Aller au contenu


Naruto Chapitre 438 : Discussions, Spoils, Scripts, Images etc..


Kheops
 Share

Messages recommandés

@bijunaruto :

Mais qu'est-ce qui te fait dire qu'il se transforme de manière délibérée ? Tout montre au contraire que c'est sous le coup d'une violente émotion (rage) que Kyubi se libère. Le collier n'est en aucun une gène pour affronter Pain. Par contre, Kyubi peut vouloir s'en débarrasser pour empêcher Naruto de reprendre le contrôle...

 

 

ben en fait quand habituellement naruto se transforme en kyubi sous le coup de la colère il se transforme en 4 queux kyubi pourquoi là il se transforme en 6 queux et sans que l'on sache pourquoi alors que pour les 4 queux on nous avait expliqué que naruto s'était entrainé avec jiraya à maitrisé kyubi mais qu'ils s'étaient arretés à 3 queux car à la 4 e jiraya a été bléssé voilà pourquoi je dis que parmi d'autres hypothèses celle me séduit plus que d'autres et là on a pas vu naruto résisté cela s'est fait trop vite d'habitude c'est progressif. voilà pour le pourquoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Cass , et bien tu as complètement raison , devant la fameuse cascade , tous les clones de Naruto ont un collier autour du coup , alors oui c'est bien une erreur de Kishi , c'est rare mais ça lui arrive quelques fois , j'en ai une autre d'ailleurs , lorsque Pain vient d'arracher le bras gauche de Jiraya , et qu'il lui présente son Rikudo , on voit la main gauche de Tendou qui porte la bague de l'Akatsuki (ch 379 page 13) , mais là encore erreur , Tendou porte la bague au pouce droit les fois précédentes , et on a bien vu que chacun des membres de Akatsuki porte la bague à un doigt bien précis .

 

Excusez encore mais c'est pas de ma faute  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cass , et bien tu as complètement raison , devant la fameuse cascade , tous les clones de Naruto ont un collier autour du coup , alors oui c'est bien une erreur de Kishi , c'est rare mais ça lui arrive quelques fois , j'en ai une autre d'ailleurs , lorsque Pain vient d'arracher le bras gauche de Jiraya , et qu'il lui présente son Rikudo , on voit la main gauche de Tendou qui porte la bague de l'Akatsuki (ch 379 page 13) , mais là encore erreur , Tendou porte la bague au pouce droit les fois précédentes , et on a bien vu que chacun des membres de Akatsuki porte la bague à un doigt bien précis .

 

Excusez encore mais c'est pas de ma faute  :D

 

Oui, c'est rare mais il en fait (ou ses assistants), une qui est assez flagrante c'est un des Pains qui porte le bandeau de konoha chapitre 420 page 8 dernière case a droite.  ???

 

Pour revenir au chapitre, j'imagine que si kishi a laissé un clone chez les grenouilles, c'est pour pouvoir l'utiliser après, sinon je pense qu'il aurait été intelligent de sa part de nous le montrer s'annuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En extrapolant un peu, on peut penser que c'est tous les liens entre l'original et les clones qui sont affectés par la distance trop importante. Il est donc possible que le clone ne se soit pas évaporé, malgré les blessures qu'a reçu l'original, et qu'il soit aussi toujours là même avec Kyuubi qui ressort.

Moi, je suis persuadé que ce clone aura son importance dans la maîtrise de Kyuubi.

 

Mais malgré cette distance importante ,Naruto explique qu'il peut  invoquer un nombre limité de clones s'il ne veut pas que les autres restaient en stand-by ne soient pas dissipés !!

 

Bref,je pense que le clone resté dans le monde des grenouilles même s'il ne serait  pas infecté par le chakra de Kyubi ,ne va pas servir à quelque chose (ça serait un peu répétitif) de plus si Naruto reprend ses esprits ,il serait en plus mauvais état qu'a la dernière fois ou il a utilisé seulement 4 queues et là avec 6 !!

