Aller au contenu

Kingdom 855

Erebus
 Share

Messages recommandés

Il y a 19 heures, Ronazo a dit :

Tajifu n'obéit pas à Bajio par contre. 

Justement durant l'arc Gyou il est bien dit que Tajifu est à la tête de sa propre unité et que Bajio a ses hommes à lui. Pareil pour Shunmen qui se met directement en concurrence avec Bajio en disant qu'il ne faut pas avoir d'yeux que pour Bajio car sa tribu est là aussi. 

Démontrant ainsi un manque de subordination entre les 3 sinon ils n'auraient pas été cité séparément. 

C'est pareil que dans la Hi Shin ou dans l'armée de Kanki. Chaque unité peut s'entraider mais ils sont tous indépendants des autres et ne répondent au final qu'à Shin et Karyo Ten. 

Pour accentuer encore plus mon propos je t'invite à revoir le moment où Yotanwa est encerclé dans l'impasse. Elle donne le commandement de son armée à 3 hommes, Tajifu au centre, Bajio et Shunmen ont un flanc chacun. 

Je vais faire une comparaison pour tenter de préciser ce que je veux dire et puis après j'arrête... 

Imagine Shin qui forme 3 blocs dans son armée dont un est constitué par Sosui, Suugen et Denyuu, sous le commandement de Sosui. Dans cas, Sosui va commander à Suugen et Denyuu n'est-ce pas ? Pourtant Suugen et Denyuu ont leurs propres hommes qui leur obéissent à eux n'est-ce pas ? Et aussi une relative autonomie dans l'accomplissement de l'objectif général ? Et si Shin vient prendre le commandement de ce bloc, il pourrait en mettre un au milieu et les deux autres sur les flancs, n'est-ce pas ? Et plus largement que ce bloc, Sosui à autorité sur Suugen et Denyuu n'est-ce pas ? Imagine maintenant que ce bloc central Sosui -Suugen-Denyuu soit formé depuis Gyou et toujours stable. 

Bon ben c'est exactement le cas de Bajio, Tajifu et Shunmen. Ce sont les 3 officiers les plus importants de l'armée centrale de Yotanwa et il est répété régulièrement que Bajio commande ce bloc central... Donc aussi Tajifu et Shunmen même si ceux-ci ont leurs hommes, une certaine autonomie et obéissent aussi à Yotanwa.

Quant à Danto, j'entends ton argument sur le fait qu'il ait été nommé en 2 à Ryouyou. Mais c'est le seul valable.

Si Heki a été mis avec les Mera, c'est parce que Katari est souple et intelligent, alors que Danto n'aurait jamais accepté, trop fier et voyant en Heki un rival. 

Du coup, il me semble un peu péremptoire d'affirmer que Danto est, sûr et certain, le numéro 2 de Yotanwa (Bajio étant le 1). Même si c'est une possibilité, je l'admets. 

Modifié par lilas

Je pense que c'est vain de chercher des numéros 2, 3 ou 4 chez les clans de montagnes, c'est pas comme ça que marche cette armée. La seule autorité que chacun reconnait c'est Yotanwa et c'est tout, je gage qu'un chef de clan de juste 10 pégus enverrait quand même chier Bajio ou Danto s'ils devaient s'essayer à lui donner des ordres en dehors de la volonté de Yotanwa (ou au mieux obéirait par peur de se faire défoncer la gueule).

C'est pareil que l'armée de Kanki, ce ne sont pas des armées conventionnelles avec un sens de la discipline et de la hiérarchie, c'est un groupe de bourrins réunis par la figure d'un seul chef charismatique (qui s'impose à eux par la force). Kanki n'avait pas de numéro deux, même si Maron était généralement son confident stratégique parce que le plus malin, tout les autres chefs de clans le traitaient comme leur égal et ne se privaient pas de se foutre de sa gueule.

Bajio de même est pas tellement le numéro 2 de Yotanwa que l'homme dans lequel elle a le plus confiance. Ca ne lui donne pas une place plus grande dans la hiérarchie, juste une plus grande proximité avec elle.

Danto dans l'esprit est un Zenou, pas un Rokuomi, il a l'armée la plus puissante après celle de Yotanwa, ça s'arrête là, ça n'en fait pas un commandant plus influent ou un conseiller plus proche de Yotanwa.

Danto a même l'air assez loin dans le cercle de proches de Yotanwa, autant Kitari est souvent vu à côté d'elle avec des discussions plus personnelles (et se permet de qualifier Danto de gros creep), autant Danto a pratiquement aucune interaction avec elle. 

• Pouce en haut 1

Quelques différence avec la version française.

Seika'un n'est pas le premier arc de Chine officiel mais un gars qui se considère comme tel. 

Seika'un fait une petite vanne sur le nom de Shun Sui Ju. S'il le fait aussi en japonais bien jouer de la part de la trad, c'est bien trouvé. Même si c'est pas le cas ça colle quand même fort bien vu qu'il a clairement un côté méprisant. 

Il y a 19 heures, bob a dit :

Je pense que c'est vain de chercher des numéros 2, 3 ou 4 chez les clans de montagnes, c'est pas comme ça que marche cette armée. La seule autorité que chacun reconnait c'est Yotanwa et c'est tout, je gage qu'un chef de clan de juste 10 pégus enverrait quand même chier Bajio ou Danto s'ils devaient s'essayer à lui donner des ordres en dehors de la volonté de Yotanwa (ou au mieux obéirait par peur de se faire défoncer la gueule).

C'est pareil que l'armée de Kanki, ce ne sont pas des armées conventionnelles avec un sens de la discipline et de la hiérarchie, c'est un groupe de bourrins réunis par la figure d'un seul chef charismatique (qui s'impose à eux par la force). Kanki n'avait pas de numéro deux, même si Maron était généralement son confident stratégique parce que le plus malin, tout les autres chefs de clans le traitaient comme leur égal et ne se privaient pas de se foutre de sa gueule.

Et pourtant, Kanki avait bien autour de lui un premier cercle de généraux qui en imposaient aux chefs de clans, même si ceux-ci gardaient une certaine autonomie (cultivée par Kanki par ailleurs pour des fins tactiques). 

Je pense que c'est un peu pareil ici. Tout peut se debander mais pas nécessairement non plus. A force de commander les forces centrales de Yotanwa, Bajio a dû tisser un certain nombre de liens de fidélités et d'allegeances comme c'était le cas pour Ringyoku, etc... Idem pour Kitari ou Danto. Ils n'ont ni le charisme ni l'influence de Yotanwa mais ils doivent avoir construit des fidélités importantes avec leur position dominante dans l'armée de Yotanwa. 

Il me semble que la fast va mentionnait le caractère fatal de la blessure de Danto mais cela a disparu des suivantes. Non pas que je le voie survivre mais... 

Modifié par lilas

il y a 31 minutes, lilas a dit :

Il me semble que la fast va mentionnait le caractère fatal de la blessure de Danto mais cela a disparu des suivantes. Non pas que je le vois survivre mais... 

S'il survit alors que l'archer a précisément visé le cou pour lui transpercer la carotide ce serait abusé, mais si EN PLUS Yotanwa survivait à la flèche qui lui a traversé la poitrine, alors Seika'un n'aura carrément servi à rien avec ses flèches en carton 😂

Autant je peux concevoir une Yotanwa qui survit mais le Danto lui il doit être définitivement out.

Modifié par Zenobi

@lilas effectivement Bajio commandait l'armée centrale contre les Quanrongs. Je n'ai pas vérifié pour Hango mais je te fais confiance là-dessus. Cela dit, c'est là pour moi le plafond de ce qu'il peut actuellement accomplir en termes d'autorité.

Que Bajio ait acquis le respect de beaucoup de chefs de clans ne suffit pas à en faire un second correct au sens où on l'entend dans les autres armées de dimension semblable. Sans même parler de ses compétences tactiques, c'est intrinsèquement un taiseux. Il y a une limite au nombre d'hommes qu'on peut diriger juste en croisant les bras et en prenant une pose cool sur son cheval, il faut avoir une voix qui porte.

Après, pas de soucis pour mener de grosses charges, mais en l'absence de Tanwa ce ne serait pas de ce genre de profil dont l'armée aurait besoin, mais de quelqu'un capable de la restructurer un minimum. Et pour cela, le simple respect n'est pas suffisant, il faudrait qu'il ait développé une synergie avec quelqu'un avec plus de skills tactiques mais moins d'envergure (à la manière de Rokuomi - Ryuu Koku). Cette personne aurait pu être Kitari, seulement je ne crois pas me souvenir avoir vu les deux interagir une seule fois.

il y a 43 minutes, Kurowara a dit :

@lilas effectivement Bajio commandait l'armée centrale contre les Quanrongs. Je n'ai pas vérifié pour Hango mais je te fais confiance là-dessus. Cela dit, c'est là pour moi le plafond de ce qu'il peut actuellement accomplir en termes d'autorité.

Que Bajio ait acquis le respect de beaucoup de chefs de clans ne suffit pas à en faire un second correct au sens où on l'entend dans les autres armées de dimension semblable. Sans même parler de ses compétences tactiques, c'est intrinsèquement un taiseux. Il y a une limite au nombre d'hommes qu'on peut diriger juste en croisant les bras et en prenant une pose cool sur son cheval, il faut avoir une voix qui porte.

