Aller au contenu

L'histoire de Kingdom et l'histoire de l'unification de la Chine : similitudes et différences. Attention aux spoilers !

lilas
 Share

Messages recommandés

il y a 17 minutes, lilas a dit :

Vous prenez comme acquis qu.il y aura une révolte majeure à Han. Je serais nettement plus prudent. 

- ce sera peut-être passé sous silence ou minoré;

- ce pourrait être une guerre contre Chu;

- si cela se trouve, cela montrera que Han dans sa majorité adhère à l'assimilation avec Qin, avec un mouvement nobiliaire peu suivi. 

Bref, à ce stade, c'est encore très ouvert, l'interprétation de cette révolte. 

Han sera peut-être le seul état (en attendant Qi) qui n'entrera pas dans une résistance à outrance au projet de Qin, à la différence de Zhao, Yan ou 

Par curiosité, j'avais regardé quelques sources sur cette évènement et à l'issue de cette rébellion le roi et sa famille ont été exécuté, pour en arriver à un tels résultat c'est que la rébellion a du être assez importante. Et si Hara veut rester cohérent avec les faits historiques, les populations n'étaient pas très heureuse durant tout son règne 

Il y a 2 heures, daemon17 a dit :

Ça se serait intéressant, Hara nord tease depuis le début une rébellion de Ousen, et si au final c'est  Tou qui se rebelle, ça nous prendrais tous par surprise.

Yep.  Ça aurai un gros potentiel scénaristique, c'est assez évident. 

@lilas

Peu importe la portée de la révolte. On sait de tte façon qu'elle échouera.  

Mais comme tu le notes , la grande question consiste a savoir ce que celle ci dira du processus d'assimilation de la population han.  

Et comment tou ( et shin dans une moindre mesure ) choisiront de se positionner face a celle ci , si elle est motivé par des injustices commises par qin et subies par la population de han. 

Tous les scénarios pourraient être intéressant en soi.  

Mais je pense que les plus intéressant, impliqueraient une rupture avec/par le personnage de tou dans sa construction narrative.  

Cette rupture pourrait être .. au niveau de son allégeance ou éventuellement de son rôle militaire. 

Mais pour ça , il faudrait qu'il y ait un changement qui s'opère au moment de la rébellion. 

Si avant et après , il continu à faire la même chose.  

En définitif ça n'aura servi a rien...

il y a une heure, daemon17 a dit :

Par curiosité, j'avais regardé quelques sources sur cette évènement et à l'issue de cette rébellion le roi et sa famille ont été exécuté, pour en arriver à un tels résultat c'est que la rébellion a du être assez importante. Et si Hara veut rester cohérent avec les faits historiques, les populations n'étaient pas très heureuse durant tout son règne 

On ne peut que constater que la version historique, Hara joue avec elle... avec largesse. 

Sei est un bon et le restera jusqu'à la fin, je n'ai guère de doute là dessus. Même s'il sera de plus en plus isolé et incompris. 

Et vu la cour autour du roi de Han, je ne suis vraiment pas persuadé que le mouvement sera de grande ampleur. Une cabale de la famille royale élargie serait amplement suffisante. 

@Shin-wara Ce n'est pas l'idée qui m'emballe le plus, je ne te le cache pas. Je préfère Tou qui mate la rébellion de la famille royale en défendant Nei avec une certaine popularité. Comment ça, je suis consensuel ? 😅

il y a 21 minutes, lilas a dit :

Ce n'est pas l'idée qui m'emballe le plus, je ne te le cache pas. Je préfère Tou qui mate la rébellion de la famille royale en défendant Nei avec une certaine popularité. Comment ça, je suis consensuel ? 😅

Donc en gros tu voudrais

- que tou reste a han .

- que pdt qu'il est la , la famille royale tente de monter une rébellion. 

- que tou la mate 

- que rien ne change , si ce n'est qu'il augmenterait sa popularité locale 

C'est bien ça ? . 

Je t'avoue que je trouverais ça ultra Minimaliste et juste dommage en fait.  

