lilas Posted January 7 Share Posted January 7 Un petit sujet global sur la conquête de Zhao. On le sait : du côté de Zhao, le danger vient du nord, incarné par l'homme du nord, aka Riboku. La conquête de Zhao se passait relativement bien, voire parfaitement, jusqu'à la décision fatidique d'attaquer le nord de Zhao, aka le royaume de Riboku. C'était le choix de Ousen, conforté par Shouheikun devant la découverte du mur au sud de Kantan. Mais il y avait une autre option, portée par Shoubunkun : attaquer Kantan par le nord, mais depuis Atsuyo. J'imagine que lorsqu'on reviendra vers Zhao, ce pourrait être le plan adopté : ignorer le grand nord de Zhao pour ne pas aller affronter Riboku sur ses terres. Ses "vraies" terres, pas Buan même s'il en est le seigneur. De cette manière, cela permettrait de moins subir les plans de Riboku, pourvu que celui-ci ne prévoie pas ce mouvement... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bob Posted January 8 Share Posted January 8 J'ai relu le chap je ne vois pas le moment où Shunbunkun propose de juste attaquer Katan, j'ai loupé un truc ? En tout cas, l'idée me paraît difficillement réalisable. S'ils attaquent Katan alors que les terres du nord sont sous domination de Zhao, ça les expose à une attaque de ces dernières sur leur arriéres alors qu'ils font le siège, de même leur ligne de ravitaillement seront difficille à maintenir. Katan est déjà vendue comme une forteresse particulièrement difficille à prendre, ne pas sécurisé la zone alentour d'abord serait brûler les étapes. Pourquoi ils se feraient chier à attaquer directement Katan alors qu'ils devront prendre le nord de toute façon, que s'ils conquièrent d'abord le nord le siège sera plus facile et ils n'auront pas besoin de mener d'autres batailles après Katan ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shin-wara Posted January 8 Share Posted January 8 Comme je l'écrivais hier. Je pense qu'on aura les 3 a la fois. 1. Attaque au sud de kantan => pour obliger Zhao a y mettre du personnel en nombre. 2. Attaque au nord de zhao => pour empecher un soutien trop massif des riboku boys. 3. Une attaque intermédiaire , pour servir de filet de sécurité . menacé de prendre kantan en tenaille. Et éventuellement gérer , une implication des seika boys venu de l'est. L'objectif ce n'est pas seulement kantan , l'objectif c'est la royauté de zhao. Tout riboku qu'il soit , si tu l'amputes du potentiel de Zhao man loyaliste , tu le rends nettement moins problématique. En tt cas dans un premier temps . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Général Mathio Posted January 8 Share Posted January 8 Non. Le mieux est de le faire disparaitre. Tous les moyens sont bons pour ça. Tu le discrédites ou influences la cour de Zhao pour l'exécuter. Tant que riboku est là, Zhao tiendra bon. Avec une cour royale corrompue, c'est possible de les manipuler. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Heimdäl Posted January 8 Share Posted January 8 Il semble me souvenir que l'attaque sur le Nord en premier était pour se prémunir d'une attaque en tenaille de Zhao contre les forces de Qin, mais surtout pour couper toute fuite possible de la famille royale en cas de chute de Kantan. Donc effectivement, peu probable que Qin se risque à prendre d'assaut la capitale sans avoir sécuriser le Nord. Pour Riboku, je suis d'accord avec @Général Mathio : le fait qu'Hara nous montre clairement Youka parmi les membres de la faction Kakukai quand celui-ci se désole de voir la popularité de Riboku encore grandir suite à sa victoire contre Ousen, ça sent très très fort que la chute du maître stratège viendra du travail en sous-marin des espions de Qin, qui vont manigancer pour le discréditer. C'est d'ailleurs le seul scénario qui justifierait le temps passer sur Youka lors de l'arc avec Kanpishi, je trouve. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mollo Posted January 8 Share Posted January 8 Il y a 11 heures, lilas a dit : ignorer le grand nord de Zhao pour ne pas aller affronter Riboku sur ses terres. Ses "vraies" terres, pas Buan même s'il en est le seigneur. Le problème de ce plan pour moi c’est que Qin serait pris en tenaille entre les armées de Katan et tout le nord qui déferlerait sur le sud. Et en plus dans une cuvette. Et RBK doit avoir largement prévu de mettre échec et mat toute tentative d’attaque directe de Katan. De toute façon vu comment Hara tisse son intrigue, RBK va encore faire les frais de son roi… Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lilas Posted January 8 Author Share Posted January 8 (edited) @mollo @bob @Heimdäl Je vois que ma proposition ne vous convainc pas. Mais en fait, Atsuyo représente un goulot d'étranglement entre le centre et le nord de Zhao (en violet sur la carte). Un petit goulot d'étranglement où il est plus facile de bloquer les renforts venus du nord (ou des gens qui s'échappent vers le nord). Sinon, il y a une chaine de montagnes et une rivière que sépare le nord-est de Zhao (et donc Seika) du centre de Zhao. Cette rivière et cette montage ne sont peut-être pas infranchissables mais peut-être que si en fait. Ou en tout cas, c'est plus facile à défendre pour Qin... Révélation SBK ne propose d'attaquer directement Kantan mais de faire le blocage du nord de Zhao non à Gian mais plus bas, cad à partir de Atsuyo (comme dit par un autre conseiller suite à sa remarque). Une telle stratégie aurait pour avantage de couper Riboku (à Gian) de ses vassaux (à Buan). Histoire de neutraliser ces derniers plus facilement. Riboku devrait dépendre encore plus des Seikas dont la motivation pour défendre Kantan reste à prouver. @Général Mathio Il y a tous les éléments dans la bouteille de Zhao pour que ça explose. Mais il faut quand même sérieusement agiter la bouteille pour enclencher cette réaction en chaîne. Pour cela, il est nécessaire de renverser ou d'équilibrer un peu le rapport de force sur le champ de bataille et de mettre la pression sur Kantan. D'où le plan ci-dessus qui sortirait Riboku de sa zone de confort, le couperait de ses vassaux les plus fidèles et recentrerait la pression sur la zone de Kantan. Edited January 18 by lilas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lilas Posted January 21 Author Share Posted January 21 (edited) @nasdas Je te réponds ici car j'ai mis des cartes pour indiquer comment Qin peut attaquer Kantan depuis le nord sans attaquer le nord de Zhao et couper ainsi Riboku de son armée et des troupes de la zone centrale. Question annexe : tu as un rapport avec Perpignan ? Edited January 21 by lilas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nasdas Posted January 21 Share Posted January 21 Ah, je ne savais pas qu'il y avait d'autres canaux de discussions sur lesquels on s'éclatait déjà le crâne pour savoir comment en venir à bout de Zhao ahah Alors je vais d'abord répondre à la question essentielle à savoir celle de l'endroit d'où je viens : le nord qui m'est aussi cher que Riboku, je suis de Lille ! Au départ, j'étais dans la même optique que @Shin-wara à savoir attaquer de tous les côtés pour diviser les troupes de Zhao mais cela ne se base que sur une supériorité numérique, supériorité qui doit être vraiment considérable pour le coup, parce que cela suppose d'être capable, en plus de faire face aux troupes de Zhao sur les lieux, d'être capable de venir à bout des avantages de chacun des endroits, je pense surtout aux murailles de Kantan... Mais comme tu le sais @lilas je suis plus dans une optique de considérer que Riboku va prendre la décision de céder le Nord plutôt que de considérer que Qin arrivera à bout de lui dans le Nord car il est difficile de l'imaginer perdre dans cette région de Zhao. C'est pour cela que je me suis un peu éparpillé dans ma pensée concernant ce que Yan va faire ou ne pas faire... Il y a pas mal de possibilités plus ou moins invraisemblables mais la vraie question, au-delà de la fin évidente de Riboku selon moi, qui se fera à l'aide de l'exploitation de la grande faiblesse de ce dernier qui est sans aucun doute selon moi l'hostilité à l'égard de la cour, c'est celle de ce qu'il en sera des forces en présence parce que c'est cela qui va déterminer à mon sens l'essentiel du futur de cette guerre entre Qin et Zhao. Si Qin a suffisamment de troupes, il saura attaquer de tous les côtés, et pousser Riboku à céder peut-être encore du territoire à Qin, sinon Zhao aura suffisamment de troupes et saura créer une impasse qui poussera justement à l'exploitation de sa faiblesse. Dans tous les cas, je pense que cela aboutira sur une impasse, mais j'aimerais vraiment savoir concrètement comment cela va se faire... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts