Aller au contenu

Kingdom 864

Shin-wara
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Shin-wara a dit :

Il l'a fait avec Keisha, SSJ et SBS . 

Oui, Futei n'est pas celui en qui Riboku a le plus confiance. Et donc probablement pas celui dont il estime au plus haut les capacités. 

Il n'a ni la superpuissance de SBS ni l'esprit de SSJ. Mais en même temps, ni SSJ ni SBS n'ont été envoyés à la chasse au Shin 😁.

Houken est le seul qui a eu ce privilège. 

Il y a 2 heures, Shin-wara a dit :

Mais de l'autre , le fait qu'il ait ete sous fifre de denrimi me donne l'impression qu'il n'est peut pas être si génial que ça.  

Shinsou (le général) n'est pas Sanshu (le mec des échelles de Denrimi qui fait rire Sou'ou) 😝.

Je suis content que ma théorie que le trio atteindra le niveaux de 6 GG comparable aux 6 GG cette arc sois enfin prouver.

C'est un début d'arc assez bizarre je trouve, qu'on ce concentre si tôt sur un personnage qui a recu si peu d'attention et qu'on lui donne l'honneur de défaire l'homme qui a quasiment tuer Yontanwa et mit son armée en déroute. je trouve ca assez gros, d'autant plus que le premier de Qin c'est l'équivalent du meilleur des général version archer.

Il y a 18 heures, bob a dit :

De multiples raisons.

Déjà, Hara s'est clairement pas foulé, qu'il ait mis aussi peu d'effort à implémenter ces nouveaux persos que ce soit par leur design copié des précédents généraux ou leur absence de développement pré-bataille laisse pas entendre qu'il leur réserve un grand rôle.

Même dans la couverture de ce chapitre il y a tout les généraux de Qin qui font la pose... sauf ceux là, ça en dit quand même long sur l'importance qu'ils ont dans l'esprit d'Hara.

Cette image est une couverture de tome, non ? En tout cas les pages coloriées ne sont pas si fréquentes donc elle est peut-être antérieure ou concomitante à l'apparition des nouveaux généraux de Ousen. 

Bref, leur absence s'explique autrement que par un manque d'intérêt. 

Reste à voir s'ils ont un grand avenir mais le prochain chapitre a minima leur sera favorable. 

• Pouce en haut 1

Karyo Ten transpire plus que Riboku en constatant le triomphe de Jin. Elle est plus dépassée par l'ascension de l'archer de la Hi Shin que Riboku ne l'est par l'échec du chercheur de voie.

Si je ne suis pas mécontent du mépris que Riboku affiche envers celui qui a provoqué sa déception, je regrette le manque de crédit qu'il accorde, en apparence, au vainqueur du duel. Alors que ce dernier provoque des acclamations telles jamais vues (je crois) pour quelqu'un d'autre que Shin et Kyou Kai au sein de la Hi Shin, il semble passer au quatrième plan dans sa pensée. A l'issue de cette confrontation, les noms de Mouten, Ou Hon, Kyou Kai, Ousen, Mou Bu et même Yotanwa (le comble) viennent à son esprit avant celui de Jin. Comme si celui-ci n'était qu'un outil manipulé par celui à qui tout le mérite devait revenir, Shin.

Les généraux de Qi ne m'emballent pas trop. Leur design et leurs motivations ne me semblent pas plus poussées que ça. Il y avait des spéculations plus haut sur une potentielle opposition au roi concernant les intérêts de Qi. Il n'en n'est rien apparemment, on dirait que c'est juste des gus qui veulent se battre pour se battre. Cela me fait un peu chier que Rokuomi serve de faire valoir à ça.

Enfin, je suis soulagé que la question des hans "chair à canon" soit évacuée assez rapidement. Un drama moral entre Shin et Ousen est quelque chose que je redoutais, je suis content que ça n'ait pas lieu.

Qui sont ces soldats qu'on voit de dos avec une cape noire à l'avant-dernière page ? Est-ce qu'on les a vus à Hango ?

