Aller au contenu

Quel type de général est Yoko Yoko ?

bob
 Share

Quel type de général est Yoko Yoko ?  

20 membres ont voté

1. 1. Quel type de général est Yoko Yoko ?

• Un pur guerrier comme Ranbihaku
      2
    • Un stratégiste comme Karyoten, les muscles sont un leurre
      1
    • Un très bon guerrier mais qui se débrouille en tactique comme Bananji ou Batei
      9
    • Juste un excellent général bien équilibré genre Rinko
      9
    • Le vrai général numéro 1 de Han
      1

Messages recommandés

C'est le général de Han qui m'intrigue le plus pour l'heure. D'après son physique on s'attend à voir un Ranbihaku comme général, une montagne de muscles mais sans capacité stratégique. 

Cependant il est déjà surprenant durant la rencontre avec Kanpishi où il parle uniquement pour dire à Shin qu'il devrait répondre avec son coeur à la question de Kanpishi parce qu'elle déterminera le succès de la mission. On peut en déduire qu'il a au minima conscience des enjeux politique de la situation, ce qui dénote une certaine intelligence, en poussant l'interprétation un peu plus loin, ça semble même être la seule chose qui l'intéresse suffisamment pour qui se donne la peine d'un commentaire, en tirant même la corde à l'extrême on peut peut être supposer une certaine connaissance et intérêt de sa part pour ce débat philosophique sur la nature de l'homme du bien ou du mal.
Bref à minima, assez éloigné du barbare sans cervelle qu'on pourrait imaginer... et peut être encore davantage.

Une impression qui se confirme durant les conseils de guerre. Au premier durant le début des mouvement de Qin il montre savoir que Nanyou est défendu par Haku Ou Koku, on peut donc supposer une bonne connaissance de sa part de la répartition des forces de Han à travers le territoire.
De même il parle plus tard durant ce conseil pour livrer une analyse juste de la situation et de l'armée de Qin et la direction de cette bulle n'est pas très claire mais il semble compléter le discours de Rakuhakan (ou alors il ne dit rien, la bulle n'est pas claire).

Et d'autant plus dans le conseil suivant où il est le premier à comprendre le point commun des châteaux qui n'enverront pas de renforts on peut supposer qu'il en devine aussi la raison.

D'un manière globale, sa présence même à la cour pour les conseils stratégiques me paraît déjà être une forme de preuve de ses compétences et que Rakuhakan estime ses opinions. 

Bref, des indices ici et là laissant supposer qu'il se débrouille en stratégie. Enfin de là à présumer qu'il est l'un des plus grands stratèges de Kingdom, c'est un pas que JE VAIS FRANCHIR🤪🤪!!!!!

Aller c'est maintenant que je pars en couille, c'est autant un sondage que l'occasion d'émettre une petite crackpot théorie sans beaucoup de base et très vraisemblablement fausse, mais je l'aime bien, elle offre la possibilité d'un développement sympa, d'un twist surprenant, et s'intègre bien avec l'idée de Han qui est doué pour cacher ses cartes :

Rakuhakan n'est pas le meilleur général de Han, le meilleur est en vérité Yoko Yoko. 

Dans Kingdom on est habitué à ce que le plus haut gradé soit aussi le plus compétent de loin dans son armée (souvent dans tous les domaines, rien qu'à Qin, Ouki, Duke Hyou, Tou, Yotanwa...), et c'est 99% du temps le cas. La seule exception à la règle, c'est Mou Gou, secondé par Ousen et Kanki. Etant donné que l'on connaît bien les généraux de Qin on sait qu'il n'y a pas d'autres cas comme ça dans cette armée et on a un peu écarté cette possibilité pour tout le manga tant la règle est universelle... mais elle pourrait bien connaître une exception dans d'autres pays.

Comme on l'a vu, Yoko Yoko se montre étonnamment plus affuté qu'il en a l'air. Il est difficile par ailleurs d'imaginer avec ses 2 mètres 10 pour 200 kilos qu'il ne soit pas non plus un redoutable guerrier (même si j'aimerais beaucoup la surprise d'une montagne de muscles qui soit une tanche au combat et juste un super stratège), s'il allie une excellente acuité stratégique ou instinctive avec une immense force il se pourrait bien qu'il soit un général de premier ordre, et peut être encore meilleur que son patron. Patron dont il est constamment l'ombre, ce n'est pas si fréquent de voir un grand général aussi constamment entouré de son bras droit (typiquement à Qin j'aurais tendance à dire que seul Ouki faisait ça avec Tou justement... ce qui en dit assez long, les autres n'amènent pas constamment leur subordonnés avec eux à la cour).

Pourquoi ne serait-il pas le commandant à la place Rakuhakan alors me diriez vous ? Il se trouve qu'il a, comme Ousen et Kanki, sans doute le mobile pour ne pas être le boss à la place de son boss. C'est un homme issu visiblement d'une tribu reculée (peut être la même que Karyoten), quelqu'un qui serait facilement vu comme un barbare rustre par les membres de la cour (et ne nous mentons pas, c'était sans doute la présomption de la plupart d'entre nous quand l'avons vu pour la première fois). De fait, lors de sa première apparition dans le manga, les membres de la cour de Han pense que c'est un freak dérangeant qui les mets mal à l'aise. Ses origines doivent sans doute lui valoir une certaine discrimination dans le pays l'empêchant d'être officiellement reconnu. Il est sans doute vu comme parfaitement inenvisageable qu'un sauvage des montagnes soit le chef de toute l'armée de Han.

Bref, voilà j'émets ici la théorie improbable (oui moi non plus je n'y crois pas) que Rakuhakan est un Mougou, juste un bon général qui doit ses succès à son éminene grise, son ombre meilleure que lui, son Ousen Yoko Yoko, qui de son côté n'a pas le choix pour compter militairement, ne pouvant briller que par un autre à cause de ses origines.

Ca pourrait amener un twist surprenant où Rakuhakan tombe au combat, on s'attend à ce que la bataille soit finie mais il s'avère qu'elle ne fait que commencer avec Yoko Yoko qui lui réalise un coup d'éclat équivalent au même moment et reprend le commandement.

• Like 1
  • Pouce en haut 1

A première vue , j'irai plutôt sur l'hypothèse d'un " tou bis " cad un second de GG très proche de son chef et carrément compétent pour le poste même de celui ci.  

J'ai du mal a l'imaginer plus " haut " que rakuakan , simplement a cause de la case ou shin compare ce dernier a tou . 

Donc de fait , si ce gars là est plus fort qu'un gars comparé a tou.. bah ça donne une armée impossible à vaincre sans énorme coût.  

Ceci dit j'admets que l'idée est intéressante et se tient.  

Si.. shin s'est trompé dans les grandes largeur. 

Je vais le dire clairement, pour moi , il est inconcevable que leurs armée commune soit supérieur a celle de tou et shin , a cause des impératifs de campagne ici présent. 

Par contre , je l'imagine aisément au niveau d'un louveteaux, si le Moubu bis est assez moyen en contre partie ( enfin par assez moyen je vais dire , a un niveau que les lieutenants de tou pourraient gérer )

Modifié par Shin-wara
  • Like 1
  • Pouce en haut 1

Il y a 3 heures, Shin-wara a dit :

J'ai du mal a l'imaginer plus " haut " que rakuakan , simplement a cause de la case ou shin compare ce dernier a tou . 

C'est un bon contre-argument. Après Shin dis de Rakuhakan en gros "il garde son assurance même face à Tou et il n'a pas l'air de bluffé", en soit il se pourrait que Rakuhakan soit en vérité bien inférieur a Tou mais tient son assurance de son second et des succès qu'il lui a apporté. De même que Mougou avait sans doute gagné en prestige militaire, en aura et en confiance une fois Ousen et Kanki dans son ombre. 

J'ai mis " Rinko bis " mais a la réflexion je me dis YokoYoko  number one .. bah pourquoi pas après tout !  🤔

En vrais ca se tien pas mal avec les arguments que tu apporte, le dégout des hommes de Han vis a vis de lui, sa présence constante a la cour, ses réflexions,  en vérité beaucoup de choses que Hara n'avait pas forcément besoin de nous mettre dans le scénario, donc qui sait, peut être qu'il y a bien une raison particulière la dessous  ! 

Il y a 10 heures, bob a dit :

Yoko Yoko, qui de son côté n'a pas le choix pour compter militairement, ne pouvant briller que par un autre à cause de ses origines.

C'est possible mais j'aimerais bien voir un Yoko Yoko reconnu par le roi et le chancelier comme étant le véritable numéro 1 mais qui met volontairement son numéro 2 sous les caméras pour tromper l'adversaire le moment venu 

Quand Shin et Tou arrive a Han et que Rakuakan se présente comme le numéro 1 forcément leur attention est concentrer sur lui, ce qui permet a YokoYoko de sonder le niveau de ses adversaires sans même se faire sonder en retour

Ce serait pour moi une masterclass que Yoko utilise Rakuakan comme homme de paille ( qui a surement un sacré niveau ) pour surgir et montrer ses véritables capacités au moment ou son adversaire se concentre principalement sur Rakuakan

Il y a 4 heures, Shin-wara a dit :

Je vais le dire clairement, pour moi , il est inconcevable que leurs armée commune soit supérieur a celle de tou et shin , a cause des impératifs de campagne ici présent. 

Les généraux peuvent se valoir sans pour autant que ca influe sur la campagne, le scénario semble montrer que c'est la qualité du soldat lambda qui va faire la différence

Han part du principe que leurs hommes sont plus forts, mieux entrainer, ect ce qui va sans doute leurs couter l'affrontement vu que Shin et les autres ont entrainer leurs troupes pendants des mois  

Dans le plus petit des états, y a t-il un sens à faire la fine bouche quant à l'origine sociale des généraux, fut-il le premier ? On a bien un ancien esclave aux portes de devenir GG, et je m'attendrais à ce que plus un état et grand, plus ce genre de discrimination soit possible.

@Kaamelott95

Je trouverais ça nul si ça se jouait la dessus. 

Déjà parce que , ça ressemble a une sorte de Deus ex machina..

Et ensuite parce que si la bataille se joue a l'échelle des petites mains.  Alors ce le serait d'autant plus.. dans la mesure où ne peut pas dire que les paysan de la HSU fasse dans la dentelle... 

Or avec l'objectif annoncé bah...

@Kurowara

C'est la que le dogme d'état prend tte son importance. 

Le rejet de la loi , le confucianisme... Est ce que ça se prête vraiment a un " china dream " ?   

Il y a 4 heures, Kaamelott95 a dit :

Les généraux peuvent se valoir sans pour autant que ca influe sur la campagne, le scénario semble montrer que c'est la qualité du soldat lambda qui va faire la différence

Han part du principe que leurs hommes sont plus forts, mieux entrainer, ect ce qui va sans doute leurs couter l'affrontement vu que Shin et les autres ont entrainer leurs troupes pendants des mois  

Après, je ne pense pas que les généraux et officiers de Han s'imaginent que les conscrits de Qin se soient tournés les pouces et soient restés au même niveau qu'il y a six mois. Si la qualité des troupes est amenée à être un facteur alors il ne faut pas que cela vienne du simple fait de s'être entraîné, sinon ça fera deus ex machina comme dit mon VDD. Les éléments faire que les troupes soient plus fortes qu'attendues

- La nature des entraînement (et surtout pas l'intensité, cet aspect-ci signifiant l'entraînement en soi et donc étant celui que Han devrait avoir prédit)

- La qualité de base des troupes non conscrites chez Shin et Kyou Kai (la moitié je crois), à condition que les rapports de Shukai et d'Eikyuu n'aient pas été étudiés par Han (douteux, mais qui sait, peut-être que les analystes se seront plus concentrés sur Tou).

Il y a 3 heures, Shin-wara a dit :

C'est la que le dogme d'état prend tte son importance. 

Le rejet de la loi , le confucianisme... Est ce que ça se prête vraiment a un " china dream " ?   

Je ne m'y connais pas forcément bien, mais est-ce qu'entre le légalisme et le confucianisme ce n'est pas le premier (promu par Han pi Shi) qui est le plus méritocratique et donc à même de favoriser l'ascension de gens comme Yoko Yoko ?

Sur la question en elle-même, un élément surprenant est que Yoko Yoko n'a pas a eu sa vignette lors de la revue des généraux de Han au chapitre 814. Deux possibilités

- Comme ce topic le prédit, il a un profil complètement atypique, qui expliquerait en partie la force de l'armée de Han

- L'inverse totale. Le bide. La prédiction qui fait prout. La déception. Yoko n'est ni le Ousen, ni le Rinko, ni le Ran bi Haku de Raku a Kan... mais son Kaine.

Modifié par Kurowara

il y a une heure, Kurowara a dit :

Je ne m'y connais pas forcément bien, mais est-ce qu'entre le légalisme et le confucianisme ce n'est pas le premier (promu par Han pi Shi) qui est le plus méritocratique et donc à même de favoriser l'ascension de gens comme Yoko Yoko ?

Si , c'est bien ça.  Le problème c'est que justement.. ce n'est pas le dogme d'état a han.  

Qui lui ait bcp plus accès sur un confucianisme a priori bcp plus accès sur l'ordre social , le respect de la hiérarchie et tt ça.  

Soit le parfait inhibiteurs de talent... 

• 4 weeks later...

Tel qu'il nous est présenté, le confucianisme semble donner une prime à la stabilité et aux gens en place. D'où le fait que Yokoyoko reste peut-être dans l'ombre de Rakuakan. 

Après, s'il est un stratège, ce genre de profil manque dans l'armée d'une Kyoukai indépendante (Yotanwa encore plus mais les absents ont toujours tort). 

Mais bon, au-delà de ça, son histoire pourrait être intéressante. Il me semble que le manga disait que la dernière dynastie unificatrice avait pris le pouvoir grâce à des quanrongs. Le siège de cette dynastie n'était-il pas à Shintei ? 

@Kurowara une prédiction qui fait prout ? 😂 Je l'admets, j'ai ri. Mais pauvre Kaine quand même 🙃

Modifié par lilas

Il y a 7 heures, lilas a dit :

Après, s'il est un stratège, ce genre de profil manque dans l'armée d'une Kyoukai indépendante (Yotanwa encore plus mais les absents ont toujours tort). 

Yoko Yoko stratège de Kyoukai. Je signe directement 🤩🤩

C'est quelque chose que j'adorerai voir si c'est bien amené et que c'est possible ! 

Le 03/11/2024 à 02:15, bob a dit :
Pourquoi ne serait-il pas le commandant à la place Rakuhakan alors me diriez vous ? Il se trouve qu'il a, comme Ousen et Kanki, sans doute le mobile pour ne pas être le boss à la place de son boss. C'est un homme issu visiblement d'une tribu reculée (peut être la même que Karyoten), quelqu'un qui serait facilement vu comme un barbare rustre par les membres de la cour (et ne nous mentons pas, c'était sans doute la présomption de la plupart d'entre nous quand l'avons vu pour la première fois). De fait, lors de sa première apparition dans le manga, les membres de la cour de Han pense que c'est un freak dérangeant qui les mets mal à l'aise. Ses origines doivent sans doute lui valoir une certaine discrimination dans le pays l'empêchant d'être officiellement reconnu. Il est sans doute vu comme parfaitement inenvisageable qu'un sauvage des montagnes soit le chef de toute l'armée de Han.

Comme Yoko-yoko a des tatouages similaires à ceux de Rakuakan, si ça se trouve, ils viennent tous deux d'une même tribu mais seul Rakuakan a enlevé la cagoule ? (Il n'aurait pas dû, la bataille va mal tourner pour lui. je n'ai qu'un message : fous-ta cagoule !:P).

Au-delà de ça, j'ai voté Rinko parce que j'ai envie de la voir se battre. Qu'il soit un stratège éminemment supérieur à Rakuakan, dans le genre de Ousen ou Kanki par rapport à Mougou ne m'intéresse pas trop. Il est intelligent sans aucun doute mais j'ai envie de voir son côté sauvage. 

Mon coeur balance entre lui et Hakuou pour venir renforcer Qin... Rakuakan me semble condamné, donc Yokoyoko va échouer à le protéger, si doué puisse-t-il être. De là à prendre la relève ? Il peut avoir l'intelligence de voir que la situation est pardue, et être sensible aux discours de raison de Tou ou de Shin...

Modifié par lilas

En tout cas pour un adjudant (il n'a pas le titre de général), il possède une présence physique, d'aura et narrative absolument anormale comparé à ses pairs : En, Kaine, ceux de Mouten et Ouhon, etc...

Ces gens sont généralement dans l'ombre de leur général, et sont de rang inférieur aux généraux numéros 2 et 3 de l'armée où ils servent. Mais là le gars peut dans le plus grand des calme prendre la parole à la cour devant le chancelier et le roi (je ne crois pas me souvenir de Kaine faisant quelque chose de comparable, mais je peux me tromper).

• Pouce en haut 2

Il y a 23 heures, Kurowara a dit :

En tout cas pour un adjudant (il n'a pas le titre de général), il possède une présence physique, d'aura et narrative absolument anormale comparé à ses pairs : En, Kaine, ceux de Mouten et Ouhon, etc...

Ces gens sont généralement dans l'ombre de leur général, et sont de rang inférieur aux généraux numéros 2 et 3 de l'armée où ils servent. Mais là le gars peut dans le plus grand des calme prendre la parole à la cour devant le chancelier et le roi (je ne crois pas me souvenir de Kaine faisant quelque chose de comparable, mais je peux me tromper).

Shin n'a pas eu d'adjudant, à la différence des autres louveteaux, mais ce n'est pas tellement ce dont je rêve pour lui 😁

Mais sinon, oui, effectivement. 

Question annexe : est-ce que comme tous les adjudants vus dans le manga, Yokoyoko est plus vieux que Rakuakan ? 

Modifié par lilas

Je ne crois pas qu'on ait déjà eu de personnages qui se comportait très différemment en civil de quand ils sont en militaire.

Yoko Yoko ayant été montré calme et posé en civil, il est peu probable qu'il se transforme en berzerk a la Ranbihaku une fois sur le champ de bataille.

Le vrai général numéro 1 est je pense très peu probable. Là question serait : est-il crédible Rakuakan, Yoko Yoko, et potentiellement les officiels gardent ce secret, et pourquoi ? Pour conserver un joker lors d'une bataille en sacrifiant le premier et préserver le second ? La peine ne semble pas valoir la chandelle, d'autant que RKK a l'air compétent, à moins que YY lui siffle toutes les réponses.

Le coup du stratège uniquement serait réaliste, mais Kingdom ne se veut pas réaliste sur ce point. Ce que ça apporterait serait une touche comique lors de la découverte du pot au rose. Je pense pas que ça soit la situation où mettre la touche comique. Éventuellement en fin de campagne si Hara le préserve tout du long.

L'option "général bien équilibré" et "bon guerrier avec des notions tactiques" semblent assez similaires, et à défaut le plus probable.

On remarque que Yoko Yoko n'a toujours pas été vu sur le champ de bataille (son portrait et sa position n'ont même pas été mit sur la carte, un peu étrange pour un lieutenant d'importance parce qu'on voit ceux de Qin). A se demander ou il est bien passé.

Je vais balancer un truc sans aucunes preuves mais seulement parce que cela ne semble pas été évoqué : et si Yoko Yoko trahissait Rakuakan ? Ce dernier a juré protéger l'état de Han jusqu'au bout, alors si l'on imagine la Princesse Nei convaincu par Tou et essayant d'intervenir devant lui pour que les combats cessent pour le bien du peuple de Han mais que Rakuahan refuse, cela pourrait convaincre Yoko Yoko qui cesserait d'obéir à Rakuakan (ou le tuerait même ? Quoique là cela foutrait sans doute trop le bordel 😅)

Ou bien si Yoko Yoko serait en réalité le numéro 1 comme vous l'avez évoqué, il dirait à Rakuahan "OK on arrête là" et celui-ci n'aurait plus qu'à obéir

Modifié par Zenobi
  • Pouce en haut 1

Le 02/12/2024 à 09:43, Zenobi a dit :

On remarque que Yoko Yoko n'a toujours pas été vu sur le champ de bataille (son portrait et sa position n'ont même pas été mit sur la carte, un peu étrange pour un lieutenant d'importance parce qu'on voit ceux de Qin). A se demander ou il est bien passé.

Oui pareil je me suis étonné de son absence, en début de bataille les officiers ennemis apparaissent presque toujours sur la carte de bataille