Aller au contenu

ONE PIECE : LES FAITS EXTRAORDINAIRES


Messages recommandés

 

640?cb=20160816071218

LES FAITS EXTRAORDINAIRES

 

hqdefault.jpgimages?q=tbn:ANd9GcQLWGiw-N2tJ9Wqyxck1Bybqaw_y0QJGxYZSjdxbaVqpvfeNIilimages?q=tbn:ANd9GcS2VFVUrOs366EqeRI18r2SFMHSLDf7OuLIqte96GRksfW1dEZp6Q

 

 

J’aimerais créer un topic UTILE pour les discussions permettant de manière intelligente, divertissante d’élargir notre vision d’une œuvre et la compréhension du monde qui nous entoure.

 

A chaque situation miraculeuse ou peu probable, c’est toujours et immédiatement les mêmes explications (« incohérence, scénaristique… ») : beaucoup s’étonne et hurle immédiatement à tout cela, alors que notre réalité regorge de faits dépassant l’entendement.

 


Si une équipe amateur gagne contre l’une des meilleures équipes professionnelles multimillionnaire du monde

Est-ce de l’incohérence ?


Si une personne a plus de chance qu’un autre aux jeux de hasards ?

Est-ce de l’incohérence ?


Si une surpuissante coalition militaire a du mal à éradiquer une "poignée" de rebelles ?

Est-ce de l’incohérence ?


Si une personne meurt suite à un accident domestique léger et qu'un autre survit à une catastrophe nucléaire ou naturelle ?

Est-ce de l’incohérence ?


 

Beaucoup de lecteurs oublient deux points importants :

 

     1) One Piece est un manga. Qui dit manga, dit de l’extraordinaire.

 

     2) Le monde nous offre parfois des faits extraordinaires  

 

Pour faire simple, l’auteur d’une fiction quelle qu’elle soit est le Créateur.

-        Il a crée un monde quasi-identique au sien.

-        Il a le droit de vie ou de mort.

-        Il a le Destin de chaque personnages entre ses mains, ou devrais-je dire au bout de son crayon.

L'auteur/Créateur peut donc réaliser des choses ordinaires ou extraordinaires 

 

Comment expliquer l’inexplicable ?

 

En religion, on parle de Miracles. En science, on parle de Phénomènes Inexpliqués

 

 

Modifié par Onizuka Gintoki
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commençons par les plus connus... 

 

180302114521367071.gif

 

Barbe Blanche a survécu avec un bout de tête en moins, est-ce possible ?

 

images?q=tbn:ANd9GcS2VFVUrOs366EqeRI18r2SFMHSLDf7OuLIqte96GRksfW1dEZp6Q

 

Citation

Carlos Rodriguez est un jeune homme à qui il manque une partie du crâne suite à un accident. Carlos a été « médiatisé » en novembre 2010 lorsqu’il s’est fait arrêter par une policière. Il alors été pris en photo par la police (mugshot) et les images ont largement circulé sur internet par la suite.

 

180302115049150222.png

 

Citation

Antonio Lopez Chaj a été grièvement blessé au cours d'une dispute dans un bar et s'est vu retirer un large morceau de sa boîte crânienne (un quart sur le côté). En compensation, la justice californienne lui a accordé 58 millions de dollars de dommages et intérêts.

180302121030754496.png


 

Pell a survécu a une bombe, est-ce possible ?

 

hqdefault.jpg

 

Citation

Tsutomu Yamaguchi, le seul homme à avoir survécu à Hiroshima et Nagasaki. Ce Japonais a survécu au bombardement d'Hiroshima le 6 août 1945, puis à celui de Nagasaki trois jours plus tard. Il a passé la fin de ses jours à lutter contre les armes nucléaires, avant de succomber d'un cancer en 2010. Il est le seul homme reconnu survivant des deux attaques nucléaires au Japon. Tsutomu Yamaguchi était au mauvais endroit, au mauvais moment, à deux reprises.

 

Source :http://www.lefigaro.fr/histoire/2015/08/06/26001-20150806ARTFIG00002-tsutomu-yamaguchi-le-seul-homme-a-avoir-survecu-a-hiroshima-et-nagasaki.php

 


 

Pagaya le père de Conis a survécu à la foudre, est-ce possible ?

 

images?q=tbn:ANd9GcQLWGiw-N2tJ9Wqyxck1Bybqaw_y0QJGxYZSjdxbaVqpvfeNIil

Citation

Ryan Cross est un survivant. Cet Américain de 34 ans vivant à Nampa, dans l’Idaho, a survécu à la foudre dimanche. Il passait le week-end avec des amis au camping où ils pratiquaient les sports automobiles. Alors que la pluie, puis la grêle, s’abattait sur eux, le groupe s’est réfugié sous des arbres. Ryan Cross a été foudroyé alors qu’il consultait son smartphone, a déclaré mercredi son épouse à USA Today. Il s’en tire avec de grandes marques de brûlures sur le corps. Mais les conséquences du foudroiement, à long terme, ne sont pas connues sur la santé.

Source: https://www.20minutes.fr/insolite/1617783-20150528-etats-unis-homme-survit-foudre

 


 

Si cela est possible dans la réalité, alors dans une oeuvre, l'auteur peut le faire avec un peu plus de liberté.

 

Si vous avez des cas de faits difficilement explicables sujets à polémiques, postez-les ! 

Comme je l'ai dit, ce topic est une manière simple de comprendre et d'apprendre.

 

Modifié par Onizuka Gintoki
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'IMPOSSIBLE EST POSSIBLE

(ou presque. Possible surtout dans un manga)

 

mqdefault.jpg

 

 

Avant de venir à la victoire Luffy soi-disant incohérente, apprenons à mieux connaitre le monde, l’Homme, le vrai. Moi, toi, vous, lui, elle… nous.

 

INSTINCT DE SURVIE / ENDURANCE / RÉSISTANCE

 

 

Dans la réalité, des hommes et femmes ont et font des choses qui nous dépassent

 

     Acuité visuelle : en 1972, l'Université de Stuttgart en Allemagne de l'Ouest a indiqué que élève Veronica Seider avait une acuité visuelle 20 fois plus aiguë qu'une personne moyenne. Par exemple, elle pouvait identifier les personnes à une distance de plus de 1,6 km (Ce cas, j’ai du mal à le croire).

     

     Tolérance à la douleur : Tim Cridland a une grande tolérance à la douleur. Il ne ressent rien, ou presque.

     

     Endurance : l'Américain Dean Karnazes peut courir 563 km sans s'arrêter, soit 80 heures

     

     Survie : Aron Lee Ralston ingénieur et alpiniste devenu célèbre en mai 2003. Coincé au fin fond d’un canyon reculé pendant presque une semaine lors d'une randonnée dans les gorges de l’Utah, il s’est amputé l'avant-bras droit avec son canif pour survivre.

 

Quelques limites moyennes humaines

 


1)     Sans manger


Après une étude sur des grévistes de la faim entre 2003 et 2004, un adulte moyen peut tenir 80 jours (à condition de boire de l'eau). Et plus pour les personnes obèses disposant de réserves plus importantes.


2)     Sans boire


Un humain (gérant ses efforts) peut résister près d’une semaine. En 1979, Andreas Mihavecz (autrichien de 18 ans a été laissé accidentellement par la police en prison). Il a passé 18 jours sans eau. On pense qu’il a survécu en léchant la condensation sur les murs de sa cellule.


3)     Sans dormir


Randy Gardner, 17 ans, détient le record une performance de 264 heures, soit 11 jours éveillé. 


 

        Comme nous le voyons, dans la réalité, un homme ou une femme ordinaire est capable dans certaines situations (souvent extrêmes) de réaliser des prouesses physiques ou autres extraordinaires. Des exploits que l’on pense réalisable que dans les comics, films et mangas. Sur papier, certains diraient que tout cela est incohérent. Pourtant, c’est vrai. L’homme est une machine complexe. Et selon la théorie populaire, l’adrénaline secrétée par l’organisme permet à des gens en apparence faible en situation de stress de se transformer, décupler leur puissance, vitesse, tolérance à la douleur, résistance, sens (vision ralenti)....

Et à cela s'ajoute les situations miraculeuses (ex: un bébé survit à un tsunami).

        

           Dans le dernier chapitre, la victoire difficile de Luffy n’est pas accepté ou difficilement (en petite partie à cause de la classe et du charisme de son adversaire). Quand un tel ennemi populaire perd, c’est difficile (il y a une forme d’attachement un peu, beaucoup, passionnément…). Même moi, je n'aurais pas été contre un vrai double KO, mais j’accepte l’issue décidé par Oda.

 

Quand la passion prend le dessus sur la raison.

 

Exemple à la folie 

Citation

Leonid Hmelev, un jeune russe de 14 ans, a sauté d’un immeuble de 30 mètres environ et est mort sur le coup. Le journal britannique rapporte que Hmelev était dévasté après avoir vu le personnage de Itachi Uchiha mourir.

IL N’A PAS ACCEPTE LA DÉCISION DE L’AUTEUR O.o

 

Exemple passionnément

Citation

Jeremy Meeks a un physique d'acteur. Mais ce criminel a un jour été arrêté par la police de Stockton à l'est de San Francisco avec trois de ses complices pour une série de vols à main armée. Suite à son arrestation, comme il est d'usage aux Etats-Unis, sa photo d'identité judiciaire a été publiée sur le compte Facebook officiel du commissariat de la petite ville californienne. Son physique de top a pris en otage internet, des milliers d'admiratrices se sont ruées sur cette page Facebook.

 

fangirl-gif-23.gif

 

 

Pour expliquer la défaite de cet adversaire si classe et charismatique, il est donc reproché à notre héros Luffy son endurance (donc le choix scénaristique d’Oda).

 

 

« Cette défaite, c’est la faute à l’ARBITRAGE !!!!

C’est un match truqué !!!! »

 

tenor.gif?itemid=4514220

 

 

Premièrement, c’est un manga, donc tout est possible. Dans la vie réelle, il y a la chance et les miracles, les coïncidences,  les phénomènes inexpliqués. ON OUBLIE TROP SOUVENT UNE CHOSE : Un amateur PEUT surpasser un professionnel.

 

Deuxièmement, Luffy est un D. La volonté du D est un héritage dont on saittrès peu de choses

Pour rappel,

-       Portgas D Rouge a retardé sa grossesse de 9 à 20 mois

-       Selon Marco, le corps de Teach a une structure particulière et anormale

-       Sengoku dit que les "D" ont un destin des plus étranges

 

Troisièmement, Luffy n’est pas le premier à nous faire une démonstration d’endurance et pas le dernier. 

Les premiers exemples qui me viennent à l'esprit:

 


BARBE BLANCHE


 

-          Barbe Blanche debout avec une demi-tête

-          Barbe Blanche (vieux malade) toujours debout malgré des coups d’épées, des balles, des boulets de canons, etc…

 

1302464391-1617.jpg

 

 


ZORO


 

Zoro des litres des sangs, ses douleurs plus celle de Luffy. Il est debout et conscient.

 

latest?cb=20161026153010&path-prefix=fr

 


WIPER


 

Le Légendaire, le puissant, le redoutable Berzeker

 

-       Il part en guerre

-       Il affronte Luffy dans un duel serré

-       Il affronte Shura  (épaule transpercée, ailes brulées)

 

images?q=tbn:ANd9GcSgLMr3noEpBenNGLotLlH

 

-       Utilisation du Reject-Dials

 

Les Reject-Dials extrêmement dangereux pour la cible et l'utilisateur. En effet, le reject-dial peut s'utiliser trois fois si l'on est une personne non ordinaire (Wiper qui l'a utilisé trois fois sans que son corps ne soit détruit). Le Reject-Dial prend de l'énergie, tout comme l'Impact, mais la libère avec une puissance décuplée (x10). L'effet de cette arme est capable de détruire les corps de l'utilisateur et de l'adversaire. Le Shandia, Wiper a démontré une résistance hors norme.

 

 

 

-       Il se fait foudroyer par Ener. Il est debout et inconscient

 

Tout ça en pré-ellipse... LA CLASSE !

 

eb5c2c83f50e50a258698ec30b3aa669e1234631_hq.jpg

 

Quelle endurance !

 

latest?cb=20140104151832&path-prefix=fr

 


ENER


 

Luffy est un habitué des combats (Crocodile vaincu)

Ener (intangible et personne ne maîtrise le HdA) n’a pas été touché pendant  6 ans ou plus

 

Ener n’a jamais pris de coups depuis des années, fait une crise cardiaque, subit les attaques de Luffy, prend un finish dans la tête et se relève à la fin de l'arc, ses prélats non. Il a pris plus qu’eux dans la tronche, il est debout.

 

180303011215473109.gif

 

 


 

Barbe Blanche, Wiper, Zoro et Ener ont réalisé à leur échelle à leur manière des exploits physiques.

Luffy le HEROS ne pourrait pas faire pareil à sa manière ?

 

Surtout que Luffy ce n’est pas n’importe qui. Il a une aura particulière...

 

-       porteur de la Volonté du D

-       frère d'Ace le fils du Seigneur des Pirates

-       frère d'un futur commandant des Révolutionnaires 

-       hérite par Shanks d’un Chapeau symbolique

-       a mangé un FdD ayant appartenu à Shanks

-       sauvé par le Ciel (Dragon ? ou comme Gold Roger entouré par l’immense flotte de Shiki) 

-       a en lui le sang d’un homme-poisson (Jinbei). Oda pourrait nous surprendre avec ce détails.

-       a le pouvoir de Rassembler

-       a foutu le bazard à Enies Lobby, Impel Down et à Marinford

-       fait trembler les Pirates et le Gouvernement Mondial

-       a été entrainé par la Légende Silvers Rayleigh

-       fils d’un Révolutionnaire (Homme + réchercher du monde)

-       petit-fils d’un Amiral en puissance

-       utilisateur de tous les Haki

-       sera le futur Seigneur des Pirates

 


Conclusion :


 

Zoro, Wiper et Ener ont réalisé de exploits à leur échelle

Des exploits/miracles sont possibles aussi bien dans le réel que dans la fiction

L’amateur peut vaincre le professionnel

 

Donc, dire que la victoire de Luffy est incohérente….. 

Modifié par Onizuka Gintoki
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo Oni-san !

 

J'aime beaucoup tes exemples réels et fictifs de miracles.:D

 

Je te rejoins sur ses differents points (concernant la victoire de Luffy) qui prouvent qu'une victoire ou une défaite est avant de tout un choix, et quelque soit la décision de l'auteur il faut réagir avec du recul, c'est a dire, dans le cas présent évaluer l'ensemble des faits qui amène cette victoire du personnage principal.

 

La première chose qui me vient à l'esprit c'est que Oda a si bien développé le personnage de Katakuri, que ce dernier semble etre un "élément" infranchissable/imbattable pour le héros, à tel point qu'il est inconcevable de le voir perdre aux yeux de certains lecteurs.

 

Je reprends un de tes posts pour détailler ma pensée qui reste similaire à la tienne :

Le 01/03/2018 à 14:02, Onizuka Gintoki a dit :

Site anglophone, donc plus de monde. Il faut dire aussi que Katakuri est un personnage très bien travaillé marquant sur tous les plans, donc très populaire en seulement quelques chapitres. 

Katakuri =

- sa prime énorme

- son pouvoir (sa vision du future, etc...) 

- son sens du respect de l'adversaire

- son geste pour compenser l'attaque en traite de sa sœur

- sa petite histoire 

- sa réputation (n'a jamais mis le dos à terre)

- son allure, un style CLASSE bien différent de ce que l'on a l'habitude de voir. Apparemment, inspiré de Joey Star d'un célèbre personnage populaire de manga Jojo. 

 

D'autres parts, la notion "d'évolution de puissance" ou échelle de puissance à également une part importance pour le héros. De ce fait quels sont les limites actuels de Luffy ?

 

Son entrainement de deux ans + son génie naturel au combat, sa volonté si spéciale que l'on qualifie de "D" lui permettent effectivement de réaliser l'impossible. Et dans une œuvre de fiction les "missions impossibles" sont très souvent à la portée des héros !

 

Souvent, certains lecteurs (pour ne cibler personne en particuliers), ont tendance à créer leur propre "échelle d'évolution de puissance" pour les personnages, or il est impossible de déterminer avec certitudes le nombres d’adversaire restant à vaincre pour le héros avant la fin des ses aventures.

 

Par exemple le fait de battre Katakuri ne permet pas de dire que Luffy est en mesure de vaincre un autre bras droit de yonkou ou qu'il possède un niveau similaire de puissance ou qu'il soit inférieur à ses derniers, dans la mesure ou l'auteur est maitre de la progression du niveau de puissance de son personnage principal.

 

En bref, une victoire ou une défaite n'est pas une incohérence, mais la popularité/hype d'un personnage peut le rendre quasi-invincible aux yeux de certains lecteurs, ce qui crée un sentiment d’incompréhension vis a vis des choix de l'auteur. La défaite de Katakuri est perçue comme tel par certains compte tenu de son développement, présenté d’emblée comme un personnage invaincu !

Modifié par Mūgiwara
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mūgiwara a dit :

Yo Oni-san !

 

J'aime beaucoup tes exemples réels et fictifs de miracles.:D

Yeah Mugiwara ! ;)

C'est un topic d'utilité publique :D permettant de recentrer les discussions en montrant que certains faits qui nous semblables irréalisables sur papier sont pourtant bien réalisables dans le monde réel.

 

Pour ma part, je lis le manga en faisant abstraction de l'auteur/Créateur. Quand un fait me surprend, je dis c'est un miracle tout simplement, la chance... Je ne vais pas dire que c'est scénaristique, incohérent, etc...

 

Pour faire simple avec la défaite d'un Boss, on pourrait dire que plus un personnage est hypé, plus il est difficile d'admettre sa défaite, bien plus quand il est classe et charismatique.

Le jour où Mihawk sera vaincu :o (le simple fait de l'imaginer blessé et fatigué, j'ai du mal).

 

NON PAS MIHAWK ! PAS MIHAWK ! PAS MIHAWK ! 

 

giphy.gif

 

Quel fait controversé pourrait-on aborder prochainement ? Si vous avez des idées... n’hésitez-vous !

c-est-pas-sorcier.jpg

 

Modifié par Onizuka Gintoki
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal comme topic. 

 

L'électricité d'Ener

Résultat de recherche d'images pour "électricité"

 

 

Une question que je m'étais posé il y a un moment, et comme le sujet est plus ou moins revenu dans le post de présentation, c'est Quels seraient les dégâts réels des attaques d'Ener ? Ici, je parle de ses attaques ou le nombre de volts est dis par Ener.

ener.png

Ce type d'attaques.

 

Ener a utilisé des attaques 1 million, 5 millions, 10 millions, 20 millions, 30 millions, 50 millions, 60 millions, 100 millions et 200 millions de Volts (cf wiki one piece). Lorsqu'on parle de volts, on parle de tension électrique. Il serait possible de partir dans des distinctions entre tension électrique (en volts) et intensité électrique (en ampère) car c'est plutôt l'intensité qu'il faut prendre en compte pour la dangerosité, cependant je trouve que c'est plus ludique de regarder directement ce qui, dans la vie courante, correspond à ces millions de volts. Donc voici une petite liste trouvée à droite à gauche sur le net : 

  • Impulsion nerveuse : 0,01 V (source)
  • Pile : 1,5 V (source)
  • Installation électrique industrielle ou domestique : maximum 50 / 75 V (source)
  • Prises murales : 230 V en France (source
  • Rail de métro : 750 V (source)
  • Chaise électrique : 2000 V puis 500 V (source)
  • Lignes à haute tension : environ 70 000 V pour la distribution urbaine ou régionale, environ 150 000 V entre les régions, environ 430 000 V pour la distribution nationale et internationale. Record de tension : 1,15 million de V au Kazakhstan. Source.
  • Foudre : environ 300 000 V (source) et 100 millions de V (source). Il faudrait regarder plus en détail pour comprendre cette énorme différence.

Donc les attaques d'Ener sont à un niveau de volts tout à fait classique pour la foudre, voir même généralement inférieur, si on prend la valeur des 100 millions de V. Reste que ça ne répond pas à l'interrogation quant aux dégâts que provoqueraient ce types de tension. Voici quelques éléments : 

  • La tension de sécurité est de 24 V en milieu mouillé (source). 
  • A 230V, il suffit de 0,1 seconde pour avoir une paralysie ventilatoire et fibrillation ventriculaire -principale cause d'arrêt cardiaque- pour 0,5 ampère (source). A titre de comparaison, la foudre produit un courant d'au moins 100 000 ampères (source).
  • La plupart des gens survivent à la foudre parce que la majorité de la tension passe à la surface du corps (source).

 

Cependant, le point qui m'avait fait m'intéressé à cette question à la base, c'était de savoir quelle est la réaction du caoutchouc face à une telle tension. Comme on l'a vu dans le manga, le caoutchouc est un excellent isolant (résistivité de 10^10 ohm.m tandis que l'eau de mer est à 0,2 source). Je n'ai pas trouvé d'articles étudiant de manière clair les effets d'une montée de la tension / de l'intensité électrique sur du caoutchouc, cependant un élément de réponse peut provenir de la tension de claquage, c'est à dire de la tension électrique minimale qui rend conductrice une portion d'un isolant. Hors, la tension de claquage de rubans en caoutchouc est de 20 000 V (source, voir ce PDF pour plus de détail). 

 

Autrement dit, vraisemblablement, la résistance à l'électricité de Luffy a potentiellement été exagérée par un facteur 10 000 ! Cela dit ça demande un approfondissement.

Résultat de recherche d'images pour "électrocuté"

Modifié par Setna
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Setna a dit :

Cependant, le point qui m'avait fait m'intéressé à cette question à la base, c'était de savoir quelle est la réaction du caoutchouc face à une telle tension. Comme on l'a vu dans le manga, le caoutchouc est un excellent isolant (résistivité de 10^10 ohm.m tandis que l'eau de mer est à 0,2 source). Je n'ai pas trouvé d'articles étudiant de manière clair les effets d'une montée de la tension / de l'intensité électrique sur du caoutchouc, cependant un élément de réponse peut provenir de la tension de claquage, c'est à dire de la tension électrique minimale qui rend conductrice une portion d'un isolant. Hors, la tension de claquage de rubans en caoutchouc est de 20 000 V (source, voir ce PDF pour plus de détail). 

 

Très bon post détaillé. Si tu veux savoir qu'elle est la réaction, il y a cette vidéo montrant l'impact de "la foudre" sur du caoutchouc.

Par contre, je ne sais pas quelle tension/intensité a été appliquée.

 

 

 

Modifié par Onizuka Gintoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

DANS LA RÉALITÉ QUE SE PASSE-T-IL ?

cooltext295896328005618.pngVS Rendered Image

 

maxresdefault.jpg

Citation

 

Que se passe-t-il quand deux mondes opposés se rencontrent ? Si vous vous êtes déjà demandé ce qui arriverait si l'on versait de la lave sur de la glace, cette vidéo est faite pour vous.

 

https://tv.maxisciences.com/5286-w480.mp4?st=mAk6xPWRAI6HhRh1v-2w2Q&e=1534518307

 

On peut y voir deux expérimentateurs réaliser cette expérience risquée en utilisant un fourneau à lave.

Ils poursuivent en plongeant cette même lave directement dans de l'eau, un phénomène que l'on observe parfois lors des éruptions marines.

 

Des bulles de lave ?

 

Dans le cas de la glace, alors que l'on pouvait s'attendre à ce que la lave la perfore, on se rend très vite compte que ce n'est pas du tout le cas. À la place, on voit que la lave s'étale à la surface de la glace alors que de plus en plus de bulles apparaissent. La lave serait-elle en train de bouillir ?

En fait, elle est si chaude qu'elle transforme directement la glace en vapeur, sans passer par la case "eau". C'est ce gaz produit qui tente de s'échapper en formant des bulles remontant à travers la lave. De plus, elle ne passe pas à travers la glace, car elle ne la touche pas. La vapeur forme une couche sur laquelle glisse la lave. Voilà pourquoi elle peut s'étaler sans creuser la glace.

 

 

 

SOURCE : https://www.maxisciences.com/lave/que-se-passe-t-il-quand-de-la-lave-rencontre-de-la-glace_art34541.html

 

Oda s'est peut-être inspiré de la réalité pour l'égalité : île coupée en deux parts égales après un combat serrés de 10 jours. Leurs pouvoirs se sont-ils neutralisés ? 

 

 

1445932722-punk-hazard-infobox.png              maxresdefault.jpg

 



cooltext295896328005618.pngVS Rendered Image

Résultat de recherche d'images pour "sakazuki vs ace"

 

Le FEU peut avoir plusieurs couleurs selon la chaleur qu'il dégage. Les couleurs du feu varient selon sa température : bleu (~ 2 000 °C), jaune et rouge (~ 1 000 °C).

 

Les laves, au moment où elles sont émises, atteignent des températures qui, selon leur composition chimique, varient de 700 à 1 200 °C.

 

image.png.ad47bd574b32f3bfe1dc6a18dfc8a3fd.png

 


Modifié par Onizuka Gintoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Onizuka Gintoki

 

Dans l'idée, je trouve que le topic peut avoir une bonne influence, poussant les gens à relativiser un peu et pas à crier à l'incohérence dès que quelque chose ne leur plait pas ou va à l'encontre de leur vision de l'oeuvre.

 

Néanmoins, je ne suis pas aussi tranché que toi sur le fait qu'il n'existe pas d'incohérence dans une oeuvre. Je pense qu'il y en a, et elles peuvent avoir de nombreuses causes :

  • l'auteur est un humain, qui peut faire des erreurs ;
  • l'oeuvre s'étale sur des années, augmentant le risque d'erreur ;
  • parfois, une oeuvre est écrite par plusieurs auteurs, augmentant encore le risque d'erreur (je pense en première ligne aux derniers épisodes de la saga Star Wars) ;
  • et il y en a surement beaucoup d'autres...

Après, il n'est pas nécessaire de dramatiser les incohérences, et il ne faut pas en voir partout non plus. C'est difficile, mais je ne pense pas qu'on puisse nier entièrement qu'une oeuvre puisse avoir ses incohérences.

 

On a ici un scénario énorme, avec un univers énorme et des intrigues dans tous les sens. On est pas à l'abris d'une erreur, de trucs non prévus, de trucs qui s'ajoutent, de trucs où en fait l'auteur s'en fiche. Et dans le cas de One Piece, je trouve qu'Oda s'en sort extrêmement bien.

 

Je prends des hypothèses un peu extrêmes, mais si Oda se met à faire nager des utilisateurs de FDD sans explication, change la personnalité de Luffy du tout au tout sans explication, se met à dire qu'en fait Smoker n'a jamais existé, nous fait revenir Barbe Blanche bien vivant sans explication, je considérerais que c'est des incohérences.

 

D'autres oeuvres comportent bien plus d'incohérences que ça. Je parlais de Star Wars un peu plus tôt, je trouve par exemple que l'épisode 8 comporte pas mal d'incohérences avec le reste de la saga. Je les accepte et j'apprécie l'oeuvre, mais je trouve qu'elles sont un peu trop nombreuses et importantes tout de même, ce qui va probablement contribuer à me faire classer cette trilogie derrière les deux premières.

 

Pour conclure, je trouve qu'Oda construit un gros univers globalement cohérent, même si il y a quelques détails que je trouve incohérent (dans ma logique, et ma compréhension de l'univers), et ce serait dommage de lui enlever ça, en disant que de toutes manières, une oeuvre ne peut pas être incohérentes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, je suis parfaitement d'accord avec ton post. Je ne dis pas que l'incohérence n'existe pas ou presque pas, parce qu'avant d'être un mangaka de génie Oda est humain avec ses forces et faiblesses. Même une machine peut commettre des erreurs petites ou graves. 

Comme je le dis souvent pour les personnages de OP, un humain aussi fort et intelligent soit-il n'est pas à l'abri d'une erreur, voire d'une défaite face. 

Avec ce topic, je cherche à montrer que l'incohérence est une facilitée employée à toutes les sauce, qu'il y a des faits qui peuvent s'expliquer autrement que par cette carte facile. Pour caricaturer, c'est comme si une personne mettait toujours la faute sur les autres sans cherché à comprendre. 

Il perd un match, c'est la faute à son coéquipier

Il perd un contrat, c'est la faute à la machine

Il trompe sa femme, c'est la faute à l'alcool 

 

Quand un auteur crée une histoire, il puisse son inspiration dans son vécu, ce qu'il a vu, entendu, lu il y a longtemps ou récemment... 

 

La carte magique de l'incohérence est un argument facile qui peut pourrir les discussions.

Un interlocuteur voit son personnage préféré perdre, il trouve une incohérence quelque part : exemple le haki.

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le principe ! C'est vrai que beaucoup de lecteurs se réfugient très vite derrière ces soit disant incohérences sans chercher à creuser un minimum, et en restant dans un état d'esprit étroit (pourquoi Katakuri n'a pas utiliser son Zangiri Mochi dés les premières secondes du combat, ce genre de truc).

 

Le travail est intéressant aussi Onizuka, GG.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le topic intéressant, en revanche je ne pense pas que prendre des exemples analogues réels aux fait extraordinaire de OP pour les comparer fonctionne réellement.

Le problème c'est qu'il y a toujours cette histoire de convaincu et de non convaincu: Le convaincu sait déjà comment fonctionne une oeuvre et est au courant qu'il ne faut pas généraliser les mots "incohérence scénaristiques" a tout semblant de faute, le non convaincu lui cherchera a détruire tes comparaisons avec des argument du style :

 

"Oui mais Tsutomu n'était pas carrément entrain de transporté la bombe dans ses bras en courant dans la ville, Pell bien"

ou encore

"Oui mais Carlos Rodriguez n'est pas resté impassible face a la destruction de son crâne et a été traité d'urgence, pas BB"

 

Et fort d'avoir raison sur l'élément qu'il pointe, il généralisera sa "victoire" a l'ensemble du sujet, soit pour éviter de réfléchir (commun comme allergie de nos jours), soit pour ne pas se déshonoré en avouant avoir tord, soit encore, pour renforcé sa confiance en soi virtuelle.

 

Je dirais même que d'une manière générale, la comparaison doit plutôt être réalisé non pas en fonction de deux événements similaires, dont le déroulement sera toujours critiquable et jamais exactement identique, mais plutôt en fonction du niveau d'extraordinaire des événements.

Simplement rappeler (comme tu l'a également fait, ce n'est pas une critique) qu'il existe des millions de cas recensé d'événements extraordinaire pourtant bien documenté, et parfois même bien plus extraordinaire que dans la fiction, alors même que les conditions initiales étant plus hardcore dans la fiction, ce devrait être le contraire.

 

Je suis bien plus étonné de voir que le monde actuel ne réagit absolument pas au collapsus environnemental qui approche que de voir que, dans une oeuvre de fiction, un adversaire capable de OS 99% des humains de son univers sous estime un adversaire ou une situation par exemple.

CA c'est une RÉELLE erreur de jugement qui si elle se déroulait dans une oeuvre de fiction paraîtrait irréelle

 

C'est marrant, mais les gens sont bien plus critique et méfiant a l'égard d'une oeuvre de fiction qu'a l'égard du monde réel ou ils vivent.

 

Modifié par Jersey-louis
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jersey Louis

 

Tu as raison. Quand je mets en parallèle un fait réel et un fait irréel (One Piece), je précise que ce n’est pas dans le but de confirmer qu’ils sont identiques (chaque cas est unique), c’est simplement une illustration des possibilités du même genre. Un simple point de repère.

 

Avant de sortir la carte d’incohérence, le lecteur devrait se poser de questions, se dire :  

1) Dans la réalité, il se produit des miracles et faits choses inexpliquées.

2) One Piece en est une version encore plus extraordinaire où tout est déformé, amplifiée, démesuré..

3) Donc, dans One Piece, les miracles et faits inexpliqués, ça existent aussi....

 

180818105306365494.jpg

Modifié par Onizuka Gintoki
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...