Aller au contenu


LE CHAMPIONNAT DE FRANCE (5) 2015/2016


GrM
 Share

Messages recommandés

On ne peut pas invoquer la liberté d'expression pour justifier de tels actes ou paroles. Si tu couvre ça sur l'autel de la liberté d'expression, la porte est ouverte à toutes sortes de dérives.

 

 

Au delà de l'affaire post-match Bordeaux-Paris qui oppose Ibrahimovic à la LFP, la sanction est lourde puisque Ibrahimovic n'en n'est pas à sa première incartade envers les instances arbitrales. Ce n'est pas un enfant de cœur vu qu'il est adepte du trash-talking.

 

Combien de fois en match, on a pu voir, par ses propos, ses gestes, son comportements en général (volontairement ou pas), le peu ou pas de respect qu'il montrait envers le corps arbitral.

 

De fait, quand Ibrahimovic a commencé à critiquer l'arbitre puis à continuer sur ses insultes, il savait pertinemment qu'il y avait des caméras pour raccompagner les joueurs aux vestiaires et qu'il allait être obligatoirement filmé. Parce que c'est "Zlatan", parce que c'est une star et un grand joueur, parce que... ect. Qu'on ne me fasse pas croire que Ibrahimovic n'a pas su qu'il y avait des caméras ou bien que celles-ci le gênait. La preuve, en proférant ses insultes, il regardait de temps à autre la caméra. Et j'irais même jusqu'à dire qu'il a profité de ces caméras pour verser dans l'insulte et les propos vexants.

 

Donc oui les caméras ont été présente et c'est peut-être l'objet d'un autre débat, mais toujours est il qu'Ibrahimovic savait délibérément qu'en insultant comme il l'a fait, devant des caméras, qu'il y aurait des conséquences et que ses propos ne seraient pas resté lettre morte.

 

On peut dire que les propos qu'il a dit après le match en question n'est malheureusement que la (grosse) goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Un vase trop remplit à mon goût. Et ajouté à cela, un contexte politique où même le ministre des sports s'est fendu d'un tweet exigeant des excuses de la part du joueur, et on obtient une sanction que certain jugeront forte ou sévère.

 

L'affaire Payet est un contexte différente. D'une, il n'est pas connu pour être vindicatif auprès des arbitres à longueur de match. Il ne sait pas exprimé directement face à l'arbitre en s'arrêtant devant son vestiaire comme l'a fait Ibrahimovic ni même directement aux caméras. De plus son insulte ne concerne pas tout un pays mais l'arbitre, et ce indirectement. Reste que c'est une insulte.

 

Mais cette affaire est arrivée après l'affaire Ibrahimovic. Elle a donc subit les soubresauts de cette dernière. La LFP ne pouvait pas punir Ibrahimovic sans punir Payet. La sanction est légitime pour les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il a fait son  dérapage, il s'est excusé derrière. Sujet est clos. Au final elle a fait parler pendant très longtemps...

 

Puis par la suite il a encore critiquer les instances du foot français dans les médias suédois donc bon...

 

Après je suis globalement d'accord que toute cette affaire a, à tort, dépasser le milieu du foot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ibra a été sanctionné pour avoir insulté l'arbitre ? Ou Ibra a été sanctionné pour avoir insulté l'arbitre + phase choque ?

 

Si c'est la dernière je trouve ça injustifié. Oui ce qu'il a dit est inadmissible, il l'aurait, comme souvent, du la fermer. J'adore le joueur mais en dehors c'est pas terrible. Mais cette phrase ne devrait pas le pénaliser et pénaliser son équipe sur le plan sportif. Et à ce stade de la saison un match peut être crucial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je suis d'accord sur le fait que les médias ont influencé cette décision (pour Zlatan, Payet un peu moins) et que pour le premier cité cela ait été repris dans la sphère politique mais tout de même demandé 1 match de suspension pour leurs propos... A un moment Zlatan, il va aussi falloir qu'il se calme, ça fait partie de son image mais il a tendance à dépasser les bornes facilement.

