Aller au contenu


L'actualité du manga en France


goon
 Share

Messages recommandés

Curieux ta remarque, ce n'est pas comme si c'était nouveau.

 

Une pratique courante (en tout cas hors France). Crunchyroll US le fait par exemple pour des dizaines de titres depuis déjà plusieurs années.

 

Ca m'a d'ailleurs toujours étonné que des OP ou autres du même genre n'aient pas eut droit au même traitement depuis longtemps déjà. Bien qu'il me semble que Kana l'a fait avec le spin-off de Naruto ainsi que Pika avec SNK.

 

Au même titre que les animés, il y aura certainement une sacrée purge parmi les teams de scantrad FR d'ici quelques années.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais déjà vaguement entendu parler, mais je ne m'y était pas intéresser en fait.

 

Ouais j'imagine, est-ce qu'on aura droit derrière à beaucoup de manga non licencié en France ?

Dommage j'aimais bien les petites teams de scantrad.  :'(

Enfin on y est pas encore.

 


 

Sinon le top MS 2015 (des ajouts) :

http://www.manga-sanctuary.com/news/22576/top-ms-annuel-2015.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ITW qui envoie du lourd de Bruno Pham directeur éditorial d'Akata : http://www.paoru.fr/2016/01/23/interview-editeur-akata-un-renouveau-sous-de-bonnes-etoiles/

 

[spoiler=du lourd, dis-je...]

Ça te dérange que la classification japonaise soit modifiée quand elle arrive en France ?

 

Si on utilise la classification japonaise on le fait bien, sinon on ne le fait pas. C’est pour ça qu’on n’a pas mis de classification japonaise sur la collection Akata… J’en ai marre de voir des titres qui, sous prétexte que ce n’est pas de la romance, sont retirés du shôjo. Le shôjo manga est le genre le plus riche au Japon donc pourquoi le modifier comme ça ? Ces changements sous-entendent beaucoup de choses sur ce qu’on pense être la production féminine et ça en dit long sur ce que certains éditeurs pensent sur les femmes.

 

 

Petite réaction pour la publication de Platinum End en simultrad : http://manga.kaze.fr/index.php?option=com_k2&view=item&id=618:platinum-end-le-nouveau-manga-des-auteurs-de-death-note&Itemid=383

 

Pierre VALLS, directeur éditorial de Kazé Manga, confie : « C’est un honneur et un plaisir d’avoir la possibilité de publier LE NOUVEAU HIT des auteurs de Death Note et Bakuman !  Travailler en direct avec le Japon et proposer au public français une sortie digitale en publication simultanée est un vrai challenge mais une expérience formidable. En tant que nouveau Directeur éditorial de Kazé Manga, je ne pouvais pas rêver commencer l’année 2016 d’une meilleure façon. »

 

Planning de mise en ligne communiqué par l’éditeur :

– chapitres 1 (74 pages) et 2 (56 pages) : vendredi 22 janvier

– chapitre 3 (70 pages) : vendredi 29 janvier

– chapitre 4 : jeudi 4 février, en simultané avec le Japon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ITW qui envoie du lourd de Bruno Pham directeur éditorial d'Akata : http://www.paoru.fr/2016/01/23/interview-editeur-akata-un-renouveau-sous-de-bonnes-etoiles/

Tout a fait d'accord par rapport au changement de classification. Le dernier en date étant les enfants de la baleine.

Sans parler de shojo, combien de titres seinen sont transformés en shonen et surtout vendus comme tel ... OPM vendu comme un top shonen cassant les codes de ceux-ci... ca fait rire sérieusement.

 

Je rajouterais également que ça en dit long sur ce que pensent certains éditeurs de leurs propres lecteurs; les prenant pour des idiots et des stéréotypes sur pattes, en croyant que changer la classification boostera les ventes d'un titre.

