Erebus Posté(e) 3 décembre 2025 Auteur Share Posté(e) 3 décembre 2025 Kingdom 859 arabe : https://3asq.org/manga/kingdom-2/859 1 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoru Posté(e) 3 décembre 2025 Share Posté(e) 3 décembre 2025 Du coup pour moi on est vraiment plus dans la matérialisation d'un esprit martial ou d'une intention meurtrière comme on le voit dans pas mal de manga d'art martiaux que dans des flèches fantômes. Par contre j'ai un reproche à faire dans l'exécution c'est qu'on les voit bander leur arc et tirer la projection. Ca aurait été plus cool de pas le voir je pense Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 3 décembre 2025 Share Posté(e) 3 décembre 2025 Oula, Seika'un est vexé. Les frères Sou vont prendre la foudre au prochain chapitre, pour de vrai. Même s'ils ont ici réussi à sauver Shin. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shin-wara Posté(e) 3 décembre 2025 Share Posté(e) 3 décembre 2025 (modifié) Chapitre lu avec Google Lens. 3 details importants en ressortent : 1. Le messager qui informe Ten vient de la gakuka. Il nous dit que mouten a envoyé d'autres messagers pour les autres armées' mais pas qu'ils ont deja délivrés leur message. Donc déjà on s'évite une sacré facilite scénaristique. 2. Quand ten prends conscience de l'info , elle comprend que shin est la cible mais decide d'informer ceux qu'elle qualifie de figure importante. Sosui , suugen et garo. D'ailleurs ça devrait faire plaisir à certains ici : sosui semble s'occuper d'un flanc. 3. La flèche que fantôme est sensé avoir un effet psychologique sur la victime. Pour réduire leur efficacité à venir selon les mots de seikaun. Manifestement ça n'a pas eu l'effet escompté sur jin. Mais.. le fait que seika un lui même soit atteint par la suite. Ne rend pas impossible que lui même soit désormais nerfé pour la suite. Quoi qu'il en soit. Jin semble avoir accaparé son attention pour le moment. Et... Ça ne sent pas bon 😅 Reste a voir si seika un va viser jin en priorité. Ou si il va rester focus sur la cible prioritaire a savoir shin. A mon avis, seika un va perdre un peu de temps ici et c'est ce qui va servir à mettre shin a l'abri. Modifié 3 décembre 2025 par Shin-wara 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryoushi Posté(e) 3 décembre 2025 Share Posté(e) 3 décembre 2025 il y a 6 minutes, Shin-wara a dit : Chapitre lu avec Google Lens. 3 details importants en ressortent : 1. Le messager qui informe Ten vient de la gakuka. Il nous dit que mouten a envoyé d'autres messagers pour les autres armées' mais pas qu'ils ont deja délivrés leur message. Donc déjà on s'évite une sacré facilite scénaristique. 2. Quand ten prends conscience de l'info , elle comprend que shin est la cible mais decide d'informer ceux qu'elle qualifie de figure importante. Sosui , suugen et garo. D'ailleurs ça devrait faire plaisir à certains ici : sosui semble s'occuper d'un flanc. Oui ça fait plaisir 😅 bien deviner rn espérant voir un peu la gestion du flanc Pour moi l'histoire de flèche fantôme est plus compréhensible même si voir Jin tomber c'est légèrement trop je suis pas gêné par le concept. @Shin-wara oui je comprends que pas trop s'éparpiller et finir le dossier des archers est logique après 2 -3 front max c'est supportable. Par contre (ousen,Rokuomi,heki et ouhon je vois ça bien plus tard J'aimerais la suite avec le fils de Rakuakan et les stratégies de Mouten. C'est ma préférence mais finir le cas Seika'un ne me dérange pas pour autant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ravioli Posté(e) 3 décembre 2025 Share Posté(e) 3 décembre 2025 Bon bah voilà, la question a été vite répondue, Jin / Tan / Seikau'n ressentent quelque chose qu'ils ne sont pas censés sentir, car il n'y en aucun moyen de le détecter. Bon, ça m'empêchera pas de continuer à prendre du plaisir à lire Kingdom, mais c'est vrai qu'Hara aurait pu faire la même chose en laissant quelques éléments crédibilisant une rationalisation du phénomène. Je remarque que contrairement à ce que disait les spoils (je crois), Shin n'était pas en train de sentir un quelconque danger. Jin a la noblesse de répondre par une flèche fantôme à Seikau'n qui a décidé de les paralyser plutôt que les tuer, mais il aurait peut-être mieux valu saisir l'occasion d'utiliser une vraie flèche pour en finir avec lui, mais si c'est pas très shonen / entertainant 🙃 Bon bah du coup, comme disent certains, ça pue pour Jin & Tan maintenant, mais j'ai hâte de voir ça ! 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoru Posté(e) 3 décembre 2025 Share Posté(e) 3 décembre 2025 il y a 16 minutes, Ravioli a dit : Bon bah voilà, la question a été vite répondue, Jin / Tan / Seikau'n ressentent quelque chose qu'ils ne sont pas censés sentir, car il n'y en aucun moyen de le détecter. Bon, ça m'empêchera pas de continuer à prendre du plaisir à lire Kingdom, mais c'est vrai qu'Hara aurait pu faire la même chose en laissant quelques éléments crédibilisant une rationalisation du phénomène. J'ai vu que le débat a fait rage les derniers jours ici mais pourquoi vouloir rationaliser le phénomène ? Je sais que c'est une question de sensibilité mais depuis le début je vois Kingdom comme une épopée historique mais racontée à la sauce d'un Dinasty Warrior ou d'un "Les 3 Royaumes" ( que j'ai pas lu mais dont un ami m'a gentiment expliqué l'ambiance). Je trouve pas la matérialisation d'une pulsion meurtrière ( je le vois vraiment comme ca) plus choquante que le fait de démarrer un feu. Perso je suis plus choqué par les chevaux venus de Skyrim ou par super Tou que ca ^^' Au contraire ca donne un peu plus de lore autour des combats d'archer et je trouve ca sympathique. Je vois l'intérêt supplémentaire que ca peut donner 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bardon Klovis Posté(e) 3 décembre 2025 Share Posté(e) 3 décembre 2025 Il y a 6 heures, Shin-wara a dit : Ah ouais , tu préfères revoir Kyoukai ou mouten avant de régler cette histoire d'archer sur le champs de bataille de la hsu ? . Je t'avoue qu'autant la gestion des deux perso que tu mentionnes me hype bcp Autant , j'ai vraiment peur de perdre le fil si Hara ne règle pas vite l'histoire des archers. En parlant des archers, je suis comme toi. Dubitatif.. et en attente d'un contexte plus complet avant de juger. Même si sur le papier , ça ne semble clairement pas être un truc a mon gout 😅. @kijun sama Je pense voir où tu veux en venir. Et il est évident que le prisme de lecture differe en fonction des convictions propres à chacun. Toutefois , on ne peut pas non plus demander aux lecteurs d'oublier leur propre prisme culturel pour accepter des éléments qui tendent à l'opposer sans qu'on les 'y amène de manière plausible. Donc A mon sens , c'est à Hara de nous amener là où il le souhaite par son travail d'écriture. Si il n'y arrive pas ,ou pas totalement bah oui forcément ça hurle. Lol 😂 Après , il faut garder a l'esprit que tout ça n'est qu'interpretation subjective. Certains vont être plus sensible à certains éléments et d'autres , a d'autres. Ce n'est pas très grave lol . Pour ma part , j'adore découvrir les cultures . Mais dans kingdom , je trouve qu'hara n'a pas vraiment fait d'effort pour nous amener à ce qui semble être sa pensée propre sur le sujet du mysticisme. Et donc de facto , ça ne prend pas chez moi et crée une forme de frustration intellectuel qui peut me rendre un peu grognon il est vrai 🫣. ( Même si la , j'essaie franchement de me taire en attendant d'avoir plus de contextualisation dans le chapitre complet ) Je comprends bon là t’as raison il a pas assez’ préparé le terrain pour cela …. Car même avec Houken la présence de kyoukai et certaines interprétations avaient plus ou moins préparé les lecteurs . mais bon perso moi dans mon classement c’est super TOU qui est ma PEPITE 😂😂😂 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bardon Klovis Posté(e) 3 décembre 2025 Share Posté(e) 3 décembre 2025 Il y a 1 heure, Ravioli a dit : Bon bah voilà, la question a été vite répondue, Jin / Tan / Seikau'n ressentent quelque chose qu'ils ne sont pas censés sentir, car il n'y en aucun moyen de le détecter. Bon, ça m'empêchera pas de continuer à prendre du plaisir à lire Kingdom, mais c'est vrai qu'Hara aurait pu faire la même chose en laissant quelques éléments crédibilisant une rationalisation du phénomène. Je remarque que contrairement à ce que disait les spoils (je crois), Shin n'était pas en train de sentir un quelconque danger. Jin a la noblesse de répondre par une flèche fantôme à Seikau'n qui a décidé de les paralyser plutôt que les tuer, mais il aurait peut-être mieux valu saisir l'occasion d'utiliser une vraie flèche pour en finir avec lui, mais si c'est pas très shonen / entertainant 🙃 Bon bah du coup, comme disent certains, ça pue pour Jin & Tan maintenant, mais j'ai hâte de voir ça ! Clairement je vois pas trop la logique de les laisser en vie peut être ne veut ´il paq se faire remarquer et malheureusement là sensibilité des deux gosses a eu raison de lui Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sicerion Posté(e) 3 décembre 2025 Share Posté(e) 3 décembre 2025 (modifié) Il y a 2 heures, Raoru a dit : J'ai vu que le débat a fait rage les derniers jours ici mais pourquoi vouloir rationaliser le phénomène ? Je sais que c'est une question de sensibilité mais depuis le début je vois Kingdom comme une épopée historique mais racontée à la sauce d'un Dinasty Warrior ou d'un "Les 3 Royaumes" ( que j'ai pas lu mais dont un ami m'a gentiment expliqué l'ambiance). Je trouve pas la matérialisation d'une pulsion meurtrière ( je le vois vraiment comme ca) plus choquante que le fait de démarrer un feu. Perso je suis plus choqué par les chevaux venus de Skyrim ou par super Tou que ca ^^' Au contraire ca donne un peu plus de lore autour des combats d'archer et je trouve ca sympathique. Je vois l'intérêt supplémentaire que ca peut donner Le but n' est pas de rationaliser le phénomène mais de constater un changement dans le style d'Hara qui assume le mysticisme pleinement et donc de nous faire à l'idée en tant que lecteurs. Bien sûr que pour certains ce n'est pas un problème car il ne perçoivent pas l'œuvre de la même manière. Mais il existent une part de la fanbase qui ne le conçoit pas ainsi, en tant que lecteurs historique qui a connus Kingdom avant Meian je peut t'assurer que la popularité originelle de kingdom n'est pas basé sur son côté nekketsu/baston. Les premiers lecteurs étaient bien plus intrigués par son aspect psychologique/faits historiques. Je vais pas reargumenter sur tous les cas où des discussions similaires ont eu lieu (j'avais déjà commenté à l' époque en ayant toujours une interprétation rationnelle à chaque débat) Si tu veut savoir quand une personne comme moi peut être déçue, il suffit de se poser la question : est ce fortement improbable (une exagération de la réalité) ou est ce impossible ? Les chevaux peuvent il grimper les falaises ? : Oui dependament de facteurs (inclinaison, musculature, élan...). Donc Hara dépeint une exagération de la réalité Une être humain peut il survire à une chute lesté ? Oui dependament de facteurs (vitesse, hauteur, dureté du sol...). Donc Hara dépeint une exagération de la réalité. Un être humain peut il réagir à une menace qu'il ne perçoit pas ? Non les mécanismes de réponses à la menace sont déclenché par le cortex prefrontal en réaction à un stimuli (perception du danger) . Impossible de réagir lorsque l'on ne perçoit pas le danger. Penser qu'il existe un moyen de percevoir au delà de ces 5 sens c'est du mysticisme et de la croyance. Dans le cas présent il aurait simplement fallu dessiner Jin et Tan entrain de regarder en direction de Seika un pour permettre une interprétation rationnelle tout en conservant aussi l'interprétation mystique. J'ai moi même eu la chance de récolter le témoignage de tireurs d'élites de retour d'affectations en Afrique subsaharienne qui s'exprime sur l'aspect "surréaliste" d'ôter la vie sans que la victime puisse en prendre conscience. Il n'y a pas de "6ieme sens" permettant de sentir une aura meurtriere, et la je cite mots pour mots "simplement un corps qui s'écroule avant que le visage n'est eu le temps de se crisper." Comme dis plus haut par certains ça ne m'empêchera pas d'apprécier l'œuvre comme à ces débuts. Je vais juste devoir revoir mes attentes par rapport à l'œuvre qu'hara souhaite dessiner. Modifié 3 décembre 2025 par Sicerion 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoru Posté(e) 3 décembre 2025 Share Posté(e) 3 décembre 2025 Il y a 2 heures, Sicerion a dit : Le but n' est pas de rationaliser le phénomène mais de constater un changement dans le style d'Hara qui assume le mysticisme pleinement et donc de nous faire à l'idée en tant que lecteurs. Bien sûr que pour certains ce n'est pas un problème car il ne perçoivent pas l'œuvre de la même manière. Mais il existent une part de la fanbase qui ne le conçoit pas ainsi, en tant que lecteurs historique qui a connus Kingdom avant Meian je peut t'assurer que la popularité originelle de kingdom n'est pas basé sur son côté nekketsu/baston. Les premiers lecteurs étaient bien plus intrigués par son aspect psychologique/faits historiques. Je vais pas reargumenter sur tous les cas où des discussions similaires ont eu lieu (j'avais déjà commenté à l' époque en ayant toujours une interprétation rationnelle à chaque débat) Si tu veut savoir quand une personne comme moi peut être déçue, il suffit de se poser la question : est ce fortement improbable (une exagération de la réalité) ou est ce impossible ? Les chevaux peuvent il grimper les falaises ? : Oui dependament de facteurs (inclinaison, musculature, élan...). Donc Hara dépeint une exagération de la réalité Une être humain peut il survire à une chute lesté ? Oui dependament de facteurs (vitesse, hauteur, dureté du sol...). Donc Hara dépeint une exagération de la réalité. Un être humain peut il réagir à une menace qu'il ne perçoit pas ? Non les mécanismes de réponses à la menace sont déclenché par le cortex prefrontal en réaction à un stimuli (perception du danger) . Impossible de réagir lorsque l'on ne perçoit pas le danger. Penser qu'il existe un moyen de percevoir au delà de ces 5 sens c'est du mysticisme et de la croyance. Dans le cas présent il aurait simplement fallu dessiner Jin et Tan entrain de regarder en direction de Seika un pour permettre une interprétation rationnelle tout en conservant aussi l'interprétation mystique. J'ai moi même eu la chance de récolter le témoignage de tireurs d'élites de retour d'affectations en Afrique subsaharienne qui s'exprime sur l'aspect "surréaliste" d'ôter la vie sans que la victime puisse en prendre conscience. Il n'y a pas de "6ieme sens" permettant de sentir une aura meurtriere, et la je cite mots pour mots "simplement un corps qui s'écroule avant que le visage n'est eu le temps de se crisper." Comme dis plus haut par certains ça ne m'empêchera pas d'apprécier l'œuvre comme à ces débuts. Je vais juste devoir revoir mes attentes par rapport à l'œuvre qu'hara souhaite dessiner. Et bien déjà merci de cette réponse aussi claire et précise ! je comprend effectivement mieux ton point de vue et celui des lecteurs/trices qui pensent comme toi. Après ce que je trouve incroyable avec Kingdom , qui est un véritable monstre de l'univers manga, c'est justement l'équilibre entre réalisme et mysticisme. Perso je kiff autant ce que tu décrit au niveau politique/fait historique que le côté plus neketsueske de ce manga. Je trouve d'ailleurs que l'équilibre est toujours bien maintenu même si parfois Hara a du mal avec ca mais je met un peu ca sur le dos de la longueur de l'oeuvre et de la difficulté de se renouveler. Après je reviens juste sur ce que tu disais sur le témoignage que tu a recueilli et évidemment qu'une aura meurtrière n'existe pas mais tout comme le fait de se sentir découper/frapper dans un manga d'art martiaux , même réaliste, n'existe pas et ça marche tout de même fortement dans le cadre du récit. Je pense aux feintes dans Hajime No Ippo lors de la finale Ippo-Sendou par exemple. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erebus Posté(e) 4 décembre 2025 Auteur Share Posté(e) 4 décembre 2025 Kingdom 859 VA: https://cubari.moe/read/imgchest/5xy2o33dj4l/1/1/ 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shin-wara Posté(e) 4 décembre 2025 Share Posté(e) 4 décembre 2025 (modifié) N'empêche, ce serait marrant que shin défonce le plan de riboku en invoquant 2 tops archers et un monstre martial ( ykk). On pourrait presque entendre un " sheiiii/ bien fait " sortir en lisant ce que je viens de dire, que ce ne serait pas volé lol. Enfin bref sinon @Ryoushi @lilas fausse alerte , désolé. Il semble que sosui ne soit pas seul sur son flanc. Puisque la va fait aussi mention de denyuu .. quoi que c'est ce qu'espéré lilas il me semble ? (Enfin avec les archers en moins. ) Sinon , j'ai paradoxalement bien aimé le début du chapitre. Avec shin qui sert de motivateur sur pattes sans entrée directement au contact de l'ennemi. Ça m'a un peu fait pensée à la scène d'intro d'ouki sur le champs de bataille a bayou. ( Enfin surtout la similitude dans la réaction des hommes à leurs apparitions). Bref j'ai bien aimé le clin d'oeil même si manifestement , shin n'a pas mit longtemps avant de se trouver une occupation plus... Concrète 😅 ( aller intercepter je ne sais pas qui ) L'autre point qui me dérange un peu... C'est le portrait qui est fait de mouten. Comme si il était entendu de tous qu'il était un general de QG. J'avoue que je beug un peu la dessus , dans la mesure où ... Bah on l'a toujours vu intervenir physiquement sur les fronts dans lesquels il était engagé. Généralement via sa cavalerie légère ok mais tout de même sur le terrain. Pas planqué tout au fond comme j'ai l'impression qu'on veut nous le faire gober dans ce chapitre. Enfin bref , on va dire que c'est basé sur une construction en filigrane en s'appuyant sur les stéréotypes.. donc j'imagine que ça passera comme une lettre à la poste pour bcp de fans ? Modifié 4 décembre 2025 par Shin-wara 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naxella Posté(e) 4 décembre 2025 Share Posté(e) 4 décembre 2025 Il y a 4 heures, Shin-wara a dit : L'autre point qui me dérange un peu... C'est le portrait qui est fait de mouten. Comme si il était entendu de tous qu'il était un general de QG. J'avoue que je beug un peu la dessus , dans la mesure où ... Bah on l'a toujours vu intervenir physiquement sur les fronts dans lesquels il était engagé. Généralement via sa cavalerie légère ok mais tout de même sur le terrain. Pas planqué tout au fond comme j'ai l'impression qu'on veut nous le faire gober dans ce chapitre. Je pense que c'est parce qu'habituellement il n'est pas en position de force et doit donc prendre vraiment les choses en mains pour booster un peu (beaucoup?) ses troupes. Là il pense que son adversaire n'est pas de taille en plus qu'il possède plus de troupe qu'en face, donc il peut chill au QG. Mais alors comment il aurait cette réputation de type général de QG ? C'est pas très clair, mais d'un autre côté ça va assez bien au look du perso qui est plus détaché et vraiment plus cérébral que les deux autres loups. Il y a 4 heures, Shin-wara a dit : N'empêche, ce serait marrant que shin défonce le plan de riboku en invoquant 2 tops archers et un monstre martial ( ykk). On pourrait presque entendre un " sheiiii/ bien fait " sortir en lisant ce que je viens de dire, que ce ne serait pas volé lol. Maintenant j'ai vraiment envi que ça arrive avec un bulle pour Shin qui dit à Riboku "Alors? tu vois que c'est chiant hein !" et un ou plusieurs personnages dans le font avec "cheh !" dans leurs bulles. ça ne me dérangerait pas qu'on switch zone, mais ça ruinerait le rythme actuel qui tourne autour de Seika'un. Les deux autres front qui m'intriguent sont ceux de Ouhon et Heiki, c'est les deux où on a le moins d'info, mais je pense qu'on ne verra pas forcement le front d'Heiki en activité mais seulement après la stratégie qu'on nous a teasé, ça conclusion. Celui d'Ouhon, on manque d'info sur les garnisons des villes et s'il y a des personnages important qui y sont. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eiyuu Snake Posté(e) 4 décembre 2025 Share Posté(e) 4 décembre 2025 (modifié) Le 30/11/2025 à 00:48, bob a dit : Et le fait est que si le but est juste d'envoyer une aura... c'est totalement débile, ces archers tirent leur force la plupart du temps de la surprise, fanfaronner en envoyant un message à ton adversaire "coucou je suis là et je suis un dieu avec un arc" n'a aucun putain de sens. Là pour l'instant on dirait que si Seika'un n'avait pas fait le kéké avec les frères archers Shin se serait déjà pris sa flèche... et peut être même que si Jin n'avait pas lui non plus fait le kéké Seika'un serait déjà mort. Avec la traduction, je crois qu'on a un début de réponse. On dirait que Seika'Un ne voit pas encore Jin ou Tan au moment où il décoche la flèche fantôme. De même, puisqu'il a bougé, Seika'Un est encore plus éloigné de Jin au moment où ce dernier répond par une flèche fantôme. Donc l'intérêt serait donc de pouvoir allonger la portée : les dégâts sont largement inférieurs à ceux d'une vraie flèche, mais tu peux viser quelqu'un qui n'est pas dans ton champ de vision (sans même savoir à quoi il ressemble et où il est exactement), hors de portée, ou bien au travers d'une masse de soldats. Dans un moment où la moindre millisecond peut compter, ça peut clairement faire la différence. Après j'espère que quand tu t'en prends une, les suivantes font moins de dégâts car tu t'y attends et peux t'en protéger. Il y a 13 heures, Raoru a dit : Je trouve d'ailleurs que l'équilibre est toujours bien maintenu même si parfois Hara a du mal avec ca mais je met un peu ca sur le dos de la longueur de l'oeuvre et de la difficulté de se renouveler. Tu as bien saisi le cœur de l'argument. Pour rebondir sur ton opinion sur l'équilibre, je te renvoie à un des premiers messages que j'avais écris dans ce topic. Personnellement, je trouve que l'équilibre est en train de bouger depuis plusieurs arcs (mon message cite quelques exemples). À mon avis, la raison, c'est la montée en grade de Shin : Hara renouvelle ses moyens de raconter ses batailles, car avec un Shin général commandant des dizaines de milliers d'hommes, l'approche Shino-centrée avec celui-ci en homme relativement normal risquerait de s'essouffler. Ici Hara semble choisir de centrer d'autant plus les batailles sur les individus, en allant piocher des nouveautés (pour Kingdom) dans les mangas Nekketsu, baston, arts-martiaux. Ce qui m'amène à être 100% d'accord avec Siceron ci-dessous : Il y a 15 heures, Sicerion a dit : Comme dis plus haut par certains ça ne m'empêchera pas d'apprécier l'œuvre comme à ces débuts. Je vais juste devoir revoir mes attentes par rapport à l'œuvre qu'hara souhaite dessiner. Il y a 4 heures, Shin-wara a dit : J'avoue que je beug un peu la dessus , dans la mesure où ... Bah on l'a toujours vu intervenir physiquement sur les fronts dans lesquels il était engagé. Généralement via sa cavalerie légère ok mais tout de même sur le terrain. Pas planqué tout au fond comme j'ai l'impression qu'on veut nous le faire gober dans ce chapitre. Peut-être que c'est le début d'un Mouten beaucoup moins au front ? Modifié 4 décembre 2025 par Eiyuu Snake 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shin-wara Posté(e) 4 décembre 2025 Share Posté(e) 4 décembre 2025 il y a 28 minutes, Eiyuu Snake a dit : Peut-être que c'est le début d'un Mouten beaucoup moins au front ? Je veux bien. Mais là on nous l'annonce comme un fait établi et entériné, puisque même les adversaires ont misés la dessus dans leur planification. Je trouve donc ça un peu " facile ". Mais bon , j'imagine qu'il n'y a pas mort d'homme non plus. il y a 31 minutes, Eiyuu Snake a dit : À mon avis, la raison, c'est la montée en grade de Shin : Hara renouvelle ses moyens de raconter ses batailles, car avec un Shin général commandant des dizaines de milliers d'hommes, l'approche Shino-centrée avec celui-ci en homme relativement normal risquerait de s'essouffler. Ici Hara semble choisir de centrer d'autant plus les batailles sur les individus, en allant piocher des nouveautés (pour Kingdom) dans les mangas Nekketsu, baston, arts-martiaux. Je suis plutôt du même avis que toi la dessus. Le fait est , que je pense que c'est une grave erreur de faire cela. .dans la mesure où l'univers du manga lui même est suffisamment riche pour éviter d'avoir à tomber la dedans. . Hara pourrait Choisir de renouveler le cast. Et de moins centré la narration de la hsu sur shin seul . Avec des perso plus versatile au centre des batailles par exemple ...Mais bon là je radote. Et pour être honnête, je suis peut être un peu injuste. Car Hara semble posé quelques pièces intéressantes pour cela dans son récit. Enfin... il faudra attendre un peu pour le savoir. le fils de rkk me semble très prometteur et narrativement intéressant a exploiter, par exemple.. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daimao Posté(e) 4 décembre 2025 Share Posté(e) 4 décembre 2025 (modifié) Ha bah alors les fléches fantomass ....la prochaine c'est RK au HDR aussi... Modifié 4 décembre 2025 par daimao Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kurowara Posté(e) 4 décembre 2025 Share Posté(e) 4 décembre 2025 @Eiyuu Snake Tu apportes une réponse à la moitié de ce que dit Bob, à savoir pourquoi Jin répond par une flèche fantôme au lieu d'une vraie flèche. Pour l'autre moitié, Bob a raison, Seika Un n'accomplit rien d'autre que signaler sa présence à ceux qui peuvent le stopper. Deux autres éléments me chagrinent dans ce chapitre et le précédent - Contrairement à ce que j'avais pu supposer avant la traduction, c'est bien la première fois que Jin et Tan sont confrontés aux flèches fantômes depuis que leur père en a parlé à Jin. Donc, sans aucun entraînement, en l'espace de quelques instants, le mec débloque une capacité que même son daron n'a pas réussi à acquérir. - En me basant sur ce que dit Seika Un après avoir atteint Yo Tan Wa et sur la stratégie globale de Riboku, il me semble que Shin était la deuxième cible de Seika Un, quelle que soit la configuration du champ de bataille. Il me parait donc surprenant que Seika un n'ait pas été briefé sur les frères Sou. Pas seulement sur leurs accomplissements, mais aussi en forme d'avertissement : ne te détourne pas de l'objectif principal. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 4 décembre 2025 Share Posté(e) 4 décembre 2025 On a donc ici une définition de ce qu'est un dieu archer. Quelqu'n qui peut decocher une flèche invisible... Et la sentir, vu que cela ne semble pas être le cas de tout le monde (sinon, Seika'un pourrait arpenter le champ de bataille sans faire de victimes 🤣🤣). Bon. On va dire que les frères archers progressent vachement vite vers la divinisation 😆. J'étais assez ravi qu'on ait tourné la page du Bushin, je ne suis pas hyper jouasse qu'on retombe déjà là dedans... Je ne peux pas vraiment dire que ce soit nouveau dans Kingdom, sans rouvrir le débat, parce qu'il y a toujours eu des trucs assez mystiques. Mais on va dire que moins il y en a et plus je peux les oublier, mieux je me porte. Hara ne se facilite pas la vie avec tout ça... Et définitivement, je suis inquiet pour un des deux frères, plus que pour le capitaine Taku... Selon Ten, les 3 officiers à cibler pour un archer en dehors de Shin : Sosui, Garo et Suugen. On est raccord. Sosui en tandem avec Denyuu ? A confirmer. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoru Posté(e) 4 décembre 2025 Share Posté(e) 4 décembre 2025 Il y a 2 heures, Eiyuu Snake a dit : Tu as bien saisi le cœur de l'argument. Pour rebondir sur ton opinion sur l'équilibre, je te renvoie à un des premiers messages que j'avais écris dans ce topic. Personnellement, je trouve que l'équilibre est en train de bouger depuis plusieurs arcs (mon message cite quelques exemples). À mon avis, la raison, c'est la montée en grade de Shin : Hara renouvelle ses moyens de raconter ses batailles, car avec un Shin général commandant des dizaines de milliers d'hommes, l'approche Shino-centrée avec celui-ci en homme relativement normal risquerait de s'essouffler. Ici Hara semble choisir de centrer d'autant plus les batailles sur les individus, en allant piocher des nouveautés (pour Kingdom) dans les mangas Nekketsu, baston, arts-martiaux. Je pense avoir mis le doigt sur ce qui doit aussi moins me déranger que pour vous, j'ai commencé Kingdom sur le tard et de souvenir ca allait jusqu'a la fin de la coalition. Du coup j'ai dévoré le manga et j'ai vécu assez fluidement le passage vers un côté plus axé combat à très grande échelle et j'y ai décélé dès ces moments la le côté que j'appelle "Dynasty Warriors" donc aujourd'hui ca me choque un peu moins. ( je peux me tromper bien sur). Ce qui est sur c'est que la montée en grade de Shin force Hara à adpater son récits et diversifier les individus sur lequel le focus est mis pendant les batailles. C'est d'autant plus vrai sur un arc aussi conséquent que celui ci ou dès le début j'ai dit ici que ca serait un sacré tour de force que de réussir a sortir un arc quali avec autant de prota. Il y a 7 heures, Shin-wara a dit : L'autre point qui me dérange un peu... C'est le portrait qui est fait de mouten. Comme si il était entendu de tous qu'il était un general de QG. J'avoue que je beug un peu la dessus , dans la mesure où ... Bah on l'a toujours vu intervenir physiquement sur les fronts dans lesquels il était engagé. Généralement via sa cavalerie légère ok mais tout de même sur le terrain. Pas planqué tout au fond comme j'ai l'impression qu'on veut nous le faire gober dans ce chapitre. Enfin bref , on va dire que c'est basé sur une construction en filigrane en s'appuyant sur les stéréotypes.. donc j'imagine que ça passera comme une lettre à la poste pour bcp de fans ? Je comprend ce qui te dérange mais j'ai l'impression que Mouten joue beaucoup de son côté désinvolte pour que les autres pensent qu'il n'est qu'un général de QG alors que l'unité Gaku Ka a souvent été décrite comme étant capable d'être féroce s'il le fallait. Après peu être qu'avec le fait d'être devenu général de dizaine de milliers d'hommes cela lui donne un rôle plus en retrait qu'avant lui qui aime bien avoir une vision globale d'un champ de bataille. Il y a 3 heures, Naxella a dit : Maintenant j'ai vraiment envi que ça arrive avec un bulle pour Shin qui dit à Riboku "Alors? tu vois que c'est chiant hein !" et un ou plusieurs personnages dans le font avec "cheh !" dans leurs bulles. " et ba alors on a cru qu'on était le seul a maitriser la technique du gacha ? tu va faire quoi maintenant hein ? " il y a une heure, Kurowara a dit : - En me basant sur ce que dit Seika Un après avoir atteint Yo Tan Wa et sur la stratégie globale de Riboku, il me semble que Shin était la deuxième cible de Seika Un, quelle que soit la configuration du champ de bataille. Il me parait donc surprenant que Seika un n'ait pas été briefé sur les frères Sou. Pas seulement sur leurs accomplissements, mais aussi en forme d'avertissement : ne te détourne pas de l'objectif principal. Alors je pense que Riboku peut complétement sous estimer le fait que des gens prennent des décisions aussi peu rationnelle que celle la. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vicolo Posté(e) 4 décembre 2025 Share Posté(e) 4 décembre 2025 J'ai bien aimé le chapitre au final J'ai un peu une vibe Earl Shi, l'ancien dragon de feu pour l'archer, une légende des temps anciens qui "rate" son retour. De ce que je comprends aussi, ces flèches invisibles transmette une intention depuis des endroits ou de réel flèches ne serait pas sensé pouvoir aller. je n'ai pas l'impression qu'ils se sont vu encore, surtout senti. Et Tan tire pour empêcher la mise hors combat de shin juste a tant, justifiant qu'il n'ai pas tiré de vrai flèches. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kijun sama Posté(e) 4 décembre 2025 Share Posté(e) 4 décembre 2025 en gros jin tu vois seikaun qui veut tuer shin il est a portée , tu as des fleches a disposition ,un arc qui se porte a merveille mais toi au lieu de buter l'archer en question qui a clairement baissé sa garde car devant se concentrer au maximum pour atteindre ton general ; tu preferes venir jouer à fleche fantôme ruinant ainsi tout effet de surprise et la possibilité d'eliminer un archer qui est bien plus fort que toi le comble si tu avais pas reussi ton coup non maitrisé de fleche fantome ton capitaine serait deja mort ..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yatteruyatteru Posté(e) 5 décembre 2025 Share Posté(e) 5 décembre 2025 Il y a 3 heures, kijun sama a dit : en gros jin tu vois seikaun qui veut tuer shin il est a portée , tu as des fleches a disposition ,un arc qui se porte a merveille mais toi au lieu de buter l'archer en question qui a clairement baissé sa garde car devant se concentrer au maximum pour atteindre ton general ; tu preferes venir jouer à fleche fantôme ruinant ainsi tout effet de surprise et la possibilité d'eliminer un archer qui est bien plus fort que toi le comble si tu avais pas reussi ton coup non maitrisé de fleche fantome ton capitaine serait deja mort ..... C'est là qu'il faut puiser dans ton fort intérieur pour essayer de comprendre la spiritualité, la spiritualité lors d'un combat, et enfin la spiritualité lors d'un combat en Asie, en Chine, il y a des centaines d'années. Il faut éviter de penser trop "rationnel", surtout à la lecture d'un manga shōnen. Tout est dans la matérialisation de l'esprit combatif ici. Pour essayer d'expliquer la situation comme je la comprends, cette technique de "flèche invisible" n'est connue que des meilleurs archers, et même parmi eux visiblement très peu peuvent s'en servir. Ça peut donc être vu comme un défi ultime pour les archers de top niveau afin de se "tester". Par exemple, même Yotanwa ou Shin ne pourrait sûrement pas la sentir. Là où je veux en venir, c'est qu'à la différence d'une vraie flèche, elle ne sera "perçue" que si elle atteint ou est très proche de sa cible, et encore faut-il être un archer de top niveau afin de s'en rendre compte. Donc si Jin avait tiré une vraie flèche, Seika'un l'aurait très certainement senti, à l'instar des meilleurs combattants ayant un instant surdéveloppé. Leur vrai combat sûrement au prochain chapitre, sera beaucoup plus à découvert car Seika'un sait désormais qu'il ne peut pas éliminer Shin sans éliminer Jin voire son petit frère Tan avec. L'un des deux risque d'y passer mais bon on sait tous qui finira vainqueur. Sinon j'ai lu plus haut des critiques vis-à-vis du traitement réservé à Mouten, mais personnellement je trouve qu'il en a toujours été ainsi. Entre Ouhon, Shin et lui, ça a toujours été celui étant sur la défensive, préférant frapper au moment opportun. Je ne pense pas que sa puissance va décroitre au contraire. Il y en a peut-être une ou deux mais les batailles où il se jette au front dès le début du combat sont rares. Mais il finit toujours par le faire, contrairement à beaucoup de généraux qui restent dans leur HQ jusqu'à la fin. Shin est juste la cible prioritaire comme l'a redit Seika'un dans ce chapitre, non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 5 décembre 2025 Share Posté(e) 5 décembre 2025 (modifié) Le 04/12/2025 à 10:26, Eiyuu Snake a dit : Avec la traduction, je crois qu'on a un début de réponse. On dirait que Seika'Un ne voit pas encore Jin ou Tan au moment où il décoche la flèche fantôme. De même, puisqu'il a bougé, Seika'Un est encore plus éloigné de Jin au moment où ce dernier répond par une flèche fantôme. Je pense que Seika'un voit Jin. Et ensuite Tan...qui sont en train de cibler des officiers dans la proximité immédiate de Seika'un. Comment Jin répond, je ne sais pas mais je n'ai pas l'impression que Seika'un ait beaucoup bougé, Shin venant opportunément s'exposer. Le 04/12/2025 à 10:26, Eiyuu Snake a dit : Donc l'intérêt serait donc de pouvoir allonger la portée : les dégâts sont largement inférieurs à ceux d'une vraie flèche, mais tu peux viser quelqu'un qui n'est pas dans ton champ de vision (sans même savoir à quoi il ressemble et où il est exactement), hors de portée, ou bien au travers d'une masse de soldats. Dans un moment où la moindre millisecond peut compter, ça peut clairement faire la différence. Après j'espère que quand tu t'en prends une, les suivantes font moins de dégâts car tu t'y attends et peux t'en protéger. Du coup, je ne pense pas. Je le vois simplement comme une marque de maîtrise et de défi entre archers. Et si on veut une sorte de code d'honneur. Cibler par surprise des officiers et des généraux, c'est la règle pour ne pas se faire pourchasser, mais pas entre archers de qualité. Ils se doivent un vrai combat : la flèche blanche étant un défi. Si un des archers ne peut pas le faire, il ne va pas provoquer le duel, sauf s'il est suicidaire. C'est ainsi que je le comprends. Modifié 5 décembre 2025 par lilas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eiyuu Snake Posté(e) 5 décembre 2025 Share Posté(e) 5 décembre 2025 (modifié) Il y a 1 heure, lilas a dit : Je le vois simplement comme une marque de maîtrise et de défi entre archers. Et si on veut une sorte de code d'honneur. Cibler par surprise des officiers et des généraux, c'est la règle pour ne pas se faire pourchasser, mais pas entre archers de qualité. Ils se doivent un vrai combat : la flèche blanche étant un défi. Si un des archers ne peut pas le faire, il ne va pas provoquer le duel, sauf s'il est suicidaire. C'est ainsi que je le comprends. Les deux interprétations (la mienne et la tienne) semblent possibles. La tienne implique que Jin fasse passer le code d'honneur des archers dont tu parles devant la survie de Shin - dont potentiellement la sienne, celle de son frère, son unité... Que Seika'Un le fasse passer avant sa mission, avec un péché d'orgueil de penser que les bros s'en remettront pas avant un moment, je le conçois. Mais Jin, ça me semble peu probable. Mon interprétation a le mérite de trouver une explication élégante à pourquoi l'un comme l'autre utilisent la flèche fantôme au lieu d'une vraie flèche : parce qu'ils ne pouvaient pas avec une vraie flèche. Jin n'avait donc pas le choix, il devait maîtriser la flèche fantôme pour pouvoir toucher Seika'Un avant qu'il ne cible Shin. Après, mon interprétation implique un autre souci : sans limitation, techniquement rien n'empêche Seika'Un de viser Sei d'une flèche fantôme depuis n'importe où, et au bonheur la chance le buter si celui ci fait son footing au bord d'un précipice. Du coup, des deux interprétations, la mienne me semble plus probable, car bien qu'elle pose un souci technique, il peut être réglé ultérieurement (dire par exemple que la force de imagination influe la portée, ou bien dire que ça consomme de l'énergie spirituelle, ou autre). La tienne, le souci doit être réglé immédiatement, et ça implique donc que Seika'Un et Jin sont des idiots, préférant faire les kékés plutôt que remplir leur mission. (ouais... c'est une façon violente de traduire "prioriser le code d'honneur plutôt que son devoir, ses objectifs, ses amis..."). Pour appuyer mon interprétation, il y a plusieurs éléments dans le chapitre : Quand Seika'Un s'arrête, les soldats qui l'accompagnent disent qu'il faut bouger vers Shin À ce moment là, ils regardent la pluie de flèche de loin, disant que les flèches viennent de très loin On a ensuite la scène de la vision de Seika'Un : il voit une des victimes après un zoom x3, puis Jin semble apparaître en transparence derrière des soldats Seika'Un dit bien qu'il devrait avoir causé du dégât - ce qui semblait donc être son objectif Seika'Un se remet en route - je t'accorde qu'il a pas l'air de faire beaucoup de route avant d'apprendre que Shin est en première ligne, mais les positions des chevaux montrent qu'ils se sont au moins déplacé - et après ils se rapprochent encore. Là, la tête de Shin apparaît très clairement, pas en sorte de fondu derrière les soldats, ce qui semble différent par rapport à Jin plus tôt. Enfin, Seika'Un se prend une flèche fantôme. Jin et Tan ne semblent pas s'être déplacés (pas sûr), et Jin ne semble pas voir que Seika'Un s'est pris la flèche, mais dit qu'il le "sent" Modifié 5 décembre 2025 par Eiyuu Snake Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés