Eiyuu Snake Posté(e) 5 novembre 2025 Share Posté(e) 5 novembre 2025 (modifié) il y a une heure, Ronazo a dit : Ils ne sont pas nommé dans les 10 dans le manga. En tout cas rien dans le manga ne stipule qu'ils font partie des 10 arcs. Ils restent cependant des archers talentueux comme l'est Koku'ou dans l'armée de Kanki. Je sais pas d'où ils le sortent, mais le wiki Kingdom et cet individu qui a fait un pavé les classent dans les 10. Tu es sûr de toi ? Y'aurait pas un databook ou une obscure déclaration que tu pourrais avoir loupé ? C'est pas hyper important cela dit. Ce que je trouve drôle, c'est cette compétition organisée il y a des décades par le roi de Zhao. Forcément, doit y avoir un biais avec plus de citoyens de Zhao dans les 10 arcs. De plus, ça prouve aussi que Hakurei n'est qu'auto-proclamé et pas officiel, car probablement pas né à ce moment. Et ça souligne aussi qu'on est pas à l'abri de voir d'autres archers du même acabit parmi les jeunes générations, dans qu'ils ne soient parmi les 10. M'enfin je doute qu'on en voit beaucoup vu le déséquilibre qu'ils engendrent. Modifié 5 novembre 2025 par Eiyuu Snake Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 5 novembre 2025 Share Posté(e) 5 novembre 2025 Il y a 6 heures, BFG a dit : J'avais souvenir mais cela était à vérifier, que lors de la bataille contre Wei dans les plaine de Dakan, lorsque Shin grimpe la montagne avec le fou furieux de Bakukoshin, l'archer en question était classé dans les 10 meilleurs. Et celui que Zhao lors de la campagne contre Ouki et qui a permis à Houken d'en finir en faisait partie aussi. Mais peut-être que je me trompe il faudrait que je relise ces passages. Après en autres archers dans le top 10 il y a Hakurei de Chu et Le roi céleste de Renpa. Kyouen est effectivement cité dans les 10 par Hakurei au 440. Il me semble que Hakurei aussi mais je ne sais plus où. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronazo Posté(e) 5 novembre 2025 Share Posté(e) 5 novembre 2025 (modifié) Il y a 2 heures, Eiyuu Snake a dit : Tu es sûr de toi ? Y'aurait pas un databook ou une obscure déclaration que tu pourrais avoir loupé ? C'est pas hyper important cela dit. Je ne sais pas d'où ils sortent l'information mais dans le manga aucun des deux n'est mentionné comme faisant partie des 10 arcs de Chine. La première fois qu'il est fait mention des 10 arcs c'est quand Mouten présente Kyou En dans le tome 20 chapitre 213. Avant ça il n'est jamais fait mention des dix arcs dans le manga C'est un peu plus expliqué dans le manga, dans une histoire annexe de fin de tome que les dix arcs ainsi que le classement sont faits par la peuple qui entend les exploits des archers. C'est tourné à la rigolade quand c'est dit que Hakurei seraient moins forts que Jin et Tan suite aux exploits de Jin à Retsubi et de Tan en tuant Kinmou. Il est donc probable que les deux fassent déjà partie des dix arcs ou que les dix arcs connaissent leur réputation car ils sont juste dit que ce sont des jumeaux géants et monstrueux dans les rumeurs Modifié 5 novembre 2025 par Ronazo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erebus Posté(e) 5 novembre 2025 Auteur Share Posté(e) 5 novembre 2025 (modifié) Il y a 5 heures, Ronazo a dit : Ils ne sont pas nommé dans les 10 dans le manga. En tout cas rien dans le manga ne stipule qu'ils font partie des 10 arcs. Pour Kou RI Gen, ca serait sa note dans les guide book. Pour Gi Ka, sa note a pas été traduite mais ca peut etre aussi le cas. A vérifier si quelqu'un maitrise le japonais. Je laisse leurs stats du guide book 3 ci-dessous : Kou Ri Gen : Gi Ka: Modifié 5 novembre 2025 par Erebus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronazo Posté(e) 5 novembre 2025 Share Posté(e) 5 novembre 2025 Il y a 2 heures, Erebus a dit : Pour Kou RI Gen, ca serait sa note dans les guide book. Pour Gi Ka, sa note a pas été traduite mais ca peut etre aussi le cas. A vérifier si quelqu'un maitrise le japonais. Je laisse leurs stats du guide book 3 ci-dessous : Kou Ri Gen : Gi Ka: J'ai utilisé Google Lens et avec ça il est mentionné qu'ils font tous les deux parties des dix arcs de Chine. J'étais pas au courant de l'information du coup je suis content de l'apprendre. Mais ça veut dire que Zhao, ils avaient 3 arcs de Chine (Seika'un, Gika et Kyou En). Wei en avait 3 aussi (Bashuri, Duke Haku et Kou Ri gen). Il y a Hakurei a Chu, sougen à Qin Senshubi à Yan. Il en manque un qui pourrait alors être à Qi ou alors un caché à Chu. Zhao et Wei ils ont beaucoup trop perdu. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eiyuu Snake Posté(e) 5 novembre 2025 Share Posté(e) 5 novembre 2025 (modifié) Il y a 5 heures, Ronazo a dit : C'est un peu plus expliqué dans le manga, dans une histoire annexe de fin de tome que les dix arcs ainsi que le classement sont faits par la peuple qui entend les exploits des archers. Curieux, c'est pas compatible avec ce que dit Jin au chapitre 493 : le roi Burei de Zhao aurait organisé un tournoi dont les 10 meilleurs seraient devenus les 10 arcs. En termes de dates, on sait pas trop ce que ça donne. Kyou'En a pas l'air si vieux que ça, donc ça doit pas trop dater. Mais pourtant, avant Yuuboku il y avait Toujou, donc c'était au moins avant, et probablement sur une période de paix relative pour organiser un tournoi. Pour Hakurei, si il a le même âge que Shin, ça semble très peu probable. Les liens que je donnais plus haut le dise "auto-proclamé". Puisqu'ils se trompent pas sur l'inclusion de Gika et de l'autre, ce serait pas impossible que ça soit aussi une info d'un databook, et cohérent avec ce que dit Jin. Par contre, ça semble bizarre avec la mini-histoire. Hara aurait donné deux histoires différentes sur l'origine des 10 arcs ? Modifié 5 novembre 2025 par Eiyuu Snake Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronazo Posté(e) 5 novembre 2025 Share Posté(e) 5 novembre 2025 (modifié) il y a 7 minutes, Eiyuu Snake a dit : Curieux, c'est pas compatible avec ce que dit Jin au chapitre 493 : le roi Burei de Zhao aurait organisé un tournoi dont les 10 meilleurs seraient devenus les 10 arcs. En termes de dates, on sait pas trop ce que ça donne. Kyou'En a pas l'air si vieux que ça, donc ça doit pas trop dater. Mais pourtant, avant Yuuboku il y avait Toujou, donc c'était au moins avant, et probablement sur une période de paix relative pour organiser un tournoi. Pour Hakurei, si il a le même âge que Shin, ça semble très peu probable. Les liens que je donnais plus haut le dise "auto-proclamé". Puisqu'ils se trompent pas sur l'inclusion de Gika et de l'autre, ce serait pas impossible que ça soit aussi une info d'un databook, et cohérent avec ce que dit Jin. Par contre, ça semble bizarre avec la mini-histoire. Hara aurait donné deux histoires différentes sur l'origine des 10 arcs ? Non la première génération a été faite via le tournoi. Concernant Jin et Tan et l'histoire annexe avec Hakurei c'est sur la génération. Parce qu'il n'y a pas de tournoi organisé tous les 10 ans pour élire les 10. Modifié 5 novembre 2025 par Ronazo 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naxella Posté(e) 6 novembre 2025 Share Posté(e) 6 novembre 2025 Comme ça fait 17ans depuis la bataille des plaines (et collines du coup) de Dakan, il se peut que le top 10 à tourner un peu tourner, surtout si certain son mort en bataille. Pendant ce laps de temps il est possible que d'autre aient quitté le classement par retraite ou d'autre raison. En plus les deux frangins n'ont pas fait le test de validation du top 10 pendant leur recrutement? Vu qu'ils sont tombé sur Ten après avoir rater les tests physiques, elle leur fait passer un test mais je ne sais plus quel valeur il avait, je me souviens juste que tout le monde était sur le cul. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ravioli Posté(e) 6 novembre 2025 Share Posté(e) 6 novembre 2025 Tiens justement, ce sujet me tracasse depuis longtemps, et on va faire le tour des opinions, je remet les images qui définissent les faits que nous connaissons : Les 10 premiers arcs de chine étaient les 10 meilleurs lors d'un rassemblement à Zhao. Le premier champion des 10 arcs, Kinrei, pouvait toucher la cible 8 fois sur 10. Révélation Le père de Jin et Tan, pouvait lui aussi toucher la cible 8 fois sur 10. Ce qui en faisait (du point de vue de la précision au moins), l'un des meilleurs archers de chine et se hissait au niveau des 10 arcs. (il y'a peut-être d'autres caractéristiques qui peuvent varier entre les 10 arcs et autres bons archers : précision, cadence, portée, puissance...) On le voit bien entre Jin et Tan d'ailleurs. Révélation Toutefois Bashuri de Wei pouvait toucher 9 fois la cible sur 10, il était donc meilleur que Kinrei le champion ? Peut-être ont-ils vécus à quelques années de différences et que Bashuri ne faisait pas parti des 10 premiers arcs. En tout cas il n'est plus sur le front, et Seikaun, qui faisait parti des 3 meilleurs, devient donc d'office l'un des 2 meilleurs arcs de chine sur le front (si Senshubi de Yan est encore en exercice aussi), sinon il est le meilleur. Révélation On apprend ensuite que Sougen, le père de Jin & Tan, en abattant Duc Haku de Wei faisant parti des 10 arcs, gagne la reconnaissance de ses alliés et ennemis, et est considérés comme un nouveau 10 arcs. On comprend donc que l'on gagne maintenant ce titre par ses hauts-faits, et forcément, en libérant une place occupée des 10 arcs. Révélation Enfin, la page la plus ambigü sur laquelle j'aimerais que l'on échange. On voit que Jin & Tan, en se répartissant les 10 flèches arrivent stricto sensu, à mettre les 10 flèches dans la cible, dépassant donc dès le chapitre 493, l'arc divin Bashuri et ses 9 flèches. Comme c'est surprenant à ce stade du manga, j'y vois plusieurs interprétations. - Soit Jin & Tan sont des prodiges parmi les prodiges et ont déjà chacun le niveau de 10 arcs de chine. Peut importe qu'ils se répartissent les flèches ou pas, ils arriveraient peu ou prou au même résultat sur la cible, les 10 flèches dedans. - Soit la concentration et la fatigue demandée pour une telle précision à 500 pas fait que flèche après flèche tu perds en précision et t'éloignes du centre de la cible, en se répartissant à 5 flèches chacun, les 2 frères arrivent à mettre les 10 dedans avec les dernières qui s'éloignent un peu. Mais si 1 frère devait tirer les 10 flèches tout seul, il finirait par trop dévier et n'en mettrait que 6 ou 7, de quoi laisser une marge de progression pour atteindre le niveau de 10 arcs dans le manga. - Soit, la traduction n'est pas tout à fait exact, et à la place de cible, c'est plutôt "centre de la cible" qu'il faut comprendre afin d'être certain de pouvoir être létal à 500 pas par exemple, et pas viser juste à côté d'un organe vital. Cela signifierait que les 2 frères auraient un résultat de 7 flèches dans le centre et 3 flèches légèrement en dehors. Ce qui peut aussi paraître crédible, en leur laissant une petite marge de progression pour atteindre le niveau de leur père ou d'un 10 arcs. Et là aussi la question se reposerait, est-ce que chacun des frères arriverait à mettre 7 flèches dans le centre, ou c'est leur coopération qui permet de le réaliser à ce stade du manga ? Qu'en pensez vous ? Si les 2 frères sont vraiment capables de mettre les 10 flèches sur 10 au sens de la cible entière, et que c'était vraiment des prodiges parmi les prodiges, alors d'une, la Hi Shin avait vraiment été ultra cheaté de recevoir de tels éléments. (J'en doute un peu du coup), et du coup ils ne seraient pas si illégitimes que ça en terme de compétences, à faire un duel faire à Seikaun, même si en terme d'expérience ils seraient inférieurs. Révélation 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erebus Posté(e) 6 novembre 2025 Auteur Share Posté(e) 6 novembre 2025 (modifié) il y a une heure, Ravioli a dit : On voit que Jin & Tan, en se répartissant les 10 flèches arrivent stricto sensu, à mettre les 10 flèches dans la cible, dépassant donc dès le chapitre 493, l'arc divin Bashuri et ses 9 flèches. J'ai pas souvenir que durant le recrutement il a été dit que la cible se trouvait a 500 pas. Donc il est normal qu'ils arrivent a la toucher 10 sur 10 si elle est plus proche. Modifié 6 novembre 2025 par Erebus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hyugo_san Posté(e) 6 novembre 2025 Share Posté(e) 6 novembre 2025 il y a 27 minutes, Erebus a dit : J'ai pas souvenir que durant le recrutement il a été dit que la cible se trouvait a 500 pas. Donc il est normal qu'ils arrivent a la toucher 10 sur 10 si elle est plus proche. ça y ressemble 2 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 6 novembre 2025 Share Posté(e) 6 novembre 2025 @Ravioli Je me suis toujours dit que s'ils n'en mettaient que 10 à deux, c'est qu'il devait y en avoir à côté de la cible 🤣. Mais je pense que tu as raison. Ils doivent n'en tirer que 5 chacun et faire carton plein. Après, c'est forcément plus dur d'en mettre 10 que 5 mais la symbolique est claire. A deux, ils peuvent surpasser l'archer divin (et je pense que le scénario qui en voit un mourir pour forger l'autre n'est pas le bon. C'est leur duo qui est monstrueux). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naxella Posté(e) 7 novembre 2025 Share Posté(e) 7 novembre 2025 En plus c'est Tan qui compte le nombre de pas, donc pas de "triche" avec des plus petits pas que si c'était Jin. 🤣 Après on peut se dire que c'est un test "sans pression" et que ça n'a rien à voir avec le fouillis des batailles, même si je crois que Jin fait au moins un tir au travers d'un groupe de recrues qui font un footing (ou alors c'était avant de passer à 500 pas). On peut se dire que le top 10 initial vient de la compétition du Roi de Zhao et que depuis les places ont tournées avec les prouesses de chacun sur les champs de batailles. De toute façon sans databook officiel pour nous éclaircir on ne restera que sur de la spéculation (je doute qu'on ait même en ministory de fin de tome des explications sur tout ça). Surtout quand on voit que le Top 1 fait 8/10 alors qu'un type du top 3 ferait 9/10. C'était clairement une façon de mettre en avant le duo mais avec trop d'entrain pour qu'on puisse voir une évolution graduelle. Encore que avec Tan on avait sa difficulté à tirer sur les humains. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés