Aller au contenu

SnK Chapitre 100


Tenroku
 Share

Messages recommandés

Le titre du chapitre est déclaration de guerre (宣戦布告 (Declaration of War))

 

Une première image et un titre digne d'un chapitre 100 de fin d'année. Joyeux noël pour Mahr >:D

 

 

Vu la sagesse et la maturité dont Eren à fait preuve jusqu'ici laisse tout à penser que sa transformation est calculé pour l'IDP. D'où le titre du chapitre.

 

Nouvelles images :

 

 

tqazIoy6.png

 

 

Cette image aurait du être dévoilée le mois dernier car ce visage de psychopathe va très avec Halloween

mYLZxrb.jpg Image fake. Pas repris dans le chapitre.

 

Spoiler conversation Porko et Peak : (https://mangahelpers.com/forum/threads/shingeki-no-kyojin-chapter-100-spoiler-pics-summaries.3009579/)

 

Révélation

skipped the Magath/Willy agreement that takes up the first few pages. Sorry. This is Colt and Porko’s convo.)

(Scene shifts to their pit trapdoor)



Damn, this hurts…

(Porko’s leg is bent the wrong way, and Colt’s hand is dangling. Healing mist is coming from their bodies)

...藁が敷いてあるね

...They laid out some straw for us, eh.

おかげで骨折しただけで済んだよ

Because of that, we merely suffered bone fractures.

ずいぶん優しいじゃねぇか...

Wasn’t that nice of them...

なんだ!?

What!?

これは!?

What is the meaning of this!?

戦士を拘束する仕掛けだろうね

Seems like this is a contraption to restrain the warriors

マーレはいくつか用意してあるんだこういうのを...

I suppose Marley has set up several of these…

(They’re looking way up at the top of the trap hole)

古典的だけど

But it’s pretty classic of them

この狭さじゃ巨人化できないね...

In this confinement area, I cannot do my Titan transformation

ましてや二人じゃ...

Well, let alone for two people to do so...

ああ...最悪圧死だ

Ahh, at worst we’ll be crushed to death

色々とあるよ木と食料...

Ah, here’s some various things and food…

(Porko holds up this trinket (?) and a bottle of something to drink)

...

...

...

...

気が利くことはわかったが

I understand that this is tactful of them though

あのノッポの兵士...

But what about that tall, lanky soldier…

何が目的だ?

What were his intentions?

わからない...

I don’t know…

マーレ軍なのか単独犯なのか...

Was he working independently of the Marley army as the perpetrator…?

でもあの兵士

But about that soldier

私はどこかで...

I recognize him from somewhere...

 

Autre spoiler

 

Révélation

Reiner breaks down into tears.

And To Falco's horror, Eren regenerates his foot!

Last PG splash text:

開戦!! (Breakout of war!!)

Eren shook hands with Reiner just prior to transforming with his wounded hand. Eren grabbed Willy and has eviscerated him in half onstage in the air.

 

Modifié par NKR
  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette image de psycho :D(vrai ou pas) .

 

Direct mis dans l'ambiance pour The 100th Chapter! Du coup merci pour les spoilers et d'après eux , Eren détruit Willy en 2 O.o. Pauvre Reiner et Falco.

 

Et cela répond un peu à la question de @Czeslaw.Meyer (topic chap 99) sur la transformation en titan dans un piège comme celui-ci.

Modifié par Haya²
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau spoiler :

Reiner avoue ses crimes à Eren et le supplie de le tuer : 

 

Révélation

 

(Eren/Reiner/Falco, Reiner breaking down into tears scene)

違う!!

You’re wrong!!

(Reiner punching at the floor, knocking his chair over)

...!?

(Falco confused)

…!?

違うんだエレン......!!

I said that you’re wrong about it, Eren…!!

俺は...

I...

あの日...

On that day...

あの日...

On that day…

マルセルが食われて...

Marcel got eaten...

アニと...ベルトルトは作戦を中止して

The strategy with Annie...and Betholdt was disrupted

引き返そうとしたのに...

