Aller au contenu


Catégorie Drame


Spike Rintarou
 Share


Messages recommandés

Salut matinal à tous (ouais, je me suis réveillé tôt pour rien, fichu changement d'heure  :D ) !

 

Ici débute la catégorie Drame.

 

Alors ce terme-là a un sens très large, enfin dites-vous qu'en général dans le cas d'une série d'animation japonaise, il s'agira surtout de cas où les situations présentées, l'histoire et l'évolution des personnages suscitera, à votre avis, bien plus de tristesse et de compassion de la part du public que tout autre sentiment plus ou moins éloigné.

 

Bien entendu, étant large comme terme, difficile de cloisonner le Drame, ainsi, même si ça paraît pas forcément évident à première vue, une histoire d'amour qui finit mal (voire très mal) peut tout aussi bien être adaptée ici que la vie d'enfants soldats qui se voient contraints d'éliminer tout un tas de gens, tant qu'il existe une dimension dramatique certaine dans les cas proposés et qu'elle constitue (subjectivement, forcément) l'élément le plus caractéristique de ou des œuvres proposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers qui me viennent en tête avec comme toujours plus ou moins de correspondance :

 

- Ano Hi Mita Hana no Namae wo Bokutachi wa Mada Shiranai. (Ano Hana)

 

- Bokurano (Pas sa catégorie principale même si ça correspond bien mais je sens que sinon il va passer à la trappe)

 

- Clannad/Clannad After Story

 

- Ef. A tale of melodies/memories (Pas passé dans romance donc tenté une nouvelle fois ici. L'une des catégories comme l'autre correspondent complètement à cette saga donc pas de soucis. Ne pas la voir dans le guide dans m'étonnerait fortement)

 

- Tokyo Magnitude 8.0

 

- DRAMAtical Murder (DRAMAtiquement merdique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en regarde pas énormément; trop triste pour moi, je préfère voir la joie de vivre à l'écran ;D

 

Anohana & Clannad

 

@Yuuan : je ne me remettrais jamais du fou rire que j'ai eu le jour où j'ai su que tu avais visionné ça, DMMd. Quand même, dès l'épisode 3 atrocement atroce dans ses faux-montages et horrible animation, tu devais te douter de l'étron à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul AnoHana me vient d'entrée de jeu à l'esprit.

 

Pour moi Shigatsu aurait aussi sa place dans cette catégorie vu que le thème de la musique tend à passer au second plan au fur et à mesure qu'on avance dans l'anime (à mon grand regret), mais j'imagine que tout le monde le veut plutôt dans la catégorie "Musique"'.

 

Je propose Basilisk aussi tiens, vu que c'est une véritable tragédie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yuuan : je ne me remettrais jamais du fou rire que j'ai eu le jour où j'ai su que tu avais visionné ça, DMMd. Quand même, dès l'épisode 3 atrocement atroce dans ses faux-montages et horrible animation, tu devais te douter de l'étron à venir.

 

L'époque où il fallait rentabiliser son abonnement Crunchyroll + l'époque où je pensais que le label Nitroplus était gage de qualité. Triste histoire. :'(

Je crois que j'avais eu quelques motifs d'espoirs dans l'épisode 2 mais je n'ai fait que subir ensuite. Chose dont je ne serais plus capable aujourd'hui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute Kokoro Connect

 

Pour moi Shigatsu aurait aussi sa place dans cette catégorie vu que le thème de la musique tend à passer au second plan au fur et à mesure qu'on avance dans l'anime (à mon grand regret), mais j'imagine que tout le monde le veut plutôt dans la catégorie "Musique"'.

 

Ouais c'est surtout qu'on a déjà White Album 2 en romance, il ne restera plus rien à la fin pour la catégorie musique.

 

 

Sinon dans Ano Hana le drame, c'est plutôt Menma. Devoir la supporter c'est vraiment dramatique. Un vrai cancer cette gamine, même morte elle arrive à me les briser sévère. Si plus tard je suis stérile je saurais d'où ça vient. Une rage pas trop cachée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en reste des tonnes. Et tu pourras placer Love Live (que tu as vu récemment je crois) et tous les autres animés d'idols que tu regardes en cachette  8)

 

Je compte pas les animés d'idols bien entendu, Love Live m'a dissuader dans regarder d'autres justement.  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le moment d'allonger les noms  :D .

 

- Clannad (Impossible de développer sans spoiler, je me contenterais juste de dire que les deux corbeilles que j'ai rempli de mouchoirs imbibés de larmes témoignent du fort pouvoir de générateur d'émotions qui habite cet anime, dont je ne dissocierai pas les deux saisons d'ailleurs).

