Aller au contenu

Le topic tout feu tout femme: les relations sentimentales à Konoha (8)


JodaiMe
 Share

Messages recommandés

D'autant plus qu'obito n'est pas aussi fort psychologiquement que naruto. Naruto, même boulversé par la mort de son sensei n'a pas perdu les pédales, il a même résisté à l'envie de se venger alors qu'il était face a nagato. Il n'aura jamais retourné complètement ses idéaux et tenté de détruire le village et tuer son propre sensei.

Juste sur ça, face à Pein/Nagato, Naruto a reçu le soutient de Minato dans la situation critique ou il était prêt à s'abandonner à Kyuubi.

 

C'est parce que Naruto était bien entouré qu'il a su surmonté cette épreuve (Shikamaru, Iruka, Minato) sinon nulle doute pour moi qu'il aurait craqué comme Obito qui lui était entouré de Madara et Zetsu. D'ailleurs face à ce même Obito, j'ai l'impression que Naruto aurait craqué suite à la mort de Neji. Heuresement qu'il y avait Hinata.

 

Naruto ressemble beaucoup plus à Obito qu'on le croirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Juste sur ça, face à Pein/Nagato, Naruto a reçu le soutient de Minato dans la situation critique ou il était prêt à s'abandonner à Kyuubi.

 

C'est parce que Naruto était bien entouré qu'il a su surmonté cette épreuve (Shikamaru, Iruka, Minato) sinon nulle doute pour moi qu'il aurait craqué comme Obito qui lui était entouré de Madara et Zetsu. D'ailleurs face à ce même Obito, j'ai l'impression que Naruto aurait craqué suite à la mort de Neji. Heuresement qu'il y avait Hinata.

 

Naruto ressemble beaucoup plus à Obito qu'on le croirait.

 

Non, naruto a eu un moment de faiblesse et kyuubi en a profité. Mais c'est pas naruto qui a délibérément cédé sans aucune influence. LA "cage" de kyuubi n'est pas parfaite, comem celle de shukaku, et il peut profiter des moments de vulnérabilité de naruto pour enfoncer le clou.

Si naruto n'avait pas eu kyuubi en lui à ce moment il ne serait pas entré dans le même état de rage.

 

Donc non, a ce niveau tu peux pas comparer avec obito qui lui n'a aucun démon à l'interieur de lui pour le tourmenter et le pousser sur la mauvaise pente. Il a cédé de lui même "comme un grand".

 

P.S : mais on peut aussi profiter du point que tu relèves pour dire qu'en l'occurrence, contrairement à obito, c'est pas la mort de sakura qui l'a mis dans cet état, mais celle de hinata. Preuve encore que croire en un parallèle absolu entre les deux teams est grotesque.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

P.S : mais on peut aussi profiter du point que tu relèves pour dire qu'en l'occurrence, contrairement à obito, c'est pas la mort de sakura qui l'a mis dans cet état, mais celle de hinata. Preuve encore que croire en un parallèle absolu entre les deux teams est grotesque.

 

Cette team ou une autre... Kishimoto utilise des ingrédients similaires (trio de ninja dont une nana, rivalité amoureuse etc.) mais pour faire des recettes différentes. Avec du beurre, de la farine et du sucre, on peut faire des crêpes ou on peut faire une génoise. C'est pourtant pas la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette team ou une autre... Kishimoto utilise des ingrédients similaires (trio de ninja dont une nana, rivalité amoureuse etc.) mais pour faire des recettes différentes. Avec du beurre, de la farine et du sucre, on peut faire des crêpes ou on peut faire une génoise. C'est pourtant pas la même chose.

 

Conclusion... j'ai raison? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme ça que Kishi présente ces personnages.

Ce n'est pas moi qui fait le parallèle, c'est Kishimoto.

Je pourrai pourtant facilement faire le parallèle Obito/Sasuke ou encore Kakashi/Naruto, mais je ne le fais pas, car ce n'est pas ce que l'auteur nous raconte.

Et pourtant n'est ce pas l'auteur lui même qui met en avant le lien qui unis Kakashi à Naruto par le fait que Obito autre fois défendait l'esprit d'équipe. Et cela n'est pas de l'interprétation c'est clairement établie dans le manga puisque c'est Kakashi lui même qui a enseigné à Naruto sa propre vertu et qu’actuellement il est prêt à tuer le nouvel Obito pour préserver l'image de l'ancien.

 

Aujourd'hui c'est Obito qui est à l'opposer de Naruto parce qu'il est passer par le même fléau que Sasuke.

Ce que l'auteur s'évertue à faire c'est montrer justement la différence à travers " l'ancien Obito".

Alors bien sur que le parallèle est à faire avec Naruto, personne ne pense l'inverse, mais il n'est surement pas son simple miroir à quelque degré près, le parallèle ne dépendant pas que de lui.

 

Kishimoto à réitéré toutes les histoires de triangles amoureux dans Naruto, kakashi/rin/obito comme les autres mais il ne faut peut être pas trop miser dessus car kishimoto n'écrira pas de chapitre spécialement pour expliquer les raisons des sentiments de rin envers kakashi et ceux d'obito à l'égard de rin.

 

De surcroît, Rin est un faux problème puisque qu'Obito ne tient en fait pas kakashi pour responsable de la mort de rin.

Il a en fait adopté les idéaux de madara parce qu'il a perdu foi en ses héros d'enfances à qui il voulait ressembler.

Ainsi les considère t-il depuis comme fatalement incapables de sauver la planète et destinés à subir la pertes d'êtres chers, en dépit de leur meilleur volonté. Conformément à ses idéaux actuels, kakashi n'aurait donc fatalement pas pu protéger rin éternellement.

 

Si Obito s'accroche aussi fort à l'image de Rin c'est parce qu'elle est liée aux rêves de ce dernier qui ambitionnait de devenir Hokage dans l'optique d'être de ces héros tels que crocs blancs de konoha, capables de préserver ses compagnons, or compte tenue de ses sentiments à l'égard de Rin, celle ci était la personne qu'Obito voulait le plus protéger.

 

Aujourd'hui il s’accroche à son image parce que plutôt de que s'accrocher fondamentalement en l'incarnation de la force de ses héros, il s’évertue de s'accrocher à une illusion. Lorsqu'elle est morte il ne pouvait plus croire en cros blanc ou en Minato, parce qu'il n'avait pas pu protéger celle qu'il voulait le plus protéger ( c'est comme Naruto qui ne pourrait être Hokage sans sauver Sasuke), mais ne pouvait pas faire face et effacer le fruit de son amour pour atteindre son rêve il s'est alors  accrocher à l'image d'une illusion celle qu'il pourra retrouver dans son rêve. Voilà pourquoi il dit à Kakashi qu'un monde sans Rin est un faux. De la même façon qu'il s'accroche à l'image de celle qui aime pour justifier la force qu'il y met. Présentement c'est ce qu'on voit.

 

Alors l'amour dans Naruto n'est jamais négatif, c'est la façon dont il est perçue qui l'est, le courage de se regarder en face avec qui en fait une bénédiction ou une malédiction. Obito est désillusionné par son échec, il garde malgré tout espoir mais à travers un mensonge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne trouve pas le parallèle entre la team 7 et la team kakashi aussi futile que cela .Le fait qu'on revoit la photo des deux team dans deux chapitre successifs et ceci à travers les Uchiha de chaque équipe est à mon avis loin d'etre une simple coïncidence.

Je n'ai pas tres bien saisi la signification du passage avec le découpage de la photo de la team de Kakashi dans l'esprit d'Obito ,mais j'ai l'impression que ce dernier refuse" d'effacer le passé" contrairement à ce qu'avait déclaré sasuke dans l'avant dernier chapitre .C'est à peu près la meme mise en scène avec le découpage de la photo.

 

A mon avis les deux team vont bientôt se réunir à l'exception de Rin bien évidemment .Je paris que c'est Kakashi qui va sauver sasuke ,naruto et minato de l'attaque d'Obito avec le kamui .Peut etre qu'il va débarquer avec sakura apres que cette dernière l'est soigné ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne trouve pas le parallèle entre la team 7 et la team kakashi aussi futile que cela .Le fait qu'on revoit la photo des deux team dans deux chapitre successifs et ceci à travers les Uchiha de chaque équipe est à mon avis loin d'etre une simple coïncidence.

Je n'ai pas tres bien saisi la signification du passage avec le découpage de la photo de la team de Kakashi dans l'esprit d'Obito ,mais j'ai l'impression que ce dernier refuse" d'effacer le passé" contrairement à ce qu'avait déclaré sasuke dans l'avant dernier chapitre .C'est à peu près la meme mise en scène avec le découpage de la photo.

 

A mon avis les deux team vont bientôt se réunir à l'exception de Rin bien évidemment .Je paris que c'est Kakashi qui va sauver sasuke ,naruto et minato de l'attaque d'Obito avec le kamui .Peut etre qu'il va débarquer avec sakura apres que cette dernière l'est soigné ...?

 

Ca dépend de ce que tu entent par parallèle. Si c'est pour dire qu'il y a des thèmes et des mise en scènes parallèles, comme tu le dis, pourquoi pas.

 

Si c’est pour sauter à la conclusion que naruto aimera toujours sakura et personne d'autre... j’attends toujours de voir un argument solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, pour moi ça prouve au moins une chose, c'est que Kishimoto s'inspire du NaruSaku pour mettre en avant le ObiRin.

 

Comment pourrait-il y avoir un ObiRin quand on sait que Rin est morte.  L'ObiRin ça n'a jamais existé sauf dans les rêves d'Obito.

 

Et quand Minato a dit à Obito qu'ils deviendraient Hokage, Obito a compris que les efforts qu'il devrait faire pour devenir Hokage ne lui permettrait pas de penser aux filles.  Obito ne semble pas avoir compris que Minato l'encourageait de ne pas abandonner avec Rin  ;)

 

Dans ce chapitre on semble avoir assisté à un combat intérieur entre le Juubi et Obito.  Et Kishi l'a illustré avec l'image de la team Minato.  À chaque fois qu'Obito perdait une partie de son corps, un personnage se détachait de la photo de la team.

 

Et quand le souvenir de Rin fut sur le point de disparaître de la personnalité d'Obito, lorsque l'image de Rin se déchirait, Obito est parvenu a recollé les morceaux de son corps , et l'image de sa team.  Obito est parvenu a conservé sa personnalité et a dominé la volonté du Juubi qui tentait de détruire sa personnalité.

 

Après avoir recollé les morceaux de l'image de sa team, Obito s'est mis a parlé de nouveau.  Et ses intentions belliqueuses semblent intactes, puisqu'il persiste dans ce chapitre à s'en prendre à l'Edo Minato, Naruto et Sasuke.  Et pourtant il venait tout juste de recoller l'image de sa team.

 

Il me semble que l'interprétation de la destruction de la photo de la team Minato, illustre surtout l'attaque du Juubi sur Obito.  Peut-on y voir une intention de l'auteur par rapport au sentiment de Naruto.  On peut y trouver tout sorte d'interprétation.

 

Je pourrais faire un parallèle entre Rin et Sakura.  Au départ c'est le personnage à sa gauche qui l'abandonne.  Obito est disparu de la vie de Rin lors de la mission du Kakashi Gaiden comme Sasuke a abandonné Sakura dans la FG.  Kakashi a repoussé l'amour de Rin comme Naruto a repoussé Sakura au pays du Fer.  Sakura a perdu son Seinsei, et se retrouve isoler comme Rin à la fin.  On verra si le personnage de gauche de la team 7 voudra recoller les morceaux.

 

Étrangement Sasuke lui aussi vient tout juste de voir l'image de sa team se déchirer.  Et dans ce chapitre on vient de voir un personnage qui a vu l'image de sa team se déchirer recoller les morceaux.  Reste à voir si Sasuke le fait s'il aura de meilleures intentions qu'Obito.

 

Naruto a aussi vu l'image de sa team explosé.  Et comme il le souhaitait, sa team fut  réuni à nouveau.  Pour le moment Kakashi est dans la dimension du Kamui, Sakura est à l'arrière, et Naruto doit s'occuper du Juubito qui les menace.

 

Dernièrement on aura vu Sakura soigner Naruto et il ne semblait pas avoir le goût de discuter l'un avec l'autre.  Quand Naruto s'enfonçait dans le désespoir à la mort de Neji ce n'est pas à Sakura qu'il pensait lorsqu'il s'est relevé, du moins Kishi ne l'a pas montré.  C'est la main d'Hinata qu'il aura saisi et c'est vers elle que sont allés ses remerciements  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te répondre que maintenant Bleuet.

Citation:

Qu'Obito tente de gagner l'amour de ses compatriotes, j'en suis beaucoup moins sûre.

 

 

L’autorité mondiale et la gravure de son visage sur la falaise sont des fantasmes d’enfants, qui symbolisent des gages formels de la reconnaissance qu’il convoite.

 

Mais pour moi ça ne fait aucun doute, la valeur de la clairvoyance de minato est telle qu’il n’aurait pas sincèrement souhaité voir obito devenir hokage (voir chapitre 637) si celui-ci était destiné à devenir comme danzo.

 

Si tu relis kakashi gaiden, tu t’apercevras que kishimoto n’a pas insisté à ce moment-là sur l’ambition d’obito de devenir hokage.

En revanche tu pourras y voir de façon récurrente qu’obito souffrait de son étiquette de uchiha, d’élite donc.

 

De ce fait, tout le monde le voyait comme un standard, le clan uchiha était un moule auquel obito devait appartenir et être conforme, ce qui l’empêchait d’être reconnu et apprécié en tant qu’individu à part entière.

C’est de cela qu’obito a souffert et on peut voir que rin n’a pas fait cette erreur à son égard, sans doute parce qu’en qualité de jinchuuriki, elle souffrait d’un fardeau de reconnaissance similaire.

 

Donc pour moi ça ne fait aucun doute, obito cherchait à se faire reconnaitre et exister en tant qu’individu, au-delà de son nom d’uchiha.

 

Quant à Sasuke, des membres de son trio seul naruto lui fait concurrence, c’est pourquoi c’est à son emplacement que le cadre se brise, sasuke n’ayant rien contre ceux qui ne s’opposent à lui, au contraire même puisqu’il s’est jurer de préserver konoha.

 

Kakashi et sakura ne représentent pas une gêne quant à l’ambition de sasuke de refaire le monde, du moins, tant qu’ils ne s’opposent pas à lui (on a vu qu’il n’aurait pas hésité à tuer sakura aux alentours du 484), mais naruto en revanche lui fait déjà de l’ombre.

 

En fait, c’est juste sur naruto qu’il risque d’être contraint de tirer un trait, pour tirer un trait sur le passé, c’est à mon avis pour bien démontrer que c’est par contrainte (volonté d’honorer ses convictions) qu’il veut éliminer tous ceux susceptibles de lui faire de l’ombre, que kakashi et sakura apparaissent également sur ce cadre pour y être épargnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Kakashi Gaiden Obito semblait être comme tous les Uchihas que l'on a rencontré dans ce mangas très fier de l'être et se sentant supérieur à cause de leur sharingan.

 

Le problème d'Obito c'était que jusqu'à la mission sur le pont, il n'était pas parvenu à éveiller ses sharingans.  Et cette incapacité à éveiller ses sharingans faisait qu'il était considéré comme un raté parmi les Uchiha.

 

Je crois que c'est surtout Kakashi qui fausse la perception que l'on a d'Obito.  L'Obito de Kakashi est une chimère qui n'a pas d'existence réelle.  Kakashi rongé par la culpabilité a idéalisé Obito, repoussé l'amour de Rin et changer son comportement pour le rendre conforme à la vision qu'il avait d'Obito.

 

La principale force que reconnait Minato au ninja aux masques c'est sa capacité à manipulé les gens.  Et dans le Kakashi Gaiden Obito qui souhaitait aller au secours de Rin parvient à convaincre Kakashi de le faire.  En utilisant ce que lui avait raconté Minato la veille, sur le père de Kakashi.

 

La cache aux Sharingan d'Obito montre bien son affection pour les sharingans.  Et les remarques sur un véritable utilisateur du Kamui à Kakashi montre bien qu'il en est très fier.

 

Un autre point, je n'accorde pas une si grande importance au statut de JR de Rin.  Selon moi, elle le fut durant une courte période de temps.  Elle a du être capturé par les ninjas de Kiri qui lui ont scellé le Sanbi sans JR à l'époque pour la transformé en cheval de Troie pour s'en prendre à Konoha.  Rin consciente de la menace qu'elle représentait, s'est sacrifiée plutôt que de nuire à son village natal et à ses compagnons.

 

La Rin qui aimait Kakashi et qu'Obito convoitait n'était pas une JR selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre point, je n'accorde pas une si grande importance au statut de JR de Rin.  Selon moi, elle le fut durant une courte période de temps.  Elle a du être capturé par les ninjas de Kiri qui lui ont scellé le Sanbi sans JR à l'époque pour la transformé en cheval de Troie pour s'en prendre à Konoha.  Rin consciente de la menace qu'elle représentait, s'est sacrifiée plutôt que de nuire à son village natal et à ses compagnons.

 

La Rin qui aimait Kakashi et qu'Obito convoitait n'était pas une JR selon moi.

//HS râlage :

 

Quand je pense que les biju sont censés être convoités... Et Kishimoto n'a rien trouvé de mieux que ce plan foireux qui risquait d'offrir à Konoha le seul biju en la possession du village de Kiri. Il devait y avoir un autre moyen scénaristique pour que Rin se sacrifie que celui-là.

 

En attendant, je suis curieux de savoir qui va sauver Sasuke et Naruto au prochain chapitre ? Sakura ? La team Orochimaru ? Les Kage ? Les edo-kage ? Eux-mêmes ? C'est le genre de détail qui peut avoir son importance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Kakashi Gaiden Obito semblait être comme tous les Uchihas que l'on a rencontré dans ce mangas très fier de l'être et se sentant supérieur à cause de leur sharingan.

Le problème d'Obito c'était que jusqu'à la mission sur le pont, il n'était pas parvenu à éveiller ses sharingans.  Et cette incapacité à éveiller ses sharingans faisait qu'il était considéré comme un raté parmi les Uchiha.

Le fait qu'il soit fier de ses sharingans n'en lève pas à Obito le fardeau qu'il devait y être conforme c'était d'autant plus le cas qu'il était justement le raté. Ce qu'il l'aura poussé dans son désir être reconnu à sa juste valeur à l’instar de Naruto.

C'est a travers les fardeaux que l'on porte que naissent nos rêves. 

 

La principale force que reconnait Minato au ninja aux masques c'est sa capacité à manipulé les gens.  Et dans le Kakashi Gaiden Obito qui souhaitait aller au secours de Rin parvient à convaincre Kakashi de le faire.  En utilisant ce que lui avait raconté Minato la veille, sur le père de Kakashi.

J'aurais plutôt tendance à penser que la principale force que Minato reconnait à Obito c'est sa persévérance. Voilà pourquoi il est touché par le cas d'Obito, et en son rêve d'être Hokage. Comme exposé dans les derniers chapitres toujours prêt à l'encourager dans son enfance. Ça serait se méprendre sur la sensibilité de Minato que de croire qu'il encouragerait un Obito n'ayant pour ambition que de dominer le monde comme Danzo ou encore qu'il ne verrait en lui qu'un manipulateur et un dictateur. C'est d'autant plus dévalorisant qu'a côté il a comme élève un génie : Kakashi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait se méprendre sur la sensibilité de Minato que de croire qu'il encouragerait un Obito n'ayant pour ambition que de dominer le monde comme Danzo ou encore qu'il ne verrait en lui qu'un manipulateur et un dictateur.

 

Et c'est ce qu'Obito est devenu un manipulateur et un dictateur.  Il devait en avoir le potentiel quand il était jeune puisqu'il l'est devenu.

 

Minato quand il parlait du ninja au masque, il ne savait pas que c'était Obito, il était Hokage, plus agé et plus expérimenté que le Minato qui encourageait l'Obito qui regardait Kakashi et Rin s'éloigné ensemble.

