Aller au contenu

NBA/Basket Olympique à Londres 2012

J.J. Kidd-Gilchrist
 Share

Messages recommandés

L'actu' basket est assez creuse en ce moment, en particulier à cause des vacances mais aussi du lock-out.

Je voudrais parler vite fait de la FIBA qui vient d'autoriser les joueurs NBA a venir jouer en Europe et repartir quand la saison NBA reprendra. Je trouve cette décision totalement débile.

Je m'explique. Des joueurs NBA (donc potentiellement bons quand on parle des stars) vont venir jouer en Europe, ils vont peser dans les équipes et dans les championnats. Comment vont faire les équipes quand ces joueurs partiront ? Ça va créer un gros vide et au final je pense que ça va déséquilibrer les choses. Est-ce la possibilité de se faire beaucoup d'argent avec ces joueurs qui a poussé la FIBA à prendre cette décision ?

De même, quelques joueurs ont évoqué l'idée d'aller jouer en Chine. Sincèrement je les comprends pas. On a beau dire que leur championnat est en constante progression, le niveau reste très faible. Le seul intérêt d'aller là-bas est l'intérêt médiatique (plus d'un milliard potentiels de fan ça se refuse pas) ce qui montre que les mecs (au moins certains) sont plus intéressés par le fric que par le jeu (sinon ils iraient dans des championnats comme les championnats espagnols, grecques etc...).

Pareil, je comprends pas trop pourquoi Kobe et Deron Williams veulent s'engager au Besiktas. Je crois pas que le club joue l'Euroligue et je pense pas qu'ils rencontreront une opposition bien farouche.

• Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Aller jouer en FIBA a pleins d'avantages.

-Tout d'abord, vis-à-vis des négociations du CBA, ça montre aux dirigeants que les joueurs ont d'autres options.

-Ensuite, le lock-out signifie une interdiction de jouer au basket organisé et franchisé en NBA donc jouer en FIBA permet tout simplement de "jouer au basket".

-Physiquement, ça les pousse à s'entrainer et à éviter de se laisser aller.

-Les joueurs ont des avantages économiques à court et long terme à aller jouer en FIBA parce qu'ils vont non seulement toucher des salaires (ce qui n'est pas le cas en NBA) mais ils vont aussi développer leur image ailleurs dans le monde et donc d'améliorer leurs revenus publicitaires.

-Sur le plan du jeu, jouer dans une autre ligue avec de nouvelles règles signifie apprendre à jouer un "nouveau" basket. Ca permettra à des joueurs de développer leur gestion des espace et de comprendre un peu mieux la défense à l'européenne. En poussant un peu le raisonnement, pour des joueurs qui envisagent de participer aux JO 2012 (Kobe, Deron etc.), c'est intéressant de s'acclimater un peu au jeu FIBA.

-En terme d'atmosphère, jouer en FIBA est une nouvelle experience parce qu'on sait que les salles turques et grecques sont 100 fois plus chaudes que les salles américaines.

• 2 months later...

Je relance un peu le topic avec les évênements des dernières journées.

Un médiateur est venu, il a entendu et il est battu! :'( Cettte personne qui avait pour charge d'aider les deux camps a trouvé un terrain d'entente a pu mesurer le taux de stupidité des deux camps pour le coup.

D'un coté des joueurs complétement en dehors des réalités de ce monde avec mention spéciale à D-Wade "les proprios sont des radins" dit il. A plusieurs millions la saison c'est vrai! ;)

D'un autre coté des proprios ultra capitalistes qui veulent toujours plus de profits! Pareil mention à Dan Gilbert: "Vous n'avez pas encore assez souffert" Toi non plus visiblement vu le peu d'intérêt porté aux emplois et employés qui vivent du basket.

Maintenant il est vrai que le partage est aujourd'hui de 53/47 pour les joueurs ce qui peut paraitre bizarre vu que ce sont les proprios les actionnaires majoritaires et que c'est leur argent qui est investi.

D'un autre coté avec les déclarations contradictoires des deux camps on ne sait toujours pas si la NBA perd de l'argent ou pas.

OK il y a des failles avec des contrats scandaleux pour des joueurs qui sont une véritable arnaque, ok ce sont les joueurs qui font ce sport, ok les joueurs ont le droit de défendre leur position tout comme les proprios.

Mais ne peut on pas annuler une bonne fois pour toute cette saison, arrêter avec les déclarations stupides et passer à autre chose!

Ces messieurs de la NBA vienne de perdre un fan, et je ne serais sans doute pas le seul.

Mention spéciale à M. Wade qui après ces gamineries des Finals et son attitude générale (qui me frappe de plus en plus depuis la médiatisation de la venue de LBJ à Miami), et au vu de ces déclarations, je le trouve d'une puérilité sans nom...C'est dommage parce que j'aimais le joueur et je lui trouvais une certaine humilité dans son attitude. Quel gachis

Moi qui ai suivit le lockout NFL de très prêt, y a aucune comparaison avec celui NBA

la grosse erreur des joueurs est de pensé qu'ils ont une sorte de pression.. alors que justement ils en ont aucune. En NFL y avait de l'argent en jeu des deux coté.

Cette année y a pas de saison NBA, les gagnants seront les proprios des X franchises qui sont en déficit. Si les joueurs ouvrent pas les yeux a un moment ca ira pas loin.