 

Sinon en ce qui concerne la technique que va utiliser Pain ,la position de ses mains ressemble  à celle qu'a formé  Nagato lors de son entrainement avec Jiraya ,avant d'utiliser une technique fuuton (chapitre 373) es que cette position correspond à un signe particulier (comme le signe du dragon par ex)!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben d'après les spoils du forum JapFlap, le titre du futur chapitre 439 est "Naruto Kyuubi 6 queues battu par Pain".

 

Bon, je sait, c'est HS, on y est pas encore, mais du coup ça laisse penser que Naruto sera certes battus, mais sauver. Car je doute fortement qu'il soit emporter par Pain.

 

Je ne sais pas de quelles façon, mais il sera récuperer et emmener loin de Pain.

 

Enfin, pour en revenir au chapitre 438, je trouve très intéréssant que l'équipe Yamato/Sai/Anko soit actuellement à la recherche de Kabuto !

Kishimoto est en train de le remettre doucement dans le cour de l'histoire, et je sent qu'on va le revoir dans pas très longtemps.

 

J'ai hâte !

 

 

Au passage, j'ai vu que certain parlaient des erreurs de Kishimoto.

Une autre très visible se situe lors du combat Sasuke/Itachi, quant Itachi a le Mangekyou activer. Le temps d'une case, il a le Sharingan de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

j'aimerais dabord demander si pour vous aussi kishi n'a pas assuré à shippuden. Raison ? épisodes abusément lents, changement des ost qui sont pas terribles, saison 2 centré sur naruto,sasuke et l'akatsuki bref je suis un peu deçu

 

sinon par apport aux chapitres,

 

excellent chapitre qui promet beaucoup,

je pense que le naruto en mode kyuubi est bien évidemment le réel, je me demande comment kishi va utiliser à bon escient je pense le dernier clone au mont ce qui sera très intéressant!

 

l'arrivée de sasuke est à mon avis improbable sous peine de devenit du nimporte quoi à moins que kishi trouve une excellente raison

 

mais bon tout ce qu'on peut faire c'est attendre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

j'aimerais dabord demander si pour vous aussi kishi n'a pas assuré à shippuden. Raison ? épisodes abusément lents, changement des ost qui sont pas terribles, saison 2 centré sur naruto,sasuke et l'akatsuki bref je suis un peu deçu

 

 

Kishimoto n'a aucun rapport avec la version animée de Naruto, que ce soit la partie Shippuden ou la précédente.

 

Il a bien dus donner son accord pour certains HS ou guider les animateur pour certaines colorations, mais rien de plus.

Kishimoto ne travail pas sur l'animé. :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais dabord demander si pour vous aussi kishi n'a pas assuré à shippuden. Raison ? épisodes abusément lents, changement des ost qui sont pas terribles, saison 2 centré sur naruto,sasuke et l'akatsuki bref je suis un peu deçu

Tu parles de l'anime ou du manga, là ? Parce que si c'est l'anime, ce n'est pas vraiment du fait de Kishimoto. Et tu dis que tu es déçu que l'histoire soit centrée sur Naruto, Sasuke et l'Akatsuki, mais... sur de qui d'autre voudrais-tu qu'on parle ? D'Inari ? L'histoire du manga Naruto c'est ça : il se bat contre l'Akatsuki et cherche à retrouver Sasuke.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mugiwara7

Gamakishi a été invoqué en même temps que Gamabunta and Co ;)

 

Concernant les infos du chapitre, Hinata vivante, c'est une bonne nouvelle, mais elle a mauvaise mine (tellement que j'ai cru que c'était Lee au début :P). Ensuite Kyuubi qui fait le show, ça rend bien :) Espérons juste que la technique "ultime" de Pain ne fasse pas plus mal que le Shinra Tensei qui a détruit Konoha, ou du moins, espérons que Naruto/Kyuubi encaisse bien ce coup ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la situation est claire maintenant, n'oubliez pas une chose.

 

combien de foit naruto a fait appelle au manteau du kyubi?

