orion Posté(e) 23 février 2008 Share Posté(e) 23 février 2008 @Seth: Je pense que la vitesse de déplacement d'Amateratsu importait peu pour Sasuke quant à trouver un contre ou une esquive. Je ne veux pas dire que le cadet sous estimait ce puissant jutsu mais qu'il savait que dans ce cas précis sa vitesse ne lui permettrait pas de s'en sortir. Il savait qu'il devrait affronter et subir directement cette technique et c'est dans son mode de destruction qu'il devait concentrer ses informations et c'était là dessus qu'il devait réfléchir. Le principe du contre que Sasuke a utilisé est celui ni plus ni moins d'une substitution largement plus élaborée que ce que nous avons vu par le passé. Globalement, il fallait donner quelque chose à consumer qui n'était pas relié à l'organisme de Sasuke. Dans ce cas le Kawarimi est vraiment ce que Sasuke avait de mieux. Pour preuve que la vitesse était un élément qu'il n'avait pas réellement pris en compte, c'est le fait qu'il s'enfuit non pas pour se mettre à l'abri mais pour trouver le meilleur endroit possible pour affronter Amateratsu et sortir son Kawarimi car nous voyons nettement que finalement c'est Sasuke qui se retourne de lui même pour sacrifier son aile. Néanmoins, étant donné que l'Amateratsu et plus particulièrement son impact dépend du regard de celui qui lance le jutsu, il y a un moyen infaillible d'y échapper et d'esquiver cette technique. Il faut être extrêmement rapide et surtout ne pas se trouver dans le champ de vision du MS. Il s'agit ni plus ni moins de se mettre derrière Itachi et dans ce cas là la technique qui devient alors le contre magistral est l'Hiraishin de Minato. En effet avec un sceau dans le dos d'Itachi, il esquive à coup sûr Amateratsu sans subir quoi que ce soit et prend un avantage certain... Quand tu dis que la rencontre avec Deidara est du pain béni, je ne parierai pas trop là dessus. Tout d'abord, Sasuke a clairement eu de la chance que le combat ne soit pas du 2 contre 1 car dans ces cas là, il s'exposait à un affrontement vraiment plus difficile. (A l'époque nous ne le savions pas mais avec Madara derrière le masque, je pense que Sasuke aurait réellement eu de gros, très gros problèmes.) Après, Sasuke a accepté le combat en espérant récolter des informations sur son frère mais honnêtement, il n'y avait pas beaucoup de chances pour qu'il en glane non seulement au vue du caractère de Deidara mais surtout chaque duo ne sait pas où sont les autres. Je reste persuadé que Sasuke aurait préféré éviter d'affronter un autre membre de l'Akatsuki dont il ne connaissait pas les capacités en y laissant des plumes. Une aile en moins, une très grosse invocation (Manda) disparu, un parchemin et un flacon de sang utilisé sont autant de choses qu'il ne peut plus utiliser contre son frère. Lorsque l'on voit que le moindre détail a été étudié par Sasuke pour contrer tel ou tel jutsu de son frère par telle ou telle technique jusqu'à sacrifier une partie de son organisme et plus particulièrement de son sceau maudit, cela signifie que ce qu'il a perdu contre Deidara pouvait être préjudiciable contre un Itachi qui n'était pas au bord de la cécité. De plus, la team Hebi a clairement fait du très bon travail pour trouver des informations sur l'Akatsuki et sur Itachi et cela en un temps record. Le combat de Deidara devient alors un grand risque pour finalement un résultat qui n'est pas certain quant à la récupération d'informations sur Itachi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark Itachi Posté(e) 23 février 2008 Share Posté(e) 23 février 2008 Le combat contre Deidara n'a apporter aucune information à Sasuke, je suis de l'avis d'Orion si il avait pu eviter se combat Sasuke l'aurait fait. Le risque était trés grand d'autan plus qu'il n'avait aucune certitude d'obtenir des infos sur Itachi. Imaginons qu'il soit tombé sur un autre duo (si Hidan ou Kakuzu étaient en vie par exemple) ou bien que les 2 membres de l'aka se soit battu alors Sasuke avait tout a perdre. Pour le contre d'amaterasu la vitesse n'était pas le plus important ce qui comptait c'était le timming plus qu'autre chose a mon avis, d'ailleur en parlant de ce fameux contre j'aimerai revenir sur ce qu'a dit Orion. Ce dernier dit qu'il a établi un contre face à Amateratsu et il s'agit de Kawarimi. Néanmoins cette technique seule n'est pas valable. En effet, nous voyons que l'Amateratsu est une technique qui enveloppe la victime et qu'il est semble t'il impossible d'en réchapper. Pour placer le Kawarimi, il faut un minimum de place et nous avons pu voir surtout avec le Sannin que le nouveau corps n'est pas expulsé vers les cieux mais suit généralement la gravité. Par là, je veux mettre en avant que si Sasuke ne se trouvait pas sur le toit du temple, il aurait largement eu du mal pour placer son Kawarimi. Or, Sasuke ayant étudié la meilleure méthode pour contrer Amateratsu a dû savoir dès le départ qu'il se retrouverait inévitablement et à chaque fois enveloppé par les flammes et surtout allongé sur le sol. Mais dans ces conditions c'est purement de la chance de se trouver sur le toit d'un temple surtout que le choix du temple est celui de son frère. Cela signifie alors que le Raiton utilisé pour transpercer le toit n'était peut être pas l'élément prévu à la base par Sasuke pour pouvoir effectuer le Kawarimi. Dans de telles conditions quel élément Orochimaru aurait utilisé? (Ryu, je suis certain que tu connais déjà la réponse.) En partant de là on sera, je pense, tous d'accord pour dire que le mieux était d'utiliser le doton donc il est fort plausible que Sasuke maitrise cet élément ce qui rajoute encore des possiblitées au cadet.En lisant le chapitre j'ai eu l'impréssion qu'Itachi déplacait amaterasu par le regard ce qui complique encore plus le contre car la technique ne vas pas en ligne droite comme je le pensait au début. Maintenant, j'ai toujours beaucoup de mal à imaginer que tous ce qu'il y avait à savoir d'Itachi, avait été montré ou partiellement montré lors de ses première apparitions en FG...donc comme toi, j'y crois encore au dernier Jutsu d'Itachi. C'est également ce que je pense et surtout que je souhaite car sinon au final il n'y a pas vraiment de différence entre le Itachi FG et celui que l'on voit maintenant or pour un génie ça le fait pas surtout quand on voit l'évolution de Sasuke. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
orion Posté(e) 23 février 2008 Share Posté(e) 23 février 2008 Etant donné que deux messages sont apparu pendant la modification de mon dernier message, je le mets dans un nouveau message et je vais de ce pas lire vos messages pour pouvoir y répondre. Ce qui intéressant de comparer dans les deux derniers combats de Sasuke est l'utilisation du sceau maudit. Il n'y a pas très longtemps, beaucoup ont dit que le combat ne pouvait pas être arrivé à son terme car Sasuke n'avait pas encore utilisé son sceau ou que si Sasuke battait son frère sans l'utiliser ce serait... (d'ailleurs je crois que ce sont les mêmes qui disent aujourd'hui que sans le sceau, Sasuke ne serait rien... Bref, le cerveau change d'avis comme de chemise.) En faite ce dont je veux parler est bel et bien le fait que le combat contre Itachi était largement plus dur à gérer que celui de Deidara et c'est l'usage du sceau qui nous l'indique. En effet contre le nukenin d'Iwa, Sasuke l'utilise plus fréquemment alors que nous devons attendre les deux derniers chapitres (mise à part Tsukyiomi mais là nous sommes dans le genjutsu ultime) et il faut bien voir que le sceau maudit est utilisé parcimonie et à des moments cruciaux. Face à Deidara, Sasuke avait déterminé dès le départ que son Raiton lui octroyait un net avantage et qu'il pouvait finalement prendre le dessus à n'importe quel moment. Seulement la cupidité de l'Uchiwa quant à la récupération d'informations au sujet de son frère l'a mis dans de très mauvaises postures pendant lesquelles il a du utiliser le sceau niveau 2: pour se protéger d'une bombe, pour parvenir à atteindre Deidara sur son oiseau et cela par deux fois... Face à Itachi, l'usage du sceau maudit devait être calculé mais surtout déclencher au bon moment. Nous voyons que pendant ce combat le gros facteur est l'endurance des deux protagonistes et surtout la réserve de chakra. Mis a part la première attaque Katon de Sasuke dans le chapitre 389, le reste n'est que de la défense ou de la contre attaque. Le cadet n'a fait que répondre à son frère en plaçant les contres qu'il a étudiés afin d'annihiler le pouvoir de son frère mais surtout ne pas se trouver dépasser. Contrairement à l'hôtel, Sasuke n'a jamais pris l'initiative du combat sauf à sa première technique Katon suite à la blessure infligée par le Shuriken Fuuma. (je considère que l'usage de ce dernier est une contre attaque suite au Tsukyiomi avorté). En y réfléchissant de près, Sasuke adopte la technique inverse qu'il avait appliquée dans l'hôtel et c'est surtout ça qui est payant puisqu'il laisse à son frère