Modifié par Kurowara

Le 30/01/2026 à 10:18, Shin-wara a dit :

J'ai peut être mal compris le passage.  

Mais pour moi , a hango riboku fait juste une hiérarchisation contextuel de ses adversaires. 

Shin étant certes le plus problématique de son point de vue.  Mais pas nécessairement le plus prioritaire pour autant.  ( Parce que justement ousen était lui le général en chef )

Bien vu, c'est moi qui avais mal interprété cette partie, même si toute fois rien ne l'empêchait, vu le rapport de forces à Hango et la totale méconnaissance des commandants de Qin sur le nord de Zhao d'isoler et écraser Shin parti bêtement à sa poursuite avec ses 10k hommes. 

D'ailleurs une an auparavant, à Gian il ordonnait bien à ses hommes de pourchasser la HSU et la GKK jusqu'au bout, afin qu'ils n'aient pas le temps de grandir encore plus. 

Le 30/01/2026 à 13:53, Shin-wara a dit :

Quant aux clones.  Je n'ai pas d'avis . Je demande à voir... 

J'espère juste que makou 2.0 proposera un peu plus que son model originel.  😅

Entre nous, je me grince encore les dents quand je pense à la mort d'Akou. Mais les commandants d'Ousen sont presque tous tombé à cause de leurs orgueil. 

J'espère juste que les nouveaux ne commettont pas la même erreur et qu'ils offriront de meilleures performances. 

Il y a 2 heures, Kurowara a dit :

A l'issue de cette confrontation, les noms de Mouten, Ou Hon, Kyou Kai, Ousen, Mou Bu et même Yotanwa (le comble) viennent à son esprit avant celui de Jin. Comme si celui-ci n'était qu'un outil manipulé par celui à qui tout le mérite devait revenir, Shin.

Je ne sais pas si je suis le seul, mais pour moi, il ne parle pas des individus mais des armées. Il n'évoque pas Mouten, Ouhon, Rishin et Kyoukai, mais la HSU, Gakuka et la Gyokuhou.

• Like 1

il y a 24 minutes, Novasm18 a dit :

Je ne sais pas si je suis le seul, mais pour moi, il ne parle pas des individus mais des armées. Il n'évoque pas Mouten, Ouhon, Rishin et Kyoukai, mais la HSU, Gakuka et la Gyokuhou.

Cela ne change pas le fond de mon propos, on ne sent pas de da part une reconnaissance de l'exploit individuel venant d'être accompli. La conclusion logique à laquelle je me serais attendue est "cet archer est encore meilleur que ce qu'on pensait, il va être une grosse menace à l'avenir", plutôt que de directement regarder l'échelon d'au-dessus.

il y a 27 minutes, Kurowara a dit :

Cela ne change pas le fond de mon propos, on ne sent pas de da part une reconnaissance de l'exploit individuel venant d'être accompli. La conclusion logique à laquelle je me serais attendue est "cet archer est encore meilleur que ce qu'on pensait, il va être une grosse menace à l'avenir", plutôt que de directement regarder l'échelon d'au-dessus.

Oui ça ne change en rien ton propos, ce n'était pas mon objectif, car je n'ai pas vraiment d'avis dessus ^^'

Je voulais uniquement appuyer mon ressenti en utilisant ton énumération ;)

Modifié par Novasm18

Après lecture du chapitre... Je suis plutôt content. Les spoils étaient en effet bien foireux : il n'y a aucun progrès majeurs off-screen.

Pour commencer, côté HSU, on voit que Futei et l'autre général se font rouler dessus par la HSU. Riboku a l'air d'être venu là les mains dans les poches, à part son Bushin. Il nous sort que les 3 louveteaux valent maintenant les 6 GG. C'est un peu difficile à avaler quand le niveau de l'opposition est aussi incertaine que ça. Hara nous l'aurait mis face à Kisui, SSJ voire SBS, ça aurait été un peu concret. Mais quand même, la HSU avait démarré à 40k contre 60k (70 en comptant Kaine), et est maintenant à 40k contre 50k (+10k), ça traduit quand même une supériorité bien écrasante, à se demander finalement si Futei n'intégrerait la HSU en étant pas en dessous de En ou Sosui 😛 

Pour la suite, il semble que Riboku se bouge au QG de Futei. C'est l'occasion je suppose pour Shin de briller contre lui, sachant que Riboku n'a jamais vraiment briller dans l'adaptation/improvisation et qu'il ne semble plus vraiment avoir de plan. Il fera sûrement mieux que Futei cela dit. À moins que, et ça me ferait plaisir, il n'ait prévu un plan pour contrer la HSU, et que Seika'Un n'était qu'un bonus dispensable.

À propos des 3 généraux de Qi, ça m'a fait rire la réaction d'un des soldats "encore un atout caché de Zhao ?", comme quoi Hara lui même s’aperçoit qu'il tire un peu sur la corde à sortir des jokers du chapeau. Par rapport au spoil, on semble plus de diriger vers des profils de généraux qui voulaient simplement faire la bagarre plutôt qu'une rébellion par idéologie. Ils auraient pu aller chez Qin comme chez Zhao, ou encore chez Chu, mais c'est tombé sur Zhao. Je suppose qu'ils trouvent plaisir à être dans le camp "faible" - pour une fois que c'est Zhao. À mon avis, les anciens de Ouki réussiront à ne pas se faire humilier, on quittera peut-être ce champ de bataille sur un statut-quo. Bon en vrai, se faire push-back à 60k vs 40k, alors que c'est une armée patch-work, c'est déjà une forme d'humiliation.

Enfin, Ousen qui a mis en application sa stratégie de sacrifier les Han. Déjà on savait pas qu'il en avait, ce qui est un peu triste. C'est pas un gros détail, mais une bulle de dialogue à ce sujet aurait permis de faire un "semer / récolter" assez logique et cohérent, et à nous lecteurs de spéculer à ce sujet.

Le 30/01/2026 à 16:08, lilas a dit :

Shinsou (le général) n'est pas Sanshu (le mec des échelles de Denrimi qui fait rire Sou'ou) 😝.

Faut que je relise ce passage.  J'avais assumé l'idée que c'était le même gars 😭

il y a une heure, Kurowara a dit :

La conclusion logique à laquelle je me serais attendue est "cet archer est encore meilleur que ce qu'on pensait, il va être une grosse menace à l'avenir", plutôt que de directement regarder l'échelon d'au-dessus.

Riboku ne se projette plus dans l'avenir. C'est tout ici et maintenant désormais. 

Et j'aime beaucoup. 

il y a 54 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Après lecture du chapitre... Je suis plutôt content. Les spoils étaient en effet bien foireux : il n'y a aucun progrès majeurs off-screen.

Pour commencer, côté HSU, on voit que Futei et l'autre général se font rouler dessus par la HSU. Riboku a l'air d'être venu là les mains dans les poches, à part son Bushin. Il nous sort que les 3 louveteaux valent maintenant les 6 GG. C'est un peu difficile à avaler quand le niveau de l'opposition est aussi incertaine que ça. Hara nous l'aurait mis face à Kisui, SSJ voire SBS, ça aurait été un peu concret. Mais quand même, la HSU avait démarré à 40k contre 60k (70 en comptant Kaine), et est maintenant à 40k contre 50k (+10k), ça traduit quand même une supériorité bien écrasante, à se demander finalement si Futei n'intégrerait la HSU en étant pas en dessous de En ou Sosui 😛 

Le flot de la bataille ne peut être contré aisément. Et Riboku est responsable du reflux actuel. 

Mais bon, je vais arrêter de défendre Futei PCQ je crois que plus je le défends, plus il a de détracteurs... 

Meurs Futei (mais s'il vient pour remplacer Sosui, ça me va😁). 

il y a 54 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Enfin, Ousen qui a mis en application sa stratégie de sacrifier les Han. Déjà on savait pas qu'il en avait, ce qui est un peu triste. C'est pas un gros détail, mais une bulle de dialogue à ce sujet aurait permis de faire un "semer / récolter" assez logique et cohérent, et à nous lecteurs de spéculer à ce sujet.

