Aller au contenu

Kingdom 795


Erebus
 Share

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

@Shin-wara les défenses du sud de Kantan ne sont pas auto-suffisantes. C'est tout l'enjeu :

c'est l'armée de Riboku qui tient Bu'an. 

 

Si tu enlèves cette armée, ce n'est plus pareil du tout. Honnêtement, Tou pourrait tenter un raid maintenant s'il ne devait pas surveiller Wei en même temps. 

Par contre, sur la carte, je ne sais pas à quoi correspond le long trait à l'ouest et à l'est des murailles et qui remonte très haut : des falaises ? 

Modifié par lilas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, lilas a dit :

les défenses du sud de Kantan ne sont pas auto-suffisantes. C'est tout l'enjeu :

c'est l'armée de Riboku qui tient Bu'an

Je suis dubitatif. 

Ça fait 2 campagnes de suite ou il n'y a ostensiblement aucune grosse armée pour défendre bu'an ..et pourtant qin n'a rien tenté.  

Alors oui , je sais que SHK a établi qu'il vallait mieux couper d'abord la voie d'évacuation du roi , pour pouvoir conclure la conquête a kantan plutôt que de la voir s'éterniser dans le nord.  Mais j'associe ça a la révélation des. Infrastructures défensives construites par riboku lors de l'arc vs kochou ..

Il y a 1 heure, lilas a dit :

sur la carte, je ne sais pas à quoi correspond le long trait à l'ouest et à l'est des murailles et qui remonte très haut : des falaises ? 

Je suppose que c'est la ligne de frontière. 

Modifié par Shin-wara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lilas a dit :

@Shin-wara les défenses du sud de Kantan ne sont pas auto-suffisantes. C'est tout l'enjeu :

c'est l'armée de Riboku qui tient Bu'an. 

 

Si tu enlèves cette armée, ce n'est plus pareil du tout. Honnêtement, Tou pourrait tenter un raid maintenant s'il ne devait pas surveiller Wei en même temps. 

Par contre, sur la carte, je ne sais pas à quoi correspond le long trait à l'ouest et à l'est des murailles et qui remonte très haut : des falaises ? 

Pas sur que l'armée de Riboku et celle de Bu'an soit la même armée. L'armée de Riboku c'est celle de Ganmon, Bu'an qui est une ville clef doit posséder une armée à elle 

 

Pour les défenses à la muraille Sud, Ouhon qui pendant la campagne de Gian était à cette muraille à confirmer que les combats étaient intense.

 

Et si on fait un rapide calcul à la fin de l'arc Kochou, les troupes de Zhao se replient sur Kantan et leurs nombres restent conséquent.

 

Il y avait 90k en face de chaque armée de Qin et 150k de Kochou.

A la fin il y a eu environ 120k mort côté Zhao et il reste 300k qui se sont replier derrière la muraille, bon vu que la muraille est grande ils doivent se dispersé mais pour moi ils sont suffisant pour dire que les défenses sont auto suffisante, mais je doute qu'ils puissent être mobiliser pour autre chose que la défenses de la muraille ce qui laisse à Zhao 3 armées qui peuvent être mobiliser celle de Gian Seika et Ganmon mais deux de ses armées se préocupe plus de la défenses de leurs terres plutôt que du sort de Zhao 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

@daemon17 les armées de la muraille et de Bu'an sont deux choses différentes, selon moi.

 

Bu'an a évidemment une armée en propre, mais ce n'est pas pareil si elle est dirigée par le général local ou par Riboku et Bananji/SSJ.

 

Bananji a confirmé qu'il a passé l'année à Bu'an, probablement avec le gros de son armée (+Futei, etc...). 

 

De Ganmon, ne viennent d'arriver que Kotsu et Bafuji. 

 

Ce que je veux dire, c'est que Riboku lui-même était au sud avant que Ousen et Kanki ne montent au nord. Bananji était au sud avant l'attaque de Hango. 

 

Donc le sud n'est pas autonome dans la mesure où ce sont les officiers supérieurs de Riboku ou Riboku lui-même qui le dirigent. Retirez-les pour une grosse attaque sur Taigen, et le Sud est plus exposé. Pas facilement prenable mais beaucoup plus exposé.

 

@Shin-wara Bien vu pour la frontière, cela correspond pas mal.

 

Modifié par lilas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, lilas a dit :

@daemon17 les armées de la muraille et de Bu'an sont deux choses différentes, selon moi.

 

Bu'an a évidemment une armée en propre, mais ce n'est pas pareil si elle est dirigée par le général local ou par Riboku et Bananji/SSJ.

 

Bananji a confirmé qu'il a passé l'année à Bu'an, probablement avec le gros de son armée (+Futei, etc...). 

 

De Ganmon, ne viennent d'arriver que Kotsu et Bafuji. 

 

Ce que je veux dire, c'est que Riboku lui-même était au sud avant que Ousen et Kanki ne montent au nord. Bananji était au sud avant l'attaque de Hango. 

 

Donc le sud n'est pas autonome dans la mesure où ce sont les officiers supérieurs de Riboku ou Riboku lui-même qui le dirigent. Retirez-les pour une grosse attaque sur Taigen, et le Sud est plus exposé. Pas facilement prenable mais beaucoup plus exposé.

 

@Shin-wara Bien vu pour la frontière, cela correspond pas mal.

 

Ok tu parlais en termes d 'officiers et pas de troupes en général.

 

Je te rejoins que c'est bien Riboku et ses subordonnés qui dirige les opérations vu que la cour ne voulait pas prendre le risque de perdre leur dernier atout Chokotsu, mais ça ne veut pas dire qu'il ne prendra pas par à la défense de Zhao a un moment pour permettre de libérer Riboku pour un autre front 

 

Pour Bu'an c'est un peu un cas particulier la ville est la récompense de Riboku pour avoir vaincu Kanki, c'est normal que Riboku et les siens y soient de temps en temps, ça ne veut pas dire qu'elle soit sans défenses si ils n'y aucun subordonnée de Riboku au commande 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, daemon17 a dit :

Ok tu parlais en termes d 'officiers et pas de troupes en général.

 

Je te rejoins que c'est bien Riboku et ses subordonnés qui dirige les opérations vu que la cour ne voulait pas prendre le risque de perdre leur dernier atout Chokotsu, mais ça ne veut pas dire qu'il ne prendra pas par à la défense de Zhao a un moment pour permettre de libérer Riboku pour un autre front 

 

Pour Bu'an c'est un peu un cas particulier la ville est la récompense de Riboku pour avoir vaincu Kanki, c'est normal que Riboku et les siens y soient de temps en temps, ça ne veut pas dire qu'elle soit sans défenses si ils n'y aucun subordonnée de Riboku au commande 

 

Nan, elle ne sera pas sans défense. 

Mais par exemple, sur les 130k de Riboku à Hango (hors Enkan et Seika), tu enlèves les 30k venus du nord récemment avec Kotsu. 

 

Cela fait 100k hommes. En comptant approximativement que 50k viennent de Hango, cela signifie que potentiellement 50k hommes + Riboku + SSJ + Bananji + Futei ont délaissé le front sud. C'est tout de même considérable.

 

Heureusement que Tou n'est pas en capacité d'attaquer avec une armée conséquente (Shin prend Roumou avec 50k hommes. Bu'an étant une vraie place forte plus reconnue, il en faudrait plus. 70k a minima. Tou n'a peut-être pas plus que 30k  hommes).

Mais si Yotanwa est avec son armée complète, que Tou gère Wei, Bu'an devient une cible si Riboku et son armée partent vadrouiller à Taigen.

Enfin selon moi. 

Modifié par lilas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2024 à 09:45, Shin-wara a dit :
Le 08/05/2024 à 09:29, Eiyuu Snake a dit :

- le fait que Riboku ait été blessé : ses ennemis l'ont atteint au bras, le cou est à moins d'un mètre 

Oui et non.  

Ça peut aussi signifier que la HSU a surpasser en dangerosité ses prévisions sur la phases d'affrontements PDT la fuite.  ( Et c'est d'ailleurs ce que dit futei ). 

Je reviens sur cette discussion. Ici je dirais que ton argument ne contredit mas vraiment le mien, les deux peuvent co-exister.

 

Je disais qu'il y avait visiblement un gros risque. Ta réponse est plutôt focalisée sur l'estimation qu'en avait Riboku (tantôt bien estimée, notamment sur les archers et le manque de réflexion devant la forteresse, tantôt sous-estimée, sur le fait qu'une lame ait pu atteindre Riboku).

 

Il n'en reste donc pas moins qu'il y avait un gros risque, que même Riboku reconnaissait, et qu'un petit quelque chose aurait pû faire basculer la bataille entière, ce qui était mon propos initial, afin de te répondre sur le fait qu'opposer les mêmes opposants une seconde fois ne résulterait par nécessairement en une victoire de Zhao.

 

Pour le débat sur les forces de Zhao au sud, je suppose que la ligne défensive est censée faire le taff, que ça soit en nombre d'hommes, en officiers, ou en infrastructures. Je ne m'en fais pas trop pour les officiers chez Zhao, on en aura toujours de nouveaux qui vont pop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Le 09/05/2024 à 13:50, lilas a dit :

Bu'an a évidemment une armée en propre, mais ce n'est pas pareil si elle est dirigée par le général local ou par Riboku et Bananji/SSJ.

Je mise sur le earl , qui a disparu des radars . 

 

Le 09/05/2024 à 13:50, lilas a dit :

Retirez-les pour une grosse attaque sur Taigen, et le Sud est plus exposé. Pas facilement prenable mais beaucoup plus exposé

C'est la où je ne suis pas d'accord. 

Dans la mesure où je pense que les infrastructures défensives nivelle le niveau de difficulté. 

 

Pour schématiser le machin. 

Je pense qu'un bon général avec une grande infrastructures défensives et un nombre de soldat cohérent est aussi compliqué a passer que ne le serait la défense d'un point non particulièrement avantageux a défendre par un GG ..

 

Et ça ramène donc la problématique au nombre de GG en vis a vis.  

Pour prendre kantan , il faudrait prendre le risque d'isoler un des 2 GG au nord face a une menace de 2 GG conjugués.  

Et d'engager une sorte de contre la montre , sommes toute TRES risqué voir suicidaire. ( Plus probable de faire une différence rapide sur une zone " libre " que sur une infrastructure spécifiquement conçu pour te tenir ) . 

 

C'est l'une des raisons qui explique la stratégie de qin sur cette campagne selon moi.  ( Qin pensait avoir le dessus avec tanwa et riboku + louveteaux en frontale ) 

 

Le 09/05/2024 à 22:34, Eiyuu Snake a dit :

Il n'en reste donc pas moins qu'il y avait un gros risque, que même Riboku reconnaissait, et qu'un petit quelque chose aurait pû faire basculer la bataille entière, ce qui était mon propos initial, afin de te répondre sur le fait qu'opposer les mêmes opposants une seconde fois ne résulterait par nécessairement en une victoire de Zhao.

Oui oui j'ai bien compris, je complétais simplement. D'où le début de ma réponse " oui et non " . 

 

En sommes , la notion de risque dont parlait Riboku je pense ,était basé sur son estimation du facteur X louveteaux. 

C'est tout le problème de fond qui se pose a un stratège lorsqu'il est confronté à des antagonistes dont la valeur peut varier d'une minute à l'autre.  

 

A contrario d'un general déjà accompli , tel que pouvait l'être Makou. 

D'ailleurs, je trouve que c'était plutôt bien écris dans le sens où ça faisait passé le message sur le fait qu'enfin riboku comprenait ce qu'était fondamentalement shin.  

 

Enfin c'est ma lecture du truc.  

 

 

 

Sinon les gars , c'est cette semaine le nouveau chapitre ? Je suis perdu 😅

 

Modifié par Shin-wara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...