Entre critiquer l'arbitrage (spécialité du foot quand même) tout en restant poli et critiquer l'arbitre en l'insultant ainsi qu'un pays qui n'a rien à voir la dedans, il y a un gouffre. Zlatan voit la caméra et n'est pas con non plus, il savait très bien ce qu'il faisait.

 

Si Zlatan et Payet devaient être suspendus, ça aurait du etre par rapport de l'arbitre, pas via un scandale médiatique. Parce que pour Payet il y a clairement pas pu avoir de rapport de l'arbitre vu qu'il était encore sur le terrain au moment des propos. Pour Ibra c'est à voir, mais quand je vois comment il parle anglais comme une vache qui rumine, je ne sais même pas si l'arbitre l'a compris.

 

Normalement on est censé s'en taper de la caméra, bah oui puisque si on croit les instances du foot nationales et internationales, la vidéo ce n'est pas bien, ça n'a aucun intérêt de l'utiliser et blabla.... Ah bah sauf que pour l'utiliser pour leurs commissions éthiques, ils sont les premiers...

 

Cette manque de cohérence entre le discours et les actes me posent un sacré problème : soit tu es contre la vidéo et tu ne l'utilises donc jamais (quelque soit le cas), soit tu es pour et dans ce cas tu l'utilises également pour les matchs.

 

Puis ces 2 sanctions posent un autre soucis : c'est que des déclarations de ce style post match, il y en a des tas et des tas (rien que les entraineurs se plaignant de l'arbitrage à tout bout de champ) et c'est même humain (effort + fatigue + frustration = prononcer des paroles dépassant parfois la pensée) donc toutes celles-là parce qu'elles n'ont pas été filmés, on les amnistie, mais les deux filmés on en fait un exemple ?

 

A faire ça je maintiens et signe que les médias vont aseptiser totalement les vestiaires et que ça va devenir un monde de silence...  D'ailleurs par rapport à ce que je disais cette après midi : l'OM et le PSG ont annoncé qu'ils vont boycotter Canal +. C'est tellement la suite logique de la connerie de vouloir faire du buzz en cherchant le croustillant dans les post-match...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les deux clubs ont raison aussi. Canal va trop loin, au bout d'un moment faut arrêter de chercher à montrer le moindre petit détail, y a des limites. L'intimité d'un vestiaire ça se respecte et ça, à partir du couloir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

k.hyuga

 

Payet je peux comprendre la frustration de certains mais pour Zlatan, on ne peux pas passer à côté. Je te rejoins sur le fait que les caméras ne devraient pas être présent lors du retour au vestiaire des joueurs à cause du côté frustration que tu évoques, mais dans le cas Zlatan, elles étaient là donc on fait avec.

 

Pour Zlatan, il insulte en face à face un arbitre (et qu'il y comprenne rien revient au même) et par la suite aperçoit la caméra et prononce les fameux mots "pays de merde". Ibra c'est une star depuis maintenant 10 ans, il est passé par les plus grands clubs, il sait comment ça marche, ne me faites pas croire que ce n'est que de la frustration. Il a amplement mérité ces 4 matchs.

 

Pour Payet, il a pas eu de chance c'est arrivé au mauvais moment, il devait être sanctionné. A la rigueur 1 match de suspension paraissait plus juste mais c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui ne reconnais pas les qualités de l'équipe. Elle n'est pas "que" troisième", elle est troisième, et c'est déjà pas mal.

J'ai relevé que la partie intéressante de ton message

 

J'estime que l'OM réalise pour le moment une saison moyenne

 

Marseille a l'heure actuelle est 4eme au classement avec le match Bordeaux-OM a jouer dimanche donc. Soit la place du dindon de la farce si cela se confirme en mai soir de la 38eme J.

 

Des éliminations au premier tour des deux coupes contre Rennes et surtout face a un club de CFA en ayant encaissé 3 buts..

