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One piece Chapitre 797


Erika Karisawa
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Bon, chapitre enfin lu (ça tombe bien, juste un peu avant le suivant).

Et donc chapitre dasn la lignée du précédent, à savoir relativement moyen. Transition toussa, mais ça fait deux chapitres qu'Oda a complètement cassé le rythme de la hype lancée avec le 795.

Donc pas grand choses à dire, ça a traîné en longueur, mais le point positif à retirer c'est qu'on en a enfin terminé avec cette intrigue autour de Rebecca et Kyros. Je n'en pouvais vraiment plus, depuis le début, je ne peux pas blairer le personnage de Rebecca, et toute l'intrigue qui tournait autour d'elle, et par extension de Kyros ne trouvait à mes yeux aucun intérêt. Leur sort ne m'intéressait pas, leurs actions ne m'intéressaient pas et pourtant ça fait plus ou moins deux ans qu'on se trimballe ça :-\ À chaque fois que l'action changeait de focus et se centrait sur eux, mon intérêt pour l'histoire chutait ; pas une seule fois je n'ai réussi à m'attacher à l'un d'eux. C'est peut-être aussi dû au fait que cette supposée histoire secondaire censée étoffer le background de l'arc était à peu de choses près une repompe d'Alabasta (le constat est peut-être même vrai pour l'arc en lui même).

En tout cas, on en a enfin fini avec eux (du moins j'ose espérer^^'), et on va enfin passer à autre chose.

En espérant qu'à l'avenir on ne se coltine plus une énième histoire de princesse, et qu'Oda trouve une autre idée d'intrigue secondaire si d'aventure il en crée d'autres.

Du nerf, on entrevoit enfin le bout du tunnel Dressrosa :P

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Beaucoup se mettent a faire le bilan de l'arc, mais il reste encore quelques chapitres, et qui sait ce qui pourrait s'y passer ? Si les prévisions d'Oda sont exactes, Dressrosa terminera le mois prochain. Il reste donc 5 chapitres si on a pas encore un break. Quant au prochain arc, il me semble bien avoir entendu qu'il s'agit de l'arc Zou.

 

Apres, pour ce qui est du coté "pompé sur Alabasta" et "retour aux sources", Oda en etait de toute évidence conscient, puisqu'il a multiplié les parallèles (références a Crocodile, Bellamy, Norland...).

J'ai bien apprécié ces petites touches finement mises en scenes.

Maintenant, j'attends de voir le prochain arc pour savoir si j'aurai encore envie de suivre One Piece. Je me pose la question de savoir si Oda se sert éffrontément de ce procédé de mise en parallèle pour en mettre plein la vue ainsi que d'ajouter des kilos de hype et d'epicness pour masquer une pauvreté scenaristique. Je choisis pour l'instant de lui faire confiance car la suite de l'histoire m'a l'air déja un peu plus originale et que beaucoup de questions restent en suspens. (Bordel, on a presque fini Dressrosa et on a toujours pas vu les yeux de Doflamingo !  >:( )

 

Le probleme actuellement, c'est que j'ai trouvé OP moins convainquant depuis l'ellipse. Le souci ne serait donc pas la trame de One Piece qui nous réserve des choses intéressantes, mais plutot la conception des arcs. Parceque l'arc Impel Down etait quand meme tres "retour aux sources" également, faut pas oublier, et c'est pas non plus pour ca qu'il etait mauvais et inutile.

Seulement, l'idée de base etait a mon sens bien plus excitante, folle, Odesque: on rentre dans la pire prison du monde avec l'idée d'en sortir, quoi ! Alors que si on prend Punk Hazard, l'idée du labo de scientifique fou a déja été remâchée des centaines de fois, tout comme le colysée qu'on retrouve dans des tonnes d'oeuvres (mangas ou jeux videos en général). J'avais trouvé ca bien dommage pour un manga aussi riche et original que One Piece d'aller ramasser des idées prémachées.

