Aller au contenu

Kingdom 870

Erebus
 Share

Messages recommandés

Je pense que Yoko Yoko va envoyer seulement 10 000 du côté de l’armée de Rokuomi car même si la Hi Shin est puissante et qu’elle a réussi à avancer depuis le début de cette guerre, elle est tout de même initialement à 40 000 contre 70 000, et si l’on ajoute maintenant à cela le fait qu’il y aurait d’autres lignes défensives derrière les champs de bataille actuels alors c’est d’autant plus précautionneux de laisser encore une armée de réserve. Maintenant, la question que je me pose c’est de savoir si Yoko Yoko interviendra directement aux côtés de Rokuomi ou s’il interviendra aux côtés de Shin. Je pense que scénaristiquement, il serait plus approprié de le laisser avec la Hi Shin, dans la mesure où j’ai l’impression que ceux avec qui les Han se battront dans cette guerre, seront ceux qu’ils rejoindront dans les prochaines campagnes. Cela paraît logique après tout, en coopérant lors d’une bataille, ils peuvent savoir compter les uns sur les autres et renforcer leurs liens pour les batailles à venir. Et puis cela apporterait plus de poids à la stratégie de Mouten.

N’envoyer que 10 000 hommes du côté de Rokuomi est peut-être plus risqué que d’envoyer 20 000 hommes, mais maintenant les espoirs ne sont plus posés du côté de Rokuomi mais bien du côté des 3 fronts plus en bas, comme le laisse signifier ce chapitre.

Chapitre génial, j'adore quand Hara fait avancer les batailles hors écran pour nous replonger ensuite dans la vraie action sans s'enliser interminablement dans la répétition : idée d'offensive, contre de la défense, mince, petit exploit, mais exploit insuffisant etc. C'est très excitant. 

Sinon...Ri Boku qui fait une Ma Kou, mais sur tout le champ de bataille, se téléportant partout pour sauver tous les fronts. L'ubiquité est en effet un don assez merveilleux pour un général. Ca restera le grand raté de ce manga les performances stratégiques de Ri Boku qui, toujours, nous ont été données mais jamais montrées. Son "grand" moment c'est la coalition mais...il perd. Et encore, comme à chaque fois, il a deux grands sortilèges : la capacité à se téléporter et le talent pour faire apparaître des troupes (et putain heureusement que Hou Ken est mort, qu'est ce qu'il était relou)

Sinon on voit à peu près la façon dont se dessine les futurs trois GG. 
Mou Ten qui sera le meilleur et le plus grand des stratèges de Qin, comme Shouheikun, qui en avait déjà reconnu la valeur. 
Ri Shin, lui, comme Mou Bu, le plus grand martialement. 
Ou Hon qui sera un mélange des deux, peut-être aussi grand que Ren Pa. Ou Hon qui dans l'oeuvre paraît quand même, en tant que général sur le terrain, le meilleur des trois (il a fracassé en duel des généraux extraordinaires et a été capable de deviser des plans ultra-complexes)

Puis le bonus Kyou Kai, qui est du même ressort que Ou Hon. 

• Like 1

Petite question, cette seconde ligne de defense.

Ce sont les 50k de la capitale? Dans ce cas elles doit etre mobile pour pouvoir agir avec suffisament d'impact.

Ou bien il s'agit de systeme de defenses mis en place, et ou les troupes peuvent se refugier, et lan rr des contre attaques?

Il y a 2 heures, herminiendela a dit :

Chapitre génial, j'adore quand Hara fait avancer les batailles hors écran pour nous replonger ensuite dans la vraie action sans s'enliser interminablement dans la répétition : idée d'offensive, contre de la défense, mince, petit exploit, mais exploit insuffisant etc. C'est très excitant. 