 

Pas de coupe d'Europe a disputer cette saison. Ajouté a de nombreux problèmes internes qui ont ternit l'image de ce club.

 

La serie de plusieurs mois de disette a l’extérieur du 04 octobre 2014 au 06 mars 2015. (soit 10 matchs toute compet) que j'ai relevé maintes fois.

 

Le 5-3 sur les deux matchs face au PSG. Les matchs les plus important pour les fanatiques de l'OM..  Soit l'humiliation ultime.

 

Aucune victoire face a Monaco, Lyon et PSG soit les meilleurs équipes du championnat avec eux.

 

Une équipe meilleur attaque du championnat du faite de plusieurs gros scores face au équipes a la dérives.

 

La place actuelle est surtout du a la serie énorme du début de championnat de 8 victoires consécutives (fautes d'un calendrier facile)

 

En résumé (vue que j'ai deja dit cela plusieurs fois au fil des pages) pour une équipe dite "l'un des gros" cela est loin d'être brillant.

 

Néanmoins comme je l'ai déjà dit cette équipe mérite la troisième place car elle fut sur le podium toute la saison. Et du faite d'avoir soigner la moyenne de but de la ligue 1. Et que cette équipe de Monaco fut peut spectaculaire sur plusieurs matchs bien que solide étant leur façon de faire.

Bien que j'aimerais bien revoir Monaco en Ligue des champions la saison prochaine ou ils y ont été énorme pour le moment cette saison.


 

Caen-Monaco : 0-3

 

Pas pour rien que cette équipe est la meilleur (en pts) de loin a l’extérieur du championnat.

 

Avec cette victoire la pression et maintenant sur les épaules de l'OM et Lyon. Cela donne encore plus de saveur au Bordeaux-OM

 

Quel dommage que cette journée soit tronqué par la finale de la Coupe de la Ligue et de devoir attendre mercredi pour le match de Lyon et je ne sais pas quand pour celui de Paris.

 


Capture0d6.PNG


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relevé que la partie intéressante de ton message

 

J'estime que l'OM réalise pour le moment une saison moyenne

 

Marseille a l'heure actuelle est 4eme au classement avec le match Bordeaux-OM a jouer dimanche donc. Soit la place du dindon de la farce si cela se confirme en mai soir de la 38eme J.

 

Des éliminations au premier tour des deux coupes contre Rennes et surtout face a un club de CFA en ayant encaissé 3 buts..

 

Pas de coupe d'Europe a disputer cette saison. Ajouté a de nombreux problèmes internes qui ont ternit l'image de ce club.

 

La serie de plusieurs mois de disette a l’extérieur du 04 octobre 2014 au 06 mars 2015. (soit 10 matchs toute compet) que j'ai relevé maintes fois.

 

Le 5-3 sur les deux matchs face au PSG. Les matchs les plus important pour les fanatiques de l'OM..  Soit l'humiliation ultime.

 

Aucune victoire face a Monaco, Lyon et PSG soit les meilleurs équipes du championnat avec eux.

 

Une équipe meilleur attaque du championnat du faite de plusieurs gros scores face au équipes a la dérives.

 

La place actuelle est surtout du a la serie énorme du début de championnat de 8 victoires consécutives (fautes d'un calendrier facile)

 

En résumé (vue que j'ai deja dit cela plusieurs fois au fil des pages) pour une équipe dite "l'un des gros" cela est loin d'être brillant.

 

Néanmoins comme je l'ai déjà dit cette équipe mérite la troisième place car elle fut sur le podium toute la saison. Et du faite d'avoir soigner la moyenne de but de la ligue 1. Et que cette équipe de Monaco fut peut spectaculaire sur plusieurs matchs bien que solide étant leur façon de faire.

Bien que j'aimerais bien revoir Monaco en Ligue des champions la saison prochaine ou ils y ont été énorme pour le moment cette saison.


 

Caen-Monaco : 0-3

 

Pas pour rien que cette équipe est la meilleur (en pts) de loin a l’extérieur du championnat.

