Aller au contenu


L'actualité qui fait débattre


Messages recommandés

pour info AlQaida n'a jamais appris a mourir sans l'arme a la main il avait pas le choix et en même temps il avait pas trop de solution il savait d'avance je pense qu’il allait ce faire battre par les flics arriver au commissariat pour tenter de se procurer des informations sur alqaida mais bon il a voulu faire son malin en fuyant résultat il a payé mais c'que j'arrive pas à comprendre surtout c'est d'avoir tué des enfants sérieux ca me dégoute il méritait la mort y'a pas à dire même si en vrai l'humain ne le mérite pas mais la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@tonton kaka : j'étais ironique -et je pense que tu m'as compris^^-. Je partage plus ou moins ton point de vue mais je veux pas rentrer dans ce débat

 

Bien sûr que je sais que tu étais ironique, puis je te "connais" assez pour savoir que tu ne sortirais pas ça sérieusement. ^^

 

Moi j'ai déjà tout dis, si il le faut vivant c'est mieux mais si on peut pas et que la tournure donne ce qui a été fait et bien moi ça me va.

personnellement (mais hors justice ça c'est juste personnel) j'aurais bien vu des tortures pour ce qu'il a fait aux gosses du quartier.

 

Des... des quoi ? Mais, je sais pas si tu te rends bien compte de ce que tu dis là ? Mince quoi, j'ai beau avoir de l'affection pour toi jeune dame faut pas pousser, moi on me saute dessus quand je suis un peu cynique mais avec un ton tout ce qu'il y a de plus second degré alors que toi tu avances très sérieusement ce genre de pratique et la modération ne te reprend pas. Sérieux ?! :-\

 

On est quand même au 21ème siècle, on a eu un gars admirable comme Badinter (et bien d'autres) qui s'est battu pour faire avancer tant bien que mal nôtre société (qui avouons-le n'est pas la panacée) et toi et d'autres gens derrière leur écran vous vous laissez emporter par l'émotion.

Vous êtes les premiers à dire "dans quel monde vit-on ?" tout en avançant des punitions arriérées qui justement me font dire à moi "mais dans quel monde vit-on ?".

 

Pourtant pleins de gens passent par les mêmes choses que lui dans la vie ça en fait pas des héros ni des victimes hein..

Et puis en victime désolée mais moi j'ai vu mieux, il pas eu une super enfance difficile ou le reste de sa vie, ect.. donc non, pas pour moi.

il aurait aussi mérité de passer en prison toute sa vie (et pas juste quelques longues années avec en plus un rédition de peine) la mort ne lui fait pas réfléchir, ni balancer ses sources, ni tout ce qui s'en suit. Mais qui dit que ça aurait été le cas aussi ? Peut être qu'il ne l'aurait même pas fait.

Et bon le raid a vraiment fait ce qu'il a pu. Tant pis pour lui.

 

Tu connais son parcours au moins ? Bien sûr à part quelques vagues informations données par les médias hein.

La psychologie d'un homme est trop complexe pour la résumer en quelques lignes, c'est pas en punissant qu'on va changer les choses, c'est en prévenant. Mais ça on dirait que peu de gens le comprennent, vivre dans son petit monde en écartant d'un revers de main toute la merde qui pourrait nous éclabousser et en accusant son voisin de nous avoir chié dessus c'est bien plus simple que d'essayer de comprendre pourquoi et d'où vient cette déripette...

Alors oui il n'aurait peut-être pas donné des noms, mais je pense que le conditionnel est important là dedans.

 

Ben si il avait été pris vivant il y aurait pas vraiment eu la riposte des hommes du Raid, donc il en aurait sans doute tués. En prison c'est pareil si il y avait des reclus juifs ou autres ? ça n'empeche pas non plus. Ect ect.. et si il était sorti, ça aurait donc pu recommencer avec le même !

Voilà ce que ce vois.

 

Et si ? Et si ? Mais avec des si on avance pas, faut prendre des risques sinon on stagne ou pire on régresse.

Donc pour toi et d'autres on fume tous les déchets de la société pour vivre dans un monde où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ? Là tu vois j'ai bien envie de sortir un petit exemple pas si vieux que ça mais j'ai pas envie de me prendre un point Godwin.

Puis tu crois vraiment qu'il serait sorti de prison ? Il s'est attaqué à des militaires, ce genre de crime tu manges ta mère en terme de peine encourue.

 

En tout cas sache une chose : Les déchets ça se détruit pas, ça se recycle. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je maintiens, trop hâtifs. C'est ça qui les a conduit premièrement à avoir 2 hommes blessés au début de l’opération. C'est parce qu'ils ont mal géré au début que ça s'est éternisé finalement.

 

Le début ils voulaient juste l'interpeller pour l'enquete. Mais il les a pris avec des coup de feu ect quand ils se sont manifesté. C'est là que il a tiré sur les policiers. ça c'est peut etre une erreur, mais encore une fois ça prouve qu'ils le voulaint vivant. Et que au final tout revient au destin choisit par Mohamed Merah.

 

Moi je n’étais pas sur les lieux mais justement s'ils ne s’étaient pas précipités, ils n'allaient pas choisir cet endroit pour l’appréhender. Et une fois de plus je dénonce les pressions. Sinon on n’appréhende pas un individu au profil psychologique tel que le sien dans un environnement à si haut risque à en croire ce que tu me décris de la zone.

 

Comme dis plus haut ils ne voulaient pas faire une opération de raid à la base. Ce n'est qu'ensuite que c'est devenu ça.

la pression était de faire vite pour eviter une autre victime qui aurait été visé le jour meme de cette intervention. D'ailleurs, faut aussi rappeller que les élèves du collège/lycée O. Hatora n'ont étés visés que parce que ils étaient pas loin de là où il avait prévu le meutre de l'autre militaire, qui au final a pas pu avoir lieu. Pour le reste une fois le suspect acculé, les hommes du raid ne pouvaient rien faire d'autre.

 

Je ne sais pas si tu m'as bien compris. Je ne parle pas des canalisations, je parle des gaz lacrymogènes, ou des gaz pour endormir. Les deux existent. Ils avaient des cameras thermiques, je ne sais pas si ça détecte les explosifs (je doute que le C4 chauffe à l’état naturel ^^) mais ils avaient bien une idée de la configuration de son appartement. Et c'est vraiment curieux de lancer d'abord même la première opération foireuse avec des civiles à portée de tirs. La zone n'est donc pas sécurisée en aucune façon, ceci est inconscient de la part des personnes dotées d'autant de moyens.

