Aller au contenu

Tournoi des musiques d'animés : Naruto rules


Setna
 Share

Un peu de savoir inutile évidemment !  

78 membres ont voté

  1. 1. Pour briller en soirée !

    • Une personne passe en moyenne 6 mois de sa vie assis devant un feu rouge.
    • Il est estimé qu'à chaque instant, environ 0.7% de la population mondiale est saoule.
    • Le vol le plus long d'une poule est de 30 secondes.
    • Vous marcherez au cours de votre vie l'équivalent de 3 fois le tour du monde.
    • Une girafe peut lécher ses propres oreilles.
    • Les tigres ont également la peau rayée, pas seulement la fourrure.
    • Le cerveau humain est insensible à la douleur.
    • Dans l'espace on ne peut pas roter mais on peut faire des pets.
    • Le diametre du Soleil diminue d'un metre à chaque heure.


Messages recommandés

Le plus simple pour moi est d’énumérer ceux que je ne connais pas : TPN, Initial D, Neon, Elfen Lied (j’allais mater ces quelques épisodes mais je me suis désisté parce que ça allait me faire manquer de temps pour autres choses), Magi, Abyss, Noir et l’ère des cristaux. Donc en somme, je considère ses œuvres comme exotiques.

 

Il y a 4 heures, Setna a dit :

Ce qui veut dire que les oeuvres pour lesquelles je n'ai pas lu le manga (si il y en a un) ou vu l'animé sont : City Hunter


C’est tout simplement étonnant vu que je crois de mémoire t’avais regardé Private Eyes et la comédie française Le parfum de Cupidon que t’avais, me semble-t-il, apprécié et t’avais l’air de bien connaître le générique français.

Je me suis dit que naturellement...Non en vrai, je me suis jamais posé la question de savoir si tu connaissais ou pas. En plus bon je crois t’as saisi le concept de cette œuvre, qui est qui et qui fait quoi et je me doute bien que t’as déjà regardé un épisode juste pour voir. 

Modifié par I shiro
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette règle moisie sérieux ? :o

 

Un tirage au sort aurait été plus juste, c'est dire. Je ne valide pas. Je suppose qu'elle n'a jamais dû intervenir dans tes précédents tournois, sinon je m'en souviendrais et j'aurais gueulé. Ou alors, je ne l'avais pas vu passer.

 

Quant au sondage, je n'ai pas lu / vu beaucoup de choses, cela n'a pas changé : Pokemon, One Piece, Naruto, Fairy Tail, Death Note, Fullmetal Alchemist, Hunter x Hunter, Elfen Lied et Your lie in April. Difficile de compter Yu-Gi-Oh, d'une part parce que je n'ai aucun souvenir, d'autre part parce que je suis sûr que je n'en ai pas vu tant que ça.

Modifié par Elliе
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Setna a dit :

Il y a eu égalité en votes et en commentaires pour les musiques You say run et Restriction and Pledge. Dans ce cas là, la règle est la même que pour les précédents tournois : la musique qui passe est la première dans l'ordre du groupe.

C'est encore pire que pile ou face 😂

Pourquoi n'as tu pas plutôt choisi l'option de faire un sondage entre les deux ?   

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Crocodile a dit :

Pourquoi n'as tu pas plutôt choisi l'option de faire un sondage entre les deux ?   

C'était une bonne solution, mais je veux pas prendre une journée de plus pour un duel entre deux musiques pour arriver au deuxième tour. Il était aussi possible de rallonger le sondage et de faire passer la première des deux musiques qui avait un nouveau vote, mais ça aurait pu durer 3 plombes. C'est pour ça qu'à la base, j'avais pensé à ce principe. D'ailleurs, j'étais convaincu de l'avoir déjà appliqué dans un tournoi de musique précédent, mais en allant vérifier je n'en ai pas trouvé trace. Peut être était-ce pour le tournoi des méchants, mais le passage du forum dans sa nouvelle forme a viré tous les résultats, donc impossible de vérifier. En tout cas, je ne ferai pas ça pour n'importe quel tour, de mémoire la même chose s'était produit pour la finale du tournoi des méchants, et là ça aurait été abusé de déclarer un vainqueur de cette manière.

A souligner que l'ordre des musiques dans le tournoi est issu d'un processus plus ou moins laborieux : j'utilise ce site, qui est du tirage au sort. En gros, sur une liste de 100 musiques au début, une est tirée au sort, et elle devient la première du premier groupe. Puis sur les 99 autres, un nouveau tirage au sort est fait, et celle qui sort est la deuxième du premier groupe. Et ainsi du suite jusqu'à ce que tous les groupes soient fait. La première musique est donc la plus 'chanceuse', tandis que la dernière musique est la plus 'malchanceuse'. Bref, pour désigner la musique victorieuse en cas d'égalité, c'est bel et bien une sorte de pile ou face, mais tout le monde peut vérifier à l'avance que j'ai pas triché.

 

Il y a 2 heures, Elliе a dit :

Un tirage au sort aurait été plus juste, c'est dire. Je ne valide pas. Je suppose qu'elle n'a jamais dû intervenir dans tes précédents tournois, sinon je m'en souviendrais et j'aurais gueulé. Ou alors, je ne l'avais pas vu passer.

Ben du coup t'as la réponse ci dessus. C'est un tirage au sort, simplement il est fait au début du tournoi. A noter que, en cas d'égalité entre deux musiques pour la première place, ce tirage au sort détermine aussi quel musique arrive première ou deuxième.

 

Il y a 3 heures, I shiro a dit :

C’est tout simplement étonnant vu que je crois de mémoire t’avais regardé Private Eyes et la comédie française Le parfum de Cupidon que t’avais, me semble-t-il, apprécié et t’avais l’air de bien connaître le générique français.

Le parfum de Cupidon était bien sympa à voir, Private Eyes était assez lambda par contre. Mais sinon, j'ai jamais vu l'animé, juste quelques images de ci de là. Et c'est pareil pour le générique. Les animés, j'ai un peu débuté avec Naruto, mais en soit j'en ai jamais vraiment regardé attentivement. C'est aussi pour ça que ce tournoi est un challenge, au moins maintenant j'ai les idées un minimum clair en ce qui concerne les musiques.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  



RESULTAT SONDAGE 1

20090505062094196.png

Révélation

 

Avez vous vu les animés ou lu les mangas suivants (49 participants)

- Naruto : 48

- One Piece : 45

- Bleach : 45

- Hunter x Hunter : 45

- Dragon Ball : 45

- Fullmetal Alchemist : 43

- Death Note : 43

- Fairy Tail : 42

- L'Attaque des Titans : 40 

- One Punch Man : 40

- My hero Academia : 38

- Pokemon : 38

- Yu-gi-Oh : 37

- City Hunter / Nicky Larson : 32

- The Promised Neverland : 26

- Magi : the labyrinth of magic : 23

- Elfen Lied : 19

- Neon Genesis Evangelion : 18

- Initial D : 17

- Your lie in April : 15

- Made In Abyss : 14

- Houseki no kuni / L'ère des cristaux : 9

- Noir : 6

- Aucun : 0

 



Et ben, je ne m'attendais pas à ce que Naruto arrive au dessus de One piece ! Certes le forum été de base centré sur Naruto, mais ça fait maintenant de nombreuses années qu'il est plutôt centré sur One Piece. Et malgré ça, légèrement plus de membres ont lu le manga / vu l'animé de Naruto par rapport à celui de One Piece. De plus, on peut aussi souligner que Pokemon arrive un peu bas comparativement à ce qu'on aurait pu penser. A noter que tout le monde avait vu/lu au moins une œuvres dans le lot, le contraire aurait été étonnant mais sait-on jamais.

Du coup, je vais mettre un autre sondage avec d'autres oeuvres participantes, on verra les résultats.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



 SONDAGE 2

Avez vous vu les animés ou lu les mangas suivants  

- Angel Beats

 

- Another

- Berserk

- Blue exorcist

- Code Geass

- Cowboy Bebop

- D.Gray-Man

- Fate/Stay ou Fate/Zero

- Gintama

- Jojo's Bizarre Adventure

- Kill la kill

- Mirai Nikki

- Mob Psycho 100

- Nanatsu no Tazai / Seven Deadly Sins

- Parasite

- Psycho-Pass

- Reborn!

- Saint Seiya

- Samurai Champloo

- Steins Gate

- Sword Art Online

- Tokyo Ghoul

- Yuyu Hakusho

- Aucune



On peut imaginer que ces œuvres seront en tendance moins connus, même si il y en a des populaires dans le lot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas voté pour Reborn et Mirai Nikki. Pas vus. 

 

Pour Gintama j'en suis en gros que à la moitié j'ai cliqué quand même. 


 

Un petit top 5 de préférence pour la sondage :

1. Jojo's Bizarre Adventure

2. Berserk

3. Sword Art Online

4. Steins Gate

5. Saint Seiya

Modifié par Crocodile
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu honte mais je connais juste : Blue Exorcist (je suivais à fond les tomes mais j'ai lâché et j'ai tout oublié) , D. Gray man (ça ne me déplairait pas de me le refaire un jour si l'occasion se présente) et Code Geass (où j'ai tout vu). 

 

Les autres, j'en connais un peu vite fait mais je n'ai jamais vu ou lu l'œuvre en question ou du moins pas assez pour me l'approprier complètement. 

 

Gintama à l'air trop bien et fun, j'ai pu voir certaines de leurs parodies des autres mangas. 

 

Mirai Nikki, j'ai visu quelques épisodes avant de lâcher. 

 

Jojo, c'est drôle parce qu'à chaque fois que quelqu'un dit qu'il va commencer cette œuvre, y en a toujours un qui dit :

 « Au début c'est pas terrible mais à la partie 55 tu vas tout comprendre et tu vas vraiment surkiffer. Vraiment accroche-toi, lâche pas ». 

Donc ça me donne pas envie de voir. 

 

Saint Seiya, j'ai vu les chevaliers du zodiaque sur manga, je pense comme tout le monde, et j'ai jamais accroché pourtant la mythologie en générale me plaît bien. 

 

Je vais pas tous les faire donc pour finir, Sword Art Online est, si je comprends bien, basé sur l'univers d'un jeu un truc du genre, je serais bien tenté de me le faire vu qu'il me paraît court avec quelques saisons. 

Modifié par I shiro
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai vu/lu tout ceux-là :

 

7924F59E-8C71-4AA8-9AE1-6A52E7507E5A.thumb.jpeg.34b75cebf7e315e5a911169007dba6f2.jpeg
 

De ceux que je n’ai pas vu, aucun ne me tente en anime..

Par contre en manga papier, je compte bien me lire les 2 T.ghoul (mais vraiment pas en anime)

 

@I shirosi tu veux et si t’as le temps dans la liste, tu devrais peut-être regarde en priorité Parasite/Kiseiju, le manga de base est très bien, et l’adaptation anime est cool (en + d’être assez courte 1saison de 24 eps)

 

 

Modifié par Kokomi The Princess (Othy)
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la liste j'ai lu/vu Berserk, D.Gray-Man, Mirai Nikki, Mob Psycho 100, Nanatsu no Tazai, Parasite et Tokyo Ghoul.

 

Je ferai peut être un troisième sondage pour toutes les œuvres restantes, mais ce sera à la fin du tournoi, histoire de pas perdre plus de temps avec des sondages avant la finale. Il reste donc un autre sondage avant le deuxième tour, cette fois ci pour déterminer les œuvres préférées de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



RÉSULTAT SONDAGE 2

200906035845862239.png

Avez vous vu les animés ou lu les mangas suivants (43 participants) : Révélation

Avez vous vu les animés ou lu les mangas suivants (44 participants) 

- Angel Beats : 9

- Another : 12

- Berserk : 34

- Blue exorcist : 19

- Code Geass : 24

- Cowboy Bebop : 20

- D.Gray-Man : 25

- Fate/Stay ou Fate/Zero : 18

- Gintama : 14

- Jojo's Bizarre Adventure : 21

- Kill la kill : 13

- Mirai Nikki 15

- Mob Psycho 100 : 16

- Nanatsu no Tazai / Seven Deadly Sins : 30

- Parasite : 24

- Psycho-Pass : 16

- Reborn! : 13

- Saint Seiya : 26

- Samurai Champloo : 22

- Steins Gate : 13

- Sword Art Online : 25

- Tokyo Ghoul : 26

- Yuyu Hakusho : 20

- Aucune : 0



Sans surprise, les oeuvres de ce sondage sont en tendance moins connues que celles du sondage précédent. A noter qu'il y a une nouvelle fois personne qui n'en avait lu / vu aucune. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 



SONDAGE 3

Votez pour vos mangas / animés préférés

- One Piece

- Naruto

- Bleach

- Fairy Tail

- L'Attaque des Titans

- Fullmetal Alchemist

- Hunter x Hunter

- Death Note

- Dragon Ball

- One Punch Man

- My hero Academia

- Yu-gi-Oh

- Pokemon

- The Promised Neverland

- Initial D

- City Hunter / Nicky Larson

- Neon Genesis Evangelion

- Elfen Lied

- Magi : the labyrinth of magic

- Your lie in April

- Made In Abyss

- Noir

- Houseki no kuni / L'ère des cristaux

- Aucun



Comme pour les autres sondages, aucune limite de votes. Vous n'avez qu'à voter pour ceux qui vous tiennent à cœur dans ce groupe / ceux que vous préférés en général.

Si on vote correctement et que c'est globalement les même forumeurs qui votent, les résultats de ce sondage ne peuvent pas dépasser ceux du premier sondage.

Modifié par Setna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne lisez pas si vous n'êtes pas à jour, le risque de spoil est assez élevé. Je profite un peu pour me livrer même si c'est une excuse afin de me retarder dans mes révisions. 

 

One Piece : que j'ai pas trop suivi au début quand je zappais à la télé toutefois à force de regarder j'ai apprécié et je crois que c'est au moment des îles célestes quand Luffy s'est fait gobé par le serpent. Par contre, c'est à l'époque de directstar que j'ai vraiment suivi à fond l'intrigue. Après j'ai suivi les scans de l'époque.

 

Naruto : c'est le premier manga que j'ai suivi en scan, c'est simple à l'époque la couverture du tome 40 m'avait tellement hype que je voulais à tout prix le lire par tous les moyens (sauf financier car j'étais en primaire) et je crois que je suis tombé sur gaara France. La lecture était tellement fluide et agréable que j'ai continué jusqu'à être à jour (à l'époque on devait être quand Naruto tentait de maîtriser son démon). 

J'ai vraiment grandi avec ce manga et je regardais beaucoup G1 pour ça. Je me souviens des délires avec les potes et c'est le premier manga également où j'ai acheté les tomes. En l'occurence, le premier que j'ai eu était le tome 45, encore une fois la couverture a beaucoup joué. 

 

Fairy Tail : à l'époque je lisais les premiers tomes qui était paru en France. Ce manga était incroyable ! Le concept, l'univers, l'écriture des personnages, l'intrigue ect... C'était vraiment monstrueux. J'ai moins apprécié comment le manga a évolué pour diverses raisons. Avec du recul, je pense que la qualité a commencé à se détériorer après l'arc de Luxus. Quand j'y songe l'arc Deliora est peut-être le meilleur ou vraiment pas loin. Par contre, l'arc Tartaros est le plus mauvais, ça j'en suis persuadé.

 

Bleach : anime que je suivais comme un fou sur mcm et directstar. J'ai tout apprécié mais je pense sincèrement qu'il aurait dû se terminer après la défaite d'Aizen, où on est arrivé à l'apothéose non pas de l'arc mais de l'œuvre. 

 

Death Note : je me souviens qu'il devait également passer sur mcm. Bein purée, je me souviens très bien de ma première impression quand je suis tombé dessus : l'anime m'avait terrifié ! C'est stupide mais c'est vrai, je trouvais que tout était effrayant particulièrement Kira que je trouvais comme un personnage imoral et sanguinaire. J'étais partagé par ce sentiment qui était emmêlé avec de l'admiration. 

Peut-être ça vaut pour toutes les œuvres, mais je trouve que quand on relie Death Note, nos positions et visions évoluent avec le temps. Je trouve que cette impression est plus marqué pour cette œuvre. 

 

Dragon Ball : Encore une fois mcm m'a bien forgé parce que c'est sur cette chaîne que j'ai vu pour la première fois l'anime. On est tombé dessus, encore une fois, en zappant au moment où Goku se tapait contre Freezer avec Namek au bord de la destruction la plus total. Ma sœur voulait que je change de chaîne vu que ça ne l'intéressait pas, c'est ce que j'ai honteusement fais mais je suis revenu parce que y avait rien de mieux et de plus, je voulais connaître le dénouement. J'ai continué après et j'ai vu inlassablement les mêmes épisodes. 

 

My hero academia : c'était un manga qui ne me disait franchement rien et dont la première impression était de penser du mal de Izuku, son côté peureux et le fait qu'il se degommait le corps ne me plaisait pas. J'ai vu quelques épisodes sur toonami et j'ai apprécié sans être animé de la volonté de poursuivre ou de m'y mettre complètement. Finalement c'est en janvier 2020 que je me décide de me jeter à l'eau et je ne regrette pas du tout. Maintenant j'adore Izuku comme il est, et ses pouvoirs. Je suis content d'avoir pu être à jour assez rapidement, le manga est bien parti pour durer donc autant éviter de le commencer quand y aura 800 chapitres derrière. Du moins, j'espère qu'il continuera pendant très longtemps. 

 

Yu-Gi-Oh : je crois que c'est le premier animé que j'ai vraiment regardé ou que j'ai vraiment intégré. Tout etait parfait pour ce qu'on avait avant et même maintenant. Franchement, je plains les enfants d'aujourd'hui qui n'ont pas connu cette époque et qui se gavent de télé réalité. 

 

City Hunter : je connaissais depuis très longtemps mais j'ai vraiment tout regardé que très récemment en 2019, les 140 et des poussières d'épisodes. Je regrette que l'animé ne nous donne pas une conclusion professionnelle et sentimentale. Pour cela, il faut lire le manga que je n'ai pas encore eu la chance de commencer et même comme ça. .. Un peu mitigé même si c'est logique et compréhensible. 

Après j'ai regardé la suite alternative Angel Heart qui m'a etonemment bien plu. 

Modifié par I shiro
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Setna la question c’est seulement par/rapport 

- à l’anime?

-au manga papier?

-les musiques de l’anime spécifiquement 


Pcq mes votes seront fondamentalement différents selon la réponse..

..ou les 3 à la fois, mais dans ce cas là dans quelles proportions pour répondre le plus objectivement possible? *d’instinct pour ce tournoi + basé sur l’anime ici, j’aurai tendance à dire en %tage anime/manga/musique -> 40/20/40 à peu près, ou pas?

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kokomi The Princess (Othy) a dit :

ou les 3 à la fois, mais dans ce cas là dans quelles proportions pour répondre le plus objectivement possible?

Ce n'est pas par rapport aux musiques, c'est par rapport au manga et/ou à l'animé. Si un manga a une adaptation animé, que t'aimes beaucoup le manga et pas l'animé, le vote dans le sondage est justifié. Il n'y a pas de rapport 40/20/40, c'est du 100/100.

 

Alors, pour ce sondage, j'ai voté

- Naruto parce que ça m'a prit pas mal de mon temps mine de rien

- L'attaque des titans parce que ça doit être l'oeuvre en cours dont je suis le plus fan

- Death Note parce que c'est mon premier manga

- One Punch Man parce que j'aime beaucoup aussi

- Mob Psycho 100 même si j'aime moins que One Punch Man

- Elfen Lied, dont j'étais fan à une époque

Cela dit, peut être qu'un autre jour, la liste aurait été légèrement différentes (principalement pour les votes Naruto, Mob Psycho et Elfen Lied).

Modifié par Setna
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



RÉSULTAT SONDAGE 3

20090703331527954.png

Révélation

Votez pour vos mangas / animés préférés (59 participants) 

- One Piece : 48

- Naruto : 46

- Bleach : 30

- Fairy Tail : 26

- L'Attaque des Titans : 36

- Fullmetal Alchemist : 41

- Hunter x Hunter : 42

- Death Note : 37

- Dragon Ball : 32

- One Punch Man : 31

- My hero Academia : 36

- Yu-gi-Oh : 18

- Pokemon : 14

- The Promised Neverland : 17

- Initial D : 9

- City Hunter / Nicky Larson : 24

- Neon Genesis Evangelion : 12

- Elfen Lied : 7

- Magi : the labyrinth of magic : 15

- Your lie in April : 16

- Made In Abyss : 14

- Noir : 2

- Houseki no kuni / L'ère des cristaux : 5

- Aucun : 0



Merci à tout le monde d'avoir joué le jeu ! 

Rapidement, le bilan arrive, et à 18h le deuxième tour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BILAN DU PREMIER TOUR

 

C'est l'heure de faire une analyse des résultats, parce que ça m'amuse. Pour le coup, j'ai poussé le principe nettement plus loin que pour les précédents tournois. Et oui, avec des simples résultats de votes et commentaires, et en cherchant quelques données en parallèles, on peut faire des tas d'analyses et de graphiques. Même si c'est d'autant plus beau que c'est inutile, il est à noter que je ne voulais pas non plus y passer un temps considérable, donc certaines analyses ne sont pas autant approfondies qu'elles pourraient l'être.

 

____________________________

La participation

Alors, combien y a-t-il eu de votes et de commentaires pendant ce premier tour ? Le graphique ci dessous regroupe aussi bien les participations sur ce tournoi des musiques d'animés, que les participations sur les tournoi de musiques Disneytournoi de musiques de films, et tournoi de musiques de séries. Ils ont tous la même structure donc ça permet de faire des comparaisons plus pertinentes.

 

200904104926442588.png

A gauche, le nombre de votants pour chacun des tournois, et à droite le nombre de commentateurs pour chacun des tournois.

Révélation

Quelques détails pour les pointilleux

Certaines variations dans ces courbes s'expliquent par des éléments extérieurs à la volonté de participer ou non des forumeurs :

1. Certaines fois, le sondage n'était pas disponible en page d’accueil du forum pour les premiers groupes, ce qui explique des scores plus faibles au début. Cela se remarque très nettement pour les trois premiers groupes du tournoi Disney par exemple.

2. Pour le tournoi Disney, au deuxième tour les groupes étaient lancés un par un, alors que dans les tournois suivants ils étaient lancés deux par deux. Cela explique les similitudes 2 à 2 des notes du deuxième tour pour ce tournoi.

3. Le tout premier groupe se déroule sur 2 jours, tout comme la finale se déroule sur 2 jours. Cela ne se voit pas pour le premier groupe puisque le sondage n'est pas encore présent en page d’accueil du forum, par contre c'est à souligner pour la finale car ça amplifie la participation.

4. Entre le tournoi des musiques Disney et ce tournoi, la participation globale sur le forum a diminuée, cependant la baisse n'est pas énorme (elle s'est principalement produit le tournoi Disney).

200904114418371022.png

Evolution du nombre de message posté sur le forum, comptabilisé par jour, semaine et mois. Les périodes des 4 tournois sont marquées sur les courbes.

On observe tout de même que, si la participation globale sur le forum était à peu près similaire pour les tournois Disney et de Films, elle est un peu inférieure pour les tournois de Séries et d'Animés. Cela veut dire que les participations pour ces tournois ont un peu payées le prix d'une participation globale du forum moins élevée. Mais c'est aussi possible que la participation globale du forum ai été impacté par le fait que ces tournois étaient moins attractifs, la section Tournoi étant une grande source de messages du forum.

 

Pour une analyse plus fine des dynamiques des participations, le rapport Votes / Commentaires est très pratique

 200905053703523304.jpg

Plus le rapport est élevé, moins il y a eu de commentaires par rapport au nombre de votes

Pour le moment, le tournoi des musiques d'animés a mobilisé plus les commentateurs par rapport au tournoi des musiques de films, et ce fut à peu près la même chose par rapport au tournoi des musiques Disney. Cependant, il a moins mobilisé que pour le tournoi des musiques de séries. Je pense que, plus un tournoi est peu populaire, plus le noyau dur des participants est susceptible de participer. Cela dit, c'est difficile à déduire à partir de ces seules données.

Révélation

Quelques détails pour les pointilleux

Il est possible que ce rapport évolue en fonction des tours. Par exemple, peut être que les forumeurs ont tendance à être plus motivé à commenter au début, tandis qu'il se contenteront de voter par la suite. C'est en tout cas ce qu'on peut un peu observer à partir de la participation. Hors, pour le moment on a passé uniquement le premier tour pour le tournoi d'animé, on peut donc aussi faire la comparaison du rapport votes / commentaires pour le premier tour de chaque tournoi.

200905054831168119.jpg

Et justement, si on compare ces résultats à ceux sur les tournois globaux, on voit qu'au premier tour il y a eu plus de commentaires par rapport au nombre de votes ! Cela veut aussi dire que, de fait, le tournoi des musiques d'Animés ne présente pas un résultat comparable à celui Disney, mais entre celui Disney et celui des Films.

 

Alors, que peut-on conclure de cela ?

Sur le premier tour, le tournoi des musiques d'animés a enregistré une participation moyenne de 27,4 votes et de 8,2 commentaires. Il y a eu une certaine régularité dans les votes et les commentaires pendant tout le long du premier tour, à part au tout début en ce qui concerne les votes, parce que le sondage n'était pas encore en première page.

Lorsqu'on compare avec la participation en vote des autres tournois de musiques, on note que la participation du tournoi des musiques d'Animés est supérieure à celle du tournoi des musiques de Séries, et inférieure à celles des tournois des musiques Disney et de Films. Cependant, en terme de commentaire, si les tendances restent relativement identique, il faut souligner que la participation du tournoi des musiques d'Animés est comparable à celle du tournoi des musiques de Films. Pour mieux visualiser si la participation en commentaire a été plus forte sur ce tournoi par rapport aux autres tournois, le rapport Votes / Commentaires (voir spoiler ci dessus) est pertinent. 

 

Un point spécifique pour lequel la réponse pourrait avoir des implications dans l'organisation des divers tournois du forum, c'est de savoir si il y a une variation nette de participation en fonction du jour ou sont lancés les groupes. Cela fait depuis le premier tournoi que les participations selon les jours de la semaine sont compilées. En effet les différents tournois de musiques ayant les même structure, cela permet de rassembler les données. Désormais, la quantité de donnée commence à être satisfaisante pour faire une analyse plus crédible. Le but est d'obtenir un graphique présentant le nombre de votants et le nombre de commentateurs en fonction du jour ou le groupe est lancé (entre 20h et 21h pour les trois premiers tournois, et à 18h pour celui là).

200904104926892315.png

A gauche, la participation pour les tournois Disney, Films et Anime à quelques exceptions près, et à droite la participation pour chacun des tournois individuellement. Attention, cette participation est prise lorsque le groupe est lancé : cela veut dire que la participation d'un groupe lancé le vendredi soir sera prise en compte pour le vendredi.

Révélation

Quelques détails pour les pointilleux

Plusieurs éléments

1. Les résultats du tournoi de Series ne sont pas prit en compte dans ces graphiques parce que participation était trop faible, en particulier pour les commentaires (cf premier graphique). Déjà que les calcules sont fait sur de petits nombres, prendre en compte le tournoi des Série aurait induit une forte variation biaisant fortement les résultats.

2. La participation sur certaines journée n'a pas été prise en compte. C'est le cas pour les journées ou le sondage n'était pas présent en page d’accueil, et pour les finales puisqu'elles duraient 2 jours.

3. La participation par jour rassemblant les trois tournois ne fait une simple moyenne entre les tournois, car ils ne se sont pas déroulés pendant les même jours et il y a donc des différences de nombres de jours sur lesquels il y a des données. Par exemple, 2 lundi ont été prit en compte pour le tournoi Disney, alors qu'il y en a 5 pour le tournoi Films.

4. Les tournois ne se sont pas tous déroulés pendant les même mois : les tournois Disney et Films étaient en début d'année, tandis que les tournois Série et Anime étaient pendant la fin des grandes vacances. Il est tout à fait possible que la participation journalière évolue en fonction des jours de la semaine. En compilant beaucoup plus de données, on pourrait voir apparaître une participation par jour qui changerait en fonction des périodes de l'année. Cette variation peut déjà être calculée pour l'ensemble de forum grâce aux statistiques journalières qui sont fournis, et il serait donc possible de comparer avec la participation sur les tournois plus spécifiquement.

 

Ainsi, il est possible de 'corriger' les résultats de participations en fonction du biais de la journée de la semaine. Autrement dit, puisqu'on sait que la participation dépend en partie du jour, on peut retrouver la participation qu'il y aurait eu si tous les groupes avaient été lancés à chaque fois le même jour.

200905060535174830.png

Ce sont les participations pour les tournois Disney, Films et Animés. Le tournoi Série n'a pas été prit en compte. Une courbe de tendance a été ajouté sur chaque graphique pour avoir un point de vue visuel rapide sur l'évolution des courbes.

On peut observer que les courbes moyennes et sans biais journalier se ressemblent beaucoup aussi bien pour les votants que pour les commentateurs. Cependant, un effet d'aplanissement léger des courbes est à noter, en gros les courbes sans biais journalier sont un peu plus plates que celles avec le biais. De plus, avec la courbe de tendance (polynomiale du 4°), on observe qu'en terme de vote, la participation la plus basse est au début (normal vu que le sondage n'est pas en page d’accueil), et que la participation enregistre une légère hausse progressive à partir du second tour, ce qui s'explique en partie par la final qui dure 2 jours. La courbe de tendance des commentaires montre un autre phénomène : une participation au début plus importante, qui diminue progressisme pour atteindre un rythme habituel à partir du 6ème groupe, jusqu'à une augmentation à partir des quarts de final (là aussi en partie expliqué par la finale à 2 jours). Cela veut dire que la motivation pour commenter est plus fort pendant les 6 premiers groupes (donc les 7 premiers jours) du tournoi, c'est bon à savoir.

 

Bien sur, on peut aller évidemment plus loin que ces simples décomptes. Pour obtenir des résultats plus précis et avec moins de biais, il faudrait prendre en compte les participations d'autres tournois. Cela dit, les structures différentes de ces tournois font que je ne m'y aventurerais pas pour le moment, car il faudrait multiplier les précautions. Peut être qu'une fois le dernier tournoi de musique finit, je regarderai un peu les participations des autres tournois en détail.

Compiler les différents tournois révèle qu'en réalité, il ne semble pas y avoir de différence particulière à lancer un groupe entre le lundi et le jeudi, la participation sera comparable. Cependant, on commence à observer que la baisse de participation si les groupes sont lancés le vendredi et le samedi est significative. Autrement dit, il y a moins de votes sur les tournois pendant le week-end. Même en commentaire, alors que les variations ne sont pas significative, c'est si le groupe est lancé le samedi que le nombre de commentaire est le plus faible. Enfin, le meilleur moment pour lancer un groupe semble être le dimanche soir. 

 

____________________________

Déroulement du premier tour

Maintenant, on va observer les scores obtenus par les musiques pendant ce premier tour. Il y a toujours des surprises, des déceptions, des éléments remarquables ou autre, donc regardons un peu ça.  

Révélation

Quelques graphiques pour visualiser les résultats

200904104932812823.png

Les variations de ces courbes correspondent aux variations du score des musiques arrivées premières, deuxièmes, troisième, quatrième et cinquième. Le reste (en blanc) est composé des votes blancs, le total faisant évidemment 100%.

Ce type de graphique est peut être moins directement intuitif visuellement que les autres, mais il est aussi le plus adapté pour discerner rapidement les résultats de chaque musique dans chaque groupe de ce premier tour. Rien qu'avec ce dernier, il est possible d'étudier toutes les données, vu qu'elles y sont toutes présentes.

Cela dit, les mêmes données présentées sous forme d'histogramme peuvent aussi montrer plus rapidement d'autres éléments

200904104933321668.png

On voit par exemple très bien les dominations des musiques arrivées en première position par rapport aux autres.

 

De fait, à partir de ces graphiques, il est possible de déduire certains éléments

- Sur le premier graphique, plus le cumule des votes se rapproche de 100%, moins il y a eu de votes blancs dans le groupe. Cela implique que l'on peut observer l'évolution des votes blancs au cours du premier tour. Aucun vote blanc n'est arrivé en deuxième position d'un groupe, cependant il est à souligner que le vote blanc est arrivé à égalité avec le second pour le groupe 12, les commentaires ayant qualifiés la musique. En moyenne, le vote blanc a obtenu un score de 5,8%, seules 8 musiques sont en dessous de ça dans le tournoi. A titre de comparaison, le premier tour du tournoi des Musiques Disney avait vu un score moyen du vote blanc à 7%. On peut donc dire que les musiques ont très largement convaincus les forumeurs. D'ailleurs, il n'y a eu que 2 commentaires en faveur du vote blanc sur l'ensemble du premier tour, et l'un des deux était issue de la difficulté à choisir dans un groupe relevé. 

- Sur le graphique en histogramme, on peut déjà observer quels sont les groupes pour lesquels les votes ont été les plus partagés. Autrement dit, quels sont les groupes dont la qualité des musiques participants ont été jugés la plus proche ? A noter que je me base base uniquement sur les résultats des musiques en elles-même, et non le vote blanc. La palme revient sans conteste au groupe 20 (variance : 3,16), assez nettement devant le groupe 11 (variance : 6,22). A l'inverse, les groupes avec les plus grandes variations, c'est à dire les groupes dans lesquels il y a eu une hiérarchie claire entre les différentes musiques, sont le groupe 5 (variance : 18,67) suivie du groupe 16 (variance : 17,37).

- Un dernier point sur lequel j'aimerai revenir, c'est sur la domination des deux musiques gagnantes de chaque groupe. Par la suite, je vais me concentrer sur la musique arrivée première, mais c'est aussi pertinent de voir les dominations des deux premières musiques ensemble. En soit, c'est un résultat que l'on peut déjà déduire des variances. Ainsi, sans trop de surprise, le groupe dans lequel les deux musiques gagnantes ont été les plus dominantes (hors vote blanc une nouvelle fois) sont le groupe 5 (79,41% pour les deux premières musiques, soit 20,59% pour les trois autres) suivie du groupe 16 (76,36% pour les deux premières musiques). Les musiques en question pour le groupe 5 sont le générique de Dragon Ball Z et le thème de Vegeta, tandis que pour le groupe 16 ce sont The Rising Fighting Spirit de Naruto et Number One de Bleach.

Certaines musiques ont dominées le tournoi

200906025553587063.png

Ce sont les seules musiques à avoir passés les 40% de votes.

200906025551866812.png

Ce sont les seules musiques à avoir eu 6 commentaires ou plus.

D'autres musiques ont au contraires eu très peu de succès

200906025551668943.png

"The Cyborg Fight" de One Punch Man a également eu 4,44% des votes, cependant la musique a eu 1 commentaire.

200906025555640747.png

D'autres musiques ont eu 0 commentaires : Forces (Berserk), et le thème de Gon (Hunter X Hunter 1999).

Si on combine les musiques, on peut voir quelles sont les œuvres qui ont eu le plus de succès

200906025556267531.png

Je n'ai pris en compte que les oeuvres ayant eu 3 musiques ou plus participants au tournoi.

Révélation

Quelques détails pour les pointilleux

Tout d'abord, en ce qui concerne le classement des œuvres, il faut souligner que les performances de Naruto sont vraiment impressionnantes. L'oeuvre a eu une excellente moyenne aussi bien en vote qu'en commentaire, alors qu'elle avait 6 musiques participantes. C'est plus difficile à réaliser qu'avec 3 musiques participantes. Et malgré cela, Naruto se place confortablement en première position, avec presque 6% d'avance sur Death Note.

La place de Death Note est une surprise pour moi, car même si sa popularité n'est plus à démontrer, c'est l'oeuvre qui se place clairement en deuxième position dans le tournoi. La moyenne de ses votes est presque 10% au dessus de Dragon Ball Z ! 

Enfin, Dragon Ball complète le podium, qu'il partage avec One Piece et Fullmetal Alchemiste en ce qui concerne les commentaires.

 

Pour des résultats plus globaux, voici un tableau récapitulatif pour toutes les œuvres de 3 musiques ou plus, de 2 musiques, et pour les meilleurs résultats des œuvres à 1 musique : 

200906030620599732.jpg

Grâce à ce tableau, il est possible d'analyser si le nombre de musiques donné à certaine oeuvre se trouve au final être justifié ou non. Par exemple, il semble claire qu'une musique de One Punch Man aurait pu être enlevée, les résultats de cette oeuvres étant plutôt dans la catégorie de celles avec 2 musiques participants. Au contraire, 1 musique en plus pour Death Note aurait été justifié. Il aurait également été possible d'accorder 1 musique supplémentaire à Magi : The Labyrinth of Magic, qui a des résultats très impressionnants (devant Dragon Ball en votes, devant Naruto en commentaires). Dans une moindre mesure, ça aurait pu être le cas pour Fairy Tail aussi, mais le choix se serait fait en enlevant une musique de L'Attaque des Titans ou de Hunter X Hunter.

Bien sur, il faut prendre des gants avec ces analyses, car rien ne dit qu'en ajoutant une musique d'un animé qui a du succès, cette musique aurait elle même eu du succès. Par exemple, en ce qui concerne Magi : The Labyrinth of Magic, il me semble que c'est principalement les 2 musiques participantes qui ont beaucoup de succès. 

Enfin, pour terminer avec les œuvres ayant eu une seule musique participante, mais qui a eu du succès, je suis quand même un peu surpris par le score relativement bas de la musique de Pokemon, qui a payé sa confrontation avec une musique Naruto. Aucune musique d'une oeuvre ayant une seule musique participante ne se rapproche de la moyenne qu'a eu les musiques de Naruto, ça témoigne encore une fois de la domination de cette oeuvre !

 

A partir de tout cela, il est possible de faire des classements des résultats des musiques. Bien sur, on peut faire le classement montrant les musiques ayant eu le plus de votes, et le classement montrant les musiques ayant le plus de commentaire, dont les images ci dessus ne sont que des extraits. Il y a aussi le classement combinant les deux que je réalise pour chaque tournoi, et qui permet de comparer les résultats globaux des musiques entre les tournois (chose qui ne pourra se faire que lorsque ce tournoi sera terminé). Pour réaliser ce classement, je prend 1%=1 point, en les accumulant au fil des tours, et chaque commentaire rapporte un nombre de point plus ou moins élevé selon le nombre de commentateurs. Pour ce premier tour, il y a eu en moyenne 8 commentateurs, donc chaque commentaires valait 12 points.

Révélation

Classement général

  1. [Naruto] The Raising Fighting Spirit : 141,61 (45,61% + 8 commentaires)
  2. [Dragon Ball Z] Cha-La Head-Cha-La / Dragon Ball Z : 129,71 (45,71% + 7 commentaires)
  3. [Death Note] Kira Theme : 129,16 (45,16% + 7 commentaires)
  4. [Naruto] Sadness and Sorrow : 112,35 (40,35% + 6 commentaires)
  5. [L'Attaque des Titans] Attack on Titan / Version 2 : 105,93 (33,93% + 6 commentaires)
  6. [Magi : The Labyrinth of Magic] Enfin apparu : 103,43 (31,43% + 6 commentaires)
  7. [Yu-Gi-Oh] Yu Gi Oh : 103,11 (31,11% + 6 commentaires)
  8. [Naruto Shippuden] Girei  : 91,59 (43,59% + 4 commentaires)
  9. [Dragon Ball Z] Vegeta Super Saiyan Theme : 91,43 (31,43% + 5 commentaires)
  10. [Dragon Ball Super] Ultimate Battle : 91,11 (31,11% + 5 commentaires)
  11. [Naruto] Main Theme / Grief and Sorrow : 90,00 (42% + 4 commentaires)
  12. [Elfen Lied] Lilium : 88,95 (28,95% + 5 commentaires)
  13. [Death Note] The World : 88,89 (28,89% + 5 commentaires)
  14. Neon Genesis Evangelion] A Cruel Angel's Thesis / The Heady Feeling Of Freedom / Good, Or Don't Be : 87,91 (27,91% + 5 commentaires)
  15. [Initial D] Déjà vu : 87,91 (27,91%) + 5 commentaires
  16. [Fullmetal Alchemist Brotherhood] Again : 87,45 (27,45% + 5 commentaires)
  17. [Naruto Shippuden] Senya : 86,10 (38,10% + 4 commentaires)
  18. [Death Note] Low Of Solipsism : 83,71 (35,71% + 4 commentaires)
  19. [Noir] Canta per mi : 83,53 (23,53% + 5 commentaires)
  20. [City Hunter] Get Wild : 82,22 (22,22% + 5 commentaires)
  21. [Parasite] Next to you : 82,22 (22,22% + 5 commentaires)
  22. [One Piece] The Very, Very, Very Strongest : 81,33 (33,33% + 4 commentaires)
  23. [Naruto] Wind : 80,44 (44,44% + 3 commentaires)
  24. [Pokemon] Pokémon Theme / Pokemon Theme : 78,00 (30% + 4 commentaires)
  25. [Magi : The Labyrinth of Magic] Valse hot : 73,81 (25,81% + 4 commentaires)
  26. [Fullmetal Alchemist Brotherhood] Trisha's Lullaby / Lullaby of Resembool : 73,58 (25,58%) + 4 commentaires
  27. [Fairy Tail] Lightning Flame Dragon Roaring : 70,22 (22,22% + 4 commentaires)
  28. [One Piece] Luffy's Fierce Attack! / Luffy Moukou! : 69,43 (21,43% + 4 commentaires)
  29. [One Piece] Overtaken : 67,30 (19,30% + 4 commentaires)
  30. [Houseki no Kuni] Cinnabar : 65,95 (17,95% + 4 commentaires)
  31. [Made in Abyss] Hanezeve Caradhina : 65,78 (17,78% + 4 commentaires)
  32. [Samurai Champloo] Arurian dance : 65,39 (17,39% + 4 commentaires)
  33. [L'Attaque des Titans] Call your name : 64,57 (28,57% + 3 commentaires)
  34. [Bleach] Number One : 64,07 (28,07% + 3 commentaires)
  35. [C ode Geass] Continued Story : 63,38 (15,38% + 4 commentaires)
  36. [One Punch Man] The Hero : 61,49 (25,49% + 3 commentaires)
  37. [Fairy Tail] Dragon Force / Theme / Theme slow / Theme piano : 60,49 (24,49% + 3 commentaires)
  38. [The Promised Neverland] Isabella’s Lullaby : 59,53 (23,53% + 3 commentaires)
  39. [Dragon Ball GT] Theme : 59,08 (23,08% + 3 commentaires)
  40. [Hunter X Hunter 2011] Hisoka Theme : 58,86 (22,86% + 3 commentaires)
  41. [Fullmetal Alchemist] Brothers : 58,45 (22,45% + 3 commentaires)
  42. [My Hero Academia] You Say Run : 57,15 (21,15% + 3 commentaires)
  43. [Hunter X Hunter 2011] Restriction and Pledge : 57,15 (21,15% + 3 commentaires)
  44. [Your lie in april] Again : 57,05 (21,05% + 3 commentaires)
  45. [Shiki] Shi-Ki : 56,00 (8% + 4 commentaires)
  46. [Cowboy Bebop] Tank! : 55,64 (19,64% + 3 commentaires)
  47. [Bleach] Clavar La Espada : 52,26 (28,26% + 2 commentaires)
  48. [Sword Art Online] Swordland : 49,33 (13,33% + 3 commentaires)
  49. [Shokugeki no Soma] The Secret Ingredient Called Victory : 49,33 (13,33% + 3 commentaires)
  50. [Les chroniques de la guerre de Lodoss] Adesso e fortuna : 49,16 (13,16% + 3 commentaires)
  51. [Hunter X Hunter 2011] Requiem Aranea! : 48,49 (24,49% + 2 commentaires)
  52. [L'attaque des titans] YouSeeBIGGIRL/T:T / Vogel im Kafig : 48,44 (24,44% + 2 commentaires)
  53. [Bleach] Never Meant To Belong / Never Meant to Belong Orchestra : 47,91 (23,91% +2  commentaires)
  54. [Tokyo Ghoul] Unravel : 47,53 (23,53% + 2 commentaires)
  55. [Turn a Gundam] Moon : 46,87 (10,87% + 3 commentaires)
  56. [Tokyo Ghoul] Glassy Sky : 46,71 (10,71% + 3 commentaires)
  57. [Shinsekai yori] Wareta Ringo : 46,26 (10,26% + 3 commentaires)
  58. [Mushishi] Theme : 44,70 (8,70% + 3 commentaires)
  59. [Fate/Zero] This Day And Never Again : 44,59 (20,59% + 2 commentaires)
  60. [One Punch Man] Theme : 42,42 (18,42% + 2 commentaires)
  61. [Dragon Ball Super] The Final Death-Match : 41,31 (17,31% + 2 commentaires)
  62. [L'Attaque des Titans] Call of silence : 40,33 (16,33% + 2 commentaires)
  63. [Noragami] Goya no Machiawase : 39,38 (15,38% + 2 commentaires)
  64. [L'Attaque des Titans] The Reluctant Heroes : 38,29 (14,29% + 2 commentaires)
  65. [Puella Magi Madoka Magica] Theme : 38,29 (14,29% + 2 commentaires)
  66. [Soul Eater] Resonance : 38,00 (14% + 2 commentaires)
  67. [Kill la kill] Blumenkranz : 37,33 (13,33% + 2 commentaires)
  68. [Dragon Ball Z] Perfect Cell Theme : 36,90 (12,90% + 2 commentaires)
  69. [Terror in resonance] Von : 35,43 (11,43% + 2 commentaires)
  70. [Berserk] Gatsu : 34,53 (10,53% + 2 commentaires)
  71. [Blue Exorcist] Exorcist : 34,53 (10,53% + 2 commentaires)
  72. [Reborn !] Hibari Theme : 32,77 (8,77% + 2 commentaires)
  73. [Yuyu Hakusho] Battle Time : 32,77 (8,77% + 2 commentaires)
  74. [Clannad] The palm of a tiny hand : 32,57 (8,57% + 2 commentaires)
  75. [Steins;Gate Zero] Fatima : 31,14 (7,14% + 2 commentaires)
  76. [Erased] Re:Re: : 30,98 (6,98%) +2 commentaires
  77. [Psycho Pass] Main Theme : 27,92 (3,92% + 2 commentaires)
  78. [D.Gray-Man] Musican : 27,56 (15,56% + 1 commentaire)
  79. [My Hero Academia] Odd future : 25,73 (13,73% + 1 commentaire)
  80. [Mob Psycho 100] Explosion of Mob feelings / Mob's Theme V2 : 25,33 (13,33% + 1 commentaire)
  81. [Saint Seiya] Requiem de Mime : 25,16 (13,16% + 1 commentaire)
  82. [Angel Beats] Ichiban no Takaramono : 22,26 (10,26% + 1 commentaire)
  83. [Another] The Story of Yomiyama : 21,68 (9,68% + 1 commentaire)
  84. [Nanatsu no taizai] Escanor Theme : 18,98 (6,98%) + 1 commentaire
  85. [Ghost in the shell : stand alone complex] Inner universe : 18,67 (6,67% + 1 commentaire)
  86. [Gintama] Sakura Mitsutsuki : 18,67 (6,67% + 1 commentaire)
  87. [Jojo's Bizarre Aventure] Awaken : 18,67 (6,67% + 1 commentaire)
  88. [Tengen Toppa Gurren Lagann] Libera me from Hell : 18,45 (6,45% + 1 commentaire)
  89. [One Punch Man] The cyborg fights : 16,44 (4,44% + 1 commentaire)
  90. [91 Days] Main Theme : 14,38 (2,38% + 1 commentaire)
  91. [Bokurano] Uninstall : 14,00 (2% + 1 commentaire)
  92. [Hunter X Hunter 1999] Mujakina Chousensha ~ Gon no Tema : 10,20 (10,20% + 0 commentaire)
  93. [Berserk] Forces : 8,77 (8,77% + 0 commentaire)
  94. [Toradora] Pre Parade (japonais) / Pre Parade (anglais) : 8,57 (8,57% + 0 commentaire)
  95. [Yuri on Ice] Yuri on ice : 5,88 (5,88% + 0 commentaire)
  96. [Mirai Nikki] Final Showdown : 5,88 (5,88% + 0 commentaire)
  97. [Fate/Stay Night] Emiya : 4,44 (4,44% + 0 commentaire)
  98. [Devilman Crybaby] Judgement : 3,51 (3,51% + 0 commentaire)
  99. [Kids on the Slope] Moanin' : 0 (0% + 0 commentaire)
  100. [Panty and Stocking] Fly away : 0 (0% + 0 commentaire)
Révélation

Classement aux votes (%)

 

[Dragon Ball Z] Cha-La Head-Cha-La / Dragon Ball Z : 16 votes (45,71%) + 7 commentaires

[Naruto] The Raising Fighting Spirit : 26 votes (45,61%) + 8 commentaires

[Death Note] Kira Theme : 14 votes (45,16%) + 7 commentaires

[Naruto] Wind : 20 votes (44,44%) + 3 commentaires

[Naruto Shippuden] Girei  : 17 votes (43,59%) + 4 commentaires

[Naruto] Main Theme / Grief and Sorrow : 21 votes (42%) + 4 commentaires

[Naruto] Sadness and Sorrow : 23 votes (40,35%) + 6 commentaires

 

[Naruto Shippuden] Senya : 16 votes (38,10%) + 4 commentaires

[Death Note] Low Of Solipsism : 15 votes (35,71%) + 4 commentaires

[L'Attaque des Titans] Attack on Titan / Version 2 : 19 votes (33,93%) + 6 commentaires

[One Piece] The Very, Very, Very Strongest : 15 votes (33,33%) + 4 commentaires

[Magi : The Labyrinth of Magic] Enfin apparu : 11 votes (31,43%) + 6 commentaires

[Dragon Ball Z] Vegeta Super Saiyan Theme : 11 votes (31,43%) + 5 commentaires

[Yu-Gi-Oh] Yu Gi Oh : 14 votes (31,11%) + 6 commentaires

[Dragon Ball Super] Ultimate Battle : 14 votes (31,11%) + 5 commentaires

[Pokemon] Pokémon Theme / Pokemon Theme : 15 votes (30%) + 4 commentaires

 

[Elfen Lied] Lilium : 11 votes (28,95%) + 5 commentaires

[Death Note] The World : 13 votes (28,89%) + 5 commentaires

[L'Attaque des Titans] Call your name : 10 votes (28,57%) + 3 commentaires

[Bleach] Clavar La Espada : 13 votes (28,26%) + 2 commentaires

[Bleach] Number One : 16 votes (28,07%) + 3 commentaires

Neon Genesis Evangelion] A Cruel Angel's Thesis / The Heady Feeling Of Freedom / Good, Or Don't Be : 12 votes (27,91%) + 5 commentaires

[Initial D] Déjà vu : 12 votes (27,91%) + 5 commentaires

[Fullmetal Alchemist Brotherhood] Again : 14 votes (27,45%) + 5 commentaires

[Magi : The Labyrinth of Magic] Valse hot : 8 votes (25,81%) + 4 commentaires

[Fullmetal Alchemist Brotherhood] Trisha's Lullaby / Lullaby of Resembool : 11 votes (25,58%) + 4 commentaires

[One Punch Man] The Hero : 13 votes (25,49%) + 3 commentaires

[Fairy Tail] Dragon Force / Theme / Theme slow / Theme piano : 12 votes (24,49%) + 3 commentaires

[Hunter X Hunter 2011] Requiem Aranea! : 12 votes (24,49%) + 2 commentaires

[L'attaque des titans] YouSeeBIGGIRL/T:T / Vogel im Kafig : 11 votes (24,44%) + 2 commentaires

[Bleach] Never Meant To Belong / Never Meant to Belong Orchestra : 11 votes (23,91%) +2  commentaires

[Noir] Canta per mi : 8 votes (23,53%) + 5 commentaires

[The Promised Neverland] Isabella’s Lullaby : 8 votes (23,53%) + 3 commentaires

[Tokyo Ghoul] Unravel : 12 votes (23,53%) + 2 commentaires

[Dragon Ball GT] Theme : 12 votes (23,08%) + 3 commentaires

[Hunter X Hunter 2011] Hisoka Theme : 8 votes (22,86%) + 3 commentaires

[Fullmetal Alchemist] Brothers : 11 votes (22,45%) + 3 commentaires

[City Hunter] Get Wild : 10 votes (22,22%) + 5 commentaires

[Parasite] Next to you : 10 votes (22,22%) + 5 commentaires

[Fairy Tail] Lightning Flame Dragon Roaring : 10 votes (22,22%) + 4 commentaires

[One Piece] Luffy's Fierce Attack! / Luffy Moukou! : 12 votes (21,43%) + 4 commentaires

[My Hero Academia] You Say Run : 11 votes (21,15%) + 3 commentaires

[Hunter X Hunter 2011] Restriction and Pledge : 11 votes (21,15%) + 3 commentaires

[Your lie in april] Again : 12 votes (21,05%) + 3 commentaires

[Fate/Zero] This Day And Never Again : 7 votes (20,59%) + 2 commentaires

 

[Cowboy Bebop] Tank! : 11 votes (19,64%) + 3 commentaires

[One Piece] Overtaken : 11 votes (19,30%) + 4 commentaires

[One Punch Man] Theme : 7 votes (18,42%) + 2 commentaires

[Houseki no Kuni] Cinnabar : 7 votes (17,95%) + 4 commentaires

[Made in Abyss] Hanezeve Caradhina : 8 votes (17,78%) + 4 commentaires

[Samurai Champloo] Arurian dance : 8 votes (17,39%) + 4 commentaires

[Dragon Ball Super] The Final Death-Match : 9 votes (17,31%) + 2 commentaires

[L'Attaque des Titans] Call of silence : 8 votes (16,33%) + 2 commentaires

[D.Gray-Man] Musican : 7 votes (15,56%) + 1 commentaire

[C ode Geass] Continued Story : 8 votes (15,38%) + 4 commentaires

[Noragami] Goya no Machiawase  : 6 votes (15,38%) + 2 commentaires

[L'Attaque des Titans] The Reluctant Heroes : 8 votes (14,29%) + 2 commentaires

[Puella Magi Madoka Magica] Theme : 6 votes (14,29%) + 2 commentaires

[Soul Eater] Resonance : 7 votes (14%) + 2 commentaires
[My Hero Academia] Odd future : 7 votes (13,73%) + 1 commentaire

[Sword Art Online] Swordland : 6 votes (13,33%) + 3 commentaires

[Shokugeki no Soma] The Secret Ingredient Called Victory : 6 votes (13,33%) + 3 commentaires

[Kill la kill] Blumenkranz : 6 votes (13,33%) + 2 commentaires

[Mob Psycho 100] Explosion of Mob feelings / Mob's Theme V2 : 6 votes (13,33%) + 1 commentaire

[Les chroniques de la guerre de Lodoss] Adesso e fortuna : 5 votes (13,16%) + 3 commentaires

[Saint Seiya] Requiem de Mime : 5 votes (13,16%) + 1 commentaire

[Dragon Ball Z] Perfect Cell Theme : 4 votes (12,90%) + 2 commentaires

[Terror in resonance] Von : 4 votes (11,43%) + 2 commentaires

[Turn a Gundam] Moon : 5 votes (10,87%) + 3 commentaires

[Tokyo Ghoul] Glassy Sky : 6 votes (10,71%) + 3 commentaires

[Berserk] Gatsu : 4 votes (10,53%) + 2 commentaires

[Blue Exorcist] Exorcist : 6 votes (10,53%) + 2 commentaires

[Shinsekai yori] Wareta Ringo : 4 votes (10,26%) + 3 commentaires

[Angel Beats] Ichiban no Takaramono : 4 votes (10,26%) + 1 commentaire

[Hunter X Hunter 1999] Mujakina Chousensha ~ Gon no Tema : 5 votes (10,20%) + 0 commentaire

 

[Another] The Story of Yomiyama : 3 votes (9,68%) + 1 commentaire

[Reborn !] Hibari Theme : 5 votes (8,77%) + 2 commentaires

[Yuyu Hakusho] Battle Time : 5 votes (8,77%) + 2 commentaires

[Berserk] Forces : 5 votes (8,77%) + 0 commentaire

[Mushishi] Theme : 4 votes (8,70%) + 3 commentaires

[Clannad] The palm of a tiny hand : 3 votes (8,57%) + 2 commentaires

[Toradora] Pre Parade (japonais) / Pre Parade (anglais) : 3 votes (8,57%) + 0 commentaire

[Shiki] Shi-Ki : 4 votes (8%) + 4 commentaires

[Steins;Gate Zero] Fatima : 3 votes (7,14%) + 2 commentaires

[Erased] Re:Re: : 3 votes (6,98%) +2 commentaires

[Nanatsu no taizai] Escanor Theme : 3 votes (6,98%) + 1 commentaire

[Ghost in the shell : stand alone complex] Inner universe : 3 votes (6,67%) + 1 commentaire

[Gintama] Sakura Mitsutsuki : 3 votes (6,67%) + 1 commentaire

[Jojo's Bizarre Aventure] Awaken : 3 votes (6,67%) + 1 commentaire

[Tengen Toppa Gurren Lagann] Libera me from Hell : 2 votes (6,45%) + 1 commentaire

[Yuri on Ice] Yuri on ice : 2 votes (5,88%) + 0 commentaire

[Mirai Nikki] Final Showdown : 2 votes (5,88%) + 0 commentaire

[One Punch Man] The cyborg fights : 2 votes (4,44%) + 1 commentaire

[Fate/Stay Night] Emiya : 2 votes (4,44%) + 0 commentaire

[Psycho Pass] Main Theme : 2 votes (3,92%) + 2 commentaires

[Devilman Crybaby] Judgement : 2 votes (3,51%) + 0 commentaire

[91 Days] Main Theme : 1 vote (2,38%) + 1 commentaire

[Bokurano] Uninstall : 1 vote (2%) + 1 commentaire

[Kids on the Slope] Moanin' : 0 vote (0%) + 0 commentaire

[Panty and Stocking] Fly away : 0 vote (0%) + 0 commentaire

Révélation

Classement aux commentaires

 

[Naruto] The Raising Fighting Spirit : 26 votes (45,61%) + 8 commentaires

 

[Dragon Ball Z] Cha-La Head-Cha-La / Dragon Ball Z : 16 votes (45,71%) + 7 commentaires

[Death Note] Kira Theme : 14 votes (45,16%) + 7 commentaires

 

[Naruto] Sadness and Sorrow : 23 votes (40,35%) + 6 commentaires

[L'Attaque des Titans] Attack on Titan / Version 2 : 19 votes (33,93%) + 6 commentaires

[Magi : The Labyrinth of Magic] Enfin apparu : 11 votes (31,43%) + 6 commentaires

[Yu-Gi-Oh] Yu Gi Oh : 14 votes (31,11%) + 6 commentaires

 

[Dragon Ball Z] Vegeta Super Saiyan Theme : 11 votes (31,43%) + 5 commentaires

[Dragon Ball Super] Ultimate Battle : 14 votes (31,11%) + 5 commentaires

[Elfen Lied] Lilium : 11 votes (28,95%) + 5 commentaires

[Death Note] The World : 13 votes (28,89%) + 5 commentaires

Neon Genesis Evangelion] A Cruel Angel's Thesis / The Heady Feeling Of Freedom / Good, Or Don't Be : 12 votes (27,91%) + 5 commentaires

[Initial D] Déjà vu : 12 votes (27,91%) + 5 commentaires

[Fullmetal Alchemist Brotherhood] Again : 14 votes (27,45%) + 5 commentaires

[Noir] Canta per mi : 8 votes (23,53%) + 5 commentaires

[City Hunter] Get Wild : 10 votes (22,22%) + 5 commentaires

[Parasite] Next to you : 10 votes (22,22%) + 5 commentaires

 

[Naruto Shippuden] Girei  : 17 votes (43,59%) + 4 commentaires

[Naruto] Main Theme / Grief and Sorrow : 21 votes (42%) + 4 commentaires

[Naruto Shippuden] Senya : 16 votes (38,10%) + 4 commentaires

[Death Note] Low Of Solipsism : 15 votes (35,71%) + 4 commentaires

[One Piece] The Very, Very, Very Strongest : 15 votes (33,33%) + 4 commentaires

[Pokemon] Pokémon Theme / Pokemon Theme : 15 votes (30%) + 4 commentaires

[Magi : The Labyrinth of Magic] Valse hot : 8 votes (25,81%) + 4 commentaires

[Fullmetal Alchemist Brotherhood] Trisha's Lullaby / Lullaby of Resembool : 11 votes (25,58%) + 4 commentaires

[Fairy Tail] Lightning Flame Dragon Roaring : 10 votes (22,22%) + 4 commentaires

[One Piece] Luffy's Fierce Attack! / Luffy Moukou! : 12 votes (21,43%) + 4 commentaires

[One Piece] Overtaken : 11 votes (19,30%) + 4 commentaires

[Houseki no Kuni] Cinnabar : 7 votes (17,95%) + 4 commentaires

[Made in Abyss] Hanezeve Caradhina : 8 votes (17,78%) + 4 commentaires

[Samurai Champloo] Arurian dance : 8 votes (17,39%) + 4 commentaires

[C ode Geass] Continued Story : 8 votes (15,38%) + 4 commentaires

[Shiki] Shi-Ki : 4 votes (8%) + 4 commentaires

 

[Naruto] Wind : 20 votes (44,44%) + 3 commentaires

[L'Attaque des Titans] Call your name : 10 votes (28,57%) + 3 commentaires

[Bleach] Number One : 16 votes (28,07%) + 3 commentaires

[One Punch Man] The Hero : 13 votes (25,49%) + 3 commentaires

[Fairy Tail] Dragon Force / Theme / Theme slow / Theme piano : 12 votes (24,49%) + 3 commentaires

[L'attaque des titans] YouSeeBIGGIRL/T:T / Vogel im Kafig : 11 votes (24,44%) + 2 commentaires

[Bleach] Never Meant To Belong / Never Meant to Belong Orchestra : 11 votes (23,91%) + 2 commentaires

[The Promised Neverland] Isabella’s Lullaby : 8 votes (23,53%) + 3 commentaires

[Dragon Ball GT] Theme : 12 votes (23,08%) + 3 commentaires

[Hunter X Hunter 2011] Hisoka Theme : 8 votes (22,86%) + 3 commentaires

[Fullmetal Alchemist] Brothers : 11 votes (22,45%) + 3 commentaires

[My Hero Academia] You Say Run : 11 votes (21,15%) + 3 commentaires

[Hunter X Hunter 2011] Restriction and Pledge : 11 votes (21,15%) + 3 commentaires

[Your lie in april] Again : 12 votes (21,05%) + 3 commentaires

[Cowboy Bebop] Tank! : 11 votes (19,64%) + 3 commentaires

[Sword Art Online] Swordland : 6 votes (13,33%) + 3 commentaires

[Shokugeki no Soma] The Secret Ingredient Called Victory : 6 votes (13,33%) + 3 commentaires

[Les chroniques de la guerre de Lodoss] Adesso e fortuna : 5 votes (13,16%) + 3 commentaires

[Turn a Gundam] Moon : 5 votes (10,87%) + 3 commentaires

[Tokyo Ghoul] Glassy Sky : 6 votes (10,71%) + 3 commentaires

[Shinsekai yori] Wareta Ringo : 4 votes (10,26%) + 3 commentaires

[Mushishi] Theme : 4 votes (8,70%) + 3 commentaires

 

[Bleach] Clavar La Espada : 13 votes (28,26%) + 2 commentaires

[Hunter X Hunter 2011] Requiem Aranea! : 12 votes (24,49%) + 2 commentaires

[Tokyo Ghoul] Unravel : 12 votes (23,53%) + 2 commentaires

[Fate/Zero] This Day And Never Again : 7 votes (20,59%) + 2 commentaires

[One Punch Man] Theme : 7 votes (18,42%) + 2 commentaires

[Dragon Ball Super] The Final Death-Match : 9 votes (17,31%) + 2 commentaires

[L'Attaque des Titans] Call of silence : 8 votes (16,33%) + 2 commentaires

[Noragami] Goya no Machiawase  : 6 votes (15,38%) + 2 commentaires

[L'Attaque des Titans] The Reluctant Heroes : 8 votes (14,29%) + 2 commentaires

[Puella Magi Madoka Magica] Theme : 6 votes (14,29%) + 2 commentaires

[Soul Eater] Resonance : 7 votes (14%) + 2 commentaires

[Kill la kill] Blumenkranz : 6 votes (13,33%) + 2 commentaires

[Dragon Ball Z] Perfect Cell Theme : 4 votes (12,90%) + 2 commentaires

[Terror in resonance] Von : 4 votes (11,43%) + 2 commentaires

[Berserk] Gatsu : 4 votes (10,53%) + 2 commentaires

[Blue Exorcist] Exorcist : 6 votes (10,53%) + 2 commentaires
[Reborn !] Hibari Theme : 5 votes (8,77%) + 2 commentaires

[Yuyu Hakusho] Battle Time : 5 votes (8,77%) + 2 commentaires

[Clannad] The palm of a tiny hand : 3 votes (8,57%) + 2 commentaires

[Steins;Gate Zero] Fatima : 3 votes (7,14%) + 2 commentaires

[Erased] Re:Re: : 3 votes (6,98%) +2 commentaires

[Psycho Pass] Main Theme : 2 votes (3,92%) + 2 commentaires

 

[D.Gray-Man] Musican : 7 votes (15,56%) + 1 commentaire

[My Hero Academia] Odd future : 7 votes (13,73%) + 1 commentaire

[Mob Psycho 100] Explosion of Mob feelings / Mob's Theme V2 : 6 votes (13,33%) + 1 commentaire

[Saint Seiya] Requiem de Mime : 5 votes (13,16%) + 1 commentaire

[Angel Beats] Ichiban no Takaramono : 4 votes (10,26%) + 1 commentaire

[Nanatsu no taizai] Escanor Theme : 3 votes (6,98%) + 1 commentaire

[Another] The Story of Yomiyama : 3 votes (9,68%) + 1 commentaire

[Ghost in the shell : stand alone complex] Inner universe : 3 votes (6,67%) + 1 commentaire

[Jojo's Bizarre Aventure] Awaken : 3 votes (6,67%) + 1 commentaire

[Gintama] Sakura Mitsutsuki : 3 votes (6,67%) + 1 commentaire

[Tengen Toppa Gurren Lagann] Libera me from Hell : 2 votes (6,45%) + 1 commentaire

[One Punch Man] The cyborg fights : 2 votes (4,44%) + 1 commentaire

[91 Days] Main Theme : 1 vote (2,38%) + 1 commentaire

[Bokurano] Uninstall : 1 vote (2%) + 1 commentaire

 

[Hunter X Hunter 1999] Mujakina Chousensha ~ Gon no Tema : 5 votes (10,20%) + 0 commentaire

[Berserk] Forces : 5 votes (8,77%) + 0 commentaire

[Toradora] Pre Parade (japonais) / Pre Parade (anglais) : 3 votes (8,57%) + 0 commentaire

[Yuri on Ice] Yuri on ice : 2 votes (5,88%) + 0 commentaire

[Mirai Nikki] Final Showdown : 2 votes (5,88%) + 0 commentaire

[Fate/Stay Night] Emiya : 2 votes (4,44%) + 0 commentaire

[Devilman Crybaby] Judgement : 2 votes (3,51%) + 0 commentaire

[Kids on the Slope] Moanin' : 0 vote (0%) + 0 commentaire

[Panty and Stocking] Fly away : 0 vote (0%) + 0 commentaire

 

____________________________

Qualification des musiques

Le tournoi enregistrait de base 100 musiques participantes, pour 66 œuvres différentes. Ce chiffre a été obtenu en rassemblant les animés appartenant à la même oeuvre globale, par exemple Dragon Ball Z + Dragon Ball GT + Dragon Ball Super ont compté que pour 1 oeuvre. Cela veut dire qu'il y avait en moyenne 1,49 musiques par œuvres participantes. En étudiant l'évolution de cette donnée au fil des tours, on peut voir si cette diversité persévère, ou si les musiques qualifiées sont de plus en plus centralisées par des animés spécifiques. A l'issu du premier tour, il reste 40 musiques dans le tournoi, pour 23 œuvres différentes. Cela veut dire qu'il reste en moyenne 1,74 musiques par œuvres participantes. 

Révélation

Quelques détails pour les pointilleux

On peut comparer cette évolution avec celle qu'il y avait eu dans les autres tournois de musiques.

Pour le tournoi Disney, il y avait au premier tour 1,82 musiques par œuvres, et au second tour 1,74 musiques par œuvres. Pour le tournoi Films, il y avait au premier tour 1,15 musiques par œuvres, et au second tour 1,25 musiques par œuvres. Pour le tournoi Séries, il y avait au premier tour 1,43 musiques par œuvres, et au second tour 1,11 musiques par œuvres. Ainsi, la diversité des œuvres a légèrement baissée entre le premier et le deuxième tour pour les tournois Disney et Films. Au contraire, et malgré la forte domination de GoT, la diversité des œuvres a augmenté entre le premier et le deuxième tour pour le tournoi des séries !

Le tournoi des musiques d'animés se place donc dans la même tendance globale des tournois, à savoir une légère baisse de la diversité des œuvres entre le premier et le deuxième tour. Ce n'est pas très étonnant, vu que les œuvres les plus populaires ont tendance à qualifier leurs musiques plus facilement, et qu'elles en ont souvent plusieurs qui participe. C'est d'ailleurs une tendance qui se remarque nettement plus sur les tours suivants. A noter tout de même que le tournoi des musiques d'Animés est celui qui a vu la plus grosse baisse de diversité entre le premier et le deuxième tour. Est-ce un signe d'une future domination très importante de quelques œuvres ?

 

Comme déjà discuté sur le topic, il y a de nombreuses manières de classer les différentes musiques. Suivant ces classifications, l'analyse des musiques qualifiées peut révéler des tendances sous-jacentes dans les préférences des membres du forum.

  • Classification des musiques selon leur ancienneté

Est-ce que les membres du forum ont leurs musiques préférées réalisées et diffusées sur une période spécifique ? Pour le déterminer, je me suis basé sur les années de sortis des animés, chaque musique des animés comptant pour toutes les années de sorties de l'animé.

200904104932946409.png

Les années ont été rassemblées par 3 (sauf 2017-2020 ou il y en a 4) afin que les graphiques restent lisibles.

Par les résultats sur les tournois précédents, je me serais attendu à ce que les musiques tournant autour des années 2005 soient relativement favorisées, mais en réalité il n'y a pas eu de tendance particulière. Globalement, la chronologie des musiques n'a pas joué dans leur qualification. Attention, il faut bien sur souligner que la chronologie était prise en compte dans la sélection, par exemple les musiques d'avant 2002 ne représentaient qu'un quart de toutes les musiques. On peut en conclure que le visionnage des animés semble être constant pour les forumeurs, indépendamment de leur âge. En effet, grâce aux sondages qu'avait réalisé @Kokomi The Princess (Othy), on sait que 71% des membres du forum ont plus de 25 ans.

Révélation

Quelques détails pour les pointilleux

Le décompte des années des musiques n'est pas si clair et simple qu'il n'y parait. En effet, prendre en compte uniquement l'année de réalisation de la musique passerait à côté du fait que cette musique puisse être utilisée à de nombreuses reprises dans l'animé, sur plusieurs saisons, sur plusieurs années. J'ai donc préféré comptabiliser une musique pour toutes les années ou sont animé a été diffusé. A noter tout de même qu'il y a quelques subtilités, par exemple, une musique de Dragon Ball Z ne compte pas pour Dragon Ball Super. Idem entre Naruto et Naruto Shippuden, Hunter X Hunter version 1999 et Hunter X Hunter version 2011, Fullmetal Alchemist et Fullmetal Alchemist Brotherhood, etc.

De plus, il y a deux résultats principaux que l'on peut obtenir pour visualiser l'impact de la chronologie : regarder le nombre de musique participantes par années, et regarder le nombre d'animés participants par année. En effet, certains animés ont plusieurs musiques participantes, donc ils gonflent naturellement plus les résultats que les animés qui ont une seule musique participante. Voici un graphique synthétisant l'ensemble de ces données pour les 100 musiques du début du tournoi : 

20090503405523524.png

Oui, c'est le type de graphique qui doit être ouvert sur une nouvelle page tellement le texte est petit.

De fait, on peut faire les mêmes graphiques montrant l'évolution de la quantité d'animés plutôt que la quantité de musiques entre les deux tours

200904104930509693.png

J'ai gardé les même intervalles d'années pour que ça soit comparable aux graphiques de nombre de musiques.

Sur ce graphique, le non-impact de la chronologie sur le passage au second tour est encore plus flagrant !

  • Classification des musiques selon si ce sont des opening & ending ou non

Est-ce que les musiques d'opening & ending ont tendance à être plus populaires que les autres sur le forum ? Au début du tournoi, il y avait 23 musiques issues d'opening & ending sur les 100 totales.

200906052311201047.png

Au premier tour, il y avait 23 musiques d'opening / ending et 78 autres musiques. Au deuxième tour, il y a 11 musiques d'opening / ending et 29 autres musiques.

Contrairement à ce qui aurait pu être prévoir, il n'y a pas de changements significatifs entre le premier et le deuxième tour. Alors que sur youtube, les musiques d'opening & ending ont tendance à avoir plus de popularité que les autres, ça n'a pas particulièrement été le cas entre le premier et le deuxième tour. Sur les 40 musiques, il n'y a proportionnellement que 2 musiques d'opening & ending qui se sont qualifiées en plus.

  • Classification des musiques selon si ce sont des adaptations ou des originaux

La troisième et dernière classification sur laquelle je vais m'attarder est celle-ci. Un animé est original si il ne se base sur aucun scénario pré-existant, un animé est une adaptation si il utilise un scénario  de manga (comme c'est souvent le cas), mais aussi de light novel ou autre. Au début du tournoi, il y avait 22 musiques issues d'animés originaux. La proportion d'animés originaux m'a d'ailleurs surprit, elle traduit peut être le fait qu'il n'y en ai pas tellement qui soient fait par rapport aux adaptations. En tout cas, je pensais qu'il y en aurait plus.

200904104922568958.png

Au premier tour, il y avait 78 musiques issues d'animés adaptant une oeuvre préexistantes, et 22 musiques d'animés originaux. Au deuxième tour, il y a 38 musiques issues d'adaptation et 2 musique d'originaux.

Ici, la tendance est lourde et non ambiguë. Les animés issus d'adaptation écrasent largement les originaux, pour lesquels il ne subsiste que 2 musiques. On peut y voir la domination des gros hit parmi les mangas (One Piece, Naruto, Bleach, L'Attaque des Titans, Death Note, Dragon Ball) qui ont pas mal de qualifications (18/40). Cependant, on ne peut pas négliger le fait que les animés ont aussi largement participé à leur popularité pour certains (Dragon Ball, L'Attaque des Titans, Fullmetal Alchemist, etc).

 

Pour finir, on peut aussi regarder quels auraient été les résultats dans des conditions différentes.

  • Et si les commentaires faisaient passer au second tour ?

Voyons à quoi aurait ressemblé le second tour si les qualifications s'étaient fait prioritairement par commentaire. Les changements qu'il y aurait eu dans les qualifications sont 

Adesso o fortuna (Les Chroniques de Lodoss) à la place de Thème (One Punch Man)

- Brothers (Fullmetal Alchemist) à la place de Requiem Arena! (Hunter X Hunter)

- Overtaken (One Piece) à la place de Again (Your lie in April)

- Next to You (Parasite) à la place de Youseebiggirl (L'Attaque des Titans)

- Arurian Dance (Samurai Champloo) à la place de Clavar la espada (Bleach)

- Moon (Turn a Gundam) à la place de Never meant to belong (Bleach)

- Continued Story (Code Geass) à la place de You say run (My Hero Academia)

Ce qui représente 7 musique sur 40, soit 17,5% des musiques qualifiées. A noter tout de même que la diversité des œuvres qualifiées au second tour aurait légèrement augmentée : elle serait passée de 23 œuvres différentes actuellement à 25 œuvres différentes. En tendance, ce sont des animés ayant une seule musique dans le tournoi qui auraient eu plus de chance de passer au second tour.

  • Et si la popularité des musiques était la même que sur youtube ?

En se basant sur le nombre de vues des musiques sur youtube, on peut évaluer leur popularité. Cependant, à cause d'un grand nombre de biais, je ne vais pas prendre les valeurs pour chaque musique, mais les comparer à des intervalles. Ainsi, les changement qu'il y aurait dans les qualifications sont

- [Tengen Toppa Gurren Lagann] Libera me from Hell à la place de [Magi : The Labyrinth of Magic] Valse hot

- [Ghost in the shell : stand alone complex] Inner universe à la place de [Death Note] The World

- [Noragami] Goya no Machiawase à la place de [Houseki no Kuni] Cinnabar

- [Panty and Stocking] Fly away à la place de [Magi : The Labyrinth of Magic] Enfin apparu

- [Tokyo Ghoul] Unravel à la place de [Fullmetal Alchemist Brotherhood] Again 

- [Fate/Stay Night] Emiya à la place de [Yu-Gi-Oh] Yu Gi Oh

- [Fairy Tail] Lightning Flame Dragon Roaring à la place de [Yu-Gi-Oh] Yu Gi Oh

- [Gintama] Sakura Mitsutsuki à la place de [Made in Abyss] Hanezeve Caradhina

- [L'Attaque des Titans] Call of silence à la place de [Hunter X Hunter 2011] Requiem Aranea!

- [Fate/Zero] This Day And Never Again à la place de [Noir] Canta per mi

- [One Piece] Overtaken à la place de [Your lie in april] Again

- [Jojo's Bizarre Aventure] Awaken à la place de [L'attaque des titans] YouSeeBIGGIRL/T:T / Vogel im Kafig

- [Samurai Champloo] Arurian dance à la place de [Bleach] Never Meant To Belong / Never Meant to Belong Orchestra

- [L'Attaque des Titans] The Reluctant Heroes à la place de [One Piece] Luffy's Fierce Attack! / Luffy Moukou!

- [Puella Magi Madoka Magica] Theme à la place de [Death Note]  Low Of Solipsism

- [Dragon Ball Super] The Final Death-Match à la place de [My Hero Academia] You Say Run

Ce qui fait donc 16 changements, soit presque la moitié des musiques qualifiées pour le deuxième tour ! Ce décompte me convainc définitivement que le nombre de vues sur youtube doit rester une indication et rien de plus, car la probabilité qu'il y ai de telles différences de popularité sur le forum et sur youtube ne me semble pas élevée.

Révélation

Quelques détails pour les pointilleux

Le nombre de vues des musiques sur youtube est une donnée à prendre avec des pincettes, à cause de nombreux facteurs : 

- les vidéos récentes ont moins de vues que celles légèrement plus vieilles (qui ont quelques années). Les vidéos avec des musiques datant de la période avant youtube semble elles être vraiment pénalisées en terme de nombre de vues, parce qu'elles ne bénéficient pas du mouvement de hype qui accompagne généralement la sortie d'animés populaires.

- de nombreuses vidéos youtube sont retirés à cause de copyright, du coup des musiques plus populaires que d'autres peuvent se retrouver avec moins de vues parce que les vidéos doivent être sorties de nouveau régulièrement. D'autres raisons peuvent aussi expliquer que des vidéos soient retirés (le compte lui même de celui qui a posté peut être copyrighté, ou alors le posteur peut supprimer la vidéos, etc). Par exemple, j'avais déjà écouté des musiques de L'Attaque des Titans qui avaient plus de 50 millions de vues, mais elles ont disparues.

- il existe des AMV, divers montages, etc, qui peuvent avoir beaucoup de vues avec la musique, plus que les vidéos qui présentent uniquement la vidéo. A partir de ce moment, quel est le nombre de vues qu'il faut prendre en compte ?

- certaines musiques ont plusieurs vidéos avec beaucoup de vues, du coup est-ce qu'il faut prendre le cumule des vues des vidéos plutôt qu'uniquement celle qui a le plus de vues ? Mais si on fait comme ça, c'est un travail sans fin, il y a tellement de vidéos...

- les musiques qui sont directement issues de groupes de musiques ont naturellement plus de vues que les OST de de l'animé. C'est le cas pour un certain nombre de génériques, mais aussi pour certaines autres musiques.

Etc... 

 

C'est pour cela que les nombres de vues de musiques n'ont pas été comparés directement. Des intervalles de nombre de vues ont été choisis : 

- entre 0 et 1 millions de vues

- entre 1 et 5 millions de vues

- entre 5 et 10 millions de vues

- entre 10 et 30 millions de vues

- plus de 30 millions de vues.

Chaque musique participe dans l'intervalle de son nombre de vue. Par exemple, une musique à 7 millions de vues participe dans l'intervalle 5-10 millions de vues. Pour se qualifier, la musique doit être dans l'intervalle supérieur aux autres. Si les musiques sont dans le même intervalle, je garde le même ordre que celui du tournoi.

 

Même avec cette méthodologie qui devait limiter les divers biais des vues youtube, les musiques qualifiées pour le second tour auraient été presque majoritairement différentes ! Si on se basait sur le nombre de vues actuel réel, c'est bien simple il y aurait eu 21 musiques différentes, soit 5 de plus. En soit, l'usage d'intervalles a un peu limité les changements, mais ça n'est pas très significatif. Cela signifie que les biais de vues sur youtube sont très importants.

  • Et si tout le monde votait sans avoir d'affinité particulière pour les animés, ou même sans les connaître ?

C'est une question auquel j'avais déjà essayé de répondre pour le tournoi des musiques de Série, et pour laquelle on peut avoir des éléments de réponse à partir des sondages faits. Du coup, voici les résultats des sondages en ce qui concerne les musiques d'animés qui se sont qualifiés pour le second tour : 

200907040219748895.png

Les résultats moyens des musiques de chaque animés ont été doublés, pour qu'ils se compare plus facilement aux résultats des sondages.

Déterminer les résultats si les forumeurs votaient sans connaître les animés fonctionne beaucoup moins bien lorsqu'une seule musique d'un animé participe. En effet, avec plusieurs musiques participantes, on peut voir plus facilement le biais de vote grâce à leur moyenne. De fait, je ferai cette analyse lorsque le tournoi sera terminé, et sur les musiques s'étant qualifiées en quart de final (à priori il ne restera presque que des musiques d’œuvres ayant eu plusieurs musiques participantes).

Malgré tout, on peut déjà observer quelques éléments à travers les résultats des sondages. Déjà, heureusement, aucun animé n'est plus apprécié que connu, y comprit pour des animés qui n'ont pas reçus beaucoup de vote pour le sondage de connaissance. C'est bon signe quant à la représentativité des résultats. Ensuite, on observe le phénomène dont je parlais plus tôt, les musiques d'œuvres n'ayant qu'une seule musique participante sont difficilement comparables aux sondages. En dehors de ça, on peut souligner que les musiques One Piece sont impopulaires par rapport à la quantité de forumeur connaissant l'oeuvre / appréciant l'oeuvre ! C'est le contraire pour les musiques Naruto, qui sont populaires par rapport à la quantité de forumeur connaissant / appréciant l'oeuvre. On peut voir que les résultats des musiques sont décevants pour des œuvres comme L'Attaque des Titans, Fullmetal Alchemist ou encore Hunter X Hunter.

 

 

Voici qui conclue ce petit bilan. Et dans peu de temps, le deuxième tour pourra commencer, on ira direct jusqu'à la finale sans interruption.

  • Thanks 4
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que le premier tour est passé, en théorie tout le monde connait pratiquement toutes les musiques et n'a plus besoin de les écouter entièrement, donc on passe à deux groupes d'un coup.



Nouveaux groupes

200904043852789930.png

[Death Note] Kira Theme (Taniuchi Hideki)

[One Punch Man] The Hero (openingscène de l'animé, Hironobu Kageyama)

[Yu-Gi-Oh] Yu Gi Oh (opening 1, CLOUD)

[Bleach] Number One (scène de l'animéShiro Sagisu)

[Bleach] Clavar La Espada (Shiro Sagisu)

Vote blanc

 

20090404385495593.png

[Magi : The Labyrinth of Magic] Valse hot (Shiro Sagisu)

[Fullmetal Alchemist Brotherhood] Again (opening 1Yui)

[City Hunter] Get Wild (ending 1TM Network)

[Naruto] The Raising Fighting Spirit (scène de l'animéToshio Masuda)

[Bleach] Never Meant To Belong / Never Meant to Belong Orchestra (Shiro Sagisu)

Vote blanc



Vous pouvez voter pour 2 musiques par groupe.

Les liens des musiques sont en gras, vous pouvez voir des scènes des animés avec les musiques correspondantes (le lien est vert si il n'est pas spoilant). 

Les groupes sont changés tous les soirs à 18h00. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de musique que je n'aime pas dans ces deux groupes, ce qui rend les choix assez compliqués.

 

200904043852789930.png

[Bleach] Number One  < [One Punch Man] The Hero  < [Bleach] Clavar La Espada < [Yu-Gi-Oh] Yu Gi Oh < [Death Note] Kira Theme 

 

20090404385495593.png

[City Hunter] Get Wild < [Fullmetal Alchemist Brotherhood] Again < [Naruto] The Raising Fighting Spirit < [Bleach] Never Meant To Belong / Never Meant to Belong Orchestra < [Magi : The Labyrinth of Magic] Valse hot 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trophée et médaille pour @Setna

Analyse hyper fournie , j’ai tout lu En 3x haha 

C’est franchement très intéressant GG! 🏅🏆

 

Compte-tu éventuellement la cité en spoiler ou la mettre en lien à la fin du tournoi pour que chacun puisse la trouver, la lire et y accéder facilement si il veut? car un tel message aussi intéressant et fourni, ce serait un peu bête qu’il reste simplement au milieu d’1 page random du tournoi parmi une multitude et ne soit pas visible du tout

..

Mes Votes ->

 

[Death Note] Kira Theme 

[Yu-Gi-Oh] Yu Gi Oh (opening 1,

 

&

 

 

[City Hunter] Get Wild (ending 1,

[Bleach] Never Meant To Belong / Never Meant to Belong Orchestra

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grp 1: +1 Yu-Gi-Oh

Grp 2: +1 Magi

Pas trop attiré par le reste des musiques de chaque groupe.

 

Edit P*****!! La grosse bourde ! Je voulais aussi voter pour Naruto, mais je n'ai voté que pour Magi ! @Setna, est-ce possible que tu comptes mon vote/commentaire pour le fighting spirit de Naruto (+1 vote et commentaire)? Désolé pour l'erreur ! 😣

Modifié par Mahoumaru
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...