 

Avec cette victoire la pression et maintenant sur les épaules de l'OM et Lyon. Cela donne encore plus de saveur au Bordeaux-OM

 

Quel dommage que cette journée soit tronqué par la finale de la Coupe de la Ligue et de devoir attendre mercredi pour le match de Lyon et je ne sais pas quand pour celui de Paris.

 


Capture0d6.PNG


Non mais là tu parles que de chiffres. L'OM a un style de jeu très attrayant aussi, est une équipe difficile aborder tactiquement et malgré l'absence de Coupe d'Europe, ils mettent plus d'intensité que les autres aussi, avec une débauche d'énergie énorme et pas qu'en match, les entrainements sont très exigeants aussi.

 

Dire que l'OM fait une saison moyenne alors que Bielsa tire le meilleur... Non tire l'inespéré de l'effectif avec un vrai collectif que ça soit en phase offensive ou défensive (bien que celle-ci soit encore très perfectible) et des résultats qui restent satisfaisants et toujours en adéquation avec l'objectif en attendant le match contre Bordeaux, c'est clairement exagéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres sont la finalité mais ne reflète pas tout. C'est pas les chiffres qui te donneront la progression d'Imbula, Morel, Thauvin, Batshuayi...

 

Pour moi l'OM mérite d'être sur le podium. Entre la deuxième et la troisième place je dirais, mais défensivement trop light pour le titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il progresse. Défensivement il est énorme cette saison il est un des grands artisans du pressing marseillais qui est juste la base de notre jeu. D'où le fait que balle au pied il galère plus qu'Ocampos, difficile de rester lucide en faisant autant d'efforts.

 

Autre chose aussi il est excentré sur la droite, alors que sur ce couloir c'est un joueur qui aime demander le ballon entre les lignes, à gauche il était bien meilleur balle au pied, parce qu'il pouvait déborder sur son bon pied justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est louable de faire des efforts défensifs, mais en tant qu'ailier offensif ce n'est pas là qu'il doit progressé. J'étais sincèrement étonné d'entendre Bielsa dire que Thauvin pouvait être l'un des leaders de cette équipe. Est-ce qu'il l'a dit en le pensant ou en voulant brosser Thauvin dans le sens du poil ? Je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il le pense. Pourtant les efforts défensifs, c'est ce qu'il fait qu'il est titulaire aujourd'hui. Si le pressing et le marquage individuel est moins bon, l'OM récupère moins le ballon et si l'OM récupère moins le ballon, il y a moins de chance d'attaquer. Le marquage individuel de Thauvin a eu une grande importance contre Lyon notamment et surtout il ménage pas non plus ses efforts pour attaquer, c'est un joueur assez emmerdant pour le latéral adverse.

 

Je pense qu'une fois Bielsa parti et avec un jeu moins exigeant physiquement, il récoltera les fruits de son gros travail actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ibra a été sanctionné pour avoir insulté l'arbitre ? Ou Ibra a été sanctionné pour avoir insulté l'arbitre + phase choque ?

 

Si c'est la dernière je trouve ça injustifié. Oui ce qu'il a dit est inadmissible, il l'aurait, comme souvent, du la fermer. J'adore le joueur mais en dehors c'est pas terrible. Mais cette phrase ne devrait pas le pénaliser et pénaliser son équipe sur le plan sportif. Et à ce stade de la saison un match peut être crucial.

 

Ibra a été sanctionné pour avoir insulté l'arbitre du match, plus le corps arbitral français en général. Donc oui, il est normal qu'en déclarant de tels propos, on puisse être sanctionné pour ça. Surtout qu'il n'est pas à son coup d'essai au niveau des provocations sur les arbitres.

 

Que l'on soit à la 1ère journée, la 19ème ou la 38ème, cela ne change pas. Des paroles outrancières, déplacés et blessant doivent être sanctionné.

