Aller au contenu


Kingdom 795


Erebus
 Share

Messages recommandés

Le 27/04/2024 à 16:40, Eiyuu Snake a dit :

D'un autre côté, ça pourrait être pas mal pour Shin et Ouhon, l'un pour sauver l'honneur et l'autre pour récompenser narrativement ses décisions. On pourrait aussi mettre en scène une embuscade planifiée par Ousen, qui sauverait un peu son honneur mis à mal ici. Enfin, ça peut illustrer que même en position de force, on est pas à l'abri de se faire vraiment mordre (bon pour Seika, Joukaryuu a déjà payé l'an passé).

Surtout qu'on ne sait jamais avec Hara.

J'imagine, également un Shin qui rejoint Ouhon puis arrivent à battre Kansaro et SBH lors du retrait (aidé de Kyoukai).

 

Dans l'état actuel se sera considéré comme une victoire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2024 à 17:11, daemon17 a dit :

Comme il nous reste deux semaines pour la suite, que pensez vous qu'il va se produire dans les chapitres suivants: 

J'imagine trois grands types de scénarios potentielle( avec des variations) . 

 

Option 1.

On aurait effectivement une fuite de qin. 

Et la fin d'arc , consisterait grosso modo a sauver ousen, Tanwa et mes louveteaux Sans plus ( je n'espère pas ) . 

 

Option 2. 

Il y aura une contre attaque des ailes ( donc tanwa / shin ) 

Pour que qin récupère un petit quelque chose en compensation de la défaite qui se profile ( pour aller vers une sorte de match nul ? ) 

 

Option 3. Il y aura effectivement un gain de qin quelque part .. mais pas ici , pas en lien avec le champs de bataille que l'on observe actuellement. ( Donc soit via une armée tier , soit via un strategeme diplomatique ou via un objectif spécial , Aka le prince ka et/ou Kaine..) 

 

Pour ma part j'espère l'option 2 mais si je devais miser , je pense que je poserais les pépettes comme on dit , sur l'option 1.  

Grosse racler pour qin , circuler il n'y a rien a voir.  

 

La raison étant , que si Hara avait voulu faire autrement, il aurai eu tt le loisir de le faire lorsque shin était perdu entre les champs de bataille... 

 

Enfin bref ... Wait and see 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2024 à 10:41, Shin-wara a dit :

 

Option 1.

On aurait effectivement une fuite de qin. 

Et la fin d'arc , consisterait grosso modo a sauver ousen, Tanwa et mes louveteaux Sans plus ( je n'espère pas ) . 

 

 

J'aimerais bien une partie sur une fuite de Qin, avec une poursuite par Zhao qui se retournerait contre eux. 

En gros, un champs de bataille mobile avec un Ou Sen obligé de se retransformer en général actif, à l'image de ce qu'il devait être d'antan, sous Mou Tou. 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2024 à 10:41, Shin-wara a dit :

 

On aurait effectivement une fuite de qin. 

Et la fin d'arc , consisterait grosso modo a sauver ousen

 

Je part également la dessus mais en rajoutant le sauvetage de Heki et de quelques autres prisonniers 

 

Au final je mise sur une victoire de Zhao dans le sens ou Qin perd la bataille mais avec également un échec dans les plans de bases de chaque camps

 

Zhao échoue a prendre la tête de Ousen qui vos sans doute plus que les officiers et soldats vaincus durant cette campagne et Qin de son coté échoue a gagner la campagne et perd beaucoup de soldats et plusieurs officiers 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

@Pab

Je ne suis pas contre cette option mais a une seule condition, et pas des moindre .. qu'il ait une armée planqué quelque part.  

Parce que la , en l'état.  Si ousen prend juste le commandement des 100 hommes d'ouhon ( et même du reste plus tard ) 

Je trouve que ce serai encore plus frustrant pour la suite de l'évolution des deux louveteaux car on passerai à côté d'une situation a fort potentiel dramaturgique, et de construction narrative global de leurs leadership / habilité en tant que général dans une telle situation. 

 

En clair On ne devrait plus en voir PDT un moment , des scénarios de débâcle pour ces deux la , a priori .  Donc autant en profiter. Je trouve...

 

il y a 8 minutes, Kaamelott95 a dit :

Zhao échoue a prendre la tête de Ousen qui vos sans doute plus que les officiers et soldats vaincus durant cette campagne et Qin de son coté échoue a gagner la campagne et perd beaucoup de soldats et plusieurs officiers 

En fait pour moi il y a deux éléments à prendre compte.  

Le qualitatif=> et oui , ousen a plus de rareté donc de valeur que son armée.  

Le quantitatif / facteur temporel => et là c'est plus ambigue... 

