Neik Posté(e) 22 avril 2011 Share Posté(e) 22 avril 2011 Bah Fisher Tiger s'est peut être sacrifié pour que son équipage s'enfuit, un peu comme BB l'a fait lors de la guerre de Marineford. De toute façon je sens bien la fin avec cette histoire de Koala qui doit être ramenée. Je pense qu'on découvrira à ce moment là comment l'équipage du soleil a été disloqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heisenberg Posté(e) 22 avril 2011 Share Posté(e) 22 avril 2011 Et puis dans les FB, on a aussi ce perso porteur des espoirs, de la volonté ou des idéaux du sacrifié (et qu'on revoit dans le présent) Je rejoins Bouman sur ce point. Jinbe correspond parfaitement car dans le FB il aime à la fois la pensée d'Otohime et Fisher Tiger, il est aussi proche des 2 et au vu de la succession (Jinbe est devenu le chef des HP il me semble, et en plus corsaire) cela me fait dire que c'est lui qui porte les idéaux d'Otohime et de Tiger. Le fait qu'il soit devenu corsaire est clairement un acte de rapprochement envers les humains, car pourquoi sinon ? BB protège l'île des HP, c'est donc pas pour ça qu'il l'est devenu. Et puis tu vas pas comparer Jinbe au petit garçon où à la petite fille (toute mignonne, toute gentille ) qu'on voit dans pratiquement tous les flashbacks ? Je te parle de persos du genre : Nami, Robin, Chopper, Sanji....... etc Brook ne nous ai pas non plus présenté enfant dans son FB et pourtant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XIII. Posté(e) 23 avril 2011 Share Posté(e) 23 avril 2011 Tout d'abord un grand merci à la MFT pour ce chapitre ! j'ai vraiment aimé les scènes avec la petite esclave . les pirates du soleil était vraiment de bons hommes poissons. je me demande ce qui c'est passé avec Arlong .. Hâte de lire la suite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jomanix Posté(e) 23 avril 2011 Share Posté(e) 23 avril 2011 Chapitre vraiment sympa. J'ai toujours adoré les flash back de Oda, et celui la ne fait pas exception à la règle. Ce que j'imagine pour la suite me parait assez évident, même si il y a d'autres possibilités. Fisher meurt au combat, mais la plupart des combattants du soleil survivent. Jimbe prend une partie de l'équipage avec lui pour retourner sur l'île des HP, et l'autre partie part avec Arlong, auquel Jimbe donne les pleins pouvoirs pour tuer tout les humains possibles. Jimbe fera ça par ressentiment envers les humains qui viennent de tuer son capitaine, son idole sous ses yeux. (la petite fille sera peut être tuée dans la bataille aussi en même temps). En arrivant sur l'île des HP, Jimbe raconte ce qui s'est passé à la reine et au roi. La reine réussit à le convaincre, en lui expliquant que, finalement, Fisher et elle recherchait la même chose : la paix avec les humains, et que tout les deux le veulent avec le moins de victime possible. Jimbe change ainsi d'avis sur la façon de se comporter, et c'est alors qu'il reçoit une demande du gouvernement de devenir un CC. Devenir un CC est alors un excellent moyen pour parvenir à la paix entre les HP et les humains, c'est pourquoi Jimbe accepte. Après, pourquoi Jimbe s'est-il retrouvé en prison ? Plusieurs raisons : -un coup de colère qui l'a fait tuer des humains -le fait qu'il soit trop proche de BB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max D Pastafarien Posté(e) 23 avril 2011 Share Posté(e) 23 avril 2011 @Jouamix : si Jimbe s'est retrouvé en prison, c'est parce qu'il refusait d'aller à la guerre de MarineFord Ce que je me demande surtout, c'est comment la reine mourra-t-elle ? Pour FT, ça parait logique que la marine l'élimine vu que c'est un pirate et qu'il a attaqué Marijoa mais qui et pourquoi sur le cas Otohime ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juzi Posté(e) 23 avril 2011 Share Posté(e) 23 avril 2011 Le chapitre est vraiment pas mal! En apprendre un peu