They wanted to turn back, but...

俺は......

I…

二人を無理矢理説得して...

I forcibly persuaded the two of them...

作戦を続行させたんだ...

And so we continued on with our strategy…

それは...保身もあるが

That... was in self-defense

俺は...

I…

俺は英雄になりたかった...!!

I… wanted to become a hero…!!

お前らに兄貴面して

To be looked up to as an elder brother figure

気取ってたのもそうだ

That was the air I was going for

誰かに尊敬されたかったから...

Because I wanted to be respected by somebody

俺は...

I...

(Cue face-full of Reiner tears)

時代や環境のせいじゃなくて...

It not about the circumstances or time period…

俺が悪いんだよ

I was wrong.

お前の母親が巨人に食われたのは俺のせいだ!!

It was my fault that your Mother was eaten by a titan!!

もう...嫌なんだ自分が...

I just...find myself to be despicable…

俺を...殺してくれ...

Please...kill me…

もう...消えたい...

I just...want to disappear...

(And then this goes into the remainder of the “Stand up, Reiner” part that I already spoiled.)

 

 

Eren tue Willy en mode fatality :

 

Révélation

Eren grabbed Willy and has eviscerated him in half onstage in the air.

 

 

RAW

 

L'image du sourire psycho de Eren n'ai pas repris dans le raw, donc c'est un fake, désolé pour ce faux hype.

 

Par ailleurs, à la fin du chapitre, on remarque qu'Eren fait attention à se transformer en position allongée pour ne pas tuer les citoyens du bâtiment. Nouvelle preuve de la maturité d'Eren à ne pas vouloir tuer des innocents.

Modifié par NKR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, End of the Line a dit :

wo wo wo quel chapitre !!

son titan a bien changé. 

il nous faut la traduction, j'ai trop envie de savoir ce qu'ils se disent avec Reiner qui semble plus que s'excuser.

 

En effet , il ressemble de plus en + à celui de Grisha : + musclé , cheveux + longs , manque juste la pilosité B|.

a

 

Cela ne me dérange pas l'absence des autres insulaires, ca fera des chapitres en + , et vu comment les dernières pages claquent *-* : le design d'Eren y joue beaucoup.

 

Par contre beurk sa régénération du pied :/ , Falco doit rien comprendre...

 

Une seule Image de Sieg dans ce chapitre , difficile d'analyser ce qu'il pense à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version anglaise pour les premières pages

version anglaise pour la discussion entre Eren et Reiner

 

 

 

page 24-26 :

 

Eren: Aah… Did I say that?

Eren: That saying…

Eren: … Please forget it. (Is he blushing in that frame?!? Or is that just the shadow of his eye)

Reiner: …?

Reiner:…What?

Eren: I certainly…

Eren: Looked everything beyond the ocean as enemies

Eren: And…

Eren: I crossed the ocean

Eren: Stayed under the same roof as the enemy

Eren: And ate the same food as the enemy…

Eren: Reiner…

Eren: Same as you… (or Just like you-please put the one that makes more sense)

Eren: Of course there is a guy who pissed me off

Eren: and there is a good guy

Falco: Huh!?

Eren: Beyond the ocean

Eren: and inside the wall, it’s the same

Eren: But you guys

Eren: were educated that yourselves are different from the ones inside the wall.

Eren: They are devils

Eren: The devil that threatens you Eldians in the continent and people in the world resides in that wall…

Eren: To a child that knows nothing yet…

Eren: The adult who knows nothing injected that belief.

Eren: … What could a child like you have done…

Eren: Against the environment

Eren: and the history

Modifié par NKR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Benymoh a dit :

CE CHAPITRE !! La tuerie que ça va être !

Eren qui est toujours un fou !! Il a pas du tout mûri ! La foule est choquée !

Excellent chapitre pour pas changer depuis l'arc Mahr .

En revanche difficile de juger Eren sur sa maturité : je suis sidéré par la maturité de certain de ses discours , mais la haine et la vengeance n'a probablement pas disparu , et il manque d'actions pour le juger , mais il a quand même bien muri . Je ne sais pas si il regrette vraiment sa menace jadis envers Reiner " Je te ferai mourir avec le + de souffrance possible" par contre.

 

@Tenroku Choqué aussi par la nonchalance de sa transformation , et il a bien attendu que Willy parle de déclaration de guerre pour l'attaquer , quel vicieux l'Eren...

 

Au moins , passage intriguant mais fort important entre Magath et Willy , assez complexe aussi je trouve. On dirait une préparation pour l'arc de la guerre , reste à savoir depuis quand ils savaient l'infiltration. Cela aurait été trop simple si le plan d'infiltration d'Eren and co était sans faille.

=> Si Willy est bel et bien mort ( certains spéculent sur sa survie) , alors reste à savoir qui est le WarHammer.

@Marco Pollo avait pensé à la fille blonde chez les Teybar , c'est possible et cohérent pour son age. , mais j'ai aussi pensé à cette femme aux cheveux foncés qui est avec les Teybar dans le chapitre 97 , et que l'on voit aussi au banquet :

Warhammer.PNG.37b84e4943b84233bce002400dc430af.PNG

 

 Falco traumatisé , en même temps voir un mec qui regènère bizzarement son pied , qui ment sur la lettre , et que Willy accuse de criminel international bon forcément....

Il se demande comment il a pu lui faire confiance , même si Eren essaye de le rassurer en le qualifiant de "gens bien" ( comme si ça allait suffire :D).

 

Il y a 5 heures, mangaG a dit :

Je comprend ce manga de moins en moins et vous?

Il y a pas mal de gros discours assez complexes(sur les Eldiens , le jugement ,la guerre ,l'espoir , Le bien et le Mal) , mais le manga me semble toujours très compréhensible , on sent ce que Isayama essaye de nous transmettre par l'intermédiaire de cette oeuvre.

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l homme en noir suspect quand will est dans la calèche, on voit bien que l image est centré sur lui. Sinn je voulais savoir si quelqu'un pouvait m éclairer sur un certain sujet, même si je suis SNK depuis un moment et que je suis attentif au détail quelque chose m échappe cela a peut être déjà été expliqué et si c est le cas je m en excuse mais je ne comprend pas le changement de nom de famille dans la lignée royale. Je m expliqué au tout début le titan original était ymir FRITZ puis après on sait que le 145eme roi est karl FRITZ et après cela la lignée royale se nomme REISS quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mrfac88 a dit :

Je trouve l homme en noir suspect quand will est dans la calèche, on voit bien que l image est centré sur lui. Sinn je voulais savoir si quelqu'un pouvait m éclairer sur un certain sujet, même si je suis SNK depuis un moment et que je suis attentif au détail quelque chose m échappe cela a peut être déjà été expliqué et si c est le cas je m en excuse mais je ne comprend pas le changement de nom de famille dans la lignée royale. Je m expliqué au tout début le titan original était ymir FRITZ puis après on sait que le 145eme roi est karl FRITZ et après cela la lignée royale se nomme REISS quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne. Merci

Effectivement. Il est sous-entendu dans la première partie de ce chapitre que Paradis a des "supporters" extérieurs, probablement Hizuru. Il est également mentionné dans le chapitre 87 que la résistance Eldienne sur le continent Mahr est en contact avec une nation ennemie de Mahr située à l'Est. Cet homme ressemble notamment à un des gardes de Kiyomi Azumabito. Bien qu'ils ne sont certainement pas les seuls à porter des costumes noirs et des chapeaux. 

 

Et pour ce qui est du changement de nom, c'est très simple, après avoir fondé son petit "Paradis", il a pris le nom de Reiss pour rester caché comme le bon lâche qu'il est et a mis un faux roi Fritz à la tête du gouvernement, comme ça si jamais il arrive quelque chose, genre une attaque d'une nation externe, il pourra rester cacher et c'est le faux roi qui sera pris pour cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kral a dit :

La suite en février apparemment :(

Non ne t'en fais pas, c'est toujours comme ça. En fait l'issue du magazine datée Février sort en Janvier, celle datée de Mars sort en Février et ainsi de suite. Ne me demande pas pourquoi, c'est juste comme ça x)

En plus, si c'est comme l'année dernière, on pourrait avoir le chapitre 101 beaucoup plus tôt (aux alentours du 28 décembre) à cause des fêtes.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ok, ca marche, du coup merci. tu a illuminé ma soirée !

Edit: sinon je suis sur que Eren n'a pas tuer Reiner et Folco mais les a "assimilé" comme la fait Bertholdt avec Imir durant le clash des titans

Modifié par Kral
rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel chapitre 100.... Comme tout l'arc, il est impressionnant.

 

Après lecture, je remarque surtout une chose (qui n'est que mon avis) : Les Teiber et le gouvernement ont prévu l'invasion et la mort de leur leader. Il n'y a qu'a voir la discussion de début de chapitre entre les deux, la réaction du chef des armées lors de la disparition des guerriers et la réaction et les larmes de Willy lors de son discours. L'avenir nous dira si son sort est scellé ou pas.

 

Comme l'a dit Haya² le Warhammer peut être dans d'autres mains que celles de Willy. Et je te rejoins la dessus en mettant une pièce sur la dame en noir qui ne paye pas de mine au premier regard. Willy sert d’écran de fumée pour dissimuler le vrai possesseur de part sa nature joviale, et permet de pouvoir diriger la famille sans la limite des 13 ans. Ou alors Willy se transforme en Warhammer après s'être fait tranché en deux afin de se sauver. Wait and see...

 

Autre semi-révélation, les 3 murs sont nommés d'après les filles d'Ymir et le nombre (surement exagéré pour appuyer son propos) de titans colossaux disponibles au sein des trois murs. C'est sur que si un jour ils se réveillaient il ne resterai plus grand chose du cultivable et de vivant au sol! :D

 

Nous verrons bien si des differences apparaissent lors de la trad officielle en attendant vivement le début d'année!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D:D

 

Que dire, super chapitre, franchement j'adore ce mangaka....

 

Je reviens sur ce que je disais concernant l'humanité des personnages dans ce manga, la réaction d'Eren choque, surprend, même si elle est dans la logique du discours de Willy.....il a visiblement les idées très claires sur ce qu'il doit faire et contrairement à Reiner, il ne compte s’enfoncer dans le regret, c'est d'ailleurs ce qu'il dit en faisant remarquer que contrairement à lui, il n'est pas un gamin endoctriné (ce qui choque ce dernier au plus haut point :D).

 

On était tous content de s'imaginer un pardon pour Reiner et un éventuel alliance (et d'ailleurs rien de ce qu'il dit n'indique le contraire, rien ne dit qu'il va faire un carnage, je n'arrive pas à croire qu'il ai tué Falco et Reiner juste comme sa en se transformant, une chose est sûr, certains civils dans l'immeuble sont morts)...

 

La guérison de Eren... sa maitrise du pouvoir du titan semble faire peur à Reiner, c'est quand même la première fois qu'on voit un membre se reformer aussi vite, Eren est devenu un vrai Badass, le tout en discutant, trankil. le coté sadique aussi est bien marrant quand il dit à Reiner d'oublier ce qu'il avait dit....en gros il ne compte plus le faire par vengeance mais tout simplement parce que c'est ce qu'il doit faire.... il est conscient qu'il ya de bonnes personnes parmi les gens qu'il doit tué, mais ce n'est pas son problème, il doit sauver le monde :D (la tête de Reiner, le gars a l'air de se dire "j'ai toujours su que ce mec était un grand malade" :D)

 

Les Teiber semblent être la façade d'une organisation encore plus grande quand on pense aux asiatiques etc....Eren de son coté ne semble pas impacté par le discours, comme s'il savait ce que Willy allait dire, comme si il connaissait le protagoniste lui-même........c'est juste incompréhensible. Willy, écraser juste après avoir déclarer la guerre c'est vraiment symbolique, il vient juste de justifié les actes de Eren, et fait troublant, on dirait que ce dernier n'attendait que sa...

 

Zeke, l'auteur veut jouer avec nos nerfs, il le représente en "penseur" derrière ces lunettes qui cache tout, sait-il, a-t-il deviné, sent-t-il que son taré de petit-frère est dans les parages? :D

Je pense qu'il a commencé à avoir des soupçons au chapitre précédent, mais comme pour les autres, quelque chose est prévu pour qu'il ne puisse pas se transformer.

 

Falco = Eren 2.0 ?

 

Maintenant le grosse interrogation....massacre ou pas, va-t-il se débarrasser de tout le monde sans distinction, Eldiens, Marleys........les petites recrues.... non Eren, je ne veux pas croire que tu iras jusque là, je m'attends toujours à voir Annie apparaitre......

 

Le prochaine chapitre please.

 

 

Modifié par Akabafia no Sasori
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon chapitre.

 

Je me demande si Willy Tyber est mort ? Après tout il possède aussi le pouvoir d'un titan, même coupé en deux il pourrait survivre.

 

Je suis aussi sceptique sur le fait qu'il y ait des millions de Titan dans les murs même s'ils recouvrent une grande superficie.

 

Qui sont les personnes qui ont capturés les Shifters de Mahr ?

 

Vivement la suite ^_^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Akabafia no Sasori a dit :

il est conscient qu'il ya de bonnes personnes parmi les gens qu'il doit tué, mais ce n'est pas son problème, il doit sauver le monde :D (la tête de Reiner, le gars a l'air de se dire "j'ai toujours su que ce mec était un grand malade" :D)

 

J'ai vraiment un problème avec les motivations d'Eren (dont on ignore encore une grande partie) dans ce chapitre.

  • Si son objectif est de "sauver le monde" en faisant en sorte qu'il s'unisse contre Paradis, bah il sacrifierai basiquement tout ce pourquoi il s'est battu jusqu'à présent et ça reviendrait à faire exactement la même chose que ce que Karl Fritz a fait.
  • Si son objectif est sauver Paradis, je pense que c'est bien compromis puisque ce qu'il a fait va juste donner envie au monde entier d'en finir avec Paradis au plus vite. Le truc, c'est que j'ai l'impression que Paradis a complètement sauté une étape en acceptant immédiatement la guerre sans même essayer l'option diplomatique. Si Paradis possède des alliés comme il est sous-entendu dans ce chapitre et que ces alliés sont la nation d'Hizuru comme je le soupçonne, ils auraient pu devenir les portes-paroles de Paradis et démontrer que le festival de Willy est juste une propagande très sophistiquée pour faire gagner du temps à Mahr et que l'île de Paradis n'ont aucune raison de détruire le monde si le monde n'essaie pas de les détruire et cesse d'oppresser les Eldiens. Et si la voie diplomatique avait échouée, seulement là ils auraient une bonne raison d'entrer en guerre avec le reste du monde. J'espère donc que Isayama nous donnera une explication solide sur pourquoi Paradis n'a pas tenté une approche diplomatique avant d'entrer en guerre ouverte contre le reste du monde (ce qui équivaut quasiment à du suicide, à moins que leur alliés soient assez conséquents pour assurer leur protection)
  • Si son objectif est de s'attaquer à Mahr et que les Eldiens innocents qu'il massacre sont un "sacrifice nécessaire pour la bonne cause" comme ça a pu être le cas avec le Bataillon d'exploration et la bataille de Stohess par exemple, j'aurais un peu du mal à l'avaler dans la situation actuelle. Sacrifier des innocents parce que c'est la guerre, d'accord. Mais les sacrifier que si c'est nécessaire. Or, si l'objectif d'Eren à ce festival était de tuer Willy et de s'attaquer aux dirigeants de l'armée Mahr qui sont présents en tant qu'appâts, je ne vois tout de même pas pourquoi il devait se transformer DANS LE BÂTIMENT, causant la mort d'innocents et potentiellement de Falco (Reiner c'est une autre histoire, même si Eren lui fait comprendre dans ce chapitre qu'il n'a plus rien de personnel contre lui, Reiner reste dans le camp adverse) alors qu'il aurait pu tout simplement sortir du bâtiment avant de se transformer et ainsi minimiser au maximum les pertes de civiles. Donc à moins que son plan soit quelque chose de différent de ceux que j'ai cité, ces sacrifices là n'avaient pas lieu d'être et sont totalement gratuits.

 

J'ai confiance dans le fait que Isayama va nous pondre une bonne explication dans les chapitres à venir, mais jusqu'à ce que soit le cas, je ne peux personnellement pas approuver les actions d'Eren dans ce chapitre. Bien sûr je suis ouvert à la discussion et je serai content si quelqu'un parvenait à me convaincre avec une bonne explication justifiant les actes d'Eren.

Modifié par Tenroku
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même dire que Willy méritait ce qui lui est arrivé. Il a essayer de se servir des habitants du murs (en les désignant comme bouc émissaires) pour renforcer sa propre position, leur a déclaré la guerre. Et il me semble que le bâtiment en question était vide. En tout cas ca me semble logique qu'ils aient vidés les bâtiments derrière la scène de théâtre.

 

Quant aux motivations d'Eren peut-être essaye t il de dissuader le monde d'attaquer l'île du Paradis en faisant un exemple ? Que peut-il faire pour ouvrir un dialogue avec un monde qui les voit comme des démons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Curarpikt a dit :

Il faut quand même dire que Willy méritait ce qui lui est arrivé. Il a essayer de se servir des habitants du murs (en les désignant comme bouc émissaires) pour renforcer sa propre position, leur a déclaré la guerre.

 

Ça c'est ce que ses ancêtres ont fait. Willy ne veut pas être dans sa position, c'est ce qu'il fait bien comprendre dans ce chapitre : il est dégoûté par ce que sa famille a fait pour s'assurer la place qu'ils ont actuellement dans le monde en en ayant rien à faire de ce qui était fait à leur semblables Eldiens. C'est ce qui l'a poussé à se dévoiler au grand jour et à révéler toute la vérité. Il voulait stopper la maltraitance des Eldiens et faire en sorte qu'ils soient mieux traités en désignant les insulaires comme bouc émissaire. Pour lui, l'île de Paradis est un sacrifice nécessaire pour que les Eldiens continentaux soient mieux vus. Bien sûr je n'adhère pas du tout à son idéologie et je doute que ça aurait changé quoi que ce soit. Mais en tout cas il ne le faisait pas pour "renforcer sa propre position" comme je vois beaucoup le dire. C'est encore le cas d'une personne qui a de bonnes intentions mais qui utilise des moyens questionables pour les mettre en oeuvre.

 

il y a 18 minutes, Curarpikt a dit :

Et il me semble que le bâtiment en question était vide. En tout cas ca me semble logique qu'ils aient vidés les bâtiments derrière la scène de théâtre.

Révélation

chvXkmn.png

Et bien non, Eren utilisait même ce prétexte dans le chapitre précédent pour éviter que Reiner tente quelque chose.

 

il y a 18 minutes, Curarpikt a dit :

Quant aux motivations d'Eren peut-être essaye t il de dissuader le monde d'attaquer l'île du Paradis en faisant un exemple ? Que peut-il faire pour ouvrir un dialogue avec un monde qui les voit comme des démons ?

Le truc c'est que ça va totalement faire l'effet inverse et c'est le but que Willy recherchait. Eren vient juste de mordre à l'hameçon, hameçon qui était pourtant bien visible comme le souligne Magath dans la première partie du chapitre.  Et sinon, pour le dialogue c'est aussi ce que je me suis dit mais ce qui me dérange c'est qu'ils n'aient tout simplement pas essayé une alternative. Mais c'est un argument plutôt solide.

Modifié par Tenroku
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...