Aller au contenu

Zhao, le dilemme du nord

lilas
 Share

Messages recommandés

Un petit sujet global sur la conquête de Zhao. 

On le sait : du côté de Zhao, le danger vient du nord, incarné par l'homme du nord, aka Riboku. 

La conquête de Zhao se passait relativement bien, voire parfaitement, jusqu'à la décision fatidique d'attaquer le nord de Zhao, aka le royaume de Riboku.

C'était le choix de Ousen, conforté par Shouheikun devant la découverte du mur au sud de Kantan. Mais il y avait une autre option, portée par Shoubunkun : attaquer Kantan par le nord, mais depuis Atsuyo. 

J'imagine que lorsqu'on reviendra vers Zhao, ce pourrait être le plan adopté : ignorer le grand nord de Zhao pour ne pas aller affronter Riboku sur ses terres. Ses "vraies" terres, pas Buan même s'il en est le seigneur. 

De cette manière, cela permettrait de moins subir les plans de Riboku, pourvu que celui-ci ne prévoie pas ce mouvement... 

J'ai relu le chap je ne vois pas le moment où Shunbunkun propose de juste attaquer Katan, j'ai loupé un truc ?

En tout cas, l'idée me paraît difficillement réalisable. S'ils attaquent Katan alors que les terres du nord sont sous domination de Zhao, ça les expose à une attaque de ces dernières sur leur arriéres alors qu'ils font le siège, de même leur ligne de ravitaillement seront difficille à maintenir. Katan est déjà vendue comme une forteresse particulièrement difficille à prendre, ne pas sécurisé la zone alentour d'abord serait brûler les étapes.

Pourquoi ils se feraient chier à attaquer directement Katan alors qu'ils devront prendre le nord de toute façon, que s'ils conquièrent d'abord le nord le siège sera plus facile et ils n'auront pas besoin de mener d'autres batailles après Katan ?

Comme je l'écrivais hier.  Je pense qu'on aura les 3 a la fois.  

1. Attaque au sud de kantan => pour obliger Zhao a y mettre du personnel en nombre.  

2. Attaque au nord de zhao => pour empecher un soutien trop massif des riboku boys.  

3. Une attaque intermédiaire , pour servir de filet de sécurité .

menacé de prendre kantan en tenaille.  

Et éventuellement gérer , une implication des seika boys venu de l'est.  

L'objectif ce n'est pas seulement kantan , l'objectif c'est la royauté de zhao.  

Tout riboku qu'il soit , si tu l'amputes du potentiel de Zhao man loyaliste , tu le rends nettement moins problématique.

En tt cas dans un premier temps .

Il semble me souvenir que l'attaque sur le Nord en premier était pour se prémunir d'une attaque en tenaille de Zhao contre les forces de Qin, mais surtout pour couper toute fuite possible de la famille royale en cas de chute de Kantan. Donc effectivement, peu probable que Qin se risque à prendre d'assaut la capitale sans avoir sécuriser le Nord.

Pour Riboku, je suis d'accord avec @Général Mathio : le fait qu'Hara nous montre clairement Youka parmi les membres de la faction Kakukai quand celui-ci se désole de voir la popularité de Riboku encore grandir suite à sa victoire contre Ousen, ça sent très très fort que la chute du maître stratège viendra du travail en sous-marin des espions de Qin, qui vont manigancer pour le discréditer. C'est d'ailleurs le seul scénario qui justifierait le temps passer sur Youka lors de l'arc avec Kanpishi, je trouve.

Il y a 11 heures, lilas a dit :

ignorer le grand nord de Zhao pour ne pas aller affronter Riboku sur ses terres. Ses "vraies" terres, pas Buan même s'il en est le seigneur. 

Le problème de ce plan pour moi c’est que Qin serait pris en tenaille entre les armées de Katan et tout le nord qui déferlerait sur le sud. Et en plus dans une cuvette. Et RBK doit avoir largement prévu de mettre échec et mat toute tentative d’attaque directe de Katan.

De toute façon vu comment Hara tisse son intrigue, RBK va encore faire les frais de son roi…

@mollo @bob @Heimdäl

Je vois que ma proposition ne vous convainc pas. Mais en fait, Atsuyo représente un goulot d'étranglement entre le centre et le nord de Zhao (en violet sur la carte). Un petit goulot d'étranglement où il est plus facile de bloquer les renforts venus du nord (ou des gens qui s'échappent vers le nord). Sinon, il y a une chaine de montagnes et une rivière que sépare le nord-est de Zhao (et donc Seika) du centre de Zhao. Cette rivière et cette montage ne sont peut-être pas infranchissables mais peut-être que si en fait. Ou en tout cas, c'est plus facile à défendre pour Qin...  

Révélation

image.png.9b2dcdbd2e161267cc7bbd4ac63ad013.png

SBK ne propose d'attaquer directement Kantan mais de faire le blocage du nord de Zhao non à Gian mais plus bas, cad à partir de Atsuyo (comme dit par un autre conseiller suite à sa remarque). 

Une telle stratégie aurait pour avantage de couper Riboku (à Gian) de ses vassaux (à Buan). Histoire de neutraliser ces derniers plus facilement. 

Riboku devrait dépendre encore plus des Seikas dont la motivation pour défendre Kantan reste à prouver. 

@Général Mathio Il y a tous les éléments dans la bouteille de Zhao pour que ça explose. Mais il faut quand même sérieusement agiter la bouteille pour enclencher cette réaction en chaîne. Pour cela, il est nécessaire de renverser ou d'équilibrer un peu le rapport de force sur le champ de bataille et de mettre la pression sur Kantan. 

D'où le plan ci-dessus qui sortirait Riboku de sa zone de confort, le couperait de ses vassaux les plus fidèles et recentrerait la pression sur la zone de Kantan.  

Modifié par lilas

• 2 weeks later...

@nasdas Je te réponds ici car j'ai mis des cartes pour indiquer comment Qin peut attaquer Kantan depuis le nord sans attaquer le nord de Zhao et couper ainsi Riboku de son armée et des troupes de la zone centrale. 

Question annexe : tu as un rapport avec Perpignan ? 

Modifié par lilas

Ah, je ne savais pas qu'il y avait d'autres canaux de discussions sur lesquels on s'éclatait déjà le crâne pour savoir comment en venir à bout de Zhao ahah 

Alors je vais d'abord répondre à la question essentielle à savoir celle de l'endroit d'où je viens : le nord qui m'est aussi cher que Riboku, je suis de Lille ! 

Au départ, j'étais dans la même optique que @Shin-wara à savoir attaquer de tous les côtés pour diviser les troupes de Zhao mais cela ne se base que sur une supériorité numérique, supériorité qui doit être vraiment considérable pour le coup, parce que cela suppose d'être capable, en plus de faire face aux troupes de Zhao sur les lieux, d'être capable de venir à bout des avantages de chacun des endroits, je pense surtout aux murailles de Kantan...

Mais comme tu le sais @lilas je suis plus dans une optique de considérer que Riboku va prendre la décision de céder le Nord plutôt que de considérer que Qin arrivera à bout de lui dans le Nord car il est difficile de l'imaginer perdre dans cette région de Zhao. C'est pour cela que je me suis un peu éparpillé dans ma pensée concernant ce que Yan va faire ou ne pas faire... Il y a pas mal de possibilités plus ou moins invraisemblables mais la vraie question, au-delà de la fin évidente de Riboku selon moi, qui se fera à l'aide de l'exploitation de la grande faiblesse de ce dernier qui est sans aucun doute selon moi l'hostilité à l'égard de la cour, c'est celle de ce qu'il en sera des forces en présence parce que c'est cela qui va déterminer à mon sens l'essentiel du futur de cette guerre entre Qin et Zhao. 

Si Qin a suffisamment de troupes, il saura attaquer de tous les côtés, et pousser Riboku à céder peut-être encore du territoire à Qin, sinon Zhao aura suffisamment de troupes et saura créer une impasse qui poussera justement à l'exploitation de sa faiblesse. Dans tous les cas, je pense que cela aboutira sur une impasse, mais j'aimerais vraiment savoir concrètement comment cela va se faire...

