Aller au contenu


LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE !!!!


Tonton
 Share

Messages recommandés

Face aux nombres de bonds qui m'ont fait déformer mon plafond, je vais tenter de vous expliquer une règle d'orthographe qui me semble évidente mais que de plus en plus de forumeurs ignorent. Ce qui est inquiétant c'est que ça doit être une règle du niveau CP voir Ce1, bref, je me demande parfois si les gens réfléchissent en tapant leurs messages...

 

Ces : est un adjectif démonstratif, il est utilisé pour désigner un objet ou un être vivant.

Exemple : Ces messages devraient être effacés car ils ont beaucoup trop de fautes. Ces forumeurs ne font aucun effort en orthographe et cela agace les modérateurs.

 

Ses : est un adjectif possessif, il est utilisé pour parler de l'objet d'une personne.

Exemple : J'ai effacé ses messages car il faisait beaucoup trop de fautes. J'ai vu un boulet, ses chaussures sont moches.

 

C'est : contraction de cela est n'est autre que le verbe être...

Exemple : C'est pas bientôt fini ? C'est encore une fois à Shikam' de reprendre les boulets qui ne savent pas écrire.

 

Vous l'aurez compris, ce type de faute me fait sortir de mes gonds ! Vous êtes allés à l'école pourtant, alors faites un effort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde!

Bon je poste ici mais en même temps je sais pas si je suis le mieux placé pour parler de fautes^^

C'est par rapport a quelques unes que j'aie rencontrée sur le Fofo et ca me révolte (lol)

Bon allez:desfois je lis des fautes du genre(bon les phrases je dis n'importe quoi mais c'est a peu pres):

Il faudrait qu'il vient avec nous ou Il faudrait qu'a ce moment Naruto apparait(bon je vous l'accorde c'est des phrases de chez moi^^mais en tout cas c'est une faute commise a cause du conditionnel)

et donc cela donne:il faudrait qu'il vienne avec nous ou Il faut qu'a ce moment Naruto apparaisse

 

Voila je parle je parle mais j'éspère que mes posts ne comportent pas trop de fautes ;)

Sur ce,tchuss!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut.

Je voudrais pas être méchant, mais, j'ai remarqué quelques fautes (toutes bêtes) sur le forum:

 

•"Vous voulez adhérer a un Fan Clubs? c'est ici!!"

Vous voulez adhérer à un Fan Clubs? C'est ici!!

•"Vous voulez etre dans nos chapitres c'est ici!!!"

Vous voulez être dans nos chapitres c'est ici!!!

•"vous voulez colorisez les chapitres de naruto? C'est ici qu'on recrute !"

Vous voulez coloriser les chapitres de Naruto? C'est ici qu'on recrute !

•"Pour ne parler que des Tomes Glenat et animé licencié. Spoil Interdit"

Pour ne parler que des Tomes Glenat et animés licenciés. Spoil Interdit

 

Après il y a l'oubli des majuscules (MAJ) mais ça, c'est normal, on oublie quelques fois d'appuyer sur la touche. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut,

 

[...] les trad EXCELENTES (merci à Rhavin!!^^)[...]
  ----> premier message du post.

 

 

Je suppose qu'on a déjà fait la remarque, mais le mot excellent prend bien deux " L " non ?

Si c'est fait exprès, je me tais et sors par la petite porte . . .

 

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, ce que je vais dire est un peu lié à l'orthographe.

 

Sur pas mal de forums (naruto, bleach, one piece un peu moins (normal, il y a souvent moins de messages à l'approche de spoils)), il y a beaucoup de messages bourrés d'orthographes ok.

 

Certains modérateurs les corrigent, ce que je trouve vraiment bien, mais aussi, sanctionner un message parce que celui contient un mot abrégé du genre 'pk', c'est abusé, alors que quelques messages plus haut, on a des posts laissés intactes avec des fautes du style (ses pour sait, au temps pour autant etc...)

 

Je suis loin d'avoir une orthographe irréprochable et j'en suis conscient, le travail de modération est très difficile c'est vrai, mais je trouve pas normal de sanctionner des messages avec une abréviation, alors que sur la même page, des messages avec des fautes évidentes sont laissé tels quel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, c'est que c'est pas une abréviation. "pk" vient de "pourkoi" (ou de "parce ke ?", selon l'envie...), et ça, c'est du sms, c'est à dire la forme la plus horrible du français que l'homme ait trouvé. Ça pullule de plus en plus, ça infeste même la publicité (qui était déjà bien moisie avant) et les magasins. Alors, l'équipe modératrice tente tant bien que mal, à limiter l'infestation. On écrit pas tous en sms, donc un peu de respect pour ceux qui s'appliquent à écrire correctement.