 

- Ef. A tale of melodies/memories (Il a échoué à intégrer la catégorie Romance donc je tente le coup ici, aussi parce que ces deux saisons revêtent une dimension dramatique certaine et relativement bien équilibrée (bien que ce soit beaucoup plus prononcé dans la S2) et que plus largement, je suis assez fan de la réalisation et de la mise en scène de cette curiosité estampillé Shaft et qui n'a pas (chose rare de nos jours) Akiyuki Shinbo aux commandes).

 

- Ano Hana (Difficile de passer outre, j'aime assez sans être très fan dans la mesure où ça reste un cas relativement classique de traumatisme collectif généré par la perte d'un être cher mais c'est quand même trop incontournable pour que je me dispense de le citer).

 

- Gunslinger Girl (Il me sera toujours difficilement supportable de voir de petites filles brandir des Uzi et être soumises à des expériences chirurgicales innommables. La force de cette série est de jongler entre cette idée de pureté liée à la figure de la jeune enfant et l'ultra-violence d'un monde qui ne fait pas de cadeau avec beaucoup d'intelligence et pour un résultat franchement déroutant).

 

- School Days (Ne me tapez pas  :D ! Ouais, la série est bardée de défauts mais elle a ce je-ne-sais-quoi de fascinant, on est quand même devant un modèle inversé de Harem, déconstruit aussi vite qu'il a été monté, substituant à la figure normative du MC gentillet comme tout, un vrai connard de première et des filles se délaissant petit à petit de leur amour-propre. On aime ou on déteste, ça vaut le coup d'œil, ne serait-ce pour cette tentative (que je crois même aujourd'hui avoir vu) de dénoncer les possibles dérives du monument Eroge au Japon).

 

Et puis c'est tout. Et je crois que je vais donner une voix à Basilisk, ça fait quelques temps que son nom revient souvent, je me suis laissé tenter via les 3 premiers épisodes, c'est franchement pas mal et l'implantation d'un enjeu amoureux digne de Roméo et Juliette au milieu des intrigues d'assassinats et compagnie dignes de Game of Thrones est la garantie (entre autres horreurs), j'imagine, d'un futur bien noir et tristounet à souhait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot sur 2 des animés de ma liste (les autres n'ont pas besoin d'explications je pense):

 

Little Busters! qui est selon moi totalement sous-estimé et que j'ai redécouvert il n'y a pas longtemps d'ailleurs. Au premier visionnage je n'avais pas autant apprécié qu'à la seconde je dois dire (je n'avais pas été jusqu'au bout de la seconde saison), auparavant j'avais trouvé cela sans plus mais j'étais vraiment passé à côté du "truc".

 

Une structure scénaristique assez proche de Clannad dans le sens où la première saison peut se résumer à une vaste introduction.

Certains passages et propos assez enfantins avec beaucoup de trouvailles humoristiques contrastés avec des arcs très violents; néanmoins l'ensemble est puissant émotionnellement voir sombre dans sa globalité.

 

Et puis

qui arrive, quand on l'entend on sait que quelque chose va arriver et que les mouchoirs ne doivent pas être loin.

 

Aishiteruze baby , que j'ai vu il y a des années et qui m'avait vraiment marqué. L'animé a plus de 10 ans maintenant donc je doute qu'il soit bien connu. Le manga a néanmoins eut son petit succès (édité en France également). L'histoire est classique : celle d'un ado qui a la belle vie (enfin une vie facile) et un peu "je m'en foutisme" qui devient le "gardien" d'un petite fille de 5 ans, tout cela sous fond d'abandon et de maltraitance. C'est super-mignon à suivre mais ca te soulève le coeur d'une force par moment. Une grosse claque pour moi à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Rindo Kobayashi : Wolf's Rain est déjà présent dans la catégorie Science-fiction  ;)

 

Première mise à jour :

 

- Aishiteruze Baby (1 fois)

- Angel Beats (1 fois)

- Ano Hana (5 fois)

- Bokurano (2 fois)

- Basilisk (3 fois)

- Clannad (5 fois)

- E.f a Tale of Melodies/Memories (3 fois)

- Gunslinger Girl (1 fois)

- Kimi Ga Nozomu Eien (1 fois)

- Kokoro Connect (2 fois)

- Little Busters ! (1 fois)

- Nagi no Asukara (1 fois)

- Phantom Requiem (1 fois)

- Rainbow (1 fois)

- School Days (1 fois)

- Shuffle ! (1 fois)

- Tokyo Magnitude 8.0 (1 fois)

 

Deux séries se détachent d'emblée : Clannad et Ano Hana qui intègrent donc la catégorie Drame.

