Aller au contenu

Kingdom 864

Shin-wara
 Share

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Eiyuu Snake a dit :

C'est là où on est pas d'accord : tu sous-estimes je pense l'impact de la perte de la chaîne de commandement.

Seika'Un n'était pas un officier, juste un guerrier. Sa perte n'a aucun impact sur la chaîne de commandement.

De mon côté, je pense que tu sous-estimes l'impact de la perte de la figure de proue du champ de bataille. 

Les mecs lambdas se disent que si la crème de la crème a perdu, c'est mort pour Zhao et pour eux. 

Que leur hiérarchie soit là ou non ne change pas grand chose sur cet aspect. 

Il y a 18 heures, Eiyuu Snake a dit :

Sinon, à partir de combien ? Cette valeur, c'est sûrement là notre désaccord je suppose : à quel point un boost de moral permet-il de justifier un écart numérique, ainsi qu'une lourde défaite malgré l'avantage numérique.

Je ne saurais le quantifier parce que Hara l'utilise quand il en a envie et de manière relativement arbitraire mais on l'a déjà vu avoir des effets majeurs sinon assez peu croyables. Et c'est peut-être d'ailleurs ce qui t'agace et la raison pour laquelle tu souhaiterais rationaliser et quantifier cet effet : pour neutraliser son impact comme outil narratif, en le rendant prévisible ? 

il y a 10 minutes, lilas a dit :

De mon côté, je pense que tu sous-estimes l'impact de la perte de la figure de proue du champ de bataille. 

Les mecs lambdas se disent que si la crème de la crème a perdu, c'est mort pour Zhao et pour eux. 

Que leur hiérarchie soit là ou non ne change pas grand chose sur cet aspect. 

Ça n’a pas le même impact qu’un général qui tombe mais en effet la perte de Seika’Un va peser fort sur le moral des troupes. Surtout si RBK a dimensionné certains champs de bataille en pariant sur les oneshot de Seika’Un, ça veut dire que sans, Zhao peut être numériquement et niveau officiers d’office en désavantage à cause de la perte de leur archer. 

Sinon note à moi-même parce que sinon je vais oublier : pour les généraux de Qi, c’est Gan (le chef avec sa lune sur le front), et les deux à char sont Raiban et SKTS (Shiketsu Shou).

Modifié par mollo

Il y a 4 heures, lilas a dit :

Et c'est peut-être d'ailleurs ce qui t'agace et la raison pour laquelle tu souhaiterais rationaliser et quantifier cet effet : pour neutraliser son impact comme outil narratif, en le rendant prévisible ? 

Oui en effet, mais je suppose que ce n'est pas binaire.

Là où je considère qu'un boost de moral n'est pas suffisant pour justifier qu'une armée en écrase une autre à 40k contre 60k, et donc je justifie par d'autres éléments, tu considères que c'est totalement suffisant.

Mais quand je dis que c'est pas binaire, je suppose que si c'était du 10k vs 1M, toi aussi tu dirais que le boost de moral n'est pas suffisant pour que les 10k aillent mettre en déroute le 1M en leur infligeant 15% de pertes. Même si le boost en question est le résultat d'un duel, toi aussi je suppose que tu irais dire qu'il y a un diff qualitative entre l'armée de 10k et celle de 1M.

il y a 18 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Oui en effet, mais je suppose que ce n'est pas binaire.

Là où je considère qu'un boost de moral n'est pas suffisant pour justifier qu'une armée en écrase une autre à 40k contre 60k, et donc je justifie par d'autres éléments, tu considères que c'est totalement suffisant.

Moi personnellement, non. 

Je constate que c'est assez habituel dans le manga et donc je passe sans trop tiquer. J'ai intégré cette donnée. Mais oui, c'est aussi une question de seuil....

Il y a 9 heures, lilas a dit :

Et c'est peut-être d'ailleurs ce qui t'agace

Je reviens rapidement dessus, mais en vrai ça ne m'agace pas du tout, ce coup ci. J'avais simplement fait un raisonnement :

- Futei et Choukotsu ont pris une certaine défaite 

- Or le boost de moral seul ne permet pas d'expliquer l'entièreté de la défaite 

- Et le duel n'a pas d'impact sur la chaîne de commandement de Zhao

- Donc il y a une diff qualitative entre les deux armées 

Or, c'est le fait le plus concret qu'on ait jusqu'à présent pour situer le niveau de Futei. Et là je t'ai envoyé une petite pique parce que je t'aime bien et que j'ai une tendance au troll, ce que tu as pu prendre pour de l'agacement 😛

Raisonnement froid et logique, mais partant d'une prémisse discutable.

En vrai c'est pas comme ce qui précédait, ici j'apprécie plus les chapitres que lors du fameux duel, et rien ne m'agace dans celui ci.

EDIT : et en y re-repensant, ptet que ça m'agacerait de me dire que ma prémisse est fausse, donc qu'un boost de moral seul, sans rien d'autre, permet d'impacter à ce point. Mais pour le moment il y a une autre interprétation possible, alors je m'en satisfait.

Modifié par Eiyuu Snake
  • Haha 1

il y a une heure, Eiyuu Snake a dit :

Je reviens rapidement dessus, mais en vrai ça ne m'agace pas du tout, ce coup ci. J'avais simplement fait un raisonnement :

Or, c'est le fait le plus concret qu'on ait jusqu'à présent pour situer le niveau de Futei. Et là je t'ai envoyé une petite pique parce que je t'aime bien et que j'ai une tendance au troll, ce que tu as pu prendre pour de l'agacement 😛

Raisonnement froid et logique, mais partant d'une prémisse discutable.

En vrai c'est pas comme ce qui précédait, ici j'apprécie plus les chapitres que lors du fameux duel, et rien ne m'agace dans celui ci.

EDIT : et en y re-repensant, ptet que ça m'agacerait de me dire que ma prémisse est fausse, donc qu'un boost de moral seul, sans rien d'autre, permet d'impacter à ce point. Mais pour le moment il y a une autre interprétation possible, alors je m'en satisfait.

Je l'admets : Shin et son armée sont supérieurs à Futei 😤 (faut juste le dire gentiment pour ce pauvre Futei 🤤).

Comme je suis un incorrigible têtu qui fait trainer les discussions en longueur, je rajouterais bien que Futei ne commande pas non plus les 60k, mais juste 30k, qu'il n'a pas d'archer divin dans son armée et que bon, ces facteurs mitigent un peu son infériorité 😁... Mais bon, il y a quand même une différence qualitative 🙈

• Haha 1

Il y a 1 heure, Eiyuu Snake a dit :

D'ailleurs avant même le duel, quand Seika'un arrive, les rapports au QG montre que la HSU domine sur les deux fronts ( Futei et celui de Choukotsu ).
Rishin va avec 50 cavaliers capitaliser sur la percée de Denyuu sur la droite ( Ch859 P1 ). Dans la Zone de ? Futei.

Modifié par Novasm18
  • Like 1