Pfioulala cet anime! J'en avais jamais pris autant plein la tronche tout support confondu.
Par où commencer?
Déjà, code geass est un anime de mecha. A la différence qu'ici, le mecha est utilisé pour l'histoire, et ce n'est pas l'histoire qui est crée pour le mecha. D'ailleurs, tu remplace les mecha par des tanks pour le début de la saison 1, puis par des avions ensuite et ça revient au meme, l'anime ne change pas. Les mecha, c'est le genre de trucs que je déteste. Et bien ici, aucun problème.
Les personnages ensuite! Une mixité de personnages impressionant, passant de copain relou (rival) à l'empereur ultra autoritaire. Si certains personnages, nottament féminin, sont franchement niais (je pense à Euphie, qui est à caser dans tous les stéréotype sur les princesses gentils), d'autres sont criant de vérité, et en ce sens, le personnage qui m'a le plus marqué c'est surement Kallen. On est pas dans les stéréotypes de la révolutionnaire endoctrinée, ni dans la grosse psycopathe, ce qui est finalement assez rare.
En fait, c'est assez incroyable a quel point presque tout les types de manga sont présent dans cet animé: mecha, pantsu, sci fi, tranche de vie, romance...
Un personnage qui m'a franchement marqué, c'est Shirley. Comment ne pas eprouver de la pitié quand tu vois tout ce qu'elle prend dans la tronche?
Pour Suzaku, je le trouve plutot bien travaillé quand même, même si évidemment il rentre dans la case perso de shonen classique. Sa remise en question permanente est également interessante, et le Suzaku de la fin n'a plus rien a voir avec celui du début.
Enfin Lelouch, qui est une sorte de Light qui n'a pas perdu son humanité et qui lui a d'autres buts que de tuer les méchants. Le personnage est bien mieux travaillé ici serieusement.
Le scénario ensuite est tout simplement énorme, et d'une richesse incroyable, puisqu'on passe d'histoires à l'eau de rose à un conflit mondial. Serieusement, qui aurait pu s'attendre que tout les meurtres de sang froid hors bataille fait par Lelouch sont pour connaitre la vérité sur la mort de sa mère... qui au final est une grosse barge que Luluch doit éliminer lui meme!. Ya également des moments ou ca devient impossible de savoir ce que veux réellement Luluch. Avant la fin, qui a serieusement compris ce qu'était en train de foutre Lelouch une fois empereur?
Enfin, ce manga possède des scènes d'une émotion assez incroyable (attention ya du spoil qui suit):
-Les 3/4 des scènes avec Shirley déjà, et la scène de sa mort... Mon dieu comme c'est triste.
-La mort de Rollo, malgré le fait que ce soit un bel enfoiré complètement barge
-Oh mon dieu la mort d'Euphie...
-La periode où Lelouch est en plein doute, et qu'il est à 2 doigts de prendre du refrain, où tu sens bien que tout ce qu'il fait, et tout les dommages collatéraux sont en train de le bouffer
-La fin... au mon dieu la fin! Je pense que je n'ai jamais été aussi proche de pleurer devant un réalisation artistique. Il y a tout qui monte petit a petit, la conversation entre Lelouch et Suzaku, où tu comprend ce qu'il va se passer, les larmes de Suzaku sous son masque, Lelouch qui lui touche le visage avec le sang qui se met dessus, Kallen qui comprend tout ce qu'il s'est passé, la larme que verse C.C., et surtout, oui surtout, le hurlement absolument horrible de Nunnaly, ou tu sens la douleur, et ou tu ne peux t'empecher de sentir une boule qui monte petit à petit dans la gorge... La musique derrière qui est magnifique pour courroner le tout... Incroyable. Si quelqu'un connait des mangas/anime capable de fournir autant d'émotion, qu'il fasse tourner.
La fin justement: alors, mort ou pas mort Lelouch? On le sera surement jamais x) Mais même si au jiveau du scénario j'ai vraiment envie qu'il soit mort, ya trop de chose qui fasse qu'il doit être vivant. Combien de fois il rabache à C.C. que s'il elle est immortel, il n'a qu'a le devenir également? Comment se transmettent ces pouvoirs d'immortels justement? En tuant un autre immortel. Il a fait quoi Lelouch avec son père? Meme si ca avait pas l'air de suivre le rituel habituel, quand même... Et puis je refuse de voir C.C. vivre continuellement dans la solitude. Je l'aime trop, même si elle a des cheveux verts.
Bref, si quelqu'un a une idée d'un anime qui juste se rapproche de Code Geiss niveau scénario, faites tourner, parce que la je sens que je vais être blasé des autres mangas pendant très longtemps x)