Aller au contenu


le topic des gens qui se font ch*** (3)


Le Maya Fou
 Share

Messages recommandés

Moi j'aurais quelque chose à redire la dessus: Ce qui peut contrebalancer cela c'est que là on voit que tout plaisir passerait par l'assouvissement d'un désir, donc par une souffrance

 

Dans une dissert de cette année, j'avais exposé l'ideé selon laquelle, plus que de souffrir dans l'accomplissement du désir, on en retirait du plaisir, et qu'un désir accompli sans souffrance n'en serait plus vraiment un.

 

effectivement, pour garder l'exemple de la voiture, nous voulons une voiture de luxe. Le moyen pour l'obtenir est l'argent,le moyen pour obtenir l'argent est le travail, le vol etc.

Ainsi, plutôt que de souffrir dans l'attente de l'argent, nous allons nous employer à gagner cet argent sans pour autant en souffrir. Nous avons du plaisir à savoir nos actes destinés et non vains. ce plaisir sera alors décuplé lors de l'assouvissement de notre désir.

 

je pense que l'on peu désirer sans souffrir, tant que nous nous employons à accomplir ce désir et que nous ne vivons pas dans l'attente, car l'attente est synonyme d'ennui, et en plus de l'ennui, l'on ne progresse pas vers l'accomplissement de notre désir.

 

Et à ta question, telle qu'elle est posée je pourrais répondre deux choses. Une première pour soulever le problème de la formulation "oui on peut avoir droit au plaisir, tant qu'on a beaucoup souffert avant"

 

Et pour y répondre tel que tu l'entendais vraiment, je pense que le plaisir se retrouve tout au long de l'assouvissement du désir et encore plus au moment où ce dernier est accompli. De plus, le plaisir peut se retrouver autre part que dans l'accomplissement du désir: famille, amitié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

c'est la souffrance que celui ci implique...
j'ajouterai que cette souffrance vient d'un manque, comme tu le disais un peu plus haut ;)

 

De plus, le plaisir peut se retrouver autre part que dans l'accomplissement du désir: famille, amitié...
en fait c'est à une autre alternative de source de plaisir que moi aussi j'ai pensé comme la loterie, bah ouais, tu joues sans réel conviction et puis youpi tu remportes le magot. Je ne parle pas de ceux qui jouent tout le temps hein :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kyl : oui mais a l'origine ce qui te pousse a tout mettre en oeuvre pour assouvir un désir, c'est la souffrance que celui ci implique...

 

Aah, c'est là que je ne suis pas d'accord ^^. Tu ne veux pas quelque chose parce que ça te manque, tu veux quelques chose parce que tu en as envie. Et une fois cette envie devenue consciente, là tu souffriras du manque et de la souffrance qu'il implique pas avant.

Et au final, il serait un peu réducteur de dire qu'en fin de compte on se démène pour avoir quelque chose simplement pour ne plus souffrir non ? Nous avons toujours envie de cette chose, même si évidemment la souffrance, le manque sont présents. je pense qu'il ne faut pas perdre de vue le but premier du désir: le plaisir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il faut te demander pourquoi tu en as envie^^

Je résume il y a quelque chose que tu n'as pas, et tu en as envie...

Tu as envie de cette chose, donc tu la désir

Mais tu ressens quoi pendant que tu la désir... T'es heureux... Non, si t'étais heureux je vois pas pourquoi tu desirerais cette chose

T'es indifferent... Pareil, si t'es indifferent je ois pas pourquoi tu aurais envie de cette chose

Et on en arrive a la souffrance, tu ne l'as pas donc tu souffre (a travers le manque)

 

Tu ne veux pas quelque chose parce que ça te manque, tu veux quelques chose parce que tu en as envie

 

Tu as envie de quelque chose par ce tu ne l'as pas, et ca ca passe forcement par un sentiment de manque, et donc de souffrance du au manque

 

J'espere que c'était plutôt clair^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désir - envie ; envie - désir

je crois que ça ne colle toujours pas. Si tu veux vraiment réfuter ce qu'il disait tu aurais dû parler de besoin ;). On peut concevoir que la satisfaction de nos besoins (pas caprices hein ou un truc dans le genre) conduit au plaisir et c'est là qu'on peut dire qu'on est pas obligé de passer par la case souffrance. Quoique la souffrance s'invite souvent car notre besoin nous fait désirer ^^.

Exemple: j'ai faim. J'ai donc besoin de manger. Mais alors, le désir intervient et là on ne mange pas que ce qui suffit à nous rassasier mais ce qu'on désire, et plus, une petite glace pour la route par exemple ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en vacance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il me faut juste 3/20 à l'exam de cet aprem : "Estimation - Détection" et "Filtre adapté et filtre adaptatif"

Donc je vais avoir mon année !! yattttaaaaa

 

Euh voilà, sinon rien...

Ah si, faut absolument voir ces différents films :

beowulf

les glandeurs

fido

jay et silent bob contrent-attaque

clerks 1 et 2

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hehe... la philo c'est fait !

Ben apparemment je suis le seul ici a avoir choisi le sujet 3 , c'est a dire le sujet texte !

J'ai trouvé le 2eme sujet particulierement difficile et le 1er ne me tentait pas trop !

Bref j'espere accrocher le 10 ! Je me rattraperai avec les autres matieres ^^

Bonne chance pour l'HG demain !

Priez pour qu'il n'y ait pas la france sous la 5eme !!

Allez ! Merde !

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les routiers ont décider de bloquer le terminal pétrolier de La Rochelle ; résultat, c'est la pénurie. Heureusement que ça avait été annoncer un peu partout pour permettre aux gens de voir venir et de faire un plein ; tout le monde le savait et a donc agit en conséquence. Sauf moi, trop la flemme comme d'hab. Du coup j'ai presque plus d'essence et je vais plus pouvoir sortir (et travailler aussi).

 

A part ça :

 

- J'ai eu mes exams

- Dernier achat

- Dernière blague belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa la blague belge, mon dieu, j'ai rigolé tout seul devant mon écran d'ordi, pendant un fraction de seconde, on m'as même pris pour un fou... ^^

 

Non mais annulé une commande de 5 millions de cartouches, pour un oublie de virgule...

ça craint...

 

On devient les champions du ridicule toutes catégories confondues...

Là, on doit être la risée de l'Europe... encore une fois xD

 

t'as tout comprit Mymy mdrrr ;):P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Durant les exercices, nous devons crier 'Pang-Pang' au lieu de tirer réellement", affirme un officier.

Nan mais sérieux, y'a que vous pour en faire des comme ça :o Pour une question de virgules, ils annulent une commande de cartouches!! J'imagine bien les soldats belges en Afghanistan crier Pang-Pang sur les Talibans, et leur dire avec l'accent belge "Nan mais j'tai tué là, t'es mort!!"

Et ce (fameux) contrôleur des Finances, faut le crucifier ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as tout comprit Mymy mdrrr ;):P

Je suis trop forte hein!

J'ai gagné quoi? ^^

 

Boubou!! L'accent belge? Mais de quel accent tu parles?

Nous n'avons pas le moindre accent!!! Nan mais! xD

 

Si tu savais le nombre de contrôleur de... et de politiciens belges qu'il faudrait crucifier... ^^

 

Pour parler de tout autre chose...

Il m'est arrivé un grand malheur aujourd'hui...

On a interdit l'accès au forum là où je suis ma formation!!

Mais quelle galère! Comment je vais faire moi si je ne peux plus venir glander et me faire chi** sur le fofo?

 

M'en vais attendre l'informaticienne à la sortie et lui régler son compte...

Arhg! Je prône la non-violence... Tant pis...

Je trouverai bien une autre solution... J'espère ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé un grand malheur aujourd'hui...

On a interdit l'accès au forum là où je suis ma formation!!

Mais quelle galère! Comment je vais faire moi si je ne peux plus venir glander et me faire chi** sur le fofo?

 

Ya des moyens pour y aller quand même ^^

enfin je dis ça, je ne dis rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour interdire l'accès, l'informaticienne doit bien avoir un pass, un ordi qui  peut aller partout ou autre ... Squatte son pc xD

 

Pour moi c'est deuxième jour chez moi au lieu d'être en cours... j'ai attrapé froid hier, je suis malade comme un chien T.T M'enfin c'est mieux que de retourner dans ma prison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, je suis nulle en informatique...

Si tu ne me crois pas, demande toujours à l'idiot de passage!

Lui, il te confirmera ça! xD

 

C'est de la faute de l'informaticienne tout ça...

Elle n'a rien à faire que de venir nous espionner par pc interposé...

Faudrait lui donner du boulot, comme ça elle arrêterait d'embêter les honnêtes stagiaires qui remplissent leur boulot! xD

 

Nat' tu veux des bisouxxx magiques? xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qui l'idiot de passage? edit55 : un mec qui était sur le fofo avant et qui est partie^^

 

Je veux bien des bisous magiques mymy, mais il ne fait pas qu'ils me guérissent ... Je suis bien chez moi  xD

 

N'empêche, tu lui as donné du boulot toi, à l'informaticienne... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis trop forte hein!

J'ai gagné quoi? ^^

 

Ola, très bonne question que tu me poses là, je réfléchi et je et dit après ça te va ? :P

Pour parler de tout autre chose...

Il m'est arrivé un grand malheur aujourd'hui...

On a interdit l'accès au forum là où je suis ma formation!!

Mais quelle galère! Comment je vais faire moi si je ne peux plus venir glander et me faire chi** sur le fofo?

 

Oh ça c'est moche, plus de forum, c'est la crise, faut faire qq chose !!!

En même temps, j'y pense, si tu est en formation, c'est pour apprendre, et si tu apprends, normalement, t'as pas le temps de te faire chier (sauf pour les maths c'est différents ^^)

Enfin je dit ça, je ne dit rien (en mode Bacardi  ;D) edit55 : tu vas devoir payer des royalties...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis du forum apres une longue absence je suis de retour...

Eh oui mon l'ordinateur portable de ma soeur est tombé violemment par terre et ne s'en est jamais remis malheuresement,ce qui explique ma longue absence,mais hier j'ai enfin eu un nouvelle ordinateur(meme si le porte-monnaie de mon père a souffert),que de joie,que de bohneur,oui je sais je vous manquait....quoi?Personne n'avait remarqué mon absence,ok je sort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous savez quel jour on est aujourd'hui ? le 18 juin me direz vous et alors ? qu'est ce qui se passe ? y a une fête ? un événement ? une grande nouvelle ? en fait, c'est tout à la fois ! aujourd'hui..... J'ai 28 ans !!!!!

 

* tout le monde se barre*

 

mais...mais revenez !! j'offre le champagne !!!

 

* tout le monde revient*

 

... vous alors !  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boooooooooooooooooooooooon anni chère Lulu! (finalement on est presque cousins, moi c'est dans 1 semaine ^^)

 

*se précipite sur le champagne et les petits fours*

 

Ha oui, et encore Happy birthday to U ^^

 

 

edit55 : c'est le combien toi ?

 

edit: le 25, le jour de l'épreuve de pénal du concours; la poisse... ou la chance, c'est selon les croyances ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaaaa... Luci... ça y est, tu deviens une femme comme on les aime !^^

Bah, je crois que je vais avoir la chance d'être le premier à te souhaiter un joyeux anniversaire.

(Trop tard Bacardi est passé par là :S... et Boubou aussi...)

Et bah, l'appel du 18 juin c'est ça ?

28 ans, c'est pas mal ça... un chiffre bien rond...

T'en fais pas, tu restes encore jeune. C'est plus à 30 ans, qu'il se passe plein de choses dans ta tête.

 

J'espère que vous fêtez ça ce soir hein ? Et puis, Shikam' sera ton esclave pour la soirée c'est ça ?^^

 

Gros poutoux choux ma louloute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joyeux anniversaire

Joyeux Anniversaire

Joyeux Anniversaire Lucifer (et ça rime  ;D)

Joyeux Aniversaireeeeee !!!!

 

En espérant que tu passe une fabuleuse journée, (en plus il fait beau), et en espérant que tu galère moins pour trouver des interviewé ;)

 

Babyface : bon retour parmis nous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon anniversaire Lucifer même si je te connais pas je te souhaite plein de bonnes choses ^^

T'as prévu la ration de champagne au moins, quelques bouteilles ça suffira pas ;D

 

Mdr le général de Gaulle j'suis en plein dedans en ce moment -__-'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...