Aller au contenu


Matchs Internationaux/Qualifs Mondial 2010/Qualifs Euro 2012


J.J. Kidd-Gilchrist
 Share

Messages recommandés

Le problème c'est qu'on a un effectif capable de faire comme le Brésil, plusieurs schéma de jeu, plusieurs options de joueur possible, enfin bon on est pas le sélectionneur...

 

Je trouve que le trio Henry, Gignac et Anelka un peu émoussé, aucun des trois a réellement percuté le but de Henry arrive encore par un concours de circonstance sans réelle construction.

 

Face à la Serbie on a sorti un gros match parce que l'instinct de survie était présent; à 10 contre 11 inconsciemment on se retrousse les manches.

 

l'EDF n'a aucun style, je n'arrive pas à cerner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le problème c'est qu'on a un effectif capable de faire comme le Brésil, plusieurs schéma de jeu, plusieurs options de joueur possible, enfin bon on est pas le sélectionneur...

 

Je suis complètement d'accord.

 

(Simplement sur le papier, les résultats on verra après.)

On est surement un poil en dessous de l'Espagne qui est emmenée par des joueurs au sommet de leur art (Xavi, Iniesta, Torres, Casillas) et de l'Angleterre qui a trouvé un compromis parfait entre anciens/jeunes (Lampard, Gerrard, Terry, Rooney, Glen Johnson).

 

Mais avec l'effectif qu'on a, je pense qu'on peut titiller ses équipes. Le problème, c'est qu'il n'y a ni motivation, ni esprit de jeu. Et ça, soit tu fais parti des très grand entraineurs (comme Capello avec l'Angleterre) et tu es capable de ramener de la vie dans ton groupe, soit tu t'appuies sur des joueurs qui ont naturellement un besoin de produire du jeu.

 

Domenech ne fait apparemment pas parti du premier chapeau (et je le répète, je suis pas anti-Domenech, je trouve ses choix parfois bons, parfois discutables), le souci c'est qu'il ne s'appuie pas non plus assez sur des "créateurs de jeu".

 

La plupart des joueurs viennent de Premier League, probablement le championnat où le jeu est le plus débridé et le moins construit, alors qu'on a une pléthore de joueurs ayant les capacités d'amener du mouvement.

 

Le mouvement, c'est pas Henry ou Anelka qui va l'amener. Même les deux latéraux, Evra et Sagna (qui sont très bons, je l'ai peut-être pas assez dit), sont formatés au jeu anglais sans construction vraiment aboutie. A partir de ça, on voit que nos deux cotés sont voués à une construction faible. Naturellement, place un joueur type Gourcuff ou Ribéry au milieu, il ne sert à rien.

 

Je répète donc ce que j'ai dis avant, il faut probablement modifier la sélection. Les joueurs ne seront peut-être pas meilleurs, ils seront peut-être même moins bons. Soyons honnête, Chalmé et Fanni ne sont pas Sagna, et Cissokho n'est pas Evra, mais ce sont des joueurs qui vont amener de la vie à cette EDF. Idem pour les ailiers, des mecs comme Govou, Ribéry, Loic Rémy voire Malouda n'ont peut-être ni la classe ni le talent (mais j'en doute) d'Henry mais eux sont vraiment motivés, et vont apporter du jeu !

 

Quelqu'un m'a répondu sur ce topic en me disant qu'un bon joueur ne sera pas forcément bon en EDF, parce qu'il ne se sera pas adapté au jeu. Mais... c'est l'EDF en général qui n'est pas bonne en ce moment, parce qu'elle n'a pas de jeu !

Il faut donc amener des joueurs, qu'ils soient très bons ou un peu moins, pour redonner de la vie à ce groupe.

 

Parce que franchement, je suis le foot depuis plus de 15 ans, et en 15 ans, c'est la première fois que regarder un match de l'EDF m'intéresse si peu, au point de faire autre chose pendant, voire à la place de regarder le match. A coter de l'EDF, regarder un match de l'OL, de l'OM, de Bordeaux, de Rennes, du PSG et j'en passe, est un véritable régal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pas d'accord avec vous les gars. Bien sur que l'argumentaire est bon et logique mais c'est pour moi plombé dès le départ par votre estimation et comparaison de l'EDF avec le Brésil. Le brésil c'est Kaka (aucun joueur en EDF ne peut prétendre à son niveau), c'est Maicon, Dani Alves (le mec joue même au milieu et pareil j'aime bien nos latéraux mais ça reste un ton au dessus et largement), c'est Robinho (je le mets même au dessus de Ribery pour la créativité), c'est en attaque des Luis Fabiano (ça vaut largement Anelka ou Henry), et tu rajoutes des pseudo porteurs d'eau comme Elano, Felipe Melo (ça ferait pas tache en France loin de là), en défense tu as Lucho et Luisao (alors sans doute qu'un Gallas ou un Mexes peuvent soutenir la comparaison mais au vu des performances du momment c'est pas le cas). Et le seul joueur par comparaison que je vois vraiment au dessus c'est Lass' face à Gilberto à la récup' (je mettrais Toulalan sur le même niveau).

Bref pour moi il n'y a pas photo sur le papier, le Brésil a déjà plus de talent. Le truc en plus et c'est qu'il y a un vrai jeu qui se dégage de cette équipe.

Nous en EDF on commence à voir quelque chose que les deux derniers matchs ont laissé entrevoir mais à un momment notre limite de talent se fera sentir, sauf si tu tombes sur une équipe plus forte sur le papier mais qui ne joue pas ensemble (qui a dit Argentine? :D)

Après dans le raisonnement je veux admettre certaines choses, nos latéraux ne sont pas techniques dans l'absolu mais brillent surtout en PL par leurs courses et leur physique:oui ça n'aide pas à la construction.

