Aller au contenu


Le combat Sasuke/Itachi: un avantage moral ?


Patricia
 Share

Messages recommandés

En parlant de morale , qu'en pensez vous du Sourire de Sasuke , d'après le spoil ? Je trouve cela un peu abusé , j'aurais aimer voir un Sasuke traumatisé , larmes aux  yeux effrayé puis tomber d'épuisement . Là il semblerait (on a pas encore le chapitre ) que le sasuke souris puis tombe dans les pommes . Bizarre comme mot finale , tous ce combat se termine par un jolie sourire de Sasuke , ce sourire se traduit par : J'ai accomplie mon rêve , je suis satisfait , vengeance à été faite , je peu me reposer , souffler un peu Je SOURI  ;D.

Mwouai sympas la morale . A quand un Sasuke qui souffre un peu comme ça :

 

04.jpg

 

Car entre le sourire et la chance qui lui a souri à pleine dents , c'est limite si le Sasuke allait nous tapper des claquettes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il est difficile de dire si sasuke dispose d'un avantage moral dans ce combat qui vient de se terminer, mais ce fameux sourire (et même sans ce sourire, la fin du combat tout simplement) démontre en tout état de cause que cette idée semble fondée

 

Ce sourire (ou cette fin de combat) à mon avis s'analyse comme suit : Sasuke peut enfin vivre, il est libéré. Libéré car sa vie s'est arrêtée le jour où il est rentré de son entrainement, et à découvert que tout ce qu'il aimait venait de disparaitre : ses parents gisaient ainsi que son clan, et son frère, son modèle, était la cause de ce massacre. Là Sasuke est devenu un adulte en quelques minutes, Itachi lui révélant sa véritable façe, et lui exposant de manière claire la cellule qu'il venait de construire pour son frère (avec à l'appui un Tsukoyomi pour être sûr que Sasuke n'oubliera pas en grandissant) : la vengeance; après tout cette idée ne vient pas de Sasuke mais bien d'Itachi; on peut penser que sasuke aurait un jour ou l'autre désirer se venger, mais cela ne l'aurait surement pas autant obsédé.

 

Donc Itachi emprisonne son frère dans un désir de vengeance, et on doit bien dire que nous, lecteurs, ne connaissons sasuke que sous cette angle là :nous ne connaissons qu'un Sasuke beaucoup plus mature que tous ses camarades car guidé par un sentiment très adulte (et c'est là j'en suis sûr la raison de l'attachement de beaucoup de lecteurs à ce personnage)

 

Mais en plus de cette première "cellule" mis en place par Itachi,mais qui aurait pu être brisée par l'amitié, avec Sakura et Naruto, par l'admiration de tous les autres genins, et en fait par la vie à Konoha, il a fallu qu'une deuxième barrière se créée, sous la forme du sceau maudit d'orochimaru : cela se résume ainsi, Oro persuade (pour son propre intérêt évidemment) sasuke que la seule voie possible pour se libérer de l'emprise d'Itachi est d'accepter de plein gré d'aller dans ses griffes; en gros Sasuke veut se libérer de sa première prison en acceptant volontairement d'entrer dans une seconde prison, qu'il juge "moins pire" que l'autre, et qui en plus peut lui permettre d'accomplir son but.

 

On ne peut pas donc dire à ce stade que Sasuke n'a pas la morale de son côté car en fait il fait tout simplement un choix censé, qui lui coûte très cher (l'éloignement de Konoha) mais qui en comparaison avec ce qu'il vit avant est "moins pire" (quelle vie avait Sasuke qui ne devait réver que de vengeance, y penser continuellement, et surtout revoir à l'infini le meurtre de ses parents?)

Donc s'il fallait parler de morale ici il faut à mon sens prendre en compte tout cela et ne pas simplement dire que Sasuke n'a pas la morale de son côté car il a quitté son village c'est un nukenin donc c'est mal ce qu'il a fait : ce n'est ni bien ni mal c'est simplement le meilleur choix qu'y s'offrait à lui, on peut au moins lui reconnaitre un grand courage (et ça ce voit car cette décision de tout quitter lui a coûté et n'a pas été prise à la légère; à partir de là il ne pouvait pas se permettre de faire marche arrière; Ca en devient même parfois presque grotesque, quand Sasuke fait mine de ne pas reconnaitre naruto)

 

En conséquence dans le combat Sasuke/ Itachi on peut dire 2 choses sur la morale:

- déjà on est sûr que l'avantage moral n'appartient pas à Itachi; on peut bien sûr penser ce qu'on veut de ses réelles motivations, mais pour ma part en tout cas je suis persuadé qu'il n'est pas "gentil", rien que pour ce qu'il a fait à son frère.

- de l'autre côté je ne dirai pas que sasuke a un avantage moral du fait de la vengeance, et surtout de la vengeance à n'importe quel prix; cependant je ne le vois pas sous cet angle, car pour moi il ne s'agit pas tant de vengeance (cet aspect est important certes, car sasuke avoue dès le Tome 1 que son objectif est de se venger d'une certaine personne, de  la tuer pour rétablir l'honneur de son clan) que de délivrance : Sasuke doit tuer celui qui l'a "tué" (au sens figuré) quand il était petit, et alors là l'avantage moral est beaucoup plus contrasté, car ses intentions sont louables, il ne fait que suivre le seul chemin possible pour recommencer à vivre, celui traçé en plus par son bourreau : c'est donc en quelques sorte un juste retour des choses;

 

Pour appuyer cela on peut aussi soulever que Sasuke a refusé en partie le destin traçé par son frère, en choisissant lui même les termes de sa délivrance et en refusant une fois de plus d'être le pantin d'Itachi (il a refusé de tuer son meilleur ami, il a refusé d'obtenir le MS -ou de s'en servir -) : en quelque sorte sasuke refuse de créer une seconde "cellule" en plus de celle mise en place par Itachi, car de surcroit il refuse le destin maudit de son clan alors que par désir de puissance Itachi l'a accepté comme tel :sur ce coup sasuke est d'ailleurs beaucoup plus libre que Itachi.

 

Donc au final Sasuke a peut être la morale de son côté, un avantage "moral" dans ce combat, mais plus que ça il reste un personnage qui n'a pas dépassé le point de non retour et qui reste donc "rachetable"

Son sourire exprime donc tout cela, cette délivrance vis-à-vis d'Itachi mais aussi d'Orochimaru; il redevient donc libre, et cela risque, pour nous lecteurs, de nous montrer un personnage complêtement changé, car nous ne l'avons jamais vu ainsi; cependant je m'avance peut être un petit peu trop, car il reste vraisemblablement l'étape Madara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec l'essentiel Ladril. Néanmoins, je ne suis pas d'accord pour dire qu'il n'avait pas le choix. Il aurait pu refuser l'alternative proposée par Orochimaru comme il a écarté celle d'Itachi (tuer son meilleur ami) mais pour cela il aurait fallu qu'il lutte contre lui-même et contre la haine insufflée en lui par Itachi (Tsukoyomi). C'est sans doute le combat le plus dur qu'il aurait eu à mener. Je précise que je n'entends pas par là qu'il renonce à se venger. Il aurait pu le faire comme le fait Shikamaru : en tant que ninja de Konoha et avec son équipe. Cela aurait été évidemment beaucoup plus difficile (voir les posts de Patricia sur la honte, par exemple) mais dire qu'il n'y avait pas d'autres alternatives me semble arbitraire et sans fondement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord pour dire qu'il n'avait pas le choix. Il aurait pu refuser l'alternative proposée par Orochimaru comme il a écarté celle d'Itachi

 

J'ai pas dit que sasuke n'avait pas le choix, mais qu'entre deux maux il a choisi le moins pire; après c'est sûr que rester à Konoha et décider de combattre Itachi, de se venger aurait été une solution possible s'offrant au jeune uchiwa; cependant il refuse obstinement cette solution (il suffit de voir comment il ignore la main tendue par naruto, ou par sakura); D'abord parce qu'il en a fait une affaire personnelle bien avant d'entrer dans la team 7, et aussi parce qu'il a trouvé en orochimaru quelqu'un qui lui permettrait de briser la prison qu'Itachi lui avait construit : et là je pense que Sasuke a considéré qu'offrir son corps à Orochimaru était dans l'immédiat la meilleure solution, vu son désir de vengeance/délivrance :ici il a été faible; cependant la précipitation d'oro a faire disparaitre cette faiblesse, car Sasuke a compris qu'il n'aurait pas à offrir son corps au sannin.

 

Pour l'exemple de Shikamaru, ça aurait été une solution préférable; mais comme je l'ai dit pour sasuke il s'agit d'une affaire personnelle, pour Asuma ça concerne toute l'équipe 10; en plus je ne me souviens pas qu'une seule fois quelqu'un ait proposé à sasuke de l'aider à obtenir sa vengeance/délivrance : Kakashi lui dit d'abandonner son but, mais ce n'est pas ce qu'il veut  : s'il reste à Konoha alors ce qu'on lui propose c'est l'oubli (en gros de passer à autre chose et de laisser tomber ses histoires de vengeance) mais c'est impossible; et là l'appel d'orochimaru a été plus fort (oro est le seul lui proposant ce qu'il veut vraiment, la vengeance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Landril, au temps pour moi.

 

Juste une question : Si je te suis bien, le sentiment de vengeance exarcerbé de Sasuke est du à Itachi. C'est ce dernier qui l'a insufflé en lui. Dans ces conditions, est-ce "se libérer" que de tout sacrifier à sa vengeance en rejoignant Oro ? N'est ce pas resté dans la manipulation ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question : Si je te suis bien, le sentiment de vengeance exarcerbé de Sasuke est du à Itachi. C'est ce dernier qui l'a insufflé en lui. Dans ces conditions, est-ce "se libérer" que de tout sacrifier à sa vengeance en rejoignant Oro ? N'est ce pas resté dans la manipulation ?

 

Tu as complétement raison sur ce point, c'est sûr que Sasuke est manipulé par Itachi, parce que les explications qu'il lui donne après le massacre du clan sont un peu bidons, et je ne crois pas à la rédemption d'Itachi qui aurait laissé son petit frère en vie pour que celui-ci venge le clan, itachi se dédouanant par là d'une certaine culpabilité. Pour moi c'est clair il a laissé en vie son frère pour s'en servir comme pièce de rechange.

 

Et c'est là justement que s'arrête la manipulation, mais d'abord il faut revenir sur un point qui moi m'interpelle : Itachi nous raconte l'histoire de Madara et la manière d'obtenir le MSE : il faut qu'un porteur du MS prenne les yeux d'un autre porteur du MS (Itachi raconte même que cela ne marche qu'entre frères je crois) : donc pourquoi Itachi, qui a choisit le lieu et le moment du combat, se décide tout d'un coup qu'il va prendre les yeux de Sasuke, alors que ce dernier n'a pas apparement le MS?

Je ne pense pas que la combinaison MS + sharingan = MSE fonctionne, car Itachi pousse bien Sasuke a obtenir le MS, et surtout a aucun moment avant n'essaye de lui prendre ses yeux;

Donc soit Itachi sait qu'il ne peut plus attendre en raison de sa cécité naissante, soit il espère que Sasuke va s'éveiller au MS pendant le combat (je penche pour cette dernière hypothèse)

 

J'en reviens maintenant à l'histoire de la manipulation : Sasuke est manipulé par Itachi jusqu'au moment où il refuse d'être l'esclave de son frère, quand il ne tue pas Naruto; Il refuse aussi cette manipulation en ne s'éveillant pas au MS, que ce soit intentionnel ou non, car alors l'objectif d'Itachi devient impossible à remplir.

Alors bien sûr aller vers Oro (on y arrive :)) en sacrifiant tout ne constitue pas une libération pour sasuke, mais seulement une manière:

- de ne pas suivre les prescriptions de son frère

- de choisir une voie préférable (en tout cas pour sasuke) au renoncement à sa vengeance, car comme je l'ai déjà expliqué, c'est plus qu'une vengeance pour sasuke, c'est réellement une délivrance

 

Voilà il s'agissait donc bien de choisir parmi deux maux le moins pire, car dans les 2 cas de toute façon il est forcément manipulé, et se perd s'il ne fait rien; en fait la seule alternative était soit de se perdre en restant à Konoha, soit de perdre toutes ses attaches (amis, sensei, village) en rejoignant Orochimaru : vu comme ça on peut difficilement contester son choix...

 

Je sais pas si j'ai été clair... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mort d'Itachi me semble inexplicable en l'état. Le coup de l'épuisement, j'ai du mal à y croire. Quand on plus on sait qu'il combat Sasuke alors qu'il n'a pas le MS, c'est à n'y rien comprendre. J'ai lu une fanfic, y'a pas longtemps qui a le mérite d'éclaircir la situation : Itachi dit à Sasuke de tuer son meilleur ami. Et tout le monde pense à Naruto.  Or quand on voit le flashback sur les deux frères, ne pourrait-on pas dire que le meilleur ami de Sasuke n'est autre qu'Itachi son propre frère ? Il me semble que cela serait tout à fait recevable. Du coup, je comprendrais mieux sa mort et surtout sa mélancolie (qui en l'état colle mal avec l'image d'un psycho voulant arracher les yeux à son frère qu'il ne considère que comme "une piece de rechange"). Et cela signifierait qu'il a manipulé Sasuke du début à la fin.

 

En fait, j'ai un doute sur la fin de ton post. Parles-tu en te plaçant à la place de Sasuke (qui effectivement ne voit que ses deux alternatives - et c'est là qu'il se trompe d'après moi) ou parles-tu en général en pensant réellement que rester à Konoha signifiait forcément "se perdre" pour Sasuke ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu une fanfic, y'a pas longtemps qui a le mérite d'éclaircir la situation : Itachi dit à Sasuke de tuer son meilleur ami. Et tout le monde pense à Naruto.  Or quand on voit le flashback sur les deux frères, ne pourrait-on pas dire que le meilleur ami de Sasuke n'est autre qu'Itachi son propre frère ?

 

c'est vrai que ça expliquerait ce côté mélancolique d'Iachi, mais de manière plus générale cette affirmation qu'il faut tuer son meilleur ami pour obtenir le MS est surement fausse, et je pense que c'était encore une manipulation de Sasuke; ou alors une métaphore, signifiant qu'il n'est possible d'obtenir un immense pouvoir qu'en étant capable de commettre un tel acte (c'est plus l'intention que l'acte en lui même qui compte); ou alors un message d'Itachi poussant Sasuke a fuir son village, à couper les liens, plutôt qu'accepter de commettre ce meurtre (après tout c'est Naruto qui poursuit Sasuke jusqu'à la vallée de la fin, sans ça Sasuke n'avait pas pour objectif dès le départ de tuer Naruto)

 

Enfin on sait pas trop mais de toute manière Madara n'obtient pas le MS ainsi; son frère non plus; et Kakashi (cas un peu à part) également

 

Parles-tu en te plaçant à la place de Sasuke (qui effectivement ne voit que ses deux alternatives - et c'est là qu'il se trompe d'après moi) ou parles-tu en général en pensant réellement que rester à Konoha signifiait forcément "se perdre" pour Sasuke ?

 

Ce qui est sûr c'est que Sasuke "bloque" sur son passé : il ne comprend pas pourquoi il vit alors que tout le monde est mort, il n'a qu'une envie, se venger; or à konoha ce discours n'existe pas : Naruto, ou même Sakura, ne lui proposent pas de l'aider dans sa vengeance, aussi parce que sasuke n'en fait pas la demande; kakashi lui explique que la vengeance n'est pas la bonne voie, et je pense qu'il a raison, il sait ce à quoi peut conduire ce sentiment. On a donc un complet décalage entre sasuke et son village; le seul qui lui propose autre chose, quelque chose qui lui parle (la puissance, la vengeance), c'est oro.

 

Donc je ne me situe pas d'une manière générale mais bien à la place de Sasuke : pour lui rester à konoha signifiait se perdre; cela est critiquable c'est sûr, mais vu son caractère... il n'aurait jamais demandé d'aide, en plus c'est une histoire d'honneur, une affaire personnelle pour lui.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d'accord sur le sourire (d'ailleurs je me demande bien comment on aurait pu en juger hier en ayant pas encore les images)

 

Un: Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ya de grandes chances pour qu'il se soit mis à pleurer (il pleut toujours dans ces cas-là, quand on doute de voir une larme chez lui mais bon... Libre à vous d'interpréter comme vous voulez, mais je dirai une chance sur deux)

 

Deux: Il sourit, mais vu la tronche qu'il tire, je dirai qu'il y a peu de chances pour que ce soit un sourire victorieux.

 

Trois: Moi, je crois qu'il a vu l'Amaterasu qui se rapprochait, de loin, et qu'il sait qu'il ne va pas pouvoir s'enfuir. Comme il a échoué (c'est plutôt Oro qui a fini Itachi que lui, avec ses genoux tremblottants), il se dit que tant qu'à mourir, comme ça, c'est pas trop mal.

 

Bref, autant de personnes que d'interprétations différentes, hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, en effet, car le "sourire" je l'ai vu, et mon interprétation est tout autre qu'une réaction de Sasuke à sa victoire (ou à des révélations) :D

 

Il y a trois pages d'expressions de choc quasi comateux qui le précèdent où il a l'air de rester 10 minutes sans réaction. La seconde d'après, on le voit fermer les yeux et il s'écroule.

 

Mon interprétation :

 

 

 

J'interviens sur le "sourire" qui fait tant causer.

Moi, je crois que pour le coup, c'est vraiment un truc pour faire cogiter ! L'image avant, Sasuke a l'expression KO, l'image d'après, idem. Pour moi, il garde peut être cette expression comateuse dans l'image où Kishi créé avec l'ombre une expression transitoire de sourire "à la Oro" (pour qu'on fantasme sur Oro à mon avis) - qui est un effet de lumière à cause d'un flash de foudre.

 

Illustration par le dessin :

 

2348627118_7812642fd3_m.jpg

l'image de Sasuke "sourire ombré"

 

et une image d'Orochimaru dont j'ai ombré les yeux :

2347796403_a989fa4a14_m.jpg

 

 

L'épisode précédent, il nous fait le coup des deux cases énigmatiques avec les serpents pour qu'on fantasme sur Oro. Là, il n'éclaircit pas la cause de la mort (ou coma) d'Itachi, si ce n'est pour dire qu'elle est suspecte. Puis il grille le serpent (les anti Oro ricanent : ha, tant mieux, il est fini) et colle le sourire typique d'Oro sur la tronche de Sasuke (les pro Oro reprennent espoir), mais plein d'ombre sur les yeux pour que ne puisse décider si c'est la possession et ses pupilles-serpents. Ou juste un effet de lumière...