En NFL on est dans un autre monde ou c'était de savoir qui gagnerait le plus tellement sa brasse, la NBA a coté c'est des SDF. En NFL on peut payé les joueurs meme moyen des sommes de fou, en NBA il va falloir que certains se calme.

J'essaye de lire régulièrement les avances et aujourd'hui ils sont a un total opposé avec des enjeux totalement différent. Pour ma part on va voir un lockout totale sur l'année tant que les joueurs baisseront pas leur slip en gold.

Faut pas tout mettre sur le dos des joueurs non plus. Les deux camps abusent de toute façon. Ils racontent tout et n'importe quoi, un coup ça avance, puis le lendemain ils reculent deux fois plus.

Au final, j'ai arrêté de suivre ce qui se passe. Ça me gave, ils avancent pas et je trouve qu'ils nous prennent pour des cons.

J'ai même pas envie que ça reprenne. Au moins on aura un championnat de pro A intéressant avec nos joueurs qui sont revenus, et ça permettra à Parker, Barker etc... de faire un an de jeu FIBA avant les JO. Parfait comme préparation.

Comme tu le rappelles Kheops, les deux partis sont pas dans la position.

Les propriétaires sont milliardaires sans leur équipe NBA qui ne sont que grain de sable dans leur fortune alors que 95% des joueurs -à part 25-30 qui peuvent largement vivre de leurs revenus passés, publicitaires ou qui ont d'autres options de travail (organiser des matchs etc.)- n'ont aucunes source de revenus autre que leur contrat NBA.

Comme le disent les athlètes qui ont connu cette situation en 98, dans un ou deux mois quasi tous les joueurs -qui font souvent vivre 20 personnes avec leur salaire- vont avoir du mal à payer leurs factures et maintenir leur haut niveau de vie et c'est là que ça va se décanter parce que c'est devenus une question de principe pour les deux camps mais à un moment les joueurs pourront plus assumer financièrement leurs principes.

En attendant la NBA, perso je vais me mettre un peu plus à la NCAA en prévision d'une Draft 2012 de folie (où notre Evan Fournier fera probablement bonne figure).

PS: C'est en période de lock-out qu'on se rend vraiment compte à quel point la NBA c'est génial.

Assez d'accord sur la comparaison avec la NFL. Faut pas oublier que les revendications des joueurs de NFL me paraissaient autrement plus acceptable que celles des joueurs de NBA.

En NFL et si je dis pas de bétises il y a un hard cap et un partage des revenus différent de celui des joueurs, et de manière générale beaucoup de points que les joueurs NBA refusent totalement aujourd'hui.

Donc c'est vrai que quand je vois les joueurs exiger 53/47 pour eux, je me dis qu'ils oublient leur place: ce sont quelque part des employés qui veulent gagner plus que les patrons.

De plus effectivement les proprios peuvent se passer de saison NBA, mais pour les joueurs moyens ça va finir par devenir dur. A ce momment là on verra si la belle unité du syndicat des joueurs perdurera. A ce momment là, il y aura peut etre une volonté de trouver un accord et sous la pression de ces joueurs moins bien payés, le syndicat fera peut etre des concessions.

Pour l'instant les superstars arrivent à faire passer leur message, mais comme le pensent les proprios, le temps joue pour eux, parce que si les superstars, comme le dit JJ, peuvent supporter une voire plusieurs saisons sans jouer, le gros des joueurs finira par être aux abois.

Alors ok, les joueurs vont peut etre s'entre aider et avoir un fond de pension commun, ou organiser des matchs, voire s'exporter, mais ça aura ces limites.

Ce que personne ne semble mesurer c'est le désamour des fans qui sera profond.

Kevin Martin:

« Puisque la médiation n’a pas fonctionné, je pense qu’il est temps pour les joueurs et les propriétaires de prendre un boulot classique, et de comprendre ce qui est juste ou pas dans notre société"

Simple communication ou pas ça résume assez bien le sentiment général des fans à mon avis

Une des resolutions de ce conflit sera d'ailleurs grace aux joueurs "pauvre"

c'est ce qui c'était passé en NFL y a 15ans, les équipe NFL ont joué quelques matchs avec les "remplacant" qui avaient besoin de grailler, obligeant les 5% de très riches joueurs a arreter le cinéma.

Je sais pas si actuellement c'est possible, le gros soucis dans ce genre de conflit c'est qu'on parle que des Stars et on oublie le reste, alors que souvent c'est justement pas les Stars qui sont a plaindre. Toute une incohérence.

Et a la grande différence de la NFL, une saison NBA en moins est absorbable pour les proprio, beaucoup moins en NFL vu que ça brasse 9MM$. Donc a un moment les deux partie font un pas en avant. La ils ont résigné pour 10ans.

De plus avec du recul que les stars partent a l'étranger... ca sert a rien dans le conflit, ce sont des joueurs qui vont etre extra payé a l'étranger avec des assurances énormes, qu'un joueur moyen NBA ne pourrait pas se permettre. A croire encore que l'arrivé de Bryant en italie feraient une pression sur Stern (lol)

Aujourd'hui le pas en avant doit etre fait pas les joueurs, les proprios bougeront pas.

Apparemment on se dirigerait vers une résolution du conflit d'ici pas longtemps (fin' à moins qu'ils remerdent au dernier moment). Ils ont dû comprendre qu'ils risquaient gros à annuler trop de matchs.

J'espère juste que si la saison reprend, on aura pas une saison à 82 matchs. Le rythme serait insoutenable et on a les JO cet été nous, je veux pas que nos joueurs arrivent cramés !

Sinon un truc qui me fait rire, c'est quand je vois que les petits joueurs vont avoir du mal à vivre si la saison reprend pas. Quand je vois qu'un mec comme Mahinmi, qui cire le banc, touche $900 000 par an faut pas se foutre de la gueule du monde. Alors oui, c'est loin des 25 millions de Bryant, mais perso', avec $75 000 par mois j'arrive largement à vivre. Mais comme la plupart du temps, c'est des mecs qui vivent dans la démesure...

Je sais pas si actuellement c'est possible, le gros soucis dans ce genre de conflit c'est qu'on parle que des Stars et on oublie le reste, alors que souvent c'est justement pas les Stars qui sont a plaindre. Toute une incohérence.

Justement non. Dans ce conflit on ne parle pas des stars mais bien des roles players ou des cireurs de banc. Et pourtant.... et pourtant contrairement a ce que tu dis, ce sont bien ces joueurs la qui foutent la merde en étant payés souvent bien plus que ce qu'ils méritent (certains arrivent même a avoir des salairs de stars a cause de bonnes négociations de leur agent.

Alors oui, on va pas plaindre Bryant qui gagne 25M de dollard par an. Mais souvent j'ai l'impression que les gens ont une réaction égoïste "olala, ce gros riche, quel pingre de négocier ses millions pour jouer au basket, franchement il n'est pas assez payés comme ça ?" ==> sauf qu'un mec comme Bryant, il rapporterait approximativement, selon Buss le proprio des Lakers, 70M / ans... alors je comprend que ça puisse paraitre indécent de défendre son steack comme ça, mais dit a n'importe qui "tu vois copain, toi tu nous rapporte X argent...ben nous on va te refiler X/3... on est gentil hein ? et comme on gère mal notre tune en plus, ben tu vas baisser une partie de ton salaire...on est encore plus gentil, n'est ce pas !!"? je ne pense pas que ça passe...

Donc si, dans l'absolu ce sont bien les superstars qui sont a plaindre, car ce sont souvent elles les plus sous payées par rapport a ce qu'elles rapportent. Jean-Luc qui se tappe 5M de dollard par ans pour se tapper des guiches sur le banc et pas rapporter un dollard en marketing, voila ce qui fou le bordel. Et puis si avec un peu de bol Jean-Luc il a un super agent qui négocie comme un fou, qu'il sort d'une saison potable et qu'il tombe sur un GM imcompétent qui va faire comme si souvent n'importe quoi, et bé le Jean-Luc, il se retrouve avec un salaire de 15M... et après le club va venir chouiner parceque ses dépenses sont dans le rouge.

C'est bien un des seuls points ou je suis d'accord avec les proprios : il faut revoir le système des contrats afin qu'il soit mieux adapté au niveau réel du joueur et que les proprio ne se retrouve pas plomber le club pendant 6 ans a cause d'un contrat foireux. Mais il faut l'adapter dans les deux sens : parceque d'un coté ont a les proprio qui se retrouvent bloqués avec Lewis qui se tappe un salaire à 20M par ans pendant 6 ans...et ça c'est un problème. Mais dfe l'autre coté, on a des rooki comme Grifin ou Rose qui se retrouve bloqué avec des contrat de merde par rapport a leur niveau durant 4 ans, et ça, les proprios avaient l'air beaucoup moins chaud pour y toucher... A coté de ça, je suis d'accord avec Steve Nash : la NBA ne s'est jamais autant vendu dans le monde, en terme d'exposition, de média, de produit dérivé, c'est énorme et c'est la meilleure année depuis longtemps... alors comment les franchises se démerdent-elles pour perdre du pognon ? en étant mauvais, tout simplement : en signant n'importe qui pour n'importe quel prix...pourtant je pense que quand tu recrute pour un club NBA, tu dois être bien payé, mais ces gens sont des bons a rien (même si comme je l'ai dit, le système ne les aide pas a faire de bons choix), ça s'arrête la, a partir de ça, je ne vois pas pourquoi ce serait au joueurs de payer les pots cassés. Eux de leur coté, ils n'ont quand même pas grand chose a se reprocher : ils n'ont "jamais été aussi attractifs" (depuis l'époque d'or)... et ça, c'est leur parti du job pour ramener du pognon. Il faut juste que ceux qui gèrent le business soient capable de rentabliser cette attractivité...mais ils n'en sont pas capable et se défendent a coup d'excuse bidons :

-c'est la faute des grand marché... oui, ils ont unepart de responsabilité, mais faut arrêter avec cette histoire : des franchises comme San Antonio ou Dallas, a la base, ce ne sont pas des grands marchés. Mais des choix intelligent et une bonne gestion ont fait qu'ils ont réussi a se maintenir a un excellent niveau, a rafler plusieurs titres et a se porter a peu prêt correctement économiquement parlant

Aujourd'hui le pas en avant doit etre fait pas les joueurs, les proprios bougeront pas.

Pour moi, dans l'absolu, les proprios ont beaucoup, beaucoup plus a perdre que les joueurs. Ils tentent juste de bluffer le plus longtemps possible afin que les joueurs au salaire moyen commencent a craquer et a faire pression sur le syndicat. Enfin bon, ça a l'air d'avancer, c'est déja ça l'essentiel...

Quand je vois qu'un mec comme Mahinmi, qui cire le banc, touche $900 000 par an faut pas se foutre de la gueule du monde.

Ca c'est un truc qui m'énerve un peu.

En réalité, tu peux survivre avec 50e par mois si tu dors sous les ponts et que tu t'habitues à manger peu.

Plus tu gagnes de sous, plus tu en dépenses. Mais y a des dépenses régulières comme le loyer, les impots, l'assurance voiture etc.

Y a un truc qui s'appelle le niveau de vie.

Par ailleurs quand quelqu'un gagne énormément d'argent alors qu'il vient d'un milieu très défavorisé, il ne va pas seulement dépenser des sous pour lui mais aussi pour son entourage, sa famille etc.

C'est pour ça qu'on a souvent des joueurs NBA qui font vivre 10-15 personnes sans compter leurs femme et enfants.

Donc y a un problème quand t'as des factures qui arrivent dans tous les sens et que tu n'as plus ton revenu pour les amortir.

Il est bien évidement que les joueurs qui gagnent le minimum NBA vont pas crever de faim, ni mourir dans la rue mais ils vont être en galère.

Ils ont quoi a perdre les proprios? Pas mal sont dans le rouge, ca permettrait de remettre les finances a 0 et a coté c'est tous des milliardaire, ou la NBA n'est qu'un joujou.

De l'autre des joueurs (des rookies car eux ont les oublies ils ont 0$) qui vont pas etre payé pendant un an.

Si j'en crois ton poste y a des fond de roster surpayé.. or les joueurs demandent a etre encore PLUS payé. Faudra que tu me dises comment avec cette argumentaire, tu peux dire que c'est les Proprios qui doivent faire le 1er pas. Si c'est le cas ils vont alors encore donner plus d'argent aux joueurs et surtout au fond de roster et donc continuer a perdre de l'argent encore plus. Pas logique le raisonnement.

Après comme le dit JJ, qu'on gagne 1500€ par mois ou 900 000€, le soucis c'est qu'on adapte son niveau de vie. On fera tous pareil, plus belle maison, bagnole etc etc.

Donc qu'on est 1500 ou 900K, quand tout s'arrete d'un coup ca change toute ta vie. Dans le 2eme cas on parle de gamin qui a coup sur doivent pas mettre énormément de coté et pour continuer a vivre doivent vendre maison et pour retrouver un niveau de vie bien plus modeste, ca reste un galère.

En NFL y avait le meme soucis, sauf qu'a la différence de la NBA, y a plus de joueur et les fond de roster ont un minimum vraiment minime (vis a vis de la NBA) qui en plus n'est pas garanti vu qu'ils peuvent se faire cuter n'importe quand.

Comme en NBA on est dans une bataille de riche vs riche, et ca sera a celui qui lacheront le moins de bout de dollard. Comme le conflit NFL, l'interet du sport et de ces supporter en lui meme est vraiment au 2eme voir 3eme plan.

Ce que les proprios ont a perdre :

"un fond de commerce qui pourrait être extrêmement lucratif". Pourquoi crois tu que tous ces propriétaires dans le rouge s'accrochent plutot que de dire "NBA, business bordélique, je lache l'affaire et retourne vendre mes produits moyennes qualité en masse"... et bien parcequ'il y a beaucoup de pognon a se faire malgré tout et que les mecs rêvent de devenir les Celtics, les Lakers ou plus raisonnablement les Spurs.

C'est pour cela que je pense que si les joueurs tiennent, ils feront moins de concessions que les proprios. Les joueurs ont a perdre sur le court terme car quand t'as un gros niveau de vie, c'est chaud de gérer de ne plus avoir de revenu et tu peux ceder a la panique. Mais sur le long terme, ce sont bien les proprios et les franchises qui ont gros a perdre.

Les joueurs ne demandent pas à être plus payés. Ils demandent a ne pas être payés moins et a ce que le nouveau système mis en place afin de limité les pertes ne les transforment pas en mouchoir Klinexe. Je pense qu'il y a moyen de trouver un système équitable pour aider les GM a ne pas faire de la m***** en plombant un club pendant 6 ans, tout en garantissant aux joueurs un minimum au niveau des durées et revenus des contrats

Y'a surtout une grande difference (desole pour les accents l'ordi que j'utilise n'en a pas... ) entre nba et nfl, c'est que concretement le seul sport us qui s'exporte c'est le basket ball. La ou la nfl a besoin d'avoir un marche interieur le plus competitif possible vu que la sante de l'industrie ne repose que sur le territoire nationale, asie (yao ming recemment), europe (des balkans  a la grece en passant par l'espagne et la russie,etc,etc), l'amerique du sud, l'australie, l'afrique. Le basket ball est  surement le sport co -apres le foot- le plus pratique mondialement. Donc l'inegalite au niveau des marches n'est pas un frein en soi ca a toujours ete le cas (bulls, c's, lakers) ce qui n'a pas empeche la nba de generer des milliards de dollars et de ne cesser de se developper depuis plus de vingt ans.....