Après, pas de soucis pour mener de grosses charges, mais en l'absence de Tanwa ce ne serait pas de ce genre de profil dont l'armée aurait besoin, mais de quelqu'un capable de la restructurer un minimum. Et pour cela, le simple respect n'est pas suffisant, il faudrait qu'il ait développé une synergie avec quelqu'un avec plus de skills tactiques mais moins d'envergure (à la manière de Rokuomi - Ryuu Koku). Cette personne aurait pu être Kitari, seulement je ne crois pas me souvenir avoir vu les deux interagir une seule fois.

Certes. 

Après, les deux étant encore vivants, je les crois capables d'amoindrir, un peu, l'impact des pertes massives qui se profilent. 

A la différence du côté droit de Danto où plus rien ne semble fonctionner et où on se dirige vers une extermination radicale. 

Bajio et Kitari vont se retrouver, dans le meilleur des cas, à devoir faire face avec 1/3 d'armée en moins et avec l'impact énorme de la perte de Yotanwa. Cela va être dantesque mais je veux bien miser un kopeck sur eux pour réussir à préserver une force en état de combattre pour les jours suivants.

Je ne sais pas si cet-aspect a été abordé dans les discussions mais avec un peu de recul, je vois ce qui se passe comme un moyen pour Hara d'éveiller à nouveau les armées des louveteaux à un niveau GG, comme dans la campagne pour Gyou.
Plus ces armées se sentent en difficulté plus elles se renforcent et plus elles surpassent l'attente de leurs allié et leurs adversaires.
Dans le même sens, je m'attend à voir l'armée d'Ousen mise également en grande difficulté par SBH, avec un front qui restera figé pour longtemps et au moins 2 commandants d'Ousen tomberont, et probablement 1 de SHBS.
La mise hors jeu de YTW pendant un moment (au moins pour diriger et insuffler une énergie) gelera également son front pendant un moment.
En gros, l'avenir de cette guerre dépendra en grande partie de la nouvelle génération qui devra mériter d'intégrer les 6GG à la fin de cette campagne.
Et à nouveau RBK sera stupéfait par leur éveil, même s'il semble s'y être préparé cette fois ci.

Pour le front Shin vs RBK, j'imagine un piège comme ce qu'il a fait à Duke Hyou, en gros un moyen de l'isoler et discuter un moment avec lui et le tuer par traîtrise (une flèche probably car je ne vois aucune commandant en face tenir face à Shin) sauf qu'encore une fois il se fourvoira.... 

Une chose qui m'intrigue, c'est d'imaginer que le restant de l'armée de Kanki ne participe pas à cette campagne, même en tant que mercenaires. Peut-être que ce sera la surprise cachée de cette campagne ? 

S'ils sont arrivé à rester ensemble, j'ai du mal à croire que Shin ne soit pas arrivé à les convaincre de s'allier à lui pour cette bataille,une dernière, celle durant laquelle ils vengeront la mort de leur chef. 

Modifié par SimaCuo
  • Like 1

J'émets une hypothèse peu probable mais la soumet quand même, c'est que cette case où l'on voit Yotanwa est peut-être une vision du futur fictive. Elle sent que quelque chose ne va pas, peut-être qu'elle arrive à imaginer ce qui va lui arriver si elle ne fait pas attention. Ce n'est pas réellement une vision du futur comme le Haki de l'observation avancée en comparaison (One Piece) mais davantage comme une sensation illustrée.

Pas grand chose à dire du chapitre sinon, très vite on voit des grands noms tombés du coté de Qin c'est inquiétant. Surtout qu'il s'agit d'une seule et unique personne qui réussit cela sans être inquiété, de loin, très loin.

Le 26/10/2025 à 00:50, Zenobi a dit :

Faut se mettre dans la situation du champs de bataille aussi : y'a des bonhommes qui braillent, ça bouge, ça se bastonne et s'entretuent dans tous les sens, bref réussir à se focaliser sur UNE personne en particulier et qui plus est éloignée de la mêlée dans ce contexte est très difficile, surtout qu'en plus, les soldats de Qin ne doivent même pas savoir quelle tête peut avoir cet archer...

Je comprends ton argument mais là, c'est Tanwa, une GGSC. Si, c'était le premier tir de Seikaun, j’aurais rien dit, mais il vient juste de blessé "mortellement" Danto.

Je parle pas du fait que pour les montagnards, outre leur forces physiques, ils sont sensés avoir un instinct très développé. Danto, c'était écrit des le début du combat qu’il allait tombé, je l’avais dit avec d’autre forumeur et ça ne me dérange pas.