plus sur le grand Fisher Tiger, c'est Nice je trouve! Arlong était vraiment enragé, même jeune. Jimbe m'avait l'air nettement plus sympa. Pas autant que Tiger, mais sympa quand même OtoHime a l'air de bien aimer les humains, et ça, je trouve très courageux et noble de sa part, d'essayer de rapprocher deux races qui se sont tant haïs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dio Nisos Posté(e) 23 avril 2011 Share Posté(e) 23 avril 2011 Ben Otohime nous est présenté comme malade, ce qui était très prévisible, çà nous met sur la voie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neik Posté(e) 23 avril 2011 Share Posté(e) 23 avril 2011 C'est une idéaliste sans limites en tout cas. On peut lui faire vivre les pires moment de sa vie, elle ne refusera jamais l'idée de réaliser "rêverie" et de rapprocher humains et HP. On voit cependant que sa position dérange. C'est quelque chose qui pourrait bien être à l'origine de sa mort à venir dans le FB actuel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clebouze Posté(e) 24 avril 2011 Share Posté(e) 24 avril 2011 Merci à la MFT pour le chaaap' !! Woah la vache ! Moi, j'comprends pas ceux qu'ont trouvés que les choses avançaient pas cette semaine. <_< C'est hallucinant le nombre d'informations qu'on a ! Enfin !!! Oda nous présente Fisher Tiger et ses motivations ! Les pirates du soleil ne sont motivés que par la liberté et le désir de libérer ! Perso', il me rappelle étrangement un certain capitaine au chapeau de paille qui veut devenir seigneur des pirates pour être l'homme le plus libre du monde. - 1ère analogie intéressante, gardez la à l'esprit pour la suite du post... - Après tout ce temps d'attente, on a finalement l'affirmation des divergences de point de vue entre Arlong et son capitaine (ou alors étais-je le seul à encore avoir un doute ?). Ils sont radicalement opposés sur la façon de traiter les humains. Ainsi, la volonté d'Arlong dont hérite Hoddi n'a aucun lien avec Fisher Tiger en personne. - Gardez ceci en mémoire aussi... Enfin, si vous le voulez bien... - Enfin, l'arrivée de Koala... Pour en revenir vite fait sur son rôle, aucun doute pour moi que c'est grâce à elle que Jinbe va devenir l'homme(poisson) qu'il est aujourd'hui. Je me permets de quoter un de mes posts précédents pour éviter de me répéter (sujet du chapitre 621) : [...] Si FT détestait tant que ça les humains, pourquoi aurait-il pris le temps de les libérer ? [...] j'ai l'intime conviction que son périple en mer l'a fait évoluer (tout comme je pense que ses péripéties avec FT feront évoluer Jinbe). Or, pour évoluer, il faut se confronter aux autres, à leur culture puis à soi-même. Il y a donc quelqu'un qui a obligatoirement joué un rôle là-dedans. [...] Je prenais FT en exemple, mais Jinbe convient aussi dans mon hypothèse puisque, si on la suit, ils vont subir le même changement. En revanche, personne n'a pointé le fait que l'arrivée de Koala au sein de l'équipage était plutôt étrange...? Elle sort d'où cette petite ? Comment elle est arrivée là ? Pourquoi les villageois s'adressent à un équipage aussi mal réputé que les pirates du soleil pour l'emmener ? A la limite, ils auraient pu faire appel au gouvernement... D'autant que celui-ci est à la recherche de FT, et qu'il sait se montrer sournois. Moi j'dis : embuscade ! Ca m'étonnerait pas que le GM se serve de cette gamine pour piéger l'équipage du soleil. Et comme FT a déjà fait la promesse de la ramener chez elle, ça ne m'étonnerait pas non plus que le capitaine y laisse sa peau et que Jinbe termine cette besogne. Enfin, là, ch'uis dans la spéculation. En revanche, Koala new nakama j'y crois pas vraiment. Pour moi, ce personnage servira juste de jonction entre Jinbe le jeune et Jinbe le sage. ^^ Sinon, en ce qui concerne les hypothèses à venir (mais au moment présent de l'histoire j'veux dire... Pas