Aller au contenu


Equipe de France (Matchs, News, Itw etc.)


J.J. Kidd-Gilchrist
 Share

Messages recommandés

Faut arreter avec le public du stade de france. Le public est pas là pour supporter de façon débile les joueurs quoi qu'il fassent sur le terrain.

Pour siffler son équipe ou un joueur de son équipe, il faut l'avoir encouragée quand ça allait bien puis soutenue quand ça allait moins bien.

On dit souvent que l'équipe de France appartient aux français mais c'est faux. L'équipe de France appartient à ceux qui l'ont soutenue quand c'était dur.

L'équipe a fait 6 victoires d'affilée avant de faire match nul contre une bonne équipe et y a des sifflets pour le premier match à domicile depuis un bon moment ? C'est ridicule.

Le Stade de France siffle l'EDF depuis 2005, quand notre campagne qualificative pour la CDM fut laborieuse. Même en revenant d'une finale de CDM, les sifflets ont continués pour plein de raisons à la con (j'aime pas Domenech, j'aime pas qu'on joue avec 2 Mdef etc.).

Si pour toi, le match de l'EDF c'est le show du samedi soir et que t'en veux pour tes sous avec 4-5 buts, demandes moi à l'avance pour que je puisse t'annoncer que tu seras déçu.

 

On a juste un public de footix quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

D'accord avec J.J. sur l'analyse des supporters donc je dirai rien de plus car ça m'agace..

C'est limite si l'ambiance hier était la même qu'au Luxembourg, on entend le public français que lorsqu'il siffle, bonjour les kikoo ^^.

 

Concernant le match, défensivement j'ai bien aime la charnière.

 

Mais faut pas non plus oublier de signaler que Rami a été mauvais voire dangereux dans certaines de ses relances (surtout quand il donne un ballon pas facile à Lloris plein axe alors que l'attaquant était pas loin, juste la chose à ne jamais faire car après l'ami Lloris il sait pas quoi faire et une bourde sur ça et on va le fustiger alors qu'il aura rien demandé le pauvre  :D).

 

Faudrait pas qu'ils tombent dans la suffisance...

 

Rami on l'encense car il a fait une action offensive digne d'un pur attaquant (plus belle action du match, quel paradoxe) et un joli retourné à la fin, mais bon moi je le trouve toujours fébrile dans ses relances....

 

A.Diarra a juste confirmé ce que je pense de lui depuis toujours (attention je parle de ses matchs en Bleu, je l'ai jamais vu avec Bordeaux), il est mauvais, point. (Il arrive à se feinter lui-même et feinter ses partenaires au lieu de relancer calmement).

 

Enfin au lieu de citer les mauvais je vais plutôt citer ceux qui selon moi ont bien joué:

 

Lloris (qui nous sort encore une fois des bons arrêts pour préserver le score), Ribery, Mexes, Rami (doit soigner sa relance), Reveillère (à part l'action où il se fait bouffer au point de corner et prend un jaune), Menez à la limite.

 

Selon moi Sagna et Reveillere sont du même niveau, bons, parfois très bon, parfois moins bons, mais leur soucis c'est que quand ils sont bons dans un domaine (offensif ou défensif) ils le sont moins dans l'autre.

 

Avec une spéciale mention au fantôme Malouda et à Nasri.

 

Matuidi je suis pas fan du tout, le mec on dirait qu'il joue recourbé sur lui-même et qu'à chacune de ses passes il frappe le sol avec son pied et que le ballon est à deux doigts de rebondir...

 

Benzema bah que dire, il rate la seule action à cause d'un rebond (enfin le rebond était pas si énorme et s'il avait attaqué le ballon au lieu d'attendre sagement comme un piquet).

 

Remy qui rate un but tout fait après son contrôle magistral et un appel magnifique.... S'il la met c'est le héros de la soirée. Il a 2 options, tirer ou décaler Gameiro qui était seul à gauche, il choisit de dribbler le gardien et se rate comme une merde...  9_9

 

Pour moi Menez et Valbuena (enfin on verra quand il aura retrouvé la forme) ont clairement leur place à droite vu ce que montre Remy depuis quelques matchs.

 

Edit: j'oubliais l'ami Gourcuff !! Toujours pas appris à tirer un coup-franc... En 2009 il les tirait les yeux fermés ça rentrait par magie, fini les miracles ! Faut lui réapprendre les bases..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gourcuf, il ne faut pas trop lui en vouloir, les médias l'ont entérré vivant depuis la coupe du monde, il ne trouve pas sa place à Lyon alors selon moi il n'a rien à faire, il aurait du rester à Bordeaux !

Ce genre de chose affecte bcp

 

La France n'a pas encor trouvé son meneur, mais un meneur des Bleus on n'en trouve pas tous les 5 min !!!!

Zidane a mis trois ans pour devenir le meneur les Bleus, c'est juste avant la coupe du monde 98, France Espagne la ou il a montré son talent de meneur et dribleur...Alors il a joué pr les bleus depuis 1995 tout le monde a oublié apparement..

 

Edit JJ: Le doublé de Zidane contre la République Tchèque pour sa première sélection, c'était en 94'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Euro 1996, Jacquet avait déja écarté les "vraies stars"  (Ginola, Canto) pour construire son équipe autour de la nouvelle génération (Liza, Thuram, Dugary) et plus particulièrement autour de Zidane.

 

Zidane qui était d'ailleur a cette époque en pleine bourre avec Bordeaux dans un premier temps et surtout avec la Juv des années 96/98 qui était a son "apogée" (telle que moi je l'ai connue en tout cas) avec deux finales de LDC de suite...

 

Alors même si la CDM a définitivement changé son statu, Zidane entre 95 et 98, que ce soit en club ou en EDF, c'était déja un truc de fou...bien plus que ne l'a jamais effleuré Gourcuff.

 

Je trouve qu'il n'y a pas grand chose a dire sur cette équipe de France. On a trouvé une assise défensive, c'est déja ça, après pour le reste, va falloir attendre de voir parceque un coup c'est "machin a trop bien joué, c'est lui qu'il faut mettre titulaire", le match d'après c'est un autre, et ainsi de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu le match contre le Luxembourg, j'ai préféré aller au ciné mais apparemment j'ai bien fait vu les commentaires presses/supporters j'ai rien loupé. Par contre France - Croatie m'a profondément ennuyé au niveau de l'animation offensive, mise à part Menez qui m'a plu, une fois n'est pas coutume, j'espère que ça le deviendra étant donné le talent de ce mec qui je le rappel était considéré comme le plus doué de la génération 87 lorsqu'ils ont gagné le championnat d'Europe des -17 en 2004 (ça remonte).

 

Au niveau du milieu de terrain j'ai l'impression que c'est toujours le même bouiboui, il n'y a pas de patron, A.Diarra n'est vraiment pas extra il a le crédit Bordeaux-Blanc mais ne me convainc pas, M'Vila n'est pas mauvais mais il reste juste moyen peut-être est-ce dû à l'âge et au manque d'expérience (il faut vraiment que Rennes commence à joué l'Europe c'est plus possible vu le vivier qu'ils produisent ça devient lourd). Matuidi, comme quelqu'un l'a déjà dit sur le forum j'ai l'impression qu'il frappe/passe le ballon de haut en bas ce qui donne un effet bizarre, une mauvaise passe en somme donc même si il a bien récupéré le ballon contre la Croatie et était volontaire(la moindre des choses) il n'a pas le niveau International(pour l'instant).

 

Pour la défense, Blanc a choisi sa charnière centrale Mexes/Rami qui me plait également. Comme tu l'as dit Brann Rami m'a fait peur sur ses passes en retrait sur Lloris mais bizarrement c'est lui qui m'a fait vibrer le plus. Ces relances n'étaient pas au top mais défensivement il était présent, c'est ce qui compte à la base. Mexes est irrégulier mais c'est lui le titulaire pour l'Euro 2012 (on va se qualifier) donc faisons lui confiance dans sa carrière bleue et ça ira... j'ai toujours cru qu'il pouvait devenir un bon capitaine mais peut-être je me trompe.

Je préfère Reveillere à Sagna y'a pas photo et out Clichy.