Ensuite, au niveau de la repartition des revenus c'est beaucoup plus complique que les proprios veulent le dire......

Le BRI reverse à 57% aux joueurs contre 43% pour les proprios c'est quoi? Pour moi ca reste tres flou, tout ce que je sais c'est que la plupart de ces proprios sont a l'origine du precedent accord, des milliardaires rodés aux joutes financières et ils auraient acceptes de donner une part de 57% aux joueurs contre toute logique financière  ???........... Quand je vois que les lakers ont signe un contrat de diffusion qu'il leur assurera 150 millions de dollars sur les dix prochaines annees , et que dans le meme temps certains autres proprio craignent cet accord lucratif ,accord qui les redynamise et place dans une position extremement favorable face a la concurrence dans le futur proche (en gros la luxary tax ils s'en tamponnent le coquillard vu que la diffusion par warner de leurs matches locaux leur assure 150 millions par an encore une fois) c'est que forcement ce genre d'accord n'appartient pas au BRI, vu que personne d'autre n'y croquera directement........

En gros, y'a opposition entre les gros marches et les petits au niveau de la redistribution des richesses (deja pas mal, cf systeme de luxuary tax) et la solution serait de la glisser le plus profondement possible aux joueurs.

Sachant qu'il y'a un systeme judiciaire, et des administrations qui regissent ce genre de convention les proprios bluffaient pas mal aussi, ils avaient forcement conscience que toutes leurs revendications ne tenaient pas debout, les precedentes propositions d'accords  etaient inacceptables pour les joueurs, des contrats moins longs, obligation de rester dans une franchise (franchise tag), par contre en cas de contre performance possibilite des proprios de couper n'importe qui (genre gilbert arenas, rashard lewis....signee a prix d'or a l'epoque a cause de la grosse demande, beaucoup de clubs les voulaient). Comme billy hunter le disaient c'etait une photocopie de leur doigt d'honneur  ;D.

La ils ont retrouves leurs esprits, les joueurs ont fait des concessions financieres 52% des revenus contre 57% avant, par contre meme si la luxuary tax sera plus sale, donc plus rentable pour les petits marches, les gros marches conservent un certain avantage ce qui me semble normal.Memphis, oklaoma, san antonio, le cleveland de James, ça prouve bien que bien géré(parker, ginobili, tony allen, mike conley, marc gasol, ibaka,selfosha,collison, perkins etc,etc, de bons choix de draft) ou avec beaucoup de chance (lebron 1st pick, comme rose ou duncan) tout le monde a ses chances, à l'inverse New-york dernièrement......

Tant qu'ils nous offrent autant de spectacle que la saison derniere, le partage de revenu entre de gros riches et d'autres encore plus gorsm osef c'est limite indecent de se prendre autant la tete quand on est aussi privilegies.

http://www.basketusa.com/news/84007/il-vaut-mieux-50-dun-gros-gateau-que-52-dun-petit/

Je met cet extrait d'interview de Nazr Mohammed, car je suis parfaitement en phase avec ce qu'il dit :

-oui, contrairement a ce que l'on entend parfois, les joueurs ont déja fait des concessions importantes et sont pret a accepter une baisse des salaires, par exemple en ramenant leur part de bénéfice de 57% à 52% (même s'il existerait des système pour que par exemple une équipe qui aurait plus de bénéfices que prévu, le redistribue aux joueurs). Alors que de leur coté les proprio ne bougent pas d'un pousse. Ils font semblant de faire des concessions alors que ce n'est pas le cas. Mais ils ont été malins : ils sont arrivés avec des propositions tellement abusées et radicales que lorsqu'ils ont dit "bon ça va, notre idée de vous refiler le choléra, on abandonne", et bien tout le monde a dit : "a ils sont chouettes ces proprios, ils font des sacrées concessions !"

- et oui, les gens n'ont pas a s'offusquer parceque les joueurs négocient leur part du gateau. C'est un simple effet de l'offre et de la demande et ils n'y a pas de raison pour que les rapaces qui volent autour d'eux en mange de plus en plus alors qu'ils ont largement leur part. Pas la faute des joueurs si ces rapaces sont des glands qui gaspillent leur part. En fait il faut voir que dans ce conflit, si on fait abstraction du salaire indécent que se tappe un joueur pro en NBA, et bien la situation sur le fond est juste intolérable. Ce genre de délire en France pour des petits employés, ce serait direct prudhomme avec gain de cause pour les salariés + méga dérouillade dans les médias etc pour "ces enfoirés de patrons sans scrupule"... mais comme on ne parle pas de petits employés mais de millionaires les gens ont une vision complètement différente...alors que sur le fond c'est exactement la même...

Et puis s'il fallait retenir une phrase de cet extrait, pour moi ce serait celle la :

C’est pour cette raison que nous nous battons pour un système qui n’inclut pas des dépenses dont nous ne sommes pas responsables, et pour lesquelles nous n’avons pas notre mot à dire
:

C'est exactement ça ! : des mecs gèrent le business comme des branques (par exemple regardez la négociation "globale" des droit TV... maintenant regardez ce que juste la franchise des Lakers a réussi a obtenir... -parceque LA est un grand marché, certe, mais surtout il n'y a pas 10 manches a balai a la tête de la franchise ==> j'ai plus les chiffres en tête mais en gros ce qu'obtient la NBA en droit TV est juste minable. On s'en rend particulièrement compte lorsqu'on voit comment une seule franchise a su -BIEN- négocier...mais c'est l'exemple typique qui montre que les mecs sont vraiment mauvais).

Donc pour tout ce qui est lié a ça, je comprend parfaitement que les joueurs refusent catégoriquement de payé les pots cassés.

http://www.basketusa.com/news/83774/la-phrase-du-jour-le-contrat-televisuel-des-los-angeles-lakers-a-effraye-tout-le-monde/

3 milliards sur 20 ans, c'est ce que les lakers vont croquer......et ils font chier les joueurs pour grapiller le surplus lié à la billetterie, aux droits tv de la nba ou aux ventes de maillots, et à côté de ça Jerry buss signe des contrats à hauteur de  milliards.....

Ne serait-ce que le fait que new york (une team qui a enchainé les contrats dégueulasse à un rythme effréné , marbury 20 millions par an, eddy curry,etc,etc les mecs étaient payés  pour ne pas se présenter en fin de contrat) ce n-y réalisait malgré tout des bénéfices , malgré une gestion juste ridicule. Le club conserve quasi systématiquement une valeur énorme:

http://www.basketusa.com/news/84029/selon-forbes-les-new-york-knicks-sont-a-nouveau-lequipe-qui-vaut-le-plus-en-nba/

En gros, new-york,los angeles (même les clippers....c'est dire), dallas, miami, houston, san francisco(golden state) , toronto ......bref les gros marchés brassent comme c'est pas possible et pour mettre en place un système où tout le monde croquera en dépit de leurs erreurs de gestion faudrait lorgner sur la part des joueurs dans ce système..........Si c'était tellement la merde pourquoi des milliardaires type prokhorov se ruineraient à investir dans des clubs comme new-jersey (avec délocalisation à brooklyn, donc investissements....) ou golden state racheté à plus de 400 millions cette année......

J'ai du mal à comprendre la mentalité ricaine par rapport à leurs sportifs, quand on voit le comportement et la donne dans le foot, où un mec comme ronaldo ..... adebayor, nasri, fabregas ou tevez peut vouloir quitter un club sain ,compétitif, malgré un contrat qui le lie parce qu'il en a........ envie.

En mettant ça en perspective avec les revendications des poprios nba c'est pas loin d'être scandaleux, combien Dan Gilbert s'est fait sur le dos  de James  9_9.......

Et les mecs licencient sans la moindre gêne les restaurateurs de leur complexe sportif (plus de public) et expliquent sans scrupules qu'ils renoncent à des ambitions et que les joueurs doivent faire idem sans préciser que dans leur cas s'agit d'ACQUIS......tu m'étonnes qu'ils se contentent d'un 50-50 ils partent de 43%  9_9......incroyable, la prochaine fois que faudra négocier  ça sera combien?

Y'a des lois, l'affaire se poursuit parallèlement en justice, ils ont pas carte blanche. A les écouter, plus de garantie , des contrats moins long, possibilité de retenir un joueur, baisse de salaire pour les joueurs alors que la croissance (pour certains) se poursuit....un système où tout le monde gagne (tout le monde= eux) et où on les protégerait même de leur incompétence.........Le pire c'est qu'un club de sport ne sert pas qu'à faire du biffe, abramovitch, robert louis dreyfus,etc,etc ça permet d'accroitre son influence, son nom, peser sur divers questions liés à la municipalité. Les mecs veulent le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière et de la vache alors qu'ils se sont engraissés comme pas permis, ça c'est de l'abnégation!!!

Pour le coup je suis pas loin de partager l'avis de Wade, de vrais crevard compte tenu de leurs finances (même si les joueurs sont aussi vénaux ), le vendeur de hot dog du stade il peut se brosser en attendant...........Non mais quand tu pars de 43% sur les revenus globaux (où ne sont pas compté de gros accord indiv') que compte tenu de la crise éco mondial , les joueurs, leurs agents et avocats comprennent que faut raisonnablement baisser le froc, tu fais pas chier à en redemander plus tu fourres rapidement, c'est indécent là

• 4 weeks later...

http://www.basketusa.com/news/86360/lockout-un-pre-accord-apres-15-heures-de-negociations/

Enfin.

Ca va être un putain de bon Noël (Lakers - Bulls, Mavs - Heat et Celtics - Knicks).

Les trainings camps débutent le 9 décembre, en même temps que le mercato et ça devrait être de la pure folie puisque les free agents auront une quinzaine de jours pour régler leur situation. Dans ce même laps de temps, les GM devront faire leurs ajustements.

On sait pas encore exactement quels seront les clauses du nouveau CBA sur les free agents mais la situation de Dwight Howard, Chris Paul et Deron Williams va causer des problèmes à leur équipe. On peut annoncer -sans trop s'avancer- que l'un des trois finira à New York mais il se passer quasi n'importe quoi. DH12 a été clair, il veut tester le marcher donc est-ce que Orlando va accepter de se faire Lebron ? Est ce qu'il vont proposer un gros deal (avec Howard et le gros contrat de Arenas) pour obtenir plusieurs joueurs d'avenir et reconstruire leur team ?

Welcome back NBA.

J'avoue que ça me saoule un peu que ça ait repris juste avant le All Star Game mais au final ça fait quand même du bien de se dire qu'on aura pas une saison vierge !

Les affiches de Noël sont énormes, mais ça va être leur premier match donc faut pas s'attendre non plus à du très très haut niveau tout de suite. La préparation sera courte et la saison longue.

Comment vont se démerder les clubs de vieux style San Antonio, Boston, Los Angeles ?

Que vont faire OKC, les Clippers, les Grizzlies ? Toutes ces équipes jeunes et prometteuses.

Ah la la ça va être bon. Se lever le matin et lire les résultats juste avant de partir en cours ça me manquait :D

Perso' je vois bien Miami gagner. Ils étaient tout proche l'an dernier et il y a fort à parier qu'ils seront encore plus fort cette année. Je vois déjà les gens dire que LeBron n'a eu qu'une demi-bague s'il gagne cette année ^^

Personnellement j'espère voir Portland aller au bout ! Quelqu'un sait quand Oden sera opérationnel ?

• 2 weeks later...

La FA ouvre demain, mais a la différence de la NFL, en NBA ca parle déja et limite les accords sont déja fait (les équipes surencherissent meme), un processus vraiment différent

Pour l'instant j'ai vu que Chris Paul devrait arriver a LA, les Knicks sont aussi mort de faim lol

C'est plus réglementé normalement, les contact sont prohibés jusqu'à l'ouverture officielle, mais lockout oblige.....Par contre c'est de la folie, N-Y prêt à tout pour avoir Chandler vu que Paul va  à L.A, laissant ainsi billups à Miami  ???

C'est peut être salaud mais voir un cp3 rejoindre kobe à L.A plutôt que de dépérir dans une franchise qui ne va nulle part ça me fait plaisir. Les petites équipes ont en moyenne 7 ans pour offrir quelque chose de solide à leur franchise player, sinon elle bouge dans des gros marchés....normal.

Là la perspective d'un heat-lakers en finale avec de telles armadas, perso je l'ai déjà mi-molle.......Rien à foutre des hornets  :-*.

C'est le gros bordel.

Stern vient d'annuler le trade à 3 équipes qui amenait CP3 aux Lakers sur plainte des proprio des petits marchés. Nola (la franchise de CP3) est possédé par la NBA depuis février et donc chaque proprio de la League est proprio de 1/29ème de Nola. Les proprio des équipes de petit marché (Minnesota, Memphis, Orlando, San Antonio, Cleveland etc.) disent que la NBA fausse totalement la compétition en envoyant le meilleur meneur de la ligue dans le plus grand marché à côté d'un des 3-4 meilleurs joueurs de la ligue (Kobe).

Odom (qui faisait partie du trade) vient de passer sur ESPN-radio et était en larme à l'annonce du trade.

On a pas vraiment d'info supplémentaire mais on sait que les discussions sont au point mort.

http://hangtime.blogs.nba.com/2011/12/08/free-agency-craziness-kicks-off/#more-22939

A part ça, les Knicks ne sont pas restés figés sur CP3 et Dwight Howard puisqu'ils ont pris Tyson Chandler (meilleur défenseur et gros X-factor du champion NBA en titre.

Melo en poste en 3, Stoud en poste 4 et Chandler en poste 5, c'est du très lourd.

Dans le même temps ils ont utilisé la nouvelle amnesty clause pour couper Billups et ils comptent lâcher Turiaf donc à part Landry Fields ils ont personne de fiable dans leur back-court (et encore, ce n'est qu'un sophomore).

Ca a fait peu de bruit mais Miami a recruté Shane Battier (peut être le plus grand expert en défense de la ligue). S'ils arrivent à chopper Billups ça serait de le pure folie parce qu'ils auraient Billups-Wade-James-Bosh sur le terrain avec du talent sur le banc.

Est-ce qu'ils auront encore de la tune pour chopper Nene pour obtenir un bon pivot (le meilleur FA de cette saison) et ainsi former un des meilleures effectifs de l'histoire de la NBA ?

Autre sujet super chaud. Qui va jouer arrière aux côtés de D-Rose à Chicago ? Jamal Crawford (Hawks) et Jason Richardson (Phoenix) sont dans la discussion.

+ Caron Butler a signé aux Clippers (ça va être bien fun de voir jouer les Clipps ^^)

+ les Cavs lâchent Baron Davis

Edit JJ: Ca part totalement en freestyle.

C'est Dan Gilbert, le président des Cavs, qui a exigé que le trade de CP3 soit soumis à un vote des proprio puisque Nola appartient à la NBA. Il veut pas que le trade se fasse parce qu'il va économiser 40M aux Lakers et ainsi leur permettre d'essayer d'obtenir Dwight Howard.

Voilà la lettre de Gilbert: http://sports.yahoo.com/nba/news?slug=ys-nba_dan_gilbert_email_lakers_hornets_trade_120811

Il invoque le fait que le trade est inéquitable puisque ce n'est pas normal que les Lakers s'en tirent avec le meilleur joueur du trade et une nette diminution de leur pay roll.

Et là ça part en conflit players VS owners post-lockout. CP3 refuse de reprendre l'entrainement avec les Hornets (ça devient un holdout façon NFL) et d'autres joueurs se plaignent (Danny Granger, le all-star des Pacers, vient d'annoncer sur twitter qu'il allait changer son nom en "Stern's bitch").

Dwight Howard aurait demandé à être transféré aux Nets (ce qui est interdit par la NBA donc son agent devrait démentir d'ici peu).

En fait je ne vois pas trop ou les proprio veulent en venir.

Déja je ne suis pas sur qu'un trade ou les Lakers perdent Gasol + Odom contre CP3 soit une si bonne affaire que cela pour les Lakers. Il n'y aurait bien que la perspective de voir Howard débarquer qui puisse faire peur parceque sinon il ne resterait plus que Bynum et ses genoux en plastique dans la raquette, ça me parait léger.

Et puis surtout qu'y gagne les Hornets ?

-le fait que Chris Paul fasse la gueule et ne veuille plus s'entrainer ?

-le fait que même s'ils bloquent le deal, dans un an, Chris Paul s'en ira contre RIEN (ce qui est de mon point de vue, moins bien que de récupérer Odom... et avec le coup qu'a fait la NBA, je pense pas que CP3 acceptera de faire un signe and trade pour que nola ne se retrouve Lebronisé), ira dans un gros marché parceque de toute façon les Knight, les Lakers se démerderont toujours pour pouvoir accueillir du lourd, en en prime CP3 fera des gros fuck en balançant que NOLA n'a qu'a se démerder, sans talent et sans attractivité...

Bref c'est juste pour faire chier les Lakers, ce qui est compréhensible, mais ça ne sert a strictement que dalle.

@JJ :

C'est clair que Miami fait une grosse grosse affaire en récupérant Battier. C'est vraiment un joueur qui peut etre ultra important (je suis d'ailleur étonné de voir Memphis le lacher comme ça). S'il récupère Billups en mode "j'en est marre d'etre considéré comme une serpillière alors que je suis un des trois meilleurs meneur de ma génération", le Heat aura de loin la meilleure ligne extérieur de l'histoire : Billups- Chalmers- Wade- James- Battier... Wawww. Mais bon comme ça va etre psychologiquement dur de voir le Heat dominer l'est, c'est toujours mieux que maintenant il y ai deux joueurs que j'apprécie avec Billups et Battier. Ca passera mieux ^^

Chicago n'a toujours pas récupéré d'arrière pour épauler Rose. On parle de Crawford. Si ça se fait, la aussi ça va faire mal...

Personnellement ça me fait doucement rire... Un des principaux points du lock out était d'essayer d'équilibrer les marchés et d'éviter la recrudescence de stars au sein d'une seule et même franchise telle que Miami l'a fait. Au final, New-York essaie à tout prix de se faire son Big Three (mais on leur dit rien, c'est moins drôle quand il y a pas Lebron James sur lequel taper), alors que les Lakers veulent récupérer CP3 ET D12. Soit un truc de monstre.

Les gros marchés finiront toujours par avoir ce qu'ils veulent, on en revient au même point.

Maintenant, CP3 est pour moi le meilleur meneur NBA et l'un de mes joueurs préférés. J'avoue que j'ai pas spécialement envie d'aller le voir jouer au Lakers ou aux Knicks que j'apprécie pas particulièrement. Mais au final, s'il veut partir, il partira.

Miami se renforce plus que jamais. Battier va leur faire beaucoup beaucoup de bien et ça permettra peut-être à James et Wade de se concentrer plus sur les phases offensives et de perdre moins de force en défense. J'ai lu aussi qu'ils avaient, ou qu'ils allaient, faire signer Eddy Curry. S'il se remet au niveau ça peut être assez sympa pour eux. Quant à leur meneur, c'est clair que s'ils récupèrent Billups ça ferait mal, mais ça a pas l'air d'être son état d'esprit. Je pense que Chalmers, bien que jeune, peut largement faire l'affaire.

Au complet, je vois pas grand monde pour leur résister.

Les Clippers se renforcent, et les Nets risquent de peser à l'avenir avec le déménagement à Brooklyn et si D12 vient.

Sinon du côté de Portland, Roy devrait annoncer sa retraite. C'est triste, il a pas eu la carrière qu'il méritait. Maintenant, le seul point positif c'est que ça va nous libérer un peu d'argent. J'espère que Portland ira loin cette année, il y a du niveau là-bas. Oden devrait pouvoir rejouer cette année aussi.

Perso,cette affaire de CP3 ça me pose un problème.Il n'est pas impossible,que je ne sois pas objectif du fait que les Lakers,c'est l'équipe que je préfère.Pour autant,comment peut-on empêcher un joueur de signer là ou il a envie de jouer?

Dans ce cas précis,c'est d'autant plus regrettable que CP3 sera libre dans un an et que New Orléan va se faire lebroner.Bon et maintenant ont fait quoi?On laisse CP3 a New Orléan en espérant qu'un jour il soit plus entouré?Ou alors on le transfert dans une équipe moisi pour faire plaisir au petit marché?

Je suis d'accord qu'il faut veiller pour éviter les dérives.Ceci étant,faut pas exagérer non plus en empêchant les équipes des gros marché de s'armer surtout que les Lakers ont une équipe qui vieilli et que cette histoire de meneur devra un jour ou l'autre être traité que se soit avec CP3 ou un autre big meneur.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

• Créer...