Aller au contenu

Hunter x Hunter anime ou Manga ? quelle est le mieux ?


samu255
 Share


Messages recommandés

L'animé de 1999 avait une ambiance plus sombre et une OST bien supérieur à celle de l'animé de 2011. Après l'animé de 2011 est plus jolie et a de bien meilleurs animations que le premier. En plus il adapte 2 arcs que l'animé de 1999 n'adapte pas. Donc déjà si on devait choisir entre les 2 animés, je pencherai pour celui de 2011 (même si l'ambiance de celui de 1999 est plus proche de ce que je m'imaginais après lecture du manga).

 

Après animé 2011 ou manga? Dur choix tant l'animé est de très bonne facture. Je pencherai personnellement pour le manga. L'animé 2011 a pas mal bâclé les premiers arcs j'ai trouvé (jusqu'à même zapper quelques passages) et la censure était vraiment omniprésente. Heureusement, sur ce plan là ça c'est beaucoup amélioré par la suite. Après au niveau de l'ambiance, je pencherai également pour le manga qui m'a globalement plus mit dans l'ambiance que l'animé. J'ai trouvé l'ensemble plus sombre et prenant que lors du visionnement de l'animé. De plus, certains passages du manga ne m'ont pas vraiment parus être fait pour être adapté en animé. A un moment donné, dans l'histoire, le narrateur prendra une place prépondérante dans le récit. Ce genre de passage n'est pas vraiment approprié pour être animé, du coup lorsque le narrateur parle, on est obligeait de se taper en permanence des effets de ralenti voir même des plans fixes. On voit clairement que ça a été prévu pour le papier. De plus, je trouve que Togashi possède un coup de crayon assez particulier, qui donne beaucoup d'émotion, de sensation de puissance et une véritable personnalité que je n'ai pas toujours ressenti en visionnant l'animé.

 

Le seul défaut du manga par rapport à l'animé, c'est que parfois Togashi se laisse un peu aller au niveau du dessin sur certains chapitres. Ses dessins peuvent être magnifiques mais il arrive parfois de se retrouver devant un chapitre assez laid. Mais comme je l'ai dis, à part ces quelques chapitres en question, j'ai tendance globalement à préférer le dessin de Togashi à celui de l'animé.

 

Donc à 200% pour le manga de mon point de vue. Même si à ta place je me ferai la totale :P (les 2 animés + le manga)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord avec @Dio Brando en ce qui concerne l'ambiance de l'ancien anime. J'avais maté l'anime 1999 avant le manga, et ça m'avait pas vraiment donné envie de lire la suite en manga, je l'ai fait parce qu'on me l'a recommandé.

 

Après l'anime 2011 pour moi c'est la quintessence de l'adaptation anime japonais, je dis bien "pour moi". Hunter x Hunter est un bon manga, sans doute. Mais l'anime est parfait, le seul défaut que jlui ai trouvé, c'est à la fin, avec le cameo de Komugi et Meruem dans un générique joyeux, et ce n'est qu'un détail.

 

Le manga est trop compliqué, et pour enfoncer le clou, il est irrégulier, du coup comment ne pas perdre le fil... à chaque nouveau chapitre, on se sent obligé de relire l'ancien, tellement on dirait qu'on a loupé un chapitre ou deux. Les personnages semblent avoir boosté leur cerveau au Nen, et Togashi, à une autre substance. La qualité des dessins laissent souvent à désirer. Certes Togashi n'a pas l'équipe à Fairy Tail, mais pourquoi pas ?  ??? Sans compter les pauses incessantes qui à chaque fois, *pour moi*, creusent un peu plus le fossé entre lecteur et manga.

 

L'anime s'est fait d'un trait, d'un bon début à une fin logique et ouverte de l'oeuvre. Et surtout de quelle manière !! La qualité était présente en tout point, toutes les explications, tout ce qui me faisait mal aux yeux en lisant le manga, passaient beaucoup mieux sur l'anime. Alors que sur le manga, on a l'impression de pas pouvoir tout saisir, dans l'anime au contraire, on assimile Hunter x Hunter intégralement et quasi-directement. L'animation est impeccable, rien n'est baclé. Tout est régulier. Même les génériques, je les ai jamais skipés.

 

 

Alors Anime +10000000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime autant les deux perso, je pencherais un peu plus pour le manga mais c'est sûrement parce que je préfère lire que regarder, sinon pour moi les deux sont aussi bon l'un que l'autre. C'est à dire excellent, et c'est rare que les adaptations soient aussi bonne.

L'anime de 99 était lui aussi très très bon, mais bon il n'a plus autant d'intérêt avec celui de 2011 qui est plus qu'une simple mise à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une préférence pour le manga et la version 99 (les soundtracks de ouf) j'aime bien l'ambiance que je me fait d'un mangas en le lisant en papier avant de le voir en anime, chaque action à l'air tellement badass dans ton imagination et les dessins de togashi donnent plus de caractère et de détails selon chaque action.

Par exemple quand Kirua est en killer mode je trouve ça 10 fois plus badass en manga avec tout les traits de dessins etc qu'en anime ou certains traits sont effacés ou la posture légèrement différente ou la caméra légèrement différente.

Donc a la question anime vs manga je préfère largement la version manga papier, on est largement plus proche de l'auteur car c'est ses dessins.

 

Pour les anime sinon pour moi les deux sont excellents.

C'est comme fullmetal alchemist old version et brotherhood, tous les deux très bon.

Et j'approuve ce qui est dit pour les soundtrack, ceux de 99 sont magnifiques et j'ai tout les openings et ending sur mon mp3. Pour 2011 seul REASON ET HYORI ITTAI (endings greed island et chimeras ant) ont retenu mon attention (en même temps Yuzu sa envoie niveau chanson).

Je te répondrais donc qu'il n'y a pas de mieux, c'est limite pas comparable mais les deux sont excellents.

Ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je mets sous spoiler les phrases où je fais référence à des passages précis de l'histoire d'Hunter x Hunter, pour ceux qui lisent ce topic en n'ayant pas encore découvert ce manga.

 

  A choisir entre les deux animes, ma préférence va largement à l'anime le plus récent. Certes celui de 1999 avait une meilleure bande-son et une ambiance sans doute plus proche de celle du manga, mais il me paraît avoir trois défauts qui sont compensés par l'anime de 2011 :

- L'animation et le graphisme de la version 1999 sont de moins bonne qualité que ceux de l'anime 2011

- L'anime le plus récent va bien plus loin dans l'histoire que la version 1999

- L'anime de 1999 est, à mon avis, par moments trop sombre

 

Je me souviens de certains passages, comme la scène avec les hommes-renards du premier arc du manga, qui étaient dans l'anime 1999 si sombres que l'on n'y voyais pas grand chose...

.

 

  Ensuite, pour ce qui est de choisir entre anime 2011 et support papier, il me paraît bien plus difficile de les départager, et surtout dommage de ne se pencher que sur l'un et pas sur l'autre. Je conseille à ceux qui comptent découvrir Hunter x Hunter de lire d'abord le manga, puis de visionner l'anime 2011 ( contrairement à @Dio Brando, je ne recommande donc que le second anime, afin de ne pas perdre trop de temps ). Parce que les deux me paraissent se valoir : les petits défauts de l'un ne se retrouvent pas dans l'autre et inversement.

 

  Dans l'anime de 2011, si les 5-6 premiers épisodes sont, il faut bien l'avouer, de très mauvaise qualité en terme d'animation (

Surtout la première attaque du groupe de Gon par Hisoka où les ralentis sont vraiment à pleurer  :'( ...

), cela se corrige très vite et l'adaptation par l'anime 2011 devient vraiment plaisante à suivre. Le dernier anime me paraît améliorer quelques aspects du manga, notamment en terme de graphisme ( si l'anime n'est pas toujours très proche du coup de crayon expressif de Togashi, l'auteur fait parfois preuve de négligence pour ce qui est du soin apporté aux dessins, d'où meilleur graphisme de l'anime d'un point de vue global ) et de rythme.

 

  Après, la comparaison entre anime 2011 et support papier me paraît devoir se faire au cas par cas : certains personnages ( Genthru, Netero et Werrufin notamment ) et certaines scènes (

Kurapika VS Uvogine, Meruem VS Netero, l'attaque du nid des Kimeras Ants par la Brogade Fantôme ...

) ont été véritablement sublimés par l'anime, tandis qu'inversement certains moments ou personnages m'ont bien plus convaincu dans le manga que dans l'anime (

les scènes censées se passer au ralenti dans l'arc Kimeras Ants, l'affrontement entre Gon et Pito où j'ai trouvé l'ambiance de l'anime trop légère et avec une musique mal choisie, la scène où Kirua tente de survivre aux Ants lanceurs de fléchettes...

).

  Et comme l'a dit @Dio Brando, certaines scènes du manga sont forcément moins réussies en anime en raison de ce qu'elles sont par nature difficilement adaptables sur un support autre que le papier ( cf les deux-trois passages dans la dernière partie de l'arc Kimeras Ants où le temps est suspendu, les seuls passages de cet arc que j'ai personnellement trouvés un peu pénibles à voir en anime du fait de l'absence totale de mouvement ).

 

  Pour conclure, je recommande donc de lire d'abord le manga puis de visionner l'anime 2011. Mais je ne dis pas que l'anime de 1999 est à jeter, loin de là ; je le trouve simplement en-dessous du manga et de la version 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

De très loin le manga.

 

Le second animé est une très bonne adaptation mais bon ça ne suffit pas a surpasser le manga.

 

Le manga est plus complet sur l'univers, dans HxH il y a pas mal de dialogue, d'explications, qui passent BEAUCOUP mieux en version papier. Le coup de crayon tant critiqué car des fois simple de Togashi est je trouve totalement adapté a l'oeuvre. J'ai un peu l'impression qu'il est de bon ton de critiquer sans vraiment prendre de recul mais c'est un autre sujet...

 

Certains passages sont carrément mieux dans le manga, mais vraiment mieux ! J'ai vu que deux passages que l'anime sublime vraiment (un combat très important dans l'arc ant et un pétage de plomb mémorable) alors qu'il y a pas mal d'autres passages qui sont juste inférieur a la version papier (le combat après le pétage de plomb par exemple, le plus gros ratage de l'anime selon moi).

 

Perso j'ai regardé l'anime de 2001 d'une traite et j'ai ensuite relus d'une traite tout les tomes... Et il n'y a pas photo : le manga est clairement plus prenant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anime de 2011 pour moi.

 

Le manga est bon, les dessins conviennent parfaitement quand ils ne sont pas bâclés et chaque page nous permet de ressentir de l'émotion. Par contre le dessin quand il est bâclé peut repousser.

 

Mais voilà, l'anime de 2011 est la meilleure adaptation que j'ai vu. Animation parfaite, seiyuus géniaux, ost très -très- bons, endings parfaits. C'est d'une fidelité saisissante. L'émotion est là et on cerne bien le caractères des personnages.

Un gros +1 pour l'anime de 2011.

 

PS : J'ai pas vu celui de 99.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
Il y a 2 heures, Lx zoldik a dit :

Coucou rien à voir avec le sujet mais si j’ai bien compris l’anime hxh se termine à la saison 6 mais le manga continu après non? 

Et une autre question si oui à quel tome correspond le dernièr épisode de la saison ?!😁

Oui, le manga continue après. Le dernier épisode, c'est l'avant dernier chapitre du tome 32. Aujourd'hui, on est au tome 36 en volume relié et 37 via le WSJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...