 

Après cela peut paraître du détail ce changement; perso je trouve que quelque part c'est un manque de respect à la fois à l'éditeur et à l'auteur(e) originaux.

 

Un lecteur de shonen/seinen ne lirait pas de shojo ? débat stérile, un fan de manga lira des titres de qualité et qui lui plaisent et pas des titres vendus avec des arguments marketing illusoires et mensongers.

 

Déjà que cette classification n'a guère de sens d'un point de vue qualitatif au Japon, alors en France  9_9

 

Après totalement effacer la classification japonaise, je ne suis pas pour en fait. Juste ne pas en faire un argument de vente. L'afficher sur la tranche est inutile. je préfèrerais une petite annotation en préface ou sur la couverture du genre : "Publié dans le magazine Seinen/Shonen/Shojo/Josei XXXXXXXXX" (avec quelques lignes sur l'editeur et l'auteur(e) originaux ce serait le top).

 

Dans la pratique cela peut poser des problèmes en librairie également. Combien de fois ca m'est arrivé de ne pas trouver un titre car la classification avait changé, ex: Akame ga Kill passé en Seinen que j'ai cherché dans les rayons shonen pendant des heures  :'( Et demander aux vendeurs alors qu'ils ne connaissent pas les noms japonais  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec akata. D'un coté, je vois mal un éditeur vendre cowboy bebop comme un shojo, vu que le shojo a le malheur d'être vu par beaucoup comme uniquement de la romance. (ça vient à la fois des éditeurs qui changent la classification, et à la fois des lecteurs qui ont ce stéréotype, sans quoi il n'y aurait pas eu le besoin de changer la classification)

 

Je rajouterais également que ça en dit long sur ce que pensent certains éditeurs de leurs propres lecteurs; les prenant pour des idiots et des stéréotypes sur pattes, en croyant que changer la classification boostera les ventes d'un titre.

 

Pas vraiment. il y  a certaines personnes qui vont voir shojo (de ceux que je connais) et qui ne vont même pas regarder le titre.

 

OPM vendu comme un top shonen cassant les codes de ceux-ci... ca fait rire sérieusement.

 

OPM passe dans le Weekly Shonen Jump au US.

D'autant que ça appartient à viz media.

 

Après cela peut paraître du détail ce changement; perso je trouve que quelque part c'est un manque de respect à la fois à l'éditeur et à l'auteur(e) originaux.

 

Si un titre ce vend mieux en étant classé seinen que shojo, en tant qu'éditeur cherchant à en vendre un maximum, quelle est l’intérêt de le mettre en shojo?

De même pour l'éditeur japonais, si le titre ce vend mieux à l'étranger, il lui rapportera plus, donc pourquoi être contre le changement de catégorie?

D'ailleurs, vu que les japonais sont assez stricts sur l'édition des mangas à l'étranger, ça ne m'étonnerait pas qu'ils aient à valider le changement de catégorie.

 

Un lecteur de shonen/seinen ne lirait pas de shojo ? débat stérile, un fan de manga lira des titres de qualité et qui lui plaisent et pas des titres vendus avec des arguments marketing illusoires et mensongers.

 

Je connais des personnes pour qui shojo= romance, et puis c'est tout. ils ne vont pas regardé le titre, car ils ne vont pas regardé le rayon shojo.

Et prenons l'exemple des plus jeune. Un jeune lecteur qui ne lit que du naruto/op/FT. Quand il voit le rayon Shojo, il voit des couvertures de "romance" comme love mission ou autres mises en avant, et naturellement, il ne va pas aller vers ce rayon. (et comme c'est papa et maman qui achète, je ne pense pas que le rayon seinen vendent le plus quand on vise du tout public aussi)

 

Dans la pratique cela peut poser des problèmes en librairie également. Combien de fois ca m'est arrivé de ne pas trouver un titre car la classification avait changé, ex: Akame ga Kill passé en Seinen que j'ai cherché dans les rayons shonen pendant des heures  :'( Et demander aux vendeurs alors qu'ils ne connaissent pas les noms japonais  :-\

 

Horrible, c'est vrai. récemment, j'avais cherché les enfants et la baleine 1 dans rayon shojo, je ne le trouvai pas. en fait, il était dans le seinen.

 

 

edit:

Tu parles là de pré-ados ou de lecteurs occasionnels

exact, sauf qu'il doit y avoir plus de lecteurs occasionnels que de lecteurs passionés^^

 

Mais oui, je comprend tout à fait ton avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment. il y  a certaines personnes qui vont voir shojo (de ceux que je connais) et qui ne vont même pas regarder le titre.

Tu parles là de pré-ados ou de lecteurs occasionnels. je pense et j'espère que les personnes ayant une réelle passion pour la lecture de mangas (ou en tout cas un peu près sorti de l'adolescence) n'entrent pas dans ce genre de clichés qu'on croirait tout droit sortis du moyen-age.

 

OPM passe dans le Weekly Shonen Jump au US.

D'autant que ça appartient à viz media.

La déclassification US a un peu près autant de valeur que la française. Le one punch man de Murata, c'est le webmagazine seinen Tonari no Young Jump.

Le reste c'est du débat stérile. Seule la classification d'origine a une réelle valeur.

 

Si un titre ce vend mieux en étant classé seinen que shojo, en tant qu'éditeur cherchant à en vendre un maximum, quelle est l’intérêt de le mettre en shojo?

De même pour l'éditeur japonais, si le titre ce vend mieux à l'étranger, il lui rapportera plus, donc pourquoi être contre le changement de catégorie?

D'ailleurs, vu que les japonais sont assez stricts sur l'édition des mangas à l'étranger, ça ne m'étonnerait pas qu'ils aient à valider le changement de catégorie.

D'un point de vue marketing on ne peut qu'adhérer.

Mais si on se place du point de vue de l'auteur ainsi que son éditeur (je parle ici de l'éditeur, la personne, et pas de la maison d'édition) c'est à vomir, car c'est renier une partie du travail effectué.

Je sais pas si je suis très clair, pour prendre un exemple franchouillard ce serait comme vendre un vin français en changeant l'appellation histoire que ca sonne mieux.

Si ca marche d'un point de vue financier tant mieux mais cela a pour conséquence le fait d'occulter une partie du processus de création et des personnes y ayant participer.

Pour le client lambda n'ayant jamais rien créé de sa vie, ca n'a évidemment aucune importance, le contenu sera le même.

 

Je connais des personnes pour qui shojo= romance, et puis c'est tout. ils ne vont pas regardé le titre, car ils ne vont pas regardé le rayon shojo.

Et prenons l'exemple des plus jeune. Un jeune lecteur qui ne lit que du naruto/op/FT. Quand il voit le rayon Shojo, il voit des couvertures de "romance" comme love mission ou autres mises en avant, et naturellement, il ne va pas aller vers ce rayon. (et comme c'est papa et maman qui achète, je ne pense pas que le rayon seinen vendent le plus quand on vise du tout public aussi)

En gros c'est surtout une question de mentalité et de maturité, et je ne parle pas des jeunes lecteurs ici.

Etre un minimum curieux n'a jamais tué personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de demander sur twitter  à l'auteur du dossier meilleures ventes de manga sur mangamag. Alors yona c'est 3000 par tomes et LDK 7000.

(10k pour le volume 1 de LDK )

 

Donc c'est comme je l'avais dis du coup.  :P

Après 3000 j'imagine que ça reste pas mal pour un shojo. (parce que oui tout le monde ne va pas au rayon shojo même si c'est bien dommage de catégoriser les mangas dans l'esprit des jeunes lecteurs)

Même si je trouve qu'il aurait mérité mieux. Je le savais déjà mais c'est aussi assez surprenant pour L-DK, j'imagine que c'est dû à une bonne pub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* 2016, année HIROAKI SAMURA, acte 1 !