Sinon...Ri Boku qui fait une Ma Kou, mais sur tout le champ de bataille, se téléportant partout pour sauver tous les fronts. L'ubiquité est en effet un don assez merveilleux pour un général. Ca restera le grand raté de ce manga les performances stratégiques de Ri Boku qui, toujours, nous ont été données mais jamais montrées. Son "grand" moment c'est la coalition mais...il perd. Et encore, comme à chaque fois, il a deux grands sortilèges : la capacité à se téléporter et le talent pour faire apparaître des troupes (et putain heureusement que Hou Ken est mort, qu'est ce qu'il était relou)

Sinon on voit à peu près la façon dont se dessine les futurs trois GG. 
Mou Ten qui sera le meilleur et le plus grand des stratèges de Qin, comme Shouheikun, qui en avait déjà reconnu la valeur. 
Ri Shin, lui, comme Mou Bu, le plus grand martialement. 
Ou Hon qui sera un mélange des deux, peut-être aussi grand que Ren Pa. Ou Hon qui dans l'oeuvre paraît quand même, en tant que général sur le terrain, le meilleur des trois (il a fracassé en duel des généraux extraordinaires et a été capable de deviser des plans ultra-complexes)

Puis le bonus Kyou Kai, qui est du même ressort que Ou Hon. 

Mouten est clairement un Ousen profil. Un stratège pur jeu qui n'aime pas se mettre en danger sur les lignes adverses. 

J'espère quand même que Shin sera plus qu'un Mou bu like. Sinon je ne vois pas l'intérêt d'en avoir fait l'héritier spirituel de OUki. Même si on l'a peu vu à l'oeuvre, Ouki avait l'air d'être un général de la trempe de Renpa. Aussi bon dans la stratégie que la mêlée. 

D'autant que pour moi, le manga a quand même montré à de nombreuses reprises que la stratégie l'emporte quasi toujours face à la seule force brute. Donc si on suit l'évolution actuelle des louveteaux, et que Shin devient un Moubu junior, alors de mon point de vue, le plus fort du trio sera Ouhon. Lui qui est aussi à l'aise, en stratégie que sur le terrain. 

Il y a 11 heures, lilas a dit :

J'ai tendance à me dire que Shin et Mouten vont lancer une offensive coordonnée pour faire un trou au même moment à deux endroits différents. 

Riboku devra être à un endroit et mobiliser la seconde ligne à un autre. Et c'est là que Kyoukai lancera sa propre offensive sans qu'il ne puisse rien lui être opposé en deuxième rideau. 

J'espère qu'il y aura un peu plus que cela mais dans cette idée néanmoins. 

Édit: Futei étant du côté sud du front HSA, c'est a priori lui qui va ramasser mais ce n'est pas grave. On peut perdre avec honneur 🫣

Je ne pense pas.  

Ça me paraît trop simpliste pour " passer " et remplir l'objectif de la manœuvre scénaristiquement parlant.  ( Cad mettre en valeur mouten sans réduire la qualité du chant du cygne de riboku ).  

A mon avis , on va avoir le droit à un truc plus complexe. 

Implicant Probablement des manoeuvres croisés inter-armées. 

Et forcément, le facteur x de la guerre va y avoir une part déterminante . 

(Elle est combien la cote pour ykk qui one shot batei ?et ouvre à kyoukai le chemin vers le point de rupture ennemi ? 😏)

Il y a 12 heures, lilas a dit :

A la relecture, il y a peut-être un indice ténu que Yokoyoko est entré dans le jeu. KousonRyuu veut évoquer deux fois Ganshou et est coupé à chaque fois. Ce qui laisse entendre qu'il s'est passé qch à son niveau sans que l'on sache quoi. 

Ou alors Kousonryu évoquait juste la situation du sud au nord... Mais au final on a des informations sur tout sauf la bataille de Ganshou. 

S'il ne s'est rien passé et que Ganshou a juste l'avantage, ce pourrait être le lieu d'une contre offensive ravageuse de Riboku contre le flanc gauche de l'offensive de Mouten. 

C'est l'autre option.  

Mais j'ai du mal a y croire , car il est dit parallèlement que Riboku est intervenu encore sur le front de shin.  

Donc ça voudrait dire , que shin sans kyoukai , sans ykk.  Suffirait à mettre en danger les 3 généraux d'en face ? 

Faut pas abuser , futei n'est quand même pas nul a ce point , si ? 🫣

il y a 39 minutes, Shin-wara a dit :

Je ne pense pas.  

Ça me paraît trop simpliste pour " passer " et remplir l'objectif de la manœuvre scénaristiquement parlant.  ( Cad mettre en valeur mouten sans réduire la qualité du chant du cygne de riboku ).  

A mon avis , on va avoir le droit à un truc plus complexe. 

Implicant Probablement des manoeuvres croisés inter-armées. 

Et forcément, le facteur x de la guerre va y avoir une part déterminante . 

(Elle est combien la cote pour ykk qui one shot batei ?et ouvre à kyoukai le chemin vers le point de rupture ennemi ? 😏)

0 😋.

