Aller au contenu


Joker Game [Production I.G]


Andrea
 Share

Messages recommandés

Joker Game

941037JokerGame.jpg  347273jokerkey.jpg

 

 

Format : série TV

Nombre d'épisodes :12

Diffusion : 5 avril 2016

Simulcast : Chrunchyroll

 

Type : seinen

Genre : Suspense/Mystère, Action

Adaptation : oui -> le matériau de base est un LN de Yanagi KoujiJoker Game (2008) (à noter que 3 sequel suivront : Double Joker (2009), Paradise Lost (2012), Last Waltz (2015))

Manga : Yanagi Kouji & Shimotsuki Kayoko, 2014 (série en cours, 1 tome paru)

Drama : oui

 

Site officiel de l’anime : http://jokergame.jp/

 

 

Synopsis 

L’histoire se déroule dans un contexte d'avant-guerre mondiale fictive dans une ville internationale en Asie.

Au Japon, Yuuki, un lieutenant colonel de l’armée impériale, recommande la création d’une école très spéciale d’entraînement pour les espions : le D Kikan. Ses idéaux l'amènent à recruter large et pas seulement des diplômés de l'académie militaire. Ces recrues seront formées à devenir des agents experts dans les arts de la manipulation et capables de mener des opérations sur le terrain. 

Nous suivrons le quotidien du génie Kato, qui après avoir refusé de suivre l’ordre d’un supérieur, est envoyé dans l’école D Kikan pour y subir un dur entraînement.

Sa première mission en tant qu’espion consistera à récupérer des documents confidentiels nommés Black Note, appartenant à l’ambassadeur américain Graham.

Une bataille commence alors entre Kato, une mystérieuse femme nommée Rin, les espions britanniques, les espions soviétiques, et l’armée radicale japonaise…

 

Staff

 

Créateur original : Yanagi, Kouji

Studio : Production I.G

Directeur : Nomura, Kazuya

Character designer : Miwa, Shirow 

Musique : Kawai, Kenji  8)

 

Staff additionnel

 

 

Chercheur en chef : Seiichi Shirato

Directeur artistique: Yoshio Tanioka

Art : Iho Narita

3D CGI : Sublimation

Couleurs : Sayoko Noda

Effets spéciaux : Masahiro Murakami

Directeur de la Photographie : Hiroshi Tanaka

Montage : Junichi Uematsu

Direction du son : Yoshikazu Iwanami

 

 

PV1 :

PV2 :

 

Galerie de personnages : http://jokergame.jp/character/

628429Amari.jpg727090Fukumoto.jpg781569Hatano.jpg971304kaminaga.jpg167276LieutenantcolonelYuki.jpg940226Miyoshi.jpg

955405Odagiri.jpg937291sakuma.jpg205343Tasaki.jpg

 

Cast : à venir

 

 

 

 

Je m'étais promis de présenter cette série, préparant une armature et attendant quelques informations supplémentaires pour engager la création d'un topic. Voilà qui est fait.

 

"Don't die

Don't kill

Deceive everyone and survive"

Doctrine de l'armée impériale japonaise

 

Or, une doctrine est faite pour être remise en question  ;D et c'est précisément ce que se propose de faire l'Agence D, qui, ne faisant pas les choses à moitié, est basée sur des fondamentaux totalement contraires.

 

Après une saison hivernale pleine de promesses et, je l'espère, de réussites, voilà la production que j'attends sans doute le plus pour le printemps. J'avais l'espoir fou qu'elle sorte avant, mais c'était faire fi du sens des réalités  :) C'est avec la trilogie Itoh ce qui m'intéresse le plus en matière de plot et d'univers, je ne suis pas passionnée d'histoire et de géopolitique du monde contemporain pour rien. Au delà de la galerie de beaux gosses en costumes, j'attends des personnages solidement développés et une aventure cosmopolite réussie, servie par une intrigue bien ficelée et une bonne rasade de crédibilité en matière d'Intelligence service. N'importe comment on ne devrait pas s'ennuyer, on a un lieutenant colonel à la gueule taillée à la serpe (on espère le tempérament qui va avec), un spécialiste de l'illusion, un spécialiste en explosifs et autres joyeusetés chimiques, un mécanicien, un pilote, un doué pickpocket, etc.. J'éditerai en temps voulu pour faire une belle présentation de ces messieurs (n'oublions pas les dames). 

Cette série me semble totalement correspondre à mes attentes en matières de plot et, je l'espère au vu du staff technique, de qualité. Vivement le prochain trailer pour considérer cela plus en détail.