le futur du passé (aussi dit futur antérieur)... Bref), j'risque de me faire claquer sur les doigts par les modos mais bon : - Lorsqu'on observe l'analogie entre Luffy et FT sur leur soif de liberté (voire haut du post) - Lorsqu'on constate l'analogie entre les vécus de Jinbe et Hoddi : _ même carrière : soldat impérial puis pirate _ même origine : l'arche de Noah _ même statut : respecté voire admiré des siens - Lorsque on fait le bilan sur l'évolution de Jinbe puis Arlong La conclusion est vite faite : Luffy = Fisher Tiger et Hoddi = Jinbe... Tout porte à croire (en ce qui me concerne) qu'Hoddi suivra Luffy et que cette expérience lui profitera autant que Jinbe en son époque avec FT. - Entre parenthèse, notez bien qu'il n'est nullement question où que se soit de new nakama. D'ailleurs, je me rends moi-même compte que l'un ni empêche ni induit l'autre. Finalement j'me ferais pas taper dessus ! - Et là, si vous avez retenu l'intégralité de mon post ^^, vous me dîtes : "Attends là, gamin ! Tu nous a fait retenir un truc tout à l'heure là... C'était quoi déjà...? Ah ouai, l'influence de FT sur la volonté d'Arlong, et ça a servit à rien là ! Tu t'fouterais pas d'not' gueu** par hasard !?!" Non non, attendez... Parce que si ce qui précède venait à arriver, celà signifierait que Luffy réussirait avec Hoddi ce que Fisher Tiger a échoué avec Arlong. La classe quoi... (qui a dit "c'est tout ?" !?!) Sinon, en page 05 du chapitre (3ème vignette, en arrière plan de la reine qui s'adresse au peuple), on peut voir deux drapeaux de Barbe Blanche. Vous pensez que ce dernier au ra un rôle à jouer dans ce FB ? Plus j'y réfléchis, plus je me dis que BB aura son rôle à jouer dans l'intégration de Jinbe au sein du corps des Shishibukai. Je dis ça parce que pour l'instant, je vois pas qui pourrait le proposer ou l'amener à ce poste (à part Newgate bien sûr). Et je l'imagine mal aller se présenter lui-même. En revanche, certains ont parlés d'un éventuel soutient que BB pourrait apporter à FT... En ce qui me concerne, BB reste un pirate. Je le vois mal se déplacer pour gentiment aider un équipage qui fout le dawa, uniquement parce qu'il est originaire d'une île sous sa protection. Pour rappel : il voulait pas se bouger pour Ace (lorsque Shanks l'avait prévenu de se méfier de BN), je vois pas pourquoi il se bougerait pour Tiger. En revanche, on ne sait pas encore dans quelle circonstance va mourir la reine, mais ça ne m'étonnerait pas que Newgate intervienne à ce moment là. Mais ça, seul le temps nous le dira. Bref, merci pour ceux qu'ont eus le courage de tout lire, merci à la MFT et vivement la semaine prochaine suite !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neik Posté(e) 24 avril 2011 Share Posté(e) 24 avril 2011 Jinbe pourrait très bien avoir l'idée qui lui vienne de lui même. C'est possible qu'a un moment donné il se dise que le GM veut instaurer une paix entre les peuples et qu'intégrer le corps des Shishibukai serait l'aider dans ce sens. On peut imaginer qu'il va croiser des types de la marine qui sont vraiment bons et qui pourraient lui donner des idées aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kirua Juken Posté(e) 25 avril 2011 Share Posté(e) 25 avril 2011 Je vois plus la reine s'etre sacrifié pour quelqu'un ou son peuple ou soit tuée par un marine,si elle aurait été tuée par un Homme poisson on l'aurait déja remarquer dans le comportement du roi ou de ses fils.Son probléme a la reine c'est qu'elle est trop idéaliste,heuresement que son peuple ne l'a pas suivi parce qu'ils se seront fait tout simplement exterminer et il y'aurait eu plus d'esclave.Elle se voile la face sur le comportement des humains envers les hommes-poissons.Ils ne sont pas encore près pour vivre ensemble avec la haine qu'il y'a entre les 2 peuples c'est sur que quelque chose va dégénérée avec les dragons