Je ne l'avais pas anticipé mais ok, c'est très envisageable. 

Mais ce n'est pas contradictoire avec Shin et Mouten qui agissent comme leurres. Peut-être en décalé : Mouten en premier, puis Shin en laissant penser qu'il constitue la vraie attaque... Puis le vrai élément décisif, Kyoukai, potentiellement lancée par Yokoyoko et/ou RakuaShou. 

Ouhon va être dépité de là haut... 

Modifié par lilas

Si Yoko Yoko joue un rôle décisif au centre, je souhaiterais que ce soit par quelque chose de moins "basique" qu'une simple démonstration de force brute. Zhao savent qu'il peut surgir à un moment ou à un autre. Ce qu'ils ignorent possiblement, c'est la sophistication du bonhomme. Peut-être ne conçoivent-ils pas qu'il soit capable de diriger une manœuvre à grande échelle (10K, voire 20K). A vrai dire, on ne le sait pas nous non-plus, et moi-même j'étais plutôt de l'opinion inverse initialement, mais depuis il a été établi comme une figure de leadership (alors qu'avant je le voyais plus comme un lieutenant ayant une grande finesse stratégique mais sans réelle autorité), donc après tout pourquoi pas pousser la logique du gars complet jusqu'au bout. Zhao voit Yoko Yoko approcher, "sans les deux étoiles funestes ils ne valent rien, ce n'est pas cette brute qui va briser nos lignes" et paf il sort une formation que RKK lui avait enseignée.

il y a 3 minutes, lilas a dit :

Mais ce n'est pas contradictoire avec Shin et Mouten qui agissent comme leurres. Peut-être en décalé : Mouten en premier, puis Shin en laissant penser qu'il constitue la vraie attaque... Puis le vrai élément décisif, Kyoukai.

Riboku a déjà fait les frais des capacités de "perçage" de Kyou Kai à Gian, donc j'ai du mal à concevoir qu'elle puisse constituer l'élément décisif face à lui. En tout cas pas juste par le truchement d'une charge bien timée à la tête d'un petit commando (ce n'est pas forcément ce que tu as en tête comme issue, mais peut-être que tu te souviens de la paranoïa dont j'avais fais preuve concernant son rôle contre Han).

Il y a 4 heures, daemon17 a dit :

Ce sont les 50k de la capitale? Dans ce cas elles doit etre mobile pour pouvoir agir avec suffisament d'impact.

On sait pas. J'ai l'impression que ce sont des réserves immobiles justement, pour parer aux imprévus immédiatemment plutôt qu'une force mobile qui accompagnerait Riboku.

Perso je préférerais que ce soit juste les réserves des 400 000 hommes de Zhao annoncés dans cette campagne (chaque armée qui garde quelque chose comme 1/4 de ses hommes en réserve quoi) plutôt qu'encore d'autres hommes pas annoncé et d'avoir encore Zhao qui sort 100 000 hommes de son cul.

Modifié par bob

il y a une heure, lilas a dit :

0 😋.

Mais ce n'est pas contradictoire avec Shin et Mouten qui agissent comme leurres. Peut-être en décalé : Mouten en premier, puis Shin en laissant penser qu'il constitue la vraie attaque... Puis le vrai élément décisif, Kyoukai, potentiellement lancée par Yokoyoko et/ou RakuaShou. 

Ouhon va être dépité de là haut... 

C'est sur , qu'il y aura des leurres.  

La question c'est où et comment.  

Je vois mal mouten quitter son poste à cause de l'armée de yontanwa a sa droite.  

Et puis aizen ou rikusen sont probablement plus intéressant pour ce genre de chose.  

C'est pour ça que je mise sur un scénario du genre

1. Rikusen passe dans le dos de l'armée de Kyoukai pour aller smasher dans le flanc de futei.  Et servir de premier leurre tandis que .. 