L'espoir est là, la promesse est donnée, et que dire de l'excellente nouvelle tombée récemment sur la participation du monstrueux Kenji Kawai à l'ost ? Bref, hâte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je m'étais promis de présenter cette série, préparant une armature et attendant quelques informations supplémentaires pour engager la création d'un topic. Voilà qui est fait.

 

J'attendais ce moment de pied ferme.  ;D

 

Tout comme toi Joker Game m'a sauté au yeux, dès le premier coup d'oeil. (sur l'image de gauche sous le titre)

Le style de l'image est vraiment excellent.

Et forcé de constater que l'histoire semble à première vue l'être tout autant. Ce genre de cadre est toujours intéressant d'autant plus lorsque c'est bien traité.

Aussi j'espère que les personnages réussirons à s'imposer en n'étant pas de simples caricatures.

 

Par contre j'ai pas compris à ce niveau :

Adaptation : oui -> Joker Game de Yanagi Kouji (à noter que 3 sequel suivront : Double Joker (2009), Paradise Lost (2012), Last Waltz (2015)

Manga : Yanagi Kouji & Shimotsuki Kayoko, 2014 (série en cours, 1 tome paru)

 

La série aurait commencé en 2014 et ses sequels datent de 2009 et 2012 ?

 

 

Au final c'est probablement le nouvel univers que j'attend le plus en 2016 devant Amanchu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être un fan des animes mais celui-ci me semble prometteur.

 

Un univers d'avant guerre fictif orienté vers l'espionnage, la classe 8) Ces thèmes sont toujours sous-exploité dans l'univers des mangas, à mon plus grand regret.

 

Bref, hâte d'être en avril pour le découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci Yuuan, cet animé pourrait vraiment envoyer du lourd. La palette de caractère semble être large, j'espère qu'ils seront tous un minimum développé même si un épisode pour chacun ne serait pas forcément le meilleur format.

J'ai hâte de voir le titre de l'anim prendre son sens.  8)

Bon OST et le preview est bonne pour ce qui est de la hype. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La série aurait commencé en 2014 et ses sequels datent de 2009 et 2012 ?

C’est vrai que c’était pas clair, j’ai rectifié. Ce sont  4 LN se sont enchaînés en fait, mais l’expression « 3 sequel suivront » portait à confusion parce que je n'avais pas daté le premier volume, au nom éponyme pour l'anime : Joker Game. Donc les romans s’étalent entre 2008 et 2012 et le manga date de 2014. La série est adaptée du LN. A voir si cela donnera lieu à plusieurs saisons d'ailleurs...

 

Merci pour le deuxième trailer, @Yuuan, je l’ajoute.

L’attente est encore plus forte, je suis emballé par ce que j’ai vu (et entendu, mais ça c'est normal, on parle de Kenji Kawai).

 

 

Un univers d'avant guerre fictif orienté vers l'espionnage' date=' la classe 8) Ces thèmes sont toujours sous-exploité dans l'univers des mangas, à mon plus grand regret.[/quote']

 

Carrément.

Et ce qui me plait par dessus tout, c'est le contexte années 30 pour ça. Depuis Baccano (mais dans un autre genre), on y avait pas souvent eu droit. C'est dommage j'en suis fondue, perso.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH yeah un anime  d’espionnage de tonton prod-ig  tout cela enrobé dans un univers qui prend sa source dans les années 30  8). Cette période est  une vrai mine d'or à faire de bonne série je pense et celle devrai une de mes grosses attentes du printemps ( ce printemps de ouf qu'on va avoir n'empêche  :o )

Kenji Kawai au OST c'est ça qui est bon et globalement j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu pour l'instant .

ça me poussera sans doute à me pencher sur la période en question sur laquelle j'ai pas mal de lacune , mon rayon c'est plus le 19ième  :P donc voila j'attend cela avec impatiente .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Episode 1

 

Alors j'ai adoré ce premier épisode.

On est directement plongé dans l'ambiance, avec des ost qui conviennent bien (aucune qui m'a énormément marqué, mais ça convient bien^^).

La partie de poker était parfaite, avec la révélation, qui nous montre bien la différence de mentalité séparant le "héros" des espions.

Ensuite, une bonne fin qui laisse du suspense.

 

Bref, une très bonne introduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon premier épisode qui pose la série de manière solide. L'ambiance d'avant guerre est très bonne les personnages m'ont l'air bien intéressant et dieu les ost de Kenji Kawai font vraiment bien le boulot .

Il va sans dire que j'ai hâte de voir la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent premier épisode qui met directement dans l'ambiance. J'adore l'univers dans lequel se deroule l'histoire, ça promet de belles choses. La partie de poker, juste parfaite quoi.  8)

 

Sinon le graphisme en lui-même est correct, idéal pour une serie de ce type et les OST sont vraiment bonnes. (ça se sent que c'est du Kawai Kenji). J'ai adoré l'opening perso, l'ending est bien aussi.

