Aller au contenu

Setna

Membres
  • Compteur de contenus

    10 937
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    26

Setna a gagné pour la dernière fois le 14 avril

Setna a eu le contenu le plus aimé !

Visiteurs récents du profil

20 776 visualisations du profil

Setna's Achievements

Community Regular

Community Regular (8/14)

  • Conversation Starter Rare
  • Well Followed Rare
  • Dedicated Rare
  • Very Popular Rare
  • Posting Machine Rare

Recent Badges

2k

Réputation sur la communauté

  1. Bon, après les trois premiers épisodes, je ne peux que constater que mon entrain n'est plus le même qu'avant. Pour la première fois j'ai l'impression de voir des éléments scénaristiques qui ne sont pas maîtrisés, ce qui donne l'impression que la série tourne en rond. La fin de la saison précédente laissait clairement entendre que Ryan subissait l'influence négative d'Homelander, qu'il perdait son humanité. Le voir sourire en étant spectateur d'un meurtre de son père était suffisamment explicite. Et dans la saison actuelle, soudainement il est plein d'état d'âme, et veut reconnecter avec Butcher ? Ca ressemble à un rétropédalage extrême sur le personnage... Il manque un développement qui aurait permit de voir un minimum de son questionnement sur la personne qu'il veut devenir. Idem avec Frenchie, qui se retrouve en couple avec un personnage que l'on avait jamais vu auparavant, ce qui parait d'autant plus étrange que la relation avec Kimiko n'avait de cesse d'être affinée dans les saisons précédentes. Là ou les saisons précédentes pouvaient s'appuyer sur les passés peu développés des personnages et sur un monde entièrement à développer, c'est censé être de moins en moins le cas à mesure que la série avance, pourtant les nouveautés sont mises en avant de la même manière. Pareil avec Starlight qui se retrouve confronté à une personnage qu'elle a maltraitée dans son enfance. A force de sortir des nouveaux personnages de nul part, ça finit par lasser. C'est dommage parce qu'en parallèle, il y a l'intrigue des humains vs super-héros qui est toujours aussi intéressante, et de plus en plus tangible. Avec celle qui est en course pour devenir présidente, la CIA qui fait tout pour qu'elle n'y parvienne pas, Butcher qui est prit dans son illusion entre d'un côté son ancien collègue qui le pousse à ses vieilles méthodes et de l'autre son ex-femme qui le pousse à corriger ses erreurs, il y a pas mal d'intrigues que je trouve intéressantes dans ce thème. La série réussit à monter d'un cran pour certainement une dernière saison explosive sur une confrontation entre tous ces personnages. Clairement tout n'est pas à jeter, cependant je trouve que les éléments clés de la série commencent à s'essouffler. Ca me rassure de savoir que normalement il n'y aura pas plus de 5 saisons.
  2. Setna

    One Piece Chapitre 1117

    Ouf, on n'aura donc pas trop de révélation sur le siècle oublié avant que les Mugiwaras ne le découvrent par eux même. Par contre, c'est dommage de ne pas en savoir plus sur les fruits du démon, c'était clairement l'arc pour le faire. J'imagine que ça ajoute un élément de plus pointant sur des révélations liées au siècle oublié là aussi. Mais tout de même, avoir des informations ne serait-ce que sur l'éveil aurait été appréciable. Et c'est clair que le compte à rebours sur le message était beaucoup trop artificiel. Ca servait à rien de créer une telle attente alors qu'elle était de toute manière présente par le simple fait que le discours de Végapunk s'étende sur plusieurs chapitres.
  3. Setna

    One Piece Chapitre 1116

    La première fois que Rayleigh évoque la fameuse vérité sur l'histoire du monde, il précise qu'il y a une part d'interprétation, que les Mugiwaras pourraient arriver à une conclusion différente des pirates de Roger. Dans les chapitres récents, Vegapunk souligne qu'il ne veut pas appliquer de jugement sur les évènements qu'il a découvert. Il semblerait donc qu'Oda cherche à introduire une ambiguïté morale dans son récit. Il veut que les lecteurs comprennent que l'histoire que l'on va découvrir n'aura pas d'un côté les méchants et de l'autre les gentils. Et j'appréciais ça parce que One Piece est une oeuvre déjà jonché d'ennemis méchants très méchants. Malheureusement, tous les autres indicateurs tendent à montrer l'exactement inverse. Déjà, le conseil des 5 Doyens est on ne peut plus caricaturaux : ils se pensent tellement supérieurs que presque à chaque fois qu'ils s'adressent à un individu qui n'est pas l'un d'eux, ils ne peuvent s'empêcher de souligner à quel point les autres sont des insectes pour eux. Leurs pouvoirs sont carrément démoniques, pouvant s'invoquer les uns les autres à partir de pentagones. Quant à Luffy, il est définis comme un libérateur qui provoque le bonheur, et Joyboy avait les même pouvoirs que lui. Donc comment ne pas voir une histoire de méchants contre gentils ? On semble se diriger vers cela. C'est là que les paroles de Rayleigh me font un peu peur. Avant cela, il est à souligner que si Vegapunk ne veut pas juger l'histoire, ce n'est pas parce qu'il en serait arriver à la conclusion qu'il n'y a pas de camp plus moral que l'autre. C'est parce qu'il manque d'information. Et maintenant, Rayleigh ne nous dit plus que tout ça est une question de point de vue. Il nous dit en gros que ça fait partie de l'aventure de découvrir ces évènements par soi-même. Donc vraiment, qu'est-ce qui empêche que l'histoire du siècle oublié soit un bon vieux "méchants envahisseur vs gentils résistants" ? En fait, si il y a ambiguïté, à la limite ce sera pour les populations autochtones qui ne seront peut être pas tous à ranger dans le camp du bien. Plus globalement, il me semble probable qu'Oda appliquera son schéma désormais habituel avec la gentille princesse (on a déjà sa tête d'ailleurs, une Vivi bis), le pirate libérateur qui arrive au bon moment (Joyboy, le Luffy bis), le royaume qui va se faire renverser (là ce serait carrément le monde). Bien sur il y a quelques éléments à éclaircir comme les 20 rois, mais disons que je minimise mes attentes sur ces révélations.
  4. Setna