2. Ykk va smasher le flanc de la kisui army.  

3. Kyoukai carnage time.  

4. Mouten envoi aizen en soutien de Kyoukai pour éclater la deuxième ligne de défense. 

5. Ten et mouten encercle les restes de l'armée de kisui pour la finir avec shin en outil de destruction massif. 

6. Kyoukai devient le poison dans le dos de la ligne Zhao.  Prêtes à frapper sur n'importe quelle front . 

Tandis que mouten et shin viennent en renfort chacun de leur côté  à l'armee d'à côté.  

il y a une heure, Kurowara a dit :

Si Yoko Yoko joue un rôle décisif au centre, je souhaiterais que ce soit par quelque chose de moins "basique" qu'une simple démonstration de force brute. Zhao savent qu'il peut surgir à un moment ou à un autre. Ce qu'ils ignorent possiblement, c'est la sophistication du bonhomme. Peut-être ne conçoivent-ils pas qu'il soit capable de diriger une manœuvre à grande échelle (10K, voire 20K). A vrai dire, on ne le sait pas nous non-plus, et moi-même j'étais plutôt de l'opinion inverse initialement, mais depuis il a été établi comme une figure de leadership (alors qu'avant je le voyais plus comme un lieutenant ayant une grande finesse stratégique mais sans réelle autorité), donc après tout pourquoi pas pousser la logique du gars complet jusqu'au bout. Zhao voit Yoko Yoko approcher, "sans les deux étoiles funestes ils ne valent rien, ce n'est pas cette brute qui va briser nos lignes" et paf il sort une formation que RKK lui avait enseignée.

Pourquoi pas.  .ça ajouterai du charme au perso.  

Mais l'inverse ne me dérangerait pas non plus dans la mesure où ça reste un perso extrêmement puissant en terme de force brute.  

Le simple fait que Zhao ne sache pas l'étendu de sa puissance suffit à la rendre extrêmement meurtrière lors de son dévoilement a priori. 

Pour l'aspect intellectuel.. on a le temps . Surtout si il intègre la hsu.  

• Thanks 1

Il y a 13 heures, Shin-wara a dit :

Le simple fait que Zhao ne sache pas l'étendu de sa puissance suffit à la rendre extrêmement meurtrière lors de son dévoilement a priori. 

Un gars de très grande taille, aux biscotos bien visibles, qui porte un masque, certes sans scalp à son actif mais qui s'est frotté à Shin. Sur la base de ces informations, j'aurais tendance à m'attendre à un profil Ran Bi Haku. Le caractère meurtrier du gars devrait au plus être légèrement sous-estimé.

Il y a 13 heures, Shin-wara a dit :

Pour l'aspect intellectuel.. on a le temps . Surtout si il intègre la hsu.  

Il y a intellectuel et intellectuel. Réaliser une formation un peu sophistiquée n'est certes pas à la portée de tous, mais il ne s'agit pas de tactique fine et encore moins de stratégie, aspects sur lesquels on sait qu'il va pouvoir apporter plus tard.

Il y a 15 heures, Kurowara a dit :

Riboku a déjà fait les frais des capacités de "perçage" de Kyou Kai à Gian, donc j'ai du mal à concevoir qu'elle puisse constituer l'élément décisif face à lui.

Moui mais si tu la mets en regard de tous les commandants de Qin, c'est quand même celle qui inspire quand même la moindre menace (Y'a peut-être Rokuomi en dessous mais c'est tout. Et encore, il compense un peu avec son expérience et la qualité de ses seconds). 

Il y a 14 heures, Shin-wara a dit :

C'est sur , qu'il y aura des leurres.  

La question c'est où et comment.  

Je vois mal mouten quitter son poste à cause de l'armée de yontanwa a sa droite.  

Et puis aizen ou rikusen sont probablement plus intéressant pour ce genre de chose.  

C'est pour ça que je mise sur un scénario du genre

1. Rikusen passe dans le dos de l'armée de Kyoukai pour aller smasher dans le flanc de futei.  Et servir de premier leurre tandis que .. 

2. Ykk va smasher le flanc de la kisui army.  

3. Kyoukai carnage time.  

4. Mouten envoi aizen en soutien de Kyoukai pour éclater la deuxième ligne de défense. 

5. Ten et mouten encercle les restes de l'armée de kisui pour la finir avec shin en outil de destruction massif. 

6. Kyoukai devient le poison dans le dos de la ligne Zhao.  Prêtes à frapper sur n'importe quelle front . 

Tandis que mouten et shin viennent en renfort chacun de leur côté  à l'armee d'à côté.  

Là, pour le coup, c'est quasiment tout sur le champ de bataille de Kisui donc c'est assez aisé à contrer pour Riboku. 

Il y a besoin que ça perce ailleurs pour que Riboku ne puisse pas colmater partout à la fois. 

Et ce sans dégarnir les fronts de Mouten ou Shin sinon leurs adversaires directs passeraient à l'attaque. 

il y a une heure, lilas a dit :

Moui mais si tu la mets en regard de tous les commandants de Qin, c'est quand même celle qui inspire quand même la moindre menace (Y'a peut-être Rokuomi en dessous mais c'est tout. Et encore, il compense un peu avec son expérience et la qualité de ses seconds). 

Ce serait la troisième fois que Zhao se ferait avoir par elle grâce à cette ficelle, en fermant les yeux sur elle car trop concentrés sur Shin.

Il y a 1 heure, Kurowara a dit :

Ce serait la troisième fois que Zhao se ferait avoir par elle grâce à cette ficelle, en fermant les yeux sur elle car trop concentrés sur Shin.

Ils ne ferment pas les yeux (tu penses au Shukai ? A Gi'an ? Et puis ?). 

C'est un général talentueux, Riboku le sait. Mais il a 7 commandants talentueux à gérer, donc 5 a priori plus dangereux qu'elle. Forcément, cela lui ouvre plus de possibilités à elle qu'aux autres qui seront suivis de plus près. 

Ce n'est pas une lacune de Riboku ou une mésestimation du talent de Kyoukai. C'est une sorte de principe général : plus tu es "en bas", plus tu as d'opportunités. Plus tu montes, plus tu ouvres ces opportunités à d'autres alors que tous les regards se concentrent sur toi. 

Modifié par lilas

il y a 18 minutes, lilas a dit :

Ils ne ferment pas les yeux

Façon de parler, je veux bien sûr dire "mettre au second plan", pas ignorer.

il y a 20 minutes, lilas a dit :

(tu penses au Shukai ? A Gi'an ? Et puis ?)

Un, deux, et trois dans le cas où Kyou Kai agit à nouveau en joker. Le compte est bon.

il y a 21 minutes, lilas a dit :

C'est un général talentueux, Riboku le sait. Mais il a 7 commandants talentueux à gérer, donc 5 a priori plus dangereux qu'elle. Forcément, cela lui ouvre plus de possibilités à elle qu'aux autres qui seront suivis de plus près. 

Ce n'est pas une lacune de Riboku ou une mésestimation du talent de Kyoukai. C'est une sorte de principe général : plus tu es "en bas", plus tu as d'opportunités. Plus tu montes, plus tu ouvres ces opportunités à d'autres alors que tous les regards se concentrent sur toi. 

Précisément, la généralité (et donc potentiellement la répétitivité) du principe que tu exposes me fait penser que Riboku, même en infériorité en nombre de supers généraux, doit anticiper le pattern. A la place de Mouten, j'essayerais d'utiliser ça comme une feinte et de prévoir encore un move plus loin.

Il y a 4 heures, lilas a dit :

Là, pour le coup, c'est quasiment tout sur le champ de bataille de Kisui donc c'est assez aisé à contrer pour Riboku. 

L'idée ce serait que les mouvements croisés l'empêche de se rendre compte du véritable objectif avant que ce celui ci ne soit atteint.  

Il y a besoin que ça perce ailleurs pour que Riboku ne puisse pas colmater partout à la fois. 

Ou alors que ça perce deux fois au même endroit ... D'où l'idée d'envoyer aizen en soutien de Kyoukai APRÈS qu'elle est percé kisui.  Seulement quand la couverture de riboku est déployé. 

Et ce sans dégarnir les fronts de Mouten ou Shin sinon leurs adversaires directs passeraient à l'attaque. 

Ils ne Peuvent pas. 

Trop déficitaire en qualité martiale.  

C'est pas avec kaine, kontsominaku ou futei qu'ils vont faire peser une menace sur mouten ou shin.  ( L'un des pre requis de mon " plan " c'est de mettre vite out batei précisément pour se prémunir de ça aussi ) 

Et l'idée d'une attaque en surnombre serait tributaire du timeur ( aka le front offensif Aka Kyoukai )

Il y a 5 heures, Kurowara a dit :

Un gars de très grande taille, aux biscotos bien visibles, qui porte un masque, certes sans scalp à son actif mais qui s'est frotté à Shin. Sur la base de ces informations, j'aurais tendance à m'attendre à un profil Ran Bi Haku. Le caractère meurtrier du gars devrait au plus être légèrement sous-estimé.

Ce qui est un grand classique dans l'oeuvre...

Après comprends moi bien , a choisir je préférerais aussi nettement que ykk s'illustre au delà de sa caricature. 

Je dis juste que dans cette situation précisive, il n'y en a peut être pas besoin.  

Modifié par Shin-wara

Si on suit la logique qu'il faut que ce soit Mouten qui brille suffisamment pour mérité son futur poste de Grand Général alors Shin et Kyoukai ne seront que des leurres dans son plan. La véritable attaque viendra de la Gaku Ka ! 

Hara doit établir Mouten et la Gaku Ka comme ayant l'impact d'un Grand Général tout comme il l'a fait avec Shin depuis l'arc de Han et comme il l'a fait avec Ouhon face à Reijoku dans les derniers chapitres. Pour cela Hara va sûrement donner à Aisen, Rikusen et les deux nouveaux de la matière afin que nous, les lecteurs, soyons convaincu que Mouten et sa Gaku Ka sont au niveau des armées de Grand Général comme celle de Yotanwa et d'Ousen. 

Selon les spoilers, la tournure du chapitre me fait énormément penser à la première journée des plaines de Shukai quand Mouten a sauvé l'armée de Makou en utilisant Shin et Kyoukai comme leurres tandis que sa Gaku Ka ramenait a la vie le côté gauche de l'armée de Makou. 

J'ai hâte de voir son plan à l'œuvre mais c'est quasi sûr que Shin et Kyoukai auront un rôle mineur dans les prochains chapitres. 

À part ça, j'aime bien que Shin n'intervient que pour sauver /changer la donne lorsque ses commandants sont en situation de dangers. Shin agit de plus en plus comme un Grand Général et j'ai hâte qu'on retrouve bientôt la Hi Shin pour voir parmi les commandants qui va briller suffisamment pour montrer que Shin a des hommes capables de le soutenir. 

Modifié par Ronazo
  • Like 2

il y a une heure, Shin-wara a dit :

Je dis juste que dans cette situation précisive, il n'y en a peut être pas besoin.  

Effectivement, non. Pour cette bataille-ci Hara peut se contenter du strict minimum tout en faisant accomplir son objectif à Yoko Yoko. Efficace pour le déroulement de la bataille. Pour l'écriture, un effet wouaouh au moment de son apparition, mais globalement j'avoue que je risque d'y être assez indifférent. Je verrais ça comme un "passe plat" en attendant qu'il soit impliqué de manière plus sophistiquée dans une future bataille.

@Kurowara

Après il faut voir la structure globale de l'arc.  

Vu le nombre d'acteur présent et l'objectif de la campagne. Il n'est pas impossible que les champs de bataille s'enchaînent et donc que le besoin de renouvellement narratif s'accentue. 

En clair , il est possible qu'au début ykk soit utiliser " simplement" puis qu'au fur et a mesure au cours de l'arc son rôle se complexifie avec le scénario général de la campagne. 

C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles je pense que c'est ici et maintenant le meilleur moment de développer kyoukai comme As de la première séquence.  

Mouten doit être le ou l'un des tout grand bonhomme de l'arc . Le voir ici à la manœuvre de manière indirecte ( enfin en utilisant les deux autres armées ) ne seraient qu'un prelude pour un mouvement ultérieur qu'il mènerait lui même physiquement avec sa propre armée.  

D'ailleurs j'imagine le même genre de scénario à moindre mesure pour Ouhon et shin.  

Cad.  Un développement en deux phases => utilisation de leur meilleur general dans la première phase de la guerre ( akakin au nord , kyoukai et aizen au centre ) 

Puis action personnel sur la deuxième action.  

Ouhon => armée de SBS.  

Shin => sauvetage de rokuomi ( probablement la qu'un développement cognitif de ykk serait le plus pertinent d'ailleurs) puis soutien vs SBS aussi.  

Mouten => kantan.  

Modifié par Shin-wara

Il y a 16 heures, Kurowara a dit :

Précisément, la généralité (et donc potentiellement la répétitivité) du principe que tu exposes me fait penser que Riboku, même en infériorité en nombre de supers généraux, doit anticiper le pattern. A la place de Mouten, j'essayerais d'utiliser ça comme une feinte et de prévoir encore un move plus loin.

Je préférerais que Kyoukai fasse des manoeuvres remarquables pour réussir sa part du plan plutôt que d'être un leurre pour on ne sait qui. 

Il y a 16 heures, Shin-wara a dit :

L'idée ce serait que les mouvements croisés l'empêche de se rendre compte du véritable objectif avant que ce celui ci ne soit atteint.  

Si Rikusen est envoyé pour Futei, l'option 1 est de croire que Shin est l'attaque mais c'est assez bizarre d'aller chercher un renfort si loin et donc je pense que Riboku comprendrait assez vite que le vrai truc est ailleurs. Précisément entre Shin et Mouten : Kyoukai. 

Ou alors que ça perce deux fois au même endroit ... D'où l'idée d'envoyer aizen en soutien de Kyoukai APRÈS qu'elle est percé kisui.  Seulement quand la couverture de riboku est déployé. 

Si tu veux du tout droit, oui. 😁

Mais face à Riboku en personne en plus du second rideau, cela pourrait rater. 

Ils ne Peuvent pas. 

Trop déficitaire en qualité martiale.  

C'est pas avec kaine, kontsominaku ou futei qu'ils vont faire peser une menace sur mouten ou shin.  ( L'un des pre requis de mon " plan " c'est de mettre vite out batei précisément pour se prémunir de ça aussi ) 

Et l'idée d'une attaque en surnombre serait tributaire du timeur ( aka le front offensif Aka Kyoukai )

Kotsu n'est pas une menace pour Mouten mais Bafuji, si. Tu ramènes Bananji dans l'équation, c'est chaud chaud pour Mouten. 

Futei cornaque par Riboku, cela peut faire le job. Et qui sait, Choukotsu peut être une bonne surprise. 

Curieux de voir si on aura plus d'info sur le front de Rokumi qui semblait le plus dans la mouise à la fin du jour 1 (entre reconstitution des rangs après une surprise initiale ou renfort de Han).

Riboku qui court entre les champs de batailles, on va voir si c'est Qin, son propre roi (ou le gros PM) ou le burnout qui vont avoir raison de lui en premier

Pour ce qui est du plan de Mouten, y'a tellement de possibilité de bluffs possible ou de faux leurres, rien qu'avec Shin qui a toujours été une sorte de focus mineur puis majeur de Riboku, il pourrait servir de leurre (au moins initialement), Mouten pourrait aussi faire un coup fourré à la RIboku et prendre lui même une tête importante quitte à s'exposer plus que sa nouvelle réputation de général que QG laisse prétendre.
Perso je préférais que la start mette en avant un subordonné de Shin ou Mouten, mais je n'y crois pas trop x)

J'ai quand même le sentiment que tant que Riboku ne sera pas coincer dans 1 contre 1 Avec Shin, il aura un totem d'immunité.
Et puis, on a toujours pas eu la solution miracle d'Ousen pour garantir une victoire sur Riboku.
par contre, je pense que ducoup coté de Qin, ça va commencer à couper des têtes pour faire reculer les fronts petits à petits.

il y a 24 minutes, Naxella a dit :

Curieux de voir si on aura plus d'info sur le front de Rokumi qui semblait le plus dans la mouise à la fin du jour 1 (entre reconstitution des rangs après une surprise initiale ou renfort de Han).

Riboku qui court entre les champs de batailles, on va voir si c'est Qin, son propre roi (ou le gros PM) ou le burnout qui vont avoir raison de lui en premier

Pour ce qui est du plan de Mouten, y'a tellement de possibilité de bluffs possible ou de faux leurres, rien qu'avec Shin qui a toujours été une sorte de focus mineur puis majeur de Riboku, il pourrait servir de leurre (au moins initialement), Mouten pourrait aussi faire un coup fourré à la RIboku et prendre lui même une tête importante quitte à s'exposer plus que sa nouvelle réputation de général que QG laisse prétendre.
Perso je préférais que la start mette en avant un subordonné de Shin ou Mouten, mais je n'y crois pas trop x)

Tu considères que Kyoukai est une subordonnée de Shin ou pas ? Et Yokoyoko ? Autrement, oui, c'est compliqué. 

Par contre Rikusen, Aisen ou le nouveau semblent possibles. 

• Like 1

Le 21/03/2026 à 18:21, herminiendela a dit :

Ca restera le grand raté de ce manga les performances stratégiques de Ri Boku qui, toujours, nous ont été données mais jamais montrées. Son "grand" moment c'est la coalition mais...il perd.

T’as bien résumé ma frustration avec un Hara qui ne montre plus RBK. Ce qui est bien dommage parce que les rares fois où ça arrive c’est toujours impressionnant. 

(Dernière fois en date, le plan de préparatifs à Gian était brillant. Le lurk de Kanki était bien pensé.)

Je ne sais pas si Hara s’est déjà exprimé sur pourquoi il parle moins de tactique qu’avant, parce qu’à chaque fois qu’il le fait il fait ça bien.

Sur un autre thème, visiblement à la cour du roi ça construit une tentative de faire tomber RBK, je ne serais pas surpris que ça soit la victoire ultime de Youka. 

il y a 17 minutes, Vicolo a dit :

Et puis, on a toujours pas eu la solution miracle d'Ousen pour garantir une victoire sur Riboku.

Je pense que la piste d’Ousen c’est que les armées de Zhao hors SBS sont inaptes sans pilotage de RBK. Manque de prise d’initiative notamment. D’où le plan de bataille d’Ousen consistant à étirer le front autant que possible pour empêcher RBK d’être partout à la fois.

Ce qui fonctionnera seulement si Qin lance de grandes manœuvres simultanées. Donc Shin et Mouten en même temps, et probablement Ouhon ou Ousen en sus ?

Modifié par mollo

il y a 6 minutes, mollo a dit :

Je pense que la piste d’Ousen c’est que les armées de Zhao hors SBS sont inaptes sans pilotage de RBK. Manque de prise d’initiative notamment. D’où le plan de bataille d’Ousen consistant à étirer le front autant que possible pour empêcher RBK d’être partout à la fois.

Ce qui fonctionnera seulement si Qin lance de grandes manœuvres simultanées. Donc Shin et Mouten en même temps, et probablement Ouhon ou Ousen en sus ?

Le plan de bataille est de SHK. 

Ousen l'a dit, son idée ne semble pas concerner le champ de bataille (puisqu'il est allé sur le champ de bataille car il pensait pouvoir ne pas utiliser son idée). 

Youka serait un agent de Ousen in fine que je ne serais pas étonné. 

• Like 1
  • Pouce en haut 1

il y a 58 minutes, Vicolo a dit :

J'ai quand même le sentiment que tant que Riboku ne sera pas coincer dans 1 contre 1 Avec Shin, il aura un totem d'immunité.
par contre, je pense que ducoup coté de Qin, ça va commencer à couper des têtes pour faire reculer les fronts petits à petits.

Je ne sais pas si la c'est lier à la grande faiblesse de Riboku, mais toutes ces grandes victoires étaient extrêmement planifier et surtout très rapide (en une seule journée sauf Bayou).
L'endurance pourrait être un problème, même pour le coup je trouve que ça serait un trait qui est indépendant du général et plus lier aux soldats.
Le soutien politique me semble plus être le cas, ce qui l'empêche d'avoir accès à la garde royale et/ou la garnison de Kantan. Mais comme il sort des armées de sa manche, pour l'instant ça passe.

il y a 42 minutes, lilas a dit :

Tu considères que Kyoukai est une subordonnée de Shin ou pas ? Et Yokoyoko ? Autrement, oui, c'est compliqué. 

Par contre Rikusen, Aisen ou le nouveau semblent possibles. 

Pour Kyoukai, je pense qu'elle reste subordonnée de Shin dans l'esprit même si elle semble partir de ses propres ailes.
Elle semble en grosse infériorité numérique, mais avec l'introduction du gamin de Rakuakan ça laissait penser qu'elle pourrait utiliser les réserves de Han plus vite. 
Je ne me souviens plus si Ren à un poste d'officier supérieur dans son armée ou de "libéro", l'un serait un charge d'un flanc, l'autre irait découper là où le front est en galère avant de repartir à un autre endroit. 

Yokoyoko en est un par sa position sur le champ de bataille, il ne doit surement pas avoir le droit de bouger sans ordre d'un général de Qin et le plus proche est Shin. (mais par la suite, j'espère comme beaucoup qu'il rejoigne la HSA)

Un dernier point qui est amener dans le résumer du messager est que des têtes de chefs seraient tomber dans les montagnards, quid de Danto du coup ? Yontawa fera surement un retour dans quelques jours que ça soit en étendard pour faire tenir les lignes le temps que le plan de Mouten passe ou en fer de lance pour une grosse offensive bien bourrine qu'on connait aux montagnards