 

Émotion ce matin dans les bureaux avec l'arrivée des premiers exemplaires de SNEGUROCHKA, de Hiroaki "L'Habitant de l'infini" Samura.

(*attention poésie*) Un colis arrivé tout droit de chez l'imprimeur, glacé comme l'hiver soviétique où les personnages de ce thriller mènent leur mystérieuse quête alors que le pouvoir stalinien les pourchasse.

 

Il vous faudra attendre le plan quinquennal du 17 février pour pouvoir vous précipiter jusqu'à la librairie du parti et faire l'acquisition de ce one-shot.

 

On vous laisse avec quelques photos, nous on retourne apporter les derniers réglages à HALCYON LUNCH, la comédie fantastique de l'auteur qui se posera sur Terre le 27 avril, après un long périple depuis la Ceinture d’Edgeworth-Kuiper. Ce sera l'acte 2 de cette année Samura qui vous réserve encore bien des surprises !

 

Des visuels pour Snegurochka :

 

Les 2 volumes d'Halcyon Lunch sortiront tous les 2 le 27 avril.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La faucille et le marteau ! Plus qu'une dizaine de jours à attendre. Février, avril... le 3ème titre (Emerald ?) pourrait arriver en juin ?

 

 

Je glisse deux infos :

 

- Le tome 1 de la nouvelle édition de Akira arrivera chez Glénat le 24 mais 2016, toujours au prix de 14,95 euros : http://www.glenatmanga.com/akira-noir-et-blanc-edition-originale-tome-1-9782344012406.htm

- Jirô Taniguchi de retour chez Kana (avec Natsuo Sekikawa), collection Made In avec Tokyo Killers (18 mars, 40 pages couleurs) : http://www.kana.fr/annonce-nouveaute-tokyo-killers/

 

Synopsis :

Recueil de petites histoires, on y suit notamment deux tueurs à gages : « Lui », réputé infaillible, est recherché par ses nombreux ennemis. Ses pensées vont toujours vers la même femme qu’il ne parvient à oublier, malgré toutes ses aventures. « Elle » est aussi une tueuse. Par le passé, il lui a appris à tirer avec une arme à feu. Chacun voyage d’un pays à l’autre, parfois en fuite, parfois pour remplir un contrat.

Puis, un jour, « Elle » est chargée de le tuer « Lui »…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le visuel définitif de Soul Keeper (Tsutomu Takahashi) qui arrive le 16 mars (via Panini Manga) :

 

 

12717480_1092159914149306_5118462752142551465_n.jpg?oh=621656889b87ade40607a7725b4be7b4&oe=575C678B

 

 

Synopsis :

Riyon est le fantôme d'une jeune fille un peu rebelle qui vit dans l'au-delà. Têtue et indépendante, elle passe ses journées à jouer à othello au lieu de suivre le cursus de bonification de l'âme que tout mort est censé compléter avant sa réincarnation. Afin de la remettre dans le droit chemin, le précepteur en chef du Cercle des fantômes décide de l'envoyer sur Terre afin d'effectuer un apprentissage par la pratique, en devenant l'esprit protecteur d'une personne de son choix. Sans s'en rendre compte, Riyon jette son dévolu sur le Premier Ministre du Japon, Soichiro Kasuga - un homme grièvement malade, à qui il reste à peine plus de cinq cents jours à vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 20 ans de Kana : http://www.mangacast.fr/emissions/emissions-de-2016/mangacast-n35-kana-retour-sur-20-ans-dedition-de-manga/

 

Invités : Yves SCHLIRF, fondateur de la maison d’édition, Christel HOOLANS, actuelle directrice générale de Kana

 

Vraiment énorme.

 


 

Dossier : la distribution de mangas : http://www.mangamag.fr/dossiers/distribution-de-mangas-comment-ca-marche/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beyond Evil (Kazé) : arrivée des 2 premiers tomes (sur 4) le 16 mars. Miura (scénario) - non ce n'est pas l'auteur de Berserk - et Ogino (dessin).

 

 

beyond-evil-1-kaze.jpg

 

 

 

Synopsis :

Quand Gôta Terajima décide de porter secours à un camarade de classe que les dettes mettent en danger de mort, il ne se doute pas de ce qui l’attend. Le fougueux jeune homme se retrouve plongé dans un monde au-delà des apparences, où le temps est la seule monnaie qui compte et où les forts se nourrissent littéralement de la vie des faibles : il existe des immortels aux pouvoirs surhumains capables de transférer des années de vie d’une personne à l’autre. Gôta ne pourra compter que sur l’aide du puissant Victor pour l’initier aux rouages de cette société de l’ombre dont il est l’un des maîtres. Mais cet homme aussi dangereux que charismatique cache de lourds secrets. Et on ne parvient pas au sommet sans se faire des ennemis mortels...

 

Source : Manga-news

 

 

Edit : nouveau report pour Gate : mai est désormais annoncé par Ototo.

 

" Initialement annoncée pour le 24 mars 2016, la sortie des deux premiers tomes du manga "Gate - Au-delà de la porte" est malheureusement décalée au mois de mai.

 

La raison de ce nouveau report, un retard dans la livraison des fichiers d'origine.

 

Malgré ce contretemps, notre équipe espère vous voir nombreux en librairie au moment de la sortie simultanée des deux premiers tomes de cette saga de Fantasy qui vous fera découvrir un monde sorti tout droit de votre imagination.

 

Suite à l'apparition d'une porte inter-dimensionnelle, le gouvernement japonais doit faire face à une double menace : celle d'une civilisation inconnue et celle des autres grandes puissances terriennes !

Seules remparts contre ces ennemis, les forces d'autodéfense japonaise sont alors envoyées en première ligne.

C'est ainsi que nous faisons la connaissance de la 3ème patrouille de reconnaissance du lieutenant Yoji Itami, une escouade atypique qui va devoir faire face à de nombreuses difficultés !

 

N'oubliez pas, en mai, préparez-vous à passer de l'autre côté de la porte !"

 

Source : page FB de Ototo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Avril est le mot fédérateur de ce qui suit :

 

- Après l'animé, Kazé s'occupe aussi du manga Blood Blockade Battlefront de Yasuhiro Nightow. Tome 1 le le 6 avril pour 8,29 euros quand même...

 

- Akata ne l'a pas eu, ce sont les éditions Kurokawa qui vont faire paraître Anus Beauté. Ils ne sont pas mauvais en matière de jeu de mots... Tome 1 (sur deux) le 14 avril.

 

- Après Snegurochka, Hiroaki Samura revient le 27 avril avec les deux tomes de Halcyon Lunch. Pour patienter, le mot de l'auteur au sujet de la série, via @WLabaere ce qui renseigne encore un peu plus sur le délire :

 

 

CcsVKxuW8AEG-MC.jpg

 

 

 

Edit : Glénat ne chôme pas : http://www.animeland.com/2016/03/07/glenat-manga-un-programme-charge/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est lucide de ne pas prévoir un démarrage aussi puissant pour BNHA que OPM, mais quand même j'ai peur qu'il en attende trop.

Même dans quelques années ça sera probablement pas le Naruto bis je pense.

Bon après de mon côté je grandis et ça y joue sûrement mais j'ai du mal à accrocher autant qu'aux autres grands shonens nekketsus porteurs et je suis pas sûr que le thème et les graphismes attirent autant que Naruto&OP d'autant plus que les animes ne sortent plus de la même manière qu'avant pour les shonens fleuves.

Après les ventes seront probablement très bonne quand même vu les pubs de ki oon en général.  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...