Aller au contenu

Kingdom 854

Erebus
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Kagedjay a dit :

Si un front réussit à passer, pourra-t-il aller assiéger Kantan ? Ou bien prendra-t-il à revers un front voisin ? Ou faut-il que la majorité des fronts arrivent à passer ?

Non, si un front gagne, il ira sans aucun doute prendre à revers le front voisin.

Un siège c’est long, est trop risqué si tu risques d’être pris en tenaille par un front gagné par Zhao.

J’ai lu que beaucoup de personne voit Mouten gérer facilement son vis-à-vis, j’aurais tendance à voir Ouhon s’en débarrasser encore plus vite. Après, Hara a répéter par l’intermédiaire de plusieurs personnage que son front est le plus sensible à cause de sa localisation. 

Je sens les louveteaux sauver les SSGC sur les deux fronts.

Pour les cartes, j’avoue que sur le dernier plan, on a l’impression qu’ils sont plutôt proche. Je ne crois pas trop à l’étendu des differents champs de bataille et ne comprends pas trop le.but du dernier qui pose beaucoup plus de quesyion qu’il n’en résoud. 

Je pense plus qu’Hara veut montrer qu’ils sont indépendants mais pas totalement. Genre pas d’interactions en quelques heures mais une journée au moins. 

il y a une heure, lilas a dit :

Mais en prenant en compte l'échelle de la muraille, on a grosso modo 150 km entre Ouhon et Yotanwa. 

J'avais vraiment pas envie de faire mon gros nerd à sortir la règle, mais tant pis 😁...

Sur la carte stratégique, avec une muraille qui fait 125 km, chaque versant ferait donc 62,5. Il a 3 fois cette longueur entre les unités les plus au sud de Ouhon et les plus au nord de Mouten, soit à peu près 190 kilomètres, 4 fois cette distance entre les unités les plus au nord de Ouhon et unité les plus au sud de Mouten soit 250 kilomètres, et les montagnards sont encore plus loin, pour un front total de plus de 300 kilomètres.

Et l'un des problèmes de cette carte stratégique... c'est qu'elle n'est en fait pas imagée, puisque sur cette carte les armées occupent effectivement l'espace qu'ils occupent sur l'image des armées qui chargent. Les troupes de Shin occupent tout l'espace entre les collines qui les séparent de l'armée de Rokuomi et de celle de Mouten, aussi bien sur la carte stratégique que sur la vue aérienne. Et encore une fois les collines qui séparent les deux armées sont manifestement pas étendues du tout, à vu d’œil tu parcours la même distance si tu dois passé de l'aile droite à l'aile gauche d'une armée que si tu dois passer de l'aile gauche d'une armée à l'aile droite de son armée voisine au nord, et si tu es suffisamment près pour presque voir les soldats c'est que les distances sont pas grandes du tout.

Il n'y a juste pas de scénario un peu cohérent entre les échelles qui nous ont été données, la carte stratégique et la vue aérienne de l'ensemble. Ou il faut admettre que ce giga front ne fait en fait qu'une vingtaine de kilomètres (ce qui est visuellement le cas de l'image aérienne, le visuel ne donne pas du tout l'image d'une vaste étendue), ou que le front fait bien 300 kilomètres, mais que chaque armée on ne sait trop comment s'est déployée sur plus de 25 kilomètres et que les 4 pauvres arbres (j'abuse oui mais visuellement c'est juste des petites forêts dans le plan aérien) qui séparent chaque champ de bataille font en fait 25 kilomètres aussi.

Enfin bon, c'est pas si grave que ça, mais il s'est soit planté sur le dessin de vue aérienne qui montre très mal les échelles et les fronts comme beaucoup plus étendus qu'ils ne le devrait, soit il a décidé de retcon les distances comme étant beaucoup plus courtes.

Modifié par bob
  • Pouce en haut 3

Le 21/10/2025 à 15:57, daemon17 a dit :

Je suis d'accord, mais en même temps, j'arrive pas a imaginer Moubou et le Duke Hyou jouer la défense dans une forteresse. c'est pas dans leurs caractères, ce sont des généraux offensif. 

et pour TOU, c'est malgré lui qu'il n'a pas jouer la défense, il était la pour préserver un Max la force de Moubou, et comme Moubou est inutile en défense, Tou devait lui aussi jouer l'offensive  

En même temps, ne dit-on pas comme proverbe que "la meilleure défense, c'est l'attaque"?

Blague à part, il est stupéfiant que ce qui est présenté par Hara concernant Zhao et donc la stratégie de Riboku laisse pantois, tant Riboku nous a habitué à bien d'autres choses que du frontal.

Perso, je m'attends à ce qu'il y ait quelque chose qui n'a pas été présenté jusqu'à présent. 

Et voir en fin de chapitre Seika'Un a de quoi donner une idée sur ce que peut cacher Zhao à l'égard de Qin. Et l'armée de Yotanwa pourrait se retrouver dans une situation bien délicate.

Il y a 5 heures, bob a dit :

J'avais vraiment pas envie de faire mon gros nerd à sortir la règle, mais tant pis 😁...

Sur la carte stratégique, avec une muraille qui fait 125 km, chaque versant ferait donc 62,5. Il a 3 fois cette longueur entre les unités les plus au sud de Ouhon et les plus au nord de Mouten, soit à peu près 190 kilomètres, 4 fois cette distance entre les unités les plus au nord de Ouhon et unité les plus au sud de Mouten soit 250 kilomètres, et les montagnards sont encore plus loin, pour un front total de plus de 300 kilomètres.

Et l'un des problèmes de cette carte stratégique... c'est qu'elle n'est en fait pas imagée, puisque sur cette carte les armées occupent effectivement l'espace qu'ils occupent sur l'image des armées qui chargent. Les troupes de Shin occupent tout l'espace entre les collines qui les séparent de l'armée de Rokuomi et de celle de Mouten, aussi bien sur la carte stratégique que sur la vue aérienne. Et encore une fois les collines qui séparent les deux armées sont manifestement pas étendues du tout, à vu d’œil tu parcours la même distance si tu dois passé de l'aile droite à l'aile gauche d'une armée que si tu dois passer de l'aile gauche d'une armée à l'aile droite de son armée voisine au nord, et si tu es suffisamment près pour presque voir les soldats c'est que les distances sont pas grandes du tout.

Il n'y a juste pas de scénario un peu cohérent entre les échelles qui nous ont été données, la carte stratégique et la vue aérienne de l'ensemble. Ou il faut admettre que ce giga front ne fait en fait qu'une vingtaine de kilomètres (ce qui est visuellement le cas de l'image aérienne, le visuel ne donne pas du tout l'image d'une vaste étendue), ou que le front fait bien 300 kilomètres, mais que chaque armée on ne sait trop comment s'est déployée sur plus de 25 kilomètres et que les 4 pauvres arbres (j'abuse oui mais visuellement c'est juste des petites forêts dans le plan aérien) qui séparent chaque champ de bataille font en fait 25 kilomètres aussi.

Enfin bon, c'est pas si grave que ça, mais il s'est soit planté sur le dessin de vue aérienne qui montre très mal les échelles et les fronts comme beaucoup plus étendus qu'ils ne le devrait, soit il a décidé de retcon les distances comme étant beaucoup plus courtes.

Bon, du coup, j'ai aussi sorti la règle.

J'admets que je n'ai pas le compas dans l'oeil 😅

Je mesure un rapport de 1 à 4,7 entre un des segments de la muraille et la distance entre Yotanwa et Ouhon. 

Mais, comme j'ai vu une traduction où il est dit que la muraille s'étend sur 100km, ben du coup, cela fait juste 238km au total 😋

Un détail que j'avais zappé concernant le front de Mouten c'est qu'en plus d'être que face à Kotsu Min Haku et Bafuuji. Il les affronte avec une supériorité numérique de 20K hommes. 

C'est dur d'imaginer Mouten en difficultés dans ces conditions là et je comprends mieux pourquoi ce dernier à le sentiment que son front va être facile. Il n' a pas de grand stratège face à lui et il n'a pas non plus un monstre martial comme Bananji en face de lui (Bafuuji n'est pas au même niveau que son père à mon sens). On parlait beaucoup du front de Shin mais ce front là aussi doit cacher un énorme piège parce que c'est trop léger pour inquiéter Mouten.

Concernant le front de Ouhon, on sait qu'il a Reijoku en face de lui et les deux armées du Nord en plus. Heki est en soutient pour lui aussi avec un plan qui pourraient changer les choses d'après ce dernier.

Du coup j'ai vraiment envie de savoir ce que Hara a prévu pour mettre en difficulté Mouten.

il y a une heure, Ronazo a dit :

Un détail que j'avais zappé concernant le front de Mouten c'est qu'en plus d'être que face à Kotsu Min Haku et Bafuuji. Il les affronte avec une supériorité numérique de 20K hommes. 

C'est dur d'imaginer Mouten en difficultés dans ces conditions là et je comprends mieux pourquoi ce dernier à le sentiment que son front va être facile. Il n' a pas de grand stratège face à lui et il n'a pas non plus un monstre martial comme Bananji en face de lui (Bafuuji n'est pas au même niveau que son père à mon sens). On parlait beaucoup du front de Shin mais ce front là aussi doit cacher un énorme piège parce que c'est trop léger pour inquiéter Mouten.

Concernant le front de Ouhon, on sait qu'il a Reijoku en face de lui et les deux armées du Nord en plus. Heki est en soutient pour lui aussi avec un plan qui pourraient changer les choses d'après ce dernier.

Du coup j'ai vraiment envie de savoir ce que Hara a prévu pour mettre en difficulté Mouten.

A mon sens, c'est simplement que Bananji peut venir faire la bascule rapidement. Ou a minima envoyer une partie de ses troupes. 

Donc, si le plan c'est que Seika'un soit la faucheuse chez Yotanwa, les conséquences se feront sentir immédiatement chez Mouten. 

Mais au-delà de ça, je pense que Bafuji peut en l'état offrir une très belle résistance. C'est un louveteau de chez Zhao, assez comparable à mes yeux à ceux de Qin. Même si le déficit de 20k est raide. 

il y a une heure, lilas a dit :

A mon sens, c'est simplement que Bananji peut venir faire la bascule rapidement. Ou a minima envoyer une partie de ses troupes. 

Donc, si le plan c'est que Seika'un soit la faucheuse chez Yotanwa, les conséquences se feront sentir immédiatement chez Mouten. 

J'ai toujours du mal à envisager ça.

A Hango, Shun Sui Ju et Bananji faisaient à peu près jeu égal avec les clans des montagnes (voir étaient légèrement débordés)... en ayant Bafuuji et Kotsuminhaku avec eux, et une supériorité numérique... et sans que Yotanwa ne monte elle même au front. Maintenant que les deux armées ont des forces égales et qu'ils n'ont plus Bafuuji et Kotsuminhaku, cet archer m'a l'air insuffisant pour renverser la balance. Que Shun/Bananji peuvent se permettre d'envoyer des forces aux deux autres dans cette disposition (et d'autant plus que Bananji quitte son front) me laisse perplexe. 

Je commence à me demander si la clef de ce front n'est pas, contre toute attente, Rihaku à Buan. Certes il a été plutôt médiocre durant ses appations, mais c'est quand même un général qui a tenu une ville avec 6 fois moins d'hommes que son adversaire. Si Riboku l'a placé là et en retrait, c'est surement pour jouer un rôle plus tard, ce qui implique que les forces de Zhao se replieront dans/derrière la ville.