l'initiative du combat tout en sachant que les informations qu'il a récoltées lui ont permis de créer des contres et des tactiques dont la fiabilité a été éprouvée pendant 3 ans. Si Sasuke s'était jeté une nouvelle fois sur son frère c'est lui qui aurait pu se faire contrer et c'est finalement ce qui s'est passé avec son deuxième Katon dans le chapitre précédent. Amateratsu a contré son Katon et Sasuke a dû se mettre dans une position avantageuse pour utiliser le Kawarimi. Ce qui est finalement déconcertant c'est qu'en adoptant une stratégie de contre attaque Sasuke est parvenu a faire croire à la plupart qu'Itachi n'avait rien préparé alors que ce dernier à également construit une très bonne stratégie pour s'emparer des yeux de son frère. Je suis persuadé que si Sasuke avait pris l'initiative du combat et que son frère l'aurait contré grâce à des jutsus du MS, la vision du combat aurait été tout autre et pourtant les deux protagonistes auraient eu exactement le même potentiel de départ. L'impression de force et de puissance de Sasuke réside principalement dans le mode de combat en contre attaque qu'il a adopté et qui est le seul qui lui permet de placer les contres qu'il a étudié face à Amateratsu, Tsukyiomi... Je reviens à l'usage du sceau dans ce combat qui est pour ma part le baromètre de cette rencontre. En effet, ce qui a été reproché à Itachi est d'utiliser du très gros jutsu dès le départ. Ces reproches sont surtout du au fait qu'étant donné que l'aîné a pris l'initiative du combat à son compte et qu'il se fait contrer par Sasuke cela amène alors un grand déséquilibre dans la réserve de chakra. A l'inverse, si Sasuke avait utilisé dès le départ le sceau maudit, il aurait eu un apport rapide de puissance mais à l'instar d'Itachi avec le MS, il aurait eu un gros contre coup ensuite avec un affaiblissement d'autant plus grand. Ce qui détermine l'avantage dans ce combat est le pouvoir d'esquiver ou de contrer en utilisant le moins de chakra possible une attaque surpuissante qui en pioche allègrement dans la réserve de l'adversaire. A partir de ce moment là, il y a un déséquilibre qui se crée. Le seul déséquilibre qui est apparu jusqu'à maintenant concernant la réserve de chakra est juste après Tsukyiomi. A ce moment là, Sasuke avait un avantage certain et c'est le seul instant ou il a enchainé une contre attaque au Shuriken Fuuma avec une séquence où il prend l'initiative du combat avec son premier Katon et un Chidori. Ensuite, il se fait contrer par un premier Katon et doit utiliser le sceau niveau 2 partiellement et ensuite il est contré par Amateratsu. Sasuke se trouve alors dans une situation d'urgence où il doit se mettre dans un endroit favorable pour faire le Kawarimi. Sa dernière contre attaque est une nouvelle technique Katon dont la puissance est augmentée par le sceau niveau 2. A partir de là, le déséquilibre en terme de chakra observé après le Tsukyiomi a totalement disparu cependant, l'avantage que Sasuke a pris dans sa dernière attaque Katon est l'effet de surprise. En effet, en étant caché sous le dôme il a pu surprendre son frère et c'est la première fois qu'un effet de surprise intervient dans ce combat faute d'avoir son adversaire sous les yeux... En conclusion, dans ce combat, le sceau a été utilisé exclusivement en terme défensif et en appui de puissance dans l'exécution d'une technique et non sur un laps de temps plus long (cf Deidara) ce qui aurait amené alors un déséquilibre de la réserve de chakra en défaveur de Sasuke. Le sceau apparaît alors comme un soutien dans la stratégie pour surtout faire face à l'imprévu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaizoku Kecha Posté(e) 23 février 2008 Share Posté(e) 23 février 2008 Non mais.... ils se la pètent ces deux Uchi'ha , des jutsu imparables mdr, je n'ai pas l'impression qu'ils peuvent dégommer tout le monde non plus. Enfin je vais laisser un peu de côté leur côté "frimeur" Je savais bien que sasuke allait nous sortir un dragon tôt ou tard, la prochaine étape j'attends le dragon à trois têtes, pas pour tout de suite en tout cas. Amaterasu: -Utilisateur connu: Itachi -Utilisateurs probables: Madara, pourquoi? parce qu'à notre connaissance, il est le seul avec qui itachi a été en contact et qui pourrait lui enseigner comment l'utiliser donc c'est possible qu'il lui ait appris des jutsus puisque c'est son "mentor". Si sasuke a lu ce qu'il y a sous le 7ème tatami que le MS permet de contrôler Kyubi, qui peut dire qu'il n'a pas lu aussi d'autres techniques du MS, en l'occurence amatrerasu. ([HS]A ce propos je me demande comment celui qui a édité ce bouquin a ommis l'histoire du MSE, ou bien c'est madara lui même et l'acquisition du MSE lui semblait trop honteux à avouer, pourtant il y a le fait que les membres du clans doivent buter leurs meilleurs amis pour avoir le MS d'abord, Bref[/HS]) -Qui sont ceux qui sont au courant du fonctionnement: Itachi, probablement madara, zetsu au vu de ses commentaires, si pain ne connait pas quel genre de chef il ferait. Probablement Orochimaru, s'il ne le sait pas c'est qu'il se serait très mal renseigné sur celui qu'il veut battre après. S'il se trouve on aura cette technique dans le livre de kabuto. Pour moi Sasuke sait très bien à quoi s'attendre: * il a tenté d'empêcher la complétion des sceaux, il aurait bien voulu s'en(devoir esquiver amaterasu) passer à mon avis. * Son kawarimi a été enclanché depuis la page 5, juste au début de la technique amaterasu de son frère. * il dit que sa technique est comme l'amaterasu, qu'on ne peut pas l'esquiver (mdr). On peut dire qu'il vient de voir mais à quelle vitesse? * Il sait même qu'il y a des effets négatifs su itachi. D'un autre côté c'est assez remarquable, son oeil droit est pareil à celui d'un aveugle (je m'interroge toujours sur itachi et sa soif de puissance, avec des dégats pareils.....). En fait il le savait déjà, il le dit lui même, quand itachi s'affaisse, sasuke dit "c'est la chance/opportunité que j'attendais". Donc il savait très bien ce qui allait suivre et l'attaque qu'il devait sortir. (petit délire: peut être que son dernier jutsu doit se faire une fois à sec, qui sait? car je ne vois pas pourquoi ne pas l'avoir exécuter en ce moment au lieu du dragon de feu) Le choix du lieu: Comme on peut le remarquer si ce n'est pas sur un toit je me demande vraiment comment cela va se passer. Le chidori dans le sol est à exclure car c'était dans un genjutsu. Donc ce chidori ne devait pas être destiné à lui fournir un renseignement sur ce qu'il y a en bas. C'est vrai c'est assez curieux, je ne sais vraiment pas ce qui était prévu, il allait s'enfoncer dans le sable quand même? Par ailleurs on peut imaginer qu'il connait ce genre de construction et sait qu'il doit y avoir un espace en bas, bon je ne vais pas poursuivre dans ce sens car la question se pose s'il était sur une route par exemple. Cela peut faire penser qu'il a prévu un plan de retraite avec suigetsu mais j'exclue cette idée. Sasuke s'est préparé pendant 3 ans à affronter son frère, si c'est pour rebrousser chemin face à la difficulté je ne pense pas qu'il se serait lancé d'abord à la poursuite d'itachi. C'est ça qui me fait penser que cette combinaison avec suigetsu n'était pas destinée à s'enfuir. Je pense plus à un contre coup de son fameux jutsu qui pourrait lui nuire aussi bien lors de son exécution. Quand Suigetsu faisait le sceau, il était surpris de voir Manda, donc pour moi c'est bien sasuke qu'il attendait et comme celui ci était à l'intérieur de Manda, manda apparait. De cette façon je ne crois pas qu'il ait prévu d'utiliser manda pour se prémunir d'un certain jutsu d'itachi, imagine si manda ne va pas assez vite dans le monde des invocations les deux finiraient cramés. Par rapport à la suite du combat et ben je pense à un sceau de la part de sasuke mais je garde les détails pour moi car c'est assez bizarre En passant content de voir disparaître la seconde aile, même si je redoute le retour des "serpents-aile". edit oula depuis quand vous avez posté tout ça vous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
orion Posté(e) 23 février 2008 Share Posté(e) 23 février 2008 @Ryu: le choix de la contre attaque implique une chose qui est déjà comprise dans le mot en lui même: le contre. Le contre permet généralement de déjouer les techniques adverses et la plupart du temps ce sont des jutsus qui ont été étudiés pour que leur efficacité de passage soit proche de 100%. En plus de mettre en avant un aspect tactique, il faut également voir un aspect psychologique. Après, je vois que globalement nous avons eu les mêmes pensées au même moment concernant les divers procédés impliqués dans un combat. L'aspect psychologique dont je parlais tout à l'heure influence également la perception même du lecteur. Un contre réussi aura un impact largement plus important qu'une attaque réussie. Lorsque l'on met en place ce système d'appréciation du combat, on voit très nettement qu'Itachi n'a pas fait du tricot en attendant son frère et qu'il a lui aussi une feuille de route pour s'emparer des yeux de son frère. Etant donné qu'il prend l'initiative du combat, il s'expose à des contres et ces derniers sont très très efficaces et c'est cet aspect qui fait croire à une supériorité de Sasuke et à une sous estimation d'Itachi, ce qui n'est pas le cas en faite. Sasuke n'est pas supérieur à son frère mais a adopté le type de combat qui lui donnerait un net avantage. S'il avait appliqué la même stratégie que dans l'hôtel, il va de soit que le combat aurait été tout autre et aurait peut être annoncé la troisième défaite de Sasuke. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark Itachi Posté(e) 23 février 2008 Share Posté(e) 23 février 2008 Sasuke utilise la meilleure stratégie (a mon avis) contre son frère qui est la contre attaque, si il avait pris l'initiative il avait de grande chance de se faire contrer au risque de ne pas pouvoir contre-attaquer lui-meme de suite aprés. Sasuke utilise ses techniques au bon moment et quasi exclusivement pour se défendre d'ailleur les rares fois ou il a pris l'initiative c'était avec des techniques qui consomment peu ou pas de chakra comme lancé des shurikens. Son but est de fatigué Itachi pour porter le coup final qu'il ne pouvait pas porter avec un Itachi suffisament en forme au risque de se faire contrer, il n'aurait fait que réveler a Itachi la technique sensé le tuer en lui donnant la possibilité de refléchir a contre qui consomerait peu de chakra au cas ou Sasuke réutilisait cette technique une fois que les 2 frères auraient épuissaient presque tout leurs chakra. Dans ses combats ou il a pris l'initiative Sasuke c'est souvent fait avoir il est donc logique qu'il tire des leçons de ses érreurs et change de stratégie. Meme si Itachi n'a jamais eu du mal a vaincre des adversaires trés puissants il n'avait jamais sous-estimer ses adversaires (Gai par exemple) et c'est a mon avis une des clés de ses victoire or dans ce combats on voit qu'il sous-estime un peu Sasuke ce qui le met dans des situations défarobles. Pourtant malgrés ça je trouve qu'il n'a pas l'air si surpris par les contres de Sasuke et qu'il n'a pas l'air non plus particuliairement inquiet quand au déroulement du combat qui tourne pour l'instant a l'avantage de son cadet. Le fait qu'Itachi ne soit pas inquiet peut signifié 2 choses, soit sa stratégie marche bien soit il continu de sous-estimer son frère ce qui serait idiot de sa part aprés ce que Sasuke vient de lui montrer donc je dirai qu'il a encore quelques tours en réserve, au moins un en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sousou Posté(e) 23 février 2008 Share Posté(e) 23 février 2008 Je constate que vous menez un débat plus intelligent que celui dans chaque chapitre comme le 390e chapitre en cours. Je constate également que je n'ai pas suffisamment d'arguments susceptibles d'étayer mes hypothèses ou analyses de combat. En revanche, je peux être sûr que je développe mes arguments selon mes propres sentiments qui ne sont certes pas des arguments, mais c'est tout comme. Puisque ce topic a pour but d'analyser le combat entre Sasuke et Itachi, je me permets de faire un copier-coller de mon post : Sasuke a eu l'intelligence de jouer au mort. Un subterfuge de ninja destiné à tromper la vigilance de l'adversaire. Cependant, le kawarimi qu'a utilisé Sasuke, a été sorti au moment où son utilisateur se retrouvait à terre. Ce faisant, il a pu sortir non sans difficultés sous le plafond. Ce qui m'amène à penser que Sasuke a élaboré une redoutable stratégie vis-à-vis d'Itachi. Au chapitre précédent, lorsque Itachi préparait son Amaterasu, Sasuke savait qu'il n'a aucune chance d'utiliser sa mue de serpent puisque le sol du bâtiment ne lui permet pas de sortir dans la terre sans être une taupe. Il a donc utilisé ses shurikens et son katon afin d'obliger Itachi à s'élever en haut. Ce qui a permis à Sasuke à éjecter son frère en l'air et de lui permettre d'utiliser l'Amaterasu qu'il pourrait éviter par ledit subterfuge. Sasuke connaissait donc les dangers de l'Amaterasu et a préparé son combat en conséquence. Tel un joueur d'échec utilisant tous les coups possibles, il a analysé le combat et les attaques d'Itachi. C'est en grosse partie pour ça que Sasuke a adopté une stratégie défensive, basée sur sa résistance mentale et sa capacité à anticiper les attaques de l'autre. Tous les moyens sont mis par Sasuke pour mettre hors d'état de nuire des techniques dangereuses d'Itachi. Surtout, depuis qu'Itachi lui a révélé son objectif, le combat de Sasuke a été grandement facilité puisqu'il ne lui reste plus qu'à pouvoir attaquer efficacement Itachi sans que celui-ci puisse sortir ses jutsus dévastateurs et mortels sous peine de perdre les yeux de Sasuke. Désormais qu'Itachi est borgne, est blessé au bras, plus qu'à la jambe, est à court de chakra, il ne reste plus qu'à Sasuke à finir le combat. Certes, il n'a plus de chakra. Mais il a déjà prémédité son jutsu qui se retrouve certainement dans les nuages gris comme certains ont proposé l'hypothèse séduisante d'une attaque par les airs. Néanmoins, on ignore si le jutsu sera de type katon ou de chidori. Si c'est une foudre qui doit s'abattre sur Itachi, Sasuke doit veiller à ce qu'Itachi ne se doute de quelque chose qui se trame en haut. Il lui faut alors attirer Itachi vers Sasuke, sortir à nouveau un subterfuge. Peu importe ce qu'il va distraire son frère, il doit tout mettre en oeuvre pour que son frère soit surpris par une attaque. Mais comme ce jutsu ressemble à de l'Amaterasu, c'est-à-dire peut-être une attaque qui ne fait pas de différence entre son utilisateur et l'adversaire, il faut attirer la/les foudre(s)s vers une cible potentielle. Bien qu'étant une tapette en physique, je pense que l'épée kusanagi servira de conducteur électrique. Sasuke doit donc planter l'épée dans le corps d'Itachi pour que la foudre soit attiré par le conducteur éléctrique de l'épée. A ce moment-là, Itachi pourrait décéder des suites de la foudre et de l'épee impliquées ensemble. Je pense que vous aurez constaté que mes arguments ne sont pas vraiment clairs et peuvent paraitre un peu éculés. Mon analyse se base le plus souvent sur le court-terme et n'incluant pas une vision à long terme en prenant compte le passé du manga, ni l'avenir (lointain, précise-je) du combat. Peu importe, j'ai été tout de même heureux d'avoir lu quelques posts murement réfléchis. Puisqu'il était en quelque sorte devenu inutile pour moi d'apporter quelques nouveaux arguments sans répéter la même chose des autres forumeurs. ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iowa-42600 Posté(e) 23 février 2008 Share Posté(e) 23 février 2008 Pour le prochain contre d'Itachi car je pense qu'il y'en aura un, je mise tout sur son oeil gauche, Tsukyomy est chargé dedans on le sait, amaterasu dans le droit, et si Itachi relançait un nouveau genjutsu ultime encore plus puissant que le premier et que la Sasuke ne parvienne pas à le briser... Une fois lancé, Sasuke est paralysé on connait l'effet et pendant ce temps le Katon ou raiton de celui ci se charge, on pourrait penser à un énorme bras de fer entre les deux frères, Itachi lutte pour garder dans sa dimension son petit frère et ce dernier lutte pour sortir ne serais qu'une fraction de seconde de la dimension pour lancer le jutsu, et ainsi briser le sort d'illusion. Vos avis ? moi je trouve cette hypotèse viable, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seth Posté(e) 23 février 2008 Share Posté(e) 23 février 2008 @ Ryuhou : Je sais très bien que tu examines tous les messages avant d'écrire le tien et j'ai dit cela seulement parce qu'en l'occurrence, je ne refais absolument pas le combat et je mentionne que c'est inutile de parler d'un pseudo conditionnel. Si Sasuke gagne ce combat, ce ne sera uniquement du à son talent et à la situation précise du combat. Maintenant, sur la scène en question du combat, on est d'accord pour dire qu'Itachi a stoppé sa technique au moins ? Donc je vais admettre que Sasuke aurait pu faire exactement la même technique de substitution qu'il a faite lors du 2ème Amaterasu : il reste quand même à Itachi à utiliser une deuxième fois Amaterasu et Sasuke a déjà fait sa technique. Ce que je veux te montrer, c'est que la situation est extrêmement prédominante dans ce combat et dans les combats dans Naruto. Par exemple je peux employer un conditionnel quasi certains en disant que si Sasuke n'avait pas voulu avoir des infos de la part de Deidara, il l'aurait battu plus facilement. Ce n'est pas refaire les matchs de dire cela ou de diminuer le mérite de quelqu'un puisque la situation fait partie intégrante du combat. Tan pis pour Itachi après tout si il s'est mis dans la merde tout seul en ouvrant sa gueule et en dévoilant tout son plan dès le début tu vois ce que je veux dire ? Maintenant, j'arrive justement au point tactique de Sasuke. Il y a eu un reversement de situation dès le début de combat dans ma tète où j'ai directement su que ca allait être artichaud pour Itachi. Au début du combat, on a un Sasuke qui veut absolument la mort de son adversaire et un adversaire qui veut voir ce que vaut Sasuke et comment il a progressé. C'est donc à Sasuke de prendre la mesure du combat et d'attaquer son adversaire. Or, juste après avoir commencé le combat, on apprend que c'est Itachi qui a énormément besoin de Sasuke et c'est la que tout change. Mais Sasuke n'aurait jamais pu prévoir quelque chose de ce genre. Ceci se voit très clairement puisque Sasuke n'a pas utilisé une seule technique puissante (peut être la dernière on verra bien) mais 2 contre. Je pense donc justement qu'il avait prévu des échappatoires mais aussi des gros jutsus pour battre son frère dont on aura peut être une démo dans le prochain scan. Je veux en venir au fait que Sasuke a prévu des contres ou des attaques bien précis en fonction de son adversaire, mais que la tactique en elle même a été élaborée sur le terrain même puisque les données du combat ont été totalement inversés dès le début. Et enfin pour te répondre sur ce que je pense du niveau de préparation de Sasuke, de la vitesse de ses réactions, et des défenses qu'il doit posséder, je les trouve tout simplement exceptionnelles. C'est une machine à tuer de l'Itachi ! Et c'est sur que tactiquement, Sasuke a fait un travail monstrueux en évaluant un maximum de possibilité du combat et que son parcours personnel a été forte utile à l'inverse d'Itachi. Il n'empêche que je ne pourrais pas changer d'avis sur ce fait bien précis qu'Itachi a mis tout en œuvre pour ne pas tuer Sasuke. --- @ Orion : Quand je dis que la rencontre de Deidara fut du pain béni pour Sasuke c'est juste pour dire qu'au début du combat, Sasuke espérer apprendre énormément de choses sur son frère grâce à Deidara justement. Et je suis persuadé qu'il avait prévu quelque chose de ce genre puisque inversement, il n'aurait pas pu prévoir que son frère vienne à lui pour lui donner rendez-vous. Il devait absolument chercher des ninjas ayant une énorme quantité de chakra ou étant très puissant grâce à Karin mais sans savoir sur qu'il allait tomber. C'est comme cela que je vois les choses concernant la recherche d'infos de Sasuke : qui connait mieux Itachi et où il pourrait être qu’un mec de l'Aka ? Donc avec la première partie de mon message où je dis que Sasuke a prévu le maximum pour pouvoir combattre Itachi, en effet et même certainement que Manda faisait partie de son plan. Maintenant, c'était certainement une solution contre l'imprévue donc ca ne veut pas pour autant dire qu'Itachi va nous réserver encore un jutsu monstrueux...je l'espère bien évidement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgo no Shaka Posté(e) 23 février 2008 Share Posté(e) 23 février 2008 On va un peu enflammer tout ça, car il y a un problème dans se combat tout de même, au dela de la stratégie de Sasuke qui est bonne et son état d’esprit ça n’explique pas cette victoire, ça ne suffit tout simplement pas a expliquer se qui c'est passé : - On voit Itachi qui se bat face a sasuke comme si sa vue qui tombe de seconde en seconde comme si le combat contre Sasuke est arrivé pile au moment ou il ne restait que 2 MS a Itachi dans sa vie (étrange coïncidence... surtout que normalement Itachi aurait du aller chercher Sasuke quand ces yeux étaient tout de même en meilleur position...). Mais surtout : -Sasuke ne savais pas le secret du vole des yeux par le frère, il le découvre de la bouche d’Itachi, Sasuke était donc partie sur un combat a mort ou son grand frère ne faisait que « tester ces capacités » comme il le disait, mais dans un combat ou Itachi ne faisait que tester ces capacités alors la Itachi aurait voulu le tuer vraiment et Sasuke aurait eux a tout cassé 5 à 10% de chance de victoire (Naruto contre Itachi doit être a 3 ou 4%^^) car Itachi aurait même pu utiliser le feu noir dans les première secondes du combat et même 2 ou 3 fois d'affiler à pleine puissance juste assez pour détruire les corps que le jeunot aurait craché (Itachi connait très bien apparemment la technique d’Oro, ça ne le surprend pas) ou même du Ninjutsu classique ou il est sans conteste supérieur a son jeune frère. Ca c’est les désavantage « étrange » d’Itachi ou de dernier moment que son la cécité et l’obligation d’Itachi de ne pas trop abimé son frère qui explique comment un adversaire en temps normal serait intouchable devient a la porté de Sasuke… Je pense que avec les infos de Sasuke d’un Itachi qui veut tester ces capacités et qui ne perde pas la vue (se que croit sasuke au début du combat avec les révélation du grand frère) alors il est presque sur que Sasuke n’était pas au niveau et de loin, donc préparation non adapté au infos de base que possède Sasuke mais les évènements ont bien tourné ou plutôt on tourné d'une manière a étre adapté a l'entrainement de Sasuke : Pour moi Kishi a couper la poire en 2 en montrant un Sasuke incapable de battre un Itachi qui aurait été a fond, mais d’un niveau suffisant pour vaincre Itachi diminué, se genre de situation est mi figue, mi raisin et j’en attendais plus encore et toujours... On peut se demander en quoi un Sasuke capable de tuer un Itachi boiteux est utiles ?! Que dira t-il à sa team Ebi quand elle dira qu'il a battu Itachi ?! Dira t il, comme pour Oro, qu'il a pu le faire par se que son adversaire était convalescent?! ça serrait la 2ème fois sur 3 combats… a suivre le prochain Scan en espérant que la victoire de Sasuke qui se profile sera sauvé par un Itachi qui sort quelque chose de valable et non juste une mise a mort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
orion Posté(e) 23 février 2008 Share Posté(e) 23 février 2008 @Seth: le problème concernant les membres de l'Akatsuki, c'est que ceux ci ne sont jamais ensemble autrement que par hologramme.Mis à part Pein qui pourrait localiser l'endroit où se trouve chaque duo, tout autre membre a très peu de chance de connaître la position exacte de chaque nukenin. Bien évidemment, Sasuke ne sait pas ce genre de choses et au moment où il était face au duo Deidara - Tobi, il avait deux alternatives: soit la fuite soit le combat pour récupérer hypothétiquement des informations au sujet de son frère. Gageons que le second choix, celui qu'il a fait finalement, était loin d'être acquis d'avance. Se battre contre des ninjas inconnus est tout de même plus difficile dans le sens où la victoire ne peut pas être envisagée dès le départ. Par chance, Sasuke a su décelé un avantage certain grâce à son Raiton. De plus, il a eu un avantage de choix car Tobi n'a pas pris part directement au combat. Je pense que s'il avait pu éviter ce combat, il l'aurait fait. @Virgo: Je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Pour Sasuke peu importe de quelles manières Itachi aborde ce combat, il doit placer ses contres pour prendre un avantage et pouvoir attaquer ensuite. Pour calmer les esprits sur le topic hebdomadaire j'ai écrit ceci et qui montre mon état d'esprit vis à vis de ce combat et des deux protagonistes: La première chose à voir est que l'un comme l'autre ont préparé leur combat pour atteindre leur dessein respectif: pour Itachi c'est arracher les yeux de son frère tandis que pour Sasuke c'est tuer son aîné. Déjà, rien que dans le but de chacun la différence est flagrante et de ce fait le style tactique de combat opéré par l'un ou l'autre est complètement différent. Pour Itachi: Le but d'Itachi est double. Tout d'abord il doit savoir si son frère possède le MS c'est pourquoi il rencontre Naruto et Sasuke dans la grotte pour lui fixer un rendez vous. Ensuite, il doit arracher les yeux de son cadet pour pouvoir obtenir le MSE. Néanmoins, il y a une condition nécessaire pour cela: il faut que Sasuke ait le MS ce qui n'est alors pas le cas. A partir de là, Itachi possède deux objectifs distincts qui sont très difficiles à atteindre en un seul et unique combat. Le premier objectif est certainement le plus ardu: faire s'éveiller Sasuke au MS sans le tuer pour autant. A partir de là, il faut qu'Itachi évalue comme il se doit la puissance et surtout l'impact de chacun de ses jutsus. ce premier objectif désigne clairement Itachi comme celui qui doit prendre l'initiative du combat. Pendant les 6 dernières années, il a étudié la manière dont il aborderait ce combat et il avait deux feuilles de route: soit Sasuke a le MS soit il ne l'a pas. Néanmoins pour chaque scénario, Itachi devait prendre l'initiative du combat ce qu'il a fait et il a démontré toute l'ampleur de ses capacités qu'il devait, à certains moments, auto limitées pour que Sasuke s'éveille au MS. En effet autant Tsukyiomi que Amateratsu ne devaient en aucun cas tuer Sasuke mais faire progresser ses sharingans d'une part et l'immobiliser d'autre part pour que l'aîné puisse arracher les yeux de son cadet. La manœuvre est largement plus difficile que simplement tuer quelqu'un! Itachi connaissait globalement les évolutions possible de Sasuke en terme de don héréditaire (Sharingan) mais également en terme de ninjutsu et de Kinjutsu (sceau maudit). Il savait que son frère avait deux éléments en sa possession le Raiton et le Katon. Il savait que Sasuke ayant obtenu le Sharingan à 3 Tomoes allait évoluer vers une meilleure anticipation et surtout vers l'acquisition du genjutsu, de la vue de l'esprit et d'un pouvoir dimensionnel. De même Itachi savait que le sceau maudit apporterait à son frère certains avantages. La seule chose qu'Itachi ne savait pas était jusqu'où son cadet avait évolué, c'est pourquoi la première phase de ce combat a été une succession de genjutsu pour évaluer non seulement les capacités de Sasuke mais également déterminer de quelles manières Sasuke se bat. De plus, cette phase de combat a été une mine d'informations pour Itachi et je donnerai qu'un seul exemple qui montre l'adaptation d'Itachi a une même situation rencontrée dans un genjutsu. - Dans le genjutsu, Sasuke utilise un Chidori Nagashi qui force Itachi à sauter ce qui donne une ouverture pour le premier de planter Kusanagi dans le torse du second. - Dans la réalité, Sasuke utilise un Katon pour forcer son frère à esquiver en sautant pour lui planter un Chidori dans l'abdomen. Nous avons une même mise en scène avec, certes, des jutsus différents mais Itachi s'est adapté très rapidement en utilisant la seule alternative qui lui permettait de repousser son frère: un Katon. Dans ce cas précis Itachi a su adapter une situation similaire provoquée dans un genjutsu pour pouvoir esquiver efficacement le coup et utiliser le contre adéquate à ce moment là. D'ailleurs, c'est le seul instant où Sasuke prend l'initiative du combat et qu'il se fait clairement contrer mais pour cela, j'y reviendrai un peu plus tard. Cette Séquence montre indubitablement qu'Itachi sait s'adapter à une situation et réfléchir rapidement à la meilleure alternative. Comme je l'ai évoqué, itachi doit prendre l'initiative de ce combat pour que Sasuke s'éveille au MS et pour lui subtiliser ses pupilles. En effet, c'est à lui d'orienter le combat vers ce qu'il désire et pour cela il faut qu'il place certains de ses jutsus et pas des moindres dans les meilleures conditions possibles. Itachi s'est vraiment très bien préparer pour ce combat mais il applique une stratégie et une tactique des plus difficile: - récupérer des informations au début du combat pour évaluer les pupilles de son frère grâce à de multiples genjutsus - placer tsukiyomi pour accroitre le Sharingan de Sasuke en essayant de l'immobiliser par la suite. - placer Amateratsu pour immobiliser Sasuke afin de lui arracher ses yeux. Dans une telle configuration, le ninjutsu et le taijutsu n'étaient clairement pas indiquer pour prendre le dessus afin de tuer Sasuke mais utilisaient en tant que soutien pour placer de grosses techniques dans l'optique d'éveiller le MS de Sasuke et l'immobiliser. Le taijutsu et le ninjutsu sont clairement des techniques pour l'assassinat pur et simple or ce n'est pas l'objectif d'Itachi. C'est pourquoi ce dernier a étudié et mis au point un plan où il devait placer des jutsus qui permettraient d'éveiller le MS de Sasuke et de l'immobiliser. A partir de là, l'aîné a clairement fait le meilleur choix possible et surtout son style de combat devait s'orienter vers l'initiative et l'offensive. - Itachi a su utiliser le genjutsu pour récolter des informations qui lui permis d'adapter sa stratégie par la suite. - Itachi a su utiliser le taijutsu pour placer Tsukyiomi comme jamais il n'a fait auparavant. - Itachi a su utiliser sa seule contre attaque de ce combat pour placer Amateratsu au point où Sasuke doit agir dans l'urgence. - Itachi n'est pas fou au point de vouloir absolument le MSE. Entre l'éveil du MS de son frère et la cécité, il vaut mieux prélever un Sharingan à 3 Tomoes que de rester dans l'obscurité. Itachi reste néanmoins lucide et ne montre à aucun moment un combat brouillon et non préparé. Il a préparé son combat pour l'initiative et l'offensive pour deux buts bien précis. Pour Sasuke: L'orientation du combat qu'il devait mener est clairement différente que celle que son frère devait adopter et elle est diamétralement opposée. En effet Sasuke devait s'orienter vers la défensive pour pouvoir placer tous les contre attaques qu'il avait étudiées pendant ces trois dernières années. Il est arrivé face à son frère avec un panel de techniques qui ne sont que des contres face aux techniques d'Itachi. Mais qui dit contre dit également efficacité dans ceux ci sinon sa stratégie tombe à l'eau. Pour cela il fallait deux choses: - la première était d'étudier, comprendre et concevoir pour chaque jutsu de son frère et plus particulièrement ceux du MS un contre efficace et une situation adéquate pour les placer. - la seconde était de changer radicalement la manière dont il devait attaquer son frère. En effet, si Sasuke orientait son combat vers l'offensive aveugle comme ce fut le cas dans l'hôtel, il s'opposerait non seulement à des contres mais ne pourrait pas placer les siens dans les meilleures façons qui soient. C'est pourquoi il a utilisé la défensive et la contre attaque. Le but avoué de cette tactique était de prendre un avantage d'un point de vue réserve de chakra mais également d'un point de vue psychologique. Toute autre stratégie aurait été du suicide et surtout vouée à l'échec. De ce fait Sasuke devait d'abord et avant tout récolter le maximum d'informations au sujet de son frère en faisant le choix de ne pas obtenir le MS. Cela passe évidemment par un entraînement de chacune de ses facultés dans l'optique de contrer les jutsus de son frère et plus particulièrement Tsukyiomi et Amateratsu. Sasuke ne pouvait pas prendre l'initiative du combat à son compte tant qu'Itachi n'avait pas placer ces deux techniques sinon son pouvoir dimensionnel associé au sceau maudit ou le Kawarimi associé au Raiton n'aurait jamais vu le jour et ces deux contres n'auraient pas été d'une grande efficacité. Sasuke a agi pour contrer son frère dans l'optique de réduire considérablement la réserve de chakra d'Itachi afin d'engendrer un déséquilibre du rapport de force en sa faveur. A partir de là, le cadet pouvait alors prendre le dessus et l'initiative dans ce combat. Si nous regardons attentivement le déroulement du combat jusqu'à présent nous avons les choses suivantes: - Sasuke contre les genjutsus multiples d'Itachi grâce à sa vue de l'esprit. - Sasuke contre Tsukyiomi grâce au sceau maudit qui amplifie le pouvoir du Sharingan. - Sasuke contre Amateratsu grâce à un Kawarimi. Tous ces contre et plus particulièrement celui du Tsukyiomi ont été éprouvés dans des combats ou des entraînements précédents. La dimension de transfert d'Orochimaru a été contrée de la même manière avec l'usage du sceau maudit. Concernant Amateratsu, Sasuke savait que sa seule chance était l'utilisation du Kawarimi c'est pourquoi il ne pouvait pas l'utiliser avant que ce dojutsus soit lancé par Itachi. Sasuke a toujours agi dans ce combat en contre attaque. En effet, suite au contre de tsukyiomi, il utilise le Shuriken Fuuma pour affaiblir son frère en sachant qu'à ce moment là il y a un déséquilibre flagrant en sa faveur concernant la réserve de chakra. De même suite au contre d'Amateratsu, il utilise une technique Katon inédite en prenant en compte l'effet de surprise et en sachant à nouveau qu'il existe un déséquilibre au niveau de la réserve de chakra d'Itachi. Le seul moment où Sasuke place une offensive c'est au moment où il fait sa première technique katon pour placer un Raiton ensuite. A ce moment là, il se fait contrer par Itachi qui a retenu la leçon des premiers genjutsus. De même lors de la confrontation des katons des deux frangins, Sasuke prend l'initiative et se fait contrer par le premier Amateratsu ce qui le contraint à fuir dans un endroit plus approprié pour utiliser le Kawarimi. A chaque fois que Sasuke a tenté une offensive, il s'est fait prendre de vitesse par un contre de son frère soit pas une adaptation d'Itachi soit par une technique largement plus puissante. Globalement, Sasuke passe pour un ninja supérieur à Itachi dans ce combat car il a choisi la contre attaque et tous les contres qu'il a étudiés sont tous passés avec maestria. Si le cadet avait pris l'initiative du combat comme dans la scène de l'hôtel, le déroulement du combat aurait été tout autre et nous pouvons presque affirmer que le combat aurait tourné en défaveur de celui ci. cela aurait été la défaite de Sasuke mais il a choisi la meilleure stratégie ce qui était mis en évidence par le choix tactique d'Itachi qui se devait de prendre l'initiative du combat. --- Chaque protagoniste avait un plan de bataille bien étudié et le fait est que celui de Sasuke s'emboîtait à merveille avec celui de son frère et c'est pour quoi, nous lecteurs, nous avons l'impression que Sasuke domine alors qu'Itachi semble avoir fait les mauvais