Aller au contenu

Les plates-formes légales en France : Wakanim, ADN, Crunchyroll etc...


Mµû
 Share

Messages recommandés

  • 4 weeks later...
  • Réponses 179
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Bonjour et bonne année!!!

Je savais pas où poste mes question et désolé si c'est au mauvais endroit.

Je voudrais savoir à quel prix nos ayant Droit achète les droit de diffusion d'un anime renommé? Anime non renommée?

Et même question pour la version papier le prix d'un mangas renommée? Mangas non renommée?

Et dernière question quel est le simulcast qui s'en sort le mieux?

Merci d'avance pour vos réponses!!!😀😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir à quel prix nos ayant Droit achète les droit de diffusion d'un anime renommé? Anime non renommée?

Les sommes peuvent être très variables, pour un épisode VOD le coût peut aller de quelques centaines à quelques milliers d'euros. J'ai retrouvé la tranche 500-3000€/ép dans mes vieux dossiers mais l'info date un peu, ceci dit ça donne une idée de ce que peuvent être les moyennes hautes et basses (et de mémoire un blockbuster comme Shingeki no Kyojin tapait encore plus haut que ça).

 

Les droits physiques ne sont pas tellement plus chers dans la mesure où le simulcast est devenu beaucoup plus rentable que l'exploitation vidéo ces dernières années (à court terme seulement, mais le marché des Blu-ray/DVD d'animation jap est tellement dévasté qu'il paraît logique que les éditeurs français et les producteurs japonais misent plus sur la VOD).

 

Ça c'est pour ce qui est de la France, les prix aux USA peuvent se négocier en dizaines de milliers de dollars pour un épisode.

 

Et dernière question quel est le simulcast qui s'en sort le mieux?

Si tu parles des éditeurs, difficile d'avoir quelque chose de concret à ce niveau même si on peut s'imaginer l'état de certains (Dybex...).

 

Il y a quand même quelques informations qui traînent sur Wakanim ici et là, notamment leur chiffre d'affaire par année :

2012 : 250 000€

2013 : 714 000€

2014 : 750 000€

Pour 2015, ils visent 1M€.

 

Ils ne doivent pas être loin des 300 000 inscriptions sur leur site s'ils ne les ont pas déjà dépassés depuis leur nouvelle version et l'inscription dorénavant obligatoire.

Ils sont encore en croissance, se sont fait racheter par Sony/Aniplex cette année et ont des projets à l'international en préparation, visiblement tout va bien pour eux.

 

Sources : 1, 2, 3, 4

 

Concernant la branche française de Crunchyroll, il n'y a pas beaucoup d'informations qui circulent. On sait juste qu'en septembre 2015 le site attirait 200 000 utilisateurs (sans distinguer le gratuit du payant, même si on se doute que le premier est plus utilisé que le second) et que la forte concurrence avec les autres éditeurs les empêchait de mettre la main sur les mêmes catalogues saisonniers qu'aux USA.

 

Quelques chiffres sont trouvables concernant la maison-mère : 700 000 utilisateurs payants et plus de 10 millions d'utilisateurs enregistrés dans le monde (octobre 2015). C'est également le 7ème service de streaming le plus utilisé aux USA (2015).

 

Sources : 1, 2, 3

 

Enfin pour ce qui est d'ADN, ils revendiquent 300 000 inscrits et 8000 abonnés payants (novembre 2015). Le passage du tout payant à une partie des simulcasts gratuits cette année a du bien les booster.

 

Sources: 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Konoyaro ils nous prennent la tête en disant que c'est la crise à cause du piratage...mais quand tu vois les chiffres😅

 

Chiffres d'affaire et bénéfice, ce n'est pas du tout la même chose. Il y a des employés à payer, des taxes, le tout en plus des épisodes.

Pour résumé plus simplement, les données pour 2012 et 2013:

http://www.verif.com/bilans-gratuits/WAKANIM-510634256/

 

Tu verras qu'en 2013, ils ont tout juste 70 000 euros de bénéfice.

Bon, dis comme ça, ça peut paraître pas mal, mais ça peut vite varier d'un coté comme de l'autre si jamais tu fais une mauvaise année, donc il est important d'avoir des fonds.

Il suffit d'embaucher une ou deux nouvelles personnes par exemple, et paf, ton bénéfice disparaît si tu ne fais pas plus de CA.

 

Et non, je ne suis pas payé pas wakanim^^

 

Pour 2015, ils ont pris pas mal de grosses licences, ce qui a déja un cout, changer leur formule, ce qui représente un risque (il doit y en avoir plus qui paye peu, pour le zero pub, mais après, je pense pas qu'il y en est beaucoup qui achète les licences (je me trompe peut être), donc il faudra voir ce que ça à donné)

 

Pour le piratage, c'est plus sujet a controverse,et je n'ai pas envie de m'éterniser dessus, mais en étant dans la logique d'une entreprise: mais quand tu regardes gratuitement une vidéo, il y a de la pub. la pub leur fait gagner de l'argent. Donc une personne ne regardant pas chez eux, mais piratant, c'est de l'argent en moins.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aucune nouvelles concernant les licences ADN et crunchy pour la saison ?

ça me parai bizarre il ne reste que 2 jours avant le démarrage de celle-ci et aucune licences pour les deux , bref on verra mais ils ont rarement été aussi tardif .

 

PS : je sais qu'ADN a Assassination Classroom et Fairy tail zero mais c'est des licences qu'ils avaient déjà .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport au droit d'acquisition des des épisodes dont il était question avant:

 

Alexandre signifie aussi que l’apparition de multiples acteurs sur le marché du simulcast, où l’on se dispute les droits, et la restructuration du marché de la vidéo a poussé à l’augmentation tarifaire des droits d’acquisition, désormais plus proches des 3500€ par épisode (numérique et vidéo) que des 2000€ en vigueur il y a quelques années, réduisant, de fait, drastiquement la rentabilité des titres.

Il évoque un marché composé de trop d’acteurs différents compte tenu du potentiel réel. Va-t-on, une fois de plus, voir la bulle de la vidéo éclater ?

 

Au final, ça a bien augmenté depuis les vieux dossier de lusama^^

 

source:http://www.mangamag.fr/dossiers/lediteur-black-box-se-confie/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bon tant pis je retournerais probablement plus jamais sur le site. Encore ça marcherais à ma résidence, mais il me faut environ 1h30 pour voir un épisode.

Au moins ça me fera moins d'animé à voir.

Mais c'est comme ça du jour au lendemain, ils ne peuvent pas attendre la fin de la saison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne fuyez pas brave gens !! Je n'ai pas accès à tout l'article mais il doit y avoir une erreur de compréhension.

 

Wakanim garde son système gratuit qui nécessite une simple inscription sur le site, les contraintes étant l'attente de 100 minutes entre chaque épisode et une qualité moindre que le premium.

 

L'abonnement mensuel à 5€ est au contraire une belle amélioration qui devient complémentaire à l'autre système d'achat définitif des épisodes. C'est quand même une chose que les fans réclament depuis un certain nombre d'années et qui a certainement été rendue possible grâce au rachat par Aniplex (je suppose, je n'en sais rien, auparavant Wakanim a toujours soutenu que ce modèle n'était pas viable).

 

Le seul hic dans l'histoire c'est le téléchargement avec DRM, pratique pour les petites connexions, qui n'est toujours pas revenu depuis leur V2 (mais ce n'est qu'une question de temps d'après certaines personnes).

 

S'ils suppriment le gratuit ils se privent de leur principal public et cela signifierait la mort pour eux. On l'a bien vu l'année dernière avec ADN qui a fini par céder et opter pour un système gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la précision @Lusama j'avoue que j'étais plutôt triste pour le coup !

Donc ça me rassure !

Parce que j'avais test le premium avec Crunchy mais payer 5 euros pour pouvoir voir mes vidéos sans lags qu'après 1h du mat, merci mais non. ^^

 

Toujours au courant de tout à ce niveau tu travailles dans le milieu où c'est juste que tu es très intéressé par tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne travaille pas dans le milieu, je suis une passionnée d'animation japonaise dans le sens large du terme, ça englobe les anime en eux-mêmes ainsi que tout ce qui touche à leur production. Les éditeurs étant le dernier maillon de la chaîne juste avant le consommateur, il ne paraît pas illogique de s'y intéresser un minimum. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

ADN propose une nouvelle émission dédié à l'animation, sur le même principe que Wakanim il y a peu avec ses chroniqueurs :

http://animedigitalnetwork.fr/news-anime-manga/294-yatta-la-1ere-emission-dediee-a-l-animation-japonaise-sur-adn

 

Ils proposeront Terra Formars: Revenge et Jojo: Diamond is Unbreakable en simulcast H+1, gratuit 1 an. Crunchyroll proposera ces deux mêmes séries donc double licence qui laisse le choix pour le visionnage légal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais plus tendance à me tourner vers ADN puisque jusqu'à maintenant ils ont toujours annoncé le bon nombre d'épisodes sur leurs séries (remember Food Wars avant même l'annonce off').

Les deux ne paraissent pas incohérent :

39 épisodes ça veut dire 3 saisons de 13 épisodes.

48 ça veut dire que ça suivrait le schéma de Stardust Crusaders, 24 + 24 en split cour.

 

Combien de volumes pour DiU par rapport à SC ? Ça donnera surement la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles annonces simulcasts VOSTFR du printemps 2016 :

 

ADN

Boku no Hero Academia

JoJo: Diamond is Unbreakable

Terra Formars: Revenge

Tonkatsu DJ Agetarou

Ushio to Tora S2

 

J-One puis ADN en J+14 minimum

Concrete Revolutio S2

Endride

Kuma Miko

RINNE S2

SHONEN MAID

Sakamoto, pour vous servir !

 

Crunchyroll

Ace Attorney

Bungō Stray Dogs

Hundred

JoJo: Diamond is Unbreakable

Joker Game

Kagewani S2

Kaito Joker S3

Mayoiga

MOBILE SUIT GUNDAM UNICORN RE:0096

Re:Zero Kara Hajimeru Isekai Seikatsu

Seisen Cerberus: Ryūkoku no Fatalite

Shônen Ashibe Go! Go! Goma-chan

Sōsei no Onmyōji

SUPER LOVERS

Terra Formars : Revenge

Uchū Patrol Luluco

Unhappy

 

Daisuki

Concrete Revolutio S2

MOBILE SUIT GUNDAM UNICORN RE:0096

 

Wakanim

Bakuon!!

Gakusen Toshi Asterisk S2

Hai-Furi

Kiznaiver

 

Amazon a l'exclusivité sur Kōtetsujō no Kabaneri donc pas de simulcast FR car leur service Amazon Prime Video n'existe pas ici.

Uniquement du delaycast pour Magi: Sinbad no Bōken et Kuromukuro chez Netflix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

A noter que Rewrite et Qualidea Code (les 2 annonces pour le moment) seront disponibles uniquement 7 jours gratuitement.

L'offre gratuite se réduit de plus en plus alors même qu'ADN suit le chemin inverse avec la gratuité de leurs séries pendant 1 an.

 

Marrant de voir à quel point ils se vantaient de leur offre gratuite et qu'ils crachaient sur le principe de l'abonnement pour finalement y arriver.

 

En attendant, in Crunchyroll we trust !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...