Aller au contenu


Vers une ellipse temporelle ?


Haricot bleu
 Share


Messages recommandés

Si Mort de Ace il y a, je pense que Ellipse il y aura...

 

- La Mort d'un personnage comme ace est deja en soi un bouleversement dans la philosophie du Manga, alors tant à transformer son oeurve, pourquoi Oda ne rendrait il pas ses personnages adultes ?

Tant psychologiquement que physiquement.

D'où l'idée d'un "veillissement en accéléré grace à une ellipse.

 

- Oda semble avoir commencé à opérer des changements sur la nature des sentiments de ces personnages.

En effet, jusqu'alors, les Mugiwaras étaient liés par un sentiment d'amitié fraternel (propre au monde de l'enfance) qui prédominait dans le Manga.

Or de nouveaux types de sentiments (plus fort que l'amitié) s'immiscent de plus en plus dans l'intrigue : L'Amour (d'un frere, d'une femme... dixit hancock) qui est un sentiment plus adulte et qui aboutira, pour ma part, à un sentiment de haine et non de colere (sujet pouvant être intégré dans le delirium box)

 

Bref, tout cela pour resumé, par le fait que la mort de Ace marque le point de départ, le passage obligé du monde de l'enfance à celui de monde adulte avec tout ce que cela induit comme métamorphoses.

 

Plus rationnellement, Le Manga a 10 ans ce qui induit une pléthore de "fans" qui achetent et lisent ce manga. Cette population qui a connu le manga à ses débuts a aujourd'hui 10 ans de plus et peut de ce fait se reconnaitre tout aussi bien chez un Luffy Adulte (dixit : sauf ceux qui refusent de veillir comme Peter Pan).

Concernant les Nouveaux "fans", ceux qui intégrent l'histoire en cours, personnellement, il faut etre patient et "fortuné" pour se lire les plus de 50 Tomes ou visionner les 400 épisodes en Anime pour arriver à suivre l'histoire au fil de l'eau d'ou l'idée que ces nouveaux "fans" sont plus agés que ceux qui avaient pris l'aventure depuis le début.

Tout cela pour dire que L'age moyen des lecteurs de ONE Piece a sans doute, pour ne pas dire largement dépassé les 17 ans de Luffy d'ou l'hypothese finalement recevable que Oda puisse faire vieillir son personnage en meme temps que ses lecteurs.

 

L'Ellipse : j'adore, J'adhere...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Luffy partirait chercher ses amis, mais vers ou ?

Comment, ne sachant pas naviguer (et donc encore moins sur GL) ?

En plus, il doit retourner sur des îles en dehors de GL (encore une fois, comment ?)

 

Pour l'idée que le morceau original est en possession de Rayleigh, je suis d'accord, il ne servirait qu'a pointer vers Rayleigh et non vers ses compagnons.

Les vivre card ne s'attirent pas entre elles, mais vers le personnage à qui appartient la vivre card.

En revanche ce que tu dis en deuxième partie sur la navigation, en supposant que j'ai bien saisi l'idée de la vivre card, alors ce que tu dis est totalement faux.

Une vivre card pointe vers l'endroit où se trouve une personne. Ce n'est pas une boussole, sur Grand Line c'est le magnétisme qui dérègle les outils de navigation. En revanche une Vivre card n'est pas un outil de navigation. Donc n'importe quel bon a rien pourrait naviguer avec une vivre card, en supposant qu'il ne tombe pas dans un tourbillon ou autre tempête.

 

C'est pourquoi l'ellipse pourrait se faire sur une attente de Luffy sur son bateau avec Rayleigh, en attendant le retour de ces amis, si ellipse il doit y avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui se diriger n'est pas un problème en soit, maintenant naviguer sur GL, c'est pas aussi facile et on l'a vu (enfin qu'au début).

Après aller dans les East, north etc ... comment ? En passant par une Calm Belt tout seul ? Sur son radeau ? (parce que si il ne retourne pas vers Rayleigh, adieu le sunny.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que je ne le vois vraiment, mais alors vraiment pas attendre que ça se passe.

 

essaye d'être cohérent au moins et logique sans direct réfuter une idée qui ne te plait pas.

 

Luffy vient de voir mourir son frère sous ses yeux, il est fatiguer et blessé par les hormones de Ivankov et tu voudrais qu'il aille chercher ses compagnons dispersés qui sont au nombre de 8 alors qu'il est beaucoup plus simple à Luffy de se poser et de se rétablir en attendant que ses compagnons viennent jusqu'à lui .

 

8 personnes qui vont en rejoindre 1 seule mettront moins de temps que 1 personne allant chercher les 8 autres.

 

réfléchis un peu et arrête de repousser une idée juste parce que tu ne l'aime pas

 

Si tu reprend les élément que Oda montre aux lecteur,la fatigue de Luffy et les hormones de Ivankov qui épuise son corps, la mort de Ace, l'éloignement de ses compagnons , tout indique que Luffy va subir un état de choc que ce soit physique et mental et qu'il va rester alité un certain temps, ça peut être un mois comme ça peut être + , mais dire qu'il suffit qu'il avale un morceau de viande puis repartir au bout de 2 jrs c'est à mon sens qu'ont as pas compris les chapitres depuis Impel Down et toutes les indications de Oda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question de l' ellipse , si ellipse il y a , c'est minimun 6 mois vers là ... Parler d'une ellipse de 2-3 jours ou jusqu' à 1 mois c'est ridicule dans ce cas là dans le manga y en a déjà eu plein (de thriller bark à Shabondy.... ) Là on parle vraiment d'un temps assez conséquent.Et là c'est le moment ou jamais d'en faire une , parce que mine de rien que se soit physiquement ou mentalement,les dégats sont nombreux ...

Et encore je pense qu'on est pas au bout de nos surprises , la guerre n'est pas fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ellipse est un procédé littéraire à part, comme la métaphore, par exemple. En général, une ellipse est souvent utilisée pour passer d'une partie de l'histoire à une autre, et je pense pas que One Piece soit le genre de manga à devoir bénéficier de ça.

C'est personnel, mais je vois vraiment l'histoire de OP se dérouler d'une traite, sans "cassure" en plein milieu... surtout que l'action est, pour moi, plus que présente, et une ellipse en pleine action... à part peut-être dans quelques grands romans, ça s'est jamais vu...

 

Pas d'ellipse de plus d'un mois, ça romprait trop le rythme instauré par Oda, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi concernant le rythme de Oda, mais il faut que le manga et son intrigue respirent un peu. On a eu droit à pas mal d'action, ce n'est pas la première fois, mais là on a été servis comme des rois. Il est temps que les personnages fassent une petite pause. Après bien sûr, il faut qu'ils quittent Marine Ford, que Luffy se planque, etc... Mais en tout cas je ne le vois pas se relever comme si de rien n'était après ce qui s'est passé au siège de la Marine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis aussi d'accord avec toi, mais un peu de répit pour les Mugis ne rime pas forcément avec une ellipse qui se compte en années ^^

Au risque de me répéter, laisser Luffy sur la touche et se centrer sur le reste des Mugis (qui ne livreraient pas nécessairement des combats dantesques, hein) et surtout sur un aspect... "narratif" plus que dynamique, ça pourrait faire un arc (avec une base d'une demi-douzaine d'épisodes par membre) et ça laisserait le temps à Luffy de récupérer.

 

Je vois bien par exemple le dernier épisode consacré à Chopper où il monte sur le dos d'un oiseau qu'il aurait convaincu de l'aider disparaitre dans le ciel de son île, et lorsque les Mugis retrouvent le capitaine, on verrait l'oiseau de Chopper atterrir, en même temps que Brook qui courait sur l'eau et qui grimpe dans le navire, suivi par un bateau avec Nami...

En gros, je verrais bien une ellipse de quelques jours contenant le voyage de retour de chaque Mugi, tout simplement =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est personnel, mais je vois vraiment l'histoire de OP se dérouler d'une traite, sans "cassure" en plein milieu... surtout que l'action est, pour moi, plus que présente, et une ellipse en pleine action

 

Je trouve que c'est assez bien résumé.

 

De plus, toute les considérations du genre "il est blessé et triste, il faut une ellipse" me paraisse déplacées: rappelez vous que l'on est dans un Shonen, c'est pas la Légende des siècles ou les Rougons Macarts...

 

De plus, cette idée de trou ne collerai pas, à mes yeux avec One Piece:

 

On est habitué à tous voir. Si il faut deux arcs pour que Luffy revienne au maximum de sa forme, et bien il faudra deux arcs.

 

Si Oda à éloigné les Mugis, c'est pas pour que..."Ho! Ellipse et on les retrouvent tous d'un coup!"

 

Si il voulait s'en débarrasser juste pour un arc, il aurait put faire partir seulement Luffy.

