Aller au contenu

Tennis (2) - Saison 2013 : Wimbledon 2013


Petit Jean
 Share

Messages recommandés

Tsonga traverse une mauvaise passe en ce moment, et il devra s'employer si il veut se qualifier pour les Masters.

 

Après sa contre performance a L'USO, Il est tombé 7e au classement ATP (4520 points) et 8e à la RACE avec 2745 points. Sachant que les 8 premiers à la RACE se qualifient pour le Masters c'est pas dis qu'il y soit. Et pour cause voici ses principaux adversaires.

 

9e Tipsarevic 2720 points

 

10e Almagro 2375 points

 

11e Isner 2250 points

 

12e Gasquet 2110 points

 

Outre les mauvaises performances, c'est l’aspect physique et surtout mental qui inquiète, je vais pas entrer dans le débat entraineur ou pas entraineur., Mais il est vrai qu'il y a un certain palier qu'il n'arrive pas à franchir. (A cause de ses sautes de concentration, d'un manque de motivation contre des adversaires bien moins classé que lui)

Contrairement a des joueurs du Top 5 comme Nadal, Ferrer, Djokovic et Murray, il a pas la mentalité de se battre a fond sur le moindre point et excepté Federer peut-il se le permettre ?

J'ai remarqué aussi qu'il a souvent besoin de se retrouver dos au mur et d’être confronter a une situation périlleuse pour se libérer et jouer son meilleur tennis, c'est vachement handicapant...

 

Comme a dis Leconte dans un article intéressant :

Est-ce vraiment en demi-finale de Grand Chelem qu’il veut aller ? Ou en finale de Masters ? Si c’est ça son ambition, d’accord, qu’il ne change rien. S’il veut plus que ça, alors qu’il prenne ton destin en main en acceptant une collaboration qui le tire vers le haut. Je parle en connaissance de cause : être en finale, c’est une chose. Mais gagner, c’en est une autre. A bon entendeur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Heureusement que t'as mis jusqu'à Gasquet, c'était le ban sinon 9_9

Je rejoins ton avis mais j'y rajoute une question. Quel entraîneur libre peut le tirer vers le haut ? Un ex tennisman français ? Noah hors course, le reste, Tsonga a plus ou moins le même palmarès. Alors on va (j'espère pas) essayer de dire "et Roger ?" sauf que Federer c'est une toute autre classe que Jo

Donc déjà faut taper dans l'international. Et là je dis qui ? (question ouverte)

Alors il n'est pas non plus obligé de prendre un entraîneur à l'année mais, comme il l'avait laissé entendre, prendre des entraîneurs ponctuellement, pour préparer les gros événements. Pourquoi pas... Toujours est-il qu'il a fait une saison américaine pourrie mais le reste est quand même assez bon pour un top 5-8. Effet médaille d'argent JO ? Fatigue physique, mentale ?

Tout joueur dans cette partie de classement a connu un gros coup de mou dans la saison. C'est dommage pour lui de ne pas avoir su capitaliser la première partie de saison sur une surface qui est censée le favoriser.

 

On verra comment se déroule sa tournée asiatique, la sonnette d'alarme ne sera pas tirée de toute façon si la tournée est réussie, Bercy en point d'orgue pour amorcer la fin de saison.

 

On a "charrié" Berdych avec la contre perf à Wimby, il s'en est remis. A voir si le fait de ne pas avoir d'entraîneur lui permet de rebondir.

 

Pour les objectifs de carrière, avec Murray qui vient de se décoincer, dur de prédire un bel avenir pour tout joueur sous le top 4.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel entraîneur libre peut le tirer vers le haut ?

Déjà la question avant d'envisager un quelconque entraineur, c'est est-il prêt a l’écouter et a mettre en exécution ses conseils sans n'en faire qu'a sa tête

Sinon y'a quelques choix qu'Henry Leconte avaient mis en évidence pour lui en tant qu'entraineur 

- Patrick Rafter, Dont Tsonga a deja eu un contact avec lui.

- José Higueras, L'espagnol qui s'est porté volontaire pour l'aider, seul contrainte c'est que les deux n'arborent pas le même style de jeu.

Puis pourquoi pas deux éventualités avec Mats Wilanders ou Tony Roche

 

D'ailleurs rien a voir, mais parait que Serena sort avec Patrick Mouratoglou, Rumeur qui prend de plus en plus de crédit au fil du temps. Alors Info ou Intox ?  :P

 

Pour les objectifs de carrière, avec Murray qui vient de se décoincer, dur de prédire un bel avenir pour tout joueur sous le top 4

Après Federer est plus prêt de la fin que du début et Nadal avec ses problèmes, pas sur qu'il continue encore longtemps.

Pour moi Tsonga est capable de remporter un titre du GC, il en a les capacités si il arrive a barrer certaines de ses imperfections, la ou pour moi il a la plus de chance de réussir c'est a l'AO et pourquoi pas Wimbly. Sans oublier qu'il fut pas loin de battre Djoko a RG, mais tant que Nadal y participera...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...

Tsonga a eu 27 ans en avril. Federer voudrait aller jusqu'à 2016, Nadal restera Nadal jusqu'à ce qu'il soit paralysé des genoux et ira faire la terreur sur le circuit des handicapés...

Murray et Djoko ont 25 ans etc...