Mais Tanwa... C'est la première guerre où Qin est favoris contre Zhao et pour l’intrigue et le suspense c’est pas bon.

L’idée d’un expert archer pour l’enmis pour rééquilibrer les forces, ok, mais là qu’un homme se fasse Danto et Tanwa, la pillule a du mal à passer.

Ce qui est gênant, c'est qu’Hara ne montre pas les inconvénients qu’il avait déjà montrer pour les archers, à savoir

Le bon moment

Un point élevé

Une ligne direct etc

Les hommes de la montagne questions organisation c’est pas des experts. La trouver, la trajectoire et le bon tomuming pour deux grosses têtes en si peu de temps... Je me dis qu'est-ce qu’il l'empêche de faire de même sur les autres fronts.....

Pour Danto, il est grand, Seikaun vise à la gorge, on se dit OK il peut trouver une ligne de tir, pour Tanwa.... au torse, donc plus bas et elle ne dépasse pas vraiment des combattants qui l’entourent. 

Tirer à distance, on à l’avantage d’être safe et de surprendre apres faut qu’Hara tienne compte des inconvénients qui vont avec.

Sinon, Danto est mort même lui le dit, Tanwa non, Hara va s’en sortir avec des explications loufoques et le clan Saki. Après, je la vois bien donner des directives allongés à moitié morte dans son camp de base, mais le champs de bataille, vu sa blessure c’est définitivement impossible.

Le 30/10/2025 à 13:36, Ronazo a dit :

Tajifu n'obéit pas à Bajio par contre. 

Justement durant l'arc Gyou il est bien dit que Tajifu est à la tête de sa propre unité et que Bajio a ses hommes à lui. Pareil pour Shunmen qui se met directement en concurrence avec Bajio en disant qu'il ne faut pas avoir d'yeux que pour Bajio car sa tribu est là aussi. 

Démontrant ainsi un manque de subordination entre les 3 sinon ils n'auraient pas été cité séparément. 

C'est pareil que dans la Hi Shin ou dans l'armée de Kanki. Chaque unité peut s'entraider mais ils sont tous indépendants des autres et ne répondent au final qu'à Shin et Karyo Ten. 

Pour accentuer encore plus mon propos je t'invite à revoir le moment où Yotanwa est encerclé dans l'impasse. Elle donne le commandement de son armée à 3 hommes, Tajifu au centre, Bajio et Shunmen ont un flanc chacun. 

Je pense que c'est parce que son armée était plutôt réduite à ce moment.

Sinon normalement, c'est Bajio, Danto, et le frère de Kitari(Kitari actuellement) ses 3 commandants.

Cela faisait un moment que je n'étais pas venu, et là, voir sur le même chapitre Seika'Un qui met au sol Danto et qui blesse grièvement, voire mortellement Yotanwa, cela donne le la de cette campagne. Quand Hara tient à marquer les esprits, il ne fait pas semblant. Et ce n'est pas pour me déplaire!

Et pour faire écho à ce qui a été dit dans des précédents commentaires, il est clair que si la nouvelle est rapportée dans les QG des différentes armées, et tout particulièrement la Hi Shin, cela forcera Ri Shin à devoir être encore plus instinctif ou bien à mettre les frères archers en protection de Ten car elle reste la colonne vertébrale de la HSA.
Après, de là à ce que Seika'Un se fasse tuer, certains sur ce forum pensent que cela ne se réaliserait pas. Mais perso, j'estime que cela devrait se faire pour être un autre symbole de la chute de Zhao. Et pour peu que ce soit Tan, ce serait énorme. Au nom de la puissance de ses flèches.

Il y a 23 heures, SimaCuo a dit :

Une chose qui m'intrigue, c'est d'imaginer que le restant de l'armée de Kanki ne participe pas à cette campagne, même en tant que mercenaires. Peut-être que ce sera la surprise cachée de cette campagne ? 

S'ils sont arrivé à rester ensemble, j'ai du mal à croire que Shin ne soit pas arrivé à les convaincre de s'allier à lui pour cette bataille,une dernière, celle durant laquelle ils vengeront la mort de leur chef.

Ce serait un atout pas tellement dans la manche de Shin, mais plutôt d'Ousen. Après tout, Ousen et Kanki se connaissent depuis le temps où ils étaient les subalternes de Mougou. En tout cas, cela me semblerait plus logique si Ousen les parvient à combattre à ses côtés, leur promettant d'ailleurs de piller Kantan par la suite.

Pas de chapitre cette semaine bien ça ?

Pour Yotanwa je l'a vous pas mourir contre Zhao après qu'elle soit Hors jeu pour mettre en avant Mouten qui est le plus proche et peut-être mieux développée son armée comme les Quarongs et montrer qu'il ne sont pas dépendant que de elle 

Il y a 19 heures, Jok1c a dit :

Je pense que c'est parce que son armée était plutôt réduite à ce moment.

Sinon normalement, c'est Bajio, Danto, et le frère de Kitari(Kitari actuellement) ses 3 commandants.

Oui mais ça c'est comme dans l'armée de Kanki qui a ses 3 lieutenants principaux (Raido, Maron et Koku'ou) ça ne change rien que Ringyoku et Naki ont aussi été présenté comme des commandants principaux de Kanki. 

Du côté de Ouki c'est pareil ses principaux commandants sont Tou, Rokuomi et Ryuukoku pourtant Rinbou, Kanou et Doukin sont aussi présentés comme des commandants principaux. 

Juste que concernant les compétences les 3 premiers sont plus compétents que les autres.  Ça ne veut pas dire que les 3 derniers sont sous les ordres des 3 premiers. Ils vont juste s'entraider pour atteindre leur but. 

Prenons l'exemple de l'armée actuelle d'Ousen, on sait que sur le flanc gauche Ankai et So ou sont mis ensemble. Ankai vu sa position de général numéro 2 est sûrement plus compétent que So Ou c'est pas pour autant que So Ou est sous les ordres de Ankai. Ils vont s'entraider 

Retournons sur la campagne de Gyou du côté des montagnards, Heki a reçu le commandement d'un flanc tout comme Bajio a reçu le commandement du centre et Danto a aussi reçu le commandement d'un flanc. Dans ce contexte là, Bajio, Danto et Heki ont l'autorité sur les autres. En temps normal c'est 3 là n'ont pas d'autorité sur les autres. 

Et c'est là que je fais la séparation. En temps normal, Bajio a son unité/armée, Shunmen a la sienne, pareil pour Tajifu, pour Kitari/Katari, pour Danto et pour le vieux Enpo. 

Et là apparaît la particularité du style commandant d'armée. C'est que tu peux choisir de faire travailler ensemble des commandants ou pas et ces derniers peuvent (et très souvent le font) s'associer/collaborer/mettre leurs efforts en commun si ils sont accompagné. Je vais prendre l'exemple de Bayou, sur le flanc droit de Qin Ouki a positionné Ryuukoku, Rinbou et Doukin. Sur le centre, il place Rokuomi et Moubu. Sur le flanc gauche, il place Kanou. Et en soi à la place de Moubu tu peux mettre Tou et c'est pareil. Il y a de la collaboration qui est faite,Ryuukoku, Rinbou et Doukin collabore face à Shoumou et Mangoku. Kanou qui il est repositionner au centre propose de collaborer à Moubu qui lui refuse. 

Et dans le système des 4 rois célestes, il n'y a pas de collaboration entre eux. À Sanyou par exemple quand Genpou arrive, Rinko n'est plus là il disparaît, il est complètement mis en retrait.  À Gyou, So Ou et Denrimi qui sont positionné au centre ils attaquent chacun de leur côté avant que Ousen ne rallie tout le monde. Il n'y a aucune collaboration 

il y a 10 minutes, Rozaki a dit :

Un personnage avec de telles capacités, c'est un cul-de-sac narratif. Soit il fait la même chose avec tous les généraux ennemis le développement le plus logique, mais impossible car c'est un antagoniste, soit il ne le fait pas et c'est illogique.

ça explique pourquoi Hara ne le sort que maintenant. Le mec est juste trop fort, Houken au moins il était obligé d'aller au corps à corps, mais lui, s'il peut tuer des généraux depuis son canapé, c'est vraiment abuser. Il est clairement plus dangereux que Shibashou je trouve

il y a 19 minutes, primo vongola a dit :

ça explique pourquoi Hara ne le sort que maintenant. Le mec est juste trop fort, Houken au moins il était obligé d'aller au corps à corps, mais lui, s'il peut tuer des généraux depuis son canapé, c'est vraiment abuser. Il est clairement plus dangereux que Shibashou je trouve

Ça dépend. Si les généraux de Qin le sentent, ils n’ont qu’à se mettre en retrait et piloter leur armée depuis loin derrière, voire cachés.

Là où contre SBS si tu fais ça ton armée se fait massacrer. 

Mais oui un archer de ce calibre c’est mortel. C’est aussi la raison pour laquelle Hara essaye de ne pas trop en abuser ; si les frères archers tenaient toutes leurs promesses les campagnes iraient bien plus vite. 

Le 01/11/2025 à 23:39, Illuzion a dit :

Ce qui est gênant, c'est qu’Hara ne montre pas les inconvénients qu’il avait déjà montrer pour les archers, à savoir

Le bon moment

Un point élevé

Une ligne direct etc

Cela va forcément entrer en ligne de compte. Là, ce sont des mouvements planifiés sur carte. C'est une option ouverte en J1 et quand personne n'est au courant de la présence d'un archer de ce niveau. 

Cette fenêtre de tir s'est déjà quasiment refermée. 

Le 01/11/2025 à 23:39, Illuzion a dit :

Les hommes de la montagne questions organisation c’est pas des experts. La trouver, la trajectoire et le bon tomuming pour deux grosses têtes en si peu de temps... Je me dis qu'est-ce qu’il l'empêche de faire de même sur les autres fronts.....

Pour Danto, il est grand, Seikaun vise à la gorge, on se dit OK il peut trouver une ligne de tir, pour Tanwa.... au torse, donc plus bas et elle ne dépasse pas vraiment des combattants qui l’entourent. 

Tirer à distance, on à l’avantage d’être safe et de surprendre apres faut qu’Hara tienne compte des inconvénients qui vont avec.

Je ne pense pas que Seika'un vise Bajio ou Kitari. Danto était un appât. L'attaque coordonnée entre son armée et l'armée centrale n'a été faite que pour attirer Yotanwa dans la zone de tir de Seika'un en profitant de la déroute des Figo. 

Donc Seika'un va je pense changer de champ de bataille. Combien de temps va-t-il mettre ? Pour aller où ? Et combien de temps vont mettre les messagers de Qin pour porter la nouvelle de cette menace ? 

C'est tout l'enjeu des prochains chapitres, avec la réaction des montagnards. 

• Pouce en haut 1

Il y a 2 heures, mollo a dit :

Ça dépend. Si les généraux de Qin le sentent, ils n’ont qu’à se mettre en retrait et piloter leur armée depuis loin derrière, voire cachés.

Là où contre SBS si tu fais ça ton armée se fait massacrer. 

En fait, si tu fais ça contre un sniper comme ça, c'est également l'assurance d'un massacre de ton armée : il suffit que le sniper shoot un à un les sous-officiers.

il y a 54 minutes, lilas a dit :

Donc Seika'un va je pense changer de champ de bataille.

M'est avis que tu as raison, mais que c'est une grave erreur. Il ferait largement mieux de rentabiliser son DPS, et d'assurer que les montagnards ne puissent pas s'en relever en shootant Kitari, Baijo, puis tous les gens qui ont l'air plus ou moins de donner de tenter de coordonner.

En faisant ça, il dépense une demi-heure, et les montagnards sont en déroute complète et assurée. Toute l'unité de SSJ, y compris lui, peut ensuite changer de champ de bataille.

Après tu as raison dans le sens où si ça se passe comme ça, c'est fini pour Qin. En fait vu le type, faut quasiment imaginer un type armé d'un véritable fusil de sniper, ou à la limite un fusil de chasse, dans cette période de l'Antiquité. Logiquement, si tu l'as et que tu es à 70k vs 40k, c'est pas pour tirer deux balles.

Je n'ai pas lu tout ceux qui a été posté. 

Mais bon je ne sais pas quoi dire si ce n'est que je suis peut-être déçu. 

J'ai dû mal à dire pourquoi!

Est ce que c'est du fait qu'à chaque Riboku à l'air de s'en sortir sans difficulté. Qu'il trouve toujours les talents à la pelle et qu'il arrive à les recruter sans peine. Houken, ShibaShou, Seika'un. Alors qu'à chaque fois Zhao se rétréci et que le pays est aux bords de la disparation, lui c'est le magicien qui fouille dans son chapeau pour sortir à chaque fois un perso Masterclass qui renverse tout les codes et croyances. C'est un peu usant... qu'en pensez-vous. J'aurais aimé voir un Riboku plus acculé au départ.

Houken de base n'a pas grand chose à faire sur un champ de bataille. Mais l'histoire et le narratif utilisés sont assez bien pour justifier sa présence. Et donc pour le coup ce n'est pas si à la ramasse que cela. Bien que les arguments de Riboku ont toujours été très spécieux pour moi par rapport la psyché du bushin Houken.  

Shibashou : Lui sort quasiment de nulle part, de base il ne défend que sa cité dixit Ordo qui se prend une rouste. Mais on sentait l'introduction à plein pour les futurs arcs. Et là c'est la découverte d'un guerrier top classe qui à sa place dans les trois grands cieux sans trop de difficulté. La ligne de justification et le narratif était plutôt léger et son introduction se fait par le biais d'un tour de passe passe en trois ligne. Bon pour cette campagne ce n'est pas une nouveauté.

Et là le p'tit père Riboku il nous sort pas l'archer ultime, le master parmi les master, avec une introduction des plus légères, une justification qui n'en n'est pas une pour moi. Et bien le mec il est connu dans toute la Chine comme le number one. Mais comme de par hasard il n'était plus sur le champ bataille depuis longtemps et il vivait comme un reclus au point que tout le monde l'a oublié le croyait mort, sauf pour notre Riboku national.. Et bien sur ce personnage sorti de derrière les fagots à one shot quasi un Danto et arrive à se faufiler dans le dos Yotanwa  sans se faire ni repérer ni inquiéter. Bon on peut toujours partir de principe que l'effet de surprise marche mais bon on aurait pu avoir un peu plus d'explicatif pour savoir comment il a fait, par où il est passé... Après on voit un peu de forêt, on se doute que le mec n'est pas là juste pour faire joli mais bon..... Et le  premier jour de la bataille n'est même pas fini que l'archer a à son tableau de chasse rien de moins qu'un général (Danto) et quasiment à avoir par la suite un des 6 GGSC (Yotawna) comme si de rien n'était. En espérant qu'elle n'y passe pas car pour le coup je serai assez désabusé.

En gros quasiment un bis repetita que pour les plaines de Shukai, on fait tomber les généraux comme des fétus de paille comme de simple guerrier lambda.

J'avoue que je suis un peu blasé. Bon après je me dis que normalement l'archer va peut-être se faire zigouiller en tout cas je l'espère. Si je ne dis pas de bêtise, Shin en déjà deux sûr à son actif sur les 10 meilleurs archer de la Chine donc pourquoi pas un troisième. 

Modifié par BFG
  • Pouce en haut 3

Il y a 5 heures, Ronazo a dit :

Oui mais ça c'est comme dans l'armée de Kanki qui a ses 3 lieutenants principaux (Raido, Maron et Koku'ou) ça ne change rien que Ringyoku et Naki ont aussi été présenté comme des commandants principaux de Kanki. 

Du côté de Ouki c'est pareil ses principaux commandants sont Tou, Rokuomi et Ryuukoku pourtant Rinbou, Kanou et Doukin sont aussi présentés comme des commandants principaux. 

Juste que concernant les compétences les 3 premiers sont plus compétents que les autres.  Ça ne veut pas dire que les 3 derniers sont sous les ordres des 3 premiers. Ils vont juste s'entraider pour atteindre leur but. 

Prenons l'exemple de l'armée actuelle d'Ousen, on sait que sur le flanc gauche Ankai et So ou sont mis ensemble. Ankai vu sa position de général numéro 2 est sûrement plus compétent que So Ou c'est pas pour autant que So Ou est sous les ordres de Ankai. Ils vont s'entraider 

Retournons sur la campagne de Gyou du côté des montagnards, Heki a reçu le commandement d'un flanc tout comme Bajio a reçu le commandement du centre et Danto a aussi reçu le commandement d'un flanc. Dans ce contexte là, Bajio, Danto et Heki ont l'autorité sur les autres. En temps normal c'est 3 là n'ont pas d'autorité sur les autres. 

Et c'est là que je fais la séparation. En temps normal, Bajio a son unité/armée, Shunmen a la sienne, pareil pour Tajifu, pour Kitari/Katari, pour Danto et pour le vieux Enpo. 

Et là apparaît la particularité du style commandant d'armée. C'est que tu peux choisir de faire travailler ensemble des commandants ou pas et ces derniers peuvent (et très souvent le font) s'associer/collaborer/mettre leurs efforts en commun si ils sont accompagné. Je vais prendre l'exemple de Bayou, sur le flanc droit de Qin Ouki a positionné Ryuukoku, Rinbou et Doukin. Sur le centre, il place Rokuomi et Moubu. Sur le flanc gauche, il place Kanou. Et en soi à la place de Moubu tu peux mettre Tou et c'est pareil. Il y a de la collaboration qui est faite,Ryuukoku, Rinbou et Doukin collabore face à Shoumou et Mangoku. Kanou qui il est repositionner au centre propose de collaborer à Moubu qui lui refuse. 

Et dans le système des 4 rois célestes, il n'y a pas de collaboration entre eux. À Sanyou par exemple quand Genpou arrive, Rinko n'est plus là il disparaît, il est complètement mis en retrait.  À Gyou, So Ou et Denrimi qui sont positionné au centre ils attaquent chacun de leur côté avant que Ousen ne rallie tout le monde. Il n'y a aucune collaboration 

Oui, je comprends, j'étais juste entrain de parler du contexte. Sinon, je pense et suis plutôt sûr que Shunmen est déjà commandant d'une unité à plusieurs milliers d'hommes parce qu'il y'a un écart de 10 ans entre les deux événements. 

Le 03/11/2025 à 16:56, BFG a dit :

Et là le p'tit père Riboku il nous sort pas l'archer ultime, le master parmi les master, avec une introduction des plus légères, une justification qui n'en n'est pas une pour moi. Et bien le mec il est connu dans toute la Chine comme le number one. Mais comme de par hasard il n'était plus sur le champ bataille depuis longtemps et il vivait comme un reclus au point que tout le monde l'a oublié le croyait mort, sauf pour notre Riboku national.. Et bien sur ce personnage sorti de derrière les fagots à one shot quasi un Danto et arrive à se faufiler dans le dos Yotanwa  sans se faire ni repérer ni inquiéter. Bon on peut toujours partir de principe que l'effet de surprise marche mais bon on aurait pu avoir un peu plus d'explicatif pour savoir comment il a fait, par où il est passé... Après on voit un peu de forêt, on se doute que le mec n'est pas là juste pour faire joli mais bon..... Et le  premier jour de la bataille n'est même pas fini que l'archer a à son tableau de chasse rien de moins qu'un général (Danto) et quasiment à avoir par la suite un des 6 GGSC (Yotawna) comme si de rien n'était. En espérant qu'elle n'y passe pas car pour le coup je serai assez désabusé.

Il est clair que quelques planches de plus sur la disposition des troupes et de Seika'un auraient été bienvenues. 

Histoire de crédibiliser le piège alors que là, c'est à nous d'imaginer... Ou pas. 

Mais cela aurait surtout été bien pour Yotanwa. Elle méritait ces quelques pages pour avoir une fin digne. Je préférerais cela à un rush de fou furieux. 

A moins qu'elle ne meure pas. 

Le 03/11/2025 à 16:56, BFG a dit :

J'avoue que je suis un peu blasé. Bon après je me dis que normalement l'archer va peut-être se faire zigouiller en tout cas je l'espère. Si je ne dis pas de bêtise, Shin en déjà deux sûr à son actif sur les 10 meilleurs archer de la Chine donc pourquoi pas un troisième. 

Je ne crois pas qu'on ait de confirmation sur l'appartenance des 2 archers abattus par Shin aux 10. 

Le seul truc qu'on sait, c'est que Seika'un était sur le podium des 10, et probablement en rang 2 vu qu'il se positionne comme numéro 1 avec la retraite de Bashuri de Wei, l'arc divin. 

Modifié par lilas
  • Pouce en haut 1

Le 04/11/2025 à 15:34, lilas a dit :

Il est clair que quelques planches de plus sur la disposition des troupes et de Seika'un auraient été bienvenues. 

Histoire de crédibiliser le piège alors que là, c'est à nous d'imaginer... Ou pas. 

Mais cela aurait surtout été bien pour Yotanwa. Elle méritait ces quelques pages pour avoir une fin digne. Je préférerais cela à un rush de fou furieux. 

A moins qu'elle ne meure pas. 

Je ne crois pas qu'on ait de confirmation sur l'appartenance des 2 archers abattus par Shin aux 10. 

Le seul truc qu'on sait, c'est que Seika'un était sur le podium des 10, et probablement en rang 2 vu qu'il se positionne comme numéro 1 avec la retraite de Bashuri de Wei, l'arc divin. 

J'avais souvenir mais cela reste à vérifier, que lors de la bataille contre Wei dans les plaine de Dakan, lorsque Shin grimpe la montagne avec le fou furieux de Bakukoshin, l'archer en question était classé dans les 10 meilleurs.

Et celui que Zhao lors de la campagne contre Ouki et qui a permis à Houken d'en finir en faisait partie aussi. Mais peut-être que je me trompe il faudrait que je relise ces passages. 

Après en autres archers dans le top 10 il y a Hakurei de Chu et Le roi céleste de Renpa. 

Modifié par BFG

Il y a 4 heures, BFG a dit :

J'avais souvenir mais cela était à vérifier, que lors de la bataille contre Wei dans les plaine de Dakan, lorsque Shin grimpe la montagne avec le fou furieux de Bakukoshin, l'archer en question était classé dans les 10 meilleurs.

Et celui que Zhao lors de la campagne contre Ouki et qui a permis à Houken d'en finir en faisait partie aussi. Mais peut-être que je me trompe il faudrait que je relise ces passages. 

Ils ne sont pas nommé dans les 10 dans le manga. En tout cas rien dans le manga ne stipule qu'ils font partie des 10 arcs. 

Ils restent cependant des archers talentueux comme l'est Koku'ou dans l'armée de Kanki.