 

Minato invitait un jeune ado au coeur brisé à se concentrer sur son rêve.  Est-ce qu'il croyait vraiment qu'Obito en serait capable, j'aimerais bien que Minato nous le confirme.  Invité Obito à se concentrer sur son rêve, ça me semble une tentative de Minato à lui faire oublier sa déconvenue amoureuse.

 

Transformé en génie Obito à partir d'une simple phrase de Minato ça me semble rapide.  Obito dans le Kakashi Gaiden était un personnage ridicule, mais qui a su se montrer généreux lorsqu'il se croyait sur le point de mourir.

 

Tobi a envoyé les membres de l'Aka à la mort pour réunir les bijuus.  C'est un ninja qui n'a pas hésité à transformé un bébé naissant en bombe pour séparé son père de sa mère.  Tobi était un salaud, et il est Obito.

 

Malgré cette touchante pensée pour Rin dans ce chapitre.  Obito ne donne aucun signe de renoncer à vouloir dominer le monde.  Il me semble prêt à tuer tous ceux qui pourraient tenter de l'en empêcher.  Ce n'est pas parce que l'on porte un fardeau que ça justifie de le devenir pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tres bien saisi la signification du passage avec le découpage de la photo de la team de Kakashi dans l'esprit d'Obito ,mais j'ai l'impression que ce dernier refuse" d'effacer le passé" contrairement à ce qu'avait déclaré sasuke dans l'avant dernier chapitre .C'est à peu près la meme mise en scène avec le découpage de la photo.

A voir.

Perso je pense plutôt qu'il ne veut pas renoncer à cause de Rin (d'où le fait qu'il reprend ses esprits quand cette dernière se fait couper)

C'est un peu pareil avec Sasuke et son lien avec Itachi. Tout comme Rin, Itachi est la personne qui fait avancer Sasuke (dans le bon ou le mauvais chemin peu importe), tout comme Obito vis-à-vis de Rin, Itachi est la raison pour laquelle Sasuke cherche un monde meilleur, et, cherche par la même occasion (tout comme Obito) d'effacer le passé.

 

Enfin c'est comme ça que je l'ai compris perso.

A mon avis les deux team vont bientôt se réunir à l'exception de Rin bien évidemment .Je paris que c'est Kakashi qui va sauver sasuke ,naruto et minato de l'attaque d'Obito avec le kamui .Peut etre qu'il va débarquer avec sakura apres que cette dernière l'est soigné ...?

Il est certain selon moi que chaque membre de la team 7 aura un rôle en particulier dans le combat Juubito.

 

Concernant la boule de chakra, aucun des 3 ne pourra s'en sortir.

 

Le Suusanoo résiste déjà très difficilement au Jinton, nul doute que les attaques de Juubito seront fatale pour Sasuke.

Naruto lui, n'a absolument rien pour se défendre.

 

Quant à Minato, la seul solution de sauver les deux gamins, c'est de se téléporter lui et la boule de chakra pour aller exploser ailleurs.

Bref, je pense que l'intervention de Kakashi/Kamui est le plus probable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à Minato, la seul solution de sauver les deux gamins, c'est de se téléporter lui et la boule de chakra pour aller exploser ailleurs.

 

S'il pouvait le faire à côté de Jubito, ce serait drôle... Du reste, il doit pouvoir utiliser une variante de ce qu'il a fait avec le biju dama géant de Kyubi, non ? Téléporter l'attaque sans se téléporter lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré cette touchante pensée pour Rin dans ce chapitre.  Obito ne donne aucun signe de renoncer à vouloir dominer le monde.  Il me semble prêt à tuer tous ceux qui pourraient tenter de l'en empêcher.  Ce n'est pas parce que l'on porte un fardeau que ça justifie de le devenir pour les autres.

Je ne vois aucun rapport avec ce dont on parlait au début.

Minato a cru en Obito parce qu'il avait vu en Obito de bons fondements a ses ambitions, ensuite Obito a subit une désillusion qui l'a mené à adhérer à la vision de Madara pour parvenir à ses rêves sauf qu'ils sont enfouies dans un mensonge.

 

Que l'Obito d'aujourd'hui ait utilisé la manipulation pour parvenir à ses fins n'enlève pas la base de bon fondement que Minato à vu en lui, ne mélange pas tout. Si on suit ta vision il n'y a aucun commune mesures. Pourtant l'auteur s'évertue à nous faire comprendre qu'Obito est proche de Naruto à par son passé, mais qu'aujourd'hui leur destiné et leur chemins ont divergé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de difficulté à croire que Minato pensait vraiment qu'Obito ferait un meilleur Hokage que Kakashi qui est devenu Jounin à l'age de 13 ans.  Ce qui est évident pour les lecteurs devait l'être pour Minato.

 

C'était le rôle de Minato de former et d'encourager Obito à persévérer.  Si Minato avait cru qu'Obito n'avait pas le potentiel pour devenir un ninja, il ne lui aurait pas permis de continuer.  Si Obito avait des bons côtés, il en avait aussi des moins bons.  Il n'était pas très gentil pour Kakashi sans parler de son manque de ponctualité.

 

Mon point c'est qu'une phrase n'efface pas ce que l'on a vu dans le Kakashi Gaiden, et dans le FB d'Obito.  Ce que je crois c'est que Minato a tenté de remonter le moral d'Obito lorsqu'il était triste, il l'a invité à se concentrer sur son objectif qu'il avait lui-même énoncé à la présentation de sa team.

 

Minato et Obito partageait le même rêve; devenir Hokage.  Je crois que Minato a utilisé ce point commun pour gagner la sympathie d'Obito.  Minato n'a dit ce que tout formateur dirait à son élève, s'il y met les efforts tout est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais une synthèse de la vision d'un lecteur de Naruto qui a franchement le mérite d'être connu et lu et qui en plus ne ressemble pas franchement à ce qu'on a l'habitude de lire ici mais bien construit et sur l'ensemble du manga.

C'est assez long donc exceptionnellement je vais faire un double poste, j'ai essayé d'organiser cela par "chapitre", bonne lecteur. :)

 

 

 

 

INTRO : DIRECTION DE LECTURE

 

Certains mangas tels que one piece misent sur la richesse scénaristique : les sept grands corsaires, les quatre empereurs de l’océan, les 21 grands sabres, les 12 de premiers rangs, les haki, les armes antiques, les ponéglyphes, etc…autant d’éléments qui nous impatientent toujours plus de connaitre la suite.

Chez kishimoto, il m’apparait clair que c’est sur la richesse symbolique qu’il mise : moins d’endroits et de personnages à découvrir à chaque nouvel arc, un scénario qui finalement tourne toujours autour des mêmes centres: konoha et les rivalités senju/uchiha, bref, un étau plus resserré mais beaucoup plus détaillé en contrepartie.

A la manière de la saga Harry Potter, kishimoto a d’après moi tenu à préserver son tout premier public, c’est aussi à cela que sert la complexité symbolique de Naruto.

D’une part, elle est à l’origine du manque de pragmatisme de l’œuvre, puisque tout ce qui s’y passe n’a de sens que purement symbolique, une symbolique au service de messages idéalistes, utopistes et destinés à un public ado, d’où l’aspect un peu conte de fée ou bisounours comme disent certains, du manga naruto.

 

Cela n’empêche pas le message de kishimoto d’être engagé, naruto ça parle quand même de messianisme, c’est un support artistique à travers lequel kishimoto véhicule sa propre définition de ce qui fait un monde idéal, tout en y pointant du doigt les failles des systèmes politiques et religieux en vigueur.

Et cela ne gâche rien non plus à l’intensité symbolique du manga.

Par exemple, le fond du problème d’obito, c’est la perte de sa foi en ses héros d’enfances tels que crocs blanc de konoha.

Cette cause à elle seule exclue l’hypothèse selon laquelle il en voudrait à kakashi pour la mort de rin.

S’il lui en voulait, c’est qu’il l’en tiendrait pour responsable, or comment jeter l'anathème sur quelqu’un que l’on croit fatalement incapable en dépit de sa meilleur volonté, de ne pas s’exposer à la perte d’êtres chers ?

Bref, un manga plus pragmatique aurait certainement d’avantage tablé sur un réalisme de la psychologie humaine (une rancœur faussement légitime envers kakashi), une psychologie qui aurait parasité le fond du problème, alors qu’ici c’est sur le fond du problème que kishimoto s’attarde en préservant justement toute l’intensité symbolique.

Ainsi, la symbolique utopiste de naruto est telle qu’elle destine le manga en tant que shonen, au jeune public, quand sa complexité vise le public de la première heure qui a grandi avec naruto, et est désormais assez âgé et sensible pour déchiffrer cette complexité symbolique, du moins d'après moi.

 

 

LES SOURCES DE L'AMOUR

 

 

A mon sens le plus difficile à comprendre, c’est la notion d’acceptation de soi et de son destin. Cela revient d’après moi à cette même acceptation que celle décrite à propos des causes des sentiments amoureux dans Naruto.

Kishimoto, à travers hinata, kushina, Minato et Dan, a comme explication aux sentiments amoureux, véhiculé l’idée que le cher et tendre possédait en lui de quoi permettre à l'être aimant de réaliser ses rêves. A savoir que l’être aimé possède une force intérieure qui gratifie l’être aimant de l’intime conviction qu’il peut réaliser son plus grand rêve : vaincre son plus grand fardeau.

Cette force intérieure étant sa solution, l’être aimant s’accepte tel qu’il est puisque sa condition est un passage nécessaire à la victoire sur son fardeau via l’acquisition de cette force intérieure.

 

Pour hinata par exemple, c’est la valeur de la persévérance de Naruto.

Si naruto n’avait pas été un looser, hinata n’aurait probablement pas développé de tels sentiments à son égard pour la simple et bonne raison qu’il est bien plus facile de persévérer lorsque ses efforts portent leur fruits.

Au contraire, lorsqu’à l’image de lee avec neiji, malgré tous ses efforts, on s’aperçoit qu’on est toujours à des lustres de son rival, c’est là que persévérer sans jamais se décourager exige la bravoure qui caractérise lee et naruto et par conséquent, leur valeur. C’est ainsi qu’Hinata a réalisé la réelle valeur de naruto, une valeur qu’elle s’est découverte potentiellement à elle aussi puisque la condition primitive à l’obtention de celle-ci, c’est d’être un perdant tout comme elle et naruto.