 

J'en profite pour accorder une voix à Ashiteruze Baby (convaincu par Choi Dal Dal et puis ça me rappelle un peu Usagi Drop, ce qui n'est pas pour me déplaire) et Tokyo Magnitude 8.0 qui m'avait quand même bien secoué à l'époque de son visionnage + le duo frère/sœur assez touchant qui se supporte mutuellement après la catastrophe naturelle qui va frapper Tokyo en plein cœur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pas de soucis si il est déjà quelque part.

 

On est encore bien éparpillé, surpris que Angel Beats ne soit pas citer même si je ne vais pas m'en plaindre ne le trouvant pas dramatique.

Par contre Ano Hana.  :-\

 

On risque d'avoir encore du mal à départager les "prétendants".  :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasiment pas de mouvement, seconde mise à jour :

 

- Aishiteruze Baby (2 fois)

- Angel Beats (2 fois)

- Bokurano (2 fois)

- Basilisk (4 fois)

- E.f a Tale of Melodies/Memories (3 fois)

- Gunslinger Girl (1 fois)

- Kimi Ga Nozomu Eien (1 fois)

- Kokoro Connect (2 fois)

- Little Busters ! (1 fois)

- Nagi no Asukara (1 fois)

- Phantom Requiem (1 fois)

- Rainbow (1 fois)

- School Days (1 fois)

- Shuffle ! (1 fois)

- Tokyo Magnitude 8.0 (2 fois)

 

 

Aucun qualifié ce coup-ci.

 

J'ai bien envie de laisser un jour de plus pour plus de mouvement (les fans de Basilisk doivent s'agiter, plus qu'une citation et le tour est joué  :D ), je lancerais un sondage demain soir (mardi matin au plus tard).

 

N'hésitez pas à vous relire les uns les autres et à soutenir les séries de vos choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu l'animé mais j'ai lu le manga alors je me permets de donner une voix à Basilisk, en espérant qu'une telle pratique n'est pas trop hérétique...

 

C'est le seul à 4 sachant qu'il n'y en a qu'un à 3 votes, donc ça aurait été limite anormal de le faire passé au sondage avec ceux coincés à deux votes.

Bref dans ce genre de cas c'est pas bien grave je pense.  9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul changement, venu d'Ascheriit le perturbateur  :D :

 

- Aishiteruze Baby (2 fois)

- Angel Beats (2 fois)

- Bokurano (2 fois)

- Basilisk (5 fois)

- E.f a Tale of Melodies/Memories (3 fois)

- Gunslinger Girl (1 fois)

- Kimi Ga Nozomu Eien (1 fois)

- Kokoro Connect (2 fois)

- Little Busters ! (1 fois)

- Nagi no Asukara (1 fois)

- Phantom Requiem (1 fois)

- Rainbow (1 fois)

- School Days (1 fois)

- Shuffle ! (1 fois)

- Tokyo Magnitude 8.0 (2 fois)

 

La liste de la catégorie Romance contient donc 3 noms :

 

- Ano Hana

- Basilisk

- Clannad

 

Il s'agira donc d'en intégrer trois de plus (parmi les six possibilités suivantes) :

 

- Aishiteruze Baby

- Angel Beats

- Bokurano

- Ef. A Tale of Melodies/Memories

- Kokoro Connect

- Tokyo Magnitude 8.0

 

Je lance le sondage maintenant, qui prendra fin demain matin aux alentours de la même heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sondage terminé.

 

Tokyo Magnitude 8.0 et Ef. A tale of Melodies/Memories se qualifient tranquillement.

 

Bokurano et Aishiteruze Baby sont à égalité, aussi bien à l'issue de ce sondage (2 voix) qu'en fonction de la liste de propositions (2 voix).

 

Si les séries avaient eu 5 voix, je les aurai intégré toutes les deux mais c'est pas le cas, et ce serait injuste de les intégrer quand je sais que d'autres séries dans un cas de figure similaire sont passées à la trappe auparavant et refaire un sondage me paraît assez rébarbatif, surtout pour deux noms.

 

Alors j'ai recyclé une idée passée : Accorder de l'importance à l'argumentation et à ce niveau-là, celle rédigée pour défendre Aishiteruze Baby est la plus fournie.

 

La catégorie Drame se décompose donc de la manière suivante :

 

- Aishiteruze Baby

- Ano Hana

- Basilisk

- Clannad

- Ef. A Tale of Melodies/Memories

- Tokyo Magnitude 8.0.

 

Le guide est disponible au lien suivant : http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,48298.msg1530034.html#msg1530034

 

Sortez vos gants, car la prochaine catégorie à venir, c'est celle du Combat  :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...