 

D'ailleurs, blague a part... Les allusions a Crocodile et Alabasta ne se retrouvent pas seulement dans l'arc Dressrosa. On aura forcément un futur retour définitif sur Alabasta, trop de questions restent en suspens : Pourquoi la famille Nefertari n'a pas rejoint le GM ? Pluton est-elle vraiment a Alabasta ? Et ce fameux ponéglyphe ? Et le passé honteux de Crocodile ?

 

Ce sont pour l'instant mes impression, mais je ne me permettrai une vraie analyse qu'a la fin de l'arc, par principe, quoi.  8)

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Apres, pour ce qui est du coté "pompé sur Alabasta" et "retour aux sources", Oda en etait de toute évidence conscient, puisqu'il a multiplié les parallèles (références a Crocodile, Bellamy, Norland...).

J'ai bien apprécié ces petites touches finement mises en scenes.

Maintenant, j'attends de voir le prochain arc pour savoir si j'aurai encore envie de suivre One Piece. Je me pose la question de savoir si Oda se sert éffrontément de ce procédé de mise en parallèle pour en mettre plein la vue ainsi que d'ajouter des kilos de hype et d'epicness pour masquer une pauvreté scenaristique. Je choisis pour l'instant de lui faire confiance car la suite de l'histoire m'a l'air déja un peu plus originale et que beaucoup de questions restent en suspens. (Bordel, on a presque fini Dressrosa et on a toujours pas vu les yeux de Doflamingo !  >:( )

 

Personnellement je ne parlerai pas de pauvreté scénaristique, au contraire l'auteur a crée de multiples intrigues pour la suite, les éléments de comparaison entre l'arc actuel et celui d'Abalasta est un simple écho sur la forme car dans le fond les personnages ont leurs propres développement, leur propres histoire, chara-design, flash-back, qui les identifient et font leurs originalités. D'un point de vue scénaristique Dressrosa compte parmi les arcs les plus développés/étoffés, Dressrosa est un Alabasta en mieux à mon sens. Depuis l’ellipse l’histoire de OP s’est "enrichit" par des éléments secondaires et en parallèle Oda continue d'étoffer l'histoire principal, certains plus plaisant que d’autres, les longueurs viennent justement de leur développement (intrigues secondaires). Le format hebdomadaire des chapitres ne permettent pas d’apprécier une histoire de A à Z à sa juste valeur.

 

Il  s’agit évidemment de mes impressions personnelles sur l’arc actuel, avec la fin de l’arc on aura certainement une vision plus globale pour juger au mieux Dressrosa.  ;)

 

Concernant le passage avec Rebecca (qui semble refuser son titre de princesse) et Kyros est un élément non indispensable à l'intrigue général d’OP (sauf introduction d'un nouvel élément) et peut paraitre très peu attrayant compte tenu de ce que l'auteur prévoit pour la suite de l’œuvre (Kaidou, les alliances pirates, etc...). Pour faite simple : soit on apprécie les personnages de type (Rebecca et/ou Kyros) et leur développement soit on les apprécie pas, comme pour toutes choses c’est une question de gouts, sachant que l’auteur nous a "promis" beaucoup mieux pour la suite…..cela dévalorise certainement certaines intrigues secondaires non indispensables.

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Beaucoup se mettent a faire le bilan de l'arc, mais il reste encore quelques chapitres, et qui sait ce qui pourrait s'y passer ? Si les prévisions d'Oda sont exactes, Dressrosa terminera le mois prochain. Il reste donc 5 chapitres si on a pas encore un break.

[...]

 

Ce sont pour l'instant mes impression, mais je ne me permettrai une vraie analyse qu'a la fin de l'arc, par principe, quoi.  8)

Rien de surprenant là-dedans en fait, on vient d'assister vraisemblablement à la fin de la grosse intrigue secondaire de l'arc. Donc forcément, un ressenti sur la question ne me semble pas superflu. Ça plus le fait que le boss final de l'arc est vaincu, en soi ce qui constitue l'arc et qu'on en retiendra pour moi est terminé. S'il se passe autre chose, ce ne sera pas compté dans le bilan de l'arc (un truc comme Garp à la fin de W7 par exemple), mais bien dans un contexte de transition.