 

C’est à la découverte de la possibilité de cette valeur pour elle-même qu’elle doit ses sentiments amoureux à l’égard de naruto, puisque comme passer par la case «perdant» est la condition de base pour l’avoir, elle a pu s’accepter tel qu’elle était, cesser de rêver d’être une toute autre personne, cesser de croire qu’il lui aurait fallu être de ceux qu’on appelle les génies pour valoir quelque chose. Elle était d’autant plus certaine de cette valeur qu’elle a découverte chez naruto que compte tenu du fatalisme de neiji, celui-ci aurait été à la place de naruto un perdant apathique, inactif et victime de son propre désespoir.

C’est donc bien une clé à son fardeau dont elle a pris conscience en naruto, une clé qui lui permettrait de transcender sa condition.

 

Si cela est aussi important c’est parce que ce sont nos antécédents qui nous façonnent, nos fardeaux les plus intimes qui déterminent nos rêves, qui sont de les outre passer. Par exemple, c’est d’avoir été un jinchuuriki et un perdant qui a éveillé chez naruto son ambition de devenir hokage pour être reconnu à sa juste valeur.

 

Il en va de même pour hinata, parce que nos antécédents déterminent nos rêves les plus sincères, ceux-ci impliquent forcément l’acceptation de soi, cela explique pourquoi la valeur de la persévérance est celle qui a le plus d’importance pour hinata, même si elle n’est pas la seule à pouvoir ériger d’illustres individus (pour sakura et tsunade c’est une autre valeur par exemple), c’est juste que c’est celle qui touche à son intimité, ses antécédents, ses fardeaux, et donc ses rêves.

Naruto qui, à grand renfort de cette valeur devenue le rêve d’hinata, combattait ce même fardeau, il était donc en train de réaliser le rêve de la belle sous ses yeux, ce qui a fait de lui, son idéal.

 

 

Il y a un parallèle évident entre hinata et minato.

Outre leur ressemblance caractérielle, il y a le fait d’avoir trouvé beau chez l’être aimé ce contre quoi tous les autres manifestaient leur mépris, les cheveux de kushina, et les gaucheries de naruto.

Mais il y a également leur amour pour la valeur de la persévérance, minato a sorti le même discourt à jiraya devant son livre sur la valeur de la persévérance qu’hinata à naruto avant le combat de celui-ci contre neiji.

Cet amour pour la persévérance est à l’origine du désir intime de minato de voir obito devenir hokage, tel qu’on vient de l’apprendre dans le dernier chapitre (il ne faut pas croire que c’est juste un fantasme dû au fait qu’il aient, obito et lui, le rêve commun de devenir hokage, ce serait dévalorisant pour la clairvoyance de minato), et ce malgré le talent de kakashi.

De même au chapitre 367, tsunade fait remarquer l’hérédité caractérielle de naruto par sa mère. On a donc entre minato et kushina, bien un parallèle avec le naru/hina.

 

Et j’ajouterais que je n’ai personnellement jamais vu un couple officiel dans naruto ou les deux compagnons avaient le même caractère : yoshino/shikaku (nara), dan/tsunade, minato/kushina, fugaku/mikoto, kurenai/asuma , yahiko/konan et hiruzen/biwako.

Shikaku, dan, minato, mikoto, hiruzen, konan et asuma ont un caractère très posé et patient, leur compagnon/compagne respectif ont un caractère soit plus dur soit plus passionné. C’est aussi pourquoi je vois mal pour ma part sakura et naruto, dont le manga est très clair sur leur ressemblance caractérielle avec kushina, s’accorder, vu que cela signifie que cette ressemblance caractérielle se retrouve entre eux également.

 

 

Passons à Kushina, l’histoire des cheveux de kushina est purement symbolique, évidemment qu’elle n’est pas amoureuse de minato juste que parce que celui-ci a trouvé ses cheveux beaux.

 

Les cheveux de kushina ont d’après moi deux significations :

-ils mettent en relief l’importance de l’acceptation de soi dans les sentiments amoureux, conformément à ce que je disais plus haut, l’être aimé accorde à l’être aimant la perspective de s’aimer lui-même.

 

-ils cristallisent la valeur de la clairvoyance de minato, cette clairvoyance est à l’origine du ninja d’exception qu’il est.

Si bien que lorsque minato dit à kushina qu’il trouve ses cheveux beaux, peu importe que cela ne relève que d’une affaire de gout, le jugement de quelqu’un d’aussi intelligent est toujours celui qui pèse le plus lourd dans la balance.

 

Sasuke par exemple, en a fait les frais avec itachi, tous ses camarades avaient beau le percevoir comme le genin idéal, itachi qui de par sa grande clairvoyance était d’avantage capable de le juger par rapport à ce qu’il valait réellement, lorsqu’il traitait son cadet de faible, c’est lui que sasuke écoutait, parce qu’il avait conscience de la supériorité de la clairvoyance d’itachi.

Ce qui fait la valeur de la clairvoyance, c’est justement le fait d’être capable de discerner la réelle valeur quand on la voit.

Hinata ainsi que le couple naru/hina par exemple, doivent leur popularité chez les fans de naruto à la valeur de la clairvoyance d’hinata, à ce mérite qu’elle a eu d’être capable de voir la vraie valeur de naruto.

De même qu’il est un peu facile de se dire courageux et persévérant lorsque l’on a la chance que ses efforts portent facilement leurs fruits, il est tout aussi facile de discerner la réelle valeur du vilain petit canard une fois qu’il est devenu cygne, c’est pour cette raison que l’on trouve (à juste titre, j’estime) hinata plus valorisante pour naruto.

C’est donc tout comme chez hinata, la valeur de la clairvoyance de minato qui est sa plus grande force intérieure, celle qui permet à kushina d'entrevoir la perspective de réaliser ses rêves, il est là le germe des sentiments amoureux de kushina.

 

 

D'après moi, il y a également un parallèle entre kushina/minato et le saku/sasu.

A l’instar de minato et itachi, sasuke doit sa valeur ainsi que ses qualités de shinobi en général à sa clairvoyance, clairvoyance avec laquelle il a toujours su juger sakura par rapport à sa réelle valeur, même si ça été pour le coup douloureux pour la belle, par opposition à la clairvoyance de minato pour kushina.

Le sasu/saku est donc une antinomie au couple minato/kushina mais précisément parce qu’il fonctionne exactement sur la même dynamique.

 

Ce qui est certain pour moi, c’est que c’est la valeur de la clairvoyance de sasuke la cause des sentiments de sakura à son égard.

Quant à la force intérieure de sakura, il faut savoir qu’elle tout comme naruto, représente symboliquement la persévérance, mais pas le même aspect de celle-ci.

Naruto lui, représente ce courage ultime de ne jamais désespérer et garder la foi même malgré le manque de résultat de ses efforts, c’est cet aspect de la persévérance qu’il incarne.

Sakura elle, incarne la persévérance cyclique, c’est-à-dire grosso modo qu’elle expérimente, échoue, analyse son échec (se remet en question pour le comprendre et le surpasser) et revient toujours plus forte et immunisée contre la perspective de faire deux fois la même erreur.

Bref j’imagine que c’est la valeur de la persévérance de sakura qui peut inspirer sasuke, d’où la nécessité de sa présence auprès de naruto pour avoir une chance de sauver le brun puisqu’elle ne représente pas le même aspect de la persévérance, des deux c’est certainement elle qui a la bonne clé pour libérer le ténébreux de son enfer personnel.

Quant à naruto, je veux bien admettre qu'il permette à sakura de réaliser ses rêves, mais seulement en qualité de compagnon d'arme, à savoir par la motivation issue de la reconnaissance que croit lui devoir sakura.

Naruto veut sauver sasuke, à l’instar de sa sœur d’arme, il lui inspire de ce fait l’espoir d’un succès dans cette démarche.

De surcroit, par définition les compagnons d’armes se sacrifient les uns pour les autres, d’où une forte reconnaissance les uns envers les autres incitant à se surpasser pour être soi-même un digne frère d’arme pour ses compagnons, un dépassement de soi qui engendre d’autant plus de reconnaissance mutuelle qu’au final, c’est à ses compagnons d’arme que l’on doit sa valeur, à cette envie de se dépasser pour eux qu’ils nous inspirent et qui nous façonne.

Sakura a été celle de son trio qui a été le plus exposé à cette reconnaissance naissante puisque c’est elle qui se faisait toujours protéger par sasuke et naruto.

 

Elle a donc par reconnaissance pour eux, développé à plus forte raison cette envie de se dépasser afin de pouvoir être en mesure de leur rendre ce qu’ils lui ont donné, c’est ainsi devenu son plus grand rêve. Ce besoin d’être une digne sœur d’arme la pousse à faire des efforts qui petit à petit, font naturellement d’elle la kunoichi qu’elle rêve d’être. C’est donc par sa relation de compagnon d’arme avec naruto que celui-ci lui permet de réaliser son rêve et rien de plus, rien ne laisse objectivement deviner que naruto ait en lui une force qui inspire Sakura au point de la gratifier de l’intime conviction qu’elle peut atteindre ses rêves.

 

Cela revient au même que le récent soutiens d'hinata, grâce auquel naruto a saisi qu'il trouverait toujours la force d'honorer son nindo tant que la belle serait là pour lui, même dans les moments les plus critiques, et ainsi de réaliser ses rêves, ce n'est pas pour ça qu'il est tombé sous le charme d'hinata. L’importance du soutiens est à ne surtout pas négliger, cela va de soi et le manga en regorge d'exemples, mais il n'est pas le germe des sentiments amoureux, d'ailleurs si on observe la fausse déclaration de sakura au chapitre 469, on peut remarquer que naruto la jette après le moment au elle invoque le soutiens du blondinet comme justification à son soudain lunatisme sentimental. Coïncidence ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NARUTO

 

 

Le chapitre 3 en effet nous renseigne des raisons de l’affect que porte naruto à sakura, raisons dont naruto n’a pu prendre lui-même conscience qu’à dater du moment où sakura a assimilé son amour pour sasuke à un besoin de reconnaissance, c’est la première chose à noter.