 

Comme je l'ai déjà dis, Ibra n'est pas né de la dernière pluie. Il sait comment sont les médias avec les footballeurs et en particulier avec les stars. Nous somme au XXIème siècle. Il joue avec eux, il modèle son image avec eux. La preuve, à son arrivée au PSG, il a déclaré qu' "il ne connaissait pas la Ligue 1 mais que la Ligue 1 le connait." Il sait comment se comporter avec les médias pour faire le buzz. Et ces derniers en sont très friands. Ses déclarations après Bordeaux -Paris rentrent dans son rapport avec les médias. L’exubérance, l'exagération, le coté théâtrale... etc.

Sauf qu'il a poussé le bouchon trop loin en franchissant la ligne. Et cela se retourne contre lui.

 

Donc vu qu'Ibra n'est pas un néophyte, il devrait savoir que de telles déclarations seraient sans aucun doute analysées devant une commission de discipline. Et qu'il risquait une suspension qui pénaliserait son équipe. Ce n'est pas parce que c'est Ibra, que l'on doit l'excuser ou faire comme ci rien de grave s'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligue 2 Brest-Auxerre: 0-1

 

Et gros coup des Auxerrois qui avec cette victoire rentrent peut être dans la course a la monté. Une victoire tres chanceuse vue la différence de niveau des deux équipes sur le match.

Le stade Brestois et Auxerre qui doivent espérer une contre performance de Angers qui joue lundi soir face a VA. Car en cas de victoire des Angevins ça ferait un premier break de +4pts

 

Auxerre est donc belle est bien l'équipe qui gâche la saison de Brest.

 

Et première défaite de la saison a Francis le blé en ligue 2. Cette terre n'est donc plus imprenable.

 

J'ai bien fait de la regarder sur bein et non d'aller au stade comme je pensais le faire en debut de semaine^^

 

Dans les autres équipes a noter hier la défaite de Dijon et la victoire de Sochaux.

 

Un Dijon-Angers samedi prochain a 14 heures sur bein qui va sentir tres bon. En cas de victoire de Angers le plus dur serra fait pour eux. Dijon étant (comme Brest) sur la pente descendante depuis plusieurs journée.

 

1 seule victoire pour Brest lors des 7 derniers matchs de L2. 7pts sur 21.. 2 petites victoires pour Dijon sur la même période pour 9pts.. Pour deux équipes ayant occupes le podium pendant un bail cette saison.

 

Troyes avec encore une victoire assure quasiment le titre de champion de Ligue 2.

Ligue 2 31eme Journée

22.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une défaite... Ca va plus du tout. Là on sort carrément du podium, ça devient très inquiétant. Et en plus on va encore nous parler de Bielsa après cette défaite, comme si c'était lui qui avait fait certains mauvais choix de Dja Djédjé, qui est à la ramasse sur le but comme l'est Thauvin ou tout simplement à la ramasse surtout le match comme Gignac.

 

Sinon bon match d'Alessandrini (et Payet évidemment). J'espère le voir avec Ayew ou Thauvin ou Ocampos le week-end prochain, il a vraiment apporté du mouvement dans son couloir et s'est créé des occasions.

 

Comment ne pas parler de l'arbitrage sur ce match ? Certes, certains joueurs auraient pu faire bien mieux (Imbula, Thauvin, Gignac, les entrées de Batshuayi et Ocampos n'ont encore une fois rien apporté) mais oublier deux pénaltys, un voir deux rouges... Varela est complètement passé à côté de son match et ça a eu un impact sur le déroulement de la rencontre. Le problème c'est que quand des arbitres font des prestations aussi infectes, ils sont quand même protégés. Au bout d'un moment les sanctionner pour leurs performances me parait légitime. On met bien un joueur sur le banc quand il est mauvais non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de travail, je n'ai pas regardé. Je me doutais bien que l'OM ne gagnerait pas, cette série à Bordeaux est impossible :-\ Mais j'attendais au moins un petit nul.