 

Apres, pour ce qui est du coté "pompé sur Alabasta" et "retour aux sources", Oda en etait de toute évidence conscient, puisqu'il a multiplié les parallèles (références a Crocodile, Bellamy, Norland...).

Hmm, attention, ce n'est pas parce que c'est fait exprès que c'est bien. Le parallèle entre Doflamingo et Crocodile n'était pas dégueu en soi, mais comme je l'ai dit au dessus le problème pour moi venait clairement de Rebecca son histoire de princesse en détresse, etc. J'ai trouvé ça incroyablement pauvre et surtout redondant, ce qui fait que quand tu colles ça au reste de l'arc, ça laisse un arrière goût pas forcément plaisant.

 

Je passe sur le reste du post par contre, pour éviter de partir en hors sujet^^

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Chapitre de transition, l'arc se termine doucement mais je m'interroge sur les intention de fujitora.

 

En effet, il joue aux dés l'avenir des mugiwara... Cependant il a sorti pendant plusieurs jours le 1.... Et la il a sorti le 6. Et si Fujitora bluffait depuis le début?

 

A mon avis le 1 voulait dire que les mugiwara n'avaient aucune chance de s'en sortir... Et la il relance, il tombe sur le 6 ce qui signifie qu'ils ont la chance de leur côté.

Vu dans l'état dans lequel était l'équipage et en particulier luffy, de plus avec aucune préparation, il est clair que si fujitora s'était lancé à leur poursuite avant, l'équipage n'aurait pas pu fuir. Maintenant que l'équipage est rétablit, qu'un plan d'évacuation a été mis en place, je pense que la chance est de leur côté. En quelques sorte, fujitora ferait une fleur à l'équipage qui a sauvé le pays...

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Je pense aussi que son histoire de dé, c'est frelaté: il sait à l'avance quel dé va tomber, au moment ou il décide de le lancer: vous vous souvenez du casino: il avait à chaque fois bon.

Il doit avoir un don de voyance des événements à venir (le fluide de la perception) poussé à l’extrême, vu qu'il est aveugle, il a pas d'autre choix.

Du coup, il dit qu'il décide en fonction des dés, mais c'est du pipo: il décide d'abord, puis il lance le dé au bon moment pour se justifier.

 

Il n'a pas le don de voyance. tu donnes la réponse toi même, il contrôle la gravité, donc faire tomber le dé comme sur la face qu'il souhaite est comment dire : un jeu d'enfant pour un mec qui déclenche les météores ;)

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Il faut déjà savoir ci c'est seulement sont sabre qui à ce pouvoir ou lui qui peu enduire sont sabre un peu comme le haki de ce pouvoir et dans ce cas oui le dé était truqué, il faudra attendre pour savoir le fin mot de l'histoire.

 

Mais moi je me demande surtout ce qui va ce passé pour luffy alors qu'il semble être face a Fujitora sur la dernière page du chapitre, utilisation du gear 4 ou autre et ayant vu Kaidou je me dit que luffy n'est pas encor prêt pour l'affronté, même aidé de Law.

 

Donc je vois plus luffy affronté des pirates moins forts pour s'entraîné encore un peu, mais ce combat risque d'être un des plus spectaculaires du manga.

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Comme scénar, je verrai bien Zorro faire demi tour pour venir épauler Luffy.

Il tomberai d'abord seul face à Fuji. Le temps d'une passe d'arme du style à peine mieux de ce qu'on a déjà vu entre eux.

Et Luffy débarque, pour un mini fight à 2 contre 1. Qui finirait vite en fuite des 2 mugi, parce que l'amiral est quand même vraiment balèze, et qu'il a aussi sa petite armée de "random" de la marine avec lui.

 

Possible que ca finisse en 3 contre 1 avec Law, qui les rejoint, après un talk avec Sengoku au sujet de corazon et/ou du secret de doffla dans le genre arme antique ?

Avec bien sur la même finalité : fuite des mugi + law face a Fuji et les marine trop forts.

 

Par rapport aux discussions concernant l'amiral, je pense que c'est son sabre qui est à l'origine du pouvoir de la gravité. Mais qu'il est aussi ultra fort en hacki de l'observation, peut-être le meilleur jamais vu jamais connu.

 

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