 

Bref, une introduction parfaite pour ce qui reste ma plus grosse attente de la saison. En espérant ne pas être déçue en cours de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal, même si j'espère une montée rapide en intensité. En même temps on pose le truc là.

 

Après j'espère juste que le public occidental sera pas trop oublié, parce qu'en le voyant, je suis perso très contente d'avoir étudié ça car je pense que certaines choses m'auraient sinon échappé. Pour le moment, c'est très peu de choses (notamment l'Occidental et la raison pour laquelle de base il est soupçonné, ça peut ne pas tomber sous le sens si on connaît pas l'histoire du Japon), mais j'espère pour vous que ça n'ira pas trop loin... même si j'en suis pas si sûre ;D Dans le pire des cas, peut-être que j'expliquera certains trucs je pense que ça en intéressera certains.

 

Enfin, la réa fait son job, y a pas non plus d'énormes prises de risques la mise en scène est pour le moment tout à fait traditionnelle, mais je pense que vu l'ambiance y a de quoi mettre de bonnes choses bien sympa. Au niveau de l'animation, en tout cas, c'est très propre, la couleur est cool, la musique fait son taff. Du Prod IG quoi 8) Je regretterai surtout les seiyuus, vu le staff qu'on a, ils me semblent pour le moment très creux. J'espère que là ça s'améliorera, on sait que ces gars peuvent faire de grandes choses, et pas besoin d'être monotones tout le temps pour montrer que l'histoire est sérieuse :-\

 

Pareil que vous, la partie de Poker j'ai bien aimé, et on peut sentir que ce "Joker Game" va bien régner dans cette série. Le principe de base du grand étal de persos et de la recherche du traître parmi eux, je le sens venir, et bien fait ça pourrait être bien cool 8) Enfin, pour le moment, le cliff me laisse pas de doutes sur le fait que le perso principal va survivre à son hara-kiri :P

 

Bref, on pose vraiment les bases là, j'espère que ça s'accélérera vite! Les OP et ED m'ont pas marquée par contre je dois dire. Hâte de voir la suite et de rentrer dans le vif du sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un satisfait de plus par ce premier épisode.

 

En effet j'attendais quelque chose dans le genre. L’atmosphère tout particulièrement et elle est réussie.

Pour une fois, on va avoir un anime avec un aspect politique aussi et ça c'est intéressant.

La partie de poker était sympathique et ce fameux Joker Game me plait déjà.

 

J'ai juste tilté quand il disait que de toute façon un espion soupçonné était dans la merde.

C'est peut être le cas, mais s'il a les plans ils peut très bien leur en faire part et par la suite être tué/abandonné et dans ce cas là l'armée américaine aurait quand même ce qu'elle veut.

Je dis ça par rapport à leur chef qui a l'air d'en avoir rien à foutre. Après j'ai peut être loupé des éléments, à 2h du mat y'a moyen.  ;D

 

 

En tout cas ça fait clairement le taf et j'espère que ça montera en puissance épisodes après épisodes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au contexte géopolitique je pense que c'est pas un hasard qu'on ai un militaire pour PP vu que le militarisme devient petit à petit un pilier du gouv au japon ce qui abouti sur un état militaire totalitaire en 1940. Après je sais pas exactement ou l'anime se situe mais on voit bien cet aspect au début notamment avec les affiches, du coup je sais pas si ils ont déjà attaqué la Mandchourie (sans l'aval du gouvernement d'ailleurs ce qui montre bien le pouvoir énorme qu'a l'armée à cette époque )  mais vu les affiches ça semble se placer un peu avant que la province chinoise soit complètement envahit en 1931 du coup ça se placerais au début des années 30.

Donc pour en revenir au PP il est assez représentatif de l'esprit japonais de l'époque qui baigne un peu dans l'ultranationalisme qui abouti justement à un état militaire.

Enfin je me rend compte que c'est confus ce que je raconte et là je maudis ma connaissance assez peu avancé de cette période au Japon qui se limite à deux trois bouquins et mes cours d'histoire, lol faudra que je me  renseigne un peu plus mais si tu as des trucs à rajouter @Papy-銀 ( ça sera sans doute plus concis ) ça sera avec plaisir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais vu les affiches ça semble se placer un peu avant que la province chinoise soit complètement envahit en 1931 du coup ça se placerais au début des années 30.

 

Il me semble que c'est en 1937 (bon, du coup, tu me met le doute^^)

 

edit:

À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, pendant l’automne 1937,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien en 1937. Et a priori en automne puisque les japonais vienne de reprendre Qingdao.

On va entrer dans la seconde guerre sino-japonaise.

 

-------------------

 

 

Pour l'instant, c'est très prometteur.

C'est un peu l'anime que j'attendais le plus, pour le thème ainsi que la période cadre, donc j'avais limite la trouille, hier.

Mais non seulement la construction est bonne, mais l'ambiance est vraiment réussie. C'est de bonne augure pour la suite. 

Kenji Kawai nous a signé des musiques particulièrement adaptées, donc c'est un plaisir supplémentaire.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 2 vu

 

Encore une fois on reste sur du très bon. Naturellement j'ai beaucoup aimé la petite intro qui résume bien l'état d’esprit purement militariste du pays durant cette période.

Belle évolution du PP ( peut-être un peu rapide ? ) la dernière scène est vraiment très réussit avec ce cortège de soldat qui passe et la prise de décision du PP.

Si je devais pinailler sur quelques trucs je dirais que c'est par moment un peu grandiloquent et qu'il y a quelques passage où ça foire mais globalement l'épisode était très cool et on suit la résolution de l'affaire de manière efficace.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt déçu de ce deuxième épisode.

 

L'évolution du personnage principal est carrément trop rapide pour moi. Surtout quand on voit le lavage de cerveau nationaliste qu'il a subi comme tout le monde avec les premières scènes de l'épisode. Il n'aurait même pas dû pouvoir penser que le portrait de l'empereur aurait pu être un lieu de magouille. Il retourne sa veste vraiment trop vite. On ne dirait pas du tout le soldat fanatique pétri d'honneur patriotique du premier épisode.

 

Du coup, cet élément, plus le petit sourire qu'il fait face à son supérieur militaire idiot, confirme un peu ce que j'ai pensé dès le premier épisode : cette école d'espions va avoir pour principal but de le former, et il deviendra probablement le meilleur. D'autant plus qu'il donne l'air d'être parfaitement insoupçonnable et d'une intégrité absolue, comme le montre le premier épisode (le deuxième épisode montre déjà qu'il n'est en fait pas un homme aussi entier).

 

J'ai trouvé que tous les éléments tombaient ensemble trop facilement dans ce deuxième épisode. Le personnage principal semble avoir des facultés de déduction impressionnantes, cependant je n'ai pas trouvé ça crédible. Le fait qu'il identifie immédiatement le restaurant avec juste les indices vraiment pas clairs de Miyoshi notamment. Également le fait qu'il devine très vite pour la main gauche du colonel Yuuki.

 

À part ça, l'opening me fait penser à celui de Baccano. Le chara design aussi me fait penser à cet anime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'opening de Baccano en beaucoup moins bon alors ;D Le design c'est pas très surprenant vu que c'est à peu près la même époque, même si dans un tout autre continent.

 

Pour ma part c'est entre les deux. Son évolution m'a pas trop dérangée, on sent qu'il se détache lentement du soldat lambda depuis qu'il a découvert le Joker Game, et puis c'était évident qu'il allait rejoindre l'Agence D. Ca me paraît pas idiot qu'il pense, au dernier moment, au portrait de l'empereur, surtout en voyant le sourire de Miyoshi; s'il a une très bonne capacité de réflexion, il a pu se dire que lui n'aurait jamais touché au portrait, les autres soldats non plus, et donc que c'est forcément là que se trouvaient les microfilms. Ce qui est dérangeant à la rigueur c'est qu'on a pas trop senti une telle capacité de réflexion dans l'épisode 1, et que forcément ça tombe comme un cheveu sur la soupe, juste avant son hara-kiri.

 

Après, ça reste assez lent, et heureusement ça sent la fin de l'introduction, et les choses sérieuses devraient commencer au prochain épisode. En tout cas, si c'est pas le cas, c'est clair que ça me fera peur pour la suite et que y aura des chances pour que je suive pas. Ce qui m'a vraiment dérangée ici c'était bien le remplissage, d'abord le rappel de la scène finale de la semaine précédente, puis de longs flash-backs à nouveau de l'ep précédents, et encore un, cette fois pour une scène qui s'est déroulée genre 5 min plus tôt dans le même épisode! Là, c'était lourd, on sentait qu'il fallait combler les vides.

 

Pour les seiyuus, vu qu'on était centrés sur le PP (me souviens même pas de son nom lol), ça passait un peu mieux, il était moins plat. Miyoshi a aussi un petit truc, mais j'attends quand même de le voir développé, et qu'il reste pas juste le type qui sait déjà tout à l'avance et sourit dans son coin.