L'idéal pour moi serait pas loin d'être l'inverse.  

Soit scénario 1

- tou reste a han après la bataille actuelle. 

- il essaie d'appliquer son utopie. 

-malgré ça  il y a une révolte han , populaire. 

- cette révolte change le personnage de tou , qui change sa façon d'inter réagir avec les han par la suite. ( Utopie out , pragmatisme In ) 

Scénario 2

- tou quitte han après la campagne 

- qin abuse de sa nouvelle autorité sur le territoire han . 

- il y a une rébellion populaire justifié de la population han.  

- tou revient et règles le problème en trouvant un moyen d'instaurer une gouvernance plus... Juste de qin sur han.  Et en devient ainsi gouverneur.  

Scénario 3

- tou devient immédiatement gouverneur de han après sa conquête.  ( Mariage avec nei et tt le bordel ). 

- tout se passe très bien.  

- il y a une tentative de révolte des nobles avec le soutient de chu.  

- tou y passe a ce moment là. 

- l'après tou , change tout pour la population de han.  Et prépare ... L'après qin. 

Scénario 4

- qin abuse de son pouvoir sur han.  

- tou décide de défendre cet état quitte à s'opposer a sei.  

- il se fait battre par qin.  

Je dois t'avouer que j'ai une préférence pour les scénarios qui impliquent que l'histoire de tou ne se limite pas a han après cette campagne..  

À vous entendre, je peux faire une croix sur mes espoirs de mariage entre Tou et Nei, mais je continuerai quand même à y croire jusqu'à ce qu'elle meure 😅.

Franchement, ça règlerai tellement de problèmes, et il y a déjà un petit quelque chose entre eux deux.

Après la rébellion de Han, ça peut être juste un sursaut de l'ancienne noblesse qui devra justement être géré par Nei, et qui comprendra alors dans une scène déchirante que pour sauver le peuple de Han, elle n'a pas d'autre choix que d'exécuter son propre père.
Bon, peut être que ça n'ira pas jusque là, mais l'accent est quand même bien mis sur le bien être du peuple de Han aujourd'hui, donc nulle doute que si un jour, Nei se retrouve prise à faire un choix entre son peuple et son père...

Modifié par Kagedjay

Posté(e) (modifié)

@Kagedjay Non, pourquoi ? Je veux dire, la révolte de la famille royale pour moi, c'est ceux qu'on a vu à la cour. Pas Nei qui sera mariée, je l'espère aussi à Tou. 

@Shin-wara En fait, je n'ai pas envie de voir une vraie intrigue à Han. J'imagine que cela va être déjà suffisamment compliqué dans les autres états et dans Qin. A un point que Shin sera saoulé de la guerre et des morts. Et que même Sei sera au bout de son engagement. 

Mais que Han sera un petit îlot de paradis au milieu de tout ce carnage. Relativement préservé à part quelques nobles d'ascendance royale pas contents. 

A la limite si tu veux pimenter, ton scénario 3 m'irait. Voire le 2.

Modifié par lilas

il y a 27 minutes, Kagedjay a dit :

Franchement, ça règlerai tellement de problèmes, et il y a déjà un petit quelque chose entre eux deux.

Yep.  C'est la solution de facilité c'est indéniable.  

Mais le contre coup , c'est que ça enterre définitivement le personnage de tou, a han.  

il y a 22 minutes, lilas a dit :

En fait, je n'ai pas envie de voir une vraie intrigue à Han. J'imagine que cela va être déjà suffisamment compliqué dans les autres états et dans Qin. A un point que Shin sera saoulé de la guerre et des morts. Et que même Sei sera au bout de son engagement. 

En fait si tu veux.  

J'espère qu'hara jonglera entre les différents aspects de l'unification d'une conquête a l'autre.  

Certains en se concentrant presque exclusivement sur le fight ( wei , Yan ). 

D'autres sur le sociétale/ la politique ( han et qi ) . 

Et les deux gros morceaux restant pour... L'ensemble des aspects.  

Si Hara fait ça , et varie suffisamment le casting entre les arcs.  

Je pense que ça roulera tout seul.  

Par contre , si il rentre dans un schéma exclusif et répétitif .. ça va être chaud...  

Enfin bref quoi qu'il en soit , je pense qu'on est d'accord sur le fait que han ne doit pas devenir une thématique complexifié car multi factorielle. 

On s'en fout de leurs armées 🫣. Lol 

Il y a 3 heures, Shin-wara a dit :

Yep.  C'est la solution de facilité c'est indéniable.  

Mais le contre coup , c'est que ça enterre définitivement le personnage de tou, a han.  

En fait si tu veux.  

J'espère qu'hara jonglera entre les différents aspects de l'unification d'une conquête a l'autre.  

Certains en se concentrant presque exclusivement sur le fight ( wei , Yan ). 

D'autres sur le sociétale/ la politique ( han et qi ) . 

Et les deux gros morceaux restant pour... L'ensemble des aspects.  

Si Hara fait ça , et varie suffisamment le casting entre les arcs.  

Je pense que ça roulera tout seul.  

Par contre , si il rentre dans un schéma exclusif et répétitif .. ça va être chaud...  

Enfin bref quoi qu'il en soit , je pense qu'on est d'accord sur le fait que han ne doit pas devenir une thématique complexifié car multi factorielle. 

On s'en fout de leurs armées 🫣. Lol 

Yop.

Mais j'aurais plus mis Zhao et Chu dans les ogres militaires, suffisamment costauds politiquement et militairement pour jouer à fond l'affrontement, plutôt que Wei.

Yan, c'est à voir, on les connait vrai trop peu. 

@lilas

A vrai dire mon raisonnement est assez simpliste.  

Concernant Zhao ,le passif entre qin et eux va forcément poser la question de l'assimilation de leurs populations. 

Et il y a aussi , le fait qu'on sache qu'ousen va manigancé pour dégager riboku ... 

Donc , je pense qu'on aura les deux aspects militaire et politique a coups sur contre eux.  

Pour chu , il va y avoir la question de SHK qui va se poser.  

Ça ne garanti pas qu'il y aura un affrontement " politique " entre les deux états.  

Mais je pense qu'il serait intéressant de jouer la dessus.  

SHK va t'il tenter de recruter des perso majeur de l'administration qin ,pour chu ? . 

Va t'il en laisser d'autres dans la cours royale pour paralyser leurs systèmes de commandement ? . 

Bref il y a trop de potentiel ici je trouve.  

Concernant wei , le manga nous a  présenté cette population comme une population très discipliné ( cf arc vs Renpa ) 

Donc pas sûr qu'il y ait un intérêt a les développer vraiment en dehors des champs de bataille. 

Pour Yan , c'est un peu différent. 

D'un côté , ou nous dit que c'est un état de mercenaire. ( Donc potentiellement assez facilement contrôlable par .. l'appat du gain ) 

Mais de l'autre , il y a cette histoire avec le prince / la tentative d'assassinat de sei qui devrait arrivé.. donc je ne sais pas.  Je les ai mit dans la catégorie militaire un peu par défaut , j'avoue. 

Principalement, parce que ... Bah ils semblent avoir un contingent très montagnard et qu'ils n'ont , jusqu'à présent pour ainsi dire aucune profondeur..

@Shin-wara J'entends. 

Mais... Selon mon sentiment

- Wei risque d'être assez impressionné si Shintei tombe sans trop de combats. Ils tireront peut-être la conclusion que tenter d'affronter Qin en champ ouvert est la très mauvaise idée qui a été fatale à Han. Et du coup l'aspect militaire pourrait passer au second plan. Surtout si entre temps Chu reprend Juuko.

La tactique pourrait être de se replier sur Dairyu sans bouger une oreille et surtout sans livrer combat tout en préparant une logistique d'enfer pour tenir longtemps. 

Gaimou va devenir dingue dans ce scénario. 

- Zhao, je pense quoi qu'il en soit que Qin arrivera à prendre le dessus militairement. Et qu'on va donc avoir un très gros arc de ce point de vue. Même si Ousen pourrait entrer en jeu vicieusement politiquement... à la fin (Mais résistance acharnée jusqu'au bout, à Dai). 

- Chu, je ne crois pas trop à l'intrigue ShK. Là encore, le militaire devrait primer. Même si je crains que les remous politiques liés au frère fou ne soient fatals à Karin... Ce qui me ferait mal, pour tout dire (Et résistance acharnée au sud, contraignant Ousen à conquérir le sud). 

- Yan... Je ne sais pas. Je dirais grosse dominante militaire néanmoins (Et résistance acharnée à l'extrême est). 

Bref, sur les 4, Wei sera le moins militaire, sans forcément être politique. Cet arc posera les plus gros enjeux moraux. Les trois autres arcs verront des jusqu'au boutistes qui n'abandonneront pas...

Et Qi, ce sera un Han dans une version différente. 

• Pouce en haut 1

Il y a 11 heures, lilas a dit :

- Wei risque d'être assez impressionné si Shintei tombe sans trop de combats. Ils tireront peut-être la conclusion que tenter d'affronter Qin en champ ouvert est la très mauvaise idée qui a été fatale à Han. Et du coup l'aspect militaire pourrait passer au second plan. Surtout si entre temps Chu reprend Juuko.

La tactique pourrait être de se replier sur Dairyu sans bouger une oreille et surtout sans livrer combat tout en préparant une logistique d'enfer pour tenir longtemps. 

Gaimou va devenir dingue dans ce scénario. 

- Zhao, je pense quoi qu'il en soit que Qin arrivera à prendre le dessus militairement. Et qu'on va donc avoir un très gros arc de ce point de vue. Même si Ousen pourrait entrer en jeu vicieusement politiquement... à la fin (Mais résistance acharnée jusqu'au bout, à Dai). 

- Chu, je ne crois pas trop à l'intrigue ShK. Là encore, le militaire devrait primer. Même si je crains que les remous politiques liés au frère fou ne soient fatals à Karin... Ce qui me ferait mal, pour tout dire (Et résistance acharnée au sud, contraignant Ousen à conquérir le sud). 

- Yan... Je ne sais pas. Je dirais grosse dominante militaire néanmoins (Et résistance acharnée à l'extrême est). 

Bref, sur les 4, Wei sera le moins militaire, sans forcément être politique. Cet arc posera les plus gros enjeux moraux. Les trois autres arcs verront des jusqu'au boutistes qui n'abandonneront pas...

Et Qi, ce sera un Han dans une version différente. 

Je suis assez d'accord avec cette analyse 

personnellement l'arc qui me hype le plus est bien celui contre wei  et pourtant houhon m’insupporte autant qu'il insuporte shin 😁 

je dois dire que l'option qui verrais gohoumei l'ingénieur préparer Dairyu a recevoir qin poussant houhon à l'extrémisme ne me déplairait pas .... par contre je ne vois pas un fou de combat comme gaimou accepter de de cacher derrière des murs je le vois bien prêt à toutes les allégeances pour rejoindre un champ de bataille un peu à la rempa ....

Pour Zhao effectivement je ne vois pas comment cela pourrais se résoudre autrement que part moult batailles sanglantes c'est Le gros adversaire de qin militairement parlant , alors sa ne peut passer que par la 

La seule issue non militaire que je vois c'est concernant le sort de riboku alors soit il part élever des chèvres soit il passe à la casserole dans un assassinat à la façon jules césar .... ou autre mais sa sera théâtral à n'en pas douter .

Pour Chu présenter comme l'état le plus fort au début du manga je les trouves bien trop passif et je crains que tout sa ne soit qu'un pétard mouillé , si le sud doit être le champ du signe j'espère qu'il sera du à karin et non à rempa qui verrais un shin lui dire après l'avoir vaincu "tu vois je vous ai surpassés"    parce que certe cela aurait un intérêt scénaristique mais sa ne tiendrait pas debout qu'un mercenaire étranger mène la dernière rébellion...

Puis bon j'en attend beaucoup de Karin , elle est super charismatique  et sort du lot concernant les stratégies   

@fab83En fait, je pense que Chu va finir fort sur l'arc de Han. 

Ils vont attaquer Juuko. Gaimou va devoir y aller et va mourir de la main du Tigrou à épée. 

Du coup, Wei va perdre Juuko et Gaimou sur cet arc et aura du mal à s'en relever. D'où leur future stratégie de repli sur Dairyu. 

Et Tigrou à épée avec son poto l'archer vont passer dans la catégorie gros clients renommés dans la Chine entière. 

• Like 1

@lilas je veut bien signer pour le scénario mais j'ai du mal à voir les jeunots de chu prendre la tête de gaimou à moins que man'u et sento'un les accompagnes mais , est-ce qu'il ne serais pas plus logique qu'ils s'en prenne à moubu plutôt que de rentrer dans un conflit avec wei , juuko en vaut il réellement la peine ?

Il y a 3 heures, lilas a dit :

En fait, je pense que Chu va finir fort sur l'arc de Han. 

Ils vont attaquer Juuko. Gaimou va devoir y aller et va mourir de la main du Tigrou à épée. 

Du coup, Wei va perdre Juuko et Gaimou sur cet arc et aura du mal à s'en relever. D'où leur future stratégie de repli sur Dairyu. 

Et Tigrou à épée avec son poto l'archer vont passer dans la catégorie gros clients renommés dans la Chine entière. 

J'achète l'attaque de chu sur juuko en fin d'arc.  

Par contre , vu la situation actuelle : gaimou est engagé directement face a l'armée d'Ouhon alors que houmei lui est en retrait encore " libre " ..

Bah le plus logique ,ce serait que ce soit son armée a lui qui aille défendre juuko. 

Ceci dit. Je n'imagine pas un général important de wei mourir dans ce genre de circonstances, ni aucun général majeur du tt.  ( Si ce n'est éventuellement renpa ,d'un coup de couteau dans le dos pour pouvoir recycler ses rois célestes proprement ailleurs qu'à chu. ).  

@fab83 Tout le monde présentait Juuko comme central, donc je pense que oui. 

Qui plus est, il y a une question de fierté à venger la défaite précédente. 

Et enfin, c'est plus facile d'aller sur Juuko où il n'y a ni Gaimou ni Gohoumei que d'aller se frotter à Moubu, non ? 

Pour les tigrous, je les vois au niveau des louveteaux, et donc des candidats crédibles à la chute d'un GGSC en titre. 

@Shin-wara Possible. Mais bon, si Hara veut faire monter les Tigrous en prestige et Chu en dangerosité, Gaimou est une cible idéale. 

@lilas je ne trouve pas.  

On ne le voit pas comme un phénomène.  et on n'a pas spécialement d'affect pour lui.  

Le voir vaincu par les Tigrou ne suffirait pas a les mettre au même niveau de hype que les louveteaux. 

Pour ça , il leurs faut un général en chef ou quelqu'un avec qui Hara aura construit un affect vis a vis de shin. 

Enfin bref, tout ça pour dire que pour moi leurs cibles idéale serait soit houmei / renpa. 

Soit  Kyoukai , tanwa ou même mouten. 

Possiblement tou aussi , si il a un vrai développement militaire avant.  ( Donc pas maintenant) .

Il y a 17 heures, Shin-wara a dit :

@lilas je ne trouve pas.  

On ne le voit pas comme un phénomène.  et on n'a pas spécialement d'affect pour lui.  

Le voir vaincu par les Tigrou ne suffirait pas a les mettre au même niveau de hype que les louveteaux. 

Pour ça , il leurs faut un général en chef ou quelqu'un avec qui Hara aura construit un affect vis a vis de shin. 

Enfin bref, tout ça pour dire que pour moi leurs cibles idéale serait soit houmei / renpa. 

Soit  Kyoukai , tanwa ou même mouten. 

Possiblement tou aussi , si il a un vrai développement militaire avant.  ( Donc pas maintenant) .

J'ai autant de sentiment envers Gaimou qu'envers Renpa (allez, disons un peu moins pour être honnête) mais nettement moins envers Gohoumei qui est assez neutre pour moi.

@lilas

Oui mais houmei rentre dans l'autre catégorie. 

Celle des généraux qui ont une aura de Général en chef / 1 er général d'un des royaumes. 

Si on apprenait que les Tigrou l'avaient vaincus , ça aurai indubitablement un gros impact sur notre façon de les voir.  

.

Alors que gaimou , pas forcément. 

Ça nous ferait juste comprendre que ce sont de très bons combattant ( ce qu'on sait deja d'ailleurs) 

Il y a 22 heures, Shin-wara a dit :

@lilas

Oui mais houmei rentre dans l'autre catégorie. 

Celle des généraux qui ont une aura de Général en chef / 1 er général d'un des royaumes. 

Si on apprenait que les Tigrou l'avaient vaincus , ça aurai indubitablement un gros impact sur notre façon de les voir.  

.

Alors que gaimou , pas forcément. 

Ça nous ferait juste comprendre que ce sont de très bons combattant ( ce qu'on sait deja d'ailleurs) 

Hmm. Au niveau des GGSC, la hiérarchie m'indiffère. Est-ce mieux de battre Hakuki ou Kochou que Ouki ou Kyou ? Pour moi, c'est globalement équivalent. 

Idem entre Gaimou et Gohoumei des 7 dragons (un peu isolés... Faut admettre qu'il y aurait de la place pour RKK et Yokoyoko). 

il y a une heure, lilas a dit :

Hmm. Au niveau des GGSC, la hiérarchie m'indiffère. Est-ce mieux de battre Hakuki ou Kochou que Ouki ou Kyou ? Pour moi, c'est globalement équivalent. 

Parce qu'ils ont tous ce que j'appel " l'aura du Général en chef"   Celui qui décide de tout et contrôle tout si besoin.  

Ce n'est pas le cas de gaimou, de moubu ou de yokoyoko par exemple. 

Ainsi , il est évident que les vaincres prouveraient un niveau de compétence martiale absolue.  

Mais.. bah c'est tout.  

Alors que de l'autre côté , vaincre un personnage qui a l'aura du général en chef.  C'est encore autre chose je trouve.  

Idem entre Gaimou et Gohoumei des 7 dragons

pour le coup je ne suis pas sûr qu'houmei a le statut de dragon de feu ? . 

Il me semble qu'il d'un grade encore supérieur puisqu'après l'arc de sanyou , il dit être devenu la plus haute autorité militaire de wei.  

il y a une heure, Shin-wara a dit :

Parce qu'ils ont tous ce que j'appel " l'aura du Général en chef"   Celui qui décide de tout et contrôle tout si besoin.  

Ce n'est pas le cas de gaimou, de moubu ou de yokoyoko par exemple. 

Ainsi , il est évident que les vaincres prouveraient un niveau de compétence martiale absolue.  

Mais.. bah c'est tout.  

Alors que de l'autre côté , vaincre un personnage qui a l'aura du général en chef.  C'est encore autre chose je trouve.  

pour le coup je ne suis pas sûr qu'houmei a le statut de dragon de feu ? . 

Il me semble qu'il d'un grade encore supérieur puisqu'après l'arc de sanyou , il dit être devenu la plus haute autorité militaire de wei.  

La version ancienne des dragons de feu avait aussi un chef, Gokei. Et il me semble que ce titre de dragon de feu est donné à Gohoumei à un moment. 

Donc tu penses que Moubu ou Gaimou ne sont pas autant des GGSC que les autres ? Ou encore Oukotsu ou le comte Shi ou un des 6 plus anonyme ? 

Je me répète mais à ce niveau, je les mets tous dans le même panier. 

Peu importe si sur une campagne particulière, ils peuvent être sous le commandement d'un autre. Ils ont a minima le standing pour diriger l'armée de leur état contre n'importe quel autre GGSC. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, lilas a dit :

Donc tu penses que Moubu ou Gaimou ne sont pas autant des GGSC que les autres ?

Je pense effectivement qu'il ne fait aucun sens de mettre ce type de profil généraux en chef a la place de généraux plus cérébraux. 

Ce qui n'enlève rien a leurs qualités propre de bourrin , essentielles , dans les batailles qu'on a pu observé jusqu'à présent.  

Ou encore Oukotsu ou le comte Shi ou un des 6 plus anonyme ? 

Oukutsu on ne sait pas ce qu'il avait dans la tête.  

En revanche le comte shi a prouvé qu'il avait un certain talent y comprit a ce niveau là.

Peu importe si sur une campagne particulière, ils peuvent être sous le commandement d'un autre. Ils ont a minima le standing pour diriger l'armée de leur état contre n'importe quel autre GGSC. 

A vrai dire , en y réfléchissant... Je pense qu'il y a effectivement eu un précédent . Ou une armée a mit un bourin au dessus d'un cerveau dans l'ordre hiérarchique d'une campagne

Chu PDT la coalition. 

Et on a vu le résultat...

Modifié par Shin-wara

Hmm. 

On a mis Ousen au-dessus de Yotanwa à Hango, et on a aussi vu ce qui est arrivé 😁

Et tu vois, là, entre Gaimou et Gohoumei, c'est une relation d'égal à égal qui se joue. Gohoumei a proposé un plan et un rôle pour chacun, et Gaimou a obtenu ce que lui, voulait. 

Après, je dis ça, je comprends ton point de vue mais selon moi, une hiérarchie claire n'est pas établie entre les 6, ou entre les 3 de Zhao ou les dragons de Wei. 

Posté(e) (modifié)

On a mis Ousen au-dessus de Yotanwa à Hango, et on a aussi vu ce qui est arrivé 😁

Tanwa n'est pas une no brain. ( Contrairement à ses hommes )  J'ai de grande attente pour elle 😜, d'ailleurs je pensais qu'on partageait cette espérance 🫣. .

Et tu vois, là, entre Gaimou et Gohoumei, c'est une relation d'égal à égal qui se joue. Gohoumei a proposé un plan et un rôle pour chacun, et Gaimou a obtenu ce que lui, voulait. 

Je dirais plutôt qu'houmei est obligé de composé avec gaimou eu égard à son importance pour l'armée de son état.  

Ça ne veut pas dire qu'ils sont égaux pour autant en terme de capacité de contrôle de l'armée mais  juste que gaimou est assez important pour forcer houmei a considérer une option qui n'implique pas de se le mettre a dos.  

Tte proportions gardée, c'est un peu la même chose que ten qui " concede " la direction de la hsu a shin dans certaine circonstance.  

Après, je dis ça, je comprends ton point de vue mais selon moi, une hiérarchie claire n'est pas établie entre les 6, ou entre les 3 de Zhao ou les dragons de Wei. 

Je ne suis pas en désaccord avec ça non plus.  

En fait si tu veux , pour moi il y a deux facteurs d'évaluation qui parfois se réunissent et parfois s'opposent.  

Le facteur qualitatif et le facteur décisionnel.  

Par exemple, je pense que moubu est plus important qu'ousen pour l'armée qin.  

Pourquoi ? Parce que qin possède d'autres stratèges d'exception. 

Mais pas d'autres moubu.  

Pour autant, comme expliqué plus haut.  Pour moi ça ne ferait aucun sens de confier la direction d'une campagne a moubu plutôt qu'à ousen. 

Donc de facto , vaincre l'un ou l'autre ne causerait a mes yeux.  Pas le même type d'impact sur la construction du perso qui le ferait. 

Modifié par Shin-wara