On a quand même pas mal spéculé sur le passage où Ousen annonçait qu'il allait les sacrifier mais oui, il y a un raté dans le suivi chiffré, ce qui n'est pas une première. 

il y a 31 minutes, lilas a dit :

Riboku ne se projette plus dans l'avenir. C'est tout ici et maintenant désormais. 

Et j'aime beaucoup. 

Jin étant encore debout, il fait autant partie du "maintenant" (plus que certaines armées auxquelles Riboku pense) que de l'avenir. Pour des raisons "kingdommesques", il aura besoin d'un temps de recharge, mais il n'y a pas de raison à ce qu'il ne puisse pas à nouveau constituer une menace d'ici la fin de la bataille. Un "mais d'où viennent ces flèches ?" ne sera alors pas acceptable.

Je pense que Riboku aura un plan anti Jin qui sera développé plus tard. Sur le moment, je suis juste un peu déstabilisé par le décalage entre d'une part l'acclamation triomphale de Jin et d'autre part la manière dont Riboku noie l'accomplissement individuel parmi la Hi Shin, voire quasiment toute l'armée de Qin.

Il y a 13 heures, lilas a dit :

Le flot de la bataille ne peut être contré aisément. Et Riboku est responsable du reflux actuel. 

Mais bon, je vais arrêter de défendre Futei PCQ je crois que plus je le défends, plus il a de détracteurs... 

Meurs Futei (mais s'il vient pour remplacer Sosui, ça me va😁). 

Haha j'ai fait exprès pour t'embêter. Mission accomplie ❤️

En vrai je m'en fiche un peu de Futei. J'ai rien vraiment contre lui, rien pour.

Quand je dis "opposition incertaine", c'est vraiment au sens propre : avant cette bataille, on n'avait aucune idée du niveau ni de Futei ni de Choukotsu.

Ici, le résultat du 1er jour est qu'ils ont pris des pertes majeures - un sixième de leur effectif, il y a pire comme déroute mais ça reste quand même élevé - alors qu'ils étaient en nette supériorité numérique, à 60vs40k et 2 généraux contre 1.

Une telle contre-performance est significative : dans les batailles antiques, ça n'arrivait probablement pas sans que l'ennemi n'ait une tactique particulièrement bien trouvée avec une certaine réussite. Ici Shin a sûrement appliqué un simple "moral à fond, taper tout droit".

Certes, la HSU avait le moral suite à la victoire de Jin... Mais ça reste que du moral. Et du côté Zhao, Seika'Un ne faisait même pas partie de l'armée, et Futei lui même n'avait même pas l'air d'avoir été au courant des plans de Riboku donc la défaite de Seika'Un n'est pas censée avoir un trop gros impact sur son armée et ses plans. M'enfin je minimise peut-être cet événement parce que je préfère effacer cette séquence de ma mémoire 😛

Peut-on en conclure du niveau de Futei ? En tout cas c'est de loin l'élément le plus concret que l'ont ait aujourd'hui.

Peut-on appliquer la même analyse à Rokuomi ? On ne connait pas ses pertes donc c'est moins concret. Mais à contrario il a un facteur aggravant du fait qu'il fait face à une armée patch-work, donc même pas censée savoir bosser ensemble. De plus, là où Shin est un point de comparaison très concret pour nous (c'est le perso qu'on connait le mieux), les généraux de Han sont des inconnus totaux.

Il y a 13 heures, lilas a dit :

Et Riboku est responsable du reflux actuel. 

Dans ce chapitre, on a juste vu qu'il voulait reprendre les commandes. Après je suppose que si le chapitre suivant saute au jour 3 sans avancée côté Shin, on peut supposer que Riboku parvient à maintenir un front stable... Alors qu'il est en supériorité numérique et qu'ils sont 3 généraux contre 1. Belle perf pour la HSU si c'est le cas.

Après, je croise les doigts, ce calme peut-être être l'occasion pour Riboku de re-planifier quelque chose, afin de retomber dans le scénario que j'annonçais que j'adorerais : Riboku qui via ses plans mets en difficulté la HSU. Parce que ça, ce serait du Riboku au sommet de son art.

Modifié par Eiyuu Snake

Il y a 12 heures, Kurowara a dit :

Jin étant encore debout, il fait autant partie du "maintenant" (plus que certaines armées auxquelles Riboku pense) que de l'avenir. Pour des raisons "kingdommesques", il aura besoin d'un temps de recharge, mais il n'y a pas de raison à ce qu'il ne puisse pas à nouveau constituer une menace d'ici la fin de la bataille. Un "mais d'où viennent ces flèches ?" ne sera alors pas acceptable.

Je pense que Riboku aura un plan anti Jin qui sera développé plus tard. Sur le moment, je suis juste un peu déstabilisé par le décalage entre d'une part l'acclamation triomphale de Jin et d'autre part la manière dont Riboku noie l'accomplissement individuel parmi la Hi Shin, voire quasiment toute l'armée de Qin.

Je comprends mais je ne suis pas choqué. Je veux dire, Riboku sait bien que ce sont les frères archers, qu'il connaît, qui ont tué Seika'un. 

Mais on n'est pas dans une cérémonie de récompenses individualisées. Cela me va bien de saluer la dynamique collective. Les frères archers sont montés au créneau pour sauver Shin, c'est Shin qui a donné cet impact majeur au duel et c'est le duo qui leur a donné la force de surpasser Seika'un. 

il y a 11 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Peut-on appliquer la même analyse à Rokuomi ? On ne connait pas ses pertes donc c'est moins concret. Mais à contrario il a un facteur aggravant du fait qu'il fait face à une armée patch-work, donc même pas censée savoir bosser ensemble.

Rokuomi a aussi relativement une armée patchwork. Entre les conscrits récents pour la campagne de Han et l'intégration des Hans, le fond des vieux de la vieille doit être relativement minoritaire. 

il y a 11 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Dans ce chapitre, on a juste vu qu'il voulait reprendre les commandes. Après je suppose que si le chapitre suivant saute au jour 3 sans avancée côté Shin, on peut supposer que Riboku parvient à maintenir un front stable... Alors qu'il est en supériorité numérique et qu'ils sont 3 généraux contre 1. Belle perf pour la HSU si c'est le cas.

Ce que je voulais dire, c'est qu'avant la défaite de Seika'un, le front de Shin est relativement stable (ce que tu peux interpréter en soi comme une contre performance). 

La déroute est la conséquence de la défaite de Seika'un, amené par Riboku, et c'est pour cela que je la lui attribue, plus qu'à Futei ou Choukotsu. 

Modifié par lilas
  • Like 1

Il y a 4 heures, lilas a dit :

Ce que je voulais dire, c'est qu'avant la défaite de Seika'un, le front de Shin est relativement stable (ce que tu peux interpréter en soi comme une contre performance). 

La déroute est la conséquence de la défaite de Seika'un, amené par Riboku, et c'est pour cela que je la lui attribue, plus qu'à Futei ou Choukotsu. 

Autant je veux bien que quand un officier se fait tuer, ça perturbe la chaîne de commandement. Auquel cas, les officiers restant feraient une belle performance en rattrapant la situation.

On a eu le cas avec Mouten à Shukai. Ou encore à Eitei, YY a jugé qu'il ne pouvait pas rattraper l'armée après la mort de HKK.

Mais ici, on parle pas d'un officier mais d'un guerrier externe à l'armée, qui n'étaient à priori même pas prévu par Futei ou Choukotsu.

De leur point de vue, ils faisaient donc face à une armée surmotivée, mais en large infériorité numérique.

La déroute, je l'attribue donc bien plus à leur écart de compétences vis à vis de Shin (et leurs armées respectives bien sûr) qu'à l'échec du plan de RBK. 

Y'aurait pas eu ce duel, le résultat aurait probablement été très proche. La HSU aurait pas eu un instant de galvanisation à bloc - et encore Shin est capable de motiver ses soldats comme on a pu déjà le voir.

Modifié par Eiyuu Snake

il y a une heure, Eiyuu Snake a dit :

Autant je veux bien que quand un officier se fait tuer, ça perturbe la chaîne de commandement. Auquel cas, les officiers restant feraient une belle performance en rattrapant la situation.

On a eu le cas avec Mouten à Shukai. Ou encore à Eitei, YY a jugé qu'il ne pouvait pas rattraper l'armée après la mort de HKK.

Mais ici, on parle pas d'un officier mais d'un guerrier externe à l'armée, qui n'étaient à priori même pas prévu par Futei ou Choukotsu.

De leur point de vue, ils faisaient donc face à une armée surmotivée, mais en large infériorité numérique.

La déroute, je l'attribue donc bien plus à leur écart de compétences vis à vis de Shin (et leurs armées respectives bien sûr) qu'à l'échec du plan de RBK. 

Y'aurait pas eu ce duel, le résultat aurait probablement été très proche. La HSU aurait pas eu un instant de galvanisation à bloc - et encore Shin est capable de motiver ses soldats comme on a pu déjà le voir.

On nous dit régulièrement que le flot de la bataille est difficilement résistible. Et il est décidé par des faits de combat plus que par des discours, même si cela peut jouer. 

La mort de Seika'un oriente ce flot contre Zhao. Un stratège proche de Riboku disait que la stratégie de médiatiser le duel de Seika'un allait se retourner contre Qin. Après sa victoire, Qin allait être balayé par le flot contre eux. Sauf que c'est Jin qui a gagné et donc le flot était contre Zhao... Et pas résistible. Mais cela aurait pu être l'inverse a priori. 

Riboku a donc une responsabilité certaine dans l'orientation du flot contre Zhao que les pauvres Futei et Choukotsu doivent affronter. 

Il y a 3 heures, Eiyuu Snake a dit :

ici, on parle pas d'un officier mais d'un guerrier externe à l'armée, qui n'étaient à priori même pas prévu par Futei ou Choukotsu.

J'ai une petite théorie la dessus. @Kurowara @lilas

Peut être qu'à force d'entendre de la bouche de riboku , que la hsu est extraordinaire. ( Alors qu'eux, l'armée de futei ,)sont mit au " placard " régulièrement .

ils ont chopés une sorte de complexe d'infériorité , et que le fait de vivre un exploit  de la hsu en live , a ete un déclencheur qui a agit comme un debuff hardcore ?   

En gros ce que je dis ,pour le dire simplement... 

c'est qu'ils sont nuls et qu'en plus ils le savent 😭 

Bon Ok , j'arrête de taquiner le boss du fan club du FC futei.  🫣🤩 @lilas🔥🫡

Modifié par Shin-wara
  • Joy 1

Il y a 2 heures, lilas a dit :

On nous dit régulièrement que le flot de la bataille est difficilement résistible. Et il est décidé par des faits de combat plus que par des discours, même si cela peut jouer. 

La mort de Seika'un oriente ce flot contre Zhao. Un stratège proche de Riboku disait que la stratégie de médiatiser le duel de Seika'un allait se retourner contre Qin. Après sa victoire, Qin allait être balayé par le flot contre eux. Sauf que c'est Jin qui a gagné et donc le flot était contre Zhao... Et pas résistible. Mais cela aurait pu être l'inverse a priori. 

Riboku a donc une responsabilité certaine dans l'orientation du flot contre Zhao que les pauvres Futei et Choukotsu doivent affronter. 

Oui, je veux bien admettre qu'il soit difficile de renverser le flux d'une bataille, voir même d'aller contre.

C'est relatif cela dit : ça dépend de la puissance du flux en question, et ça dépend des conditions de chaque camps. Une supériorité numérique c'est censé justement être un outil pour renverser un flux. De même, une réserve (coucou Kaine) est également là pour ça.

Au delà du flux, et c'est là que le bas blesse : quel était le flux de la bataille en réalité ?

Avant le duel des archers, on ne sait pas trop. Shin venait de partir au combat. Soit le flux était pour Zhao, ce qui serait logique d'un point de vue strictement numérique, soit il était pour Qin et ce serait déjà une contre-perf pour Zhao.

Ensuite, il y a eu l'arrivée de Seika'Un sur le champ de bataille. La HSU a replié ses officiers car ils pouvaient être ciblés par Seika'Un. Le flux ici est à minimi moins bon pour Qin qu'il ne l'était avant son arrivée.

Ensuite, le duel : là on va dire qu'aucune des armées ne bougeaient. C'était une pause.

Enfin, le duel se termine. Quel est le flux ? Le même que celui juste avant le duel, c'est à dire le repli des officiers de Qin.

À cet instant, la HSU a un boost de moral, mais c'est tout : le flux était toujours celui d'avant le duel, d'avant Seika Un en un peu moins bon pour Qin. En réalité, si un camp a renversé le flux de la bataille à cet instant, c'est la HSU.

Comme dit précédemment, Seika'Un n'était pas un officier, et était externe à l'armée de Futei ou Choukotsu. Pour imager, c'est comme si les deux adversaires apprenaient le résultat d'un match de foot qu'ils supportent. Oui, ça fait du bien au moral, ou pas. Mais non, ça n'excuse pas que Zhao laisse la HSU installer un flux qui leur est à ce point défavorable.

Ensuite, le duel : là on va dire qu'aucune des armées ne bougeaient. C'était une pause.

Je n'ai pas vu de pause. 

Enfin, le duel se termine. Quel est le flux ? Le même que celui juste avant le duel, c'est à dire le repli des officiers de Qin.

À cet instant, la HSU a un boost de moral, mais c'est tout : le flux était toujours celui d'avant le duel, d'avant Seika Un en un peu moins bon pour Qin. En réalité, si un camp a renversé le flux de la bataille à cet instant, c'est la HSU.

La fin du duel créé en elle même un flux. 

On peut critiquer le fait qu'ils (Zhao) n'arrivent pas à le stopper, à le renverser ou même à jouer avec mais le flux créé par le vainqueur du duel a un effet attendu très fort (cf les extraits ci-dessous, du côté de Ten comme de Riboku). 

D'ailleurs, c'est un peu le principe du duel. 

image.thumb.png.49c450c9a3ba48f4eb037b5b35e9bd4c.png

image.thumb.png.2a40c6ed5fe5476c786f4526260037f8.png

il y a 28 minutes, lilas a dit :

La fin du duel créé en elle même un flux.

Comment un duel influe t-il sur le flux d'une bataille ?

Il y a deux éléments à mon sens :

1. Le moral

2. La perte d'officier qui déstabilise une armée 

Dans les deux cas, le duel seul ne crée pas le flux : une armée doit exploiter le bénéfice du duel afin que celui ci ait un impact sur le flux.

Ici, le duel a eu un impact uniquement moral. Shin reussi à en créer un boost de moral pour Qin, avant de s'en servir pour impacter le flux.

Peut-etre un debuff pour Zhao, auquel cas on peut critiquer les officiers de Zhao de ne pas réussir à limiter la perte de moral sur la perte d'un duel avec un type extérieur à leur armée alors qu'ils sont encore en supériorité numérique.

Ensuite on peut critiquer les officiers de Zhao pour ne pas avoir réussi à empêcher la HSU de leur rouler dessus à 60k vs 40k et des armées relativement intactes. Même dans Kingdom, un boost de moral seul n'est pas censé permettre de combler et renverser à ce point (au point de rouler sur l'adversaire) un tel écart numérique. D'où une justification également par un écart qualitatif important entre les armées.

Bref, sans duel, je pense que Shin aurait trouvé un autre moyen de motiver ses troupes. Ptet en allant lui même tailler du gras. Et à la fin le résultat aurait probablement été inférieur, mais quand même à l'avantage de la HSU. Je vois pas le seul boost de moral tout changer.

Il y a 13 heures, Eiyuu Snake a dit :

Comment un duel influe t-il sur le flux d'une bataille ?

Il y a deux éléments à mon sens :

1. Le moral

2. La perte d'officier qui déstabilise une armée 

Dans les deux cas, le duel seul ne crée pas le flux : une armée doit exploiter le bénéfice du duel afin que celui ci ait un impact sur le flux.

Ici, le duel a eu un impact uniquement moral. Shin reussi à en créer un boost de moral pour Qin, avant de s'en servir pour impacter le flux.

Peut-etre un debuff pour Zhao, auquel cas on peut critiquer les officiers de Zhao de ne pas réussir à limiter la perte de moral sur la perte d'un duel avec un type extérieur à leur armée alors qu'ils sont encore en supériorité numérique.

Ensuite on peut critiquer les officiers de Zhao pour ne pas avoir réussi à empêcher la HSU de leur rouler dessus à 60k vs 40k et des armées relativement intactes. Même dans Kingdom, un boost de moral seul n'est pas censé permettre de combler et renverser à ce point (au point de rouler sur l'adversaire) un tel écart numérique. D'où une justification également par un écart qualitatif important entre les armées.

Bref, sans duel, je pense que Shin aurait trouvé un autre moyen de motiver ses troupes. Ptet en allant lui même tailler du gras. Et à la fin le résultat aurait probablement été inférieur, mais quand même à l'avantage de la HSU. Je vois pas le seul boost de moral tout changer.

Je pense qu'il faut distinguer entre les discours motivateurs et les faits de combat. 

Les premiers peuvent avoir un effet, ou pas... Les seconds ont un effet certain sur la combativité des masses. 

Ici, Jin et Seika'un ont été montrés comme les chefs de chacune des deux armées, et la défaite de l'un est presque assimilable à la défaite du général en chef. Pas autant, mais avec un effet du même genre néanmoins. 

Or cet effet, si tu te souviens de Dakan avec Gokei, il est massif. Donc je ne suis pas étonné de voir un effet notable. 

Quant au flux avant le duel, je pense qu'il était relativement neutre. Rien de très décisif n'avait été accompli, ni dans un sens ni dans l'autre. 

• Like 1

Il y a 5 heures, lilas a dit :

Je pense qu'il faut distinguer entre les discours motivateurs et les faits de combat. 

Les premiers peuvent avoir un effet, ou pas... Les seconds ont un effet certain sur la combativité des masses. 

On distingue, mais la seule différence c'est l'intensité. Les hauts-faits de combat ont quasi-toujours plus de pouvoir motivateur que les discours. "Hauts-faits" n'étant pas non plus binaire.

Il y a 5 heures, lilas a dit :

Ici, Jin et Seika'un ont été montrés comme les chefs de chacune des deux armées, et la défaite de l'un est presque assimilable à la défaite du général en chef. Pas autant, mais avec un effet du même genre néanmoins. 

Or cet effet, si tu te souviens de Dakan avec Gokei, il est massif. Donc je ne suis pas étonné de voir un effet notable. 

C'est là où on est pas d'accord : tu sous-estimes je pense l'impact de la perte de la chaîne de commandement.

Seika'Un n'était pas un officier, juste un guerrier. Sa perte n'a aucun impact sur la chaîne de commandement.

Or comme je le disais, il y a deux effets à un duel : le moral et la perte de l'officier sur la chaîne de commandement. Les deux sont à mon avis importants, et on peut discuter des degrés, mais ici tu sembles mettre les potards à fond sur le moral.

Au point que le boost de moral seul permet de renverser un 40k vs 60k sans aucune question.

Quel est donc la limite d'un boost de moral ? Est ce que si ça avait été 40k vs 80k, tu aurais justifié en partie avec un écart qualitatif entre les armées ?

Sinon, à partir de combien ? Cette valeur, c'est sûrement là notre désaccord je suppose : à quel point un boost de moral permet-il de justifier un écart numérique, ainsi qu'une lourde défaite malgré l'avantage numérique.