Aller au contenu


Tournoi des musiques d'animés : Naruto rules


Setna
 Share

Un peu de savoir inutile évidemment !  

78 membres ont voté

  1. 1. Pour briller en soirée !

    • Une personne passe en moyenne 6 mois de sa vie assis devant un feu rouge.
    • Il est estimé qu'à chaque instant, environ 0.7% de la population mondiale est saoule.
    • Le vol le plus long d'une poule est de 30 secondes.
    • Vous marcherez au cours de votre vie l'équivalent de 3 fois le tour du monde.
    • Une girafe peut lécher ses propres oreilles.
    • Les tigres ont également la peau rayée, pas seulement la fourrure.
    • Le cerveau humain est insensible à la douleur.
    • Dans l'espace on ne peut pas roter mais on peut faire des pets.
    • Le diametre du Soleil diminue d'un metre à chaque heure.


Messages recommandés

1svu.png
Je vais faire un petit classement de mes musiques préférées dans celles du groupe. Il n'y a pas trop de suspens donc je me concentrerai plus sur les autres musiques.

1. Sadness and Sorrow 

2. Wind 

3. Girei

4. Main Theme / Grief and Sorrow 

5. The Raising Fighting Spirit (scène de l'animé, Toshio Masuda)

6. Senya (scène de l'animé, Yasuharu Takanashi)

7. My Name (scène de l'animé, Takanashi Yasuharu) : Franchement, je vois pas trop ce que c'est musique a. Il y a certains passages qui sont pas mal, mais il manque toujours un je ne sais quoi.

 

Et donc, pour les autres musiques, je les classe en deux catégories de qualité :

 

Les meilleures

1. Orochimaru Theme : Ca m'étonne que cette musique n'ai pas participé. Vu le personnage et les notes, elle a tout d'une musique inoubliable. Peut être que son ancienneté a jouée. Mais en tout cas, si j'avais fait participé en fonction de mon appréciation de la qualité, elle aurait participé. J'aime beaucoup.

2. Sasuke's Revolution Theme : J'aime beaucoup cette musique, que j'ai écouté en boucle. Les passages avec la guitare sont vraiment excellents.

3. Madara Theme : C'est une sorte de dérivé de la musique de l'akatsuki pendant un temps, mais elle s'en éloigne rapidement. Et c'est justifié. Je trouve la musique assez supérieure globalement d'ailleurs.

4. Akatsuki Theme : Elle a faillit participer, mais c'est toujours compliquer de limiter le nombre et il faut bien ne pas en faire participer certaines. Les premières notes devraient faire remonter des souvenirs à du monde. .

5. Keisei Gyakuten : Ceux qui ont vu le film reconnaîtrons la musique rapidement. C'est une bonne musique d'action.

6. The Guts To Never Give Up : Argl, j'arrive pas à mettre le doigt sur le titre de l'inspiration, qui est musique anglaise dont les premières notes sont pareilles (mais qui devient nettement plus énergique par la suite).

 

Les normales

7. Strong and Strike : Pas mal, mais c'est grosso modo une version inférieure d'autres musiques énergiques.

8. Blue Bird : J'aime bien la voix. 

9. Samidare Pas mal.

10. Departure To The Front Lines : Pas mal.

11. Guren : Impressionnant qu'un personnage non canon soit aussi populaire. Mais c'est vrai que la musique est pas trop mal.

12. Crimson Flames : Il lui manque un truc, elle démarre jamais vraiment.

13. Sign : Musique d'opening classique.

14. Fighting Dreamers : Bof, musique opening classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans grande surprise, vu comment Sadness à dominé son monde. Wind réalise quand même une belle performance. 

 

@Setna : est-ce que c'était judicieux d'inclure une nouvelle fois Sadness dans les bonus, tout en prenant en compte son énorme influence ? 

Groupe BONUS

1svu.png

 

Senya et Wind. 

Modifié par I shiro
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, I shiro a dit :

@Setna : est-ce que c'était judicieux d'inclure une nouvelle fois Sadness dans les bonus, tout en prenant en compte son énorme influence ? 

Je cherche pas vraiment à ce que les groupes bonus soient équilibrés même si c'est un plus, je cherche seulement à ce que les musiques les plus populaires y soient présentes. Quelques fois, il y a des surprises, les résultats dans des groupes thématiques comme celui-ci ne sont pas les même qu'au cours du tournoi. Régulièrement, les résultats du tournoi donnent déjà de bonnes indications sur la musique qui arrivera première. 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe conclusion de tournoi, j’aime beaucoup lire, regarder et analyser les différents classements et graphiques que tu proposes en fin de celui-ci

GG @Setna

 


Pas super fans des differentes Ost/Op/Ed de Naruto

A mieux, il y en a que je trouve sympathiques dont les thèmes de l’Akatsuki et d’Orochimaru dans Autres

Juste Sadness and Sorrow dans le groupe principal 

Modifié par Kokomi The Princess (Othy)
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du recul, les OST de Naruto sont quand même d'une excellent qualité, vraiment agréable à écouter même sans scène animé.

 

J'aime beaucoup qu'on entend pour la 1ere fois quand Kakashi fait le Katon (le climax du son est énorme)

 

 

Modifié par Majestix
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Résultat du groupe BONUS

1svu.png

1. Sadness and Sorrow (scène de l'animéToshio Masuda) : 18 votes (28,57%) + 4 commentaires

2. Wind (ending 1Yoshio Akeboshi) : 13 votes (20,53%) + 2 commentaires

3. The Raising Fighting Spirit (scène de l'animéToshio Masuda: 10 votes (15,87%)

4. Main Theme / Grief and Sorrow (scène de l'animéToshio Masuda: 6 votes (9,52%)

5. Girei (scène de l'animé 1scène de l'animé 2Takanashi Yasuharu) : 5 votes (7,94%) + 1 commentaire

6. Senya (scène de l'animéYasuharu Takanashi) : 4 votes (6,35%) + 1 commentaire

nouvelle.png7. My Name (scène de l'animéTakanashi Yasuharu: 3 votes (4,76%)

 

Révélation

nouvelle.pngAutres : 4 votes (6,35%)+ 4 commentaires

Fighting Dreamers (opening 4, FLOW)

Haruka Kanata (opening 2, ASIAN KUNG-FU GENERATION)

Orochimaru Theme (Toshiro Masuda: 2 commentaire

Strong and Strike (Toshiro Masuda)

Akatsuki Theme (Takanashi Yasuharu: 2 commentaire

Blue Bird (opening 3, Ikimono Gakari)

Crimson Flames (Takanashi Yasuharu

Departure To The Front Lines (Takanashi Yasuharu

Freedom (ending 17, Home Made Kazoku) : 1 commentaire

Guren (Takanashi Yasuharu)

Keisei Gyakuten (scène de l'animéTakanashi Yasuharu: 1 commentaire

Madara Theme (Takanashi Yasuharu: 1 commentaire

Samidare (Takanashi Yasuharu)

Sasuke's Revolution Theme (Takanashi Yasuharu: 1 commentaire

Sign (opening 6FLOW)

The Guts To Never Give Up (Takanashi Yasuharu: 1 commentaire

The Hidden Will To Fight (Takanashi Yasuharu: 1 commentaire

Etc...

(29 votants + 7 commentateurs)



J'ai ajouté vos musiques @Suncas et @Majestix

On peut comparer ces résultats aux scores obtenus pendant le tournoi : 

1.png2.png5.png6.png12.png13.png

En dehors du fait qu'on retrouve les 6 musiques Naruto dans le top 13 (et dans les 15 musiques ayant plus de 200 points), on peut voir que les résultats du sondage sont très proches du ceux du tournoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, maintenant on fait des groupes deux par deux. Je le répète, écouter les musiques bonus n'est pas obligatoire, sinon ça prendrait trop de temps.

 



Groupes BONUS

 

kqss.png

nouvelle.pngFacing 3 Admirals (scène de l'animé, Kohei Tanaka & Shirō Hamaguchi)

Luffy's Fierce Attack! / Luffy Moukou! (scène de l'animé, Kohei Tanaka & Shirō Hamaguchi

Overtaken (scène de l'animé, Kohei Tanaka & Shirō Hamaguchi)

The Very, Very, Very Strongest (scène de l'animé, Kohei Tanaka & Shirō Hamaguchi)

nouvelle.pngWe are (opening 1Kitadani Hiroshi)

Révélation

nouvelle.pngAutres 

Believe (opening 2Folder 5)

Difficult (Kohei Tanaka & Shirō Hamaguchi)

Katakuri Theme (scène de l'animé, Kohei Tanaka & Shirō Hamaguchi)

Kokoro no Chizu (opening 5BOYSTYLE)

Let's Battle / Luffy vs Ratchet Round 1 (scène de l'animé, Kohei Tanaka & Shirō Hamaguchi)

Osakebu Kaigun Kenshi (Kohei Tanaka & Shirō Hamaguchi)

Share the world (opening 11TVXQ)

We go (opening 15Kitadani Hiroshi)

Etc..

 

ajpe.png

Clavar La Espada (Shiro Sagisu)

nouvelle.pngFade To Black (scène de l'animéShiro Sagisu)

nouvelle.pngLa distancia para un duelo (Shiro Sagisu)

Never Meant To Belong / Never Meant to Belong Orchestra (Shiro Sagisu)

Number One (scène de l'animéShiro Sagisu)

Révélation

nouvelle.pngAutres 

Asterisk (opening 1ORANGE RANGE)

Fiesta De Guerra (Shiro Sagisu)

Nothing can be explained (scène de l'animéShiro Sagisu)

On the Precipice of Defeat (Shiro Sagisu)

Power to Strive (Shiro Sagisu)

Ranbu no Melody (opening 13SID)

Soundscape to Ardor (Shiro Sagisu)

Treachery (scène de l'animé 1scène de l'animé 2Shiro Sagisu)

Vasto Lord Theme (Shiro Sagisu)

Etc...

 



Vous pouvez voter pour 2 musiques du groupe. Si vous voulez, vous pouvez en plus voter pour n'importe quelle musique "Autre".

Changement du groupe demain à 18h00

Modifié par Setna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4B8B9AB2-1D52-4A9E-AA98-0264788B1ECC.thumb.png.3c80e16344a1adda60d97597dd9141ab.png

Facing 3 Admirals (scène de l'animé, Kohei Tanaka & Shirō Hamaguchi)
 

La musique est bonne mais ce qui me donne le plus de frissons, c’est la scène en elle-même.

 

We are (opening 1Kitadani Hiroshi)


C’est une musique culte mais qui ne m’a pas plus marqué que ça.

 

Je vote pour Overtaken et The Very Strongest.

 

E3F1275B-F283-4DF4-8138-FC54F1012CFF.thumb.png.b8814987ff9e1fd49f1753b4f85ce610.png

 

Hmmm...C’est plus difficile.

 

Donc Number One et Clavar.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vachement long de commenter pour toutes les musiques donc je vais me concentrer uniquement sur celles que je préfère dans chaque groupe.

 

kqss.png

J'apprécie pas particulièrement les musiques One Piece, mais il faut dire que je n'ai pas grandit en regardant cet animé, donc ça joue. Malgré tout, il y a une musique qui sort du lot à mon avis.

Katakuri Theme (scène de l'animé, Kohei Tanaka & Shirō Hamaguchi)

Elle n'a pas participé au tournoi parce qu'elle n'avait pas énormément de vues par rapport à d'autres, mais j'aime beaucoup cette musique de One Piece. Pour le coup, elle a une vraie personnalité, en tout cas ça change des habituelles musiques One Piece qui finissent pas se ressembler. Comme souvent, il y a eu des reprises sur le net, et en particulier je trouve ce remake encore meilleur que la musique d'origine ! Je l'avais écouté en boucle à un moment donné.

 

ajpe.png

Treachery (scène de l'animé 1scène de l'animé 2Shiro Sagisu)

Encore une musique ou cela m'a étonné qu'elle soit pas aussi populaire que d'autres de Bleach, mais là peut être que c'est du à des raisons de copyright. En tout cas, c'est aussi une musique que j'apprécie beaucoup et ai écouté en boucle. Il y a un côté thriller dramatique dans cette musique.

 

Never Meant To Belong / Never Meant to Belong Orchestra (Shiro Sagisu)

Comme @Crocodile, je trouve que les musiques tristes ont tendance à être les meilleures dans les animés, et cette musique en est un exemple à mon avis. En tout cas, je la préfère aux autres du groupe principal.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Groupe One Piece :

Je ne trouve même pas la chanson du Bink's sake !!!!

 

Elle devrait figuer parmi les principales tellement elle est populaire :P

Du coup dans ce groupe je vote forcément pour celle-ci ainsi que l'opening  11 - Share the world  (grosse hésitation avec l'opening 5). 

 

Les autres musiques principales sont biens aussi mais se ressemblent trop pour moi pour qu'elles se distinguent réellement.

 

Groupe Bleach :
Je n'ai jamais regardé Bleach et quand j'écoute les pricipales j'aime bien : Number one et La distancia para un duelo :)

 

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Résultats des groupes BONUS

kqss.png

nouvelle.png1. We are (opening 1Kitadani Hiroshi) : 9 votes (24,32%) + 1 commentaire

2. Overtaken (scène de l'animé, Kohei Tanaka & Shirō Hamaguchi) : 7 votes (18,92%) + 2 commentaires

3. The Very, Very, Very Strongest (scène de l'animé, Kohei Tanaka & Shirō Hamaguchi) : 6 votes (16,22%) + 2 commentaires

nouvelle.png4. Facing 3 Admirals (scène de l'animé, Kohei Tanaka & Shirō Hamaguchi) : 4 votes (10,81%)

5. Luffy's Fierce Attack! / Luffy Moukou! (scène de l'animé, Kohei Tanaka & Shirō Hamaguchi) : 3 votes (8,11%) + 1 commentaire

Autres Révélation

nouvelle.pngAutres : 8 votes (21,62%)

Bink's Sake (scène de l'animéKohei Tanaka & Shirō Hamaguchi) 1 commentaire

Believe (opening 2Folder 5)

Difficult (Kohei Tanaka & Shirō Hamaguchi) 1 commentaire

Katakuri Theme (scène de l'animé, Kohei Tanaka & Shirō Hamaguchi) : 1 commentaire

Kokoro no Chizu (opening 5BOYSTYLE)

Let's Battle / Luffy vs Ratchet Round 1 (scène de l'animé, Kohei Tanaka & Shirō Hamaguchi)

Osakebu Kaigun Kenshi (Kohei Tanaka & Shirō Hamaguchi)

Share the world (opening 11TVXQ) : 1 commentaire

We go (opening 15Kitadani Hiroshi)

Etc..

(28 votants + 8 commentateurs)

 

ajpe.png

1. Clavar La Espada (Shiro Sagisu) : 11 votes (28,95%) + 3 commentaires

2. Number One (scène de l'animéShiro Sagisu) : 9 votes (23,68%) + 3 commentaires

3. Never Meant To Belong / Never Meant to Belong Orchestra (Shiro Sagisu) : 6 votes (15,79%) + 2 commentaires

nouvelle.png4. La distancia para un duelo (Shiro Sagisu) : 4 votes (10,53%) + 3 commentaires

nouvelle.png5. Fade To Black (scène de l'animéShiro Sagisu) : 2 votes (5,26%)

Autres Révélation

nouvelle.pngAutres : 6 votes (15,79%)

Asterisk (opening 1ORANGE RANGE)

Fiesta De Guerra (Shiro Sagisu)

Nothing can be explained (scène de l'animéShiro Sagisu)

On the Precipice of Defeat (Shiro Sagisu)

Power to Strive (Shiro Sagisu)

Ranbu no Melody (opening 13SID)

Soundscape to Ardor (Shiro Sagisu)

Treachery (scène de l'animé 1scène de l'animé 2Shiro Sagisu) : 1 commentaire

Vasto Lord Theme (Shiro Sagisu)

Etc...

(28 votants + 8 commentateurs)



We Are de One Piece arrive en première position de son groupe, cela dit j'aurais même pensé que la musique aurait plus de marge sur les autres, vu que ce premier opening doit être la musique la plus connue de tout One Piece.

 

Effectivement, Bink's Sake était un oubli @Suncas, la musique a été ajoutée dans les "Autres".

 

Il y a 7 heures, Suncas a dit :

Du coup dans ce groupe je vote forcément pour celle-ci ainsi que l'opening  11 - Share the world  (grosse hésitation avec l'opening 5). 

Tu peux commenter pour autant de musiques "Autres" que tu le souhaites. Le but est de mettre en avant les bonnes musiques qui n'ont pas eu leur chance dans le tournoi. Donc tu peux voter pour 2 musiques dans le groupe, et voter en plus pour autant de musiques dans "Autres" que tu trouves bonnes.

Modifié par Setna
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Groupes BONUS

 

y9bl.png

Cha-La Head-Cha-La / Dragon Ball Z (opening jap / opening frChiho Kiyo'oka & Hironobu Kageyama Ariane) 

nouvelle.pngGohan SSJ2 Theme (scène de l'animéHironobu Kageyama)

Perfect Cell Theme (scène de l'animéBruce Faulconer)

Theme (opening, Field of View)

The Final Death-Match (scène de l'animé, Norihito Sumitomo)

Ultimate Battle (scène de l'animé 1scène de l'animé 2scène de l'animé 3scène de l'animé 4,  Akira Kushida)

Vegeta Super Saiyan Theme (scène de l'animéBruce Faulconer)

 

5zi2.png

Attack on Titan / Version 2 (scène de l'animé, Hiroyuki Sawano)

nouvelle.pngBauklötze (Hiroyuki Sawano)

Call of silence (scène de l'animéHiroyuki Sawano)

Call your name (scène de l'animéHiroyuki Sawano)

nouvelle.pngGuren no Yumiya / Shinzou wo Sasageyo (opening 1opening 3, Linked Horizon)

The Reluctant Heroes (scène de l'animéHiroyuki Sawano)

Vogel im Kafig / YouSeeBIGGIRL/T:T (scènes de la saison 1scènes de la saison 2Hiroyuki Sawano)

Révélation

nouvelle.pngAutres 

Apple Seed (scène de l'animéHiroyuki Sawano)

Apptitan (Hiroyuki Sawano)

Barricades (Hiroyuki Sawano)

Eren the coordinate (Hiroyuki Sawano)

K21 (scène de l'animéHiroyuki Sawano)

Requiem der Morgenröte (ending 4Linked Horizon)

Shoukei to Shikabane no Michi (opening 5Linked Horizon)

ThanksAT (Hiroyuki Sawano)

The Owl Theme (Hiroyuki Sawano)

The Weight Of Lives (Hiroyuki Sawano)

Zero Eclipse (scène de l'animéHiroyuki Sawano)

Etc...



Vous pouvez voter pour 2 musiques du groupe. Si vous voulez, vous pouvez en plus voter pour n'importe quelle musique "Autre".

Changement du groupe demain à 18h00

 

J'ai rassembler les opening 1 et 3 de L'Attaque des Titans en une seule musique même si ce ne sont pas les même, parce qu'elles se ressemblent et sont à peu près aussi populaires l'une que l'autre.

Modifié par Setna
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Dragon Ball ->

Mes 2 préférés du groupe tournoi 

Cha-La Head-Cha-La / Dragon Ball Z (opening jap / opening fr

Ultimate Battle (la scène 2 surtout -> scène de l'animé 2


+ Beaucoup trop de musique cultes dans autres, malheureusement j’en ai écouté seulement quelques unes au hasard, yen a vraiment des très lourdes 

Prologue 1 / Prologue 2

Saga Cell OST 1

Saga Freezer OST 1

 

Saga Vegeta OST 1 (c’est presque la même que celle du prologue 1)

Seigi Wo Ai Suru Mono!

 

Et encore, chui sûr d’en avoir oublié plein!

Ce lvl de culterie devrait être interdit ^^

 

..

Pour Snk maintenant ->
Là c’est plus simple, je trouve les moyens dans l’ensemble, sympa au mieux

Mais les Openings 1&3 sont tellement au dessus du game, facile dans mon top5 du genre 

Guren no Yumiya / Shinzou wo Sasageyo (opening 1opening 3, Linked Horizon)

(C’te performance live qui me donne des frissons à chaque fois je la vois.. ce moment à partir de 4m34 vraiment très très stylé ->

 

Parmi les autres l’ending 4 est également sublime (cette version cut preview de la P2 de la S3 🔥m’en souvient encore.. c’te hype!)

Requiem der Morgenröte (ending 4Linked Horizon)

Révélation

À partir de 1min ~

 

Modifié par Kokomi The Princess (Othy)
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux gros groupes en quantité et en qualité. Même principe que pour les précédents, je n'évoque que les musiques que j'apprécie particulièrement.

 

y9bl.thumb.png.76fa33b2a488e02baea99844d4e9673a.png

The Final Death-Match (scène de l'animé, Norihito Sumitomo) C'est probablement la musique epic que je préfère dans Dragon Ball. 

Vegeta Super Saiyan Theme (scène de l'animéBruce Faulconer) : Pour la deuxième musique, ça s'est joué entre celle de Cell et celle de Vegeta, et au final je met celle de Vegeta.

 

Il y a tout un tas de petites musiques que j'aime bien, mais elles n'ont pas de noms propres

Saga Cell OST 1 : Je préfère celle là à l'autre de Cell, les deux sont vraiment assimilées à ce personnage.

Saga Freezer OST 1 : Il y a pas à dire, ça doit être une des musiques d'ambiance que je préfère dans Dragon Ball. En tout cas, elle représente bien la saga Freezer, qui est celle que j'avais vraiment suivit.

Saga Freezer OST 2 : Yep, j'aime bien la plupart des musiques de cette saga.

The Braveheart The Strong (Norihito Sumitomo)

Vegeta Knows His Son (scène de l'animé 1scène de l'animé 2Bruce Faulconer

Vegeta Theme : Ouais bon, il y a aussi les thèmes de Vegeta que j'apprécie tout particulièrement.

 

Tant que je les écoutes, j'en profite pour identifier tes musiques @Crocodile par rapport à celles que j'ai posté vu que j'ai pas utilisé les mêmes noms que dans les vidéos Saga Boo OST 2, la deuxième n'est pas dans la liste "Autre" il me semble, Seigi Wo Ai Suru Mono!.

 

 

5zi2.thumb.png.b7dfae044ac163461cfe3d0a1bad7e93.png

Vogel im Kafig / YouSeeBIGGIRL/T:T (scènes de la saison 1scènes de la saison 2Hiroyuki Sawano) : Il n'y avait guère de doute sur la première que je sélectionnerais, cette/ces musiques sont tellement epic.

Attack on Titan / Version 2 (scène de l'animé, Hiroyuki Sawano) : C'était pas facile de choisir, mais la deuxième version de cette musique m'a décidé.

 

Pour les Autres : 

Apple Seed (scène de l'animéHiroyuki Sawano) : Assimilé à la scène, cette musique est énorme. Mais même sans, elle est excellente.

The Owl Theme (Hiroyuki Sawano) : Je sais pas pourquoi mais j'apprécie beaucoup le calme de la musique.

The Weight Of Lives (Hiroyuki Sawano) : Musique que l'on peut assimilé au héro, et que je trouve être la meilleur dans ce registre.

Zero Eclipse (scène de l'animéHiroyuki Sawano)

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...