On a peut être un plan de Riboku qui, sachant que ces armées ne sont pas de taille contre Mouten et Yotanwa, consiste d'abord à désorganiser l'armée de Yotanwa avec l'archer et d'autres manoeuvres pour gagner un peu de temps et rendre leur offensive moins efficace. Après quoi les forces de Zhao sur ce front feignent une retraite et quittent ce champ de bataille, Mouten et Yotanwa ont le choix entre aller aider les autres fronts de Qin ou assiéger Bu'an et aussitôt après prendre Katan. La seconde option est trop tentante et ils ne soupçonnent pas un piège, pensant que Zhao a été mis en déroute sur ce front plutôt que d'avoir fait une retraite planifiée, et donc ils décident d'attaquer Buan mais se font stopper par Rihaku pendant que l'armée de Ganmon va au nord attaquer Shin puis Ousen, Riboku pariant que les armées de Qin au nord seront vaincues avant que Buan puis Katan ne tombent.

Y'aurait moyen de donner lieu à un climax assez cool avec Shin qui voyant l'armée de Ganmon arriver sur son flanc se replierait vers Rokuomi et Ousen pour faire front ensemble et Ouhon les rejoignant pour faire une résistance efficace tous ensemble, et cette grosse armée prise en étaux entre l'armée de Ganmon au sud, Seika et d'autres armées devant, et les renforts d'Hango et Gi'an au nord. 

... et pendant ce temps, à Katan, voyant qu'il n'y a que Buan entre eux et une grosse armée de Qin menée par Yotanwa et Mouten, la cour royale soupçonne Riboku d'avoir volontairement abandonner la défense de la capitale pour se débarasser d'eux, pensant qu'il va laisser Katan être prise et le roi et ses courtisans massacrés, puis qu'il redescendra reprendre la ville une fois les troupes de Qin au nord exterminés et s'emparera du trône... ce qui serait je dois dire une manoeuvre intelligente effectivemment.

Modifié par bob
  • Pouce en haut 1

Il est possible que pour des questions optimales de logistique, Riboku a décidé de commencer par un affrontement dans les plaines, cela éviterait d’exposer les civils mais aussi de réduire les risques de famines en opérant uniquement des sièges, surtout que ces sièges peuvent immobiliser les armées de Zhao et donc les réduire dans leurs tactiques militaires, mais cela peut être fort probable que des replis stratégiques s’opèrent et qu’ils débouchent sur des concentrations des forces armées dans des villes importantes comme Buan pour pouvoir contenir les troupes de Qin et même les réduire… 

La stratégie globale de Qin n’est pas seulement de ne prévoir aucune attaque principale pour handicaper Riboku dans les cibles à prioriser, elle se base aussi, à mon humble avis, sur la confiance qu’il y aurait entre les différentes troupes de Qin pour faire face à son adversaire, surtout que le choix est vite fait compte tenu des distances qu’il doit y avoir entre les différents fronts… 

Ainsi, les fronts du Sud avec Mouten et Yotanwa, qui sont ceux les plus à même d’être en faveur de Qin, peuvent très facilement se conclure sur des retraites de Zhao pour mieux profiter de leurs avantages défensifs que peuvent être Buan ou les autres villes qui se trouvent dans la région de la capitale… Zhao a l’avantage du terrain, surtout que ce terrain est défensif et que tout ce qu’il y a de mieux à faire pour eux c’est de jouer la défense… Riboku peut alors vraiment se permettre de se concentrer sur Shin… 

Il y a 4 heures, bob a dit :

J'ai toujours du mal à envisager ça.

A Hango, Shun Sui Ju et Bananji faisaient à peu près jeu égal avec les clans des montagnes (voir étaient légèrement débordés)... en ayant Bafuuji et Kotsuminhaku avec eux, et une supériorité numérique... et sans que Yotanwa ne monte elle même au front. Maintenant que les deux armées ont des forces égales et qu'ils n'ont plus Bafuuji et Kotsuminhaku, cet archer m'a l'air insuffisant pour renverser la balance. Que Shun/Bananji peuvent se permettre d'envoyer des forces aux deux autres dans cette disposition (et d'autant plus que Bananji quitte son front) me laisse perplexe. 