Ça dépendra de la vraisemblablite du récit pour justifier un rapport de force crédible pour maintenir une cohérence narrative pour la suite 

 

C'est mon gros, éternel ,  problème envers l'hypothèse d'une défaite de cet acabit.  

Modifié par Shin-wara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Shin-wara a dit :

 

Ça dépendra de la vraisemblablite du récit pour ne justifier un rapport de force crédible lors de la " reconstruction" de la force d'intervention mobilisable par rapport a celle de l'ennemie. 

 

Peut être accorder moins de ressources, de temps et d'hommes que prévus pour les autres états et plus que prévu pour Zhao

Ou peut être un coup de pouce de Youka 

 

415173591_youka2.JPG.45a3c6ff4e421324b57e0a48d90a134d.jpg.ff86d692a3359ccfc1d7e7f2876d38d2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

@Kaamelott95oui youka est la thèse a la mode , personnellement ça me laisse assez ( pour ne pas dire complètement) dubitatif en l'état.  Car je ne vois pas de prémices susceptible de justifier ce genre de pilot Twist. 

Et Il faudrait au moins un petit quelques chose d'ici a la fin de cette campagne.  

Une décision controversé de riboku ? Un litige tier ? ( Forcément on en revient a l'Arlésienne Kaine / pedo son , a un choix de venir en aide en prince ka , un refus d'obtempérer pour une seance SM 😅 ou que sais je) 

Mais quelque chose d'assez impactant pour être recevable. Lol .

 

En ce qui concerne, la potentialité d'un redéploiement des forces de qin. 

 

Grosso modo , il n'y a pas 50 options.  

Il faut a minima 3 GG pour gérer Zhao.  ( Un sur le front nord , un sur atsuyo/ centre et un autre le sud/gyou ) . 

1 pour Chu.  

Et 1 pour le centre de la chine han + wei combiné. 

 

Or qin n'en n'a actuellement que 4 mobilisable ( puisque ousen n'a plus d'armée ) 

On se doute bien que le manque va être comblé par les louveteaux mais il va falloir que ça soit fait de façon cohérente.  

On ne peut pas passer d'une campagne ou qin se fait massacrer par Zhao avec ousen + Tanwa + Ouhon + shin + tou au sud.  

 

A une campagne ou Tanwa + Ouhon et mouten gère tt ça , tranquille. 

C'est pas possible.. 😅en tt cas de mon point de vue.  

 

Sans parler d'un front central.  

Ou grosso modo , shin devrait ce 1 vs 1 un état entier au calme , PDT que tou gererait l'autre...

 

En vrai , a bien y réfléchir. Je pense que la meilleure option ce serait de faire entrer SHK dans la dance je pense ...

Ousen pour superviser les 2 louveteaux+ maron vs Zhao et SHK + shin vs han ? 

Modifié par Shin-wara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shin-wara a dit :

 

A une campagne ou Tanwa + Ouhon et mouten gère tt ça , tranquille. 

C'est pas possible.. 😅en tt cas de mon point de vue.  

 

C'est toujours pareil en fait, ca dépend qui est en face

 

Si Qin attaque Zhao sur deux fronts suffisamment éloignés l'un de l'autre ont aura forcément un front sans Riboku, quand a SBS il ne m'a pas l'air très chaud pour enchainer les campagnes 

 

 

il y a une heure, Shin-wara a dit :

 

Or qin n'en n'a actuellement que 4 mobilisable ( puisque ousen n'a plus d'armée ) 

 

Tou, Tanwa, Moubu, c'est qui le 4eme ? 😅

En vrais Ousen peut toujours être sacrément dangereux même sans ses soldats d'élites et avec une armée de conscrits, si Sou'ou survit tu remplace Akou et Denrimi par Mouten, Marron et Heki  ( s'il se fait libérer ) et ca fera le taff

 

 

il y a une heure, Shin-wara a dit :

Je pense que la meilleure option ce serait de faire entrer SHK dans la dance je pense ...

 

Si jamais il meurt c'est le plan d'unification qui disparait non ?

C'est quand même le chef des affaires militaires, celui qui est un peut sensé chapoter l'ensemble, je pense pas que actuellement Qin dispose d'un officiel capable de le remplacé

Après a voir, a situations désespères ..  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Kaamelott95 a dit :

C'est toujours pareil en fait, ca dépend qui est en face

 

Si Qin attaque Zhao sur deux fronts suffisamment éloignés l'un de l'autre ont aura forcément un front sans Riboku, quand a SBS il ne m'a pas l'air très chaud pour enchainer les campagnes 

Oui , comme tu dis , c'est toujours pareil on tourne en rond sur le sujet 😅

 

Il y a la réalité absolue , et il y a la perception de cette réalité.  

Ici , pour moi , la réalité perceptible est bcp trop aléatoire pour que qin parte sur un plan dans ce genre.  

Ça reviendrait a mettre son existence même en péril en se rendant tributaire d'un choix sur lequel il n'a aucun levier d'influence exploitable. = Le bon vouloir de SBS .

Pure et absolue folie.  

 

Il y a 2 heures, Kaamelott95 a dit :

Tou, Tanwa, Moubu, c'est qui le 4eme ? 

Bah SHK 🫣. 

 

Il y a 2 heures, Kaamelott95 a dit :

En vrais Ousen peut toujours être sacrément dangereux même sans ses soldats d'élites et avec une armée de conscrits, si Sou'ou survit tu remplace Akou et Denrimi par Mouten, Marron et Heki  ( s'il se fait libérer ) et ca fera le taff

Si la géographie avait permis de concentrer la bataille dans une seule zone oui.  

Mais sur un étendu aussi large , avec 3 grands front potentiel... 

 

Il y a 2 heures, Kaamelott95 a dit :

C'est quand même le chef des affaires militaires, celui qui est un peut sensé chapoter l'ensemble, je pense pas que actuellement Qin dispose d'un officiel capable de le remplacé

A quoi bon avoir un chef chapoteur de projet , qui... N'existe plus ? . 

 

Si c'est juste pour survivre... D'autres états le font très bien sans chef militaire de cet acabit.  

Modifié par Shin-wara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Shin-wara a dit :

Oui , comme tu dis , c'est toujours pareil on tourne en rond sur le sujet 😅

 

Après je ne le disais pas dans le sens critique mais plutôt " aléatoire "  si Qin se retrouve face a un SSJ ou Bananji ils ont déjà plus de chance de l'emporter et de rattraper le ratage précédent que si c'est fasse a un Riboku ou un SBS

 

il y a 7 minutes, Shin-wara a dit :

 

Ici , pour moi , la réalité perceptible est bcp trop aléatoire pour que qin parte sur un plan dans ce genre.  

Ça reviendrait a mettre son existence même en péril se rendant tributaire d'un choix sur lequel il n'a aucun levier d'influence exploitable. = Le bon vouloir de SBS .

Pure et absolue folie.  

 

 

Ouais enfin pour le coup pour cette campagne ils ont foncer droit devant, les mains dans les poches et sans rien préparer en amont donc si ca c'est pas de la réalité perceptible ..

Moi je dis une fois de plus ou une fois de moins 😂

 

Après a un moment j'avais émis l'hypothèse que Qin pourrait éventuellement tenté de ramener SBS dans leurs giron ou du moins le convaincre de rester neutre pour que en échange celui ci obtienne d'avoir une certaine autonomie sur Seika une fois Zhao conquis

Après .. un monstre martial peut t'il avoir une importance scénaristique autrement que sur le champ de bataille ... ?! 

Ouki en avait une, Moubu non 🤔

 

il y a 14 minutes, Shin-wara a dit :

Bah SHK 🫣.

 

mea culpa, j'avais pas compris que tu le compter comme un général 

 

il y a 16 minutes, Shin-wara a dit :
il y a 35 minutes, Kaamelott95 a dit :

 

Si la géographie avait permis de concentrer la bataille dans une seule zone oui.  

Mais sur un étendu aussi large , avec 3 grands front potentiel... 

 

Si jamais la configuration de la future bataille est identique a l'actuelle c'est good, tu met Shin, Ouhon et/ou Tanwa sur les ailes, le reste avec Ousen au centre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Kaamelott95 a dit :

Ouais enfin pour le coup pour cette campagne ils ont foncer droit devant, les mains dans les poches et sans rien préparer en amont donc si ca c'est pas de la réalité perceptible ..

Pour le coup , sans vouloir me faire l'avocat du diable.  

Ils sont quand même venu avec 2 GG invaincus vs 1 de Zhao deja vaincu..  et + de 200k de soldats.  

En théorie , ils ne partaient donc pas perdant..

 

Or Dans un scénario tel que celui dont on parle , ça serait le cas... 

il y a 44 minutes, Kaamelott95 a dit :

Si jamais la configuration de la future bataille est identique a l'actuelle c'est good, tu met Shin, Ouhon et/ou Tanwa sur les ailes, le reste avec Ousen au centre

Je ne comprends pas le principe la ? 

Qin se fait massacrer avec une armée d'ousen au grand complet + tanwa , shin et ouhon.  

Et tu me dis que si on faisait un Reedit sans l'armée d'ousen mais avec mouten , il y aurai de quoi ne pas être défaitiste ? 🤯

 

il y a 47 minutes, Kaamelott95 a dit :

Après a un moment j'avais émis l'hypothèse que Qin pourrait éventuellement tenté de ramener SBS dans leurs giron ou du moins le convaincre de rester neutre pour que en échange celui ci obtienne d'avoir une certaine autonomie sur Seika une fois Zhao conquis

Ce serait un dénouement assez sympathique pour le coup. 

Mais. Il va falloir développer la rupture entre seika et Zhao d'abord.  

 

il y a 49 minutes, Kaamelott95 a dit :

un monstre martial peut t'il avoir une importance scénaristique autrement que sur le champ de bataille ... ?! 

Ouki en avait une, Moubu non 🤔

 

Wait and see.  

Je suis assez optimiste sur le sujet concernant SBS.  

Même si j'admets ne pas avoir tellement d'arguments pour défendre cette thèse . 

Si ce n'est le fait qu'il est assez couillu pour aller envoyer se faire fou-tre la pedo family . Ce qui est déjà bcp... Quand on voit le comportement de riboku...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a 47 minutes, Shin-wara a dit :

Or Dans un scénario tel que celui dont on parle , ça serait le cas... 

 

Après généralement quand tu part en campagne tu n'a de toute façon pas toutes les cartes en mains et il y a toujours une grosse part d'inconnues 

 

Après rien ne les empêche de s'assurer d'une façon ou d'une autre que SBS n'intervienne pas, reste à savoir comment 

 

il y a 47 minutes, Shin-wara a dit :

Je ne comprends pas le principe la ? 

Qin se fait massacrer avec une armée d'ousen au grand complet + tanwa , shin et ouhon.  

Et tu me dis que si on faisait un Reedit sans l'armée d'ousen mais avec mouten , il y aurai de quoi ne pas être défaitiste

 

Oui !

 

Mais a deux conditions :

 

Primo que Qin n'est pas a affronté SBS + Riboku durant la même campagne !

 

Et deuxièmement que ceux que j'ai mentionné précédemment remplace Denrimi et Akou

 

 

il y a 47 minutes, Shin-wara a dit :

Ce serait un dénouement assez sympathique pour le coup. 

Mais. Il va falloir développer la rupture entre seika et Zhao d'abord.  

 

 

Sur la page précédente certains évoquent la possibilité que SBS se désintéresse de la poursuite de Ousen

 

Ca pourrait être un début de dissension possible entre Riboku et SBS car l'objectif de Riboku c'était justement la tête d'Ousen et celle ci était presque a la porter de la guandao de SBS

 

 

il y a 47 minutes, Shin-wara a dit :

Quand on voit le comportement de riboku...

 

Ahh ca ...  

Limite ca mériterait un sujet tiers 

Modifié par Kaamelott95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Shin-wara a dit :

Or Dans un scénario tel que celui dont on parle , ça serait le cas... 

Il y a 8 heures, Kaamelott95 a dit :

Si jamais la configuration de la future bataille est identique a l'actuelle c'est good, tu met Shin, Ouhon et/ou Tanwa sur les ailes, le reste avec Ousen au centre

Je ne comprends pas le principe la ? 

Qin se fait massacrer avec une armée d'ousen au grand complet + tanwa , shin et ouhon.  

Et tu me dis que si on faisait un Reedit sans l'armée d'ousen mais avec mouten , il y aurai de quoi ne pas être défaitiste ? 🤯

 

En soit, dans la bataille actuelle, avec quelques "et si", on peut facilement changer le cours des choses.

 

On est certes sur une défaite totale de Qin, mais par exemple, Riboku lui même disait que se servir de sa propre personne en appât sur Shin était risqué, il a même été touché au bras. Ça veut quand même dire qu'il est pas passé loin de se faire avoir. Si Riboku tombe à ce moment, qu'advient-il de son plan ?

 

C'est le plus évident, mais on pourrait également mettre des "si" au comportement d'Ousen et de ses généraux. Là c'est peut-être plus extrapolé par contre.

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Shin-wara a dit :

Si ce n'est le fait qu'il est assez couillu pour aller envoyer se faire fou-tre la pedo family . Ce qui est déjà bcp... Quand on voit le comportement de riboku

Pour le coup Kanki avait bien raison sur toute l’hypocrisie de RBK (même si Kanki n’était pas au courant de toutes les tares du roi de Zhao).

J’aimerais que Hara traite un peu plus ce sujet, ça reste très superficiel pour l’instant (et ça sert limite juste de prétexte à dessiner un snuff movie, ce que je trouve un peu facile).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kaamelott95 a dit :

Après généralement quand tu part en campagne tu n'a de toute façon pas toutes les cartes en mains et il y a toujours une grosse part d'inconnues 

Oui , bien entendu. Quand tu vas a la guerre tu prends un risque de facto.  C'est une évidence . 

Mais je maintiens qu'il existe une nuance entre la guerre que tu démarres en étant convaincu d'avoir les assets pour t'en sortir gagnant . Et celle que tu engages avec des assets notoirement déficitaire si j'ose dire.  

 

Il y a 7 heures, Kaamelott95 a dit :

Après rien ne les empêche de s'assurer d'une façon ou d'une autre que SBS n'intervienne pas, reste à savoir comment 

On est bien d'accord là dessus. 

Le problème, c'est qu'on n'a aucune piste allant dans ce sens. 

J'irai meme jusqu'à dire qu'on semble plutôt aller vers le scénario opposé dans la mesure où il s'agit ici , pour eux , d'une guerre pour l'honneur et la renommée de leurs cités. 

Si après cette campagne, ils revenaient a la case départ en laissant Zhao se démerder tt seul face a une menace existentielle, alors la présence de seika ici et maintenant perdra de facto tt son sens.  

Tu ne peux pas vouloir te construire une réputation de cité juste et puissante . 

Pour ensuite te comporter notoirement comme une bande de couards.  

 

Donc il va falloir un truc pour que la transaction de l'un a l'autre soit justifiable. 

 

il y a 26 minutes, Eiyuu Snake a dit :

En soit, dans la bataille actuelle, avec quelques "et si", on peut facilement changer le cours des choses.

Je suis dubitatif. 

Sans l'avantage du terrain , je pense fondamentalement qu'un déficit de force brute est rédhibitoire. 

Surtout quand le général en chef ,en face , est riboku.  

 

Après on peut débattre du postulat que je fais sur la supposé supériorité de force brute entre les fronts centraux et droits de qin et Zhao.  

Mais c'est déjà , un "si "  difficile a justifier.  Dans la mesure où le set up de départ d'Ousen est lui aussi on ne peut plus logique en soit.  

il y a 36 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Si Riboku tombe à ce moment, qu'advient-il de son plan

Yep , la on tombe dans la quantification de la prise de risque.  

Riboku ne s'est pas non plus lancé dans une entreprise suicidaire. 

Au pifomètre, je dirais qu'il a probablement évaluer le risque a 1/10 avant de le prendre.  

Ce n'est pas négligeable mais ça reste malgré tt assez .. justifiable comme risque je trouve.  

 

A l'inverse , d'une campagne ou on attendrait de tanwa Ouhon et mouten de stopper tt Zhao.  Ou le risque serait ( je pense ) plus proche d'un ratio a 7 ou 8 chance sur 10 que ça merde )

Après , tt ça c'est est subjectif on est bien d'accord.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Shin-wara a dit :

Yep , la on tombe dans la quantification de la prise de risque.  

Riboku ne s'est pas non plus lancé dans une entreprise suicidaire. 

Au pifomètre, je dirais qu'il a probablement évaluer le risque a 1/10 avant de le prendre.  

Ce n'est pas négligeable mais ça reste malgré tt assez .. justifiable comme risque je trouve.

Certains faits me font penser que c'était quand même bien risqué :

- le fait que Riboku ait été blessé : ses ennemis l'ont atteint au bras, le cou est à moins d'un mètre 

- le fait que la HSU n'ait pas amené d'archers, surtout après avoir poursuivi Riboku à Shukai

- le fait que la HSU n'ait pas cherché à "barrer la route"

- le fait que la HSU n'ait pas pensé au tunnel (auquel cas soit le chercher, notamment avec les soldats de Zhao qui trainent autour, soit abandonner) - surtout que Ten dit elle même qu'elle a été conne a posteriori 

 

Un stratège doit savoir évaluer l'espérance de gain de ses actions, en effet. Ici l'espérance était probablement élevée. Mais pour quel risque ? Ici il a gagné son paris, mais il est pas passé bien loin de perdre gros. Contre Kanki également avec l'embuscade, mais là il a plus réagi que agit, et avait visiblement mal évalué.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Eiyuu Snake a dit :

- le fait que Riboku ait été blessé : ses ennemis l'ont atteint au bras, le cou est à moins d'un mètre 

Oui et non.  

Ça peut aussi signifier que la HSU a surpasser en dangerosité ses prévisions sur la phases d'affrontements PDT la fuite.  ( Et c'est d'ailleurs ce que dit futei ).  

 

il y a 13 minutes, Eiyuu Snake a dit :

- le fait que la HSU n'ait pas amené d'archers, surtout après avoir poursuivi Riboku à Shukai

Yep. 

Mais selon les infos qu'avaient probablement riboku.  Les archers étaient des archers a pied je suppose. 

Donc , oui il y avait un potentiel danger ici si la HSU avait évolué sur ce point.  

Mais ce risque était je pense , minimiser par l'info selon laquelle ils ne l'étaient pas.  

Parce que , clairement. Les archers auraient ete dangereux pour la vie de riboku,  lors de la poursuite si ça avait été des archers a cheval. 

Mais ils ne l'étaient pas lors de la phase de siège dans tt les cas. 

 

il y a 13 minutes, Eiyuu Snake a dit :

- le fait que la HSU n'ait pas cherché à "barrer la route"

Ils l'ont fait.  Il me semble que c'est a ce moment là que Kaine est apparu ou futei je ne sais plus ? . 

 

il y a 13 minutes, Eiyuu Snake a dit :

- le fait que la HSU n'ait pas pensé au tunnel (auquel cas soit le chercher, notamment avec les soldats de Zhao qui trainent autour, soit abandonner) - surtout que Ten dit elle même qu'elle a été conne a posteriori

Là encore , je met ça sur l'évaluation psychologique et stratégique que riboku a fait de shin et de la HSU.  

De la même façon qu'un toréador attire un taureau avec un tissu rouge 😭

 

il y a 13 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Contre Kanki également avec l'embuscade, mais là il a plus réagi que agit, et avait visiblement mal évalué.

Yep.  C'est le gros risque en général quand tu met en place une stratégie en te basant sur une " image " imparfaite de ton adversaire. 

 

Kanki a réussi a " surpasser " l'image que riboku se faisait de lui.  

Shin aurai pu faire pareil , ça n'aurai pas ete la première fois.  

Mais ça restait je trouve ,plus dans l'improbable que dans le probable. 

 

Et c'est cette capacité a percevoir la bonne image , pour faire la bonne estimation qui fait , jusqu'à présent la différence dans les guerre entre adversaires de haut rang.  

Ici ,  en tirer parti était précisément le plan de riboku, comme contre kanki et ouki.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shin-wara a dit :

 

Mais je maintiens qu'il existe une nuance entre la guerre que tu démarres en étant convaincu d'avoir les assets pour t'en sortir gagnant . Et celle que tu engages avec des assets notoirement déficitaire si j'ose dire.  

 

Pourtant le second cas a déjà était vu non ?

Moubu qui charge Chu sans attendre aucune réponse concernant l'alliance avec Wei et sans le soutien de Tou, ou encore Duke You qui fonce sur l'armée de Wei sans attendre que son armée soit au complet 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kaamelott95 a dit :

Moubu qui charge Chu sans attendre aucune réponse concernant l'alliance avec Wei et sans le soutien de Tou,

Je met ça sur une confiance absolue en SHK et en lui même pour que ce fait ne dure pas.  

 

il y a 10 minutes, Kaamelott95 a dit :

ou encore Duke You qui fonce sur l'armée de Wei sans attendre que son armée soit au complet 

Parce que l'alternative était pire ? . A savoir laisser wei aller tranquillement vers kanyou.  

 

Pour moi , les seuls cas de généraux qui se lancent dans un truc , quasi impossible a surmonter de son plein gré.  

Sont à mettre au crédit de kanki.  

Mais c'est une spécificité sur laquelle il comptait pour surprendre en sortant un coup " out of the box " . Que personne d'autre n'aurait pu imaginer.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shin-wara a dit :

Je met ça sur une confiance absolue en SHK et en lui même pour que ce fait ne dure pas.  

 

Je trouve sa décision prise de charger bien plus plus risqué que le parie sur la présence ou non de SBS 

 

Il y a 2 heures, Shin-wara a dit :

Parce que l'alternative était pire ? . A savoir laisser wei aller tranquillement vers kanyou.  

 

Je parlais de la 1ere campagne de Shin pas de la coalition 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Kaamelott95 a dit :

Je trouve sa décision prise de charger bien plus plus risqué que le parie sur la présence ou non de SBS 

C'est subjectif. 

Pour ma part je pense l'inverse. 

Car 1 . Comme dit plus haut il avait confiance en SHK.  

2. Il savait être le plus fort martialement a l'endroit de la bataille. ( Puisqu'il avait buter le N1 martial de chu précédemment) ..

3. Parce qu'il y avait tou pas loin. Et qu'il apparaît compliqué d'imaginer un scénario dans lequel ses deux la se ferait massacrer rapidement en frontale cote a cote.  

4. Parce qu'il y a très probablement des mécanismes de défense derrière lui , du côté de la frontière qin pour permettre de stopper une éventuelle contre attaque de chu sur le territoire qin.  

 

il y a 51 minutes, Kaamelott95 a dit :

Je parlais de la 1ere campagne de Shin pas de la coalition 😉

 

Autant pour moi.  

 

Ok du coup je comprends ton sentiment. Mais bon ce risque la est inhérent a la méthodologie de guerre du duke hyou himself donc bon... 

Bref c'est subjectif 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Il y a 20 heures, Shin-wara a dit :

En ce qui concerne, la potentialité d'un redéploiement des forces de qin. 

 

Grosso modo , il n'y a pas 50 options.  

Il faut a minima 3 GG pour gérer Zhao.  ( Un sur le front nord , un sur atsuyo/ centre et un autre le sud/gyou ) . 

1 pour Chu.  

Et 1 pour le centre de la chine han + wei combiné. 

 

Or qin n'en n'a actuellement que 4 mobilisable ( puisque ousen n'a plus d'armée ) 

On se doute bien que le manque va être comblé par les louveteaux mais il va falloir que ça soit fait de façon cohérente.  

 

Mon comptage différent. 

 

Pour Zhao, Yotanwa peut se replier au sud sur la ligne Gyou/Ryouyou, en abandonnant Atsuyo. 

Au nord, Ousen (vu qu'il n'a pas l'air d'envisager sa retraite) peut superviser des hommes en tenant Taigen et en abandonnant Roumou (soit les louveteaux, soit Maron+Heki+Sou'ou+shiryuu+qui on veut, soit un mix des deux).  

Ce sont deux points de blocage peu évidents à faire sauter pour Zhao, qui devrait a minima séparer ses forces en deux et passer à l'offensive. 

Est-ce que Yotanwa peut gérer Riboku ou SBS ? Oui, je pense. 

Est-ce que Ousen et une armée reconstituée rapidement de bric et de broc peut gérer la défense de Taigen face à Riboku ou SBS ? Oui, je le pense aussi, même si ce serait bien plus difficile. 

Aucun de ces deux fronts ne peut gérer Riboku et SBS ensemble mais ils ne peuvent pas attaquer ensemble sauf à dégarnir dangereusement un des deux fronts, et offrir une opportunité fatale à Qin.   

 

Avec Chu vs Moubu, Wei vs Tou et personne face à Han (comme depuis toujours), il reste la possibilité d'affecter un ou deux louveteaux sur un des fronts pour essayer de faire pencher la balance.

Enfin pas à Zhao parce que je pense que SHK va avoir compris la leçon, là... Pas à Chu non plus parce que SHK a dit qu'il faudrait l'attaquer avec toutes les forces de Qin. Ne restent donc que Wei ou Han. Et donc un Tou show pour relancer la machine. 

 

Il y a 20 heures, Shin-wara a dit :

On ne peut pas passer d'une campagne ou qin se fait massacrer par Zhao avec ousen + Tanwa + Ouhon + shin + tou au sud.  

 

A une campagne ou Tanwa + Ouhon et mouten gère tt ça , tranquille. 

C'est pas possible.. 😅en tt cas de mon point de vue. 

 

De mon point de vue, tout dépend du contexte. Attaquer avec ça, c'est impossible. Défendre des bonnes places fortes bien choisies avec ça, c'est très différent... Et très possible.  

Sans oublier que là, il n'y aura pas de surprises pour Qin qui pourra donc se préparer en toute connaissance de cause. 

 

Il y a 20 heures, Kaamelott95 a dit :

Ou peut être un coup de pouce de Youka 

 

N'étant pas sûr de savoir pour qui il roule vraiment, je ne vais pas trop compter sur lui. 

Va falloir que les militaires trouvent une solution miracle. 

 

Mais bon, on va voir si jour 2 il y a, ce qui va se passer. Peut-être que cela redistribuera un peu les cartes. Ousen ayant été présenté comme Kanki, je le vois mal ne pas être capable d'orchestrer une sorte de contre en jour 2. 

 

Modifié par lilas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, lilas a dit :

Pour Zhao, Yotanwa peut se replier au sud sur la ligne Gyou/Ryouyou, en abandonnant Atsuyo. 

 

 

il y a 56 minutes, lilas a dit :

Ce sont deux points de blocage peu évidents à faire sauter pour Zhao, qui devrait a minima séparer ses forces en deux et passer à l'offensive. 

Je suis dubitatif.

La raison étant , que la défense sud ouest de kantan est quasi auto suffisante via les constructions défensives de riboku.  

 

Et cet atout , leurs permet de pouvoir mettre une double pression ou ils le veulent , sans risquer grand chose.  

 

Ce luxe , je ne crois pas que qin l'est.  ( Sinon , le moove de Stationnement de tou n'aurai aucun sens ) . 

 

Alors oui , qin pourrait choisir d'abandonner atsuyo et roumou pour se replier sur gyou et taigen. 

Mais ce serai un terrible retour en arrière en premier lieu.  

Et surtout , ça ne garantirait rien comme expliqué plus haut.  

Zhao pourrait très bien négliger complètement gyou et menacer d'un all in sur taigen. 

il y a une heure, lilas a dit :

De mon point de vue, tout dépend du contexte. Attaquer avec ça, c'est impossible. Défendre des bonnes places fortes bien choisies avec ça, c'est très différent... Et très possible.  

Sans oublier que là, il n'y aura pas de surprises pour Qin qui pourra donc se préparer en toute connaissance de cause. 

Je suis Ok sur le principe mais toujours dubitatif sur la mise en œuvre. 

 

En fait ce qui me pose le plus problème la dedans c'est la géographie des lieux.  

Entre taigen et gyou , il n'y aucune possibilité de s'ajuster en fonction de la situation..

Ça aurai pu être différent si qin avait prit gian...  

Avec gian et gyou + la montagne entre les deux.  Ça m'aurait paru bcp moins problématique. Car en cas de " coup "de Zhao  sur l'un des 3 points . Il y aurai toujours eu un obstacle derrière , permettant aux deux autres de déterminer où est qui , et donc de répondre en fonction..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Il y a 16 heures, Shin-wara a dit :

La raison étant , que la défense sud ouest de kantan est quasi auto suffisante via les constructions défensives de riboku.  

 

Et cet atout , leurs permet de pouvoir mettre une double pression ou ils le veulent , sans risquer grand chose.  

 

Ce luxe , je ne crois pas que qin l'est.  ( Sinon , le moove de Stationnement de tou n'aurai aucun sens ) . 

 

 

De manière intéressante, cela fait deux fois que Hara nous dit que Gyou pourrait être attaquée par le sud, par Wei. Est-ce une annonce de ce qui va venir ? Auquel cas Tou resterait vers Gyou puisque ce serait la cible de Gohoumei. Le sud de Zhao conquis par Qin pourrait devenir un nouveau champ de bataille avec au moins trois états impliqués : Zhao, Qin et Wei (Hara parle aussi de Chu mais je ne vois pas comment : encore un bug géographique. En revanche Han est plausible). 

 

Mais indépendamment de cela, si Riboku commet l'imprudence de faire un all-in (cad lui et SBS) sur Taigen, il s'expose à ce que les forces de Qin au sud fassent un all-in sur Buan, verrou de l'accès à Kantan. Il ne peut pas. 

En vert, j'ai mis la ligne de repli maximale de Qin, en rouge les attaques possibles contre Qin, en jaune les contre-attaques possibles. 

 

image.png.cae4634b61acc8bcb4e0eb61db638aa6.png

 

Atsuyo serait une vraie perte mais faut bien voir que cette ville ne sert qu'à accéder au nord de Zhao depuis le sud. Si le plan du nord tombe à l'eau, son importance stratégique est très relative comparée à Bu'an. 

 

 

Modifié par lilas
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lilas a dit :

De manière intéressante, cela fait deux fois que Hara nous dit que Gyou pourrait être attaquée par le sud, par Wei. Est-ce une annonce de ce qui va venir ?

Bah tu vois , paradoxalement. Tu m'as peut être trouver l'une des raisons les plus plausible pour justifier une non intervention de riboku lors des prochaines campagnes de qin.  

Un troc gyou => wei  en échange de l'ouverture d'un front wei / kantan..

 

Ce serai très cher payer pour qin . 

Ça permettrait a qin de pouvoir concentrer sa défense au nord sur le seul taigen.  

Et d'avoir wei en bouclier géographique entre qin et han , qui serait donc la cible.  

 

Du côté de wei , outre le gain territorial importantissim géographiquement a moindre cout . 

Ils auraient aussi ... Un shot , pour tenter d'absorber kantan tandis que qin et han seraient occupés au sud.  Et que Zhao aurai aussi une double menace sur ses frontières nord . 

 

Ce qui nous donnerait

Front nord : a l'ouest Tanwa + ouhon a taigen . 

+ Ordo menaçant l'est de Zhao.  

 

Front kantan /gyou : riboku vs houmei

 

Front central : tou + shin vs han.  

Moubu et mouten au sud pour gérer chu.

il y a 25 minutes, lilas a dit :

Mais indépendamment de cela, si Riboku commet l'imprudence de faire un all-in (cad lui et SBS) sur Taigen, il s'expose à ce que les forces de Qin au sud fassent un all-in sur Buan, verrou de l'accès à Kantan. Il ne peut pas. 

Oui et non. 

Comme expliqué dans mon précédent post : manifestement les défenses autour de kantan sont quasi auto suffisante, puisqu'un rihaku semble suffire a le tenir.  

 

Donc si d'un côté , Zhao a une grosse infrastructure défensive autour de sa capital royal  . Et que de l'autre qin n'a rien de tel pour bloquer l'accès nord vers kantan .  Bah ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...