 

Naruto recherchant lui aussi la reconnaissance de Sasuke, a donc assimilé les raisons à ce besoin de reconnaissance de la part de son rival, à celles de ses sentiments pour sakura.

Il a donc compris qu’elles étaient plus ou moins les mêmes.

 

Pour en comprendre d’avantage, il faut revenir au face à face sasuke/naruto sur la vallée de la fin, ou notre héros nous informe que derrière sa jalousie se cache de l’admiration.

Plus qu’un rival, sasuke est pour naruto le shinobi idéal, celui qu’il aspirait à cet époque à être.

 

Cela n’est pas du uniquement au talent de sasuke, sans quoi celui-ci n’aurait été pour naruto qu’un obstacle à franchir, comme dans le chapitre 538. Si sasuke représente un idéal, c’est parce que derrière son talent, se cache la même solitude que naruto, cette souffrance commune lui tiens d’autant plus à cœur qu’un shinobi qui en souffre et devient par la suite le meilleur, correspond exactement au shinobi qu’il voulait être/serait devenu en réalisant ses objectifs.

 

Sasuke était son fantasme, quant à sakura, elle aussi seule et impopulaire au départ, a su se hisser à la hauteur de sa rivale, réputée être la meilleure parmi les filles.

 

La parcours de sakura est exactement celui que naruto voulait réaliser pour lui-même se hisser à la hauteur de sasuke, c’est pourquoi elle représente pour lui aussi un fantasme.

 

La différence étant que sakura étant une fille (pas lieu d’en faire une rivale), l’admiration intime de naruto s’est manifestée par des sentiments amoureux tandis que vis-à-vis de sasuke, c’est devenu une rivalité.

Vient maintenant la grande question : est-ce que c’est de l’amour au même titre que celui d’hinata et de sakura ?  

 

Très franchement je ne le crois pas pour une seule raison fondamentale, en dehors du degré de passion (à des années lumières de celui qu’on peut percevoir chez naruto) que kishimoto extériorise à travers sakura et de la force des motivations d’hinata qu’il illustre à travers les raisons à ses sentiments : les sentiments de naruto sont beaucoup trop formels.

 

Par exemple si le talent de sasuke ne justifie à lui seul, comme je le disais précédemment, pas ce que le ténébreux représente pour naruto, ce talent reste quand même d’une importance décisive : sasuke n’aurait pas été le shinobi idéal pour naruto s’il n’avait pas eu ce talent, et il en va de même pour sakura.

 

La différence avec les sentiments d’hinata par exemple, c’est justement qu’au contraire, naruto n’aurait pas tant de valeur à ses yeux s’il n’avait pas été un perdant, du coup, peu importe ce que naruto vaut dans la forme, l’amour d’hinata à son égard est bien au-delà de ça.

 

Même constat pour les sentiments de sakura pour sasuke: la vulnérabilité du ténébreux que la rose lui a découvert au fil des missions à ses côtés n’a jamais eu raison de ses sentiments, ce n’est pas parce qu’il ne s’est pas toujours montré à la hauteur de l’estime qu’elle lui portait, notamment face à lee, hakku, orochimaru et gaara, que la passion de la rose s’est affaiblie, et au cas où ça ne suffirait pas elle avouera face à son dilemme au pays du fer. 

 

Naruto ne l’a pas détrôné dans le cœur de Sakura parce qu’il a été capable de battre gaara et pas sasuke ou qu’il en fut perdu face à son enfer.

 

J’irai même jusqu’à dire qu’au contraire, les sentiments de sakura se sont renforcées lorsqu’elle a découvert la fragilité de sasuke : au chapitre 6 lorsqu’elle se fait piéger dans le genjutsu de kakashi elle s'évanouie devant l’illusion de sasuke mortellement blessé, c’est donc qu’elle ne savait pas à ce moment qu’il s’agissait d’une illusion. Kishimoto joue plus ou moins la carte de l’humour avec les réactions de sakura à ce moment-là, en revanche lorsque la situation se "réitère" au chapitre 31, ce n’est déjà plus la même musique, beaucoup diront que c’est parce que la "mort" de sasuke n’était pas une illusion à ce moment-là, mais du point de vue de sakura, ça ne change strictement rien.

 

Au rayon de la clairvoyance on a d’un côté, Sasuke, sensible et inflexible à la moindre insuffisance, ce pourquoi Naruto ne peut pas le convaincre qu’il est celui qui instaurera une paix mondiale durable et pourquoi il ne peut pas le rallier à sa cause actuellement. Et de l’autre, on a hinata, qui elle a justement trouvé en naruto le remède à l’insuffisance, la meilleur manière de se disculper de ne pas faire de son mieux.

 

Naruto doit réaliser la valeur de la clairvoyance d’hinata, réaliser qu’il a gagné son estime parce qu’il la méritait, que la foi d’hinata en lui ne reposait pas juste sur une envie intime ou un besoin d’y croire pour elle-même, mais bien sur le jugement objectif d’une intelligence apte à discerner sa valeur réelle.

 

De la même manière que l’importance de sasuke est décisive pour naruto parce que la valeur de sa clairvoyance est telle que si le blondinet parvient à lui faire croire en lui, cela sera une preuve suffisante qu’il est celui qui instaurera une paix mondiale durable, l’importance d’hinata est tout aussi décisive parce que la valeur de sa clairvoyance est telle qu’elle est à elle seule une preuve que naruto détient le remède contre l’insuffisance et est capable d’accomplir sa fabuleuse destinée.

 

Lorsque naruto aura compris cela, il aura saisi que si hinata croit en lui, c’est qu’il est réellement ce qu’elle croit qu’il est, qu’il a donc la valeur qu’elle lui attribue, c’est ainsi de sa propre valeur qu’il prendra conscience ce jour-là.

 

 

SAKURA ET SASUKE

 

 

Petit précision pour ce qui va suivre*

[L’indépendance, c’est par définition une quête d'autosuffisance, c’est chercher à se suffire à soi-même. Kishimoto condamne l’indépendance, jusqu’à sanctionner même ceux qui reconnaissent leur incomplétude mais cherchent une solution pour y remédier par leur moyens propres, le sort de kabuto en est le meilleur exemple. L’autonomie en revanche, ne rejette pas l’interdépendance ni n’empêche d’accepter l’incomplétude, c’est pour cela que kishimoto la valorise.]

 

On pourrait projeter de voir Sakura mourir parce qu'elle se cherche à travers une quête d'indépendance plutôt que d'autonomie, tout comme sasuke et à l'inverse de naruto et hinata.

Une quête d'indépendance est ce qui peut partiellement justifier l'échec d'hashirama vis à vis de madara, puisqu'il a voulu jouer les réceptacles des spectres de haine entre senju et uchiha, incarnés par tobirama et madara, à lui seul.  A ce titre, cette vision est d’autant plus intéressante qu’elle met en exergue un problème fondamental : celui du risque de réitération des erreurs ascendantes.

 

Par exemple, la perfectibilité du système shinobi en vigueur, à l’initiative d’hashirama, est ce à quoi tsunade doit la perte de nawaki, d’où son ambition de normaliser la médecine ninja afin de limiter les pertes.

Une audace qui aura ainsi permis à Tsunade de contribuer à parachever l’œuvre de son grand père en la perfectionnant.

Ce faisant, ce n’est pas tant le système ninja qu’elle a remis en cause, que les ninjas eux-mêmes vis-à-vis de ce système.

C’est là qu’est l’erreur ! Le véritable courage, c’est de façonner ses propres convictions en remettant en question jusqu’à la voie en laquelle on a choisi de croire, se remettre soi en question vis-à-vis de sa voie est la manifestation d’un refus de regarder en face la réelle valeur de celle-ci, une soumission à la crainte de se découvrir des repères erronés.

Au détour de quoi on préfère se dire que le problème vient de soi, on cherche à s’améliorer se remettant soi-même en cause dans l’optique d’être en mesure de s’accrocher de plus belle à ces seuls repères que l’on a, comme l’a fait kimimaro en s’accrochant à sa foi en orochimaru plutôt que d’avoir le courage de regarder en face la réelle valeur de son mentor lorsque gaara lui en a donné l’occasion.

 

C’est pourquoi naruto, en qualité d’enfant de la destinée, se doit d’avoir ce courage, un courage qui, j’estime, exclue l’hypothèse de la suffisance du parachèvement traditionnel tel que s’évertue à le défendre des forumeurs comme Sojobo à coup de : "les générations futures se destinent à réussir ce que les anciennes ont échoués".

Pour en revenir au protectionnisme d’hashirama, c’est le même qui a poussé sakura à trahir ses compagnons pour tenter de régler elle-même la question du sort de son cher et tendre.

Je ne pense pas que sakura va mourir puisqu'elle est manifestement destinée à maitriser le mode sage shikko tsuri, qui je pense devrait lui conférer des pouvoirs de guérisons/auto-guérisons encore bien supérieurs à ceux de tsunade et son byakugou 2.0.

 

Ceci étant, l’hypothèse de la guérison de sakura par karin comme symbole d'approbation a le mérite d'être entendu.

C’est une hypothèse qui permettrait à sakura une renaissance symbolique qui la remettrait sur les rails

Ainsi que de joindre le parallèle établie entre elles deux depuis le chapitre 356.

 

C’est aussi là qu'intervient l'importance du soutiens dans la relation amoureuse, que j'évoquais plus haut: le soutiens est décisif pour permettre à l'être aimant de réaliser ses rêves dans la vraie vie, sans ce soutiens, le cher et tendre ne fait que gratifier l'être aimant de l'intime conviction qu'il peut les réaliser.

 

Aux alentours du chapitre 80 lors du combat neiji/hinata, kurenai a fait remarquer que depuis un certain temps hinata redoublait d'efforts pour changer (l'effet de son amour pour naruto), au-delà même du raisonnable, mais finissait tout de même par se décourager devant son manque de résultats, or naruto l'a encouragé durant son combat, ce qui lui a donné le courage de persévérer même devant l’inéluctable issue de ce combat.

De même pour le chapitre 632, ou l'inertie de la magie du chapitre 615 opère toujours et permet à la belle de réaliser les 64 points du hakke.

 

Sakura est en quête d'indépendance parce qu'elle a dû apprendre à composer sans la présence et le soutien de son bien aimé à elle, de là on comprend mieux le sens de sa phrase :" j'ai eu plus de chance que toi, des amis une famille, mais si tu devais partir, je serais aussi seule que toi" lors de la scène de séparation.

Mon avis à moi est que sakura ne peut pas mourir justement parce qu'à l'inverse de konan et tsunade, elle est amoureuse du membre de son trio qui a besoin d'aide, cela l'immunise en fait contre le tribut de l'indépendance au profit de l'autonomie.

En quête d'indépendance, mais uniquement motivée par son amour pour sasuke et naruto, c'est pourquoi je doute qu'elle doive en être punie injustement.

 

Son plus grand fardeau, c’est celui d’être reconnu exclusivement de manière formelle.

Quand elle était petite, tout le monde ne voyait que son front et jamais au-delà, elle a dû se battre pour que l’on en fasse abstraction. Le problème c’est qu’elle y est parvenue en misant tout sur son image, en donnant tout comme le faisait ino, l’illusion à son entourage qu’elle était brillante, plus qu’elle ne l’était réellement, ce à cause de quoi les gens se sont mis à lui reconnaitre des qualités qu’elle n’avait pas. C'est aussi pourquoi il y a un aussi grand décalage entre ce que nous lecteurs percevons d'elle et ce que les protagonistes du manga lui attribuent.

 

Sakura n’a jamais réussi à se faire reconnaître et apprécier pour ce qu’elle était en réalité, c’est pourquoi son plus grand rêve est d’être cette kunoichi idéale à la hauteur des qualités qu’on lui attribue, sur qui on peut s’appuyer et compter, afin qu’on l’aime telle qu’elle est, pour sa personne.

Ayant donc souffert du manque de discernement de son entourage, elle est particulièrement bien placée pour mesurer l'importance de la réelle valeur de la clairvoyance et j’estime à ce titre qu’elle ne peut sincèrement être attiré par quelqu’un qui n’a pas cette clairvoyance qu’elle désire tant et qui lui aurait éviter de porter son plus grand fardeau. Ce qui justifie le fait qu'elle cherche la reconnaissance de Sasuke, et pourquoi seul ses remarques à son égard soient aussi décisives sur sa personne. Que ça soit en manifestant ses qualités ou ses défauts.

Seul sasuke l’a toujours regardé et jugé telle qu’elle était en réalité, il avait cette clairvoyance au sein de laquelle sakura aurait voulu s’épanouir.

 

Même constat pour sasuke, son statut de premier de la classe l’empêche d’être apprécier pour ce qu’il est en tant que personne, c’est pourquoi il se sent seul, tout comme sakura, c’est là l’origine de leur fardeau commun, celui qu’il doit y avoir pour que des sentiments amoureux puissent émerger entre eux.

 

 

Passons ensuite à la psychologie de Sasuke.

 

Sasuke est quelqu’un qui a toujours souffert de son insuffisance, d’abord parce qu’il a grandi dans l’ombre d’itachi et qu’il souffrait de la comparaison avec, mais aussi à cause de son incapacité à protéger les personnes qui lui sont chères, d’abord sa famille, mais aussi sakura face à gaara.

Les pages 11 et 12 du chapitre 133 sont très révélatrices.

Il a beaucoup souffert de cette défaite, si bien que suite à la mort du sandaime, le retour d’itachi a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Il a accepté d’emprunter le chemin de la haine afin d’obtenir la puissance nécessaire pour ne plus avoir à souffrir de son insuffisance. Jusqu’à ce qu’on arrive au chapitre 415, ou il se retrouve une nouvelle fois devant un jin et ou c’est cette fois ci karin qu’il manque de perdre.

Grace à ses nouveaux attributs il parvient à prendre sa revanche sur sa défaite contre gaara et réussir là où il avait échoué avec sakura, en sauvant karin. Son mangekyou sharingan lui a octroyé la suffisance qu’il recherchait, c’est pourquoi juste après la capture de killer bee, cette suffisance a commencé à l’assombrir progressivement, jusqu’à atteindre son paroxysme face à danzo. Au chapitre 465, sasuke plante juugo et suigetsu mais au lieu de simplement demander la position de danzo à karin avant de l’abandonner elle aussi, il l’embarque avec lui, prenant ainsi le risque de l’exposer au danger une nouvelle fois, sa suffisance l’aura rendu imprudent.

 

Une imprudence qu’il va regretter puisqu’il se retrouvera face à danzo, au chapitre 480, une nouvelle fois face à la perspective de perdre un compagnon, sauf que cette fois, il est à cours de chakra et retombe dans la même insuffisance que face à gaara.

Une insuffisance qu’il ne supportera pas, c’est pourquoi il sacrifiera karin, d’ailleurs sa phrase du chapitre 481: "tu t’es transformé en boulet au moment où tu t’es laissé prendre en otage" signifie réellement d’après moi qu’il n’a pas supporté que karin lui fasse revivre cette situation.

 

Voilà donc quel a été le rôle de karin vis-à-vis de sasuke jusqu’ici, celui d’une sakura présente à ses côtés pour satisfaire son ego. Sakura au contraire, le force inconsciemment à se regarder en face, que ce soit face à gaara ou lors de sa tentative d’assassinat avortée où sasuke, en plein dans sa période sombre ne supportait plus l’idée de son insuffisance et a ainsi tenté de l’éliminer froidement.

 

M’est avis que c’est cette caractéristique de sakura qui la rend si décisive pour sauver Sasuke.

 

En effet naruto est d’autant plus mal placé pour convaincre sasuke que son pouvoir de jin atteint son apogée lorsqu’il parvient à convaincre son bijuu de s’allier avec lui.

 

C’est ainsi le fait de défendre des idéaux d’amour, de persévérance et de fraternité qui sublime la puissance d’un jin, alors que c’est la haine qui sublime le pouvoir du sharingan. Il est donc du point de vue d’un uchiha, un peu facile de prêcher les plus belles vertus comme vérité absolue quand on est quelqu’un qui a la chance que ces vertus le valorisent tout en sublimant sa puissance, quand chez un uchiha c’est la haine qui permet d’atteindre son point culminant.

 

Hashirama avait le même problème avec madara.

 

Par contre sakura elle, n’a pas de puissant pouvoirs héréditaires, on ne peut donc pas lui reprocher de défendre les convictions qui au fond l’arrangent, au contraire même puisqu’en l’absence d’attribut héréditaire elle doit même redoubler d’efforts pour arriver à la cheville de ses compagnons. Sasuke n’a pas le moindre argument contre elle, elle se disculpe de ne pas faire de son mieux.

 

*******

 

Sakura représentant la partie yang de l’amour même, elle me fait penser à la manière dont kishimoto a présenté izanami, la déesse mère dans le shinto.

Au chapitre 587 itachi justifie izanami comme un acte de charité à l’égard de kabuto, ce dont semble convaincu sasuke qui n’approuve néanmoins pas ce geste.

C’est donc bien un geste de charité et il ne faut pas faire l’erreur de croire que le pauvre kabuto a gâché sa vie à cause d’une quête identitaire qui lui aura finalement tout fait perdre à cause d’izanami.

Non, le but d’izanami, c’est d’en sortir !

La condition à cela, c’est d’avoir la force de se pardonner et d’accepter sa vraie nature, conformément à ce qu’itachi affirmait au chapitre 586.

Toute persévérance est inutile contre izanami, la seule solution est d’accepter d’avoir le courage de se regarder en face, la solution c’est la vérité rien que la vérité.

Izanami est ainsi présenté de la même manière que l’amour absolue, de manière similaire par exemple au cycle des réincarnations dans l’hindouisme, dont le but est justement de démontrer que dieu est amour absolue.

On part du principe dans l’indouisme que dieu ne peut prouver qu’il est l’absolue qu’en montrant qu’il peut rallier honnêtement tout homme de son plein gré à sa cause.

 

S’il entend ramener l’ordre sur terre en usant de sa toute-puissance, tout ce qu’il démontre c’est que ses pouvoirs infinis lui permettent de tout réaliser, certes, mais il y a néanmoins un exploit que son pouvoir tout infini qu’il soit ne lui permet pas de réaliser, c’est justement de rallier les hommes à lui dans une perspective d’ordre mondial sans en user.

Or s’il n’est pas capable de réaliser cet exploit, cela signifie qu’il est fondamentalement impuissant face à la haine et l’imperfection humaine et qu’il n’a pas ce pouvoir de vaincre ces vices honnêtement, c’est-à-dire sans tricher en usant de son pouvoir pour effacer la haine et rallier les hommes à lui, ou faire le tri entre les bons ou les mauvais s’il veut rester honnête.

Bref c’est donc précisément ce pouvoir qu’il doit avoir pour prouver qu’il est vraiment l’absolu, en gros il doit prouver qu’il n’est non pas l’absolu dans la forme mais dans le fond. C’est de cette philosophie qu’a émergé le concept du cycle des réincarnations, qui dit que tout homme ne peut rejoindre le royaume des cieux tant qu’il ne s’est pas disculpé de ne pas avoir fait de son mieux de son vivant, ce contre quoi toute persévérance est d’autant plus inutile qu’elle est grotesque.

Izanami fonctionne sur ce même modèle et vis-à-vis de Sasuke je crois que Sakura aussi.

La capacité de la rose à se relever toujours plus forte de chacun de ses échecs ainsi que celle de se disculper de ne pas faire de son mieux mettent d’après moi Sasuke dans une situation telle qu’il finira devant l'inaltérabilité des sentiments de sakura par s’accepter et se pardonner pour enfin sortir du cycle infernal dans lequel il s’est confiné.

 

Enfin concernant le futur du sasusaku, je le vois compromis.

Je le vois forcément difficile puisque d'après moi, c'est sakura la clé pour sauver Sasuke.

Il ne faut pas croire que la haine du ténébreux ait disparue.

Il veut devenir kage parce qu'il veut instaurer un système où les inégalités injustes entre individu disparaitront.

Il a beaucoup souffert de ces injustices parce que les uchiha n'étaient par nature pas compatibles avec le système shinobi d'hashirama, d'où le protectionnisme de Tobirama envers le village qui l'a poussé à devoir discriminer le clan uchiha.

Ils ont injustement été traité comme coupables d'exister à cause de la perfectibilité inassumée du système shinobi, mais il est clair que l'épisode hashirama/madara se répètera car naruto remportera haut la main les voix des villageois. Pire encore, je ne vois pas les sentiments de sakura altérer son objectivité, elle aussi soutiendra Naruto au détriment de sasuke, se faisant elle pourrait même être l'étincelle de la poudrière du prochain conflit entre sasuke et naruto.

Seulement son amour pour sasuke est la seule chose qui soit plus forte que la haine du ténébreux, l'amour fraternel de Naruto a ses limites, que kishimoto a déjà illustrées à la page 15 du chapitre 626 avec hashirama et madara.

En revanche l'amour passionnel, est illimité, comme on peut le voir avec la tentative avortée de Sakura au chapitre 484.

Bref, les perspectives de Sasuke sont très dépendantes de Sakura, la belle jouera une importance décisive dans sa destiné.

 

Ce qui va me permettre de m'expliquer plus sur l'ensemble du manga de façon plus globale.

 

 

 

PERSPECTIVES GENERALES DE LA TRAME

 

 

Pour ce qui est de l'amour fraternel de Naruto, j'estime que jusqu'ici il a surtout eu la chance que sasuke ne l'oblige pas à choisir entre konoha et lui.

 

Lorsqu'il endossera la responsabilité de konoha en qualité de hokage, on verra s'il lui est si facile de préserver un sasuke qui tenterait de détruire le village, et ce dernier en même temps. De même il a toujours eu la chance que kakashi soit là pour terminer le sale boulot à sa place (hakku et kakuzu), lui permettant ainsi de rester en dehors du cycle de la haine.

Hashirama a fait l'erreur de tout prendre sur lui, le départ de madara était d'abord dû à la mésentente entre tobirama et lui, et hashirama est celui qui a tout pris de cette discorde.

 

Comme je l'ai déjà dit ce qui fait de naruto le héros, c'est aussi sa capacité à préserver ceux de qui il aura besoin pour réaliser son rêve, il ne devra pas tout prendre sur lui, conformément à ce qu'itachi lui a enseigné.

Il aura besoin de sakura parce qu'elle est d'après moi destinée à reprendre le flambeau derrière konan, d'être le pilier du pont vers la paix que formera l'entente entre sasuke et naruto. En gros si naruto réitère les erreurs de ses ainés, alors non, son amour fraternel ne fera à coup sûr pas d'avantage la différence d'avec celui d'hashirama et de kakashi.

 

Je vais peut-être paraître répétitif mais comme je ne suis pas sûr d'être clair vais tenter de l'être d'avantage.

 

D'après Kishimoto, il faut savoir remettre en question ce en quoi on croit, se remettre soi-même en question est indispensable, mais insuffisant.

 

Par exemple, comme je le disais tsunade n’a fait qu’améliorer le système shinobi de son grand père en y intégrant la médecine ninja, ce faisant elle a remis en question le fonctionnement du système ninja, mais pas la valeur politique fondamentale du système ninja lui-même. Elle ne s’est pas dit que les failles du système ninja pouvaient indiquer qu’il n’est lui-même pas une bonne solution politique pour le monde, elle a préféré croire en ce système en cherchant à l’améliorer, se dire qu’il avait juste à être amélioré pour être à la hauteur, plutôt qu’avoir le courage d’envisager qu’hashirama se soit planté.

 

C’est ça l’erreur que naruto ne doit pas réitérer, le courage qu’il se doit d’avoir, or entreprendre de réussir ce que les anciennes générations ont échouées s’inscrit dans cette continuité qu’à emprunté tsunade, et le narusaku ne se défend fatalement qu’en plaidant en faveur de cette continuité. Pourtant madara est à lui seul, la preuve de la faillibilité du système ninja.

 

Pour le comprendre il suffit d’admettre un instant que ce système soit sur le long terme, la solution miracle pour instaurer une paix durable dans le monde shinobi, grâce aux liens d’amour fraternels qu’il permet de tisser entre ninja, ce qu’ils appellent communément la volonté du feu.

 

Quelqu’un comme madara, capable de détruire konoha, le pilier de ce système miracle, s’y attaque, que se passe-t-il ?

 

Il se passe ce qu’il s’est passé, hashirama l’élimine, tout simplement parce que pour défendre la paix durable rendue possible par l’éradication du cycle infernal de la haine grâce au système shinobi miracle, il faut donc défendre le système shinobi à tout prix.

 

Seulement défendre ce système miraculeux implique de s’inscrire soit même dans le cycle de la haine en éliminant tous ceux qui tentent de détruire ce système.

Ainsi, ce système à l’origine sensé avoir raison du cycle de la haine, exige en fait de s’inscrire dans ce cycle de haine pour pouvoir être préservé et finir par aboutir. Ce système n’est donc qu’un serpent qui se mord la queue.

C’est dans cette dichotomie que madara a piégé hashirama et c’est pour cette raison que le shodai n’a jamais pu rallier son frère d’arme à sa cause.

 

*****

Ce qui est difficile à discerner en ses termes, c’est la valeur de la clairvoyance de Sasuke, le pourquoi il doit absolument être sauvé.

 

Celle-ci est telle qu’elle fait de lui la preuve vivante que Naruto peut sauver le monde shinobi à partir du moment où il l’en estime capable, c’est pourquoi sa présence aux cotés de Naruto est décisive pour la destinée de ce dernier.

En gros pour Naruto, réussir à sauver sasuke, c’est la preuve qu’il peut sauver le monde shinobi. Et je crois que tout ce que Naruto a à faire pour sauver son ami, c’est lui démontrer qu’il s’est disculpé de ne pas faire de son mieux, montrer à Sasuke qu’il a su s’entourer des bonnes personnes, c’est lui montrer qu’il admet son insuffisance et par conséquent que sa volonté de tout faire pour changer le monde shinobi est totalement désintéressée. Conformément à la leçon d'Itachi.

 

Il n'est d'ailleurs pas anodin en ses termes de comprendre le sens symbolique de la vision de la prophétie, divulguant à Naruto que pour accomplir sa destiné il lui faudra affronter un adversaire aux yeux puissants.

 

 

En définitive à mon sens le couple le plus important du manga est le sasusaku, car c’est, comme je l’expliquais dans mes précédentes explications, le plus décisif pour la destinée de Naruto. J’estime que si naruto n’a pas Sasuke à ses côtés, sa prétendue destinée tombe à l’eau, et pour le rallier à sa cause, il a besoin de Sakura.

Le suspens autour du sasusaku est donc très important, c’est pourquoi kishimoto le met à l’épreuve, autour d'un éventuel NaruSaku ou d'un SasuKarin, ou même simplement sur la fragilité de l'avenir de Sasuke ainsi que celui de Sakura à travers leur quête d'indépendance ou encore de parallèles tels que celui de Rin avec Sakura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Archange

 

J’aime bien ton message surtout pour l'effort de synthèse qui s'y trouve.  Il reste qu'il aborde beaucoup de points qui sont très intéressants.  Je ne répondrais pas à tous de peur de faire un message trop long,  Et surtout je suis en réflexion sur les réponses à y apporter.

 

Quand on y repense, c'est vrai que les JR auront causé beaucoup de problèmes à Sasuke.  Gaara aura rendu Sasuke incapable de défendre des êtres chères.  Ça aura poussé Sasuke à reconnaître la force de Naruto, et l'aura obligé à le supplié de sauver Sakura.

 

Dans la NG, Sasuke aura eu un des rares moments de lucidité au sommet des Kage, lorsqu'il posera une question à Gaara.  Gaara selon moi, représentait pour Sasuke, une voix d'un passé qu'il voulait oublier.

 

Bee aura entubé Sasuke.  Il a effectivement sauvé Karin en le combattant.  Mais son échec à le capturé, l'aura mis en difficulté face à Tobi et dans une de ses pirouettes dont Sasuke à le secret, il renoncera à s'en prendre à Konoha pour se diriger au sommet des Kages.

 

Et enfin Naruto son équipier, son grand rival, lui et sa volonté de le sauver, représente une mouche dont il ne peut pas se débarrasser à cause de toute sortes de circonstances.  Sasuke dans la FG, quand il a eu l'opportunité de le faire, aura épargné ses 2 anciens équipiers.  Sasuke me donne l'impression malgré tout ce qu'il dit dans la NG, de toujours éprouvé une affection pour ses anciens équipiers.

 

Si on ajoute que c'est à cause de l'attaque d'un bijuu; Kyubi, que son clan sera mis à l'écart.  Mise à l'écart qui sera un facteur dans la volonté du clan Uchiha de faire un coup d'état ce qui causera leur extermination.

 

Ça peut-être des facteurs dans la volonté actuel de Sasuke de se débarrasser des bijuus.  Mais il reste que présentement on en sait très peu sur les motivations de Sasuke à devenir Hokage et sur sa volonté à se débarrasser des bijuus.

 

Encore une fois dans le chapitre actuel, on voit Sakura s'adresser à Hinata pour avoir des nouvelles de ses équipiers.  Kishi durant cette guerre semble avoir lier Hinata et Sakura:

 

 

01.jpg

 

Et plus loin dans le chapitre 540:

 

05.jpg

 

 

Dans le tome 57 au début de cette guerre, dans le même chapitre on verra Sakura repensé à Sasuke de la NG, et Hinata repensé à Naruto.  Habituellement dans cette guerre quand une jeune fille est présente dans un chapitre l'autre apparaît.

 

On sait déjà que le sourire de Naruto a sauvé Hinata, on verra si le retour du sourire de Sasuke aura un effet sur Sakura.  Il reste que le déroulement de l'action ne semble pas laisser de place pour les histoires de couples.  Les paroles de Shikamaru: même un pouvoir insignifiant peut changer l'avenir de l'humanité, donne l'espoir qu'une des 2 jeunes filles ou même les 2 pourraient jouer un rôle.

 

@Vindo

 

J'aime bien le personnage de Temari, la fausse dure, qui est très protectrice pour son frère.  Je crois que le ShikaTema a une certaine base dans la FG.  On a même revu Temari et Shikamaru travaillé ensemble au début de la NG.  Le ShikaTema pourrait personnifier la solide alliance entre Suna et Konoha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais revenir rapidement sur cette page :

 

 

16-17.png

 

 

On voit bien, grâce a ses derniers chapitres, le rapprochement entre Sakura et Hinata et sur cette page nous voyons les 4 personnages les plus importants dans l'intrigue amoureuse coopérant.

Kishi a dit dans une interview qu'il voulait nous montrer la relation entre Kushina et Mikoto, mais apparemment ça ne s'est pas fait. Je pense que Sakura et Hinata auront cette relation que Kishi voulez nous montrer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondi sur le poste de OldMonkey pour faire encore une analyse graphique pour rajouter un paragraphe au Da Kishi Code.

 

 

16-17.jpg

 

Je veux la mettre en parrallèle avec cette page du chapitre 633

 

07.jpg

 

 

Aller de l'avant sans hésitation, leçons que semble avoir assimiler Naruto, Sasuke et Hinata.  Et leçon qui a des allures de prochain pas pour Sakura que l'on a déjà vue si hésitante.

 

Pour l'image de ce chapitre, je remarque que la mise en page fait qu'à la gauche il y a la branche de l'ainé du Rikudou Sennin, et à droite celle du cadet.  Ça fait longtemps que plusieurs personnes soutiennent que le NaruHina et le SasuSaku pourrait représenter la réconciliation entre les descendants des 2 héritiers du Rikudou Sennin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bleuet, il est vrai que c'est assez long mais je le trouve complet ainsi.

Sa vision est d'autant plus intéressante qu'elle englobe la totalité du manga ne se focalisant pas seulement sur l'intrigue sentimentale, c'est à croire que vraiment peu de chose lui ont échappé. 

 

****

Le chapitre de cette semaine une fois de plus démontre (et graphique, pour symboliser) les parallélismes établies depuis plusieurs chapitres entre les quatre protagonistes principaux de l'intrigue sentimentale, à remarquer qu'il invalide aussi l’absence de l'hyuga dans l'implication des futures actions des demoiselles ou/et des garçons, du moins pour le moment il est clair que l'auteur ne l'exclu pas. Même si cela n'a rien de nouveau puisque les liens scénarisés entre hinata et sakura sont palpables depuis le chapitre où Sakura recevait dans sa tente le type à la lettre.

 

Mais il est à noter que Kishimoto aura passer une étape : dans le chapitre 638 il y a une mise en avant/en abime des 2 duos/couples.

La complémentarité entre Naruto/sasuke et la complémentarité hinata/sakura. La rose a besoin des yeux de la brune en même temps que Sasuke aura besoin de la perception de chakras de Naruto...La complémentarité des duos mettant en avant la complémentarité des couples.

Sakura-Sasuke sont les" cérébraux"  tandis que Naruto-hinata sont les "sensitifs " ce qu'il poursuivra au chapitre 641 impliquant la collaboration entre chacun.

 

 

Je vous laisse un autre poste à ce sujet provenant du même auteur que le poste au dessus :

 

 

Ce que j’ai constaté pour ma part, c’est que l’on retrouve entre hinata et sakura, le même rapport de force qu’entre sasuke et naruto.

 

Un type de rapport de force somme toute très récurent dans les shonen, ou le héros est généralement considéré comme le plus adéquat face à aux ennemis puissants mais ou néanmoins ses chances de victoire face à son "rival" ne sont pas garanties puisque celui-ci est justement spécialiste de tous les domaines techniques contre lesquels le héros est particulièrement vulnérable, c’est le cas entre luffy et zorro dans one piece par exemple.

 

On constate la même chose entre sasuke et naruto, le ténébreux est capable de puissants genjutsu même si cela lui aurait été plus utile face à naruto à l’époque ou il ne maitrisait pas la puissance de kyubi.

Qu’à cela ne tienne, sasuke n’est de toute façons pas le meilleur élément de son clan dans ce domaine, en revanche, entre kirin et kagutsuchi il a largement prouvé sa valeur en ninjutsu et même si naruto a entre-temps maitrisé le FRS, le vent étant inférieur au feu, je crains que notre héro doive redouter particulièrement le enton, ce qui est aussi valable pour hashirama, le enton est sans doute la meilleure arme contre un mokuton.

 

Sans oublier susanoo qui offre une protection efficace contre les attaques venant de tout angle ainsi qu’une puissance d’attaque non moins redoutable.

 

De même on a pu s’apercevoir lors du face à face sasuke/naruto dans la vallée de la fin que le pouvoir de perception du sharingan s’avérait être une réponse efficace au multi-clonage.

 

Bref, si l’on devait confronter hinata à sakura que risquerait on de découvrir Question

Sakura "excelle" naturellement en genjutsu, mais quelle efficacité contre un byakugan Question

Elle est de plus experte en un type de taijutsu contre lequel le jyuken me semble être une réponse des plus adapté, si ce n’est la plus adaptée.

 

Sakura elle-même me donne l’impression d’en avoir conscience puisqu’au chapitre 540 elle frappe il me semble le faux neiji au niveau de l’endroit où se situe le point mort du byakugan.

 

Hinata est ce que l’on pourrait qualifier de "négatif convergent" de sakura c’est-à-dire qu’elles sont symboliquement des antinomies l’une de l’autre mais qu’elles convergent néanmoins dans leur progression de manière aussi symétrique que naruto et sasuke.

 

Elles disposent par exemple, toute deux naturellement d’une forte vigueur spirituelle, mais l’exploitent chacune de manière opposée, à savoir que sakura, conformément à ce qu’affirme shisune au 632, est naturellement douée pour déployer sa puissance de concentration sur une chose précise, comme emmagasiner un gros surplus de chakra en un point, tandis qu’hinata, byakugan oblige, est au contraire douée pour se concentrer sur une multitude de choses à la fois, ce qui lui permet de rester attentionnée sur tout ce que ses yeux voient sur quasi 360 degrés.

 

On peut noter que toutes deux ont fait le choix de se spécialiser dans un domaine précis afin d’être utiles à leur compagnons, dans lesquels elles se sont rapidement imposées.

Aux chapitres 395, 396 et 638 par exemple, on a pu voir que c’est rapidement devenu des hinata par ci, hinata par là…dis-moi ce que tu vois...

 

Même constat pour les aptitudes de médecine de sakura.

 

A l’origine elles souffraient toutes les deux de leur manque d’aptitude physique par rapport à leurs compagnons.

 

Concernant sakura, Iruka le lui fait remarquer au chapitre 64.

 

Quant à hinata, c’est neiji qui nous en informe au chapitre 633 en lui donnant l’astuce pour réussir les 64 points du hakke, le terme astuce éliminant l’hypothèse qu’il puisse s’agir d’un problème de concentration chez hinata, de surcroit un pas en avant est une astuce de déplacement donc purement physique.

 

On peut d’ailleurs remarquer qu’entre sa capacité à voir à 10 km au chapitre 396 et sa maitrise du hakke kuushou en particulier au chapitre 616 (qui ne manque pas de susciter quelques réactions, de son père et de madara, excusez du peu !) , il semble que sa maitrise spirituelle du chakra soit déjà très largement au niveau de celle de neiji.

 

son Juho soshiken des chapitres 437 et 633 me semble indiquer qu’elle a voulu compenser ses faiblesses physiques par de fortes aptitudes spirituelles, voilà pourquoi je m’attend à ce qu’elle révolutionne les codes de sa propre tradition dans un avenir proche.

 

Il est intéressant de noter que sakura, ne possédant à contrario d’hinata pas d’attribut lui permettant d’exploiter sa vigueur spirituelle, a donc quant à elle commencé par corriger ses lacunes physiques en attendant d’avoir emmagasiné assez de chakra dans son front (elle finira par l’aimer son grand front, quand il lui aura permis de réaliser ses rêves !), ce qui lui aura donc permis un important power up dans la mesure ou à dater du moment ou elle a pu activer son byakugou, elle s’est enfin complété, elle n’a plus de lacunes à combler et possède enfin de quoi exploiter sa vigueur spirituelle.

 

Hinata ayant cheminé exactement en sens inverse, n’a donc fait que commencer à combler ses lacunes physiques depuis le chapitre 633, il est d’ailleurs assez remarquable que kishimoto insiste sur le parallèle entre sakura et hinata jusqu’à faire coïncider leur progression respective, en l’espace de deux chapitres qui se suivent, sans parler de l’arrivée de naruto sur le champ de bataille parmi ses compagnons d’armes ou sa première action sera comme par hasard de sauver hinata et sakura en l’espace du chapitre 558.

 

Bref les lacunes physiques se corrigeant progressivement, le power up d’hinata du 633 me semble d’autant plus intéressant que la belle est susceptible d’avoir d’autres power up sur le champs de bataille même, ce qui la rapproche de sasuke.

 

En effet la position symétrique dans laquelle kishimoto place sasuke et naruto à la fin du chapitre 632 me semble vouloir indiquer qu’actuellement naruto est à la hauteur de son rival en mode chakra, ce qui veut dire qu’il a certainement une longueur d’avance lorsqu’il utilise l’intégralité de la puissance de kyubi, tout comme sakura semble actuellement avoir une longueur d’avance sur hinata.

 

Seulement nous savons désormais comment fonctionne le sharingan et sasuke n’est pas à l’abri d’un coup de sang sur le champ de bataille à partir duquel il risquerait de nous sortir le susanoo géant de madara.

Hinata me semble être dans une situation similaire grâce à ses perspectives de progression par strates, dont le moindre pas en avant est selon moi susceptible de débloquer significativement son potentiel grâce à ses aptitudes spirituelles inédites.

 

Cela peut en effet ouvrir la possibilité d’un duo sakura/hinata, qui n’est après tout pas plus improbable que celui que forment sasuke et naruto en ce moment.

 

Qui aurait cru voir sasuke se retourner du côté de l’alliance il y a encore quelque chapitres ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...