Du coup, ça sent vraiment très mauvais avec une bagarre à 4 pour cette fameuse troisieme place (oui, on est passé de 1 à 4 en deux journées :o ). Une fin de saison pas reposante se profile. Le gros du calendrier est passé, il reste surtout les Monégasques. Mais c'est la fin de saison parfaite qui est attendue, avec une équipe sur la pente descendante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau comptable ça commence a être inquiétant avec Bordeaux 6eme a seulement 3 points  :o Même les plus pessimiste (moi) sur la page n’étaient pas aussi "méchant" avec eux.

 

gggg.PNG

 

Ça ne donne pas le droit a l'erreur contre les faibles pour les matchs a venir.

 

A Nantes vendredi prochain c'est pas une partie de gagné je pense que cette équipe va jouer le match plus que a fond pour faire tomber l'OM et faire plaisir au supporters.

 

Puis Lorient et Metz ou la 6 points ou rien. Avant donc le choc face a Monaco 8)

 

J'ai pas vue le Bordeaux-OM donc, a la vue des commentaires sur l'équipe.fr Marseille est belle est bien maudit a Chaban-Delmas ou elle n'a jamais gagné sur la période de ma vie personnelle. (Et je ne suis pas un jeunot). Quelle chance ils ont les supporters de bordeaux

 

Deux poteaux, Deux penaltys d'oublié. 62% de possessions de balle. Un seule tir cadré pour les Girondins... Ça s'appel un Hold Up?

 

Vincent Labrune qui pleure sur l'arbitrage alors qu'il y a quelques jours il donnait des leçons la dessus a JMA... Je rigole

 

Pour Bordeaux du coup la défaite surprise a Toulouse il y a deux journée est emmerdante.

 

Lyon qui a une belle occasion mercredi de faire un break déterminant pour la deuxième place et mettre la pression sur PSG.

 

Une journée en carton en nombre de buts autrement  :-\ Heureusement qu'il y a eu Monaco (pour une fois)

 

ps:

Bordeaux  1–0 Marseille

Quel bon réservoir de points cette équipe  8) Elle sauve ma saison de prono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent Labrune qui pleure sur l'arbitrage alors qu'il y a quelques jours il donnait des leçons la dessus a JMA... Je rigole

Non mais sans déconner en plus, il va trop loin dans ce qu'il dit. Quand j'entends la phrase "on joue pas la même compétition que les autres" faut pas abuser, c'est du délire ce genre de déclaration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut également répondre à Labrune que si les joueurs avaient fait ce qu'il fallait sur le terrain, l'OM ne ferait pas un tel cinema sur l'arbitrage.

 

Quand on fini par sous-entendre que les résultats dépendent des décisions d'arbitrages (même si bien sûr ils ont raison de se sentir lésé sur certaines décisions cette année), ça revient presque à souligner que les joueurs sont incapables de "faire la décision eux-même", en gros qu'ils ne sont pas assez talentueux pour s'imposer par leur seules qualitées sportives.

 

Un peu gênant pour une équipe qui prétend à jouer la Champion's League, non ?

 

Car le problème de l'OM est bien là : certes Marseille avec son jeu tourné vers l'offensive est attractif et donne souvent des match spectaculaires, mais au final, niveau efficacité, ça fait déjà 9 défaite en championnat cette saison, et aucune victoire contre les trois équipes qui les précèdent : 2 défaites contre Paris, un nul et une défaite contre Lyon, une défaite contre Monaco en attendant leur venue au Vélodrome pour un match décisif, soit 1 point sur 15 possible !

 

Et si on prend les équipes juste derrière l'OM, Saint-Etienne (1 victoire, 1 nul) et Bordeaux (1 victoire, 1 défaite), ça fait seulement 8 points sur 27 contre les 5 équipes comprises entre la 1ère et la 6ème place.

 

Après une première partie de saison brillante, reconnaissons-le, 2015 ressemble à un chemin de croix, où les spectaculaires victoires à l'extérieur, à Toulouse (6-1) et Lens (4-0), deux équipes qui jouent le maintien, ont masqué, ou du moins adoucies, le bilan très terne de l'équipe de Bielsa.

 

Rappelons également que dès le mois de décembre, on se demandait si les joueurs seraient capables de maintenir le même niveau de performances jusqu'à la fin de saison, le jeu prôné par l'argentin étant gourmand en énergie et exigeant tactiquement, surtout avec un effectif aussi jeune.

 

Au final, la question que je me pose, même s'il faudra attendre la fin de saison pour y répondre complètement : l'OM n'a-t-il pas jouer en surrégime en première partie de saison, au-delà de sa valeur "réelle" ?

 

Je commence à croire que Bielsa a certes réussi à tirer le maximum de ses joueurs grâce à un discours et une philosophie de jeu "qui donne envie" (Gignac qui renait, Payet quasiment au niveau international, Mandanda redevenu l'un des tous meilleurs gardiens du championnat, etc), mais qu'il se heurte désormais au limite intrinsèque de son effectif : jeunesse de Mendy, lacunes tactiques de Imbula, saison très moyenne de Thauvin, Alessandrini plusieurs fois blessé, limites de Morel à son nouveau poste de défenseur central, etc.

 

On sent d'ailleurs que les joueurs semble presque à bout mentalement (théorie du complot contre l'OM, discussion avec les arbitre plutôt qu'entre eux sur le terrain, etc) et que cet usure date (clash Gignac/Dja Djédjé contre Rennes pendant et le lendemain du match, tensions Payet/Thauvin, etc).

 

Bref, la saison semble être un mois trop longue pour l'OM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et que cet usure date (clash Gignac/Dja Djédjé contre Rennes pendant et le lendemain du match, tensions Payet/Thauvin, etc).

C'est des embrouilles banales ça dans un groupe. Si ça avait vraiment eu un impact, on l'aurait vu dans le jeu. Là l'OM cherche toujours à presser, à jouer, a dominé son adversaire hier soir...

 

Je parlerais plus d'usure que de surrégime. Thauvin et Gignac courent comme des malades depuis le début de la saison, sans compter les entrainements où leur place n'est plus devenue une assurance avec l'émergence de Batshuayi, Ocampos voir Alessandrini. Cet effectif est peut-être pas capable de se plier aux exigences de Bielsa pendant toute une saison, j'espère qu'ils prouveront le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet hold-up. Du 7 sur l'échelle d'Albert Spaggiari.

 

 

Ok, sur le match de Bordeaux, Marseille n'a pas gagné car la réussite n'a pas été au rendez-vous.

 

En l'absence de Ayew, Alessandrini a été titularisé. Et ce dernier a sortit une bonne prestation. Sur son coté, avec sa vitesse, il a clairement roulé sur ses vis-à-vis. Deux frappes sur le poteau, dont une cadrée, détourné par Carrasso.

 

Bordeaux marque sur sa unique frappe cadré du match et en étant dominé de toute part. Comme le match QPR- Chelsea.

 

Ainsi que l'a dit Shizao, on ne peut décemment pas occulter le poids (encore une fois) important des décisions arbitrales plus que litigieuses. Le fauchage en règle de Pallois sur Alessandrini. La faute de Squillaci sur Lavezzi, beaucoup moins évidente, la veille au SdF a été la sanction pénalty + carton rouge. Alessandrini a tellement marché sur ses adversaires que Pallois s'est s'en doute dit qu'il pouvait en faire de même. Le même raisonnement s'applique sur Plasil qui le fauche alors qu'il s'en allait vers le but.

 

 

Je reconnais que se réfugier derrière l'arbitrage pour expliquer la défaite n'est pas une solution, surtout que Marseille n'a clairement pas été en réussite et que Mandanda s'est prit pour je ne sais quoi avec un dégagement raté qui a pu couter cher. Le bilan de Marseille contre les "gros" du championnat est lui aussi minable. (Là encore, c'est parfois un manque de réussite: contre Monaco, Lyon...)

Cependant, n'importe quelle équipe, même celle qui prétende jouer la LDC, peut se retrouver diinué et laisé face à de tel oublie. Parce que la faute de Pallois, si on s'en tient çà la règle bête et méchante, c'est pénalty + carton rouge. Et à 10 contre 11, et potentiellement mené 0-1, je ne pense pas que Bordeaux aurait pu prétendre à autre chose.

 

Va falloir se ressaisir et ne plus lâcher des points en cours de route, l'Europe peut nous échapper, même l'Europa Ligue.

Le calendrier de Marseille n'est pas des plus tranquille:

 

Va à Nantes

Reçoit Lorient

Va à Metz

Reçoit Monaco

Va à Lille

Et enfin, reçoit Bastia

 

Cependant, on peut en dire autant pour Lyon:

 

Reçoit Bastia

Reçoit Saint-Étienne

Va à Reims

Reçoit Evian

Va à Caen

Reçoit Bordeaux

Et fini par aller à Rennes

 

Ces matchs ne donnent pas non plus le droit à l'erreur. Toutes les équipes ont quelque chose à jouer. A part peut-être Rennes qui se contentera, comme d'habitude du ventre mou. L'Europe pour les Verts (un derby avec un tel enjeux risque fort de laisser des traces) et les girondins, ainsi que le maintient pour les autres équipes. Donc chacune de ces équipes vont jouer avec le couteau entre les dents. Après la jurisprudence de Nice, Lyon n'est pas sortit de l'auberge.

Bon, après on va pas se voiler la face. Si les lyonnais ne jouent pas avec le feu, ils accrochent la 2ème place à la fin de la saison.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet hold-up. Du 7 sur l'échelle d'Albert Spaggiari.

 

;D Tu l'évalue à combien le sacre de la Grèce à l'Euro 2004 ?

 

Va falloir se ressaisir et ne plus lâcher des points en cours de route, l'Europe peut nous échapper, même l'Europa Ligue.

Le calendrier de Marseille n'est pas des plus tranquille:

 

Une qualification européenne pour l'OM semble quasi sûre, même e, cas de très mauvaise fin de parcours : avec la victoire du PSG en coupe de la Ligue, la 5ème place au classement va devenir qualifiable pour l'Europa League. Et si le PSG fait le doublé avec la Coupe de France, la 6ème le sera également.

 

Or, vu l'écart entre Bordeaux et Montpellier et Lille, les places européennes vont se jouer entre le PSG, Lyon, Monaco, Marseille, Saint-Etienne et donc Bordeaux.

 

Mais le classement final aura son importance car, dans le cas où Paris remporte la Coupe de France, l'accès aux phases finales sera plus ou moins compliqué et jouera sur les pré-saisons des clubs :

 

Pour la Champion's League, pas de changement :

 

- les 2 premiers qualifiés directement

- le 3ème aura 2 tours préliminaires à jouer (merci l'indice UEFA même si il devrait y avoir du mieux d'ici la saison suivante).

 

Pour la Ligue Europa, viser la 4ème place aura son importance car :

 

- 4ème : accès direct aux phases de poules

- 5ème : 1 tour préliminaire à jouer pour accéder aux poules

- 6ème : 2 tours préliminaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces matchs ne donnent pas non plus le droit à l'erreur. Toutes les équipes ont quelque chose à jouer. A part peut-être Rennes qui se contentera, comme d'habitude du ventre mou. L'Europe pour les Verts (un derby avec un tel enjeux risque fort de laisser des traces) et les girondins, ainsi que le maintient pour les autres équipes. Donc chacune de ces équipes vont jouer avec le couteau entre les dents. Après la jurisprudence de Nice, Lyon n'est pas sortit de l'auberge.

 

Avec Rennes y'aura 2 solutions possibles : soit on lâche le match, soit on te sors un gros match pour gâcher la saison de lyon en les privant du podium.

 

On lâcheras pas la fin de saison(en tout cas, pas volontairement), on peut très bien finir en trombe et avoir la 6 ème place.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...