Le seul joueur pour le moment à pouvoir espérer encore un GC c'est Berdych dans un petit concours de circonstances et pas sur TB. A la limite Del Po mais je commence à être sceptique sur sa capacité à rejouer au niveau qu'il avait avant sa blessure.

Tsonga gagnera peut-être encore un ou des M1000 mais ça n'ira pas plus loin que ça. Tant pis. Mon avis paraît ferme mais à un moment donné il faut pas se voiler la face au vu de ce qu'il nous montre. Mais qui sait ce que nous réservera Jo s'il se décide de s'y remettre pleinement.

 

Pour les choix :

- Rafter, pourquoi pas. J'ai toujours été d'avis que le jeu d'attaque lui irait. Donc why not

- Higueras, non.

- ça serait une belle surprise de voir Mats (mais il est trop attaché à faire ses pronos foireux 9_9 ) et Tony Roche, je pense qu'il ne faut pas rêver.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TdS pour le tirage de la Coupe Davis 2013

 

Têtes de série :

 

1. Espagne

2. République Tchèque

3. Argentine

4. Serbie

5. France

6. Etats-Unis

7. Croatie

8. Kazakhstan

 

Autres :

 

- Autriche

- Belgique

- Brésil

- Canada

- Allemagne

- Israel

- Italie

- Suisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tirage au sort assez homogène et pour le moins intéressant.

Bon faut avouer qu'on a eu le droit a un tirage au sort clément, rien de tel pour que Arnaud (le jeu de mot est pas volontaire) entame en toute sérénité sa première campagne de Coupe Davis en tant que capitaine.

C'est un adversaire qui est capable d'exploit et de se transcender en CD (Il y'a 3 ans avec une qualif en demi' et tout juste le WE derniers en éliminant les Japonnais)

Mais bon ça reste une formation que la France a toujours battue jusqu’à présent et contre laquelle elle n’a encore jamais perdu en match à enjeu (à chacune de leurs trois confrontations précédentes, l’affaire fut pliée dès le double du samedi)

On se dirige tout droit vers un quart entre l'Argentine et la France.

 

Je vais suivre d'un œil avisé la rencontre entre la Suisse et la Republique Tcheque, qui s'annonce indécise si Federer maintiens son engagement et que la paire Wawrinka-Fed' arrive a se remémorer au bon souvenir des JO.

Canada - Espagne devrait être une formalité, le seul adversaire a prendre en considération coté Canadien est Raonic et comme cela devrait se jouer sur surface rapide, c'est a l'avantage du Canadien.

Puis la Belgique de Goffin va avoir un défi de taille pour venir a bout de la Serbie de Djoko qui pars avec une longueurs d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ca roule pas trop mal pour les Français en ce moment ^^

 

Tsonga qui garde son titre à Metz la semaine dernière.

Cette semaine, tournoi de Bangkok, finale 100% française avec un Gasquet-Simon.

J'ai pas vu la demie Simon-Tispa mais apparemment le français a été hyper solide sur son service. Cependant j'ai vu le Gasquet-Nieminen. C'était un match étrange. Gasquet a été mauvais dans le premier set, pas mal de fautes évitables, pas top sur son service. Début du deuxième set catastrophique, 4-0 pour Nieminen. Et là, Gasquet se réveille, et dans le même temps le Finlandais commence à fatiguer. Résultat 7-5 et 6-2 pour les deux derniers sets.

 

Sinon y'aura aussi un français en finale du tournoi de Kuala Lumpur. Il s'agit de Benneteau qui sort Ferrer. J'ai vu seulement le deuxième set et le français était on-fire. 6-1, l'espagnol a rien pu faire. On sent que Ferrer commence à être bien cramé quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde. Apres de longues semaines d'absence, me voila de retour. Même pendant ce temps je jetais des coups d'oeil par ici chaque fois que je peux. Ça fait depuis avril que je n'ai pas suivi un match de tennis ... Raisons diverses (voyages, internet, ...)

 

Sinon voici un article sympa pour mon retour

http://www.eurosport.fr/tennis/wta-tour/2012/sharapova_sto3442876/story.shtml

 

En gros ce n'est pas évident de demander aux gens de ne pas crier dans le tennis.

 

En tant que fan de Kuerten, je pense qu'en ce qui me concerne, les cris ne me dérangent plus vraiment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Kecha :D Welcome back !

 

Bon avant de répondre, un petit Gasquet time : Victoire à Bangkok  \o/ !  (ATP250) Mais je retiens surtout les 3 derniers matchs riches en émotions et en retournements de situation. Alors c'est sûr, contre un top 10, je pense pas qu'il y aurait eu retournement (être mené un set et 4-0, dur x)) mais il peut le faire contre plus faible que lui dans le classement. Et surclassé un Simon (blessé apparemment mais le H2H était de 5-0 donc bon, excuse moyennement valable)

 

Voilà c'était ma parenthèse Gasquet :P qui se replace 11ème à la Race. Qui sait ?

 

 

Pour l'histoire des cris... Je dois avouer que lire "Kuerten" m'a fait lever le sourcil (étant fan aussi :P). Ayant eu l'occasion d'assister à quelques uns de ses matchs et plus récemment (dans les 2-3 dernières années) à nos hurleuses préférées (ou pas), je dois avouer qu'il y a un sacré écart. Que ce soit, l'intensité, la longueur et la hauteur.

Et puis pour comparer, comparons les hommes entre eux et les femmes entre elles. Si tu veux évaluer un cri potentiellement gênant, je t'invite à regarder les matchs de Granollers. Et ensuite, comparer à ce que tu te souviens de Kuerten. C'est assez saisissant :)

 

Je trouve au final l'article pas très complet. On parle de cri, de grognement, de "volume"...

Et puis encore une fois, je reprends l'exemple de Serena qui ne cri/hurle plus à chaque frappe. Si elle a réussi à le faire sans règle obligatoire de la WTA, j'imagine que n'importe quelle joueuse peut le faire. Quand tu vois certaines filles à l'entraînement (je prends RG, pratique quand t'y vas tôt le matin :P) qui sont toutes silencieuses bien qu'elles tapent comme des mules et hop en match ça hurle. Pas très cohérent.

 

Je ne suis pas contre les cris/grognements mais jusqu'à une certaine intensité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26311791f5d.jpg

 

Voilà on arrive dans les tournées indoor/dur de fin de saison donc Nishikori is back  8)

2ème titre de sa carrière, 1er 500, 1er Japonais à gagner à Tokyo.

J'ai vu ses deux dernier matchs et y'a pas à dire, quand il joue à ce niveau là il est surkiffant  ;D

 

Ah et pendant ce temps là Tsonga perd à Pékin contre Djokovic.

 

Maintenant place à Shangai :

http://www.atpworldtour.com/posting/2012/5014/mds.pdf

Federer avec Murray, Djokovic tranquille et un gros quart avec Tsonga, Raonic, Nishikori et Berdych

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

L'ATP de Paris-Bercy, dernier masters 1000 de la saison qui précède la Masters Cup pourrait se voir changer de date courant 2014 afin de devenir le premier Masters 1000 de la saison.

 

Cette année le Masters débute le lendemain de la finale de Paris-Bercy et le risque de voir plusieurs joueurs de rang snober cette compétition afin de se préserver pour arriver a Londres en forme est grand. Les joueurs sont des professionnels et ont l'habitude de gérer ses moments délicats. Mais pour certains ça s'annonce compliqué, en guise d'exemple Federer a trois couronnes a défendre (Bale, Paris Bercy, la Masters Cup) et les 3 tournois s’enchaînent en 3 semaines donc le risque de le voir faire l'impasse sur Paris Bercy est élevé.

Il a eu une saison éprouvante, l'age ne joue pas non plus en sa faveur et il déjà déclaré a plusieurs reprise sa fatigue

 

j'ai eu l'impression d'être dans un train express qui ne s'arrêtait jamais,. C'est passé tellement vite. Je ne peux pas faire ça tous les ans. C'est difficile notamment de se ménager des plages d'entraînement et de travail. Il faut trouver un équilibre. Et je dois aussi préparer la saison prochaine

 

Puis si la Masters Cup déménage dans une ville lointaine (Rio), cela ne ferait que refroidir encore un peu plus les ardeurs de certains.

La solution serait-il pas tout simplement de le supprimer ? Les M1000 sur surface dur faut avouer qu'il y en a un bon paquet et niveau installation c'est le M1000 qui me parait le moins convenable. J'ai toujours été un partisan d'un M1000 sur Gazon.  9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat est déjà posé concernant Paris et il semblerait qu'on envisage de le déplacer en février.

Dernier Masters 1000 de l'année, Paris-Bercy pourrait devenir le premier à partir de 2014 si l'ATP décide de déplacer le tournoi de la Toussaint au mois de février. Un scénario qui tient la corde et qui a la faveur de Guy Forget, le nouveau directeur de l'épreuve. Ce sort biblique qui guette un tournoi disputé en novembre depuis ses débuts en 1986 découle de la volonté de raccourcir les saisons, ce qui fait que cette année Bercy se déroule la semaine qui précède la Masters Cup.

Il y a d'autres problèmes apparemment.

 

D'autres infos ici : http://www.eurosport.fr/tennis/paris-bercy/2012/paris-bercy-pourrait-avoir-lieu-en-fevrier-a-partir-de-2014_sto3461988/story-lci.shtml 

 

Quant à voir venir le jour d'un M1000 gazon, il faudrait déjà qu'on repasse à un tournoi ATP500 avant de l'envisager. Ce qui n'est plus le cas de Halle, ni du Queen's.

 

Enfin bon, sinon y a le Masters féminin qui commence :P Radwanska vs Kvitova

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila, comme on pouvait le présager Federer a décidé de faire l'impasse sur le M1000 de Bercy.

Ce scénario était toute fois assez prévisible, la perspective de le voir enchaîner 3 tournois en 3 semaines m'aurait étonné. Bale c'est chez lui et le Masters bah c'est le Masters ^^

 

Cette année le tournois perd un peu de sa saveur avec l'absence de Fed et de Nadal (oui, j'ai bien dis Nadal n'en déplaisent a certains  :P)

Du coup la possibilité de voir Fed' numéro 1 a l'issu du Masters est vaine ? D'ailleurs il risque même de perdre sa place a la fin de Bercy non ?

 

Sinon personne n'en n'a véritablement parlé, mais Serena s'installe encore un peu plus en véritable reine incontestée du circuit WTA avec sa victoire a Istanbul contre Sharapova. Elle s'adjuge son quatrième titre majeur cette saison, et deviens par conséquent la joueuse la plus âgée à remporter ce tournois.

Elle revient vraiment au top de sa forme après une première partie de saison décevante et son élimination a RG contre Razzano.

Je sais pas si elle a encore les qualités physiques et mentales pour pouvoir s'approprier la place de n1 mondiale, mais si elle continue sur cette bonne dynamique, nul doute que ça viendra.

Faudrait juste qu'elle prenne des points en multipliant les tournois, mais a son age ...

 

Sinon quelqu'un qui a déjà assisté a Bercy, pourrait t'il m’éclairer d'avantage en MP. Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Djoko finira l'année en numéro 1, place qu'il récupérera après Bercy. C'était prévisible et prévu sauf cataclysme. La question était de savoir si Federer passerait la barre symbolique des 300 semaines, c'est fait ! Djoko, en ayant fait une très bonne saison, certes moins bonne que l'année dernière (mais bon c'était pas possible) a été le plus régulier dans l'année et récupère sa place. Si Murray continue de confirmer et si Nadal se remet bien, le début d'année prochaine sera très intéressant à suivre.

 

Belle finale en tout cas entre Del Po et Federer, avec deux tie break pour finir le match. J'ai trouvé Del Potro très bon sur l'ensemble de la semaine, en vrai montée en puissance. A surveiller à Bercy et au Masters, selon ses capacités physiques et le poignet.

 

Pour le masters féminin, Serena conclut en beauté sa deuxième partie de saison. 1 défaite seulement depuis RG (Stosur à Cinci) et très peu de sets perdus. Numéro 1, pourquoi pas, elle a gagné beaucoup de majeurs mais il faudra qu'elle prenne la place avant Wimbledon, ce qui est tout à fait possible sachant qu'Azarenka avait enchaîné 26 victoires je crois en début d'année donc beaucoup à défendre. Sharapova sera pas loin, on verra à l'OA ! Sharapova qui progresse mais qui n'a toujours pas la capacité à déborder Williams (en même temps, peu de gens peuvent le faire...)

 

Bercy paraît un peu fade avec la moitié du top 4, et l'autre moitié qui a pas joué depuis Shanghai. Français à suivre et Del Po pour ma part :) Et ensuite direction le Masters qui pourrait être épique !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à dire sur Bercy, déçu de A à Z. Céna, un résumé des matchs que t'as vu ? :P

 

 


 

Début du Masters cet aprem !

Je regardais les classements et apparemment si Ferrer gagne le Masters (lol) il passerait Nadal au classement, ça serait marrant pour le tirage de l'OA (pardon j'ai marqué USO xD) celui qui le tire dans son 1/4 rigolera pas trop...

 

Enfin...

 

gty-155371411-4_3_rx512_c680x510.jpg?0f5c31de35bf4ef88a50c2e35ee3bc4da4bf3083

 

 

Tipsa et Tsonga ont pas compris la blague apparemment 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferrer pas encore présent ? Il va toute de même avoir un handicap de taille, il arrivera déjà bien entamé physiquement (Bon c'est Ferrer  9_9) et aura pas pu taper la balle avant pour s'habituer un peu a la surface.

Ça m’étonnerais qu'il le remporte mais bon, on est jamais a l'abri d'une grosse surprise comme Tsonga l'année passé.

 

Ceci dis la photo est énorme, Djoko fidèle a lui même. Berdych souriant, cela continuera t'il pendant les rencontres ? et Tipsa et Tsonga les mecs sérieux un peu a l’écart  9_9

 

Je suis assez indécis quant a la conclusion de ce masters, j’aimerais bien miser une petite pièce sur Berdych ou DelPo.

 

Sinon le Masters de Bercy a vu la consécration de David Ferrer, qui ajoute un 7em titre ATP cette année a son compteur, lui qui vit surement sa saison la plus prolifique.

On aura aussi eu le droit de s’émerveiller devant la révélation du tournois, Janowicz. Qui n'a pas démérité pendant son match mais se montrant émoussé physiquement et trop fébrile avec a son actif 43 fautes direct.

Puis il a aussi défailli au service qui est pourtant son atout le plus puissant, malgré ses 11 aces il aura passé seulement 57% de premières balles sur l'ensemble du match. Trop peu pour pouvoir tenter quelque chose.

 

Enfin maintenant, tréve de plaisanterie et place au Masters  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@*¤● Céna ● ¤*

Il va toute de même avoir un handicap de taille
Vu sa taille (1.75) c'est vraiment un handicap de taille :D :D

 

 

@Half-Sack

ça serait marrant pour le tirage de l'OA (pardon j'ai marqué USO xD) celui qui le tire dans son 1/4 rigolera pas trop...
Juste pour ce scenario j'ai envie qu'il gagne ^^

Tipsa et Tsonga ont pas compris la blague apparemment  9_9
Je crois aussi ^^

 

Sinon c'est déjà bien qu'il règle cette anomalie le concernant en remportant un Masters 1000. Il est vrai que beaucoup n’étaient pas présent mais c'est bon pour le moral. Je me demande sur qui d'autre on compte encore en Espagne car avec la finale de la coupe Davis derrière, ça ne va pas être la joie. En plus ce ne sera pas sur TB je crois bien. Et ceux qui se débrouillent assez bien sur cette surface ne vont pas venir au top voire pas venir du tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le palmarès complet des ATP Awards :

 

N°1 ATP World Tour en simple : Novak Djokovic

N°1 ATP world Tour en double : Bob et Mike Bryan

Trophée Stefan Edberg du joueur le plus fair-play : Roger Federer

Le come-back de la saison : Tommy Haas

La révélation de la saison : Martin Klizan

Le joueur qui a le plus progressé : Marinko Matosevic

Trophée Arthur Ashe du joueur humanitaire : Novak Djokovic

Le joueur préféré des fans : Roger Federer

La paire de double préférée des fans : Bob et Mike Bryan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double post autorisé par Half-Sack

 

Barclays ATP World Tour Finals 2012.

 

Pendant que Nadal sera dans l’ombre soignant son genou douloureux (maladie de Hoffa), les 8 qualifiés se retrouvent pour le troisième et dernier grand rendez-vous de l’année à Londres.

Aurons-nous un troisième et dernier Federer/Murray en finale pour boucler la boucle londonienne 2012 ?

 

Barclays ATP World Tour Finals (WTF pour les intimes…) 2012 sont la 43e édition des Masters de tennis masculin, qui réunissent les huit meilleurs joueurs disponibles en fin de saison ATP. Le tournoi a lieu du 5 au 11 novembre 2012. La compétition se déroule à l'O2 Arena de Londres.

 

• Primes et points attribués par victoires :

44d8d56ad811a4cf74f8ceecfbffc.jpg

 

• Déroulement du tournoi après les matchs de poules* :

7822af086cfed498c7ab4fd2f57ca.jpg

*Simulation pour la finale.

 

• Surface :

 

Dur intérieur, elle est  strictement similaire à celle utilisée lors du M1000 de Paris-Bercy.

 

Saison ATP 2012 du TOP 10 à la race en chiffres.

 

• Le nombre de titres remportés sur l’année 2012 par chacun des qualifiés pour le Masters

27c759963b49601a041c94f064f03.jpg

 

• Ratio victoires/défaites des qualifiés pour le Masters (en%)*.

66fed8361b0e437870995cb129701.jpg

*Les statistiques ne prennent pas en compte le tournoi de Paris-Bercy.

 

Présentation des poules et des joueurs.

Joueur le plus jeune : Juan Martin Del Potro, 24ans.

Joueur le plus vieux : Roger Federer, 31ans.

Moyenne d’âge : Un peu plus de 27ans.

• POULE A.

 

d475e7649edf0342354d5658e8300.jpg

N.Djokovic. ATP-Race1 (11 420 points). Titres/Finales-33/19: Mission Impossible… Accomplie...

 

0a12ae30e84dd856106870d72abfa.jpg

 

*Les statistiques ne prennent pas en compte le tournoi de Paris-Bercy.

 

Titres majeurs: Australian Open (majeur), Miami, Shanghai, Toronto (M1000)

Performances majeures : Finale de l’US Open et de Roland Garros (majeurs)

Contre-performances :

- Défaite au deuxième tour à Paris-Bercy (M1000) 0-6  7-6(5) 6-4 face à S.Querrey (ATP23)*

- Défaite pour le bronze Olympique (Jeux Olympiques) 7-5 6-4 face à Del Potro (ATP9) *

- Défaite en ¼ de finale de Madrid (M1000)  7-6(2) 6-3 face à J.Tipsarevic (ATP8)

Blessure : Hormis des soucis d’ordre familiaux Djokovic n’a connu aucune blessure physique sérieuse cette année.

Info : Récupèrera sa place de numéro 1 mondial à l'entame du tournoi.

 

*Les classements des joueurs qui ont battu les joueurs du Masters, sont leurs classements ATP au moment de la confrontation.

*On peut considérer cette défaite comme une contre-performance car l’Argentin sortait d’un match extrêmement intense en ½ finale face à R.Federer.

 

A. Murray. ATP-Race3 (7 600 points). Titres/Finales-24/13: L’éclosion, enfin !!

 

bb9c2b3a8ba647719928b2065d16f.jpg

 

Titres majeurs: US Open (majeur)/Or Olympique (Jeux Olympiques)

Performances majeures : Finale à Wimbledon (majeur), finale à Miami (M1000)

Contre-performances

- Défaite au troisième tour de Paris-Bercy (M1000) 5-7  7-6(4) 6-2 contre J.Janowicz (ATP69),

- Défaite au troisième tour de Cincinnati (M1000) 6-4 6-4 face à J.Chardy (ATP38)

- Défaite au deuxième tour d’Indian Wells  (M1000)6-4 6-2 face à G.Garcia-Lopez (ATP92).

Blessures : Cette année, Murray a été touché au genou fin avril/début mai et au dos au mois d’août. Il a tripoté le bas de son dos très souvent dans l’année, on se souvient de ses premiers tours difficiles à Roland Garros, notamment contre J.Nieminen.

 

Info : Aucun M1000 cette année, ce n’est pas arrivé depuis 2007. Premier Britannique à remporter un Majeur depuis Fred Perry en 1936… Et l’Or olympique et chez lui qui plus est.

 

T. Berdych. ATP-Race6 (4 405 points):Titres/Finales-8/8. Condamné aux perfs « sans lendemain » ?

 

8deb09db6f14f661a339f4a15ae8a.jpg

 

Titres majeurs: Stockholm, Montpellier (ATP 250)

Performances majeures : Finale à Madrid (M1000), ½ à l’US Open (majeur), finale à Winston-Salem (ATP250)

Contre-performances :

- Défaite au premier tour des Jeux Olympiques 6-4 6-4 face à Steve Darcis (ATP75)

- Défaite au premier tour de Wimbledon  7-6(5) 7-6(4) 7-6(4) face à E.Gulbis (ATP87)

- Défaite en 1/8 à Miami (M1000) 6-3 2-6 6-4 face à G.Dimitrov (ATP101)

Blessure : Hormis une blessure (récurrente) à l’épaule droite qui l’a gêné fin mai Berdych n’a connu aucune blessure importante.

 

J-W Tsonga. ATP-Race8 (3 490 points). Titres/Finales-9/7 : Le vilain petit canard...

 

0ec6847228ada5ac28bb28f04794b.jpg

 

Titres majeurs: Metz et Doha (ATP250)

Performances majeures : ½ à Wimbledon (majeur), ¼ à Roland Garros (majeur), argent aux Jeux Olympiques en double avec M.Llodra (Jeux Olympiques).

Contre-performances :

- Défaite au deuxième tour de l’US Open 6-4 1-6 6-1 6-3 face à M.Klizan (ATP52)

- Défaite au deuxième tour de Toronto (M1000) 6-4 7-6(4) face à J.Chardy (ATP47)

- Défaite au troisième tour du Queen’s (ATP250) 7-6(3) 3-6 7-6(5) face à I.Dodig (ATP69)

Blessures : En juin il se blesse au doigt de la main gauche et joue avec les ligaments abimés, il connait également une blessure au dos fin octobre.

Vidéo des meilleurs points de Tsonga

 

Info : le premier Français de l'ère Open à atteindre les quarts de finale de tous les majeurs.

 

 

• Poule B

 

bdf4e267fea7fc371d1dc7f1102d5.jpg

 

R. Federer. ATP-Race2 (9 465 points). Titres/Finales-76/33 : Le retour du Roi...

 

f1521ce9d61b033992a2b063d00f0.jpg

 

• Titres majeurs : Wimbledon(majeur), Madrid, Indian Wells, Cincy (M1000)

• Performances majeures : Argent Olympique (Jeux Olympiques), ½ à Roland Garros et Australian Open (majeur).

• Contre-performances :

- Défaite en finale de Halle (ATP250) 7-6(5) 6-4 face au revenant T.Haas (ATP87)

- Défaite au troisième tour de Miami (M1000) pour leur dernière confrontation avant la retraite de ce dernier, 7-6(4) 1-6 6-4 face à Andy Roddick (ATP34)

- Défaite en Davis Cup 4-6 6-3 7-6(4) 6-2 face à J.Isner (ATP17)

• Blessure : En début d’année, il connait quelques douleurs au dos mais aucune blessure alarmante.

Vidéo des meilleurs points de Federer en 2012

 

Info : Il redevient numéro 1 mondial et compte à ce jour 302 semaines en tête du classement mondial.

 

D. Ferrer. ATP-Race5 ( 5300 points).Titres/Finales-18/15 : Le sparring partner Deluxe du Top 4

 

6c639121671d97d4358951617c960.jpg

• Titres majeurs: Paris-Bercy (M1000), Valence (ATP 500), Auckland, Buenos Aires, 's-Hertogenbosch (ATP250)

• Performances majeures : Finale à Barcelone (ATP 500), ½  à l’US Open et à Roland Garros (majeur).

• Contre-performances :

- Défaite en ½ de Kuala Lumpur (ATP250) 6-4 6-1 face à J.Benneteau  (ATP34)

- Défaite au deuxième tour de Monte-Carlo (M1000) 6-3 6-2 face à T.Bellucci (ATP67)

- Défaite au troisième tour d’Indian Wells (M1000) 6-4 6-3 face à D.Istomin (ATP51)

• Blessure : début mars il connait des soucis aux deux mollets, début octobre il déclare forfait mais rien n’indique une blessure, plutôt de la fatigue.

• Vidéos de deux beaux points de Ferrer :

 

Info : La performance réalisée par David Ferrer est exceptionnelle au regard du nombre de joueurs atteignant ou dépassant les six titres en une saison ces dernières années.

2012 : Federer, Ferrer (sur 4 surfaces différentes pour les deux joueurs).

 

J-M Del Potro. ATP-Race7 ( 4 080 points). Titres/Finales-13/5 : Lentement mais sûrement…

 

69fcf4bd60df78fb17012a7f88ce6.jpg

 

• Titres majeurs: Bâle (ATP 500), Vienne, Estoril, Marseille (ATP 250)

• Performances majeures : ¼ à l’Australian Open et à Roland Garros (majeur), bronze Olympique  (Jeux Olympiques), ½  à Madrid et Cincy (M1000).

• Contre-performances :

- Défaite au troisième tour de Paris-Bercy (M1000) 6-4 6-3 face à M.Llodra (ATP121)

- Défaite 6-4 7-6(5) au deuxième tour de Toronto (M1000) face à R.Stepanek (ATP40)

• Blessure : Il est revenu en janvier d’une blessure douloureuse à l’épaule, son poignet le fait encore souffrir (Ah le plaisir solitaire !) par moments mais rien de très alarmant à signaler.

Vidéo des meilleurs points de Del Potro

 

J.Tipsarevic. ATP-Race9 (2 990 points). Titres/Finales-3/7  : Dostoïevski avec une raquette.

 

9f6a65f44209f971aad0760a5a600.jpg

 

• Titres majeurs: Stuttgart (ATP250)

• Performances majeures : ¼ à l’US (majeur), ½ Cincy et Madrid (M1000)

• Contre-performances :

- Défaite en finale de Gstaad (ATP250) 6-7(6) 6-4 6-2 face à T.Bellucci (ATP60)

- Défaite au troisième tour de Wimbledon 6-3 6-4 3-6 6-3 face à M.Youzhny (ATP33)

- Défaite au troisième tour du Queen’s (ATP250) 6-3 2-6 7-6(5) face à Y-H Lu (ATP57)

• Blessure : Depuis début octobre Tipsarevic accumule les blessures/soucis médicaux entre virus, gastro-entérite, angine et épaule douloureuse, il a abandonné lors du M1000 de Paris-Bercy, la place de remplaçant de R.Gasquet se joue-t-elle là ?

 

H2H entre les joueurs présents au Master *:

 

baf4bf7c0a2ae3b0566ca27bc9667.jpg

* : Tous les matchs sont pris en compte (Exhibition, Challenger, Davis Cup…) sauf les WO.

 

H2H entre les joueurs présents au Masters uniquement sur l’année 2012 * :

 

b75e3d48f86fc9181cea4c386e6f5.jpg

* : Tous les matchs sont pris en compte (Exhibition, Challenger, Davis Cup…) sauf les WO.

 

H2H entre les joueurs présents au Masters sur dur indoor/outdoor sur l’année 2012 uniquement *:

 

ab838f75f544c26cebc16e8617c86.jpg

* : Tous les matchs sont pris en compte (Exhibition, Challenger, Davis Cup…) sauf les WO.

 

H2H entre les joueurs présents au Masters sur dur indoor uniquement* :

 

f6877742d01c096756ced0106d400.jpg

* : Tous les matchs sont pris en compte (Exhibition, Challenger, Davis Cup…) sauf les WO.

 

 

• Remplaçants:

 

R.Gasquet. ATP-Race10 (2 515 points). Titres/Finales-7/10  : Enfin sur de bons rails…

 

c5311f5ec9a2307adee0a8b933f16.jpg

 

• Titres majeurs:  Bangkok (ATP250)

• Performances majeures :   Finale Toronto (M1000), finale Estoril (ATP250), bronze Olympique en double avec J.Benneteau (Jeux Olympiques).

• Contre-performances :

- Défaite au deuxième tour de Pékin (ATP500) 6-4 3-6 6-4 face à Z.Zhang (ATP165)

- Défaite au deuxième tour d’Eastbourne 1-6 7-6(5) 7-6(3) contre M.Matosevic (ATP82)

- Défaite au deuxième tour d’Indian Wells (M1000) 3-6 7-5 6-1 face à A.Ramos (ATP57)

• Blessure : Aucune blessure à relever.

N.Almagro. ATP-Race11 (2 515 points). Titres/Finales-12/6  : Terrien avant tout…?

 

70b85fc0d591c019c810aba4453c1.jpg

• Titres majeurs: Nice, Sao Paulo (ATP 250)

• Performances majeures : ¼ Roland Garros (majeur), ¼ Indian Wells (M1000)

• Contre-performance :

- Défaite au premier tour de Tokyo 7-6(4) 7-6(5) face à T.Ito (ATP66)

• Blessure : Aucune blessure à relever.

 

 

 

H2H entre les remplaçants au Master et les joueurs directement qualifiés *:

f2673668f13c45a4c53a685dfca1e.jpg

* : Tous les matchs sont pris en compte (Exhibition, Challenger, Davis Cup…) sauf les WO.

 

H2H entre les remplaçants au Master et les joueurs directement qualifiés uniquement sur l’année 2012* :

 

625300236a02a5a858f9e30da6491.jpg

* : Tous les matchs sont pris en compte (Exhibition, Challenger, Davis Cup…) sauf les WO.

 

H2H entre les remplaçants au Master et les joueurs directement qualifiés sur dur indoor/outdoor sur l’année 2012 uniquement* :

 

1195b57c7bc31ab4a8578f7ee664c.jpg

* : Tous les matchs sont pris en compte (Exhibition, Challenger, Davis Cup…) sauf les WO.

 

H2H entre les remplaçants au Master et les joueurs directement qualifiés sur dur indoor* :

2b66d09b7033b014a0747dc3967fa.jpg

* : Tous les matchs sont pris en compte (Exhibition, Challenger, Davis Cup…) sauf les WO.

 

 

 

Qui pour succéder à R.Federer ?

 

Cette édition des WTF ne connait aucun rookie, deux joueurs ont déjà remporté le titre ultime de « Maitre de la saison », N.Djokovic en 2008 face à N.Davydenko ; et R.Federer, avec 6 titres aux WTF, détient le record absolu (A.Agassi en 2003, L.Hewitt en 2004, J.Blake en 2006, D.Ferrer en 2007, R.Nadal en 2010 et J-W.Tsonga en 2011).