 

Les autres on bien répondu pour ça cf leur poste juste au dessus. dans un immeuble comme ça ça empêche pas qu'il fasse des co**eries visant lui et les autres.. C'est comme pour la faim et le reste pour lequel je t'avais répondu.

la configuration de son appartement ils l'avaient, c'est quasi tous les mêmes dans cette zone. ça empeche aps de ne pas savoir où il est ce qu'il fait ect.. pas pour rien qu'ils voulaient garder un contact permanent avec lui. Pour la première opération cf au dessus.

 

 

J'ai peur de ne pas bien comprendre cette partie, peux tu reformuler? Par ailleurs, les snipers surveillaient, maintenant que j'y pense, ça m’étonne toujours qu'il ait pu tirer 300 balles avant que le sniper ne le touche. Je crois que le RAID devra améliorer ses techniques sinon à l'avenir ce n'est pas forcement un forcené qu'ils vont abattre.

 

Je disais que si tu as vu les reconstitutions, tu as vu comment il était équipé ect... Il prévoyait bien de fuir par la fenetrtre a l'autre bout de l'appart. Il était équipé pour faire un forcing. Les sniper eux étaient dehors plus loin de ce coté et l'appart était un peu 'bloqué' exprès pour pas qu'il se fasse avoir, il est pas fou non plus, et pourquoi ils n'ont pas tiré ? Bah peut être parce qu'ils le voulaient vivant non ? Dur d'avoir un gars ou on sait pas ou il est et quand on le voit on ne voit que le haut de son corps en premier qui tente de s'enfuir avec de beaux gilets par balles.

 

@ kaka

 

Des... des quoi ? Mais [Catelyn Stark], je sais pas si tu te rends bien compte de ce que tu dis là ? Mince quoi, j'ai beau avoir de l'affection pour toi jeune dame faut pas pousser, moi on me saute dessus quand je suis un peu cynique mais avec un ton tout ce qu'il y a de plus second degré alors que toi tu avances très sérieusement ce genre de pratique et la modération ne te reprend pas. Sérieux ?! :-\

 

C'est bien pour ça que j'ai dis que c'était un ressenti personnel. bien différent de la justice, je sais très bien que ça ne sera pas applicable et que le justice ne fera pas ça. Sinon la justice serait bien tombée bas. Et serait plus impartiale. Mais, moi, qui ne suis pas la justice, ça ne m’empêche pas de penser ça, sachant que je vais pas l'appliquer. Quand bien même je serais jugée à mon tour. Et bien tu demandes ce que j'en pense je te réponds, cherche pas les réponses cachés dans ce cas..

 

Tu connais son parcours au moins ? Bien sûr à part quelques vagues informations données par les médias hein.

La psychologie d'un homme est trop complexe pour la résumer en quelques lignes, c'est pas en punissant qu'on va changer les choses, c'est en prévenant. Mais ça on dirait que peu de gens le comprennent, vivre dans son petit monde en écartant d'un revers de main toute la merde qui pourrait nous éclabousser et en accusant son voisin de nous avoir chié dessus c'est bien plus simple que d'essayer de comprendre pourquoi et d'où vient cette déripette...

Alors oui il n'aurait peut-être pas donné des noms, mais je pense que le conditionnel est important là dedans.

 

Et tu veux faire quoi en prévenant ? C'est bien beau mais une fois qu'il a agit et qu'il part de france on va pas pister tout le monde c'est malheureusement impossible, et appremment la détention de la prison qu'il a faite a donné l'effet inverse surtout..

Quand il agit, la prévention c'est déjà trop tard donc ça sert a rien de dire ça. Pas la peine de parler de avec les Si on regresse, ben oui mais alors parle pas de la prévention quand elle sert plus non plus..

 

Donc pour toi et d'autres on met fume tous les déchets de la société pour vivre dans un monde où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ? Là tu vois j'ai bien envie de sortir un petit exemple pas si vieux que ça mais j'ai pas envie de me prendre un point Godwin.

 

N'interprete pas ce que j'ai pas dis. Je n'ai jamais avancé ça. Où j'ai dis qu'il faudrait fumer TOUS les déchets ? déjà là je parlais du fait d'un seul homme, et pour justifier pourquoi il avait été tué et pourquoi moi ça ne me génait pas plus que ça. Si il s'était rendu, et ben ça aurait été tant mieux, maintenant il en a décidé autrement tout a été fait, il a résister il a eu que ce qu'il a cherché? ça c'est un fait. celà ne veut pas dire que je souhaite ça pour tout le monde. Généralise pas et interprete pas mes propos, merci.

En plus pour ton point godwin franchement c'était avec des innocents je vois vraiment pas le rapport..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le corps criblé de balles, l'explication est assez simple : en France, la police n'applique pas une politique de "tirer pour tuer", à moins d'un ordre contraire. Dans ce cas présent, le but était de prendre Merrah vivant. Donc, on vise le bras et les jambes pour le neutraliser. Sauf qu'au bout d'un moment, son corps étant transformé en passoire, il était illusoire d'espérer le prendre. Donc, un sniper l'a éliminé. Ce qui l'a fait tenir, c'est l'adrénaline (un phénomène courant chez les militaires).

 

Concernant les renseignements, c'est plus vague mais on peut trouver des tas d'hypothèses : le type était pas suivi plus que ça, son profil correspond pas au djihadiste classique, etc. Ça peut aussi être une faille administrative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en Allemagne et j'ai découvert ces événements qu'hier.

Je crois pas que ce soit de notre ressort ou même utile de discuter les faits, on y était pas, on a suivi que les infos disponibles par les médias, enfiévrés par l'histoire, donc pas forcément impartiaux ou véridiques (l'un n'exclut pas l'autre)

 

ok, je peux comprendre que dans des cas extrêmes, il n'y a pas de bonne solution. Et que c'est toujours facile de critiquer après coup.

 

Par contre ce qui m'inquiète quand je lis tout vos posts sur ces trois derniers pages, c'est que chez certains, il y a un véritable jugement, une véritable demande de sang. Je suppose que ça fait partie de la liberté d'expression, de dire ce que l'on pense sans entrave. Mais, moi, lire certains commentaires réclamant la torture et/ou la mort d'un être humain, aussi abject soit-il, ça m'inquiète. Qui sait où ça peut mener, ce genre de comportement...

 

Je me pose qu'une question : on est qui pour décider de la vie ou de la mort d'une personne ?

 

ça m'inquiète de voir des réactions aussi violentes chez des membres d'une société qui se veut éclairée  et humanitaire (et pas seulement sur ce forum). Je me demande si ce genre de comportement est bien compatible avec d'autres, comme de vouloir aider les minorités en difficultés, éradiquer la famine et la pauvreté dans le monde.

 

Bref, y a des trucs qui m'échappent. Et c'est pas de justifier ces propos par une argumentation construite et instruite qui changera le point de départ : action violente et choquante appelle propos violents et choquants.

 

Y en a qui vont sûrement me dire : ah ouais, et tu proposes quoi pour prévenir ce genre de situations ?!

J'ai pas de réponse. Et a priori, notre société n'a pas de réponse non plus. Mais ça veut pas dire qu'il n'y en a pas et qu'on en trouvera jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que je débarque en pleine discussion. Si j'ai bien compris ça a commencé par un débat sur le tueur de Toulouse puis ça a viré sur une analyse de la personnalité des membres du forum ? (J'arrive un peu comme une fleur vu que je suis pratiquement inactive sur le forum si on met la GDM à part.)

 

Pour en revenir à cette affaire, ça va encore stigmatiser la communauté musulmane qui n'est pas qu'une bande de racailles terroristes contrairement à ce que ce genre d'évènements fait croire à la population. Les fanatiques religieux de ce genre sont de vrais dangers pour la sécurité, la tolérance et la compréhension. Pire, en faisant ça ils montrent à quel point ils sont endoctrinés et ne comprennent pas leur propre religion, celle qu'ils sont censés défendre et qu'ils salissent comme des abrutis. Je suis indignée par la réaction du frère de ce type (bon, en même temps c'était envisageable parce que pour créer ce genre de personne en général il faut un certain contexte environnemental) qui prétend ne pas être au courant des projets de son frère mais clame être fier de ses actions : à savoir être allé tuer des gosses de 4 à 7 ans à l'entrée d'une école. Comment peut-on être fier de ça ? D'un acte aussi lâche et irrationnel ?

Cet homme se serait armé jusqu'aux dents, serait allé suivre une formation de commando à l'étranger dans des pays peu sympathiques et serait revenu en France avec son arsenal de guerre pour devenir un héros islamiste en allant buter des gosses dans une école juive ?! WTF ?! Je suis la seule à trouver ça aussi con et ridicule que tragique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  L'analyse psychologico- émotionnelle par commentaires interposé des autres intervenants .....très peu pour moi, de toute façon la notion de débats est surévaluée, quelles sont les chances  de voir un camp convaincre le camp opposée au cours d'un débat idéologique.....

 

  Ce que cette affaire a d'intéressante c'est qu'elle révèle beaucoup de dysfonctionnement au sein de la société française. Au delà de l'horreur de la situation , on a quand meme assisté à la mort tragique de 9 personnes, sachant que 2 autres jeunes hommes sont dans le coma, entre la vie et la mort, qui meme s'ils se relèvent devront sans doute faire face à de lourds handicaps. Des morts y'en a des centaines en France chaque jour mais , de si jeunes victimes (pas plus de 30 ans) mort de façon si absurdes et violentes......

Loin de moi l'idée de faire passer Mehra pour un enfant de coeur ou meme de le plaindre (le type a quand meme pourchassé une gamine pour lui foutre une balle dans la tete) mais diaboliser le mec, "un monstre", "un fanatique", présenter le mal comme s'il n'était que d'origines extérieurs (entrainé en afghanistan) c'est une simplification à outrance de la situation et du pur déni:

Peu importe comment on le présente mehra est FRANCAIS, l'ajout de ses origines par les médias ou les autorités, un peu comme pour se dédouaner est tout sauf constructif. L'Algérie n'a sans doute pas eu un impact prépondérant sur le développement de ce gosse.........en tout cas moins que la France. La question que je me pose maintenant c'est:

Comment un gosse né sur le territoire,qui a fréquenté l'école républicaine, le système carcéral (censer réhabiliter les mauvaises graines) en bonne santé, a-t-il pu avoir une telle trajectoire  :o

Parce que ce type n'avait strictement aucune logique, et n'avait aucun respect pour la vie humaine pas meme la sienne (tentative de suicide dans le passé, et a quand meme les burnes de prendre d'assaut les troupes du raid).....Pour moi le coté islamique; fondamentaliste est quand meme bancal, il aurait été en soiré, à fumer des chichas, quelques temps avant les massacres  :o Les militaires qu'il a pris pour cibles sont tous issus de minorités. Comment notre société a -t-elle pu produire un tel fou, qui dans son autodestruction a fait autant de dommages collatéraux. Quand breivik a fait son carnage la Norvège n'a pas nié sa responsabilité......

 

  Pour les détails techniques, y'a quand meme eu des dysfonctionnements quoi

-Mehra a limite eu la la liberté de se procurer un bazooka sans etre inquiété par les autorités alors qu'il était  fiché comme potentiellement dangereux......

-Puis la prise d'assaut......heureusement qu'ils le voulaient vivant. Je suis pas un expert, ni un initié mais négocier autant de temps avec un type qui n'a de toue évidence aucune intention de se rendre.......L'assaut initial où il se font surprendre par un type qu'il étaient censé prendre d'assaut......Puis le final tout en finesse. Du taf' de pro quoi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Puis la prise d'assaut......heureusement qu'ils le voulaient vivant. Je suis pas un expert, ni un initié mais négocier autant de temps avec un type qui n'a de toue évidence aucune intention de se rendre.......L'assaut initial où il se font surprendre par un type qu'il étaient censé prendre d'assaut......Puis le final tout en finesse. Du taf' de pro quoi.....

 

Au début, on ne connaît pas ses intentions. On connaît pas non plus sa situation et on est même pas sûr qu'il soit effectivement le coupable (on le sait par des renseignements mais pas de preuves matérielles). De plus, il a déclaré vouloir se rendre, déclaration sur laquelle il revient ensuite.

 

Ensuite, le temps de la négociation, c'est une stratégie d'usure. Un type sera moins vif après 30h sans dormir que dans des conditions normales.

 

Enfin, lorsque le RAID rentre pour l'assaut final, il a rompu le contact depuis 8h et personne ne sait s'il est vivant ou s'il s'est suicidé...

 

Cela dit, il fait quand même reconnaître des cafouillages au niveau de la reconnaissance du terrain. Et puis, au final, l'opération est un échec car il n'a pas été pris vivant. Et le RAID à quand même perdu trois types (ils sont pas morts, mais quand on prend une balle dans le genoux, la carrière au RAID, c'est terminée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le gaz lacrymogène n'aurait pas marché, car le Raid avait ouvert des grosses brèches dans les murs. Le gaz se serait échappé. De plus, je signalerait quand même qu'il est aisé de discuter du déroulement de l'opération au chaud et tranquille dans nos fauteuils, mais sur le terrain, appréhender un fanatique qui était prêt à tuer encore ou mourir en essayant, ce doit être autrement plus complexe et stressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais pas répondre, mais je trouve que certains devraient arrêter de parler en étant juste derrière leur fauteuil. Critiquer le RAID qui sort avec 5 blessés aux totals...

 

Faut quand même mettre les paramètres un peu en place, on avait a faire un homme qui n'avait pas peur de mourir, sur-armée, prêt à tout.

 

Le RAID a fait son boulot en voulant l'interpellé dès qu'il a été repéré mercredi a 03h du matin, l'effet de surprise faisait, en théorie l'attrapé aurait du être rapide et simple, sauf qu'on est pas en face de n'importe qui et pas du mec qu'on voit dans "Enquête et Révélation" sur TF1.

 

Quand on ressort dans un 1er assaut avec 3 blessés on réfléchit, surtout quand le mec est seul et qu'on veut le prendre vivant. La 1er stratégie a été de parler, jusqu’à ce qu'on comprenne qu'il se foutait de leur gueule et que le mec se rendrait jamais par lui meme.

 

Après on peut discuter 107 ans après coup de la stratégie choisit, celle de l'acculer, de le rendre parano, au final ca aura fait le contraire. On avait un animal sauvage, complètement adrénaliné.

 

Et je rajouterais qu'en France c'est la 1er fois qu'on a faire a ce type de personnage, Tueur de masse en série. De mémoire j'ai pas de cas comparable, soit les mecs font ca en une fois sans chercher a se cacher, soit c'est un tueur en série mais la c'est différent niveau profil.

 

L'erreur de RAID a été, je pense, de pas le prendre autant au serieux. Moi le 1er je pensais pas qu'il serait motivé a ce point.

 

Le coup du gaz est interdit en France pour information, sinon on aurait pas a parler, le mec on l'endort.. ou le tue si on gère mal la quantité. C'est que dans 24 qu'on utilise du gaz.

 

Je me rappel un assault en région parisienne chez un mec chez lui, 3 jours plus de nouvelle, le RAID entre et il en tue 2. Il avait juste pas bouger.. on oublie que dans cette situation on devient "autre chose" capable de pas dormir, manger.

 

Fallait bien y aller a un moment dans son appart, j'ai lu tout a l'heure qu'avant de sauter par le balcon (avec déja X balles dans les jambes et bras, pour dire...) il aurait fait un doigt d'honneur.

 

Le coup de dire qu'on le voulait pas vivant est pour moi débile, le RAID a voulut surtout limiter ces propres pertes avant tout. Le mec voulait mourir mais pas par lui meme.

 

Pour l'ex boss du GIGN, je trouve sa remarque inapproprié, avec des "si" et avec du recul toujours facile de critiquer, venant d'un mec qui avait oublié d'accrocher la passerelle lors d’assaut sur l'airbus Paris Alger..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Encore une fois je n'y connais pas grand chose, si ce n'est rien mais y'a deux trucs qui me semblent surréalistes:

- Rien que d'après le profil on savait que le tueur savait manier des armes de guerres (aucunes balles perdues quasiment dans les meurtres de militaires), on savait aussi que le tueur disposait d'au moins deux armes, dont un uzi si j'ai bien suivi. D'ailleurs, le profil initial laissait entendre qu'il pouvait s'agir d'un ancien militaire.....Bref on sait que le suspect est extremement dangereux

Mehra a quand meme été faire plusieurs stages dans des zones tribales, etc,etc, ça les mecs le savent. Comment diable ont-ils pu se faire surprendre alors qu'il se trouvait derrière sa porte? L'échec de base à 3h du mat' ça respire pas la pure maitrise.

Puis ils disent clairement qu'à un moment ils ignoraient s'il était mort........de là où je suis c'est facile ok, mais perso cet aveu d'ignorance ça me choque.

 

  Le pire dans cette histoire c'est comment un mec suivi par les renseignements généraux et repéré comme dangereux potentiellement a eu le temps de réunir autant d'armes, acheté soit disant après des casses (on parle d'un cout de 20 000 Euros). Comment a-t-il pu s'attaquer à l'école plusieurs jours après les 1ers meurtres, sans avoir été suspecté/surveillé alors qu'il habitait à coté  :o

 

  Si ce mec a eu l'opportunité de faire tout ça, n'importe lequel d'entre nous(perso jamais mis les pied sen afghanistan.....ça m'a meme jamais effleuré l'esprit ) peut a fortiori acquérir des armes de guerres et faire un véritable bain de sang........c'est flippant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref on sait que le suspect est extremement dangereux

 

Pour ca que c'est l'elite de notre gendarmerie qui y est allé... c'était le RAID car grande ville. Le GIGN et eux se partage la France suivant certains paramètre.

 

Comment diable ont-ils pu se faire surprendre alors qu'il se trouvait derrière sa porte?

 

3h du matin, aucune information n'avait circulé, le ministère avait caché avoir plein d'information. L'effet de surprise, surtout pour ce genre de personne, est quand meme le meilleur atout possible.  Mais le mec était tellement dans son truc qu'il devait soit pas dormir, soit dormir d'un oeil soit avoir toujours sa kalash a coté.

 

Puis ils disent clairement qu'à un moment ils ignoraient s'il était mort........de là où je suis c'est facile ok, mais perso cet aveu d'ignorance ça me choque.

 

22h45 à 10h30, aucun signe de vie, il ne communiqué plus, il c'était réfugié dans la salle de bain. Donc impossible de le voir. D'ou les grenade dans la nuit pour exploser les fenêtres/portes et ensuite l'avancé progressive avant son guet-apens. Comme j'ai dis le mec aurait pu rester 48h facile sans donner signe de vie.. il fallait bien y aller a un moment? L’échec de Ris-Orangis a servit sur ce coup, ils y sont pas aller en se disant qu'il été mort (car c'était BFMTV...)

 

Le pire dans cette histoire c'est comment un mec suivi par les renseignements généraux et repéré comme dangereux potentiellement a eu le temps de réunir autant d'armes

 

Tout simplement car y a deux catégories, ceux qui sont considéré comme très dangereux, suivit H24/24, communications et j'en passe. Et ceux dit "tracé" qui sont suivit mais pas de manière totale. La France n'a pas autant de policier que ça non plus et des gens qui vont , hélas, en Afghanistan sont pas sur les doigts d'une main.

 

Pour les armes? On arrive pas a arrêter les dealer de drogue alors imagine que le trafic d'arme est encore plus discret..

 

Comment a-t-il pu s'attaquer à l'école plusieurs jours après les 1ers meurtres, sans avoir été suspecté/surveillé alors qu'il habitait à coté

 

Dès le 1er meurtre il faisait partie d'une liste de 15 noms potentiels (bien dit dès le 1er), seuls soucis il n'avait aucune adresse fixe et comme dit avant il n'était que "tracé". De plus faut arrêter de regarder les Experts, NCIS ou ce genre de trucs pour penser qu'on trouve un mec en 10s... De plus Montauban c'est pas a coté de toulouse, et a ce moment la, la police était surement plus dans un tueur de militaire voir un Neo Nazi (vu que c'était des gens d'origine magrebine/musulman).

 

L'école a totalement changé la donne, IP (mais passer depuis sa mère donc sa le localiser pas) et surtout le concessionnaire Yamaha qui a donné sa vrai adresse.

 

Si ce mec a eu l'opportunité de faire tout ça, n'importe lequel d'entre nous(perso jamais mis les pied sen afghanistan.....ça m'a meme jamais effleuré l'esprit ) peut a fortiori acquérir des armes de guerres et faire un véritable bain de sang........c'est flippant.

 

Bien sur que n'importe qui peut le faire, même toi tu peux tuer quelqu'un si d'un coup ça disjoncte dans ta tête.. La on est dans un cas différent, d'un gamin qui clairement c'est fait endoctriner et qui a eu un réseau pour l'acquisition des armes, et après faire ce qu'il a fait, grand merci, peu de gens peuvent le faire, car la on passe dans un cap niveau mental. Heureusement c'est un cas rare et isolé (on verra).

 

Le soucis c'est que notre société ne va pas tirer les bonnes conclusion pour savoir comment un gamin comme ca peut arriver a se faire retourner la tête pour arriver a ce genre de choses.

 

Pour finir, dixit beaucoup de grand pays, le renseignement Français est sans doute le plus performant au monde. Plus performant veut pas dire infaillible hélas, on s'attend plus a des attentats dirigé par un groupe plus qu'a une action individuel et clairement ciblé.

 

D'un avis personnel, dans ce genre de situation, j'aime voir l'unité du Pays. Je me dis qu'elle existe encore un peu...

 

 

Ps: BFMTV c'est dangereux, il tourne en boucle, raconte pas mal de bêtise et tu reste bloqué dessus lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BFMTV c'est dangereux, il tourne en boucle, raconte pas mal de bêtise et tu reste bloqué dessus lol

 

Ils ont un consultant en psychologie criminelle qui sévit chez eux (je ne me rappelle plus son nom). Il a été viré de la fac et de son ancien cabinet de consulting parce qu'il racontait n'importe quoi. Aujourd'hui, il a son propre cabinet dont il est président et unique employé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ned :

 

Ok, nous on est peut etre tranquillou derrière nos écran, mais je vois pas comment tu peux remettre en cause l'avis du mec qui a créé le GIGN et qui lui, justement a passé sa vie a s'occuper de ce type d'affaire, et certainement pas derrière un ordi. (propos de Clad le milanais) :

 

quand tu expliques a Difaze que le mec est tellement un déglingo qu'on peut pas savoir s'il est mort ou non alors qu'une simple caméra thermique permet de le savoir...........

 

Peut etre que tu trouves certaines réfléxions "débiles", mais personnelement ce qui me met la gerbe, c'est plutot ce patriotisme éxacerbé par des émotions malvenues.

 

Je suis persuadé qu'en Corée du Nord les gens pensent que l'on est des guignols (et je suis sur qu'ils ont de sacrés arguments, exemple "ils se veulent donneur de leçon au nom de la paie, mais les américains et les français sont les deux plus gros vendeurs d'arme dans le monde, c'est vachement cohérent"). Donc a partir de la, ou on regarde cela en se disant "qu'on est mieux que tout le monde" ou on regarde ça avec un peu de recul sur sa propre civilisation et ses propres pensées en se disant "si ça se trouve on est pas mieux".

 

 

edit : peu importe qu'il adhère ou non a mes propos, je peux te dire que lorsque jai vu le message de rhavin (donc une personne qui a certainement du poids sur ce site puisqu'ancien modérateur et présent depuis le début), j'ai poussé un grand "ouff" de soulagement parceque certaine choses qu'on peut lire sur ce topic -dédicace a Catelyn- me rendent dingue. On marche sur la tête la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux remettre en cause l'avis du mec qui a créé le GIGN et qui lui, justement a passé sa vie a s'occuper de ce type d'affaire, et certainement pas derrière un ordi

 

Je remet pas en cause son avis, je remet en cause le fait qu'il dise que le RAID a fait n'importe quoi, alors que lui meme avec son GIGN a fait quelques opérations un peu foiré. Le RAID fait des centaines d'opérations chaque année, sans avoir de soucis, et sans avoir le forcené mort au final..

 

s'il est mort ou non alors qu'une simple caméra thermique permet de le savoir...........

 

Sauf quand les murs de la salle de bain (et qu'il soit dans la baignoire) le permette pas, arrêter de vous croire dans Rainbow six les gars...

 

Moi c'est juste croire une seconde que le RAID le voulait pas vivant qui me sort pas les yeux. Et donc en gros qu'on est dans un énorme truc de manipulation ou le seul but était de le tuer. Les 5 mecs du RAID blessé, donc celui gravement c'était dans le plan parfait ? Bientôt vous allez me sortir que tout était organisé en vu de redonner du crédit a Sarkozy.

 

Une opération de police face a un forcené, surarmée et prêt a mourir, y avait clairement un % important que ca ce finisse mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis quand on attend une trentaine d'heure pour sortir un gars qui n'a absolument aucun otage avec lui?

 

Depuis que quand lors d'un 1er assaut a 3h du matin en pleine surprise on se fait blesser 3 hommes, ils y vont a l'arme létale car ils sont persuadés que le mec dort ou au pire ne les attends pas débarqué vu qu'aucun media savait pour l'opération...

 

Le but du RAID c'était quoi, le prendre vivant sans mort du RAID. Avoir des morts dans le RAID pour l'avoir y avait un intérêt ? je suis pas sur personnellement.

 

Moi j'attends toutes vos techniques de Metal Gear Solid pour me dire comment on appréhende vivant un homme retranché dans sa salle de bain, surarmée, déterminé,  sans mettre en danger aucun des hommes du RAID. J'ai hâte d'avoir toutes vos techniques ninja digne de Bruce Willis dans Die Hard, puisque ça a l'air si facile dixit le patron du GIGN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que certains pensent qu'ils comprennent vraiment comment le truc s'est déroulé et pourquoi les choses se sont passé ainsi parce qu'ils ont suivi BFM TV et qu'ils ont un BAC +5 en Splinter Cell mais commenter ce qui s'est passé et donner son avis sur le déroulement des opérations est aussi futile, stérile et infondé que de commenter le déroulement des faits au Sofitel pour DSK ou même les propos dans l'affaire des quotas de la FFF: on était pas là donc notre avis se base uniquement l'information qui nous est rapportée. Que le mec du GIGN parle, osef aussi. Que je sache il était pas sur le terrain donc toutes les solutions qu'il balance ont peut etre été écartées par les personnes responsables de l'opération parce que les configuration de la situation ne s'y prêtaient pas.

Y a un culte de l'opinion dans la civilisation occidentale (Europe comme aux US) où on confond démocratie et foire aux idées, c'est vraiment malheureux.

 

@ rhavin:

 

Je me pose qu'une question : on est qui pour décider de la vie ou de la mort d'une personne ?

La question a été abordée il y a quelques temps dans le topic, jte renvoie vers ce que j'ai à dire sur le sujet:

 

Je suis contre la peine de mort mais je connais beaucoup de gens qui sont pour donc je peux essayer de t'expliquer le raisonnement.

 

Premièrement, à partir du moment où on confère à certaines institutions le pouvoir de restreindre l'espace vital d'une personne à un cube de 3 mètres sur 3, pour le restant de ses jours (la prison à perpétuité), on leur a déjà délégué -dans une certaine mesure- un droit de décision sur nos vies.

Deuxièmement, la notion de la justice est sujette à débat. Certaines personnes estiment que la loi du Talion est l'équivalent pénal de la justice commutative. C'est à dire, pour faire simple, qu'un coup donné mérite un coup rendu. A plus grande échelle, pour rétablir l'équilibre, une personne qui a pris la vie de quelqu'un doit perdre la sienne.

Troisièmement, être favorable à la peine de mort revient à rejeter le système pénitencier parce qu'il n'amène que trop rarement à une rédemption, qu'il permet -à terme- aux coupables de refaire leur vie et qu'il coûte cher. Plus primitivement, c'est une manière de "rendre justice" aux proches d'une victime.

Enfin, la peine de mort est surtout une manière de gérer la vie en société. C'est coercitif dans le sens où c'est censé freiner les velléités meurtrières d'une personne prête à faire 40 piges en prison pour accomplir son crime.

 

[...]

 

 

Je reste fermement contre mais on en reste souvent à "qui sommes nous pour ôter la vie d'un homme ?" alors c'est un sujet extrêmement complexe et épineux.

Aux US, y a 70 incarcérés pour 1000 habitants. La peine de mort, c'est finalement le moyen le plus effiace pour désembourber les prisons.

Est-il normal qu'un criminel, récidiviste, condamné à perpétuité et qui n'aura plus jamais d'activité professionnelle coûte de l'argent à l'Etat  jusqu'à la fin de ses jours ? Cela revient à dire qu'il revient à l'Etat d'entretenir toutes les personnes qui ont failli à la société et qui sont arrivées à un point de non-retour.

Est-il normal de laisser une personne condamnée à perpétuité avec ce sentiment de "rien à perdre" ? C'est la porte ouverte au no-limit dans les prisons.

Est-ce qu'on mérite toujours une seconde chance ?

 

[...]

 

Dans les deux cas (pro et anti peine de mort) le raisonnement reste le même pour préserver la "justice": "On ne fait pas d'omelette sans caser des œufs".

- Dans le cas des pro, les oeufs sont les innocents qui vont perdre la vie à cause du système.

- Dans le cas des anti, les oeufs sont les victimes des crimes que commettront les récidivistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JJ: si ce qui a été dit est vrai, si le mec au final lors de l’assaut a prit 20 balles (jambes/bras), a réussit a courir dans le salon, a réussit a sauter par la fenêtre (John Mclane), le tout en faisant un doigt d'honneur et qu'au final un Sniper la descendu.

 

Quand je lis ca, mais mince c'est un film, y a que jack Bauer pour réussir a résister a ça.. bah non quand un homme est coincé dans ces idéaux et prêt a tout et qu'il prend du redbull.

 

A moins de sacrifier 2-3 hommes du RAID, je vois pas trop comment on l'aurait attrapé vivant. Si l'utilisation du Gaz était autorisé, ça réglerait le soucis, seul soucis on le tue avec le gaz, ça devient un meurtre car aucune légitime défense, et les gens gueulerait car ça ce fait pas (comme ils sont jamais content lol). La Lacrymo est apparemment une mauvaise idée, ça rendrait le mec encore plus fou et encore plus imprévisible.

 

Enfin vivement l'explication Raimbow six de certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ned :

 

Je ne vais pas te répondre sur ce qu'il fallait faire, j'en sais rien et comme je l'ai déja dit dans un de mes messages précédents, ça ne m'interresse pas.

 

Si je poste dans ce topic, c'est uniquement parceque cette affaire fait remonter des idées nauséabondes et que ça me pique les yeux de les lire.

 

Les idées qu'on est une "super grande civilisation" (comprendre derrière ça, une civilisation mieux que les autres), le fait "qu'on ai une soit disante légitimité a faire ci ou ça" (basé sur le fait qu'on soit une "grande civilisation"), "la haine rassemblé envers un homme jusqu'a parler de torture"... le tout en étant droit dans ses bottes et en se sentant super légitime dans ses propos...c'est juste abérant.

 

@JJ : ce que tu dis en réponse a rhavin est interressant et de mon point de vue une bonne analyse, mais tu restes vraiment dans le technique par rapport a du concret la ou personnellement je voyais plus ça en terme "de question "philosophique" (j'arrive pas a trouver un bon terme pour décrire ce que je veux dire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Qu'on soit bien clair, aucun de nous n'aurait fait mieux que les troupes d'élites présentes sur place, et la prise de mohamed mehra en vie ne valait pas a mort d'hommes du raid qui eux chérissent leur existence (contrairement à mehra) )et n'ont rien fait de répréhensible. Une fois qu'on a dit ça, et qu'on a bien conscience qu'il faut faire preuve de réalisme et savoir rester à sa place, n'a -t-on pas le droit de faire preuve d'esprit critique?

  Parce que, c'est vrai que dans notre société , tout est désormais un véritable show ou tout le monde a un avis sur tout sans avoir les compétences nécessaires pour etre crédible sur le sujet, mais je pense qu'on a tous conscience de notre amateurisme , de notre ignorance et de notre illégitimité, ce qui fait qu'on a parfaitement conscience que notre avis n'engage que nous et n'a que peu de valeur, pour pas dire aucune......

C'est un fait divers qui nous a tous interpelé on en parle, mais au final ça reste futile et inutile, mise à part le coté catharsis  de la chose......

Quand on parle politique, sport, justice on est loin d'etre légitime sur la question , ce qui me gene personnellement pas lorsque je torpille domenech, gourcuff, ou le bilan de sarko au cours de son 1er mandat......

 

  Maintenant sachant très bien que le raid jouait pas à call ok duty ou assassin creed, et qu'en cas de balles reçues y'avait pas de possibilité de reset  :D:

Depuis que quand lors d'un 1er assaut a 3h du matin en pleine surprise on se fait blesser 3 hommes, ils y vont a l'arme létale car ils sont persuadés que le mec dort ou au pire ne les attends pas débarqué vu qu'aucun media savait pour l'opération...

Honnetement une telle approximation et un tel échec de ta part ou de la mienne, ça porte pas à conséquence vu les états de service.........mais on est pas en droit de s'attendre à mieux de la part de l'élite des unités d'intervention française ?

J'ai pas envie de me répéter mais, encore une fois si un mec fiché par les renseignements généraux a pu avoir une telle liberté de mouvement (réalisation de casse pour financer son projet, achat d'un véritable arsenal), sérieusement ne peut-on pas penser que là aussi il y'aurait des amélioration à effectuer?

Ces questions je me les pose en toute modestie sachant que moi j'aurai pas fait mieux...... Juppé ou le boss du gign, meme si faut relativiser leur critique sont déjà plus habilités que moi, eux aussi s'interroge. La théorie du complot ....on y échappe plus de nos jours, mais perso j'y vois aucun fondement quel intéret de filmer un échec relatif, avec autant d'effectif touché  9_9 Ils auraient buté mehra tout de suite......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je vois le diatribe de Prouteau en première page du Monde sur le RAID, j’ai la lucidité de comprendre qu'il abat sa carte au cas où les socialistes l'emportent lors des prochaines élections. Hollande aurait sans doute opté pour le GIGN car il a, tout comme Mitterrand, une prédilection pour la gendarmerie nationale sur la police dans ce type d’interventions.

 

Sarkozy, lui, préfère travailler avec le GIPN (et donc le RAID) qui est sous contrôle du ministère de l'intérieur dont il fût le patron par le passé car il en connaît la mécanique, il maîtrise le modus operandi de A à Z, contrairement à tout ce qui est rattaché au ministère de la défense (GIGN). La plus grande souplesse de la police lui convient mieux, c'est évident.

 

Frédéric Gallois, fondateur du GIGN, et Thierry Orosco, actuel commandant de l'unité, se sont d'ailleurs désolidarisés des propos de Prouteau, et félicitent les membres du RAID pour leur mission. D'un point de vue ordre public, la mission est un succès incontestable, le forcené a été neutralisé avant de pouvoir faire davantage de dégâts. D'un point de vue philosophique, c'est en revanche un malheureux échec. M.M a eu la fin à laquelle il aspirait, celle de mourir les armes à la main, en martyr.

 

Bref, triste histoire... D'autant plus triste qu'il n'est pas certain qu'elle nous serve réellement de leçon à l'avenir. « Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas qu'il y en ait un seul ici qui pense que sa parole, son avis, soit le seul possible et qu'il détient la vérité, seulement ça reste intéressant de les mettre à plat pour voir comment on réagit tous et comment on ressent le flou qui l'entoure.

@ Deka: Le fait est que ta réaction se base sur du vent. Commenter l'assaut c'est comme commenter un match que t'as pas vu, tu peux parler du résultat parce que ça a une valeur objective (dommage qu'il soit mort etc.) mais comment tu veux soutenir la thèse du "N'aurait-il pas pu faire mieux ?" alors que t'as aucun fondement à ton raisonnement ? Tu sais pas à quoi ressemblait l'appart, t'as pas le verbatim de ce qu'a dit le mec et tu sais pas exactement quelles sont les capacités des forces qui étaient là. T'as pas vraiment d'avis à avoir sur le déroulement des opérations puisque t'es pas en position pour le juger (1. t'y étais pas 2. tu connais pas les capacités du RAID). Tu as raison dans une certaine mesure: "on peut légitimement se demander pourquoi ça ne s'est pas bien passé". Ce vague "on" ce n'est pas toi, ni moi. Ce "on" c'est les mecs qui étaient sur place et qui savent de quoi il s'agit (pas la boulangère du coin qui regardait ça de loin, mais le mec qui restait posté en arrière et qui a une formation et du métier dans les actions du RAID).

Pour avoir un avis sur le sujet, faudrait que t'aies les éléments et la marge pour raisonner dessus donc non t'as absolument aucune légitimité à donner ton avis là dessus comme on avait aucun légitimité à dire "coupable" ou "innocent" pendant l'affaire DSK et celle des quotas de Mediapart.

 

La liberté de penser c'est entre autre le droit d'avoir tort mais c'est pas légitimation du fait qu'on ait tort.

 

@ oro: Je comprends bien ce que tu veux dire. J'ai une approche pratique de la chose alors que rhavin approchait le thème d'un angle théorique. C'est justement mon problème avec la question de la peine de mort. Ses opposants la balaye d'un revers de main en disant "On a pas de légitimité à prendre la vie d'un autre homme --> la peine de mort c'est se rabaisser au niveau des criminels" alors que c'est un sujet épineux qui a des enjeux théoriques et pratiques variés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai absolument aucune chose à proposer pour faire mieux que ce qui l'a été, mais je peux quand même poser de gros doutes notamment sur la communication autour de l'évènement, pour moi le problème via pas directement du RAID, mais de ce qu'on a entendu sur le déroulement de l'intervention et sur les objectifs de l'intervention. Le regroupement des infos fait qu'on en arrive à un fait d'actualité remplis de zone d'ombres et de décisions qui semblent abracadabrantesque par rapport à ce qu'on est en droit d'attendre d'une troupe d'intervention d'élite.

 

Le gars du GIGN a pas forcément raison sur tout, mais il y a forcément du vrai dans ce qu'il soulève et ça fait apparaitre des failles dans l'opération, encore une fois en rapport avec la communication (et donc l'information) qu'on en reçoit nous spectateurs.

 

Je sais qu'encore une fois se poser des questions ici ne changera rien de plus aux problèmes, pourtant je trouve tout aussi grave dans un sens qu'on accepte de dire quelque chose du genre : ok le RAID c'est des pro, ils ont fait du mieux qu'il était possible de faire et dire bravo. Les objectifs ont pas été atteints, certains risquent d'être out de l'escouade par les séquelles des blessures, alors non, ce n'est pas une réussite et on peut légitimement se demander pourquoi ça ne s'est pas bien passé, même si notre avis est biaisé, même si on a aucune connaissance technique, ça prouve au moins qu'on peut encore réfléchir et pas seulement accepter l'information comme on nous la balance, et ça c'est important.

 

 

Je crois pas qu'il y en ait un seul ici qui pense que sa parole, son avis, soit le seul possible et qu'il détient la vérité, seulement ça reste intéressant de les mettre à plat pour voir comment on réagit tous et comment on ressent le flou qui l'entoure. Car ça permet de voir un point de vue différent et ça fait aussi comprendre certaines choses, même si elles sont pas liées directement à l'évènement.

 

Faut pas nous prendre non plus pour des tâches à nous qualifier de Solid Snake du dimanche, toi aussi tu justifie certains points en utilisant tes connaissances après mort :

 

"Ils sont persuadés", toi ça te choque pas de dire que troupes d'élites soient persuadées que quelquechose sans savoir ce qu'il se passe?

 

Justement ça c'est une vision Call of Duty, je sais pas ce qui se passe mais bon je pense que alors je fonce...

 

Je plussois entièrement ton post, et j'espère bien que des infos sur cette sombre affaire vont surgir assez vite en tout cas avant le 21 Avril (date du premier tour des élections), parceque ça sent l’obligation d’avoir voulu trouver un coupable le plus vite possible afin de noyer un poisson pourtant habituer à vivre dans l'eau et nous le faire croire qu'il avait une rhinopharyngite :o; (je parle bien sûre du bilan chaotique du président sortant...je ne nommerais pas son nom pour ne pas voir devant ma porte le RAID sait on jamais :-X.

 

Le pire c'est que toutes les personnes prochent du pseudo criminelle, sont sous étroite surveillance, son frère à été mis sous les verrous pour complicité de meurtre (no comment... ???), quand à sa belle sœur qui elles aussi était entendue sur sa prétendue participation aux homicides et sa mère...mystère et boule de résine (bah oui faudra bien leur trouver un scénario plausible comme quoi ils étaient au courant et ont encouragés le défunt meurtrier dans sa quête de reconnaissance hein ;)).

 

Bref je voulais saluer ton analyse que je rejoins et je ne suis pas le seul d'après les coms que j'ai pu lire, malgré le manque d'info et de repère en étant externe de l’événement, le fait est que ça ne justifie en rien que nous devons prendre part aux infos débiter par divers support et s'en faire un argument irréfutable sans prendre en compte l'avis de ceux qui ont le sentiment de se sentir ballot et incompris parce que le "on te dis que c'est lui, il a dis ça, cherche pas t'a tord, le tout sans aucune preuve" désolé le mais pain rassi, j'en mangerais seulement quand je serais en prison vu qu' à ce moment la je n'aurais pas d'autre choix, si je ne veux pas mourir de faim ;D.

 

Enjoy la vie les gens, le soleil est revenu, profitons en hein 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ oro: Je comprends bien ce que tu veux dire. J'ai une approche pratique de la chose alors que rhavin approchait le thème d'un angle théorique. C'est justement mon problème avec la question de la peine de mort. Ses opposants la balaye d'un revers de main en disant "On a pas de légitimité à prendre la vie d'un autre homme --> la peine de mort c'est se rabaisser au niveau des criminels" alors que c'est un sujet épineux qui a des enjeux théoriques et pratiques variés.

 

Evidemment c'est un sujet sensible.

Mais regarde, quand tu dis "on a pas la légitimité" (ou on a la légitimité, osef), le "ON" représente la société.

 

Bien sur que la société doit réagir a certaine chose et qu'on est pas dans un bon système, même si paradoxalement on peut difficilement reprocher quelque chose a ce système car on a pas de solutions alternatives pratiques évidentes.

 

Donc pour faire clair, je partage plutot ton point de vue sur l'inetrvention du RAID (je me suis surmeent un peu emballé tout a l'heure en me basant sur les dire de Poutreau pour contredire Ned sur un sujet qui finalement ne m'interesse pas) : même si je trouve que c'était pas top du tout, je sais pas ce qu'ils auraient pu faire.

 

En revanche la ou ça me dérange c'est que si la société doute de la légitimité ou pas de tuer un homme, il y a des réactions individuelles que je trouve relativement violente. La société a du mal a répondre a la question, mais on se donne le droit d'avoir un jugement extrèmement radical, juste a cause d'émotions qui nous touche particulièrement. On a droit, c'est la liberté de ressenti et d'expression, mais j'ai le droit aussi de dire que je trouve ça malsain. Je veux dire, la on parle pas de moi en train de déverser sa bile sur cet imbécile de Sasuke^^, on parle d'un vrai être humain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...