 

Pour l'Euro 96, Orosheedmaruf, moi je l'ai toujours en travers de la gorge la non sélection de Cantona, j'avais que 12/13 ans mais ce mec était mon idole et peut-être était-ce un choix de Jacquet(évidemment) mais j'ai toujours pas compris. Il y a des blabla sur ce choix c'est d'un autre temps tant pis.

 

La Juve a perdu 2 finale de CL d'affilé dont 2 avec Zizou (97 et 98) mais en 96 ils éliminent le FC Nantes en demi(vol au match aller, j'suis Nantais Vialli j'te déteste, 3-2 pour Nantes au match retour) et la Juve gagne au TAB contre cette grande équipe d'Ajax championne en titre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Distorsion du genou pour Mexes.

 

Blanc devra donc trouver un nouveau compagnon à Rami en défense centrale pour jouer contre la Biélorussie, l'Ukraine et la Pologne.

 

Ca devrait se jouer contre Sakho et Koscielny.

 

J'espère que Sakho aura sa chance parce que, a priori, c'est vraiment lui le futur de la défense des Bleus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Distorsion du genou pour Mexes.

 

Blanc devra donc trouver un nouveau compagnon à Rami en défense centrale pour jouer contre la Biélorussie, l'Ukraine et la Pologne.

 

Ca devrait se jouer contre Sakho et .

 

J'espère que Sakho aura sa chance parce que, a priori, c'est vraiment lui le futur de la défense des Bleus.

 

Oui et il fait une saison irréprochable avec le PSG, pas comme Koscielny qui pour moi est encore trop fébrile pour etre un titulaire en défense!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nooon ca sera Lolo et puis c'est tout !

 

C'est lui le futur de la def en EDF avec son jeu de tete :)

 

Je croise les doigt pour juin !

 

Car s'il est en 4 dans la tete de blanc ca va etre dur après. Enfin bon il a encore tout a progresser a Arsenal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais que tu réagirais à ça Kheops  :D.

 

Le problème avec Koscielny c'est peut être que, contrairement à Sakho, il lui arrive de vraiment se trouer (en se livrant un peu trop ou un étant trop dur sur l'homme).

 

Ca reste 2 très bons défenseurs mais Sakho a l'air destiné au poste de titulaire en défense centrale en EDF. C'est l'un des plus beaux et plus pures produits du club de la capitale et il a porté le brassard en EDF depuis les U16 jusqu'en espoirs. Et là il a pas l'air de freiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais a Tours et Lorient il c'était jamais trouvé, le jeu a l'anglaise c'est pas le jeu a la francaise

 

il c'est troué en final de Cup et ca y est c'est fini a vie pour lui.

 

Vivement que Sakho arrive dans un grand club européen vu qu'il est si bon, il sera donc plus parisien en fin de saison vu l'éloge que tu lui fais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent Blanc protège son diamant Brut Sakho. Il le sait que ce joueur est le futur mais il souhaite le protéger pour que quand il soit arrivé à maturité  il soit un leader. Ce que certains tentent de faire avec des joueurs incontrôlables et qui ne réussissent pas. Un peu comme le cas M'Vila qui a une grande maturité dans son jeu et peu de déchets. Si Sakho reussit à avoir ce statut bien entendu ( même si je pense qu'il l'a déjà vu la confiance que lui porte notre sélectionneur ) .

 

Maintenant ce qui est assez flippant pour moi c'est qu'on avait une paire qui fonctionnait , c'était la seule véritable constante de notre équipe que j'osais retenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, il a plus de chance de se trouer en jouant contre Rooney, Anelka, Drogba, Tevez, Berbatov ou Bent que face à El-Arabi, Nene ou Sow, et d'ailleurs Koscielny fait une très bonne saison à Arsenal avec notamment un match de ouf contre le Barça à l'aller mais je pense qu'il reste en dessous de Sakho. C'est pas seulement l'erreur en finale mais aussi sa tendance à se déconcentrer (faire fautes et rater des relances).

 

Sakho a 4 ans de moins que Koscielny mais c'est une assurance tout-risque et il arrive à gérer la pression du Parc (déjà pas mal). Il a prolongé son contrat y a peu de temps (quand Paris postulait encore pour une place en Ligue des Champions) donc c'est possible qu'il reste une saison supplémentaire si Paris réussit une très bonne fin de saison mais sinon il devrait s'en aller (Arsenal a fait une offre cet hiver).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Arsenal a fait une offre cet hiver).

 

S'il part à Arsenal, ce serait énorme, on aurait les n°3 et 4 remplaçants DC dans le même club et donc se connaissant bien,  :D.

Enfin moi j'avais entendu qu'il était surtout courtisé du côté de l'Allemagne (Bayern notamment).

 

Sinon oui Mexes se blesse au pire moment, il avait retrouvé confiance, solidité et un partenaire stavle en EdF... Que demander de plus? Une blessure? Non je pense pas  :D. (bon ok je sors -> []  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sakho, c'est surtout le Barça et Arsenal qui le talonne.

 

Il a vraiment de l'avenir, après il faut lui laisser le temps d'arriver à maturité. Ok il joue au PSG, mais j'pense qu'il a le temps de voir venir.

 

Pour la blessure de Méxès, elle arrive presque au bon moment (et oui, il y a du bonheur dans le malheur), puisqu'il reviendra à la reprise de la prochaine saison, il aura le temps de récupérer physiquement et retrouver la cadence durant l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Lourdes accusations contre la FFF

 

L'effet "France 98" et sa génération dorée "black, blanc, beur" est définitivement rangé au placard. Selon une longue enquête du site Internet Mediapart, plusieurs dirigeants de la Direction technique nationale (DTN) et de la Fédération française (FFF) ont approuvé à la fin de l'année 2010 le «principe de quotas discriminatoires officieux dans les centres de formation.» Le but ? Limiter le nombre de joueurs issus de l'immigration africaine et nord-africaine.

 

Le site Internet se fonderait sur les dires de plusieurs personnes au sein de la 3F, indignées par cette mesure implicite. Laurent Blanc aurait activement pris part à ces discussions. Le sélectionneur des Bleus, comme d'autres dirigeants des instances nationales, serait lassé de voir des joueurs formés dans l'Hexagone et qui évoluent en équipe de France jeunes, partir ensuite porter le maillot d'une équipe étrangère du fait de leur double nationalité. Un joueur possédant deux nationalités ne doit effectuer un choix définitif que pour la sélection A, et peut donc jouer en équipe de France espoirs avant d'intégrer une autre sélection.

 

[...]

Source: http://www.lequipe.fr/Football/breves2011/20110428_201415_lourdes-accusations-contre-la-fff.html

 

C'est la grosse polémique du moment.

C'est un sujet sensible, surtout en ce moment mais c'est très intéressant et ça mérite une discussion -à orientation footbalistique-, notamment sur l'orientation de la politique de formation en France et sur les questions de la double-nationalité dans le foot.

Parce que c'est un sujet qui peut rapidement dériver vers des considérations HS pour la section Foot, je vais lourdement modérer les réactions à venir (s'il y a des réactions ^^). Je supprime le moindre poste qui ressemble de près ou de loin à "Les français sont tous des racistes" ou encore "L'EDF est trop noire" non seulement parce que ce sont des bêtises  mais surtout parce que c'est totalement HS à la discussion. C'est pas parce que les accusations qui concernent la FFF ont l'air d'avoir une dimension politique qu'il faut s'y méprendre, on est là pour parler de foot -et uniquement de foot- donc c'est absolument pas la peine de poster si vous connaissez pas le foot, et le contexte du foot français en particulier.

 

Les médecins du sport éditent régulièrement des rapports pour expliquer le fait que les fibres musculaires des athlètes noires sont plus rapides que celles des athlètes blancs. Je vous conseille d'ailleurs le rapport d'un médecin de Chelsea qui compare les temps de récupération de Lampard et Essien, c'est très intéressant. Conséquence de milieu de vie ou héritage génétique, j'en sais rien du tout et c'est pas vraiment la question mais en tout cas le fait est que les athlètes noirs sont en général plus athlétiques que les athlètes blancs. Ca veut pas dire que tous les noirs sont doués pour le foot ou le sport mais que d'une manière générale (largement soumis aux cas particuliers), la tendance montre que les aptitudes physiques des noirs est supérieure à celle des blancs.

La formation en France depuis une dizaine d'années s'est axée sur des critères plus physiques que techniques. C'est à dire que les entraineurs d'équipe jeune de l'INF Clairefontaine et des centres de formation d'équipe pro ont fait primer les capacités physiques sur le technique des jeunes.  Au point qu'on a vu se répandre en Ligue 1 le profil du "grand black" qui atteint le fameux "190-90-11" (mesure 190 centimètres, pèse 90 kg et court 11 km par match) mais qui ne sait rien faire du ballon. Le résultat de ce constat se retrouve dans la pauvreté technique de la L1 ainsi que dans les propos -assez équivoques- de Laurent Blanc sur le fait que des joueurs comme Iniesta et Xavi auraient très bien pu se faire recaler en équipe de jeune à cause de leur gabarit. La capacité athlétique est d'ailleurs la qualité n°1 de l'EDF à travers le volume de jeu de Diaby, Diarra, M'Vila et Lass.

Ceci étant dit, après la retraite de Zidane, les échecs de l'Euro 2008 et de la Coupe du Monde 2010 ainsi que le constat du niveau consternant de la Ligue 1, on a globalement accepté le fait qu'on avait pas assez mis l'accent sur la technique dans la formation.

Depuis l'arrivée de Blanc en tant que sélectionneur des Bleus et le départ de Houiller de la DTN, l'EDF est dans une période de reconstruction.

Voilà pour la présentation des faits.

 

Ma première remarque est que au vu de l'écart entre la génération actuelle et la précédente, y a clairement eu de grosses erreurs de faites dans la formation et que donc, les gens qui gère cette fameuse formation sont pas forcément compétents. A partir de là, ça m'étonnerait absolument pas que ces gens là se soient fait la réflexion "On a été dans l'excès pendant 10 ans donc on va faire l'inverse et refuser les mecs trop physiques (sachant qu'il est possible pour un joueur physique d'être très technique) pour avoir des mecs techniques et rééquilibrer la balance".

Le problème serait donc qu'au lieu de faire leur travail en jugeant le potentiel des joueurs, ils mettent des filtres pour déterminer à l'avance l'identité sportive de la génération à venir (technique, physique etc.).

 

Le deuxième problème qui ressort du rapport d'enquête fait par Mediapart, qui reste à confirmer, est la question des joueurs à double-nationalité. La DTN fait face à un gros problème depuis une dizaine d'années. En effet, énormément de joueurs formés en France et qui ont participé à toutes les équipes jeune de l'EDF décident qu'ils vont jouer pour leur pays d'origine une fois arrivé à maturité parce qu'il y a de concurrence en Equipe de France ou parce qu'ils en ont tout simplement envie. Les meilleures exemples sont ceux de Frédéric Kanouté, Marouane Chamakh ou plus récemment Karim Aït Fana et Ryad Boudebouz.

C'est un très gros problème pour 3 raisons: économiquement, sportivement et moralement.

Premièrement, ça coûte très cher de former un joueur. La formation d'une génération se fait dans l'optique que certains des joueurs atteignent le très haut niveau et montrent ce qu'ils ont appris sous le maillot bleu. Perdre un joueur au profit d'un autre pays est donc une perte d'argent.

Deuxièmement, même si ça ne nous a pas encore directement pénalisé dans un match (c'est plutôt le Brésil qui ne va pas tarder à avoir ce problème avec le Portugal), former un joueur pour que, au final, un autre pays puisse en profiter revient à perdre son temps pour renforcer un possible concurrent. Ca me ferait vraiment chier qu'on retrouve le Mali en 1/8 de finale de Coupe du Monde et que Kanouté nous mette un but.

Enfin, la troisième raison est celle de la morale. Est-il décent de grandir dans un pays, d'apprendre le foot dans ce même pays, de porter le maillot des sélections jeunes de ce même pays pour finir par intégrer la sélection nationale d'un autre pays ? J'en suis pas convaincu.

 

Comment recadrer la formation en France ?

Doit-on mettre en place des obligations de loyauté à l'EDF (peut être pas quand les joueurs ont 12 ans mais quand ils arrivent à leur majorité civile) ?

 

Si le rapport de Mediapart dit vrai, les méthodes employées par la DTN sont ridicules parce qu'elles nous sanctionneront sur le long terme mais cela soulève néanmoins des questions importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que ce truc sera pas vérifié ca sert a rien d'en parler.

 

Mediapart sont gentil mais ca leur arrive de lancer de la bouse aussi. Donc je ferais comment beaucoup tant que c'est pas sur "no speak". Par contre si c'est vérifié ca sera autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment c'est vérifié mais c'est tendancieux car c'est entre deux interprétations

http://www.lequipe.fr/Football/breves2011/20110430_101103_blanc-dans-l-oeil-du-cyclone.html

 

Il est bien beau le LB a dire qu'il connait pas de plans type quotas , par contre les écrits c'est bien beau mais ca peut etre de la diffamation quoique quand tu cites Smerecki,Blaquart,Blanc et Monbaerts ça a l'air crédible.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce qui est vérifié?

 

moi ce que je constate ( pour le moment), c'est que mediapart a fait un raccourci entre  bi nationalité et noirs et arabes ( d'après le titre du premier article).

 

bi nationalité ça peut être franco argentin, franco belge ou franco algérien.

 

après, il parle il me semble d'un arche type de joueur en ligue 1 et centre de formation, en l’occurrence, plus physique que technique.

 

c'est pas à l'arrivé de laurent blanc qu'on a commencer à dire qu'il faudrait mettre un peu plus l'accent sur la technique que sur le physique?

 

on ne fait aucunement mention de couleur de peau dans ce que je lis , un blanc peut être physique, un noirs peut être technique etc...

 

 

mediapart a juste trouver un nouveau moyen de faire parler de lui, en déformant et/ou interprétant des propos tenus.

 

en bref, de mon point de vue, tout ça viens du fait que beaucoup trop de gens dans cette situation, associe archétype de joueur, avec sa couleur de peau, alors que dans ce domaine, on parle plus de taille, poids, vitesse technique et tout ce que l'on peut retrouver dans un footballeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je dis quand je dis "je vérifie" c'est que c'est tendancieux et que ca a pu être mal interprété mais vu la conversation ça m'étonnerait pas que la fuite vienne de Smerecki, n'empêche la question se poserait pas si la Fifa dirait que dès que un mec joue dans une équipe de france et même la U17 ben il doit jouer avec le pays c'est un peu galvauder le fait de jouer avec une nation ce qui devrait être la cerise sur le gâteau dans une carrière!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la double-nationalité, j'ai entendu dire (de la part de personnes travaillant au consulat d'Algérie basé à Nice) qu'elle n'était maintenant plus accordée car les gouvernements maghrébins (donc le trio Maroc-Algérie-Tunisie) considéraient qu'un individu ne pouvait avoir qu'une seule vraie nationalité et qu'il se devait donc de la choisir lorsqu'il atteindra sa majorité civile.

 

Enfin, c'est assez "frais" encore donc c'est peut-être pas encore vraiment appliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est justement ce que fait mediapart. Associer des compétences footballistiques à la couleur de peau, en interpretant à leur guise des propos tenu lors d'une réunion.

 

 

tu te rappelle des premier titres? chez eux c’était " moins de black et d'arabes en equipe de france"

 

et quand tu lis l’échange, et les paroles, à part si tu le cherche, tu ne vois rien de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, l'annonce du dossier a été formulé par Médiapart de manière horriblement sensationnaliste mais on avait saisis la portée de l'affaire.

 

Personnellement, les remarques de Blanc me paraissent totalement justifiées.

Premièrement par rapport à la formation. Il ne fait que répéter ce qu'il a dit quand il est arrivé en septembre. Il faut arrêter de mettre le physique au dessus de tous les autres critères. Y a des joueurs en L1 qui se feraient laminer à l'étranger parce qu'ils n'ont pas le bagage technique d'un pro mais ils survivent -et s'imposent- en L1 parce qu'ils ont un physique exceptionnel. Ce profil de joueur est souvent, comme le dit Blanc, un "grand black". Faut qu'on fasse un meilleur travail dans la formation, tout simplement en évitant d'exclure des joueurs pour leur gabarit.

Y a beaucoup de gens qui disent que le raisonnement est bête parce que ce sont des généralités ou des stéréotypes mais dans le sport, et le foot plus précisément, c'est une tendance qui est constatée -si ce n'est prouvée- par les médecins de club et par les entraineurs: les joueurs noirs sont, en général, plus athlétiques que les joueurs blancs. Que les sources de ce rapport de supériorité soit socio-économiques, génétiques ou les deux, j'en sais absolument rien et je me permets pas d'avoir un avis sur la question parce que je suis pas scientifique mais les faits sont là.

 

Après par rapport aux cas de double-nationalité, c'est absolument pas normal que des joueurs comme Boudebouz et Aït-Fana aillent jouer pour d'autres pays après avoir fait toutes les équipe de jeune en France. Ca coût économiquement et sportivement à la France et ça va à l'encontre de la loyauté qu'un joueur et censé avoir pour son pays.

Perso j'ai une double nationalité et on sait très tôt quel pays on voudrait représenter. Je pense que quelque chose doit effectivement être fait pour palier à ce problème là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après par rapport aux cas de double-nationalité, c'est absolument pas normal que des joueurs comme Boudebouz et Aït-Fana aillent jouer pour d'autres pays après avoir fait toutes les équipe de jeune en France. Ca coût économiquement et sportivement à la France et ça va à l'encontre de la loyauté qu'un joueur et censé avoir pour son pays.

Perso j'ai une double nationalité et on sait très tôt quel pays on voudrait représenter. Je pense que quelque chose doit effectivement être fait pour palier à ce problème là.

Moi perso je trouve rien de choquant qu'un gars parte pour leur pays d'origine, y'en a qui décide ça parce qu'ils savent très bien qu'il ont pas le niveau pour l'edf et c'est le seul moyen pour eux d'etre international (ex:Obrianiak qui a jamais mi les pieds en Pologne...) , après pour ceux qui ont fait toute leur classe avec les équipes jeunes en EDF c'est sur que ça fou les boules parce que ca fait trahison...mais bon dans ce cas la fallait il leur laissé une chance en A? pour les empeché justement de changer de selection en les faisant jouer au moins 1 match? parce que tant que les règles de la FIFA reste identique, un gars qui joue en espoir pourra toujours choisir son pays.

 

N'empeche à l'époque quand Domenech voulait sélectionner Higuain, y'en a pas mal qui était pas contre et pourtant Higuain s'en tapait de l'edf. Dans le fond, ce débat fait penser encore une fois à l'identité national...du moins j'en ai l'impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ne réside pas dans le fait qu'un joueur veuille jouer pour son pays d'origine.

Chacun à le droit d'avoir un rapport particulier à ses origines et peut les faire primer sur son pays de résidence. Je reproche pas à Boudebouz d'être né en France et d'avoir choisis l'Algérie, je lui reproche d'avoir été malhonnête dans sa démarche.

On rappelle souvent qu'une sélection se gère différemment d'un club et ça s'applique aussi aux joueurs.

On s'en fout qu'un franco-X n'ait pas le niveau pour l'EDF. S'il n'a pas le niveau, il rejoint tous les autres français qui n'ont pas le niveau pour l'EDF et il attend sa chance, même si elle ne vient jamais. Une sélection n'a pas à donner de "chance" à des joueurs.

Un joueur sera international si son pays l'appelle. Je trouve ça indécent qu'il profite sa double nationalité en faisant jouer son "option n°2".

 

Ca me choque qu'un joueur porte au cours de sa carrière le maillot de 2 pays différents.

 

C'est irrespectueux pour tous les partis impliqués.

Ca veut dire que Boudebouz n'aime pas assez la France pour accepter d'attendre de peut être un jour avoir sa chance.

Ca veut dire que Boudebouz n'aime pas assez l'Algérie pour en faire son option n°1.

C'est un manque de respect pour tous les éducateurs qu'il a eu dans les équipes de jeune en EDF.

 

Trezeguet a récemment dit implicitement qu'il avait choisis de s'investir dans l'EDF depuis les sélections jeunes parce qu'il savait qu'il ne pourrait pas jouer en sélection argentine. J'ai beaucoup moins de respect pour lui après ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...