 

3 fois, 2 fois le processus a était are ter par une personne et une autre car naruto est vaincue et inconscient, ce qui veut dire que maintenan si pein ne bas pas kyubi il continuera a se former et même si il ne se forme pas, le colier n'est plus la kyubi va se libérer ou au mion rester a cette forme alors a partir de la que peut il se passer ....

 

et bien les plus malin on déjà une hypothèse et elle ne va pas plaire, si naruto bat tendou qui poura le sauver des grife de kyubi?

 

il n'y a que une seule solution, le sharingan, qui plus est sasuke se dirige vers konoha il y arrivera donc a un moment ou a un autre a mion qu'il aprene que se soit inutile vue que le village est détruit pendant son trajet ce qui n'arrivera , ce serai d'un piont de vue narratif parlant un peu léger.

 

aller je lance les paris sasuker annule le pouvoir de kyubi et sauve naruto qui veut parier avec moi ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , j'ai pensais a une hypothése dont je vous fais part (désolé si elle a déja été évoqué mais je n'ai pas tout lu) donc je pense surtout a la fin du combat naruto/pein . Tout le monde sait que naruto s'est transformé en kyuubi avec  6 queus mais il a malheureusement perdu son collier  et donc yamato ne pourra pas l'aider a reprendre sa conscience cette fois-ci donc a mon avis je pense a l'arrivé de Sasuke qui va parler a naruto et du coup sous le coup de l'émotion naruto va reprendre conscience et peut-être que Sasuke tuera pein car il voudrait devenir le chef de l'akatsuki (ce qui m'étoneré mais bon c'est pas a eclure car il fait déja parti de l'akatsuki peut-être qu'il est en quête de pouvoir notre petit Sasuke xD) donc voila c'est ce a quoi j'ai pensais même si c'est peu probable et encore désolé si elle a déja été evoqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire avec le clone restant on peut toujours imaginer que ce clone servira lorsque Naruto reviendra en mode normal après le combat de kyûbi contre Tendou.

Naruto sera épuisé et c'est là que le clone interviendra en lui redonnant du chakra sennin et lui permettant de vaincre Tendou pour de bon.

Bref hâte de connaître la suite pour voir si c'est confirmé :)

 

Edit : pour l'intervention de Sasuke pitié, tout sauf ça !

Sasuke nous a déjà montré qu'il était un boss, cela ne ferait que le valoriser encore une fois et rendre peu crédible la puissance de Naruto, comme d'habitude...

Pour une fois laissons Naruto se débrouiller tout seul xD

D'ailleurs je ne vois pas l'intêret qu'aurait Sasuke à faire ça, après tout il ne veut ni sauver Naruto, ni tuer Pain ( allié à l'aka que je sache ), ni aider qui que ce soit dans un tel combat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment vous pouvez imaginer que Sasuke qui est à des jours et des jours de marche, qui n'est même pas en route pour Konoha (il soigne ses blessures) puisse débarquer dans ce combat ? C'est Konoha et Naruto contre Pain/Nagato et Konan et personne d'autre (enfin, les crapauds survivants). Même Gai et son équipe, qui était pourtant à proximité immédiate, ne sont pas encore arrivés alors qu'ils se dépêchent le plus qu'ils peuvent.

 

A la rigueur, les ninjas de la foudre pourrait arriver, mais je pense qu'ils seront là longtemps après la bagarre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joe-le-taxi-sama, je trouve ta théorie vraiment intéressante même si sa me parait bizar que Minato soit le fils de Tsunade car elle n' en parle jamais (enfin personne ne parle de sa famille dans ce manga a pars quand il sont mort, comme sasuke) en tout cas c'est bien trouvé cette théorie maintenant le temps nous le dira même si je vois pas Tsunade mourir maintenant a par si Danzou passe sérieusement a l'action!  :o

 

Désolé joe-le-taxi-sama

mais votre théorie tsunade mere de minato et grand mère de Naruto c'est du grands n'importe quoi

A chaque fois qu'elle fait allusion des êtres qu'elle a perdu elle pense a dan et son frere,même quand orochimaru viens lui proposer de ressucité les êtres chers qu'lle a perdu il parle de dan et de son frere ,en plus sachant que dans first gen  sandaime avait 60 ans,les 3 sanin 50 ans,kakashi qui est l'eleve de minato  26_28 ans et que minato est déja adulte quand ce dernier avait 13 ans et qu'il est mort 14 ans avant first gen j'estime sont age aux alentour de 35-40 , a cet age tsunade sortait de l'academie et elle ne connaissait pas dan alors expliquez moi comment à 10 ou 15 ans elle as eue un enfant avec un mec qu'elle ne connaissait pas.

Je pense que l'erreur pars du clan senju, selon moi pratiquement tout les habitant de konoha font partis du clan senju et que les autres clan nara,sarutobi et tout ,ce ne sont que des sous-clan dans le clan senju d'ailleur nara ,je crois que ces les cerf;sarutobi les singe, aburame c'est un clan qui controle des insectes, tous ont un rapport ave la foret , dailleur dans les hs de naruto ont voit bien plusieur clan ninja qui ne partage pas un don héréditaire type sharingan ,maiqs ca reste tout de même un clan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on pouvait arreter avec le hs anime manga sa serait cool.

 

Pour ceux qui parle d'une intervention de Sasuke, je rejoins l'avis de Lumos : pitié tout sauf ça.

Faut être réaliste, il n'a rien à faire dans le combat Naruto vs Pain, Pain est l'ennemi désigné de Naruto et ça se jouera entre les deux.

 

Sinon hs : la prévisualisation des messages, il y a que chez moi que sa fonctionne pas ou c'est normal?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, Sasuke ne viendra pas à Konoha interférer avec le combat de Naruto et Nagato, tout simplement parce que Naruto et sa team n'avait pas réussi à interférer entre le combat de sasuke et itachi

Je pense aussi que Naruto-kyubi va mettre KO Tendou et que les 2 unités à la recherche de Nagato vont tomber sur celui-ci au moment où il rendra l'âme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a que une seule solution, le sharingan, qui plus est sasuke se dirige vers konoha il y arrivera donc a un moment ou a un autre a mion qu'il aprene que se soit inutile vue que le village est détruit pendant son trajet ce qui n'arrivera , ce serai d'un piont de vue narratif parlant un peu léger.

 

aller je lance les paris sasuker annule le pouvoir de kyubi et sauve naruto qui veut parier avec moi ;p

 

Moi je ne parie rien avec toi.

Meme si on lis toutes les 2 pages de ce forum que sasuke est en route pour Konoha, et bien Kishi ne l'a jamais montre ni meme laisse suggere dans le manga (j'aimerai bien qu'on me site les chapitres)

Le derniere fois que je l'ai vu il recuperait du combat contre itachi et Killer Bee, sa copine sortait juste du coma, son pote tout-En-eau etait en train de se soigne dans un aquarium et Juugo regardait un programme pour enfant.

Donc pas de sasuke avant un moment!

 

Sinon Naruto va sortir de lui meme de cet etat et ce sera grace a Hinata surement!

Il faut qu'il y arrive pour pouvoir ensuite pretendre travailler et ameliorer la cle de son pere!

Parce que si la maitrise de kiyuubi vient toujours de l'exterieur, ya pas moyem qu'il progress la dessus!

 

je suis sur que c'est naruto qui finira ce combat en terrassant lui-meme Tendou ou Nagato en direct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout d'abord.. Je trouve que ce chapitre nous apprends au moin deux choses très importantes.. La première c'est comme on le voit sur l'image, c'est bien Kyubii que nous avons la, et non Naruto. (cf collier arracher.) D'ailleurs, pour ce qui dise que Yamato ne pourra plus aider Naruto, je dit halte, relisez vos manga les mecs.. Le colier du Shodai permet de faciliter le travaille de Yamato et c'est tout.     Même si ce ninja reste une pâle copie de Shodai, il est capable de controler les Bijuu.. Je pense pas que Shodai utiliser ce collier pour 'aprivoiser' les Bijuu ou Jinchuriki.

La seconde chose qu'on apprend, c'est sur le faîte que Naruto aurait essayer d'ouvrire le sceau seul.. On voit ici que c'est tout simplement impossible car Yamato l'aurait su.. (cf l'image de sa main)

Voilà, j'attends vos réactions. Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque!

Qui dit que le collier de Shodai Hokage est detruit?! rien ne le prouve!

je pense plutot que c'est un oubli volontaire de Kishimoto pour montrer que Naruto ne maitrise toujours pas Kyuubi et que Yamato une fois arrivé sur le champ de bataille ne servira à rien à part regarder avec ses grands yeux  :o

 

Bha sur les images qui sont fournies il y a des éclats autour du poing de naruto/kyubi quand il tient le collier, ça me parait assez explicite, mais bon je peux me tromper.

 

Naruto ne doit plus se reposer sur Yamato pour contrôler kyubi, il faut qu'il apprenne à le contrôler lui même ce qui implique une évolution de sa part. (normal c'est le héro)

Je trouve que sa serait logique.

 

edit:

 

D'ailleurs, pour ce qui dise que Yamato ne pourra plus aider Naruto, je dit halte, relisez vos manga les mecs.. Le colier du Shodai permet de faciliter le travaille de Yamato et c'est tout.    Même si ce ninja reste une pâle copie de Shodai, il est capable de controler les Bijuu.. Je pense pas que Shodai utiliser ce collier pour 'aprivoiser' les Bijuu ou Jinchuriki.

 

Bah justement, si Yamato avait déjà du mal avec un collier et un Kyubi 4 queues, je vois pas ce qu'il va pouvoir faire sans collier et un Kyubi 6 queues.

Shodai ne s'en servait pas pour apprivoiser, Yamato s'en servait pour créer un lien entre lui et Naruto pour lui facilité la tâche (enfin je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, en faite il serait possible que Naruto se fasse capturer.

Je suis sur que cette statut dans la quel l'Akatsuki cèle les bijû est l'arme dont parle Nagato, sa serait un nouveau monstre sous son contrôle, un montre que seul le ringan peut contrôler.

Il se pourrait que le ringan (les yeux de Nagato, c'est bien le "ringan" non?) soit plus puissant que le dôjutsu du sharingan.

Oui donc, Naruto va je pense se faire capturer, c'est une des seules possibilité vue que Yamato n'est pas la pour contrôler Kyûbi.

Je pense même qu'il va réussir à extraire Kyûbi.

Par contre sa devrait prendre beaucoup de temps vu que pas mal de gars de l'Akatsuki sont morts.

Mais cette nouvelle technique "chibaku tensei", est la clef de ce qui va advenir de Naruto.

Je pense que le prochain chapitre sera une "révélation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello tous l'monde , nouvelle recrue parmi vous en tant que fan.

Stop pour Sasuke , combien de fois il a été énoncer et démontrer qu'il n'y aura pas d'intervention de sa part .

Je suppose pour la suite des événements qu'il y aura une sorte de One-shot de Msieur Pein envers le Renard avec sa nouvelle technique secrète et interdite.

Ce qui calmerais d'un coup la folie de naruto-kuybi et provoquerais la fuite(si je puis dire) de nagato pour remettre le second Round à plus tard lorsque naruto comprendra enfin ces erreurs avec un peut de distance par rapport aux événements récents et pourra ce refaire une jeunesse grâce aux prochains entrainements avec je ne sais qui d'ailleur.

Un ptit level-up pour la maitrise du chacra toxic ne serais pas de refus. Possible aussi qu'il reprenne plus vite de ses futur blessure avec son clone rester chez les grenouilles aussi .