célestes et l'esclavage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kawaii no Nami Posté(e) 25 avril 2011 Share Posté(e) 25 avril 2011 Elle se voile la face sur le comportement des humains envers les hommes-poissons.Ils ne sont pas encore près pour vivre ensemble avec la haine qu'il y'a entre les 2 peuples La reine veut porter à elle seule le poids de cette haine est instaurer une paix durable... Ah non je me suis trompé de manga, on parle pas du petit blondinet ici. Aujourd'hui j'ai relu les premiers tomes et une chose me frappe, la lenteur actuelle d'avancement de l'histoire. Vous êtes beaucoup à dire qu'on apprends des choses, mais pour ma part je trouve que ce flashback est creux ! (On savait déjà que FT était un grand héro, y-a-t-il vraiment une utilité a développer un personnage comme celui-ci ?) Dans les premiers tomes on n'avait aucun répits, 2/3 chapitres d'explications du contexte et du passé et on entrait dans le vif du sujet, mais maintenant on fait du sur place. La guerre est finie et pourtant l'équipage me manque toujours autant. Combien de fois l'a-t-on vu depuis la fin de l'éclipse ? Je ne vais pas trop critiquer Oda qui est une star pour moi, mais attention à ne pas faire durer l'histoire simplement parce qu'elle a du succès. Pour en revenir sur le flashback, j'aime bien l'idée qui a été proposée que cet enfant soit "un infiltré" de la marine (une sorte de Rob Lucci). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neik Posté(e) 25 avril 2011 Share Posté(e) 25 avril 2011 Je ne sais pas si Oda estime qu'on sait maintenant pourquoi Jinbe ne veut pas que Luffy s'en prenne à Hodi. C'est peut être simplement parce que c'est lui qui a poussé Hodi à se lancer dans la piraterie ou pour une raison encore inconnue. Si on est dans ce dernier cas, alors oui l'histoire avance pas très vite mais il est aussi possible que l'auteur n'ait pas décidé de faire une histoire basé sur quelques évènements majeurs à révéler au profit de quelque chose qui s'est battit au fil des années. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tyr Posté(e) 26 avril 2011 Share Posté(e) 26 avril 2011 Je ne peux m'empêcher de voir des similitudes entre les pirates du soleil et les révolutionnaires. - Même ideologie - Même enemie mortel (les dragons celestes) Pour ce qui est de Koala, si elle est toujours vivante, elle ne pourrait pas se permettre de vivre une petite vie tranquile avec tous se quel a vecus. Je la verrais plus dans le camp des révolutionnaire au même titre que (c'est toujours une supposition) Sabo ou encore Kwino (Kwina) mais là je m'égare. Nous n'avons surment pas fini d'entendre parler des pirates du soleil, même après cet arc mais je pensse que si Koala à été introduit dans ce FB, ce n'est un hasard car je ne la voie vraiment pas mourir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jomanix Posté(e) 26 avril 2011 Share Posté(e) 26 avril 2011 Je ne suis pas d'accord avec toi, je ne crois pas que les révolutionnaires et les pirates du soleil soit motivé par la même idéologie. De manière générale peut être, car ils veulent tous abattre des inégalités, mais c'est quand tu regardes le caractères des inégalités que tu comprends que les révolutionnaires ne combattent pas la même chose que les HP. En effet, les révolutionnaires, je pense, combattent pour faire tomber le gouvernement mondial qui est corrompu, et ainsi ils espèrent détruire toutes les inégalités les plus flagrantes, notamment en supprimant la noblesse mondiale. Mais ce n'est qu'une partie de leur "programme". Alors que les pirates du soleil combattent uniquement pour leur race, et ne recherche pas la chute du gouvernement, mais bien la reconnaissance de leur race comme une race équivalente à celle des hommes. Leur "programme" est donc plus fermé que celui des révolutionnaires. De plus, Fisher est surement le seul de l'équipage à être contre l'esclavage des hommes par les hommes. Les autres s'interessent uniquement aux HP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tyr Posté(e) 26 avril 2011 Share Posté(e) 26 avril 2011 Pour moi, la seul différence sont leur race, mais ce n'est pas ce qui aurrait arrêté Dragon. Un de ses commandents est la reine des travestie qui sont eux aussi "différent" du commun des moetels. Je ne serrais pas surpris que l'on aprenne plus tard que Dragon avait proposé à FT de le suivre. FT aurait refusé pour les raison que tu affirmes mais cela n'empeche pas qu'ils soient tres similaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slynen Posté(e) 26 avril 2011 Share Posté(e) 26 avril 2011 Une chose intriguante a mon gout : Ou est l'ancetre Vander ? Pas une seule allusion alors que 12 ans après, tout le monde le connait et meme un recit a son compte ^^. On verra pt le HP, cuirassé de BN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamui D jiro Posté(e) 26 avril 2011 Share Posté(e) 26 avril 2011 théorie sur la suite. Fisher tiger et koala se dirige vers ile koala, je pense que FT va remettre koala a ses parents, mais qu'au moment de repartir, kizaru se pointe et combat contre FT. FT perd et, est très mal en point, il demande alors de l'aide à koala et à ses parents, mais seul koala accepte de lui en donner, malheureusement elle n'a pas le meme sang. Je pense que ses parents ainsi que le reste du village ont peur, soit des HP soit de ce que ferait le gouvernement s'il savait qu'ils les ont aidé (le libérateur des esclaves), destruction de l'ile envisageable comme à ohara. Je pense que les pirates du soleil vont réussir à fuir avec FT, mais qu'il sera trop grievement blessé pour tenir le choc jusqu'à l'ile HP. Retour sur l'ile HP des pirates du soleil, avec en eux la rage des humains (bien plus grande qu'avant). Jimbe envoie arlong semé la terreur sur east blue Du temps passe, et un peu plus tard, Otohime, tente toujours de convaincre les siens d'accéder à la meme terre que les humains. Je pense qu'elle va tenter de remonter avec l'arche, mais que la marine (gouvernement/tenryubito) va entrainer la chute de l'arche. BB étant sur place, va empecher la marine d'accéder à l'ile Hp, donc fin de l'attaque du gouvernement contre FT et les HP. Je pense que otohime va vouloir sauver tous les passagers de l'arche, (arche coulé par la marine), et qu'elle va en mourir (corps trop fragile). Je pense que jimbe, suite à l'action BB, (en s'étant dresser contre le gouvernement pour sauver des HP) et à la mort de FT et otohime, va changer et tout faire pour exaucer le souhait de ses ainés (otohime, Ft), et pour cela, il va devenir CC. Voilà, donc d'après moi, koala n'a rien d'un futur mugi (c'est bon je l'ai placé, hihihi ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neik Posté(e) 26 avril 2011 Share Posté(e) 26 avril 2011 La comparaison pirates du soleil / révolutionnaires est intéressante. Cela dit, la vision des révolutionnaires est beaucoup plus large que celle de FT. Ce dernier veut abolir l'esclavage mais les révolutionnaires eux veulent carrément renverser le système. Je pense que les révolutionnaires ont été créé à l'origine pour une raison autre et plus spécifique. Mais ça, on le saura que plus tard dans le manga ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clebouze Posté(e) 26 avril 2011 Share Posté(e) 26 avril 2011 Alors que les pirates du soleil combattent uniquement pour leur race, et ne recherche pas la chute du gouvernement, mais bien la reconnaissance de leur race comme une race équivalente à celle des hommes. Leur "programme" est donc plus fermé que celui des révolutionnaires. Oulà ! C'est un sujet délicat et je ne pense pas que les pirates du soleil agiront au nom de leur race et de leur reconnaissance justement. Ils ont une mauvaise influence sur leur île. Ils brisent, pour commencer, tous les espoirs d'Otohime de participer à "Rêverie". De plus, les hommes poissons seront obligatoirement jugés au travers de leurs actes. L'image qu'ils auront dans le monde se répercutera sur la race des HP. Et Fisher Tiger ne me semble pas tant chercher la reconnaissance, mais plutôt assouvir sa soif de liberté. D'ailleurs, je pense lorsqu'il dit que "les pirates du soleil ne sont motivés que par la liberté et le désir de libérer" (p.12), qu'il cherche à recadrer ses hommes pour qu'ils ne fassent pas d'amalgame entre cet objectif et leur rancoeur. Le but de FT, pour en quelques mots finir, serait bien au contraire de faire comprendre au monde leur différence avec le peuple HP, afin que ce dernier ne soit pas impliqué par les actes et l'existence même des pirates du soleil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dim D. Monkey Posté(e) 27 avril 2011 Share Posté(e) 27 avril 2011 Ah One Piece....2 semaines sans je vais mourir ! Bref, pour la suite, bien sûr je pense que l'on va continuer dans le flashback jusqu'à la "livraison" de Koala et la probable protection / combat de FT qui le laissera saignant... Je pense qu'on va encore développer le flashback pour quelques chapitres car il nous reste plusieurs points à régler : Otohime et sa mort, l'intervention de la Marine pour FT et la non transfusion...ainsi que sa post-mort ! En ce qui concerne Hodi, je pensais que Jimbe avait dit à Luffy de ne pas l'attaquer car peut être Jimbe ne veut pas reproduire l'erreur qu'il a commise avec Arlong....au fond on voit Hodi et toute sa bande tous petits et je pense que dans le fond, ils ne sont pas méchants même s'ils en ont l'air...à mon avis...Hodi respecte profondément Jimbe, comme il respectait profondément Arlong et FT...il est aussi rentré dans la garde royale puis l'a quitté comme Jimbe pour plutôt suivre les traces d'Arlong...peut être a-t-il été déçu du comportement de Jimbe a abandonné son titre de Shishibukaï pour aider des humains... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neik Posté(e) 27 avril 2011 Share Posté(e) 27 avril 2011 Je ne sais pas si vous avez remarqué mais Hodi a tendance à prendre en exemple plus souvent Arlong que Jinbe. Cela peut traduire son admiration plus pour l'un que pour l'autre. Je pense que Hodi est plus comme Arlong et que sa nature violente et raciste envers les humains le caractérisent plus quiconque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pauolo Posté(e) 27 avril 2011 Share Posté(e) 27 avril 2011 C'est un peu ça en effet. Au final, son équipage n'aurait pas dû d'appeler les "Nouveaux pirates hommes-poissons" mais plutôt les "Nouveaux pirates d'Arlong" car c'est vraiment d'eux qu'il s'inspire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neik Posté(e) 27 avril 2011 Share Posté(e) 27 avril 2011 C'est juste parce qu'il est arrogant. Il croit réunir tous les HP dans son idéologie mais finalement il n'en représente qu'une petite partie. Il y a d'abord le palais Ryuugu qui lui est opposait mais il y aussi les valeurs de FT et de Jinbe qu'il bafoue complètement, lui qui les prenait pour idole. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
benobor Posté(e) 29 avril 2011 Share Posté(e) 29 avril 2011 On est d'accord je pense pour dire que Hodi n'est pas le méchant de l'arc, par contre, quand je vois le nombre de similitude de comportement entre fisher tiger et les mugiwara, je pense que Luffy va arriver dans le nouveaux monde par la grande porte, c'est à dire par Marie-Joa en y laissant un beau foutoir. Quoi de plus normal pour le futur seigneur des pirates. de toute manière il était sur que Luffy passe par là et comme je ne le vois pas faire demi tour sur le nouveaux monde..... Jimbei est en train de gagner sa place dans l'équipage.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés