Bon ok , le manga est fait par Oda , c'est normal que tout dépend de lui , sans lui pas de One Piece .
Maintenant si on regarde bien , tout dépend avant tout du niveau que l'auteur donne à Luffy :Croco : Mettons le Luffy d'avant avec un moyen de toucher Ao Kiji , aurait-il eu une chance de le vaincre ? Non ! Pourquoi ? Parce qu'il n'avait pas le niveau , les logia ne se limitent pas à leurs intangibilité...
Ener : Là y a rien à dire , Luffy ne craignait rien contre lui .
Lucci : Le gear 2 est un power up , son niveau s'est amélioré , ce qui n'est en rien comparable au cas Crocodile ou Ener , je le redis , le niveau est important , sans gear , Luffy se fait fumer par Lucci , avec les gear il bat Lucci , et ne bat pas Crocodile , mais l'explose .
Comme toi je pense que Crocodile = Luffy gear 1(avec le cheat)
et Luffy gear 2(avec le cheat)>>Crocodile
Mais du coup pratiquement tout le gratin a marine ford lui roulerait dessus , tout logia qu'il soit , même peu étre certains vice amiraux qui maitrise le Haki de l'armure !
Donc voila vu ce que fait Crocodile et ces propos:
-Soit c'est une putain de grande gueule et a eu de la chance de pas se faire One shoot par tout ceux qu'il a croisé (Mihawk Dofla Akainu Joz BB rien que ca) (remarque il faut des couilles pour ca parce que la c'est encore plus fortiche que Luffy car personne ne vient sauver Crocodile par contre)
-Soit c'est l'auteur qui a juste mal geré ce rapport de force.
Et perso je ne voie pas Crocodile juste comme quelqu'un qui pète plus haut que son cul , j'aime bien ce perso et cette hypothése ne me plait pas.
Je ne pense pas non plus que l'auteur ce soit planté car a aucun moment celon moi il est prouvé qu'il n'a pas du tout progressé pendant son sejour en taule !
Donc il l'explication la plus logique celon moi pour la perf de Croco a MF malgrés sa deffaite face a Luffy gear 1:
-L'auteur ne s'est pas planté , c'est nous qui n'avont pas su lire entre les lignes(quand on m'a raconté rapidement le spoile j'ai aussi pensé que Croco devait étre ridicule avec son nivo jusqu'a ce que je lise moi même)
Enssuite Crocodile etait effectivement , physiquement du nivo de Luffy a l'époque ce qui explique qu'une fois son logia paré il s'est fait battre même si sans ca il aurait été invincible (ce qui jusftifie son titre de corssaire !!!).
-Ensuite il a été mit en taule ou privé de ses pouvoirs , on peu imaginer que les conditions de vie de la prison lui on permis de s'endurcir.
-Ce qui lui a été tres utile a marine ford ou son cheat n'aurait pas suffis a combler l'eccart colossale qui le séparait de certains cadors.
Et c'est aussi pour ca qu'il a autant d'assurance !
Qu'on ne me dise pas que je suis un anti Crocodile avec ca ^^
C'est juste mon point de vue mais honnétement ca m'étonnerait énormement que quelqu'un arrive a me convaincre du contraire !
J'avais pas bien argumenté jusque la faute de temps...