 

Avoue que des messages du style "pk tu pens ke Naruto va buté Sasuke ?", ça gonfle très vite. Et surtout, c'est une chose que je tiens à dire, un mec qui écrit en sms sur le forum est, pour moi, un idiot.

 

Le sms c'est pour éviter de payer cher un message trop long (au téléphone), donc on le raccourci. Sauf que sur le forum, c'est pas payant, donc, aucune raison de l'utiliser.

 

Après, si tu utilises des vraies abréviation (par exemple : c.a.d. pour c'est-à-dire), je pense que les modérateurs seront plus tolérants. Même si, en faisant cela, tu fais preuve d'une sacrée fainéantise. Ca te coute rien d'écrire correctement.

 

Une faute, on en fait tous, et le plus souvent, sans s'en rendre compte, voilà pourquoi les modérateurs sont tolérants. Une abréviation, c'est toi qui a choisis d'être fainéant, et (selon moi) un poil irrespectueux envers tes futurs lecteurs. Elle est là la différence.

 

Ceci dit, je vois que tu fais un effort pour écrire en bon français et c'est agréable à lire, donc je suppose que tu dois pouvoir reproduire celà, et donc ne plus jamais avoir à faire à un modérateur.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tsuka  :

 

De temps à autres je me laisse aller à vouloir corriger les fautes des membres du forum. A mes débuts de modérateur, j'avoue même avoir corrigé des topics entiers de Naruto car lire des messages bourrés de pk, de lol et d'autres inepties du même style me provoquait des poussées d'herpès.

 

Malheureusement ou plutôt heureusement, je ne suis pas Don Quichotte. J'ai rapidement arrêté de me battre dans le vide face à la nullité grandissante de certains messages. Alors oui il y a des fautes, oui il sera impossible de toutes les éradiquer mais saches que dès que l'envie m'en prends je vais nettoyer un peu par ci par là. Alors dans ces cas là je me concentre principalement sur les erreurs grossières : pk, comme même et autres.

 

Maintenant tu es averti, je ne tolère absolument pas le SMS. Oui j'ai passé ma scolarité sans portable, ça n'existait pas à l'époque. Oui j'écrivais à mes potes sur du papier et en français. Et oui je suis intolérant avec la fainéantise de ce mouvement lancé par des illettrés. Tiens toi le pour dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je viens de voir, et d'entendre, sur TF1, un truc qui m'a fait froid dans le dos...

 

Une publicité pour un nouveau jeu de la Nintendo DS, "Professeur Layton et l'étrange village", un genre de Cluedo...

La voix off présente le jeu: un tout nouveau jeu, Professeur Layton arrive dans un village etc etc... "mener des interrogatoires, rechercher des preuves, et résolver des énigmes"

 

Voilà le truc qui m'a hérisser les poils: résolver des énigmes... Je sais bien que la langue française est en pleine évolution vers l'anglais, mais là il me semble que ça va un peu trop loin :-\

 

On est vraiment mal barré...

 

Edit Shikam' : encore une raison de conforter mon choix de ne plus regarder la télé. Je veux garder mon cerveau, je dis non à TF1, je veux rester intelligent, je dis non à M6, je veux rester intègre je dis non à france gouvernement 2, 3... La télé est un mal qui ronge la culture humaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement, dans la pub c'est pas "il faut mener nianiania...."

c'est "menez des interrogatoires ..... resolvez des enigmes"

Donc y a pas de fautes  ;)

 

Dans la publicité on a pas droit a l'erreur, bon parfois il écrivent en sms mais c'est pour cibler une clientelle, les jeunes adepte du portable, là le sms est voulu, mais c'est loin d'être des cons, ils feraient jamais une faute pareil ^^

 

edit55:  n'ayant jamais vu la pub, je n'avais pas le contexte, d'ou ma phrase : "selon le contexte"

ensuite, je suis bien d'accord, quand tu fais de la pub, l'erreur n'est pas permise, et il y a assez de monde pour ne pas que ça arrive... surtout sur un gros groupe comme nintendo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me mèle au débat alors excusez moi, mais ne serait-ce pas un acculturé de TF1 présentant une émission grotesque où des jeunes chanteurs et chanteuses de corps tentent de faire croire qu'ils sont musiciens, qui nomine des personnes. On peut par ailleurs retrouver ce terme dans la plupart des émissions de "reality bouse". Donc le "on a pas le droit à l'erreur" dans les médias, je me permets de rigoler.

 

Alors oui, je nommerai le neuneu qui a lancé la mode du nominer : Nikos Boule. Et je nommerais l'ensemble de ses confrères acculturés qui reprennent le terme en riant.

 

Edit Baz: Euuuuh non ^^ ; enfin oui Nikos Boule fait plein de faute et presente une emission de "réality bouse" mais là on parle d'une Pub, une vrai Pub qui passe entre les emission , les publicité qui n'existerons plus bientot ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'allais éteindre la téloche, et j'ai tourné la tête en entendant nouveau jeu ds, des énigmes à résoudre et blabla... Avec des graphismes assez particuliers, mais sympa pour penser à un cadeau de noel pour une cousine, j'ai tendu l'oreille et tourné l'oeil pour en savoir +...

 

... et j'ai entendu ce que vous savez...

 

Enfin je pense que c'était ça, j'étais un peu crevé et j'ai pu ne pas bien entendre... Juste après avoir posté me suis dit "hmmm, c'était peut-être "résolvez des énigmes" et pas résolver", ce qui serait logique.

 

Bref, maintenant je suis vraiment plus sur :-\

 

edit55 :  je te pardonne, t'avais pas encore récupéré de lundi soir :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boubou, tu chipotes là. C'était pour juste pour continuer les rimes en "é" quoi  :D

menez, recherchez, résoudrez résolvez

Et puis ça a l'air d'être un jeu super! Le gars l'a regardé 5 minutes et il a déjà réinventé des mots. Les jeux comme ça, ça travaille l'imagination et la créativité...pour dire des conneries

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shikam' : tu sors un peu du débat là... On parle de publicité, et toi tu parles d'émission TV (pourries, certe, mais bon ^^)

 

enfin tout ça pour dire que de toute façon, ça ne serait pas la première faute entendue à la télé...

mais il faut dire que dans les pubs, les fautes de français sont quasi inexistante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Yo.

 

Je vais faire mon chi***

 

Bien le bonjour à vous membres du forum.

 

Ce forum est magnifique, tout le monde s'y plait, les scans sont beaux, les trad EXCELLENTES (merci à Rhavin!!^^), les colos somptueuses, le big boss au top ainsi que toute l'équipe. un grand merci à eux....et à vous tous, vous les membres!!!

 

Mais alors pourquoi ce titre de topic me diriez-vous et bien tout simplement parce que( il y a un espace) le Tonton, il en a ras le bol de voir des fautes partout et des phrases complètement incohérentes.

 

Dites vous bien une chose, ce forum est visité par un tas de personnes, des personnes sucscepibles de s'inscrire et de nous rejoindre pour participer à la péréennité de ce fofo, donc il doit être à 98% irréprochable (100% étant impossible, car la perfection n'existe pas!! dsl fab!!)

 

C'est vrai on fait tous des fautes, et moi le premier, cela arrive, et c'est humain, MAIS.... parce qu'il( un espace là aussi) y a un MAIS, là ça devient trop, et trop c'est trop.!!!!

 

Pourtant Rhavin avait fait un petit cours rapide de grammaire et de conjuguaison de base, mais en vain, alors moi je m'engage à créer un topic sur l'orthographe, la grammaire et la conjuguaison. (ceux qui ne font pas de fautes et éecrivent de manière cohérente n'ont pas à se sentir concerné, et peuvent venir me préêter main forte, ce sera avec plaisir!!).

 

 

Pourtant chacuns d'entre vous àa suivi des cours de français, grammaire, orthographe, vous èêtes tous censés avoir le niveau de base.

 

DONC, voici ce que je/ et toust le forum ne veux/veut (je veux, tu veux, il veut) plus voir sur vos posts.!!!!

 

Les terminaisons et accords des verbes conjugués et à l'infinitif.

 

EX de post à faute----> "ha oué kakashi je le trouve trp balèz, vous trouver pas!!!"

 

biiip problème de conjuguaison de base, on ne met pas un verbe à l'infinitif derrière un "je, tu, il/elle/on, nous, vous, ils/elles, mais on le conjugue s'il vous plait.

 

POST RECTIFIE---->"ha oui kakashi, je le trouve trop balèze, vous ne trouvez pas!!!"

 

Ce n'est pas compliqué pourtant.!!!!

 

On continue.

 

Sa: -----> sa chemise, sa planche, sa femme.....et pas sa va pas là, ou sa va peut être vous sembler bizar!!!(peut-être fait exprès, je pense que oui)

ça: ---->ça ne sert à rien, et pas sa ne sert à rien!!!!

 

Ensuite. le c'est Pour dire "c'est bien" ou "c'est dans naruto que kyubi est scéellé" ne s'écrit pas ces ou encore ses.

 

Evitez aussi les fautes de frappe, avec en plus du language sms (parce que( un espace) ça aussi c'est interdit!!!)

 

Du genre:-----> "ha oué, l'akatsuki leur chef, ces yondame car ses le plus for d tt les nija de konha!!!"

 

et encore je suis gentil. ce genre de post on oubli, ou on refléchit et on poste quelque chose de plus lisible, car cela permettra aux autres de mieux comprendre et au posteur de ne pas se faire taper sur les doigts, et à améliorer l'image du forum vis à vis des autres internautes.

 

je ne donne que des exemples, et j'en oublie( j'oublie un oubli) des tonnes, donc *FAITES DES EFFORTS S'il VOUS PLAIT!!* vos post ne sont pas ininteréressants, mais le problème c'est que quand ils sont illisibles, bourrés de fautes, incohérents( si tout le reste de la phrase est au pluriel, pourquoi pas ça...) et en plus écris en sms, ça donne tout de suite envie de supprimer.

 

A vous de jouer. et merci à vous.

 

Je vous préviens les fauteurs professionnels, je vous ai à l'oeil!!!! ;)

 

Ps: nouvelle rêègle dans la CHARTE on va voir sur le champs.

 

bonne nuit!

 

@mr manga: j'ai bien dit que je n'étais pas parfait et encore moins prof de français, donc voilà!!!

 

 

 

Je ne trouve pas que dans un post disant que les fautes d'orthographe c'est énervant, c'est un peu exagéré...

Après, d'accord tout le monde peut faire des fautes (d'ailleurs, j'ai la mauvaise manie d'écrire orthographe ortographe...), je suis d'accord, et je suis aussi d'accord pour dire que le sms c'est horrible.

Et, par contre, ne prends pas ça comme quelque chose contre toi, c'est juste que je suis obsédé par les fautes d'orthographe.

 

Je sens que je vais me faire lyncher...

 

Voili voilou.

A plus.

 

 

edit55 : y'a prescription, le message de tonton date de juillet 2006 -_-

 

Edit me: c'est vrai que je m'y suis pris un peu tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
edit luci : je sais pas quelle langue tu parles mais c'est pas du français...
En français on utilise la double négation (ex : je ne sais pas).

edit luci : lol et c'est le mec qui écrit encore sans "e" qui vient me dire ça ? tu m'en veux pas si je suis morte de rire derrière mon écran, hein ? qui plus est tu as déjà été repris par un modo dans le topic sur les phrases philosophiques ou fun. on dirait que tu aimes particulièrement attirer l'attention des modos. je vais te faire plaisir ton souhait est réalisé !

 

Edit Abominable Shikam' : Je suis plus que pointilleux sur l'orthographe et j'avais personne avec qui jouer, merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ronaldo1

 

Faudra-t-il donc échanger en alexandrin

Pour que toi, sot, obtinsses la satisfaction

De ne plus aucunement donner de leçons

Et de n'être plus tenté de jouer au plus fin?

 

Plus sérieusement, essaye de ne pas provoquer inutilement les modos  ;).  Qui plus est pour souligner un style volontairement familier ou raccourci, qui au mieux, serait une faute de grammaire, et non d'orthographe.

Le but du forum est de passer du bon temps. ^^

 

shunsui.jpg

 

Pour les modos : vous pouvez virer mon post s'il est jugé trop décalé, mais j'avoue que je pouvais pas m'empêcher de la faire celle-là ^^

 

Edit Shikam' : moi j'aime bien, je répondrai à ton alexandrin, plus tard, là je suis un chouillas pressé

 

No problemo  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Cours de Français par Tonton. =)

Il est vrai que ce n'est pas forcément agréable de lire un message plein de fautes (même moi j'en fais plein), mais ce n'est pas forcément facile pour tout le monde.

Les gens qui tapent vite ne voient pas forcement les fautes qu'ils font.

Du moment que sa reste lisible^^.

En tout cas merci pour votre cours de Français, ça fais toujours du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kazan-45 : Même si tu tape vite, tu peux quand même te relire après avoir écris ton message. Cela ne prend pas beaucoup de temps, et puis au pire tu a la fonction "éditer" qui est là pour ça aussi..

 

Personne n'est parfait, tout le monde fait des fautes (d'ailleurs je suis sûr qu'il y'en a quelques-une dans mon message !), mais après il faut quand même faire des efforts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu beaucoup de pages de ce topic, c'est vraiment sympa les gens s'amusent à se trouver des fautes et tout ! On sent vraiment bien la frustration des modos face aux fautes d'orthographe de tous les membres et c'est vrai que c'est plus agréable et plus facile à lire quand c'est bien écrit. Enfin voilà au pire je sais plus si ça a été dit mais maintenant Mozilla Firefox s'occupe de corriger les fautes d'orthographe pour nous ... Dans la limite du possible en fait car ils ne corrigent pas les fautes d'accords temps, genre nombre. Donc bonne iniative de la part des modos mais je ne sais pas si les gens y vont automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...