 

Cependant, un autre record est à aller chercher (avec son échec en 2005 en finale face à D.Nalbandian) ; en effet ; seuls Ivan Lendl et Ilie Nastase sont parvenus à gagner 3 fois consécutivement le rendez-vous des Maitres. J-W.Tsonga et D.Ferrer ont quant à eux connus chacun une finale respectivement en 2007 et 2011, tous deux contre R.Federer.

 

Chaque participant a son épingle à tirer du jeu, cependant seront-ils en mesure de jouer pleinement leurs chances après une saison olympique… ?

 

 

 

[*] Djokovic va-t-il finir l’année en fanfare comme il l’a commencé pour asseoir sa place de numéro un mondial ?

[*] Federer va-t-il faire la passe de 3 ?

[*] Murray va-t-il finir en beauté sa seconde partie de saison ahurissante ?

[*] Ferrer restera-t-il sur sa lancée de Valence et Paris-Bercy ou épuisé de son périple de 10 victoires consécutives ?

[*] Berdych fait-il vraiment figure d’outsider ?

[*] Del Potro confirmera-t-il sa montée en puissance ?

[*] Tsonga battra-t-il enfin un membre du Top 8 cette année ?

[*] Tipsarevic pourra-t-il défendre pleinement ses chances physiquement ?

 

 

Tous ces questionnements restent en suspens mais nous auront un début de réponse dès aujourd’hui sur le court de l’O2 l’Arena. Toutefois, une chose est sûre, cette semaine va être riche, intense, de beaux duels nous attendent…

 

Londres comme décideur du performeur de l’année… ( en alexandrin siouplé).

 

 

 

Maia. Avec l'aide précieuse d'Arctic_GrM.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est de l'article complet de présentation du Masters ou je m'y connais pas !!

 

Bon dans l'ordre : Ils auraient pu rajouter l'award de la blessure de l'année, un award que gagne souvent Nadal... à la lutte avec Gaël Monfils... Très sympa en tout cas !! Assez logique dans l'ensemble !

 

Présentation du Masters complète + touches d'humour :P Au vu de l'article c'est dur de donner un favori. Y a le favori naturel, Federer, de part l'expérience et d'avoir pris une vraie coupure avec Bâle. Y a Djoko/Murray mais dans quel état de forme sont-ils ? Et les potentielles surprises : Ferrer auréolé du M1000 Bercy, Del Potro en pleine bourre mais arrêté sec à Bercy...

Ou Jo ? Alors qu'il n'a pas battu un top 8 de l'année...

 

Intéressant à suivre en tout cas et merci pour l'article Maia !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouah, après que Berdych se soit vu obtenir 3 balles de set, j’étais prêt a entamer un long commentaire sur l’élimination prématuré de Tsonga.

Mais finalement j'ai plus qu'a faire reset, tout bascule vite en tennis, c'est ce qui fait certainement la magie de ce sport. ^^

 

Jo' garde encore une lueur d'espoir pour accrocher une qualif et il peut remercier grandement Djokovic loin d’être étincelant contre Berdych. Sur le deuxième set le Tcheque a haussé son niveau notamment sur son service en ayant de bonne statistique derrière sa première, malheureusement ça n'a pas suivi pour lui derrière sa deuxième.

Il faut le dire aussi, Djokovic s'est un peu reposer sur ses acquis après avoir obtenu sa qualif sur son gain du 1er set. Il a joué en dilettante et a fait preuve d'une nonchalance qu'on lui connaissait pas. Le scénario été pas loin de ressembler a celui de Bercy contre Querrey.

 

Deuxième élimination du tournois pour Berdych après celle d'un décevant Tipsarevic. Je pense qu'il a aucun cas de figure pour maintenant espérer une qualif, elle se jouera entre Tsonga et Murray ce soir, la seul chance du français d'atteinte les 1/2 serait de battre Murray en 2 sets.. Pas une mince affaire, d'autant qu'on on sait qu'il na pas gagné un match  contre un membre du Top8 cette année :

1352478338-909077.png

 

La première ce soir en deux manches, serait la bienvenue ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il gagne déjà un match, ça serait pas mal 9_9 ...

Le post de présentation du Masters avait bien résumé la situation. En tout cas, je n'attends pas grand chose du match. Djoko s'en sort au TB sans être étincelant et sans s'embarquer dans un piégeux troisième set. Tant mieux pour lui :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il y a eu la finale de la coupe Davis et comme au Masters Ferrer se retrouve dans une situation tragi-comique une nouvelle fois. Au Masters il avait même nombre de victoire que Del Potro mais moins de sets.

 

Ici en coupe Davis il gagne tous ses matchs. Il écrase quasiment Berdych. Et pourtant les bras cassés de l’équipe ont tout foiré. Feliciano Lopez doit pester contre leur coach qui a eu la très mauvaise idée de prendre Almagro à sa place.

 

La seule consolation c'est la victoire de Stepanek, qui malgré son age a donné une bonne leçon de courage en remportant le cinquième match face au toto d'Almagro ... enfin bref.

 

Bravo Stepanek, Bravo Ferrer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...