Aller au contenu

Kingdom 831

Erebus
 Share

Messages recommandés

il y a 11 minutes, lilas a dit :

Ce n'est pas comme s'il n'y avait pas eu 830 chapitres pour tenter de défoncer tous les soutiens de Han...

On n'est pas dans le premier round, ni même dans le second. Et cela se sent. 

Oui et dans l'histoire militaire les victoires éclaires sont légions. Le thème de cet arc me semble être la guerre psychologique instaurée par Tou plus que la démonstration martiale. Han tombe car c'est un état faible sur le plan militaire, mais aussi parce que ses élites ne font pas bloc. Le roi est tétanisé, les familles cherchent seulement à conserver leurs intérêts propres, les généraux n'anticipent pas l'aléas du champs de bataille, etc. À ce titre, la gouvernance à la sauce Tou sera un argument pour rapidement convaincre les grandes familles de ralier la cause de Qin : tenez vous tranquille on ne touchera pas à la structure sociale, vous allez juste changer de dirigeant et de régime politique. 

Il y a 13 heures, Eiyuu Snake a dit :

Mais en fait, le manque de respect le plus violent envers le personnage serait de ne même pas raconter sa défaite, et ça serait encore plus comique. Ce serait comme dire que ça ne mérite même pas de dire comment il a perdu, et que la 1ere journée suffit à nous laisser imaginer.

Je trouve que ce procédé a été appliqué à l'ensemble de l'armée, et ce dès la première journée. Les plus indulgents envers elle peuvent invoquer la volonté d'Hara de ne pas racontée bataille de manière trop prolongée ou bien des maladresses de sa part. J'étais personnellement sur cette seconde position, mais avec le recul, je me dis que le fait d'avoir une armée aussi désincarnée était peut-être totalement volontaire de la part d'Hara. Peut-être qu'il veut nous dire qu'il n'y a vraiment rien à raconter sur cette armée (hormis qu'ils sont pas mal entrainés), par opposition à la cour. Il en a réduit l'exposition au strict minimum, à la fois en terme de narration personnelle et de talent.

Seulement deux personnages émergent narrativement dans l'armée, dont un seul suscite vraiment l'intérêt du lectorat (et il est théorisé qu'il ne vient même pas de Han...). Même l'autre des deux ex "Etoiles Funestes" ne parvient pas à renforcer ce petit groupe, tellement il a été insignifiant dans son intervention orale. Derrière, c'est un trou noir narratif, avec des personnages tout juste introduits qui disparaissent aussitôt des écrans (les mandaloriens, Hai Don, Teiko, etc...)

Quant au talent, je pense avoir fait une erreur avant et pendant la bataille, en essayant d'inférer proportionnellement combien de généraux talentueux (à l'instant T) pourraient se trouver dans cet Etat. Si Hara a souhaité souligner le dévouement de RKK et HKKK envers Han, c'est qu'il sous-entend aussi que les trois, quatre potentiels Akou, Rokuomi, etc... qui auraient pu s'imposer sous leurs ordres sont tous allés voir si l'herbe était plus verte ailleurs (ou plutôt si le sang était plus rouge en l'occurrence). Du coup, après eux, il n'y a plus rien. Parmi les généraux en tout cas. De jeunes pousses n'ayant pas encore développé d'ambition personnelle peuvent encore se trouver parmi les échelons intermédiaires (suivez mon regard...).

il y a 13 minutes, Shin-wara a dit :

@SimaCuo

Ce serait une facilité scénaristique grotesque que de justifier une défaite " écrasante" par ... Une attaque de l'ennemi tôt le matin 😅

Non sérieux , dans le rayon excuse a la con on serait au delà de tout la.  

Limite , l'excuse des chevaux volant me dérangerait moins.  😅

Hara entrain d'écouter aux portes. Après les cheveux super rapides de Zhao, les chevaux volant de Qin. 

il y a une heure, Shin-wara a dit :

@SimaCuo

Ce serait une facilité scénaristique grotesque que de justifier une défaite " écrasante" par ... Une attaque de l'ennemi tôt le matin 😅

Que cela explique la défaite écrasante non  mais que cela joue sur le cours de la bataille ont peut le supposé après j'espère qu'on aura plus d'informations sur le déroulé de la bataille. Une attaque surprise sur des ennemis non réorganiser et aussi miné moralement par le décès du second général de Han les 2 cumuler peuvent êtres pris en compte par contre cela ne justifie pas à lui seul une si grosse défaite 

@Ryoushi.

Oui et non . 

On peut considérer que ces deux éléments on contribués à préserver un contexte favorable a qin oui.  

Mais han devait en être conscient des l'instant où ils ont choisit de mener un ème jour sur les plaines de tousa.  

Donc ça n'explique pas pourquoi ils ont choisi de le mener..  

Ça ne peut donc pas être un argument décisif dans l'explication du scénario qu'on observe. 

Pour ma part je pense que l'explication se trouve .. a Shintei.  

Comme dis plus tôt.  

Ils ( rkk et le chancelier) ont probablement pensé que de combattre avec les nobles dans les pattes était un handicape encore plus grand que de se battre " a découvert " un 2 ème jour.  

Et ça en dirait long sur le niveau d'estime qu'ils auraient envers les nobles de han 

Modifié par Shin-wara

Qin est arrivé tôt, veut dire quoi? Ils n'ont pas assez bien dormi ? Mais ça veut aussi dire que les soldats de Qin n'ont pas bien dormi.

Mais les soldats de Qin y sont habitués contrairement à des troupes qui sont restés dans les villes pendant des dizaines d'années.

En vrai, qd t'a Shin et kyoukai qui ont combattu un Zhao monstrueux pendant 15 jours non stop et une armée de Tou qui a combattu pendant des dizaines d'années dans des conditions extrêmes, comparé à ce Han, c'est 2 catégories en dessous.

Qin a bien l'avantage.

Qd tu vois Ouki qui n'a perdu aucun de ses généraux pendant leur période de gloire, Renpa pareil, Rinshoujou pareil, malgré les répétitions de batailles qu'ils ont échangé non stop, tu comprends bien l'écart qu'il y'a entre Rokuomi, Ryuukoku, Kanou et un general de Han qui gère une ville. 

Les généraux de Han peuvent être talentueux, mais le nombre de fois que ceux de Qin, ont affronté la crème de la crème, passé à des centimètres de la mort, ils ne peuvent pas y arriver.

Modifié par Uzui

Il y a 2 heures, Shin-wara a dit :

Pour ma part je pense que l'explication se trouve .. a Shintei.  

Comme dis plus tôt.  

Ils ( rkk et le chancelier) ont probablement pensé que de combattre avec les nobles dans les pattes était un handicape encore plus grand que de se battre " a découvert " un 2 ème jour.  

Et ça en dirait long sur le niveau d'estime qu'ils auraient envers les nobles de han

Est-ce vraiment cela ? Je crains qu'on ne le sache jamais mais peut-être est-ce quelque chose de plus proche de la raison initiale qui les a poussés à accepter le combat : éviter l'effondrement moral de l'Etat de Han. 

Sauf qu'ils ont completement sous-estimé la force de Qin. 

Pas extraordinaire ni très audacieux pour un état réputé pour son intelligence mais la perte de Kanpishi a peut être pesé.... 

Le chancellier est quand même présenté comme une personne habile et perspicace. Ma théorie à 2 sous, c'est que les messagers pourraient être directement sous ses ordres et propager une fausse information afin de débusquer les nobles les moins combatifs et les plus propices à faire défection. Cela lui permettrait de se débarrasser des éléments génants en préparation d'une longue campagne contre Qin. Surtout que dès le début du chapitre, on nous présente le commandant de la sécurité civile être présent à la cour royale, ce qui semble anormal.

(Le plus probable, cela reste quand même une défaite à plate couture de RKK et un chaos sans nom dans l'enceinte de Shintei par la suite)

Modifié par Tunon
  • Like 1

il y a 7 minutes, Tunon a dit :

Le chancellier est quand même présenté comme une personne habile et perspicace. Ma théorie à 2 sous, c'est que les messagers pourraient être directement sous ses ordres et propager une fausse information afin de débusquer les nobles les moins combatifs et les plus propices à faire défection. Cela lui permettrait de se débarrasser des éléments génants en préparation d'une longue campagne contre Qin. Surtout que dès le début du chapitre, on nous présente le commandant de la sécurité civile être présent à la cour royale, ce qui semble anormale.

(Le plus probable, cela reste quand même une défaite à plate couture de RKK et un chaos sans nom dans l'enceinte de Shintei par la suite)

À mon avis le chef de la sécurité civile est surtout là pour empêcher les nobles de s'en prendre au chancelier. Le mec a bien compris que sa vie était en jeu. Mais la possibilité qu'il l'utilise pour instaurer un climat de peur au sein de la Cour est tout à fait plausible. D'autant qu'avec le retrait de RKRK à Shintei, la Cour va prendre encore plus d'importance. 

Il y a 7 heures, Shin-wara a dit :

@SimaCuo

Je trouve que l'on donne beaucoup trop d'importance à cette réplique de "ils ont attaqué plus tôt que prévu"' d'une part parce qu'elle est prononcé par un noble qui n'a absolument aucune idée du véritable déroulement du combat, le gars étant juste à l'abri à Shintei et n'ayant donc que des bribes d'information, et de l'autre car sur les pages juste avant on voit Tou et RKK se faire face en rangées bien ordonnées pour juste après se lancer à l'assaut. Bref ils ont clairement eu le temps de se préparer. 

Ça doit plutôt faire référence au fait que la cour ne s'attendait pas forcément à ce que la seconde bataille se déroule dès le lendemain, peut-être s'attendaient ils a un jour ou deux de plus, le temps pour les armées de soigner les blessés et de se réorganiser niveau logistique. 

Modifié par Zenobi

Cela fait 14 ans que Qin a lancé sa première (et dernière) attaque sur Han. 14 ans ! 

il y a 33 minutes, Zenobi a dit :

Je trouve que l'on donne beaucoup trop d'importance à cette réplique de "ils ont attaqué plus tôt que prévu"' d'une part parce qu'elle est prononcé par un noble qui n'a absolument aucune idée du véritable déroulement du combat, le gars étant juste à l'abri à Shintei et n'ayant donc que des bribes d'information, et de l'autre car sur les pages juste avant on voit Tou et RKK se faire face en rangées bien ordonnées pour juste après se lancer à l'assaut. Bref ils ont clairement eu le temps de se préparer. 

Ça doit plutôt faire référence au fait que la cour ne s'attendait pas forcément à ce que la seconde bataille se déroule dès le lendemain, peut-être s'attendaient ils a un jour ou deux de plus, le temps pour les armées de soigner les blessés et de se réorganiser niveau logistique. 

Sauf que Kyoukai aussi le dit. S'ils n'ont pas mené une poursuite acharnée la veille au soir, Qin ne laisse quand même pas Han reprendre trop ses forces et ses esprits. 

Il y a 8 heures, Ryoushi a dit :

Que cela explique la défaite écrasante non  mais que cela joue sur le cours de la bataille ont peut le supposé après j'espère qu'on aura plus d'informations sur le déroulé de la bataille. Une attaque surprise sur des ennemis non réorganiser et aussi miné moralement par le décès du second général de Han les 2 cumuler peuvent êtres pris en compte par contre cela ne justifie pas à lui seul une si grosse défaite 

Heureusement qu'il y a quelqu'un qui m'a compris 😂