• 6 months later...

Je n'ai guère changé d'avis sur le fait de faire partir l'offensive principale depuis Atsuyo vers Kantan, et de donner raison à Shoubunkun 😋

Mais si ses vassaux sont à Buan (donc susceptibles d'intervenir tant sur la muraille sud que sur une force venant d'Atsuyo), Riboku aux dernières nouvelles toujours au nord. Et les Seikas ne sont jamais intervenus que au nord. Il faudrait donc des troupes pour continuer à fixer Riboku au nord. Riboku + potentiellement les Seikas. Bref, c'est chaud bouillant ce coin du nord, s'il reste tel quel. 

Et autant l'opposition Ousen vs SSJ semble plutôt déséquilibrée en faveur de Qin, autant l'opposition Riboku et les Seikas vs n'importe qui de Qin semble très déséquilibrée en faveur de Zhao.

Bref, l'équation est compliquée. Vous allez me dire, pourquoi Riboku resterait au nord ? Je ne sais pas à vrai dire. Je ne sais pas pourquoi il y est resté seul, loin de ses vassaux, eux aussi nordistes et pourtant installés à Buan.

Si Riboku veut continuer à faire équipe avec SBS, laissant ses vassaux se débrouiller seuls de leur côté, cela sera très compliqué pour l'armée qui devra faire face à ce duo infernal. 

Il y a 22 heures, nasdas a dit :

C'est justement pour cela que Riboku va très certainement devoir abandonner le front Nord, il y a bien plus de troupes de Qin et bien plus d'officiers compétents pour que Zhao se permette de multiplier les fronts

Je pense qu'on restera sur nos positions contraires 🙂

Je suis convaincu que Riboku tentera de rester au nord aussi longtemps que possible, en considérant que c'est son meilleur terrain de jeu et qu'il peut arriver partout. Avec donc probablement les Seikas. 

Plus au sud, on devrait avoir une armée menée par SSJ et Bananji, Bafuji et Futei voire Kisui et Batei. 

Sur la muraille, Rihaku pourrait être épaulé par Kousonryuu + Seika'un + SSJ si besoin ? 

Face aux vassaux de Riboku, on devrait avoir Ousen. Les gars des murailles vs Yotanwa. 

Et face à Riboku et les Seikas, l'armée mystère de Qin, dont le commandement et les chefs restent mystérieux.

Autant j'aime bien l'idée de voir Ousen vs les Seikas et de voir Shin vs Bananji, mais cela ne semble pas être ce qui se profile, au moins dans un premier temps. 

Modifié par lilas
  • Pouce en haut 1

La grande interrogation de cet arc a venir consiste a savoir où est ce qu'ousen va tenter de sacrifier les Hans. 

Le plus logique serait qu'il les envoi contre SBS pour séparer les deux grands cieux de Zhao tandis que lui chercherait a prendre la tête de riboku.  ( Avec tanwa ? En 2 vs 1 ?  )

En clair , de produire le scénario miroir a celui utilisé par riboku pour tenter de prendre sa tête lors de leurs derniere opposition. 

Concernant le siège de kantan. 

Vu comme c'est parti , je dirais que les 2 autres louveteaux seraient probablement les plus intéressants pour le job.  

Ce qui donnerait donc comme scénario et opposition

1. Attaque de l'armee d'ousen vers gaimon.  

2. Shin avec les armées de han et d'ouki intercepte les seika.

3.  Tandis que les armées de mouten et Ouhon , " libère "  l'armée de tanwa du siège de kantan pour aller directement sur le front riboku / ousen porter le coup de grace.  

4. Les confrontations seraient donc

- Ousen + tanwa vs riboku , kisui et les nordistes 

- shin + les Hans + l'armée d'ouki avec les seika.  ( Shin + ykk vs SBS , Kyoukai + rei vs gakushou et fuuon , et l'armée d'ouki contre kansaro ) 

- Ouhon et mouten vs ssj, bananji et les poltrons ( kousonryu, rihaku etc ) 

Modifié par Shin-wara
  • Pouce en haut 1

Il y a 17 heures, Shin-wara a dit :

La grande interrogation de cet arc a venir consiste a savoir où est ce qu'ousen va tenter de sacrifier les Hans. 

Le plus logique serait qu'il les envoi contre SBS pour séparer les deux grands cieux de Zhao tandis que lui chercherait a prendre la tête de riboku.  ( Avec tanwa ? En 2 vs 1 ?  )

En clair , de produire le scénario miroir a celui utilisé par riboku pour tenter de prendre sa tête lors de leurs derniere opposition. 

Concernant le siège de kantan. 

Vu comme c'est parti , je dirais que les 2 autres louveteaux seraient probablement les plus intéressants pour le job.  

Pour toi, c'est acté qu'il y a un siège de Kantan ? Je vais attendre que la muraille sud tombe quand même. Et voir par qui et comment...

Ce qui donnerait donc comme scénario et opposition

1. Attaque de l'armee d'ousen vers gaimon.  

Tu veux dire Hango ou Gi'an ? 

2. Shin avec les armées de han et d'ouki intercepte les seika.

J'ai du mal à imaginer Qin aller plus vite que Zhao sur la mise en place mais why not. 

3.  Tandis que les armées de mouten et Ouhon , " libère "  l'armée de tanwa du siège de kantan pour aller directement sur le front riboku / ousen porter le coup de grace.  

Tu veux dire Tanwa qui est libre d'aller porter le coup de grâce au nord ? 

4. Les confrontations seraient donc

- Ousen + tanwa vs riboku , kisui et les nordistes 

Qui sont les nordistes ? Les mecs de Gi'an ? Kotsuminhaku ? Pif maintenant que paf est mort ? Futei et Kaine ? 

- shin + les Hans + l'armée d'ouki avec les seika.  ( Shin + ykk vs SBS , Kyoukai + rei vs gakushou et fuuon , et l'armée d'ouki contre kansaro ) 

- Ouhon et mouten vs ssj, bananji et les poltrons ( kousonryu, rihaku etc ) 

A la muraille et au siège de Kantan ?  Au fait, pourquoi poltrons ? 

il y a une heure, lilas a dit :

Pour toi, c'est acté qu'il y a un siège de Kantan ? Je vais attendre que la muraille sud tombe quand même. Et voir par qui et comment...

Quand je dis siège de kantan , je veux dire menace direct de qin sur la zone de kantan.  

Le siège des murs de kantan finira forcément par arrivée mais ce ne sera probablement pas avant la fin de l'arc.  Je pense.  

Quant à la question " qui " j'ai déjà donné ma réponse.  Je pense que ce sera l'accomplissement des deux autres louveteaux. 

( Puisque je ne les vois pas trop se retrouver face aux grands cieux , il va bien leur falloir un truc à faire qui en jette .. ) 

Tu veux dire Hango ou Gi'an ? 

Je veux dire le nord ouest de Zhao.  

Bref le territoire de riboku . 

J'ai du mal à imaginer Qin aller plus vite que Zhao sur la mise en place mais why not. 

Je ne pense pas que qin ira ' plus vite " 

Je pense qu'il y aura une manip , pour que Riboku considère l'initiative de shin comme non prioritaire à gérer . ( Pensant que les seika l'eclaterait rapidement ) 

Tu veux dire Tanwa qui est libre d'aller porter le coup de grâce au nord ? 

Oui.  

Contre Riboku.  

Qui sont les nordistes ? Les mecs de Gi'an ? Kotsuminhaku ? Pif maintenant que paf est mort ? Futei et Kaine ? 

Je les inclu dans l'armee de riboku. Yep. 

Je pense que ça va être la chair a canon pour hype la nouvelle armée d'ousen en douceur.  ( En faisant plus ou moins match nul.) 

Avant que tanwa ne vienne créer le déséquilibre qui mènera à la victoire sur ce front. 

A la muraille et au siège de Kantan ?  Au fait, pourquoi poltrons ? 

Oui . 

Pourquoi poltron ? Parce qu'inutile et non intéressant ( selon moi ) ce sont juste des PNJ nommés. 

D'ailleurs , dans la même logique que pour l'opposition entre les sbires d'ousen et les nordistes au nord.  

Je vois bien ces gars là servir de faire valoir " en douceur " pour les rikusen , kanjou and co.  

Modifié par Shin-wara

Sur comment se fera la conquête de Zhao, et comment vaincre Riboku, n'oublions pas que Ousen a teasé qu'il aurait pu vaincre Riboku si il n'avait pas cherché à le recruter. Alors, ce teasing peut très bien passer à la trappe, ou bien être un gros pétard mouillé, mais ça peut rester intéressant d'attaquer la question sous cet angle.

Donc, ce serait une approche qui aurait empêché Ousen de recruter Riboku. Qu'est ce qui peut rendre le recrutement impossible, du point de vue d'Ousen ? Plusieurs options

• Ce plan aurait mené à la mort certaine (ou hautement probable) de Riboku ?
  • Ce plan aurait trop détruit Riboku pour que ce dernier puisse accepter un recrutement ?
  • Ce plan n'aurait pas permis à Ousen de se retrouver devant Riboku pour discuter et faire son offre, comme à Shukai ?

Un plan relativement évident, c'est de le vaincre par la politique, via Kakukai et un emprisonnement/execution de RIboku. Mais c'est pas forcément censé être là où Ousen est fort et a une marge de manoeuvre. Ce serait à mes yeux l'option la plus simple pour que le teasing soit un pétard mouillé, mais dépendant de comment c'est amené on sait jamais.

Quand on voit Ousen au dernier chapitre, qui cherche quand même à établir des plans, et qui mentionne que ceux ci peuvent être audacieux en incluant le sacrifice des Hans, alors on peut en déduire que soit son "plan anti-Riboku" est passé à la trappe, soit celui ci est compatible avec d'autres approches.

Après toutes ces batailles, Ousen devrait avoir un bon aperçu des qualités et défauts de Riboku, cependant ce dernier peut également en être conscient et s'adapter. À travers ça, ça me semble difficile d'avoir un plan qui marcherait presque à coup sûr, surtout en étant compatible avec des stratégies diverses et variées. 

À contrario, la moindre des choses maintenant pour Qin, c'est de ne plus tomber dans des pièges visibles. Si tu vois un piège, c'est probablement que c'en est un, et y'a des moyens moins risqués de s'en assurer que de mettre la tête dedans.

Il y a 3 heures, Shin-wara a dit :

Quand je dis siège de kantan , je veux dire menace direct de qin sur la zone de kantan.  

Le siège des murs de kantan finira forcément par arrivée mais ce ne sera probablement pas avant la fin de l'arc.  Je pense.  

Quant à la question " qui " j'ai déjà donné ma réponse.  Je pense que ce sera l'accomplissement des deux autres louveteaux. 

( Puisque je ne les vois pas trop se retrouver face aux grands cieux , il va bien leur falloir un truc à faire qui en jette .. ) 

Je veux dire le nord ouest de Zhao.  

Bref le territoire de riboku . 

Ok. Mais là, il n'y a personne là bas. Ni a priori aucun enjeu stratégique. Tu penses que Riboku serait leurré ? 

Je ne pense pas que qin ira ' plus vite " 

Je pense qu'il y aura une manip , pour que Riboku considère l'initiative de shin comme non prioritaire à gérer . ( Pensant que les seika l'eclaterait rapidement ) 

Disons que pour que Shin intercepte les Seikas, il faut qu'il sache où ils vont et anticipe leurs mouvements. Bref, qu'il ait l'initiative stratégique sur le terrain de jeu de Riboku... 

Oui.  

Contre Riboku.  

Je les inclu dans l'armee de riboku. Yep. 

Je pense que ça va être la chair a canon pour hype la nouvelle armée d'ousen en douceur.  ( En faisant plus ou moins match nul.) 

Vraiment en douceur alors parce que en dehors de Futei, c'est assez pauvre quand même 😁

Sauf si Seikaun est là et est un super officier et que Kaine se révèle être une déesse guerrière tout à coup. 

Avant que tanwa ne vienne créer le déséquilibre qui mènera à la victoire sur ce front. 

Oui . 

Pourquoi poltron ? Parce qu'inutile et non intéressant ( selon moi ) ce sont juste des PNJ nommés. 

Mais poltron est synonyme de lâche, ce qui n'est pas le cas. Inutile pourrait être plus adapté si je t'ai bien compris. 

@Eiyuu Snake Je reste assez prudent avec cette annonce.  Cela dit, si, Ousen a déjà beaucoup montré qu'il savait jouer l'option politique. 

La cessation des hostilités arrachée à Renpa repose sur le fait qu'il est un exilé (donc allégeance fragile des troupes de Wei, etc...). Le plan de Gyou repose sur l'hostilité du défunt roi envers Riboku. Même à la coalition, il exploite l'idée que son allégeance au pouvoir en place est fragile.

J'attends un truc de cet ordre là. 

Le truc très léger mais au final déterminant. 

Modifié par lilas

il y a 25 minutes, lilas a dit :

Ok. Mais là, il n'y a personne là bas. Ni a priori aucun enjeu stratégique. Tu penses que Riboku serait leurré ? 

Kantan c'est la capitale. Zhao ne pourra pas ignorer une armée qui s'en approche par le sud.  .même si ils ont construit des infrastructures défensives.  

Ils vont quand même devoir mettre des généraux référencé a cet endroit si qin met Ouhon et mouten la.  

L'enjeu initial ne serait pas plus compliqué que ça . 

Qui on laisse pour surveiller les louveteaux ?   ( Et donc par ricochet, de qui on se prive sur les autres fronts ? ) ..

Ceci dit, je pense effectivement que les deux louveteaux feront un exploit inattendu a cet endroit ( faire sauter les défenses des deux villes au sud de kantan et s'approcher du mur de la capitale pour accentuer la pression sur riboku en faisant flipper le roi ) 

Disons que pour que Shin intercepte les Seikas, il faut qu'il sache où ils vont et anticipe leurs mouvements. Bref, qu'il ait l'initiative stratégique sur le terrain de jeu de Riboku... 

Bah on connaît a priori que leurs point de départ sera seika . 

Et on connaît a priori quel serait leur point d'arriver potentiel sera le front de riboku. Au nord ouest ( SBS détestant kantan il ne sera pas positionné là bas je pense que c'est assez explicite dans l'oeuvre) 

A partir de la ... 

Vraiment en douceur alors parce que en dehors de Futei, c'est assez pauvre quand même 😁

Sauf si Seikaun est là et est un super officier et que Kaine se révèle être une déesse guerrière tout à coup. 

On a fait le coups des 2 earl a gyou , rendu quasi invincible sur la seule base de la connaissance de quelque stratégie de riboku.  

Donc je ne m'inquiète pas pour ça.  Hara va bien trouver un truc pour créer l'illusion d'un défi...

Mais poltron est synonyme de lâche, ce qui n'est pas le cas. Inutile pourrait être plus adapté si je t'ai bien compris. 

J'y pensais plus dans le sens inutile car faible.  

Mais inutile tout court ça le fait aussi , on va dire que je suis d'accord lol . 

Modifié par Shin-wara

Moi j’aimerai que yoko yoko fasse parti de la hi shin cela ferai 2 généraux dans la hi shin, kyoukai et yoko yoko , je mets shin au dessus depuis sa nomination durant a han ou tou lui a donner le titre de vice grand général …..

et il faut a la hi shin de très bon généraux pour égaler les ousen tou Riboku etc 

surtout que fasse a SBH il va falloir du gros Pour tenir ….. 

je vois bien seuls perdre mais ne pas mourrir avec la dette que doit sou’sou pour ne pas avoir tue sa femme

…..

ousen ne va pas mourrir et va prendre tout les lauriers alors que sa sera les louveteaux qui réussiront à battre zhao pour que l’histoire avance vite 

Après zhao il manquera chuu et sa sera fini enfin , le roi de QI ne se battra pas et je pense que avec 3 états battu les autres lâcherons l’affaire ….