    One Piece Chapitre 1114

    Yep. Suffit de prendre l'exemple du parallèle entre Luffy et Roger. Avant l'ellipse, on l'avait eu pour la première fois lors de la tentative d'exécution de Luffy à Loguetown, ce dernier l'ayant prit avec le sourire, tout comme Roger. Et on savait que Roger était allé sur les îles célèstes. Mais après l'ellipse, on a un déluge de mises en relations : Roger avait le même chapeau de paille, Luffy développe la capacité à entendre toutes choses, Luffy a un rêve dans les mêmes termes que Roger, etc.. Ils se ressemblent même dans leur jeunesse. Le problème que j'y vois, ce que l'implication est sévère : pour parvenir à l'objectif ultime, il faut être pratiquement identique à ceux qui ont précédés. Luffy ne trace pas sa propre voix, au final il suit un chemin que d'autres ont tracés avant lui. Dans le flash back avec Oden, on voit à quel point Roger avait eu un parcours comparable à Luffy. On a également la même chose avec Zoro : il obtient son nouveau titre de "Seigneur des enfers" qui est un rappel de celui de Rayleigh car ce dernier occupait le même poste que Zoro. Et on apprend que Mihawk était le "chasseur de marine" pour faire un autre parallèle avec Zoro. Et Zoro ressemble à Ryuma. Et Zoro a désormais l'épée de Oden dans laquelle on peut reconnaître le haki de ce dernier. Bref, Zoro est un mélange des plus grands, plutôt que d'être quelque chose de nouveau. Et idem avec Sanji, pour lequel on a eu un développement de son passé, et qui a évidemment une famille extrêmement importante pour laquelle il a tenté de se construire en opposition des principes, mais récupère malgré tout les pouvoirs génétiques qui y sont liés. Qu'on appelle tout ça le destin, la filiation, la transmission de volonté, au final peu importe, le concept général est le même. Les révélations sur le siècle oublié vont surement ajouter encore plus de ces parallèles car cela sera lié à la volonté du D, aux familles des diverses roi, et à plusieurs peuples. C'est en cela que Naruto et One Piece suivent exactement la même direction : plus on avance dans l'histoire, et plus les exploits des héros sont expliqués par la contexte qui les entoure plutôt que par leurs personnalités propres. Oda sait très bien ce qu'est le One Piece.
  5. Setna

    One Piece Chapitre 1114

    Notes que j'ai pris la traduction anglaise et ai essayer de la transposer au mieux en français, parce qu'elle a tendance à être meilleure que la traduction française. Cependant ce serait probablement mieux de savoir ce qui est directement dit en japonais. Pour la suite je vais partir du principe que cette traduction anglaise y correspond. Des individus, habités par les rêves produits par la génération précédente, se lancent dans leurs propres aventures. La contradiction dont tu parles existe parce que l'idée est que la recherche de liberté est une motivation qui s'hérite. Roger formalise simplement cette notion. Pour l'illustrer en expérience de pensée : si nous sommes tous des marionnettes du déterminisme ou tout du moins de forces qui nous dépassent, tu en conclurais qu'il n'y aurait aucune différence de liberté entre quelqu'un en vacance et quelqu'un en prison ? Quelqu'un qui chercherait à être l'homme le plus libre serait de facto une incohérence totale puisqu'un super ordinateur pourrait prédire chacune de ses futures décisions ? J'argumenterai là qu'il n'y a pas de contradiction parce que ces notions s'appliquent à des niveaux de réalité différents, mais dans tous les cas je pense qu'on touche à des questions non triviales qui mettent à mal l'opposition qui nous apparait si intuitive entre déterminisme et liberté. Et de ce que j'ai pu lire, puisqu'au Japon il n'y a pas autant d'opposition dans ces termes, ils s'acclimatent nettement mieux à mélanger ces idées. A ces deux questions que j'ai posé, j'ai dans l'idée qu'Oda n'aurait pas tellement de pause avant de répondre qu'il ne voit pas le problème à concilier ces notions. Suffit de voir à quel point il rempile avec le gear 5, qui est définis comme la volonté du fruit du démon qui s'éveille chez Luffy, qui devient un guerrier plus libre que jamais. Encore cette fameuse "opposition" de concept. Bref, tout ça pour dire qu'à mon avis, le problème ne réside pas là. Je doute vraiment qu'il y ai eu le moindre changement sur ce point entre avant et après ellipse. Donc les problèmes qui sont soulevés ne trouvent pas racine ici. Ce n'est pas ce qu'"on" attendait de l'héritier de Roger. C'est ce que Roger attendait de l'héritier de Roger. La différence est importante. Cela signifiait que Roger savait que quelqu'un d'autre prendrait son flambeau, et accomplirait quelque chose qu'il avait prévu. De base on pouvait se dire que la découverte du One Piece serait l'élément perturbateur ultime. Mais là on a apprit que cela dépendait également de quel type de pirate le découvrirait. Et justement, je veux encore souligner ce que l'ellipse faisait mieux : mettre en place des concurrents crédibles à l'accomplissement ultime. Barbe Noire a le D, il est le moteur d'évènements fondateurs, il est spécial, et pourtant Barbe Blanche ne le considère pas comme le véritable héritier de Roger. Donc on a beau parler de transmission de volonté (que Barbe Noire définitivement a), de destiné (Barbe Noire en parle après la confrontation contre Magellan), clairement ça ne faisait pas tout. Pour moi la racine du problème est là. Quant on force trop sur un Luffy qui multiplie les signes d'être le Jesus Boy unique ressuscité, on minimise les exploits de Luffy pour les transformer en ceux de Jesus boy. Oda force trop sur le destin maintenant, d'ailleurs j'ai pas trop de doute sur le fait que Barbe Noire aura droit au même genre de procédé. J'aurais aussi aimé que l'auteur force sur le fait que Luffy arrive à ses objectifs plus par la force de sa volonté que par les fils du destin. Tout ça pour conclure que pour moi, dans One Piece il y avait un équilibre entre volonté et destin, et que maintenant ça penche du côté du destin. Donc maintenant on remarque toutes ces références au destin mais c'est une erreur de penser que c'est une nouveauté. C'était simplement contrebalancé auparavant. C'est dans le nom. Une volonté partagé par ceux qui ont le D dans leur nom. On fait difficilement mieux pour illustrer des personnages présents habités par les fantômes de leurs ancêtres. Ce qui constitue cette volonté est inconnu, est-ce cette fameuse envie de liberté ?
  6. Setna

    One Piece Chapitre 1114

    Au chapitre 100, ces paroles de Gol. D. Roger sont citées : "Ces choses ne peuvent pas être stoppées : la transmission des volontés, la destinée d'une ère, et les rêves de ses peuples. Tant que des gens rechercheront le sens de la liberté, ces choses ne cesseront jamais d'exister !". De plus, Barbe Blanche disait à Marineford que Roger "attendait" l'arrivée de quelqu'un, et soulignait que Barbe Noire n'était pas cette personne. Et bien sur il a la fameuse "volonté du D" qui s'inscrit dans cette thématique. En gros, Oda a introduit une notion de déterminisme dans son oeuvre depuis bien longtemps : il y a des tendances lourdes de l'histoire, et les personnages actuels sont les héritiés de ceux qui ont précédés. Pour autant, il suffit de souligner l'existence de Ace pour constater qu'à y regarder plus près, même avec une conclusion préétablit, il y avait de nombreux moyens d'y arriver. Ace avait sur lui un poids de l'histoire encore plus imposant que Luffy : il était carrément le fils de Roger, le protégé de Barbe Blanche, qui comptait faire de lui le Roi des Pirates. Ace montait petit à petit les échelons, avait la mentalité d'un héro, et à eu un parcours ressemblant beaucoup à celui de Luffy. Et il s'est fait tué, là ou Luffy a continué. D'ailleurs sa personnalité basé sur la recherche de de son propre parcours en se mettant en opposition à son père, tout en ne voyant pas à quel point il lui ressemble, était en soit une belle symbolique de la manière d'Oda de développer son histoire. Simplement, effectivement depuis l'ellipse, Luffy est lancé dans une véritable ligne droite sans guère de revers. Wano est l'arc ou l'équipage est passé le plus proche de la défaite, et en soit ça n'était pas très différent d'Alabasta. Là ou, avant l'ellipse, on avait eu Sabaody, Impel Down et Marineford pour relativiser les victoires à tout vas de Luffy et son équipage, après l'ellipse on a plus rien. Et on a par contre des prophéties, des signes de destinées, des références à un véritable messie voir un dieu qui s'accumulent. Donc je ne dirai pas que tout ça est un "délire" après ellipse, mais plutôt qu'avant l'ellipse l'auteur avait mieux fait en sorte de souligner les accomplissements des Mugiwara parce que justement ils pouvaient échouer. Ce qui est dommage c'est qu'il est assez évident qu'Oda veut que Luffy soit un vecteur de liens entre les peuples, de coopérations dans la joie et la bonne humeur, mais qu'en se focalisant autant sur Luffy il en oublie en bonne partie les autres. Suffit de voir à quel point après l'ellipse, grosso modo il y a les combats de Luffy qui sont développés, et le reste se partage des miettes. En appuyant sur la notion de collectivité je suis sur que ça aurait largement diminué l'inconfort lié à tous ces messages de destinés.
  7. Setna

    One Piece Chapitre 1114

    Ca m'interroge de plus en plus de voir les doyens partager une communication mentale, sans qu'il n'y ai d'autres liaisons apparentes. Ils peuvent se parler par la penser, mais ils ne savent pas directement ce les autres vivent. D'où vient une telle capacité ? Ce n'est probablement pas innocent qu'ils soient développés après que le cas des corps multiples de Vegapunk ai été expliqué. Et de facto, le rôle du silencieux Imu vis à vis des Doyens vient s'ajouter à l'équation, lui qui semble aussi avoir des pouvoirs démoniques. Cependant, c'est vraiment difficile de tirer des conclusions pour le moment car la traduction a un impact énorme sur ce qu'on peut penser d'eux. Par exemple dans ce chapitre, une bulle de dialogue mentale apparait au milieu des 5 doyens : "On doit vite détruire l'émetteur... Non, détruisez toutes formes de vie que vous sentez ! Le reste passe après !". Quelle formulation étrange ! La première phrase semble impliquer une penser commune aux 5 doyens, puisqu'ils sont tous incluent dans ce "on". Mais la deuxième phrase souligne un changement d'opinion. Est-ce vraiment possible que les 5 doyens aient les mêmes pensées au même moment ? Dans d'autres scènes on les a pourtant vu avoir des dialogues entre eux, faut-il les prendre comme des dialogues internes que n'importe qui pourrait avoir, mais qui ne reflètent pas des individus différents ? Mais surtout, avec les deuxième phrase, on n'est plus dans le "on", mais dans l'ordre du "détruisez". Ca ressemble beaucoup à un individu qui dit aux autres ce qu'ils doivent faire. Est-ce que ça veut dire que c'est l'un des doyens qui parle aux autres ? La bulle est pourtant au milieu d'eux, symbolisant qu'aucun en particulier ne dit cela. Ou est-ce que cela peut carrément être Imu ? Si le langage japonais ne donne pas plus d'indice quant à l'origine de cette pensée, on pourrait y voir là les premières paroles de ce dernier. Mais il est tout à fait possible que ce soit simplement une manière pour Oda de montrer les Doyens comme une entité unique. Dans tous les cas, il y a quelque chose à éclaircir ici, j'aimerai bien avoir des détails quant à ce qui est réellement dit en japonais.
  8. Setna

    One Piece Chapitre 1114

    Le premier point soulevé est le côté "enfant accomplissant une destinée tracée bien avant sa naissance", qu'on retrouve désormais assez fortement chez Luffy dans One Piece, mais qu'il y a eu en son temps également avec Naruto et Sasuke. Et à chaque fois il y a eu des critiques plutôt acerbes sur le sujet, avec lesquelles je suis d'accord parce que les mangas ne partaient pas avec ces thématiques (on se retrouve avec une diminution de l'accomplissement personnel des héros). Mais même dans ces conditions, il y aurait moyen de réussir à bien utiliser le thème, il suffit de lire L'Attaque des Titans. Simplement, aussi bien One Piece que Naruto essayent de tenir deux bouts qui semblent assez incompatibles : d'un côté les héros ont un chemin tout tracés qu'ils se contentent donc de suivre, et de l'autre ils veulent mettre au point une tension quant à la réalisation de leurs objectifs. Autant on savait tous assez vite que Naruto deviendrait Hokage, et on sait tous que Luffy trouvera le One Piece et deviendra le Seigneur des pirates, car ce sont des mangas pour un public jeune qui ne brillent pas vraiment par des scénarios surprenants. Autant quant on ajoute un thème qui renforce encore plus l'évidence dans le manga lui même, là ça devient un peu trop. Cependant, je trouve un deuxième point plus intéressant. Effectivement, aussi bien dans Naruto que dans One Piece, on se retrouve avec des histoires d'Aliens pour la dernière partie du manga. Et si je doute fortement que ça ai été anticipé pour Naruto, c'est clairement le cas pour One Piece (suffit de voir les cosmonautes "Dragons Célestes", ou les pirates de l'espace qui ont été introduits encore avant). On peut ajouter que cette tendance aux aliens pour la fin se retrouvait également dans Toriko. Est-ce que le Japon a une culture particulière vis à vis des extraterrestres ? Je trouve ça plutôt étonnant de voir des idées comparables dans des mangas aussi mainstream, alors même que ça n'est pas quelque chose que j'ai l'impression de lire tellement en dehors de ce cercle de mangas populaires. Ou alors, est-ce que ce sont simplement ces auteurs qui en se parlant se sont données des idées ? Après tout ils se connaissent. M'enfin, quoi qu'il en soit, si pour Naruto je trouve ça franchement mauvais, pour One Piece je suis curieux de voir vers quoi Oda veut nous emmener.
  9. Tiens, j'avais pas vu qu'il y a un tournoi. De toute manière j'aurais pas pu voter au sondage précédent, n'ayant vu aucun des films proposés. Aquaman et Blue Beetle font partie des films qu'il faudra que je vois, mais désormais il y a un tel choix de films / séries que c'est juste impossible de suivre la cadence si on ne visionne pas au moins 1 film / 1 épisode par jour ne serait-ce que pour être à jour des films / séries un minimum populaires. Pour le sondage actuel : - Man of Steel : Le film a plutôt bonne réputation, mais perso je le mettrai dans la masse des films qui m'ont pas fait grande impression au visionnage. Pas bon, pas mauvais, passable. - Batman vs Superman : Bof, autant il y avait un film pour Superman, autant il n'y avait rien pour Batman. C'est difficile d'accrocher à des enjeux quant on est pas tellement investi par les personnages. Par exemple, si il y avait eu un quatrième film Batman de Nolan avec l'apparition de Superman, et une confrontation entre les deux personnages, j'aurais été pleinement enthousiaste ne serait-ce qu'à l'idée de voir le film. Mais là globalement c'était un peu comme pour Man of Steel. En fait, c'est bien possible que le problème vienne de Snyder, je trouve que tous ses films de superhéros récents manquent de personnalité sur le fond. Peut être est-ce à cause de la comparaison avec Nolan cela dit. - Justice League : Idem. - Wonder Woman : Plutôt sympa, j'avais passé un bon moment au visionnage. En dehors de la dernière partie qui était un peu trop caricaturale, le film était une bonne expérience.
  10. Toriyama est sortie de sa retraite en 2013 pour la création du film Dragon Ball : Battle of Gods. D'ailleurs il a été interrogé sur le sujet : Question : Dans le dernier film, Monsieur Toriyama, vous avez participé à la production du scénario pour la première fois. Quelle en est la raison ? Y a-t-il quelque chose que vous avez remarqué lorsque vous vous être remis sur cet oeuvre après si longtemps ? Toriyama : On m'a parlé d'un projet d'avoir un film d'animation de Dragon Ball il y a un moment, et j'ai lu ce qui était prévu pour l'histoire. Si les êtres Beerus et Super Saiyan God étaient intéressants, les thèmes étaient lourds, et je sentais que ce monde était un peu différent de Dragon Ball. Plutôt que de leur parler de tel ou tel endroit problématique, j'ai pensé que ce serait plus rapide si j'écrivais concrètement. Alors que j'avais prévu juste de leur donner un exemple de modèle, je n'ai pas pu arrêter ma main d'écrire, et finalement, j’ai fini par écrire presque tout, y compris les dialogues. Je pense avoir fait quelque chose de terriblement grossier envers le scénariste. La publication du manga remonte à longtemps, donc il y avait pas mal de parties que j'avais oubliées. Mais en feuilletant les pages de mon propre manga que je ne lis presque jamais, j'ai immédiatement remémoré son identité, comme on peut s'y attendre du créateur original. De plus, à l'époque du film hollywoodien Dragon Ball, le scénario était trop éloigné de l'esprit et des caractéristiques du monde de Dragon Ball, et en plus, il avait un contenu conventionnel que je ne trouvais pas intéressant. Du coup, je les ai mis en garde et leur ai suggéré des changements, mais malgré cela, ils semblaient avoir une confiance étrange et ne m’écoutaient pas vraiment. Ce qui est finalement sorti est un film qui ne répondait pas à mes attentes de ce qu'est Dragon Ball. Compte tenu de cela, il y avait des parties où je voulais montrer mon investissement, avec un monde et une histoire que seul le créateur pouvait dessiner. Source Puis Toriyama a continué d'être impliqué pour le film suivant Dragon Ball : La résurrection de F en 2015. Ici on a une interview du production de la Toei Norihiro Hayashida : Question : A-t-il été décidé dès la phase de planification qu'Akira Toriyama-sensei écrirait le scénario de ce film ? Réponse : Le film Dragon Ball Z : Battle of Gods de 2013 a été un grand succès au Japon et à l'étranger, nous avons donc réalisé une fois de plus à quel point Dragon Ball est incroyable. Après la première du dernier film, l'élan était fort pour aller faire un autre film sans laisser un trop grand écart entre les deux, et il a été décidé que Toriyama-sensei écrirait le scénario. Nous avons exprimé à quel point toutes les personnes impliquées étaient convaincues de ce projet, et Shueisha et Toriyama-sensei ont accepté avec plaisir. Source En parallèle, toujours en 2015, Dragon Ball Super a été lancé. Toriyama a été impliqué dans le scénario et dans le chara-design de personnages. Au cours d'une interview avec Kimitoshi Chioka et Hiroyuki Sakurada en 2017, le groupe a discuté de savoir si Toei a le pouvoir de demander à Toriyama de changer l'histoire. Et ils ont répondu qu'ils peuvent lui demander de petites choses ici et là, mais ils ne peuvent pas le forcer. Donc à quel point Toriyama a été forcé de faire ce qu'il a fait ? Ses propres motivations, la passion d'autres personnages impliqués, les intérêts financiers pour la production d'oeuvre aussi lucratives, ces éléments se sont mélangés pour en arriver à Dragon Ball Super. Je ne pense pas que quelqu'un puisse réellement forcer Toriyama à faire quelque chose, ce dernier est à chaque partie prenante de la décision de continuer l'aventure. Et il est également évident qu'il y a des individus qui cherchent à le faire continuer de produire ses œuvres vu le succès qu'elles ont lorsqu'il les supervise. Là ou le premier film a été une oeuvre collective ou Toriyama a clairement fait ce qu'il voulait quant il le voulait de son propre chef, ce qu'il s'est passé par la suite a été la conséquence du succès de ce premier projet. Toriyama s'est retrouvé impliqué par extension. Cependant, une chose est claire pour moi : si il ne voulait pas participer, il n'aurait pas participer. Il n'y a strictement aucun contrat qui forcerait Toriyama à participer à ces projets, et en réalité si quelqu'un veut lui forcer la main, ce serait en jouant sur le respect de l'oeuvre (vu que Dragon Ball Evolution et Dragon Ball GT sont assez mal considérés, alors même que Toriyama encourageait le visionnage de ce dernier).
  11. Le gear 5 a été introduit à Wano, et en parallèle on a eu des morts officiels de côté des gentils (ça ne s'était plus produit depuis Marineford !), en plus des histoires de peuples réduits en esclavage et utilisés comme cobaye humains forcés de rester dans la bonne humeur. Autrement dit, Oda n'a pas du tout sacrifié le sérieux de son manga : les thématiques sont toujours présentes. Wano étant inspiré du Japon, il ne fait d'ailleurs pas trop de doute que c'était important pour lui. Ce que Oda a fait, c'est développer quelque chose pour lequel il avait introduit des éléments depuis maintenant longtemps : Luffy est un lien qui unie l'humanité. Il n'a cessé de se faire des alliés partout ou il est passé, Mihawk le souligne explicitement à Marineford, ça a continué après l'ellipse. Que Luffy ai le fruit du dieu soleil en est l'extension : il est désormais source d'espoirs encore plus intenses. Cela va maintenant plus loin car le but du gear 5, c'est également d'unir les peuples autour du sourire. C'est un point qui fait partie de la genèse même du manga : dès le début, Gol D Roger est mort avec le sourire, et à Loguetown Luffy était près à mourir avec le sourire. Plus généralement, Oda s'est même amusé à donner x rires personnalisés. Bref, les sourires et rires ont une place non négligeables depuis le début, et Luffy gear 5 en est l'apothéose. Bref, en réalité Oda illustre à travers Luffy un thème qui lui tient à cœur : il voit Luffy comme un personnage qui rend les autres heureux, qui leur donne le sourire, qui les sauve de leurs tracas. C'est pas pour autant que le manga n'a aucun sérieux ou enjeux en parallèle, au contraire. Ce qui s'est passé avec le gear 5, c'est qu'on a traversé une nouvelle catégorie, le côté looney toons est effectivement perturbant. Mais en soit, perso ça m'irait, ce qui me dérange c'est plutôt qu'on en partie perdu Luffy au profit de cet avatar de gear 5, comme si Luffy avait une nouvelle personnalité sous ce mode (ce qui est bien possible d'ailleurs). Ouais non je pense que ton analyse ne tient pas. Oda fait très attention à ne pas donner trop d'indices dans son manga parce qu'il sait très bien qu'il suffirait d'un rien pour que des théories apparaissent qui décriront exactement ce qu'il avait prévu. Tu parles de Games of Thrones, faut-il rappeler à quel point les lecteurs avaient su voir venir l'identité des parents de Jon Snow alors que les livres n'étaient pas explicites à ce sujet ? Oda fait tout ce qu'il peut pour ne pas tomber dans le même piège. Donc oui il n'a pas introduit le dieu du soleil 500 chapitres plus tôt parce que le lien aurait été fait avec Luffy. Il ne peut pas se permettre de vouloir garder des mystères et d'à côté balancer les réponses à la têtes des lecteurs des centaines de chapitres avant la révélation. Pour autant, on peut bel et bien observer qu'il a planifié ses révélations. Je ne crois pas qu'il ai su pour le fruit de Luffy dès le début (les pouvoirs élastiques n'ont franchement aucun rapport avec le soleil), mais c'est déjà nettement plus crédible qu'il l'ai su à Skypiea (les dieux sont introduits, et des représentations du soleil et de la lune aussi). On nous parle sérieusement de l'éveil depuis Dressrosa, et pourtant Oda l'a mit de côté pour Luffy jusqu'à Wano, et ce serait pour avoir penser à son éveil 5 chapitres avant qu'il n'apparaisse ? On nous introduit Joyboy (tiens tiens, encore une histoire de bonheur et de sourire) à l'île des hommes poissons, et Oda l'aurait fait sans prévoir que Luffy en était le représentant moderne ? Malgré la discrétion de l'auteur, il y a suffisamment d'éléments qui se combinent pour souligner qu'on est pas là dans l'improvisation, mais bien dans un plan finement préparé depuis un bon moment. Certes certes, je dirai pas le contraire. Les éléments de ce type s'ajoutent encore et toujours. Mais regardes le cas de Robin par exemple. Quant elle survit à son île natale, sa vie devient un véritable enfer pendant des décennies, car elle est pourchasser de partout. La seule raison c'est qu'elle peut lire les Ponéglyphes. Mais quant le Gouvernement Mondial apprend qu'elle est parmi les Mugiwaras ? Aucune réaction, il n'y a que Aokiji qui se bouge. Les doyens ne semblent pas s'intéresser à la question alors que Robin vient juste d'essayer d'aider Crocodile à ramener une armes antique (en tout cas c'est ce qu'ils devraient penser), et appartient désormais à l'équipage des Mugiwaras qui enchaîne les prouesses. Il faut attendre la fin de Wano pour qu'ils s'inquiètent, maintenant que Luffy est devenu Empereur... La mollesse du Gouvernement Mondial envers les Mugiwaras est une constance dans l'oeuvre, et un gros point noir selon moi. Le pire c'est qu'il y avait aisément les moyens de créer des scénarios autour de ça, ne serait-ce que par les chasseurs de primes ou des batailles navales, qui manquent foncièrement à l'oeuvre. Alors que les doyens n'aient rien fait alors que Luffy pourrait signer le retour de Joyboy, disons que ça s'ajoute à la longue liste de leur incompétence. Faut rappeler quand même que Roger avait le même chapeau de paille (qui semble avoir une signification particulière), et que ça ne les a pas perturbés non plus. Pourtant il y a Shanks qui déboule parfois pour les voir, et lui aussi l'a eu ce chapeau. Alors qui sait, peut être qu'on aura des révélations sur Shanks qui aurait servit à couvrir Luffy, à voir. Oui et non. Faut voir que des arcs parmi les plus populaires sont justement ceux qui brillent par la banalité des ficelles scénaristiques utilisés par Oda. Dressrosa et Wano sont pour moi les arcs les plus ennuyants après ellipse, ils sont beaucoup trop long avec beaucoup trop d'intrigues, et pourtant si on demande les arcs préférés des gens après ellipse, ils arriveront en tête. A vrai dire, à force de relecture, je suis de plus en plus impressionné par l'arc de Punk Hasard : ici on avait un arc qui arrivait à mélanger de nouvelles intrigues, à faire revenir d'anciens personnages pour leurs donner de nouveaux objectifs, et à introduire des intrigues sur du plus long terme pour construire les futurs arcs. Et c'est aussi un arc qui n'est pas très populaire... Mais en fait, pour moi c'est les critiques sur Egg island que je ne saisis pas tellement. Je trouve l'arc bon. Prendre pour argent comptant, c'est faire des hypothèses sans les tester. Un moyen de tester ton hypothèse, c'est de faire des prédictions qui se révèleraient vraies ou faux. L'une des prédictions est la suivante : puisqu'Oda est à la botte de l'industrie, on devrait observer que régulièrement lorsque l'auteur a une idée qui rentre en conflit avec ce que l'industrie veut, c'est la décision de l'industrie qui prévaut. Hors, que démontre les exemples de la série One Piece et du gear 5 ? Que lorsqu'il y a ce genre de conflit avec Netflix ou les fans de One Piece, Oda est parfaitement capable de rester sur ses idées de base. La prédiction issue de ton hypothèse se révèlent donc fausse, et ton hypothèse prend du plomb dans l'aile. Maintenant, si on déplace le sujet sur une notion de liberté plus flou et général, je dirai que quelqu'un qui dirait qu'Oda n'est pas libre devra le dire de tous les auteurs. Donc en réalité il n'est plus question de critiquer One Piece, mais de critiquer l'industrie de l'art en général. Je pense que la liberté, ce n'est ni de s'inspirer que de ses propres idées, ni d'être une tête de mule qui n'écoute personne. La liberté, c'est d'avoir le fin de mot de l'histoire : c'est être celui qui décide ultimement de ce qu'il y aura ou non dans son oeuvre. Et vraiment, j'ai du mal à voir comment Oda pourrait être mal loti sur ce point, il doit être l'un des auteurs du monde a avoir le plus de liberté justement. Mais si tu veux on peut développer sur ce sujet parce qu'effectivement il y a à dire. Nop, ce sont des rumeurs, Toriyama n'a jamais dit cela aussi bien pour l'arc Freezer que pour l'arc Cell. Pire encore, durant la fin de l'arc Namek, au chapitre 327 (lorsque tout le monde vient d'être ressuscité et téléporté sur Terre), Toriyama a dit ceci : "Aussi étrange que cela puisse paraître après autant de Dragon Ball, je ne veux pas que ça se finisse pour le moment. Normalement, je suis plutôt frivole de nature". M'enfin, je veux pas dire que des éditeurs se retiennent de pousser des auteurs à continuer leurs œuvres quant elles ont du succès. Simplement, je pense que tu sous-estimes grandement l'autonomie de Toriyama ou Oda que tu présentes comme des marionnettes. Je pense que des discussions entre ces auteurs et leurs éditeurs, il y en a des tas. Que des idées proposées, il y en a des tas. Que des idées rejetées par l'auteur, il y en a des tas. Que des idées acceptées par l'auteur, il y en a des tas.
  12. Setna

    One Piece Chapitre 1112

    @BlackRyu Je pense que tu te fourvoies totalement sur cette pseudo faiblesse de personnalité d'un Oda influençable et à la botte de l'industrie. Il suffit de voir comment s'est déroulé la création de la série One Piece pour Netflix pour s'en rendre compte. Série produite à l'étranger, par des étrangers, dans une langue étrangère, et qui s'est retrouvée à devoir faire des modifications de scénarios et à retourner des scènes afin de convenir à Oda. Oda c'est le gars qui a veillé très fortement à ce que la série respecte le matériau d'origine (qu'on soit d'accord ou pas avec le résultat). Oda c'est le gars qui peut se permettre de prendre les pauses qu'il souhaite quant il dessine son manga. Oda c'est le gars qui contrôle totalement la publicité de son image (en dépit de sa popularité internationale et de ses multiples projets, il n'y a presque aucune photo de lui). Si, dans des conditions aussi difficile, Oda garde un tel contrôle sur son œuvre et sur lui même, affirmer qu'il est soumis aux ordres des éditeurs ou autre relève de l'hypothèse farfelue. Et c'est pas la première fois que ce genre d'affirmation sortie de nul part se retrouve sur le manga à la fin d'une œuvre, il y avait eu les mêmes remarques à la fin de l'Attaque des Titans (sans plus de fondement). Oui Oda ne créé par son manga seul. Il puise ses idées dans l'histoire, dans des mythes, dans des villes qu'il visite, dans des films qu'il voit, dans des discussions qu'il a. Il se fait conseillé et convaincre quant il trouve qu'on lui propose de bonnes idées. Il garde sa ligne directrice quant il trouve qu'il fait ce qu'il faut. Je trouve ça quant même ironique de voir que les mêmes qui disent qu'Oda est sous influence viennent se plaindre du gear. C'est un sujet sur lequel s'est exprimé l'auteur qui a dit je cite : "Luffy a eu un power up appelé le gear 5, c'est quelque chose que j'ai toujours voulu faire. [] Les mangas de combat doivent devenir de plus en plus sérieux afin de répondre aux attentes des fans et je n'ai jamais apprécié cela. C'est pourquoi je ne veux pas que le manga devienne sérieux à la fin. ". Clairement un mec qui n'a pas les idées claires sur ce qu'il veut dessiner et peut se retrouver à rajouter des éléments qui ne lui plaisent pas, c'est sur. Je suis entièrement d'accord, et cette faiblesse que tu décris est constitutive de One Piece depuis biiiiiiien longtemps. Rappelons tout de même que les Mugiwaras ont été en bonne partie responsables de la destruction d'Enies Lobby, chose qui aurait du être un évènement aux conséquences drastiques sans retour possible. Résultat ? Les primes ont augmentées et c'est tout. Les Mugiwaras en général et Luffy en particulier ont multipliés les actes sans commune mesure depuis Alabasta (ils sont la source de toutes les défaites de Shichibukai dans l'oeuvre, de la chute du CP9, de la destruction de Enies Lobby, Luffy a provoqué la plus grande évasion d'Impel Down), et pourtant il n'y a jamais eu de conséquence réelle en dehors de Sabaody. Les Doyens ont été introduits dans le manga depuis Enies Lobby, ils n'avaient pas besoin d'autre chose que d'autorité politique pour engager des poursuites contre les Mugiwaras. Et rien n'a été fait. Ca n'a pas de sens et ça dure depuis Enies Lobby. Maintenant faut pas non plus occulter la raison donnée par Oda, car il y en a bien une. Dans cet arc, il a bien insisté sur le fait que les Doyens se pensent au dessus de toutes ces considérations, que pour eux les humains sont des insectes insignifiants qui n'ont d'intérêt que lorsqu'ils leur rapproche quelque chose. Ce sont des personnages arrogants au possibles qui n'ont rien fait jusque là parce qu'ils se pensent intouchables, parce qu'ils pensent que les Mugiwaras sont des faits divers dignes d'une trentième page dans le journal. Notes que c'est caricatural comme personnalité, mais pour les doyens il y a moyen que ça se justifie puisqu'ils ne sont potentiellement même pas réellement humains. Fin' si il ne fallait retenir qu'une chose de tout ça, c'est que pour moi les critiques qui prétendent à une baisse de qualité récente de One Piece ne font que pointer du doigts des faiblesses de l'oeuvre qui existent depuis bel lurette. Pourquoi ça dérange plus maintenant qu'avant ? Parce qu'on approche de la fin.
  13. Setna

    One Piece Chapitre 1112

    Oui mais mon argument, c'est que ça ne date pas d'hier. Pendant la quasi totalité de One Piece après ellipse, c'est ce qui s'est passé : Luffy a été mit en avant par de multiples combats principaux, des personnages externes ont occupés une grande place dans des arcs (Law, les Fourreaux Rouges), et les Mugiwaras ont eu des miettes. Le seul arc qui s'est un peu démarqué de cela après ellipse, c'est Wano, qui était justement là pour montrer que grosso modo la dynamique des Mugiwaras est actuellement la même qu'à Enies Lobby. Autrement dit, si on considère que Zoro peut avoir des actions correctes face aux Doyens (qui ne sont pas du niveau Yonko pour ma part, en attendant de voir mieux de leur part), Oda peut faire la même chose pour Sanji, et les autres Mugiwaras sont largués. Et en réalité, le dernier quart de One Piece avant ellipse n'avait même pas les Mugiwaras. Donc encore une fois, en quoi le phénomène actuel n'est pas dans la lignée de ce que l'auteur a produit jusqu'à présent ? Ca m'attriste aussi mais la normalité dans One Piece après Sabaody, c'est que les Mugiwara soient en retrait. Ca fait depuis 2009 que c'est comme ça. Même concernant les Vice Amiraux qui ne servent à rien, ça a toujours été le cas. Doflamingo s'amusait avec des Vice-Amiraux lors de son introduction. Idem pour Hancock. Les Vice-Amiraux étaient élogieux envers Lucci qui était du niveau de Luffy à Enies Lobby, alors qu'un amiral suffisait à vaincre les Mugiwara en totalité à Sabaody... En dehors de Garp, le seul Vice-Amiral qui a eu un traitement correct, c'est Vergo, aka le type qui faisait semblant d'être marine. Les Vice-Amiraux ont toujours été utilisés comme des marches pieds pour démontrer la puissance d'un autre personnage, ou leur propre puissance future. Et du coup on se retrouve avec des nouveaux personnages intermédiaires comme les Pacifista ou le CP0 qui eux servent de milieu. Bref, je partage certains points de ta critique mais ce qui est clair pour moi, c'est qu'une bonne partie a toujours fait partie des faiblesses de One Piece. La princesse à sauver d'un royaume sous le contrôle d'un grand méchant, tiens toi près à la revoir. C'est littéralement ce que représente le Gouvernement Mondial. Prépares toi à voir un grand banquet avec les Vivi & co satisfait d'avoir été sauvé du joug sans pitié du GM, qui appliquait à l'échelle mondial ce que les Crocodile & co faisaient localement. Une bonne partie des Mugiwaras qui n'auront pas de grande utilité en terme de combat, il faut faire une paix mentale car ça va de nouveau arriver pour la suite, qui a beaucoup trop de choses à résoudre pour leur laisser de la place. En fait, je pense qu'une partie des lecteurs se sont dit que certes il y avait ces faiblesses dans le récit mais que ça allait être sauvé par la fin de One Piece. Alors qu'en réalité, ce sont des faiblesses qui sont constitutives de One Piece, la fin les aura comme le reste. Dorry et Broggy sont exactement dans le même cas de figure que Crocodile. Pourquoi ? Perso je pense qu'Oda n'a jamais écarté l'idée d'en faire des monstres de puissance, car il avait certainement déjà établie mentalement leur immortalité lors de leur première apparition. Il n'y a pas vraiment plus d'incohérence avec les Doyens qu'avec les multiples autres situations face auxquelles les Mugiwaras se sont retrouvés confrontés, avec à chaque fois des plans / des histoires / des confrontations qui en sont à un moment critique tout pile quant ils arrivent.
  14. Setna

    One Piece Chapitre 1112

    Je dois avouer ne pas très bien comprendre certaines critiques en particulier en ce qui concerne les puissances. Luffy qui dépasse le niveau de Crocodile à Alabasta, on en parle ? Un Pacifista qui peut affronter les Mugiwaras en entier avant ellipse et est à peine bon à se faire OS par Sanji après l'ellipse, on en parle ? Oda est passé par des explosions de niveau à plusieurs reprises pour compenser le fait que son manga n'en finit pas. Que les 5 doyens soient proches du niveau des Yonko n'a rien d'aberrant vis à vis de ce que l'auteur proposait jusqu'ici : on est complètement dans la continuité du manga. C'est pas pour rien que la Marine elle même est hiérarchisé plutôt en terme de puissance que de compétence. One Piece est et à toujours été un manga basé sur les combats. Et on va avoir des personnages plus puissants que Kaidô, oui. Luffy et Barbe Noire sont des candidats sans l'ombre d'un doute, Imu c'est possible, et pourquoi pas Shanks et Mihawk. One Piece est bel et bien un shonen tout ce qu'il y a de plus classique. Au contraire, Oda s'en sort même plutôt bien parce qu'il n'y a pas tellement d'aberrations du type de Crocodile ou des Pacifista. Pour le chapitre actuel, ce n'est pas un chapitre de hype. La pause de 1 mois aurait été plus justifiée après l'apparition des 5 doyens si on se basait sur l'attente que ça pouvait proposer. Là, on est dans un chapitre de transition. Par contre je suis d'accord que des fois, ce serait bien qu'Oda ne s'impose pas des twists sans saveur juste parce que c'est la fin du chapitre. Il se passe tellement de chose à Egg Island que je me passerai bien de pseudo surprises de fin qui servent au final uniquement à perdre des cases sur des éléments sans impact. Mais on verra ce qui a attiré l'attention du doyen. Clairement, ce n'est pas le type de chapitre qui compense une longue attente, effectivement. Mais c'est le type de chapitre qui se lit beaucoup mieux en tome.
  15. Setna

    [Disney +] Shōgun

    Shōgun Série Historique, Drame. 10 épisodes de 60 min. Trailer Notes Allocine Spectateurs : 4,4/5 Presse : 3,8/5 Synopsis En 1600 au Japon, à l’aube d’une guerre civile qui marquera le siècle, John Blackthorne, le commandant anglais d’un mystérieux navire abandonné sur la plage d’un village de pêcheurs voisin, est porteur de secrets qui pourraient faire pencher la balance en faveur du seigneur Yoshii Toranaga, engagé dans une lutte à mort contre ses ennemis du Conseil des régents. Ils réduiraient du même coup l’influence des ennemis de Blackthorne, les prêtres jésuites et commerçants portugais. Les destins de Toranaga et Blackthorne seront inextricablement liés à leur traductrice, Toda Mariko, une mystérieuse chrétienne de noble extraction, dernière d’une lignée tombée en disgrâce. Tout en servant son seigneur dans ce paysage politique tendu, Mariko devra concilier sa relation avec Blackthorne, son engagement envers la foi qui l’a sauvée et le devoir d’une fille envers son défunt père. Mon avis Il s'agit typiquement du style de série que je compterai pas regarder habituellement. Mais au vu du consensus sur sa qualité, je me suis dit qu'il fallait essayer, d'autant plus que le contexte du Japon du temps des samouraïs reste fort accrocheur malgré tout. Sans surprise, comme tout le monde, j'ai accroché. C'est comme si on prenait le film Le dernier des Samouraïs, et qu'on y ajoutait une dimension principalement politique. Après 8 épisodes, je trouve que la série a tout pour m'ennuyer, et pourtant ce n'est pas le cas, ce qui prouve qu'on a là de la grande qualité. Il reste encore 2 épisodes à voir, mais dans tous les cas je recommande fortement le visionnage. Et vu le carton que la série fait apparemment, on peut prévoir un renouvellement pour une saison 2. Une précision cependant : la série ne conviendra pas à ceux qui n'aiment pas lire les sous-titre, car la majeure partie des personnages parleront en japonais.
×
×
  • Créer...