Oui la motivation est sans doute quelque chose qui nous a fait défaut pendant un bon momment. Ca c'est scandaleux de la part des joueurs mais c'est quelque chose que je dénonce depuis un momment. Mais je ne doute pas qu'un Gignac soit motivé.

Maintenant tu ne changes pas tout un groupe comme cela, parce que d'une part tes résultats ne suivront pas. D'autre part le principe en général c'est que tu as une base de joueurs (talentueux de préférence) et la motivation éventuellement emoussée de ceux ci tu la ravive avec des jeunes aux dents longues (futur grand talent de préférence). Est ce le cas en EDF? Non pendant un long momment mais nos derniers matchs méritent le bénéfice du doute.

Après faut admettre la conclusion et arrêter de se prendre pour le Brésil, la France fait maintenant partie du deuxième chapeau mondial!! Espagne-Brésil-Angleterre (actuelle) voire l'Allemagne:premier.

Mais la France c'est aujourd'hui du niveau bah serbe, russes (et ils sont bons eux) tchèques, oserais je italiens,...

Donc ça doit aller en AFS ça peut faire un bon tournoi mais à moins d'une surprise ça n'est pas favori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense qu'on ne peut pas juger du talent des Français avec la médiocrité du jeu produit par l'EDF.

 

Désolé, mais comment peux-tu juger des Luis Fabiano, des Robinho, des Elano, alors qu'ils jouent dans une seleçao qui produit du jeu, alors que l'EDF n'aligne pas trois passes vers l'avant ?

 

Alors non, si je fais comme toi, pour moi Ribéry est au-dessus de Robinho(plus complet, plus constant), Elano et Felipe Melo ne valent pas mieux que nos jeunes comme Gourcuff, Luis Fabiano est au dessus d'Henry, Anelka c'est limite, et  pour moi il est en dessous de Benzema, voire d'un Loic Rémy ou Gignac lorsqu'il seront vraiment utilisés et s'il gardent leur forme. Maicon, Dani Alves et Kaka sont effectivement au dessus selon moi, mais la France (et j'ai pas dis " l'EDF ") a deux gardiens bien meilleurs que Julio César, des milieux défensifs bien plus efficaces, un défense qui devrait être bien mieux fournie, voire des latéraux plus complet car meilleur défensivement.

 

Je ne dis pas que la France devrait faire mieux ou pareil que le Brésil, je dis qu'elle devrait avoir l'envie de viser ce genre d'équipe. Et pas se contenter de matchs nuls contre la Roumanie et la Serbie, qui sont en dessous du Gotta Mondial(Angleterre, Espagne, Brésil), et qui sont encore en dessous de ce que tu appelles le deuxième chapeau (Russie, Cameroun, Suède, Danemark, j'en passe et des meilleurs).

 

Dire que la France n'a pas assez de talent, c'est essayer de cacher la forêt avec un seul arbre. Non, le problème de la france, ce n'est pas son talent, c'est qu'aujourd'hui, on a une EDF qui ne joue pas, et le pire c'est que beaucoup (même ici) semble s'en satisfaire. Tu laisses le bénéfice du doute sur les deux derniers matchs... moi personellement, j'ai trouvé que l'animation sur l'ensemble du match était quasiment indigne d'un club de L2. J'ai vu le match amical de Caen (L2) face à Rennes, et bien l'animation offensive était belle et bien là, plus que lors d'un des deux derniers matchs de l'EDF. Pourtant je ne crois pas que Caen ait plus de talent que l'EDF.

 

Qui a vu des dédoublement en EDF ? Qui a vu des appels-contre appels ? Qui a vu des une-deux ? Personnellement, j'en ai pas vu des masses. Pourtant je pense qu'on a le talent nécessaire, puisque Caen l'a.

 

Alors, pour reprendre ce que disait Kheops, que je trouve très juste. Soit on attend que les joueurs mettent le feu comme par magie, soit il faudra les pousser un peu. Les pousser un peu, ça peut vouloir dire, changer un peu la sélection pour mettre des joueurs qui en veulent, soit changer de sélectionneur. Je préfère la solution 1.

 

Tu le dis toi-même, un jour on va sentir la limite de talent des Français. Personnellement, je pense qu'on en est très très très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le manque de fond de jeu et le manque d'inspiration de l'équipe fait un peu changer les avis sur la qualité de l'EDF.

Je veux bien qu'on soit moins fort que l'Espagne, le Brésil et l'Allemagne, mais quand on regarde les clubs dans lesquels évoluent les français et leur rôle dans l'équipe, je pense qu'on dérape totalement.

 

Lloris et Mandanda, gardien titulaire des deux des trois meilleurs clubs français, impérial en club.

 

Evra : Arrière gauche de Manchester, champion d'Angleterre, joueur actif au sein de l'équipe, un incontournable.

Gallas : Défenseur de Arsenal, véritable pillier de l'équipe, qui plante but sur but en début de saison à 100% de son niveau de jeu.

Escude : Titulaire du FC Seville, club qui réalise de belles saisons.

Sagna : Arsenal, titulaire indiscutable, un joueur majeur de l'effectif

 

Lassana Diarra : Poumon du Real Madrid, 2ème du championnat d'Espagne, un joueur majeur du club, la pièce centrale pour beaucoup.

