ici le problème est que le manga devrait aller dans le sens du lectorat, je rappelle qu'il s'agit d'une création artistique et complètement subjective et que kishimoto écrit son histoire, pas la notre, n'en déplaise à certains. Il est évident d'une part que pour un intérêt scénaristique, bien qu'ayant perdu l'edo tensei, kabuto n'a pas encore perdu, car ils nous a pas révélé la technique ultime qui le rendrait invincible et ce même contre un adversaire de la trempe de Tobi. De plus bien que l'edo tensei soit fini, je doute sérieusement que Madara ait disparu, pour la simple raison que son invocateur n'est pas kabuto mais Mu. Ce n'est pas une pichenette scénaristique quand on sait que l'invocation ne disparait pas quand l'invocateur meurt. Si Itachi épargne Kabuto, c'est qu'il sait qu'il y a du bon en lui, il n'est pas Tobi absolument mauvais. On observe ceci par exemple quand il tue des hommes de mains de Danzo, ce qui perturbe Kabuto. On le voit clairement aussi dans son combat contre Konan, il se définit comme les ténèbres, ce qui n'est pas le cas de Kabuto qui est plutôt victime d'un égarement qu'il manifeste entre son admiration pour Orochimaru et son entêtement à acquérir sans trêve les meilleures techniques du monde ninja.
Deux faits m'étonnent ceci dit, la rédemption d'Itachi qui passe par une absence de confession, qui me fait penser qu'à un moment de sa vie le grand frère modèle a peut être fait preuve d'arrogance en suivant une mauvaise voie dont il n' pas mesuré toutes les incidences. Il avoue clairement avoir utilisé sur son frère amatokomotsukami, le sort de genjutsu ultime et unique de Uchiwa shinsui. Quand, un indice de l'auteur, la décimation du clan fait office d'illusion quand le regarde avec le recul. Par contre on sera étonné de voir quels intérêts ont motivé le frère aîné à une telle entreprise. On voit que la part d'ombre de Konoha en particulier avec la racine a laissé de profondes et douloureuses cicatrices, Sai, Kabuto, Itachi, Orochimaru...
Kabuto a encore à nous apprendre, qu'a t-il fait d'anko et de yamato...? De plus l'auteur nous a dit que les deux protagonistes, Naruto et Sasuke vont être amenés à se déplacer. L'un pour mener à terme son dessein d'anéantir konoha et l'autre pour sauver le monde, ce qui me fait penser que l'ennemi final n'est pas Tobi mais une personne dont on a rien. Généralement dans un scénario celui dont on cache le plus les informations ont un énorme rôle à jouer et peuvent faire office d'ennemi final. Je songe à Zetsu noir dont on ne connait rien si ce n'est qu'il prétend être la terre toute entière.
Nous allons entrer dans une vague de power up, pour sasuke d'un côté mais aussi pour naruto, qui vont développer leur propre style, qui ne sera pas comparable aux aînés, madara uchiwa ou le shodaime. L'un parce qu'il est potentiellement le plus puissant uchiwa jamais vu compte tenu de son âge et naruto est carrément le véritable enfant de la prophétie, mentionné par le rikoudou sennin, c'est dire s'il reconnait son, pouvoir ou qu'il reconnait en lui un héritier qui n' a rien d'un uchiwa.