 

Et il vient de lancer 300 pages de discussions sur la cause du retroussis des lèvres, avant de nous répondre sur quoi que ce soit.  Vilain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce message me réjouit Patricia, je suis entrièrement d'accord avec toi, il est clair que Kishi joue avec nos nerfs, et qu'il disperce plusieurs images troublantes pour mieux y revenir par la suite, il veut semer le doute, pour qu'on est toujours en tête ce combat, qui reste un point central au manga.

Tu fais bien de parler de l'image des serpents au chapitre précédent, pourquoi à ce moment là, pourquoi montrer le serpent qui brûle ensuite, c'est pas logique.

En tout cas en tant que fan de Oro, même s'il est réduit à pas grand chose depuis un moment, peut-être il est pas aimé au Japon ?, j'ai espoir que ce sourire signifie quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement dans ce sourire je ne vois rien de maléfique , de plus on vois les yeux de Sasuke (si on regarde bien ) . Nan ce sourire transpire le soulagement , l'apaisement , une pointe de nostalgie (quand il regarde les doigts d'Itachi ) , voila quoi tous qui fini bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends en voyant le sourire qu'il ait été qualifié "evil grin" dans les spoils anglais.

 

Evidemment, tout le monde pense à Oro. Patricia a bien résumé les émotions qui traversent le lecteur dans ce chap. En tout cas, je ne vois pas comment n'y voir que du soulagement. Peut-être qu'au final, il ne s'agira de rien d'autre mais en l'état le doute est non seulement permis mais même encouragé par Kishimoto.

 

Le coup de l'éclair est par ailleurs un ressort classique en matière de double identité dont Kishi a déjà usé (la découverte du Sharigan et de la véritable identité de Tobi / Madara) et que l'on retrouve aussi dans quantité de films. Je reviens sur Madara pour dire que cette scène est une symétrie inversée de la scène de la découverte du sharigan de Madara (pardon le style est aussi lourd que les paupières) :

 

L'éclair illume le masque de Tobi et dévoile son sharigan.

L'éclair masque Sasuke et voile ses yeux.

 

Ce n'est peut-être qu'une coïncidence... ou pas. En tout cas nous savons le vif intérêt de Madara pour Sasuke et nous savons qu'il avait parié sur sa victoire (Pour devenir serpent ou faucon encore faut-il rester en vie).  Ce combat marque peut-être d'abord la victoire de... Madara. Et c'est ce que ce sourire "maléfique" pourrait signifier : au delà du soulagement, Madara ressert son emprise sur Sasuke...

 

Sinon Shino a une classe folle. Je ne donne pas deux chaps à Tobi pour fuir la queue entre les jambes :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout qu'il est trop tôt pour trancher. Je doute que Kishimoto fasse les choses au hasard. S'il sourit pendant l'éclair, cela a sans doute un sens. Pourquoi le faire sourire à ce moment là ? Pour ma part, j'ai d'abord pensé à Oro (pour la forme du sourire) puis à Madara (avec l'éclair). Et visiblement, je ne suis pas le seul à être troublé.

 

EDIT : ce qui renforce le trouble, c'est la transition. Il ne sourit qu'un instant (le temps de l'éclair). Avant, il montre de la tristesse. Après on  ne voit que ses yeux fatigués et vides. Ce qui donne aussi une impression de tristesse. Si le sourire exprimait le contentement, la satisfaction, pourquoi ne dure-t-il qu'un instant ? Si c'est cela qu'avait voulu montrer Kishimoto, le plus explicite n'aurait-il pas été de nous montrer Sasuke, inconscient mais apaisé, le sourire aux lèvres ?

 

J'ajoute que le masque de Tobi est la première image que nous voyons une fois que l'on quitte ce combat.

 

Evidemment, ce ne sont que des interprétations. D'autres sont possibles : l'éclair rappelle Kirin, qui serait la clé de la victoire. Mais bon ça colle pas avec les propos de Zetsu. Peut-être aussi qu'il n'y a rien à creuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sourire est peut être simplement celui du devoir accompli; après tout sasuke n'y croyait surement plus, juste avant qu'Itachi s'écroule; il est passé à deux doigts de la défaite, alors il a de quoi être heureux :)

Cependant la vrai question c'est pourquoi Kishimoto a autant de mal à simplement nous dire qu'Itachi est mort? ... c'est louche tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du sourire de sasuke, personne ne l'a mentionné mais ce sourire pourrait traduire une prise de conscience de sasuke de l'acquisition du Ms et vu son manque de chacra, on comprends pourquoi il tombe dans les pommes. Ceci est une supposition, mais sasuke va bien devoir acquérir le Ms et la facon dont sasuke ferme les yeux avant de s'évanouir rappel la facon dont itachi utilise le MS. C'est peut être un indice de cette acquisition!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ladril

 

je pense plutôt que ce sourire est un sourire de bonheur car au fond, même si Sasuke est passé à deux doigts de la mort, il a accompli son rêve. Ce sourire qui occupe à peine le quart du visage de Sasuke représente beaucoup de choses...

 

Je ne qualifierais pas ça de devoir mais plutôt d'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm j'attens toujours le revers de la médaille , la souffrance , la solitude , les choses mise en avant par Kakashi et Naruto que le chemin entrepris par Sasuke lui ménera à sa propre perte , et pour l'instant c'est le bonheur (Sourire colgate ), il est libre de l'emprise d'Orochimaru , il na plus le Sceau maudit ( ce qui est une pseudo libération dans l'absolut ), il a vaincue son grand frère . Sa sent le Happy End , mis en avant par le titre même du Chapitre : Victoire de Sasuke . Mwouai.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba je pense que le sourire de Sasuke en lui même n'est pas démoniaque mais on voit que tout de suite après sa passe sur le serpent qui crame et le masque de Tobi/madara... C'est une façon de dire que Sasuke a exactement fait se qu'attendait Tobi et que son plan est parfaitement en marche, le retour de batton sera d'avoir marché totalement dans la combine de Madara et de s'être isolé de son village, puis de s'être lancé dans la vengeance aveugle contre Itachi etc.

 

Si c'était un happy end total on aurait pas se rappel : Sasuke qui tombe+Serpent qui crame pour montré la transformation en Faucon total+Madara qui joue avec Konoha= Tobi gagnant pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Perverkage:

 

Sasuke aura un rever de la médaille ne t'en fait pas.Si morale il y a et morale il y aura,ce ne sera pas aussi fort que ce que tu demandes(souffrance,solitude).Dans la morale,il faut aussi prendre en compte la souffrance qu'a déja subit sasuke,je doute que la morale puisse le faire souffrir plus qu'il n'a déja souffert.

 

Pour moi,la morale le fera douter et lui fera comprendre qu'avoir quitté ses amis et son village le fait souffrir intérieurement et qu'en partant il c'est un peu plus enfoncé dans la solitude et la souffrance qu'elle apporte.

 

C'est là que pour moi,hebi sera important,c'est au côté de ses nouveaux coéquipier qu'il comprendra qu'il n'est pas seul et qu'il ne veut pas l'être,qu'il a beasoin d'eux pour réussir la seconde partie de sa vengeance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypothèse ^^ :

 

Nous voyons un Itachi cracher du sang tout au long du combat et un Zetsu étonné de constater une si grande faiblesse physique chez son camarade. Puis nous voyons un Tobi qui a la faculté à première vue d’avoir un corps immatériel et qui est à la recherche du vrai pouvoir Uchiwa.

Le MS a le pouvoir de contrôler Kyubi mais en contre partie il provoque la cécité à plus au moins court terme de son utilisateur. Kyubi est connue pour avoir un pouvoir guérisseur mais en même temps son Chakra est toxique pour son possesseur ou utilisateur hors , qui des personnages à la capacité exceptionnelle de résister au Chakra toxique ben c'est Naruto.

Alors mon hypothèse les Uchiwa son un clan tous lié par les liens du sang donc il n’est pas impossible qu’il est contracté ou développé une maladie génétique. Ou je veux en venir, plus il utilise leurs pouvoirs à max  plus le risque d’aggraver leur maladie s’intensifie .Ni Sasuke ni Itachi ne peuvent être au courant du fait du massacre de leur clan et comme se clan à tendance

à garder le secret sur beaucoup de chose. Madara gagnerai sur tout, d’une part Itachi en activant son MS est obligé de se soigner en Subtilisant les yeux de son frère et en plus si une maladie se greffe cela l’affaiblirai quand même et donc laisserai l’avantage à  Madara qui pourrait tranquillement prendre les yeux tout neuf d’un des deux frères. Maintenant nous pourrons observer si  mon hypothèse est juste, une dégradation physique de Sasuke s’il développe le MS en plus de la cécité et je verrais bien ses amis rechercher un remède pour le soigner (d’où le développement est de Kakashi pour le MS et de Sakura pour le remède).

Ainsi  Sasuke et Naruto seraient sur le fil et nous savons que l’auteur aime les mettre en opposition dans beaucoup de domaine …. ;)

 

je sais que ce texte a pas de rapport avec le sujet mais je voulais juste passée ce message

 

@+ tout le monde ^^ ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens,interessant ce topic et dire que je viens juste de le decouvrir...

 

Pour repondre a la question, itachi et sasuke ont tous les a leur manière brisé les règles de la morale.

Itachi lui de son coté a semble-t-il exterminé tout son clan (avec l'aide de tobi evidement) et a ensuite deserté, il a non seulement trahit tout son village mais il a egalement trahi toute sa famille.Et le fait qu'il rejoigne une organisation criminelle n'est pas non plus quelque chose de moral.

Sasuke lui a deserté de son village et s'est allié (provisoirement me diront certains) avec l'uns des pires ennemis de son village, il est clair que de la sorte sasuke a trahi son village, et surtout ses amis.On n'oubliera pas le fait qu'il a failli tuer naruto (sauvé grace a kyubi).

 

Je pense que tous les deux ont trahi de manière plus ou moins importante leur village et leur proche, alors pour voir celui qui a un avantage moral il faut voir du coté des raisons qui les ont poussés a trahir leur village.

Pour itachi il semble que c'est pour acquerir de la puissance et devenir l'homme le plus fort de tous les uchiwas (en recuperant les yeux de sasuke).

Pour sasuke, il a trahi son village pour pouvoir venger son clan, et resataurer son honneur.

De ce point de vue l'avantage moral est pour sasuke, sa vengeance est plus "juste" (il n'a tué personne) que celle d'itachi.

 

Mais je pense qu'il ne faut pas s'arreter la pour la moral, il faut aussi voir le rapport de puissance entre les deux personnages, et la on voit que meme si sasuke a un avantage moral, il doit y avoir un contecoup a sa vengeance d'une part parce qu'il n'a pas encore le niveau d'itachi, et d'une autre part car malgré qu'il ait un avantage moral, il n'empeche pas que ce qu'il fait n'est pas moral (au final lui aussi il va "tuer").

 

 

En gros, sasuke a un avantage moral certain dans le combat qu'il a livré a itachi, mais a la suite de ce combat pour respecter cette meme morale qui lui a permis la victoire,il doit lui aussi subir les effets negatifs de ses actions (desertion,allié avec orochimaru,"tue son frère")

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que Tobi ait prédit la victoire d'Itachi et que ce dernier crache du sang durant son combat contre Sasuke, signifie peut être que Tobi ait au préalable empoisonné Itachi. En effet, Itachi voulant absolument dérobé les yeux de son frère posait surement problème à Madara pour ses plans futures, il fallait donc qu'il se débarasse d'Itachi.... Simple hypothèse parmi tant d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...