Aller au contenu

Jojo's Bizarre Adventure - Hirohiko Araki


bakaman
 Share

Messages recommandés

  • 6 months later...
  • 5 months later...
  • 5 years later...
  • 9 months later...

Dans le cadre d'une vidéo, j'aimerai avoir vos opinions concernant Jojolion. Pourquoi, selon vous, c'est bien, pas bien, moyen, etc. ? Est-ce que c'est une "bonne partie de Jojo's" ? Est-ce que le goût prononcé d'Araki pour l'improvisation et le "bizarre" ne l'ont pas desservis dans l'écriture de Jojolion ? Était-ce si important de révéler que Gappy possède quatre testicules, bref, j'aimerai savoir ce que vous en pensez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gaël (Jufoba) a dit :

Est-ce que c'est une "bonne partie de Jojo's" ?

La meilleure avec SBR selon moi, c'est toujours aussi inventive, le côté polar est très cool, c'est bien rythmé, les personnages sont attachants, le découpage est de qualité, la mise en scène excellente, bref du tout bon.

Il y a 2 heures, Gaël (Jufoba) a dit :

Est-ce que le goût prononcé d'Araki pour l'improvisation et le "bizarre" ne l'ont pas desservis dans l'écriture de Jojolion ?

Ça toujours été le cas donc pas vraiment.

Il y a 2 heures, Gaël (Jufoba) a dit :

Était-ce si important de révéler que Gappy possède quatre testicules ?

C'était surtout une blague marrante et puis il y a une explication à ça, après c'est pas hyper important.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gaël (Jufoba) a dit :

Dans le cadre d'une vidéo, j'aimerai avoir vos opinions concernant Jojolion. Pourquoi, selon vous, c'est bien, pas bien, moyen, etc. ? Est-ce que c'est une "bonne partie de Jojo's" ? Est-ce que le goût prononcé d'Araki pour l'improvisation et le "bizarre" ne l'ont pas desservis dans l'écriture de Jojolion ? Était-ce si important de révéler que Gappy possède quatre testicules, bref, j'aimerai savoir ce que vous en pensez !

Comme mon VDD, je considère JJL comme étant la meilleure après SBR, à peu prêt aussi excellente que DiU. C'est d'ailleurs intéressant de voir à quel point DiU et JJL se ressemblent, et en même temps, n'ont rien à voir. Araki a réussi à faire un sacré reboot de Morioh, dans une version un peu plus mature et encore plus étrange ! Tout le long, les personnages cherchent à obtenir quelque chose, mais doivent quasi-systématiquement perdre quelque chose d'autre pour l'obtenir. Cette notion même est le fondement du Rokakaka qui sera au coeur de l'intrigue tout au long de JJL. Cette intrigue rend l'univers encore plus prenant, car on y retrouve une forme d'injustice tout au long des 27 volumes, qui retranscrit bien la réalité: on peut passer de nombreuses années à courir après quelque chose sans l'avoir, et à contrario tout laisser tomber pour en obtenir une autre. Ces actions sont souvent guidés par l'amour, élément également très présent dans cette partie. Cela rend les personnes très humains et permet de s'identifier plus facilement à eux. C'est un point dans lequel Araki est passé maître depuis SBR.

 

En parlant d'étrange, c'est vraiment la partie dans laquelle Araki a poussé la bizarrerie à son paroxysme, encore plus que dans n'importe laquelle des autres parties. Je comprends que ça puisse rebuter, mais c'est plaisant de voir Araki s'enfoncer toujours plus loin dans la créativité des stands, mais également des univers inégalables.

 

S'il y a vraiment un défaut à ressortir de JJL, c'est qu'il s'agit de la première qu'une fin de partie de Jojo qui me donne l'impression de ne pas être totalement achevée, voire d'être précipitée sur sa toute fin. C'est certainement favorisée par le fait qu'il s'agisse de la première partie que j'ai suivi en mensuel, mais je reste sur ma faim vis-à-vis de plot-twist qui n'ont pas été résolus. Le petit épilogue de 2 chapitres était intéressant mais clairement trop court, et le coup de grâce à l'antagoniste principal s'est fait également beaucoup trop précipitamment de mon point de vue (malgré un arc long, haletant est très bien ficelé).

 

Encore un très bon arc de Jojo, en somme !

Modifié par Tensa
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2022 à 12:43, Gaël (Jufoba) a dit :

Dans le cadre d'une vidéo, j'aimerai avoir vos opinions concernant Jojolion. Pourquoi, selon vous, c'est bien, pas bien, moyen, etc. ? Est-ce que c'est une "bonne partie de Jojo's" ? Est-ce que le goût prononcé d'Araki pour l'improvisation et le "bizarre" ne l'ont pas desservis dans l'écriture de Jojolion ? Était-ce si important de révéler que Gappy possède quatre testicules, bref, j'aimerai savoir ce que vous en pensez !

C'est la seule partie que j'ai pu suivre mensuellement après m'être fait les précédentes à la fin de la première saison de l'anime.

 

J'ai eu du mal sur le rythme au début, Araki comme il en a l'habitude, introduit un peu son cast récurrent et leur stand à travers des arcs dédiés ce qui me donnait le sentiment que la quête principale, celle du mystère de l'identité de notre Jojo amnésique avançait lentement.

 

J'ai laissé quelques années les chapitres s'accumuler et j'ai tout relu environ 2 ans avant la fin et quelle plaisir ça a été.

La partie peut un peu se couper en deux, et pouvoir s'enchainer les chapitres a corrigé tous mes problèmes de rythme. On a sans doute le cast le plus varié et développé de tout Jojo, des personnages complexes, motivées par des difficultés et des dilemmes personnels qui rendent certains de leurs actes compréhensible.

 

C'est un récit qui monte crescendo, une enquête loufoque et bizarre qui permet de faire le lien avec la partie 7 Steel Ball Run, Araki se joue aussi de son lore en nous introduisant des personnages aux noms très familiers pour ensuite venir nous surprendre sur nos idées préconçues.

 

La partie qui s'en rapproche est sans doute la 4 tant la partie 8 nous permet de revisiter une toute nouvelle Morioh et ses nouvelles spécificités encore plus délirantes que l'originale. Il y a cependant également des éléments pouvant faire penser à la partie 5 ou bien encore la partie 6.

 

Ce crescendo atteint son point culminant dans le dernier arc, plus long toutes parties confondues ou Araki nous pond un chef d'oeuvre, suivre mensuellement le manga n'était que jouissif et cet arc plaçait assurément cette partie 8 comme la meilleure des parties tellement j'estimais qu'Araki avait atteint le sommet de son art sous mes yeux.

 

L'attente ne faisait que croitre à chaque chapitre, au point de s'imaginer un final dantesque d'une ampleur encore jamais vu dans Jojo tellement tous les éléments semblaient présents dans les mains d'Araki et son style si particulier. Malheureusement, il n'est pas allé jusqu'à ce niveau ou cette partie aurait été tout simplement intouchable et a décidé de la conclure de manière disons classique, nette et sans bavure. Sans fioriture au terme d'un combat dantesque mais qui nous laisse un peu sur notre faim tant il restait une impression d'acte manqué et que le récit pouvait encore nous proposer davantage.

 

Ce qui fait qu'au final cette partie 8, je la mettrais dans mon top 3 avec la partie 4 et la partie 7, sans ordre vraiment défini, un jour un tel est premier, le lendemain c'est un autre.

 

Puis, qui sait, j'ai la vague impression et ceux qui auraient pu s'attendre à plus de Jojolion que ce qu'Araki a décidé de se laisser en réserve, il nous le garde pour la partie 9, Jojolands, qui des maigres éléments qu'on a, pourrait bien être la suite directe de Jojolion d'une manière qui ferait de ces deux parties de Jojo, les deux parties les plus liées entre elles parmi les 9.

Modifié par Kag5n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 4 weeks later...

Bonsoir

 

Quelqu'un sait si Jojolion a été totalement adapté en couleur?

Ayant commencé à suivre Jojo en anime, je n'arrive pas à lire le manga en noir et blanc, c'est plus fort que moi.

 

Sinon je commente jamais ici, mais je suis totalement amoureux du travail d'Araki-Sama, sa créativité ne cesse de m'halluciner. J'attends donc Jojoland avec impatience

 

Petits classements concernant les parties 1 à 7, car je n'ai pas fini la 8 

 

Meilleure partie:

 

  1. Steel Ball Run: Masterclass, j'ai aucun reproche à lui faire, Araki est au sommet de son art, intrigues de ouf, personnages de ouf, combats de ouf, rythme effréné, qualité graphique époustoufflante
  2. Stardust Crusaders: culte, le final est incroyable, très attaché au casting, mais beaucoup trop long
  3. Diamond is unbreakable: antagoniste de ouf, casting très attachant, même si le côté slice of life m'a un peu ennuyé
  4. Stone Ocean: la partie prison incroyable, le final masterclass tellement c'est osé, l'antagoniste est magistral, la créativité est au rendez vous, mais la partie sur les fils de Dio était insupportable, Araki m'a aussi perdu sur certains combats et hormis Jolyne, je suis moins attaché au casting
  5. Golden Win: la 1ere partie masterclass, les combats sont très créatifs, saison la mieux adapté en anime, Bruno Mista, Narrancia et Abbaccio sont très attachants, la team de hitman fait le taf, le rythme est effréné, Giorno trop transparent, et Diavolo est l'antagoniste que j'aime le moins, le final est vraiment pas ouf
  6. Battle Tendencies
  7. Phantom Blood

 

Meilleur Jojo:

 

  1.  Jotaro: culte, la badassitude, le Jojo qu'on voit le plus
  2. Joseph: le tacticien fourbe, le comique, quel homme
  3. Johnny: le plus intéressant psychologiquement, son évolution est ouf, par contre il se fait voler la vedette sur l'ensemble de la partie
  4. Jolyne: La fille de son père, une abnégation de fou, badass à souhait, mais comme Pucci on fait vite l'affiliation avec Jotaro
  5. Josuke: je l'aime bien, c'est le frérot, mais Rohan et Kira sont les meilleurs perso de sa partie
  6. Giorno: déception au vu du potentiel, fils de Joestar et de Brando, heureusement qu'il a un stand très créatif, mais pour moi il est plat comme pas possible, c'est un suiveur
  7. Jonathan: malheureusement pour lui, il ne fait pas le poids, même s'il a posé les bases

 

Meilleur Jobro:

 

  1. Gyro: le perso principal limite, sa classe, son charadesign, son background, son pouvoir, Zepelli-sama
  2. Bruno: le vrai héros, le véritable protagonniste de la partie 5, un vrai leader, le grand frère du groupe, son background est magnifique
  3. Rohan: le meilleur perso de la partie 4 après Kira, c'est pas pour rien qu'il a son spin off, lui seul a pu résister à l'accélération de temps de Made In Heaven
  4. Polnareff: mon gars sûr
  5. Mista: j'aime trop comment il se bat, trop de pause badass, il est omnipréset mine de rien et reste jusqu'à la fin
  6. Ceasar: son combat face à Wamuu et sa mort m'ont trop marqué
  7. Weather Report: son background et son stand, mamamia

 

Meilleur antagoniste principal:

  1. Dio: culte, j'ai rien à ajouter, son aura plane sur toute la série
  2. Kira: trop singulier, trop charismatique, le meilleur perso de sa partie, j'ai même hésité à le mettre 1er
  3. Funny Valentine: gloablement je lui trouve aucun défaut, mais il est moins marquant que les 2 autres
  4. Pucci: rien à dire sur lui, il est très bon, le seul qui a vaincu les joestars, mais il est trop fanboy de Dio
  5. Kaars: la forme de vie ultime mais trop peu marquant. J'ai largement préféré Waamu 
  6. Diavolo: que je dissocie de Doppio. Il a les même défaux que Giorno, hormis son stand cheaté, il n'a rien à proposé. Chara design éclaté, motivations ridicule, charisme d'une huitre, tout ce mystère pour ça? Dire qu'il s'appelle Diable, un vrai clown

 

Meilleur antagoniste secondaire:

 

  1. Diego Brando: c'est limite s'il n'est pas meilleur que Funny, son background est hyper touchant. C'est vraiment un méritant, sa malice, son ambition, son égoïsme, son design, son stand, le clin d'oeil est évident mais Araki a réussi son pari avec ce perso
  2. Doppio: il m'a vraiment fait délirer 
  3. Wamu: le meilleur pilier
  4. Rissoto Nero: il m'a vraiment marqué de part son intelligence, son stand, son charadesign, il a le meilleur combat de la partie 5
  5. D'arby: le meilleur sbire de Dio, son combat est juste épique et créatif, il a aussi fait des dégats. L'un des seul ayant eu Joseph à son propre jeu
  6. Prosciutto/Pesci: la fratrie indissociable, je les ai trouvé attachants, on sent une certaine affection réciproque même si le grand frère parait très sévère. Leur combat dans le train est mon préféré partie 5 avec celui de Risotto
  7. Ringo Roadagain: son background, son stand et surtout il a permis l'évolution de Gyro, sa mort est vraiment belle

 

Meilleur Stand: basé sur la capacité, le design et les combat réalisé par le stand

 

  1. Star Platinum/The World
  2. D4C 
  3. Sticky Fingers
  4. Heaven's Door
  5. Metallica
  6. The Greatful Death
  7. Killer Queen
  8. White Album
  9. Made in Heaven
  10. Crazy Diamond
  11. Moody Blues

 

 

 

 

 

Modifié par Shouheikun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Shouheikun a dit :

Bonsoir

 

Quelqu'un sait Jojolion a été totalement adapté en couleur?

Oui, sur mangadex, en VF il manque 6 chapitres d'après ce que je peux voir.

En anglais, ils y sont tous.

 

il y a 55 minutes, Shouheikun a dit :

 

Stardust Crusaders: culte, le final est incroyable, très attaché au casting, mais beaucoup trop long

 

C'est pour ça que je ne suis pas fan des classements de parties qui mélangent Manga & Anime.

Parce que les critiques sur la "longueur" de Stardust Crusaders ne concernent que l'anime.

Stardust Crusaders en manga, c'est 15 tomes.

 

En comparaison, Diamond is Unbreakable c'est 17 tomes.

Golden Wind c'est 16 tomes, et Stone Ocean c'est 18 tomes.

 

Donc, Stardust Crusaders est la partie la plus courte, mais ses 15 tomes sont étirés sur 48 épisodes.

Là ou les parties suivantes, plus longues, ne sont étirées que sur 38/39 épisodes, donc avec un rythme plus soutenu et moins de temps morts.

 

En manga, Stardust Crusaders n'a pas la lenteur qu'a pu présenté sur certains combats son adaptation animée qui était dans le besoin d'étirer son intrigue, en rajoutant notamment des petites scènes au manga là ou les parties suivantes en anime ont eu des scènes enlevées comparé au manga.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kag5n

Merci beaucoup

Par rapport à Stardust, j'ai fait cette remarque car j'ai commencé Jojo en anime puis continué en manga à partir de la partie 6. Et malheureusement le voyage avant Egypte m'a paru affreusement long.

Même chose pour Diamond Is Unbreakable avec les parties où Kira n'était pas impliqué, mais ça fait partie du lore de Jojo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...