Je commence à me demander si la clef de ce front n'est pas, contre toute attente, Rihaku à Buan. Certes il a été plutôt médiocre durant ses appations, mais c'est quand même un général qui a tenu une ville avec 6 fois moins d'hommes que son adversaire. Si Riboku l'a placé là et en retrait, c'est surement pour jouer un rôle plus tard, ce qui implique que les forces de Zhao se replieront dans/derrière la ville.

On a peut être un plan de Riboku qui, sachant que ces armées ne sont pas de taille contre Mouten et Yotanwa, consiste d'abord à désorganiser l'armée de Yotanwa avec l'archer et d'autres manoeuvres pour gagner un peu de temps et rendre leur offensive moins efficace. Après quoi les forces de Zhao sur ce front feignent une retraite et quittent ce champ de bataille, Mouten et Yotanwa ont le choix entre aller aider les autres fronts de Qin ou assiéger Bu'an et aussitôt après prendre Katan. La seconde option est trop tentante et ils ne soupçonnent pas un piège, pensant que Zhao a été mis en déroute sur ce front plutôt que d'avoir fait une retraite planifiée, et donc ils décident d'attaquer Buan mais se font stopper par Rihaku pendant que l'armée de Ganmon va au nord attaquer Shin puis Ousen, Riboku pariant que les armées de Qin au nord seront vaincues avant que Buan puis Katan ne tombent.

Y'aurait moyen de donner lieu à un climax assez cool avec Shin qui voyant l'armée de Ganmon arriver sur son flanc se replierait vers Rokuomi et Ousen pour faire front ensemble et Ouhon les rejoignant pour faire une résistance efficace tous ensemble, et cette grosse armée prise en étaux entre l'armée de Ganmon au sud, Seika et d'autres armées devant, et les renforts d'Hango et Gi'an au nord. 

... et pendant ce temps, à Katan, voyant qu'il n'y a que Buan entre eux et une grosse armée de Qin menée par Yotanwa et Mouten, la cour royale soupçonne Riboku d'avoir volontairement abandonner la défense de la capitale pour se débarasser d'eux, pensant qu'il va laisser Katan être prise et le roi et ses courtisans massacrés, puis qu'il redescendra reprendre la ville une fois les troupes de Qin au nord exterminés et s'emparera du trône... ce qui serait je dois dire une manoeuvre intelligente effectivemment.

C'est vrai que c'est chaud pour Bananji et Shunsuiju. Sauf si Seika'un est en fait aussi un commandant du nord et que du coup, c'est bien un front à 3 têtes aussi. 

Cela dit, si la mort de Danto est suivie de la mise hors jeu de son armée, c'est un énorme coup dur.

De là à ce que Shunsuiju gère seul Yotanwa et Kitari ? Non, sauf si Seika'un est un commandant important lui aussi. 

Sinon, il faut imaginer un plan. Celui que tu proposes me va mais pas n'est pas sans paris. Pourquoi Qin s'arrêterait faire le siège de Bu'an plutôt que de torcher la bataille générale ? Le risque est quand même énorme. 

Une autre idée pourrait être qu'au jour 2, Riboku ait bien prévu de venir soit sur le front de Shunsuiju, soit de Kotsuminhaku. 

En tout cas, la traduction me met en appétit avec les tactiques défensives de Ganmon/Riboku... 

il y a 17 minutes, lilas a dit :

Sinon, il faut imaginer un plan. Celui que tu proposes me va mais pas n'est pas sans paris. Pourquoi Qin s'arrêterait faire le siège de Bu'an plutôt que de torcher la bataille générale ?

Je suis en train d'écrire en détail là dessus (parce que ma théorie me plait). Pour dire rapidement il pourrait y avoir une feinte de Riboku faisant croire que l'armée de Ganmon s'est repliée à Buan alors qu'ils sont partis au nord, ce qui ferait que Mouten et Yotanwa préfererait faire le siège de la ville, pensant que l'armée de Ganmon est coincées à l'intérieur et que c'est une bonne occasion pour la neutraliser pour de bon, plutôt que de partir ailleur et d'avoir l'armée de Ganmon sur leurs arrières.

Ou tout simplement, se disant que s'ils font tomber Buan et ensuite Kantan, ils évitent des pertes inutiles en mettant un terme à la guerre plutôt qu'en devant défaire les armées de Riboku et qu'il vaut mieux essayer de rusher la victoire plutôt que d'aller se battre au nord. 

Il y aurait assurément un gros pari de Riboku dans une situation comme ça... qui ouvrirait la voie à un développement intéressant. Je termine d'écrire ma petite théorie sur cette bataille ce soir et la placer dans la section spoiler free. 

• Pouce en haut 1

Bon  cette trad change un peu, ici Mouten ne parle pas d'un combat facile.

Mais au contraire que l'armée en face de lui est similaire à la sienne, et qu'elle est donc difficile à lire.

Intéressant on pourrait avoir quelques surprises sur ce front.

Et Karin, confirme que Riboku excelle en combat défensif, donc il n'est sûrement pas venu les mains vide 

• Pouce en haut 1

Les champs de batailles qui devraient ne pas poser de problème pour Qin

Ouhon vs Reijko.   ++++

Mouten vs Minhaku/Baffuji.   ++

Yoko vs Choukotsu.   ++

Les difficiles

Heki vs Kansaro.  ++++++++++

Kyoukai vs Batei/Kisui.  ++++

Si ça doit se décanter rapidement, ce sera sans doute sur un de ces champs je pense.

Pour le reste, c'est plutôt indécis, et pour vous ?

Modifié par Illuzion

il y a 33 minutes, bob a dit :

Visiblement dans le dernier chapitre, Kensaro fait face à Makou bis et Sou'ou, on sait pas trop contre qui est Heki.

Pour Heki, j'ai l'impression qu'il n'affronte personne pour le moment

Ce qui me fait dire que soit, il va servir de renforts a Ousen ou Ouhon, soit il vas intercepté une partie des renforts de Hango ou Gian 

Comme je l'évoquais il y a quelques semaines, l'idée est bien de diminuer l'impact de Riboku en élargissant le champs de bataille sur de longues distances pour empêcher Riboku d'intervenir efficacement car Qin dispose en qualité de meilleurs hommes. Je doute pas que Riboku chevauche de champs de bataille à champs de bataille puisque c'est sous entendu par les armées de Zhao mais il ne pourra jamais être aussi efficace et réactif sauf s'il a des talkie walkie. 

Je veux juste revenir sur un point qui est que dans une guerre "réelle", ce n'est pas la défense qui s'adapte aux attaquants mais bien l'inverse dans ce genre de bataille. L'auteur choisit les confrontations mais elles sont pas crédibles. Dans la précédente guerre entre Zhao et Qin, le déroulé reposait sur le fait que l'armée de Shin soit attirée pour laisser libre Shibashou. Or si Shin était placé à un autre endroit ça n'aurait pas pu être possible. Ici aussi, les match-up sont faits pour le storytelling mais Riboku peut pas inverser ses armées si l'ennemi est déjà présent. Normalement Qin sait avec un réseau de surveillance et espionnage quelles armées sont placées où pour choisir quelle bataillon affronte qui. Mais la défense, ici Zhao ne peut pas le faire puisque ses troupes doivent garder une position défensive.

Je m'attends à des pertes du coté de Qin mais dans l'armée de Shin comme YokoYoko je m'attends à très peu de décès. L'interrogation se porte essentiellement sur Ousen, Rokoumi et dans un degré moindre Heki et Yotanwa.