D

 

Mr 3 en télétubies tellement de la gueule et du charisme que je n’ai pas pu m’empeché de le cosplayer en Tinky Winky

 

Tinky Winky Galdiny

925982TinkyWinkyGaldiny.png

 

Voici un vieux manga qui m’a fasciné (réconcilié avec les profs d'histoire-géo) et dont il ne me reste que de vagues souvenirs :

Les Mystérieuses Cité d’Or.  

Une des grandes références de l’aventure en animée, si ce n’est la plus grande : piraterie, anachronisme (croisement improbable entre des machines high-tech et l’épopée des conquistadors), aventure, mystères, etc….

Une histoire captivante, un générique culte inoubliable et une cerise sur le gâteau : à la fin de chaque épisode, un documentaire concis de 5 minutes filmé en réelle sur les thèmes abordés dans la série.

 

Entrons dans le vif du sujet, tout d’abord, les principaux protagonistes :

 

Esteban : À la mort de son tuteur, Esteban, 12 ans, apprend la vérité sur sa naissance : il a été sauvé par le marin Mendoza alors qu'il se trouvait sur un bateau à la dérive sur l'océan Pacifique. Esteban est devenu populaire à Barcelone, où il a été élevé, car l'enfant a la faculté de faire disparaître les nuages (Dragon et le vent ???), ce qui lui a valu le surnom de " fils du soleil ". Plus rien désormais ne le rattachant à l'Espagne, il part avec Mendoza vers le Nouveau Monde, à la recherche de ses origines.

Point commun avec Luffy : héro adopté, sauvé des eaux par l’escrimeur, il y a une particularité et il va découvrir le Nouveau Monde.

 

Mendoza : fin bretteur, il est un équipier charismatique mais les actions qu’il entreprend sont gouvernées par la recherche des Cités d’or et des trésors qu’elles renferment. Au-delà de ses qualités et de ses défauts, Mendoza sera un allié précieux d’Esteban dans leurs aventures.

Point commun avec Shanks : grand escrimeur, grand marin, charismatique, sauve le héro des eaux, allié du Héro.

http://img7.imageshack.us/img7/1695/mendozap.jpg

 

(zo)Pedro et Sancho(ji) (toujours ensemble, une syllabe en moins seul point commun que j’ai trouvé 9_9)

 

Zia : jeune Inca ramenée en Espagne par le gouverneur Pizarro, elle embarque également sur l’Esperanza car elle seule est en mesure de déchiffrer le quipu d’or détenu par Pizarro. Elle porte également un médaillon du Soleil.

Point commun avec Robin : ça saute aux yeux

 

Tao : Particulièrement débrouillard et inventif, il trouve les astuces et solutions qui permettent à l’équipée de se sortir de bien mauvais pas.

De plus, c’est le seul perso du groupe à la peau foncée comme Usopp.

 

Et maintenant, une machine mythique

 

La Machine Volante des Olmèques, gigantesque machine volante construite par Ménator (roi des Olmèques). Capable de voler, possède des armes et bien des salles et couloirs. Elle possède aussi un rayon destructeur très puissant capable de creuser un trou de plusieurs mètres de diamètre et de profondeur.

C’est en quelque sorte l’arche Maxim de la série.

 

Une autre machine

 

Le Solaris

 

Ménator

Il détient une connaissance scientifique considérable et tente d'élaborer un sérum qui ralentirait le vieillissement de sa race. Son savoir provient de ses ancêtres - les habitants de l'Empire de Mû - et il semble être le seul au courant des secrets que renferme la base Olmèque : le Bouclier Fumant.

Ce vieillard, c’est en quelque sorte le Vegapunk de la série

 

Dernier point : clin d’œil à Luffy

 

La véritable histoire du caoutchouc débute bien avant la fin du XVe siècle, lorsqu'à la suite des grandes découvertes, les Européens commencent à observer, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, l’usage séculaire que font les populations autochtones d'une matière alors inconnue en Europe.

 

200px-Xiuhtecuhtli%2C_Codex_Borgia%2C_14%2C_w_rubber_balls_offering.jpg

 

Peinture aztèque : Offrande de balle en caoutchouc au dieu Xiuhtecuhtli.

(Source : Wikipedia)

 

Peut-être que cette série (et ses petits documentaires) a plus ou moins inspiré Oda sur certains points?  ;D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuuh je me permet d'amener mon grain de sel sur la ressemblance troublante entre Cariboo et Jack Nicholson dans Shining (le coté flippant grimaçant et mal coiffé):

 

images?q=tbn:ANd9GcQGqX8UcYFs1KpuS_JSJ1qkLlvveN7xZMhvJU2T1PkfmogdwbP_hw

 

Sinon je pense qu'il peut meme y avoir une ressemblance avec le premier véritable adversaire de Gally dans Gunnm, à savoir makaku:

 

images?q=tbn:ANd9GcQBODHwz9HDiyuZ3DuUhAlpYYwvNp3rigN9W4aBh8raXjdoBGLEFQ

 

Y'as de comme un air de famille non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, sur les MCO (Mystérieuses Cités d'Or), c'est une série culte aussi pour moi, mais y a juste RIEN à voir avec One Piece. De toute façon, c'est une série franco-japonaise (scénar et chara design français, réalisation jap) qui n'a pas du tout marché au Japon (ne correspondait pas au chara design à la mode à l'époque au Japon, y a qu'à voir les anime des années 1980).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, sur les MCO (Mystérieuses Cités d'Or), c'est une série culte aussi pour moi, mais y a juste RIEN à voir avec One Piece. De toute façon, c'est une série franco-japonaise (scénar et chara design français, réalisation jap) qui n'a pas du tout marché au Japon (ne correspondait pas au chara design à la mode à l'époque au Japon, y a qu'à voir les anime des années 1980).

 

Je suis assez d'accords, ça a peut être indirectemment influencé Oda mais on trouvera sans doute jamais de ressemblance frappante.

 

Par contre gg pour le tele3 :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a juste RIEN à voir avec One Piece. De toute façon, c'est une série franco-japonaise (scénar et chara design français, réalisation jap) qui n'a pas du tout marché au Japon (ne correspondait pas au chara design à la mode à l'époque au Japon, y a qu'à voir les anime des années 1980).

 

Le style Akira Toriyama (tout en rondeur Dragone Ball et angulaire de DBZ) était à des années lumière du character design des années 80-90, pourtant, ça n'a pas empêché ce manga de faire son petit bonhomme de chemin et d'influencer Oda et d'autres d'auteurs.

Ce n'est pas parce qu'une série a peu marché qu'elle n'a pas eu d'effets sur une part de la jeunesse nippone. Cette série traite de  pirate, de l'histoire des civilisations, de l'aventure, des mystères.... et Oda semble attacher plus d'importance sur le fond que sur la forme.

 

Bien sûr, dans ce comparatif, je ne parle pas de ressemblance flagrante, mais d'influence directe ou indirecte..... ;D

______________________________________________________________________________________________________________

 

En jetant un coup d'oeil au programme TV, je vois la diffusion ce soir à 20h50 de Monty Python, Sacré Graal sur Arte

Et un personnage me vient à l'esprit

 

20947371.jpg

http://images.wikia.com/onepiece/images/b/bd/Baskerville_2.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MCO parlent de conquistadors, pas de pirates, il ne faut pas tout mélanger, dans ce cas on va dire que toutes les histoires de marins ont influencé Oda. Stop, quoi.

 

Concernant l'insuccès des MCO au Japon, je t'ai juste ressorti ce que dit le créateur de la série dans les suppléments DVD (j'ai l'intégrale chez moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...