Toulalan : Plusieurs fois champions de France, pièce maîtresse du club qui a dominé la Ligue 1 pendant des années, indiscutable à son poste.

Ribéry : Pièce maîtresse du Bayern de Munich, gros effectif, pratique un beau jeu, concurrent au titre de champion d'Allemagne.

Anelka : Une saison dernière fantastique, but sur but, et là il s'accorde avec Drogba, Chelsea grosse équipe des dernières années.

Henry : 50 buts en EDF, vainqueur de la Ligue des champions, il est pas un leader, mais sa carrière parle pour lui, en baisse depuis 2 ans, mais un joker de luxe.

Benzema : Attaquant de génie qui a marqué la Ligue 1 dans le club champion de France, il a démontré en Ligue des champions ses qualités, et au Real Madrid, il explose, sur le banc en EDF.

Gignac : Meilleur buteur de Ligue 1, il a mené Toulouse pratiquement à lui tout seul en haut du classement.

Gourcuff : Il a mené Bordeaux par sa combativité en haut du classement de Ligue 1, décisif, génie, organisateur, Milieu défensif, offensif, attaquant, un gros joueur.

 

Voilà, j'ai écris çà à la va vite, mais admettre que la France est au second rang, c'est vraiment se voiler la face, on a une grosse équipe qui joue mal, comme çà n'était pas arrivé en France depuis 93.

 

Edit : Un petit retour le malaise Ribéry. A la 57ème minute, lors de l'entrée de Ribéry, ce dernier a demandé à Thierry Henry de permuter, il a refusé, Ribéry l'a très mal pris, on peut se dire que le match nul se joue peut-être la dessus, et on constate que Ribéry est bloqué par henry en sélection, décidément, Henry marque mais au détriment de combien de joueurs ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Henry il se pense trop intouchable, et hélas il l'est. Qu'on me dise pas qu'il est meilleur que Ribéry à gauche. Ou alors dans ce cas là on met Ribéry à droite. Je suis désolé on peut pas se permettre de se passer du meilleur joueur français. Ce qu'il a manqué lors des deux derniers matchs, c'est l'envie, la vitesse de jeu, et ça Ribéry l'apporte en tout point.

 

Pour le cas Benzema, il y aurai un différent entre lui et Domenech. Encore un....

 

Vinche, on est dans le deuxième chapeau parce que ça nous suffit. Mais tout le monde sait qu'on a le talent pour être l'Equipe de France, la vraie, celle qui est parmi les équipes favorites de chaque tournoi.

Itachirama a raison, individuellement on a peut-être un des meilleurs effectif du monde. Il faut coordonner tout ça.

 

L'Argentine est une excellente nation du football, et on vois clairement que depuis l'arrivée de Maradona, c'est la même chose que la France. Plus de victoires, plus de beau jeu... Là on sait tous que c'est Maradona le fautif. Pourquoi ça ne serai pas Domenech en France, puis que niveau effectif on a rien à envier à l'Argentine, sauf Messi.

 

La coordination est ce qu'il nous manque. Mais pour être coordonnés, faut avoir de l'envie, et ça je le vois pas. Ribéry, L. Diarra, Gourcuff, Gignac, Toulalan, c'est les seuls qui pour moi ont la flamme en eux, et bizarrement c'est les meilleurs de la selection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais donner mon point de vue qui va en faire ch*** plus d'un.

Ribéry il m'énerve. Faut qu'il arrête de se prendre pour la star de l'équipe et de réclamer son poste. Car on a beau dire que son poste est à gauche blablabla, le fait est que lors de ses matchs en EDF il a été meilleur à droite qu'à gauche (en tout cas de mon point de vue). Et Henry lui à gauche ok il dynamite pas la défense mais il dynamite les cages et c'est ce qu'on demande d'un attaquant. En plus notre jeu est complètement déséquilibré à droite alors que Ribéry a tenu ce poste pendant 2 ans, mais maintenant monsieur veut jouer à gauche alors on laisse l'équipe déséquilibrée. Alors faut arrêter le Ribéry-Fanboyisme un moment et faire ce qui est au mieux pour l'équipe et pas pour Ribéry, car sur ces 2 matchs Henry est efficace, Ribéry non.

 

Ensuite je lis beaucoup des "on est nuls d'être derrière la Serbie" (pas forcément ici). Faut pas oublier que la Serbie y'a 10 ans ça s'appelait la Yougoslavie et que c'était une des meilleures nations de football d'europe (maudite par les Pays-Bas). Et comme ça a été dit maintes fois 98-2000 c'est fini et rivaliser avec "l'ex-Yougoslavie" c'est pas si pourri que ça même si c'est sûr qu'on devrait faire mieux.

Et puis ça me fait marrer aussi de lire "le jeu n'a pas d'identité comme celui du Brésil"... La france c'est un meneur de jeu et le reste, on a jamais eu de jeu autrement que ça. Platini, Zidane, Gourcuff, voilà l'identité du jeu de la France. C'est tellement ancré en nous qu'on a rappelé Zizou quand il avait arrêté et on est pas prêts d'en changer, de façon de jouer. Ou alors faut mettre Gourcuff sur le banc mais le sélectionneur qui fera ça se fera pendre à la Tour Eiffel  ;D

 

Edit : tout à fait d'accord avec toi manu, mettre Cheyrou à la place de Toulalan ça serait tout aussi efficace en défense et plus encore en attaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème majeur de l'EDF n'est pas c'est joueurs même si je pense que comparer l'effectif de l'Espagne avec lui de la France est abusé tout simplement par rapport à l'âge moyenne de l'équipe ainsi que la qualité des millieux de terrain espagnoles innégalables en France mais je reviendrais dessus et je dirai pourquoi .

 

Pour moi le problème c'est le jeu tant que Domenech se forçera à jouer a deux milieux def il ne gagnera rien désolé toulalan Lass' sa sert à rien sa se marche dessus un Lass' suffit largement à côté il faut qq qui peut faire du jeux et là vient le problème majeur de l'EDF depuis toujours la France ne produit pas ou pas assez de 8 comme Xavi , X.Alonso , Lampard , Gerrard qui ne sont pas des dix mais permettent aux dix d'être plus haut sur le terrain et de faire le jeux comme Gourcuff devrait le faire sauf qu'avec Lass Toulalan il est obliger de revenir chercher plus bas la balle donc faire plus d'effort et manquer de lucidité car tous les dix français avait un 8 . Platini avait Luis Fernandez et Zidane avait Djorkaeff . Ce que je veux dire c'est que c'est peut être pas tant la faute de Domenech mais aussi de la formation française de ces dernières années qui produit de très bon 6 surement les meilleurs du monde mais aucun 8 donc au final l'EDF elle aussi ressent ce manque . Je ne dit pas qu'il faut se passer de 10 mais surtout faire plus de 8 car pour moi le seul 8 français c'est Cheyrou mais comme Domenech ne veut pas le prendre la France n'est pas sortit de l'auberges .

 

Voilà pourquoi des équipes comme l'Espagne et le Brésil par exemple se permettent de jouer avec un 10 ou plusieurs Silva et Iniesta pour l'Espagne car ce sont plus des créateurs de jeux que des ailliers et Kaka' pour le Brésil . Enlevé Elano qui certes n'est pas formidable comme l'est Xavi l'équipe ne fonctionne pas aussi bien pareil pour l'Espagne enlevé le 8 qui s'apelle Xavi ou Alonso et on le ressent dans le jeu . Le même problème a l'Argentine qui n'a pas de 8 dans son entre jeux car Macherano et Gago sont pls des 6 que des 8 malgrès leur qualité technique indégnable ne sont pas des 8 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La france c'est un meneur de jeu et le reste, on a jamais eu de jeu autrement que ça.

 

Euh, t'étais peut-être un peu jeune en 98, mais du haut de mes 12 ans, je m'en souviens (surtout parce qu'on l'a dit longtemps après, ok ^^) la force de l'EDF, c'était certes Zidane, mais c'était aussi (et surtout, pour moi) deux latéraux monstrueux offensivement et défensivement (Lizarazu et Thuram), une charnière rodée et implacable (Blanc/Desailly), un duo d'attaquant virevoltant, complémentaire et cullotté (Henry / Trezeguet). Alors, Zidane certes, mais regarde un peu qui il avait autour. :)

 

ok il dynamite pas la défense mais il dynamite les cages et c'est ce qu'on demande

 

C'est pour ça que j'ai horreur de ce genre de joueur qui récolte la gloire en poussant un ballon alors que pendant 90 minutes ils ralentissent le jeu... Il a surement l'expérience avec lui, et la capacité à être au bon endroit au bon moment. Mais pour moi c'est un des acteurs qui fait que la France est si mal au point de vu du jeu. Des fois je me dis que n'importe quel joueur de L1 serait plus vivace et plus présent dans le jeu que lui...

 

Et comme ça a été dit maintes fois 98-2000 c'est fini et rivaliser avec "l'ex-Yougoslavie" c'est pas si pourri que ça

 

Si je traduis : "le passé, c'est terminé, mais rivaliser avec une équipe qui était bonne dans le passé, c'est pas si pourri que ça".

Lol...

 

toulalan Lass' sa sert à rien sa se marche dessus un Lass' suffit largement

Je suis pas forcément en désaccord avec toi. Ceci dit, attention... on a déjà du mal à changer là où ça marche pas, alors si en plus faut changer nos point fort, c'est à dire une grosse paire de milieux récupérateur... on est pas couchés.

 

depuis toujours la France ne produit pas ou pas assez de 8 comme Xavi , X.Alonso , Lampard , Gerrard

Toulalan a été formé typiquement comme un 8 au FC Nantes. D'ailleurs à Lyon il reprend petit à petit ce rôle. Mais contre la Serbie on a clairement senti que défensivement c'était trop faible pour qu'il puisse pousser offensivement. De toute façon il était placé en mdef classique, pas en relayeur. J'aime bien Cheyrou, mais peut-être pas au point de lui faire prendre la place de Toulalan, qui abat un travail monstrueux en EDF comme à Lyon, et qui (même si ça ne se voit pas directement) est pour beaucoup dans le résultat face à la Serbie.

 

Et pour défendre notre paire de mdefs, je rappelle que Toulalan a 26 ans et Lassana Diarra 24 ans. L'une des forces des gars que tu cites au dessus, c'est d'arriver à négocier le compromis rôle offensif/rôle défensif, et ça, ça s'acquiert avec l'expérience. Gerrard a 29, Lampard 31, Xavi 29. Laissons un peu de temps a nos jeunes pousses.

 

tous les dix français avait un 8 . Platini avait Luis Fernandez et Zidane avait Djorkaeff

Euh... Luis Fernandez était un pur milieu défensif récupérateur (et pas relayeur) et Djorkaeff est un milieu offensif qui a même été poussé en attaquant lorsque Zidane est arrivé. Mauvais exemples.

 

 

Je suis d'accord avec cet éventuel problème de relayeur. Le souci, c'est que ce problème ne va pas tout résoudre. Qu'est ce que fait notre 10 quand il a le ballon ? Bah... Il a Henry alias "la statue de cire" à gauche, Gignac esseulé devant, et Anelka a droite, qui n'est pas non plus un foudre de guerre question vitesse et appel de balle.

Du coup, t'as beau mettre un relayeur pour faciliter le travail du meneur de jeu... de toute façon, du travail, il en a pas, donc c'est réglé.

 

Pour moi les chantiers principaux, c'est les arrières latéraux et les ailiers. Étrangement, Lyon avait le même problème l'an dernier, donc je connais bien. Un Cissokho, un Bastos et un Ederson bien placé(+ un lisandro, ok ^^), et hop, la même équipe devient une des meilleurs attaque de la L1, alors qu'elle peinait terriblement l'année dernière.

 

Je trouve ça pourtant simple comme solution. Et ne me dites pas qu'en France on a pas de joueurs type Lisandro (Gignac, Anelka), Bastos (Ribéry, Malouda), Cissokho (Cissokho, Clychy), Ederson (Govou, Loic Rémy, Gouffran). Et j'en oublie surement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La france c'est un meneur de jeu et le reste, on a jamais eu de jeu autrement que ça.

 

Euh, t'étais peut-être un peu jeune en 98, mais du haut de mes 12 ans, je m'en souviens (surtout parce qu'on l'a dit longtemps après, ok ^^) la force de l'EDF, c'était certes Zidane, mais c'était aussi (et surtout, pour moi) deux latéraux monstrueux offensivement et défensivement (Lizarazu et Thuram), une charnière rodée et implacable (Blanc/Desailly), un duo d'attaquant virevoltant, complémentaire et cullotté (Henry / Trezeguet). Alors, Zidane certes, mais regarde un peu qui il avait autour. Sourire

Ne t'inquiète pas je me souviens très bien de ça. Mais là je parlais du système de jeu, de "l'identité de jeu" que vous aviez évoquée. Avoir des bons joueurs à chaque poste c'est pas ça un système de jeu. Je n'ai pas cherché a dénigrer les autres mais à mettre en valeur le fait que le jeu était basé sur Zizou, certes il était aidé par les autres, mais c'était quand même lui la clé.

 

Citation

ok il dynamite pas la défense mais il dynamite les cages et c'est ce qu'on demande

 

C'est pour ça que j'ai horreur de ce genre de joueur qui récolte la gloire en poussant un ballon alors que pendant 90 minutes ils ralentissent le jeu... Il a surement l'expérience avec lui, et la capacité à être au bon endroit au bon moment. Mais pour moi c'est un des acteurs qui fait que la France est si mal au point de vu du jeu. Des fois je me dis que n'importe quel joueur de L1 serait plus vivace et plus présent dans le jeu que lui...

C'est l'éternel débat entre la manière et l'efficacité. Je préfère l'efficacité, toi la manière, on va pas se battre là-dessus  ;). Bien sûr peut-être qu'avec un meilleur jeu on aurait plus d'efficacité, mais on n'en sait rien.

 

Citation

Et comme ça a été dit maintes fois 98-2000 c'est fini et rivaliser avec "l'ex-Yougoslavie" c'est pas si pourri que ça

 

Si je traduis : "le passé, c'est terminé, mais rivaliser avec une équipe qui était bonne dans le passé, c'est pas si pourri que ça".

Lol...

Je me suis mal exprimé. je voulais dire que notre période de coup de chaud (98-2000) était finie et qu'on était de retour parmi les bonnes nations de football mais pas parmi les nations favorites. La Yougoslavie-Serbie fait pour moi partie de ces bonnes nations, à un niveau moindre que la France bien sûr, mais il ne faut pas les considérer comme les iles féroés. Un peu comme s'il y avait 3 chapeaux et que la France était parmi les meilleurs nations du 2ème chapeau  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citez moi les joueurs de classe mondiale qu'on a dans l'équipe. Pas des mecs type-Roni (grosse réputation mais pas dans le Top 5 à son poste), des vrais mecs du calibre du Vidic ou Maicon en défense, de Yaya ou de Iniesta au milieu et de Messi, Ibra et CR9 à l'attaque ? Benzema le deviendra dans un an ou deux. Evra et Anelka le sont aussi probablement

 

Voilà, à partir de là, la comparaison s'arrête avec le Brésil et l'Espagne. Parce que ça commence à souler d'entendre des comparaisons avec le style de l'Espagne et du Barça alors que notre effectif est à des années lumières du leur.

Un "style de jeu", ça se forge autours d'une ou deux individualités. L'objectif du "style de jeu" est de mettre en valeur la qualité numéro 1 de l'équipe et dans le meilleur des cas (Barça, Espagne) c'est de le faire tout en exploitant le défaut numéro 1 de l'équipe adverse (toutes les équipes ont un déficit technique par rapport au Barça).

En 98, on avait Zidane, donc ouais on avait un meneur de jeu dominant dans l'équipe. L'Espagne et le Barça jouent comme ça parce qu'ils ont Iniesta et quand ils l'ont pas c'est pas la même du tout (Cf. Espagne - USA et Barça - OL). Sortez moi un mec qui nous fera avoir un style de jeu et après on reparle de tous les mots que vous kiffez sortir comme: "projet de jeu", "identité de jeu", "style de jeu"...

 

Les comparaisons à l'Angleterre et à l'Argentine sont juste HS je trouve.

Argentine: Maradona a fait fuir Riquelme en le mettant à l'écart si souvent (probablement dans le Top 5 des techniciens de tous les temps mais il avait un défaut qui lui a couté sa carrière européenne) et c'est sa très grande erreure. Il a son besogneux (Mascherano) et ses killers des surface (Messi, Aguero, Lavezzi, Tevez) mais au final la mène est pas super. L'Argentine veut jouer en "Tiki Taka" (comme on dit), sans un Xavi-bis et un Iniesta-bis. Après c'est un problème de tradition footbalistique. En Argentine tu peux pas jouer autrement que comme ça (pareil qu'au Barça). Perso, sur le terrain ça passe souvent pas loin mais sans toque et sans défenseur de très haut niveau, tu peux rien faire comme ça.

Angleterre: Est ce qu'on se demande si Domenech est un grand selectionneur ? Ou est ce qu'on se demande si c'est lui qui est responsable pour tous les malheurs du foot français ? Plutot la deuxieme je pense. Capello est un grand entraineur (que j'aime pas parce que c'est un enfoiré mais c'est un grand entraineur) et un grand selectionneur et avec autant de talent en Angleterre, ça ne pouvait que marcher.

 

On tourne en rond. On revient aux même exemples (Brésil, Espagne, Angleterre), aux même questionnements ("Pourquoi on joue pas à 3 attaquants ?" "Pourquoi on enlève pas un Mdef") et aux même expressions ("sans jeu" "sans identité"). Je suis à peu pres en désaccord avec tout ça parce que -et je me répète-, c'est une manière de déplacer le problème et de se flatter.

 

Au final chaque équipe est singulière parce que chaque nation a ses valeurs (même dans le foot) mais si on devait se comparer à des équipes, faudrait plutot chercher avec la Suede, le Portugal et des nations comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que Daiguren dans sa fin de post résume bien ma façon de voir les choses. Tout comme JJ le fait aussi avec ses notions d'identité de jeu et de tradition. La France n'a jamais eu et n'est pas prêt d'avoir une notion de jeu style "toque" par exemple. Alors pourquoi vouloir la comparer à un Brésil qui aime avoir la balle et faire le jeu pour mieux marquer?

Moi je maintiens mon avis Fen' je pense qu'un Robinho a plus de talent qu'un Ribery mais ça reste subjectif. Est ce qu'un Robinho fait mieux qu'un Ribery au Bayern? On ne pourra sans doute jamais trancher.

Tu dis que le Brésil produit du beau jeu mais il le doit à minima à ses joueurs (et aussi en partie au sélectionneur ce qui me fait dire que RD n'est pas exempt de tous reproches, mais Dunga aussi a morflé à un momment). Donc dans le même esprit si la France ne produit pas plus c'est pour moi dut à ses joueurs. On est passé d'un jeu indigeant à un jeu potable sans avoir changé les joueurs et le système c'est révélateur à mon sens. Maintenant est ce que la France peut produire plus? Sans doute oui mais pas tant que ça.

Tu fais référence à des joueurs de L1 dont je n'enlève aucun talent ni aucune envie. Est ce que ça suffit en comparaison (et je reste sur l'exemple du Brésil) face aux autres? Non. A même envie un Robinho a plus de talent qu'un Cheyrou et son équipe ira plus loin même si ça fait mal à l'orgueil.

Non je ne me cache pas la vérité en disant que la France est dans le haut d'un deuxième chapeau, je dirais même que je suis plutot réaliste. C'est certes un ensemble de choses dont certaines peuvent sans doute s'améliorer mais à l'instant T c'est pour moi notre niveau.

Entre gros joueurs sur le déclin (Henry) talent nécessitant de franchir un cap (Gourcuff, Benzema, Gignac et d'autres), joueurs devant retrouver leur vrai chemin (Ribery actuellement, Evra voire Anelka et Toulalan dans une certaine mesure) notre équipe de France ne fait pas partie du top mondial.

Je fais une légère parenthèse sur Itachirama pour dire qu'à mon sens on ne peut renier les performances des français en club mais que nous avons là des joueurs qui sont plus que tributaires des performances de leurs coéquipiers. Un Evra qui marche à MU c'est un Evra qui bénéficie des espaces de CR7 en son temps et de Nani aujourd'hui (mais je ne renie pas le talent du français loin de là). Un Sagna c'est le mec qui bénéficie du système de jeu de Arsenal avec quasi tout pour l'attaque et grande confiance aux jeunes. Un Anelka s'il marche et ne nous voilons pas la face c'est merci Drogba mais surtout merci les milieux de Chelsea et leur qualité de passes. Un Toulalan c'est certes courageux mais ça se cantonne (mais il y a retour de progrès je le reconnais) à un role défensif. Benzema ça a encore besoin de franchir un cap. Gignac c'est aussi très courageux mais rien que dans le meilleur buteur de L1, le mot L1 résume la chose.(en gros c'est pas le haut niveau). Henry le mec parfait exemple qui bénéficie du travail de ses (talentueux coéquipiers) au Barça et qui ne tient plus une équipe comme à Arsenal. Enfin Ribery que je veux bien admettre comme une étincelle offensive (mais pas en ce début de saison, mais une saison c'est long) mais sans doute  pas comme le leader de l'EDF.

Bref je ne renie pas les motifs d'espoir pour l'avenir mais le constat actuel est sans appel. Bien mais sans plus. Niveau AFS mais pas favori. Un parcours correct mais surement pas la garantie du dernier carrée. Après les surprises sur un ou deux matchs ça existe.

Ne faisons pas de Ribery le ballon qu'il n'est pas encore. Ne faisons pas de Gourcuff le Gerrard qu'il n'est pas (rien ne dit qu'il n'atteindra pas ce niveau mais restons dans le présent). Ne faisons pas de Benzema le Villa ou Torres alors que son implication laisse à désirer. Ne faisons pas de Lass' un Xavi alors qu'il est plus proche d'un Senna et que le n°8 français n'est pas dans notre culture (d'accord avec toi dans un sens Manu-7), ne faisons pas d'Anelka un monstre de l'attaque alors que nous avons là un bon joueur certes mais dont les performances sont sublimés par Drogba.

Bref pour moi ne surcotons pas l'EDF et n'oublions le contexte de nos joueurs dans leurs bonnes saisons. Edf en quart en AFS oui, plus loin c'est largement moins sur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, donc pour résumer, on revient à ce que j'avais dis plus tôt.

 

Des stars (qui jouent vraiment), on en a pas des vraies, alors plutôt que de mettre des marionnettes étiquetées "stars en carton", pourquoi, au moins, ne pas essayer d'aller chercher des gars qui ne sont pas des stars mais qui au moins mouilleront le maillot ?

 

Avoir et mettre en valeur les talents, on verra plus tard, si déjà on pouvait montrer un visage d'équipe de football, on avancerait.  :)

 


 

c'est un peu HS, mais je reviens sur l'EDF version 1998

Mais là je parlais du système de jeu, de "l'identité de jeu" que vous aviez évoquée

 

Pour moi, l'identité, c'était pas "Zidane". L'identité, c'était un système avec un meneur de jeu, entouré de bons ailiers (notamment les latéraux) qui jouent de l'avant(centres), avec en attaque pas un mais deux joueurs. En notant que le meneur de jeu est très offensif et se retrouve lui aussi à la retombée des centres. Et donc pour ça, il faut avoir un secteur défensif bien garni, avec notamment 2 millieux défensifs, ce qui libère le millieu offensif et les latéraux d'une part de travail.

 

Comme quoi, l'identité de l'EDF 98 était déjà plutôt poussée (et encore, je ne suis que spectateur amateur, les spécialistes tactiques doivent en savoir bien plus). D'ailleurs c'est un système assez old-school qu'on a gardé en 2000 mais que très peu d'équipes jouent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Oui, tout à fait d accord avec le post précédent.

 

   Mon avis, c est que les systémes 1998 et 2000, ceux qui ont fait gagner 2 titres, ne sont pas si différents que ça. Il utilisaient:

 

   * Une défense avec un vrai libéro anticipateur, un stoppeur pur et 2 latéraux trés dynamiques et surtout , qui étaient des leader, dans le sens, qu ils maitrisaient trés bien les passages d offensifs à défensifs et vice versa. Dans cette optique, Bodmer, par son vécu de milieu, devra faire une saison pleine en libéro, avant de s affirmer en EDF. Gallas gardera sa place. Et je donnerais sa chance à Clichy et Bonnard, qui le méritent. Avec Chalmé, Squillaci , Sakho et Abidal.

 

   * Le milieu: on a souvent pensé que la France , c était un milieu à 3, mais Karembeu est souvent sorti trés tot à la coupe du monde. En 2000, on a souvent eu 2 défensifs + Dugarry, un joueur qui couvrait bien son coté. Je pense que ce systéme permet de bien défendre . Un milieu droit , bon relayeur. Un patron , à la vision périphérique et un milieu gauche tendance Pirés, Dugarry, qui ne rechignent pas à défendre. Le meneur de jeu est indispensable. Ce sont souvent des joueurs intelligents, qui par un simple placement, perturbent les offensives adverses. Donc, Gourcuff ou Nasri. Vieira à droite, doublé par Alou Diarra, Diaby au centre , doublé par Cheyrou et Ribéry, doublé par Toulalan, un peu plus défensif.

 

    * L attaque: 2 attaquants pleins s imposent. Une pointe et un soutien. Je remettrais le duo Trézéguet-Henry, quitte à sacrifier un peu Henry. La complémentarité n est pas top, mais ce sont 2 vrais buteurs, et c est ce qui manque. En doublures, Gignac et Hoarau, à la fois buteurs et polyvalents.

 

    Raymond, si tu me lis  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Liste des joueurs retenus pour les deux matchs face aux Iles Féroé et l'Autriche

 

GARDIENS DE BUT

Cédric CARRASSO (Bordeaux) - 27 ans - 0 sélection

Nicolas DOUCHEZ (Rennes) - 29 ans - 0 sélection

Hugo LLORIS (Lyon) - 22 ans - 5 sélection

Steve MANDANDA (Marseille) - 24 ans - 11 sélections

 

DEFENSEURS

Eric ABIDAL (Barcelone) - 30 ans - 43 sélections

Gaël CLICHY (Arsenal) - 24 ans - 2 sélections

Julien ESCUDE (FC Séville) - 30 ans - 10 sélections

Patrice EVRA (Manchester United) - 28 ans - 23 sélections

Rod FANNI (Rennes) - 27 ans - 3 sélections

William GALLAS (Arsenal) - 32 ans - 75 sélections

Bakary SAGNA (Arsenal) - 26 ans - 13 sélections

Sébastien SQUILLACI (FC Séville) - 29 ans - 16 sélections

 

MILIEUX DE TERRAIN

Abou DIABY (Arsenal) - 23 ans - 2 sélections

Alou DIARRA (Bordeaux) - 28 ans - 21 sélections

Lassana DIARRA (Real Madrid) - 24 ans - 23 sélections

Florent MALOUDA (Chelsea) - 29 ans - 46 sélections

Franck RIBERY (Bayern Munich) - 26 ans - 41 sélections

Moussa SISSOKO (Toulouse) - 20 ans - 0 sélection

Jérémy TOULALAN (Lyon) - 26 ans - 29 sélections

 

ATTAQUANTS

Nicolas ANELKA (Chelsea) - 30 ans - 60 sélections

Karim BENZEMA (Real Madrid) - 21 ans - 25 sélections

André-Pierre GIGNAC (Toulouse) - 23 ans - 6 sélections

Sidney GOVOU (Lyon) - 30 ans - 39 sélections

Thierry HENRY (Barcelone) - 32 ans - 113 sélections

 

Va comprendre les 4 gardiens ?!? Il n'y a pas de A' pourtant il me semble...

 

Au niveau des milieux déf, il ne peut pas en prendre plus je crois. Il n'y a que 2 milieux offensifs : Ribery et Malouda (on peut ajouter Govou). Ca fait pas beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ray va peut etre tenté des trucs en vu des barrages ;)

 

La victoire contre les féroés nous qualifiera, donc c'est le moment de tenté un truc contre l'autriche vu que le match sera pour du beurre

 

peut etre une équipe avec un seul MD

 

après y a 24 joueurs, je pense que Dom attend de savoir pour la blessure de carraso et suivant ca il décidera lequel garder en 3

 

a noter que Vieira toujours pas la, ni mexes

 

edit: ah et oui Gourcuff Forfait >>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après y a 24 joueurs, je pense que Dom attend de savoir pour la blessure de carraso et suivant ca il décidera lequel garder en 3

 

Carasso n'est plus blessé, il a joué hier avec Bordeaux contre Haifa.

 

Sinon je suis d'accord pour le fait de faire des tests, mais justement il aurait pu tenté un Remy ou un Gouffran à droite dans sa formation classique.

Avec l'effectif qu'il y a, la formation qui me semble plutot possible c'est un 4-3-1-2 version Juve avec 3 milieux défensif. C'est tentable...voir un vrai 4-3-3, ca serait pas mal aussi.

 

Mais en effet, il va certainement testé autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 gardiens c'est vrai que c'est assez surprenant.

Forfait de Gourcuff mais on a pas à avoir peur de son abscence contre les équipes que l'on joue.

C'est sans doute le bon momment pour tenter des trucs c'est vrai, mais il a les joueurs pour jouer dans la configuration habituelle.

Henry à gauche, Ribery à la place de Gourcuff et Govou à droite en soutien de Anelka ou Gignac. Le retour de Govou va faire du bien je pense et rééquilibrer à droite avec un vrai spécialiste du poste.

Je pense pas qu'il va garder quatre gardiens l'ami Raymond et je milite pour Diaby dans un des deux matchs. Le mec se projette vite vers l'avant et peut etre très interessant.

A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Mexes est plus titulaire indiscutable à la Roma et RD a toujours dit qu'il voulait des mecs qui jouent.

Même topo pour Viera qui a refusé de quitter l'Inter pour une histoire de sous, et qui fait banquette. Et encore Mourinho trouve moyen de lui donner un  peu de temps de jeu en raison du turnover.

Si le mec avait fait un  peu de concession et accepté de jouer dans un club où il serait titulaire on le verrait peut etre encore en EDF. Maintenant son niveau de jeu actuel ne lui permet de prétendre à une sélection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ribéry déclare forfait

Sale nouvelle pour l'équipe de France. Franck Ribéry est forfait pour les deux prochains matches des Bleus' date=' contre les Îles Féroé samedi à Guingamp, puis contre l'Autriche, mercredi 14 octobre, à Saint-Denis, deux rencontres capitales pour la qualification à la Coupe du monde 2010.[/quote']

Avec comme absent Ribéry et Gourcuff (blessé en LDC) ça promet d'être dur à passer.

A noter que Squilacci aussi ne sait pas s'il pourra jouer, le joueur a été touché aux côtes contre le Real Madrid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh oui c'est sur qu'avec Gourcuff et Ribery en moins on va avoir du mal a battre les féroé

 

aie aie, vite rappelons zidane ! lol

 

Justement j'ai envi de dire tant mieux, je pense que le reste de l'équipe va joué différent et tant mieux, ça se trouve on va plus se faire plaisir

 

et je les préfère absent la que lors de la confrontation pour le barrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je les préfère absent la que lors de la confrontation pour le barrage

 

Ça c'est clair, surtout quand tu vois que Ribery ne joue quasiment pas en EDF ces derniers matchs. Je ne vois pas en quoi ça pourrait déranger Domenech, car bon ça s'est vu, pour lui c'est Henry sur la gauche, et vu que Ribery veut jouer à ce poste là aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment curieux de connaitre les choix tactiques de Raymond !

 

Il remplace un milieu offensif par un attaquant, je ne pense pas qu'il soit possible de reproduire la formation habituelle.

Il veut certainement jouer avec plusieurs attaquants (2 en l'occurence) voir plus pourquoi pas.

 

J'espère qu'il va tester quelque chose qui a de la gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un début de réponse avec sans doute un 4-4-2 avec Govou et Henry sur les cotés et Anelka-Gignac en attaque.

Ca répond à une certaine logique selon moi et j'espère que ça fonctionnera. Disons que RD n'a pas les joueurs pour faire autre chose et c'est un schéma dans lequel ils ont déjà joué.

Maintenant faut que les automatismes reviennent et faudra voire l'animation avec un Lass' qui va devoir apporter offensivement, et un Henry dont j'attends de voir ce qu'il donne en milieu gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...