choix. Or une étude de ce combat montre bien qu'Itachi a très bien préparé son combat dans l'optique de prendre les yeux de son frère en tentant de l'éveiller au MS. Le combat que Sasuke mène actuellement est largement plus difficile que celui contre Deidara. En effet, pour ce dernier il n'avait aucune information tangible sur cet adversaire et il a dû trouver les points faibles de celui ci. A partir du moment où, il savait que son raiton avait un avantage certain sur les attaques du nukenin d'Iwa, il pouvait à n'importe quel moment prendre le dessus dans cet affrontement. Cependant, Sasuke avait un autre objectif dans ce combat: la récupération d'informations ce qui l'a amené dans des situations à risque jusqu'à jouer sa vie et perdre des atouts qu'il avait certainement préparé pour son combat contre Itachi. En effet lorsque l'on voit que Sasuke est prêt à sacrifier ses ailes pour mettre en place son Kawarimi afin d'esquiver Amaretatsu, il va de soit que perdre une aile dans le combat contre Deidara ne lui laisse pas d'erreur possible contre Amateratsu. De même utiliser sa tactique de fuite avec un Kuchyiose et un jikuukan ninju contre l'attaque suicide de Deidara est une cartouche en moins dans le combat contre son frère lorsque l'on sait que le jutsu qu'il met en place dans à la fin du 390 est inévitable. De plus, j'ai lu que certains se posaient des questions quant à l'usage du sceau maudit mais il faut voir que s'il donne à un instant T un surplus de puissance, il y a un contre coup qui amène inévitablement à un déséquilibre en terme de chakra. De plus le sceau maudit dans ce combat là était d'une part pour briser Tsukyiomi et d'autre part pour mettre en place l'aspect défensive de sa tactique alors que contre Deidara, il l'utilisait d'une manière offensive. Par là, il faut voir que le cadet des Uchiwa devait utiliser le sceau maudit pour des techniques précises et dans une optique totalement différente que dans son combat précédent pour ne pas se retrouver inférieur en terme de chakra. A partir de là le sceau maudit devenait un soutien défensif et un apport de puissance pour placer ses contre comme le dernier Katon qu'il vient d'utiliser. Tout ça est pour démontrer qu'Itachi a bel et bien préparé son combat et qu'il a placé toutes ses attaques d'une très belle manière. De même, cela montre aussi que Sasuke a adopté une tactique de contre attaque qui est efficace contre son frère mais certainement pas contre un autre ninja. Néanmoins le fait qu'Itachi soit un adversaire polyvalent signifie que Sasuke a du étudier et mettre au point des techniques polyvalentes ce qui permet de montrer un répertoire vaste en terme de jutsus. Si Itachi n'avait qu'un style unique de combat, Sasuke n'aurait certainement pas une telle polyvalence en terme de jutsus. Bref, le combat est hautement technique et tactique des deux côtés et je n'ai clairement pas l'impression que Sasuke soit plus fort que son frère ou de qui que ce soit d'autre. En relativisant les choses, c'est sa manière de combattre qui lui octroye l'avantage que l'on voit actuellement. Itachi a toujours placé ses techniques de la meilleure des façons et s'est toujours sorti des contres attaques de son frère. Le seul facteur qui est en sa défaveur est le fait que sa vue baisse de plus en plus ce qui entraîne un handicap supplémentaire. Mais il était très loin de l'agonie au moment où le combat débute. C'est la tactique qu'il adopte et celle de Sasuke qui nous font croire que ce combat est dans un seul sens mais ce n'est que des illusions. Itachi savait que ses techniques seraient étudiées pour être contrées mais il ne savait pas de quelles manières elles allaient être contrées. Il a agi comme il le devait par rapport à son objectif et il a toujours réussi à placer ses jutsus. Au final, les deux protagonistes sont parvenus à un équilibre des réserves de chakra avec une technique ultime et, semble t'il, inévitable pour l'aîné. Néanmoins si Itachi parvient à contre attaquer dans cette phase comme ce qu'a fait Sasuke face à tsukyiomi et Amateratsu, la sensation des lecteur changera radicalement encore une fois car l'aîné sera parvenu à montrer qu'il a des ressources pour contrer les offensives de Sasuke. Je ne dis pas que c'est la meilleure de logique mais c'est ce que je ressens de ce combat et c'est de cette manière que je l'interprète. Bien évidemment, il y a un choix de l'auteur quant à la mise en scène et la situation de chaque frère mais dire que ce choix entraîne inévitablement une déception me surprend. Nous connaissons les motivations d'Itachi et pourquoi il a laissé son frère en vie. Si c'était uniquement pour le tuer 6 ans plus tard pourquoi l'avoir épargné pendant le massacre. Si ce combat n'était qu'un combat à mort des deux côtés, dans ce cas là, Itachi aurait fait la plus grosse erreur de sa vie en laissant vivant son frère alors que par deux fois il a eu la possibilité de le tuer. De même, Itachi voit que la cécité progresse de plus en plus mais il ne pouvait clairement pas attaquer son frère avant alors que ce dernier n'avait pas éveillé son Sharingan à 3 Tomoes que celui ci était encore en compagnie d'Orochimaru. S'il avait voulu s'attaquer à Itachi pendant ces trois dernières années, il aurait du se confronter non seulement à Sasuke mais également à Orochimaru voire à d'autres ninjas faisant partie de la garde rapprochée du Sannin. A coup sûr, il aurait dû se déplacer avec Kisame voir un autre duo pour pouvoir affronter tout ce petit monde. Par la force des choses et surtout du scénario, Itachi se retrouve à affronter Sasuke alors qu'il est au bord de la cécité. C'est vraiment un moindre mal finalement car Sasuke aurait pu affronter, plus tard, son frère alors que celui ci était complètement aveugle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgo no Shaka Posté(e) 23 février 2008 Share Posté(e) 23 février 2008 "Je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Pour Sasuke peu importe de quelles manières Itachi aborde ce combat, il doit placer ses contres pour prendre un avantage et pouvoir attaquer ensuite. Pour calmer les esprits sur le topic hebdomadaire j'ai écrit ceci et qui montre mon état d'esprit vis à vis de ce combat et des deux protagonistes: La première chose à voir est que l'un comme l'autre ont préparé leur combat pour atteindre leur dessein respectif: pour Itachi c'est arracher les yeux de son frère tandis que pour Sasuke c'est tuer son aîné. Déjà, rien que dans le but de chacun la différence est flagrante et de ce fait le style tactique de combat opéré par l'un ou l'autre est complètement différent." @Orion : Je ne critique pas du tout le plan de Sasuke, ni même les impératifs d'Itachi qui ne peut pas se permettre de devenir aveugle à 20 ans mais qu'Itachi se battent convalescent c'est tout de suite moins impressionnant que le plan de Sasuke fonctionne , et c'est normal... en réalité le plan de Sasuke est a 100% adapté a un Itachi fortement diminué et j'ai l'impression que dans une autre situation ça n'aurait pas bien roulé, limite on a l'impression que Sasuke savait pour la perte de vue (se qu'il ne savait pas) et qu'il était au courant qu'Itachi ne voulait pas se tester ou se battre totalement a mort mais lui prendre les yeux et ça aussi il ne pouvait pas le savoir mais le plan est adapté a cette situation par chance ou instinct de Sasuke je peux pas juger la dessus. Si ce combat n'était qu'un combat à mort des deux côtés, dans ce cas là, Itachi aurait fait la plus grosse erreur de sa vie en laissant vivant son frère alors que par deux fois il a eu la possibilité de le tuer. Les Uchiwa sont d'un clan qui aime se prouver leurs forces, l'honneur et la gloire y son plus important que la vie même, comme cher tout noble Japonnais... Donc en soit qu'Itachi c'est mis un défit de tuer son frère quand celui ci sera a son niveau car il considère que seul lui à le potentiel de le tuer ne m'aurait pas spécialement choqué, c'est dans la pensé Japonnaise en tout cas relativement logique ou plutot, compréhensible dans une situation donné... le combat a mort aurait pu avoir lieu mais la on parle du choix de l'auteur, et a vrai dire je pense qu'il ne pouvais pas prendre le combat à mort Sasuke Vs Itachi car alors il aurait du faire s'entrainer Sasuke encor quelque temps avant leur rencontre car le niveau actuel de Sasuke dans cette situation la n'aurait largement pas suffit... il aurait du se confronter non seulement à Sasuke mais également à Orochimaru voire à d'autres ninjas faisant partie de la garde rapprochée du Sannin. C'est pas un problème en soit ça, Tobi retient bien une équipe de Konoha à lui tout seul, il aurait pu relativement facilement retenir Oro surtout avec son Sharingan le serpent n'aurait pas vraiment fait le poids... en soit l'attaque contre Sasuke chez Oro par se que la perte de vue était trop rapide était toutes a fait possible, voire logique mais bon c'est un choix scénaristique indiscutable d'avoir Itachi très affaiblie. Tout ça est pour démontrer qu'Itachi a bel et bien préparé son combat et qu'il a placé toutes ses attaques d'une très belle manière. Pour finir je ne pense pas que quelqu'un comme Itachi "prépare" ces combats, je veux dire pas comme le commun des mortels (à la Sasuke ou Naruto)... Je vois plutot Itachi se dire : D'abord je teste ces capacités dans le Gendjutsu, puis le MS et si ca ne marche pas alors je sort le feu noire... A la base étant un génie c'est pas le genre a bosser 3 ans un mouvements pour le réussir parfaitement, qu'il soit diminué ou pas. En réalité Itachi a pensé a se qu'il ferait, et c'est normal mais ne c'est pas entrainé à ça comme Sasuke, c'est se que laisse apparaitre le personnage dans son comportement en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
вℓαѕ Posté(e) 23 février 2008 Share Posté(e) 23 février 2008 C'est vrai que je n'aurai jamais misé qu'un jour Sasuke utiliserai la technique de vomissement d'Orochimaru maintenant qu'il n'a plus d'ailes en sceau maudit niveau 2 maintenant j'ai hâte de voir comment Sasuke va battre Itachi il se peut qu'il gagne ce combat à moins qu'Itachi ai encore une autre technique ultime vivement le chapitre 391 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
orion Posté(e) 23 février 2008 Share Posté(e) 23 février 2008 @Virgo: Tu avancerais que Sasuke aurait donc axé ses choix de techniques et de contres en espérant une baisse de forme d'Itachi. Tu es sérieux en avançant cette hypothèse. Si Sasuke avait misé sur ce genre de chose en allant affronter Itachi, il pouvait d'hors et déjà réserver une chambre dans un bon hôpital car il aurait clairement fait une mauvaise interprétation du combat qu'il allait mener. Le cadet se moquait de l'état de forme de son frère. Il s'est entraîné pour affronter un Itachi qui l'a dominé dans l'hôtel. Son objectif à atteindre était de concevoir des contres qui fonctionneraient quelle que fut l'état de forme d'Itachi. Les contres que Sasuke a mis au point il les auraient également utilisés dans un combat où son frère voulait clairement le tuer. Dire à partir de là que ces contres auraient eu même impact ou auraient fonctionné est une autre histoire. Je conçois bien que la tactique d'Itachi de ne pas tuer son frère a finalement avantagé Sasuke pour placer plus efficacement ses contres mais en aucun cas on peut dire qu'il avait prévu ce genre de situation. Il a utilisé à bon escient l'avantage que lui octroyait la tactique de son frère. Dans un autre scénario les contres de Sasuke auraient très bien pu passer comme être inefficaces mais il les aurait clairement tentés quelle que soit la forme de son frère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
^Kiyuki^ Posté(e) 23 février 2008 Share Posté(e) 23 février 2008 Je pense que Sasuke va gagner parce que sinon Naruto na plus de but, mais en même temps si Sasuke bat Itachi, lui aussi n’auras plus de but se serais la fin de l’histoire il manquerait l’affrontement Naruto/Sasuke. A moins que Itachi s'en sorte, ce qui parais peu probable. :-\Ou sinon ça ce réglera par un match nul et il y aura un autre combat… ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgo no Shaka Posté(e) 23 février 2008 Share Posté(e) 23 février 2008 Tu avancerais que Sasuke aurait donc axé ses choix de techniques et de contres en espérant une baisse de forme d'Itachi. Tu es sérieux en avançant cette hypothèse. Si Sasuke avait misé sur ce genre de chose en allant affronter Itachi, il pouvait d'hors et déjà réserver une chambre dans un bon hôpital car il aurait clairement fait une mauvaise interprétation du combat qu'il allait mener. Non Orion c'est pas du tout se que je veux dire, ce que j'avance c'est que Sasuke a fait son maximum, le grand max de se qu'il a pu pendant ces 3 ans pour atteindre le niveau d'Itachi et avoir un plan compétitif pour le tuer mais que se plan était pas au niveau d'un Itachi a son niveau "normal" (sans la perte de vue et l'obligation de ne pas amocher Sasuke de trop), on l'a vue par nous même, Itachi n'a ressenti des difficultés contre son frère qu'a partir du moment ou ces yeux était trop abimé pour voir ou quand il ne pouvait pas envoyer la sauce sans craindre de détruire les yeux qu'il convoitait. Ainsi se que je dis c'est que le plan de Sasuke est valable avec un Itachi comme il est la maintenant et non comment Sasuke pouvait l'imaginer avec les informations qu'il avait entre les mains (Itachi qui veux se tester avec lui dans un combat a mort et qui ne perd pas la vue). En gros le plan était insuffisant en soit quand on voit se que peut faire Itachi "malade" et en faisant le rapport qu'il aurait été au moins 2 fois meilleurs sans tout se qui le retient ou le gène actuellement, mais permet de le battre (peut être) dans son état actuel. Sasuke n'a bien sur pas prévu l'état de son frère vue qu'il découvre que le MS fait perdre la vue et qu'il veut lui voler ces yeux pour cette raison pendant le combat même, c'est juste une chance pour Sasuke c'est tout. Qui peut dire que se n'est pas une chance/aubaine pour Sasuke et son plan d'action qu'Itachi soit dans cette état et qu'il ait besoin de ces yeux au lieu de juste vouloir le tuer par tout les moyens ? Qu’il se lève maintenant ou se taise a jamais^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
orion Posté(e) 23 février 2008 Share Posté(e) 23 février 2008 @virgo: Je suis d'accord avec la première partie de ton message précédent qui éclaircit ta pensée que je n'avais pas bien vue dans un autre message. En revanche, tu ne peux pas affirmer que le plan de Sasuke n'aurait pas fonctionné contre un Itachi qui aurait été au meilleur de sa forme. On n'en sait rien. Les contres de Sasuke auraient très bien pu passé avec une difficulté plus importante comme être inefficaces. De plus, jamais Itachi n'a réalisé un combat qui perdure aussi longtemps. La plupart du temps, ses adversaires perdent vite leurs moyens en raison des genjutsus d'Itachi et à tsukyiomi. Autant le contre que Sasuke contre Tsukyiomi aurait été le même autant l'usage Kawarimi aurait été plus difficile à placer face à Amateratsu. Mais dire que le plan d'attaque actuel et de contre de Sasuke n'aurait pas fonctionné contre Itachi en pleine possession de ses moyens avec un même scénario de combat, là ce n'est pas très évident. En revanche avec un scénario clairement différent où Itachi agit en contre attaquant, là, il est clair que le plan d'attaque de Sasuke aurait été presque complètement inefficace qui il n'aurait pas pu déterminer quand il devait ou pas utiliser son sceau, quand il devait ou pas utiliser le Kawarimi, quand ou pas il devait utiliser son gouryuuka. A partir de là, le déséquilibre de la réserve de chakra aurait été à l'avantage d'Itachi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgo no Shaka Posté(e) 23 février 2008 Share Posté(e) 23 février 2008 "En revanche, tu ne peux pas affirmer que le plan de Sasuke n'aurait pas fonctionné contre un Itachi qui aurait été au meilleur de sa forme. On n'en sait rien. Les contres de Sasuke auraient très bien pu passé avec une difficulté plus importante comme être inefficaces." @Orion : Alors je te rassure tout de suite, ont est toute a fait d'accord^^ je pense que le contre Tsukyiomi de Sasuke aurait marché qu'Itachi soit à 100% ou pas, il était trop bien préparé sur cette phase la du combat notre petit Sasuke pour se faire avoir... Après dans un combat total d'Itachi je ne suis même pas sur qu'il aurait pris le risque de mettre un Tsukyiomi qui était juste utile dans l'optique d'immobiliser Sasuke pour lui voler ces yeux et Itachi en aillant montré cette technique 2 fois a son frère savait qu'il prenait un petit risque, en soit si la mort simple était juste nécessaire alors les flammes noirs auraient été l'arme de prédilection d'Itachi des le débuts du combat (2 ou 3 fois de suite les Flammes noire a leur pleine puissance sa doit faire très mal, même contre des dragon de Katon classique^^) avec du Ninjutsu classique ou il a montré une maitrise d'un niveau incroyable ... Mais ça c'est autre chose, on part dans l'analyse d'un combat qui n'aura pas lieu, c'est pas le plus important dans la réaction mais plutôt se que Kishi veux montrer en donnant un Itachi bien diminué contre son frère, je pense qu'Orion tu a déja compris mon point de vue donc pas la peine de le développer encore plus : Kishi relativise fortement une future victoire de Sasuke, se qui n'enlève pas le mérite du jeuno qui a fait un boulot monstre dans tout les domaines d'un combat Ninja. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark Itachi Posté(e) 23 février 2008 Share Posté(e) 23 février 2008 @Virgo:Je ne suis pas d'accord avec toi, Sasuke c'est entrainé pour vaincre l'Itachi le plus puissant qu'il puisse imaginé ça serait illogique de sa part de partir avec plan qui ne fonctionnerai que sur un Itachi affaibli car jusqu'au début du combat et les confidence d'Itachi je pari que Sasuke pense que le Itachi qu'il a enface de lui est au max. Sasuke n'est pas bête, tout miser sur un hypotétique affaiblissement d'Itachi aurait été suicidère surtout si l'ainé était en pleine forme et qu'il voulait simplement le tuer. Sasuke ne pouvait pas connaitre l'objectif ni l'état de sn frère donc il c'est préparé pour affronter un Itachi au max. Les contres mis au point par Sasuke sont valable pour affronté un Itachi au max aprés il est possible que se ne soit pas suffisant pour vaincre un Itachi sans désaventage mais ça on sait rien. Les contres aurait pu fonctionnaient comme ils auraient pu échouaient, on ne peut affirmer ni l'un ni l'autre car les choses se sont déroulées autrement mais je pense que meme en pleine forme Itachi aurait du mal face a la préparation de son frère. En face d'un Itachi en pleine forme le plan qu'utilise Sasuke ne fonctionnerait probablement pas car Itachi ne serait pas obligé de prendre l'initiative donc les contres-attaques ne serait pas possible, je pense le tsukuyomi serait quand meme utilisait a un moment et le contre que Sasuke a prévu pour ça aurait, selon moi, fonctionnait aussi bien que face a un Itachi affaibli. Pour amaterasu ça aurait était plus difficile mais par forcement voué a l'échec. Ps:juste le temps d'écrire ce post et vous avez déjà rajouté 2 posts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgo no Shaka Posté(e) 23 février 2008 Share Posté(e) 23 février 2008 Ps:juste le temps d'écrire ce post et vous avez déjà rajouté 2 posts. @Dark Itachi : Oui par se que tu a mal compris se que je voulais dire mais j'explique se point de manière plus précise sur cette question à Orion, tu verras se n'est pas du tout se que je dis, d'ailleur mon avant dernier et dernier poste explique plutôt bien mes idées la dessus, je pense être tombé en partie d'accord avec Orion... a plus tard Edit Orion: en effet, je pense que globalement nous sommes parvenu à nous comprendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iowa-42600 Posté(e) 23 février 2008 Share Posté(e) 23 février 2008 Je pense comme toi Orion, il est clair qu'axer son plan sur une ocnte attaque est très efficace surtout en connaissant les jutsu de l'adversaire, en loccurrence Itachi. Avoir une réponse à tel jutsu, tout en contre attaquant fait pencher la balance et plus vite qu'on ne le croit étant donné qu'Itachi n'a pas autant de chakra que son homologue de l'akatsuki Kisame. Sasuke a je pense une reserve aussi importante, il se peut qu'elle soit inférieure ou supérieure. Cependant le rapport effet - conso si je puis dire est attrayant étant donné, que Sasuke n'aura besoin que d'activer son sceau level 2 pour augmenter la puissance de ses yeux et contrer le Tsukyomy. En admettant qu'il consomme 20% dans l'opération, Itachi lui en utilisera 40% et comme dit Orion, l'avantage est très vite tissé. Itachi a je pense, tout comme orion une fois de plus, bien préparé son coup et attraper Sasuke c'est plus dur que d'en finir logiquement. Après, inutile de répéter ce qui à déja été dit, je pense que l'as sera pour Itachi, les rôles s'inversent en quelques sorte. Sasuke a "laissé" l'initiative à son frère volontairement, mais dans cet ultime jutsu il va la reprendre, Itachi va avoir trois solutions - Subir l'attaque et certainement décéder ( je doute, issue trop simple et trop attendue ) - Utiliser un dernier jutsu qui selon moi sera Tsukyomy, il lui reste encore un coup de rechange pour ce genjutsu ultime et Sasuke ne pourra certainement pas s'en sortir, sinon un autre jutsu spécial pour contrer celui de son cadet - Ou fuir, je ne renie pas cette hypothèse non plus, avec qui sait un jutsu spécial d'espace temps, peut être dis je. Enfin selon moi le combat est loin d'être terminé et Sasuke ainsi qu'Itachi doivent et peuvent encore nous prendre à contrepied, Itachi est un génie et Sasuke un stratège ainsi qu'un shinobi hors paire. Je n'accorderais pas 50% de chance de gagner à chacun car ce n'ets pas ce que je pense, je pencherais du coté de Sasuke même si selon moi le ocmbat va se dérouler ainsi Sasuke est sur le point d'envoyer son jutsu ultime, Itachi déclenche son ultime MS et plonge son frère dans un genjutsu, l'espace, le temps, la matière est controlé par Itachi, Sasuke lutte néanmoins et un terrible bras de fer s'installe, si Itachi cède le jutsu est utilisé, tombe du ciel et le tue après bien sur un combat illusoire. Cependant si Sasuke cède son jutsu ne tombera pas du ciel, et son corps ainsi que osn esprit seront paralysés par le dojutsu de son aîné, entraînent la perte de ses yeux pourtant dénué de MS et sa mort certaine. Je penche pour cette théorie, jusqu'à ce que l'auteur me contredise, et je ne vois absolument pas ou ma thèse serait invalide ou non viable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sousou Posté(e) 23 février 2008 Share Posté(e) 23 février 2008 Orion : j'ai lu attentivement ton post. Cependant, je n'ai pas (encore ?) vu une partie si Itachi a fait une erreur ou non de dévoiler son objectif, à savoir subtiliser le MS, à Sasuke. Je rappelle toujours que l'information est une arme capitale au même titre que de gros jutsus. En comprenant l'objectif premier d'Itachi, Sasuke sait désormais qu'il ne doit pas éveiller son MS (s'il l'a déjà théoriquement) et pousser Itachi à épuiser jutsu MS sur jutsu MS, en adoptant une stratégie défensive. Je pense qu'Itachi a aussi bien préparé sa stratégie offensive visant à voler les yeux MS. Mais a-t-il vraiment conscience que avouer le problème du MS et son remède par le MSE poussera Sasuke à mettre tous les moyens à ne pas éveiller son MS ? Rien n'est pire que de ne pas connaitre précisément l'objectif premier de son adversaire ou de ne pas connaitre les jutsus. Sasuke ne connaissait pas les techniques de Deidara, il ne connaissait pas non plus le problème de cécité d'Itachi. Si Itachi ne lui avait pas dévoilé son objectif et s'il attaquait aussi "bizarrement" - pour reprendre mon expression plutôt maladroite, Sasuke aurait, en théorie, été obligé de s'interroger. Il se serait demandé, par exemple, pourquoi un Amaterasu a atteint ses jambes ou toute partie de son corps moins ses yeux, mais ne l'a pas tué. Or, toute interrogation ou hésitation aurait été fatal tout ninja lorsque celui-ci se retrouvera face à un puissant adversaire. Il est possible que certaines choses m'aient échappé dans le manga. Il n'empêche que je me pose encore des questions sur la problématique des révélations d'Itachi à Sasuke sur le MSE... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark Itachi Posté(e) 23 février 2008 Share Posté(e) 23 février 2008 @Dark Itachi : Oui par se que tu a mal compris se que je voulais dire mais j'explique se point de manière plus précise sur cette question à Orion, tu verras se n'est pas du tout se que je dis, d'ailleur mon avant dernier et dernier poste explique plutôt bien mes idées la dessus, je pense être tombé en partie d'accord avec Orion... a plus tard Edit Orion: en effet, je pense que globalement nous sommes parvenu à nous comprendre. En effet j'avais pas lu ton dernier post au moment ou j'ai écri le mien mais aprés avoir pris le temps de le lire alors on tombe globalement d'accord. Aprés je pense quand meme que Sasuke aurait pu faire quelque chose contre Itachi au max certes le combat aurait était totalement différent et la stratégie a adopter aussi mais il avait quand meme selon moi des chances de s'en sortir. Mais bon on en sait rien et on le saura jamais donc en partant de là toutes les versions sont valables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
orion Posté(e) 23 février 2008 Share Posté(e) 23 février 2008 @Sousou: Tu as mis le doigt sur ce que l'on appelle le "paradoxe - Itachi" et c'est ce nous avons essayé de comprendre la semaine dernière sur ce même Topic. En effet, que l'on prenne les motivations d'Itachi dans tous les sens, son attitude avant et pendant le combat, ses phrases ou ses faits et gestes au bout d'un moment nous parvenons à une situation paradoxale et inexplicable. Un exemple flagrant est ce que tu as évoqué concernant l'explication quant au MS et au MSE. Un autre exemple est sa mélancolie que nous percevons à mainte reprises alors que dans son fort intérieur Sasuke y détecte la folie. Il y a également d'autres exemples qui son surprenant lorsque l'on essaie de comprendre les dernières années de ce ninja. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
*Sasuke* Posté(e) 23 février 2008 Share Posté(e) 23 février 2008 Un petit rappel,sasuke conaissait trés bien les attaques de Itachi,tsukiyiomi et Amaterasu c'est pour ça qu'il a prevue un contre dans les deux cas,contrairment a Itachi qui n'avait une idée claire sur les jutsus de sauske,connaitre son adversaire facilite bien le combat,honnétement je pense que Sasuke a eu plus de mal a battre Deidara que Itachi,c'est evident l'orsque on sait rien sur l'adversaire ,les choses vont étre compliquer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés