Aller au contenu


Anime ou Manga


Shadow8
 Share


Messages recommandés

Pour moi c'est l'animé... Comme beaucoup j'ai découvert Full Metal avec l'animé qui passait il y a de cela quelques années sur Canal . J'avais trouvé l'animé d'une très grande qualité, à la fois visuellement et scénaristiquement parlant. L'animé permet de nous familiariser mieux avec l'oeuvre, permet de retranscrire une ambiance que l'on ne retrouve pas forcément dans le format papier. Après tout Full Metal mélange à la fois l'humour et la tragédie et la tragédie ne passe pas forcément très bien sur le papier, en tout cas pour ma part... J'avais plus facilement la larme à l'oeil devant l'animé que devant le manga papier. L'animé m'a permis vraiment de me familiariser avec l'univers complexe de Full Metal. il faut dire que le manga est graphiquement assez destabilisant face à l'anime. Il peut même rebuter... J'ai mis un peu de temps pour me lancer vraiment dans le manga papier mais une fois passée cette petite gêne on oublie le dessin pour se focaliser sur l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Moi, c'est le mangas malgré que j'aime aussi pas mal l'anime. Ce que je préfère des versions en mangas s'est par-dessus tous les dessins. En tant qu'artiste moi-même, j'ai la mauvaise manis de ne lire que ce que je trouve beau et détaillé, car j'ai l'oeil critique et FMA est réellement magnifiquement réaliser. Je trouve que la version manga est bien plus détaillé, plus approfondit et mieux présenté que dans l'anime. Dans l'anime, ils ne peuvent pas toujours tout mettre à cause cela deviendrait trop long et les téléspecteurs perderaient de l'intérêt avec le temps. J'ai un coup d'coeur d'ailleurs pour la version manga à cause qu'ils approfondissent les relations entre les personnages. On a plus de facilité à rentrer dans une histoire bien présenté que lorsqu'ils nous la présentent en mode rapide. De plus, ils sont quasiment oubliger, très souvent, à rajouté des épisodes supplémentaires pour alimenter le fils de l'action, malheureusement, je trouve que cela est souvent de trop. Un livre est toujours plus intime que ce qu'on peut voir à la télévision et cela parce qu'on a directement contacte avec le sujet. On se sent interpeller. Alors, c'est certain que ma préférance est bien démontrer.  :P:D 

 

J'sais... Loll J'suis intense lorsqu'on parle de ce que j'étudie en communication, j'y peux rien dsl... Loll  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parle d'une suite pour l'anime ;)

 

sinon il y a pas de vrai histoire sur FMA >.< contrairement à beaucoup de manga connu (comme bleach, one piece, naruto,... ), à la base FMA est un jeu vidéo qui a été adapté en anime et en manga mais les histoires sont différentes donc on peut pas dire que l'anime n'est pas fidèle au manga car s'est deux choses différentes même si le début (6 tomes) est quasiment identique (à un détail près ^^')

 

sinon pour le vote j'ai choisis le manga car l'histoire est beaucoup plus complexe avec beaucoup plus de personnage et beaucoup de rebondissement à côté je trouve l'anime un peu trop "monotone" et aussi comme le dit qaghou la relation entre les personnages est plus développer par exemple le lien entre Roy Mustang et Riza Hawkeye et aussi on en sait plus sur la mort des parents de Winry (je spoile pas ;) c'est juste pour mettre l'eau à la bouche mdr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la base FMA est un jeu vidéo qui a été adapté en anime et en manga

 

j'aimerais bien savoir d'où tu tiens ça, il suffit d'aller sur n'importe quel site de JV pour voir que le premier jeu Full Metal Alchemist est sorti en 2004 soit 3 ans après le début du manga  9_9

 

Sinon j'ai voté pour le manga pour une seule raison (enfin pas qu'une seule mais bon ^^) Lin Yao qui est devenu mon personnage favori depuis son apparition ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon il y a pas de vrai histoire sur FMA >.< contrairement à beaucoup de manga connu (comme bleach, one piece, naruto,... ), à la base FMA est un jeu vidéo qui a été adapté en anime et en manga.

 

Nan nan nan.

FMA est juste basé sur le mythe des Alchimistes, de la Pierre Philosophales mais en aucun cas c'est un manga adapté d'un JV comme peut l'être MHO par exemple.

Le premier chapitre de FMA est sortie en janvier 2001 alors que le premier JV, " FullMetal Alchemist : Dream Carnival " est sortie en 2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que c'est Arakawa qui à créé l'histoire de Fullmetal Alchemist. Après avoir passé des heures et des heures à effectuer des recherches sur Arakawa, c'est la deuxième fois que je vois quelqu'un dire que c'est tiré du jeux vidéo... Tu as peut être confondu avec les pokémon  :D (j'rigole ;) )

 

Arakawa a découvert le monde de l'alchimie dans un bouquin en faisant des recherches sur la pierre philosophale. C'est le principe de l'alchimie qu'elle aimait bien et elle s'en est inspiré pour créer son manga. D'ailleurs les bonus de certains toms prouvent bien que ça viens d'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit dit en passans, avant de lire full métal alchemist, je m'intéréssait déja beaucoup à l'ésoterisme et à l'alchimie (des tonnes de bouquins traitent du sujet chez moi ...) hors je trouve que tout ce dont on parle dans l'animé comme dans le manga est très peu ressemblant à la vrai alchimie.

En Alchimie, il n'y a nul principe d'échange équivalent, et la principale qualité de l'alchimiste est la pasience car une transumation dure longtemps ... Très longtemps ...

Egalement, le principe de ressurection d'une âme est quelque chose que les alchimiste expérimenté semblaient bien maitrisé (après comme de nombreux textes alchimique, il faut y voire la métaphore).

La manière de créer la pierre philosophale est également connut ... et encore plus longue et complexe que dans FMA :P (je précise, connut, mais pas maitrisé ;) )

Enfin les homonculus sont des nains miniatures crée à partir d'os, de sang et de sperme (ba quoi ?! En quoi ça vous choque ?).

Evidamment l'auteur a réaménagé tout ça parceque des alchimiste qui se battent sur plusieurs moi ou des homonculus nain né très facillement ça le fait pas !

Il y a cependant beaucoup de point vrais sur l'alchimit, les Séphirot, l'Arbre de la Connaisance, l'Arbre de la Vie qui apparaissent très souvent (les deux portes, celle avec edward semble être celle de la vie et celle d'Al est celle de la Connaisance ... ou l'inverse je sais plus), les métaphores, le système de codage qu'utilisé les alchimiste, les années d'étude pour comprendre, la manière d'évoluer sa propre âme ... Tout cela est 100% tiré de l'alchimie et ça fait chaud au coeur que le manga (à la différence de l'animé) à bien garder plusieurs principe alchimique.

On peut noter que Hohenheim est également un des nom de Paracelse, un alchimiste qui fut le premiers à créer (ou en tout cas à noté), la méthode pour fabriquer un homonculus (je ne me rapelle que des composants principaux cité plus haut).

Egalement, les arbres bizzares que l'on voit sont l'Arbre de la Vie (les branche vers la terre, les racines vers le ciel) très connu des fans d'Evangelion :P qui donne accée à la vie eternelle et permet d'être un des proches du Très-haut, et l'Arbre de la Connaisane (l'arbre avec les racines et les branches en normale) qui donne l'intelligence est permet de faire la différence entre le bien et le mal, de comprendre ce qui doit être fait de se qu'on doit évité (c'est une de ses pommes qu'Adam et Eve mangèrent dans l'Eden, et à cause de ses cons, les humains ne purrent plus vivrent innocement) .

Les séphirots sont des sphères qui se suivent, souvent symbolisé dans l'Arbre de la Vie, les séphirots, celon une légende, serrait le chemin qui permettrait d'accéder à Dieu !

Est ce que cela nous renseigne sur la suite de l'histoire ... mystére !

 

(Poste quelque peu hors-sujet, mais ça explique un autre point sur ma préférece du manga)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

l'alchimie, l'histoire de France (oui oui! vous verrez dans les prochains tomes!!!  ;D ) et les légendes Perses...

 

Lin Yao, l'auteur s'est inspiré du jeu "Prince Of Persia" . N'oublions pas Xerxes Ier, roi de perse et sa première femme Amestris...

 

Et ça ne s'arrete pas là vous verrez ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 9 months later...
  • 2 months later...

Pour n'importe quel manga, je dirais la version papier car elle représente à 100% ce que l'auteur à voulu nous faire partager.

 

Les animés ne sont que des produits commercials qui font durer les scènes en général et ne respectent pas totalement l'histoire originale en ajoutant des HS incohérent ou en retirant des scènes, voir en déplacant l'ordre des évenements.

Cependant je ne dis pas le contraire que c'est agréable d'en regarder de temps en temps...

 

Pour FMA animé 1, c'est ce qui m'a permis de découvrir le manga, mais maintenant que je lis la version papier j'ai eu beaucoup de mal a m'adapter car ils ont fait n'importe quoi en modifiant tout le concept.

l'animé 2, je le pensais plus propre, mais il manque beaucoup de scènes et actuellement il y a eu un gros melimelo.

 

Donc les animés c'est bien, mais avec modération, surtout utile pour se mettre une voix en tête quand on lit le manga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le manga sans hésiter ; bien que le premier animé ait quelques épisodes incontournables (le 25 et le 51 notamment), et que le tout forme un animé de premier ordre, je préfère le manga. Plus d'humour, plus de détails qui en fait ont une méga importance, un chara design qui évolue et dont l'évolution est cohérente (en tout cas pour Edward), une histoire en béton armé, bref que du lourd ! Le premier animé a pour défaut de ne pas avoir l'histoire originale et de connaître un vide à un certain moment, tout en zappant quasi complètement l'humour sur la fin. Brotherhood n'a pas des musiques aussi marquantes que son ainé, et l'humour est tout autant zappé alors qu'ils pourraient prendre leur temps pour nous offrir une expérience FMA à part entière. Mais non, mieux vaut se presser, enchaîner le tout à un rythme d'enfer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Celui là je ne le connais qu'en anime et encore j'ai vu l'anime et que quelques épisodes de celui sorti en avril je ne sais plus quand... je me rappelle avoir bien aimé dans l'ensemble surtout un combat en particulier, je crois que c'était au niveau du 40ème épisode mais sinon le dernier épisode quant à lui m'avait déçu -_-.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est le manga qui l'emporte.

Il faut reconnaitre que les anime ont pas mal fait (la fin du premier m'a quand même laissé sceptique...) et qu'ils ont toujours l'avantage de nous faire découvrir les couleurs, voix, mouvements des personnages ainsi que parfois de très bonnes bande-son, mais je ne crois pas avoir déjà vu un anime surpassé le manga.

C'est mon opinion parce que je trouve que les anime en général déforment parfois le manga à un tel point que ça devient du n'importe quoi. Et puis je suis d'accord avec Yohn il font souvent durer les scènes (surtout de combats) et ça en devient presque lassant.

mais je ne vais pas dire que les anime sont nuls, on est tous content de voir les adaptations faites des manga. Seulement le manga, bah.... c'est le manga quoi --'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...