 

Voilà, la semaine prochaine sera décisive en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est entre les deux. Son évolution m'a pas trop dérangée, on sent qu'il se détache lentement du soldat lambda depuis qu'il a découvert le Joker Game, et puis c'était évident qu'il allait rejoindre l'Agence D. Ca me paraît pas idiot qu'il pense, au dernier moment, au portrait de l'empereur, surtout en voyant le sourire de Miyoshi; s'il a une très bonne capacité de réflexion, il a pu se dire que lui n'aurait jamais touché au portrait, les autres soldats non plus, et donc que c'est forcément là que se trouvaient les microfilms. Ce qui est dérangeant à la rigueur c'est qu'on a pas trop senti une telle capacité de réflexion dans l'épisode 1, et que forcément ça tombe comme un cheveu sur la soupe, juste avant son hara-kiri.

 

 

Je suis globalement du même avis.

J'ai quand même beaucoup aimé ce deuxième épisode, tout simplement parce que trop peu d'animes abordent ce sujet.

Et puis même si c'est maladroit quelque fois je trouve que ça reste majoritairement assez bien fait, et plutôt crédible.

Vivement le 3é épisode.

 

En ce qui concerne l'opening mouais, mais les chara-design me font en effet penser à Baccano!

Comme l'a dis Papy c'est de l'époque.

 

Firo aurait bien sa place dans l'équipe !

 

wake_firo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon assez compliqué de juger cet épisode 3.

D'un cotés la réalisation est toujours aussi bluffante, c'est vraiment bien documenté et il n'y a pas d’erreur majeure ( cette ambiance musicale est juste monstre quoi )

Mais d'un autre coté, ba ça sonne un peu creux quand même, alors je sais pas si c'est le fait que l'épisode ce passe en France et que ce contexte, c'est bon on connait pas besoin de nous en faire un tableau. J'ai bien aimé le trio ça s'était sympas mais comme l'épisode est assez rapide est que certes historiquement c'est crédible il n'y cependant aucune attache aux personnages là où ça aurait pu justement être intéressant d'avoir la vision globale de l'espion à la fin pour voir comment il les a roulé, là c'est triste à dire mais on s'en fou quoi.

Le pire c'est que qualitativement parlant j'ai trouvé cet épisode meilleurs que les deux premiers mais je sais pas il manquait quelques choses pour que je m'implique réellement dans le truc.

J'y ai cru très fort quand espion-san nous fait une mini-psychose mais ça retombe un peu à plat.

 

Bon voilà ça reste toujours très divertissant mais il y a pas grand chose à tirer de ce troisième épisode. ( et prions que l'anime ne se limite pas à différent tableau plus où moins réussit des différents espions en missions à travers le monde durant la seconde guerre mondiale ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage globalement l'avis de @Zeodrake. L'épisode m'a semblé assez crédible (bien qu'un peu simpliste à certains moments quand même), mais pour moi également ça sonnait un peu "creux". Je n'ai pas été vraiment convaincu, il y a quelque chose qui a fait défaut à l'épisode, sans que je sache vraiment dire quoi. C'est un peu frustrant d'ailleurs.

 

Ah si, je sais ce qui a fait défaut à l'épisode : le "froatiére" et autres fautes d'orthographe grotesques sur le document officiel en début d'épisode. 9_9

 

Bon, il y a aussi le fait que je n'ai pas du tout trouvé l'espion crédible, malgré les dernières scènes de l'épisode qui veulent nous le présenter comme une sorte de mastermind génial qui a pris des risques dont il avait par avance mesuré les marges tolérables. Le mec s'est grillé dix fois en deux minutes, mais il avait la maîtrise de tout. 9_9

 

Puis j'avais quelquefois l'impression qu'il avait juste 14 ans lors de certains plans de l'épisode, aussi. Et 17 ans lors d'autres. Je n'ai à aucun moment eu l'impression de suivre un personnage âgé de plus de 20 ans, et ça me semble beaucoup trop jeune et peu crédible.

 

Cet épisode me fait un peu craindre pour la suite quand même. Outre le fait qu'il risque bien d'y avoir encore deux-trois épisodes de ce genre où on suit un espion infiltré en pays étranger (j'espère me tromper, ça ne m'enthousiasme guère), j'ai la désagréable impression que cet anime va se la jouer à la Gate : nous montrer à travers les péripéties parfaitement contrôlés de ses espions à quel point le Japon est une nation supérieure. Le point de départ de Gate n'était ni sérieux ni crédible dès le départ donc j'ai été plutôt indulgent, mais si Joker Game se la joue de la même façon, je serai cette fois-ci sans pitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...