Pour Nagato , il repartirai sans sa victime mais saurai a quoi s'en tenir pour une hypotétique prochaine rencontre ou alors se ferais tous simplement liquidé de lui même après avoir abuser de son power , mais il y auras quand même un peut de blabla pour expliquer tous sa je pense.

Ce qui est sur c'est que l'on aura droit à quelques long chapitre voir peut etre un tome complet sur l'après atomisation de Konoha . Entre les enterrements, la passation de pouvoir s'il doit y en avoir un , et la reformation d'équipes pour des missions futur et la reconstruction de la ville ..pfiou sa fais beaucoup quand meme. Bonne chance msieur Kishi.

Vivement deja la semaine prochaine ^^.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si je comprends bien. Ce qui vous foutrait les boules si sasuke se pointe, c'est que Naruto n'arriverait pas à se controller lui meme ?

 

Et un Sasuke qui tente de sharinganer Naruto mais qu'il n'y arrive pas (cf Hitachi) ? Et que finalement Naruto maitrise Kyubi seul à l'aide d'hinata ou sakura. (tout le monde serait content)

 

Et pour une fois, Sasuke deviendrait reellement un ENNEMI de KONOHA. Ce qui n'est pas vraiment le cas pour l'instant.

Sasuke pourrait affronter l'equipe de Lee  ;D Du lourd !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier que Jiji et Kakashi on stoppé Naruto en kyuubi avec la technique qui repousse le chakra !

Il suffit d'immobiliser Naruto (avec la technique de Yamato?) puis de lui coller sur le front^^ facile à dire mais pas impossible !

Sinon le collier détruit ou pas il n'est plus sur son cou donc faut oublier cette éventualité ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...a mon humble avis !! tous les clés de puzzles de la maitrise de kyuubi sont réunis !! je pense que le dernier clone aura son role a faire l'equilibre au sein du corps de naruto pour qu'il prendre le dessus via l'aide de la clé !!!

alors je pense que le mode senjutsu aidera naruto a prendre le dessus sur kyuubi !!! voila ma conclusion de tout ça

 

 

Peut être que naruto redeviendra normal si le dernier clone senin est invoqué. On a vu que durant l'entrainement au Mont des grenouilles, il y avait quelques problèmes entre l'énergie ou le chakra sennin et le chakra de kyubi.

 

Alors peut être qu'en invoquant le dernier clone, ce clone ne disparaitra pas sous l'effet de kyubi comme d'habitude (Supposons que le clone est encore au mont après la transformation de Naruto en Kyubi... fort probable) grâce au mode senin mais permettra à naruto de revenir normal ou en mode sennin...

 

C'est mon avis aussi, rien de sur mais ca pourrait être cohérent.

Après il y a certainement d'autres moyens...

 

Sinon concernant le chapitre, on va surement voir Pain galérer un peu, peut être une avancée au niveau de la recherche de Nagato mais ca me parait encore tôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous n'y etes pas du tout.

 

La fin du chapitre  sera bien entendu la fin de la technique de pain ,et non la composition des signes pour faire son attaque.

 

kYUUBI VA PRENDRE MAIS . JE PENSE QUE TOUT SIMPLEMENT pain se fera leurrer. Croyant à son attauqe ,il se fera avoir.

Parce que si pain win avec son restant de chakkra et qu'il arrive à kidnapper naruto , sachant qu'il va y rester . Pourquoi le groupe de shikamaru a ete composé par L'auteur. Pour les filer jusqu'au repere de l'akatsuki????

 

On saitjamais ,mais le but 1er , c'est de defaire le vrai pain . Pour l'equipe de recherche shika and co

 

Yamato apparait juste pour montrer que Kyuubi est en activité , au viallge.Pas pour qu'il revienne auvialgge . L'equipe de gai est avec les grenouilles , et va tres certainement etre la 1er à entamer une action.... Je pense toujours que Neiji va faire reagir Naruto avec hINATA. Quelque chhose , comme tu abandonne deja le raté ( caserait bon mdr mais il le dira moin mechammanet , enfin peut etre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...