 

Or non, il les à tous dispersés. Et dans ces conditions, il serai plutôt ridicule de les faire revenir en profitant d'une ellipse.

 

Je veux voir Luffy remonter la pente, je veux le voir chercher ses compagnons.

Je n'ai pas envie qu'un changement brutal soit apporté comme ça, juste pour lui même.

 

Mais je ne m'inquiéte pas, les éditeurs veillent aux grains... ;D ;D ;D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui dit ellipse ne dit pas changement brutal.

 

Les éditeurs veillent au grain ... Je doute que tuer Ace soit le coup du siècle pour le manga.

Alors au final l'ellipse ...

 

Et puis si Oda n'avait fait partir que Luffy, tout l'équipage de Shabondy aurait pu aller à MF sans trop de problèmes. là il y en a qui sont tellement loin, on se demande même si ils sont au courant de ce qui se passe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne m'inquiéte pas, les éditeurs veillent aux grains... ;D ;D ;D

 

Pour moi, cette phrase montre bien toute la considération que tu as pour la volonté d'Oda. En gros, tu en viens carrément à espérer qu'une Maison d'Édition et ses pontes freinent  la libre créativité de l'auteur pour la simple et mauvaise raison qu'il pourrait faire un choix que tu n'apprécierai pas.

 

C'est comme se réjouir que la Shueisha exerce une pression sur Kishimoto, parce qu'on aime certain personnages qui sont subit à l'auteur. Bref, je ne trouve pas ça joli, joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais préciser ce auquel je crois, Gunsmith, car c'est vrai que je n'ai pas été très clair concernant l'ellipse que je voudrais voir se réaliser. Je n'ai jamais dit que je voulais voir Luffy tomber dans les pommes et se réveiler plus tard avec tous ses joyeux drilles autour de lui. C'est faux.

J'aimerais, tout comme Shiro-Kuro, qu'on voie au moins les mugis trouver un moyen de partir de leur île (là où tu as dû confondre c'est que je dis qu'ils ne sont pas prêts d'en partir vu ce qu'on en a vu, ce qui est plus que véridique). le mieux serait qu'ils aillent tous à Shabondy retrouver Rayleigh, là où se trouve le Sunny.

Et puis franchement Gunsmith, ça se voit que tu es à fond dans One Piece, tu crois vraiment que voir Luffy la mine défaite pendant une période indéterminée serait une bonne chose? Il ne pourra plus combattre pendant un moment, et sa volonté a été réduite à néant, ça a beau être un shonen, ce n'est pas la première fois qu'on voit un personnage ayant reçu un choc psychologique avoir du mal à se remettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ça serai toujours mieux qu'une ellipse.

 

Et quand je dis que les éditeurs veillent aux grains, c'est une boutade, comme en attestent les trois smileys qui suivent.

 

C'est juste que l'ellipse, dans le cadre d'un manga, vise à relancer l'intérêt. Parce que dans le cas présent, même si il pourrai être utile, il n'est pas NECESSAIRE.

 

Donc, pourquoi changer une recette qui marche?

 

Et là, je vous vois venir avec vos gros sabots:"Hou! Le vilain réac' qui n'aime pas les changement!"

 

Bah oui, quand c'est bien, pourquoi se risqué à faire pire?

 

Surtout qu'une ellipse ne rendrait pas le manga meilleur. C'est juste une possibilité.

 

Possibilité. Parmi d'autre.

 

Puisque de toute manière, les événements de l'ellipse auront lieu, autant les voir.

 

J'ai toujours trouvé nul ce genre d'ellipse.

 

Ça me rappelle le traumatisme "Mar": "Hou, je ne suis pas assez fort! Je vais dans une porte qui ralentit le temps, ellipse de six mois et hop là! je suis un bourrin!"

 

Je ne veux pas revivre ça, même si j'ai confiance en Oda.

 

Et c'est d'ailleurs cette même confiance qui me fait croire qu'il n'y aura pas d'ellipse.

 

Et quand je pense que tout cela part de l'interprétation d'un fragmentent de phrase...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Hou! Le vilain réac' qui n'aime pas les changement!"

 

Pour le coup non, t'es pas réac' pour un sous. Au contraire.

 

Le fait est qu'un ellipse ne vise pas seulement à relancer l'intérêt dans un manga. C'est ce que tu pense par rapport à Shippuden. Dragon Ball avécu des ellipses et ce n'était pas pour relancer l'intérêt, Claymore en a subit une et ce n'était pas pour relancer l'intérêt. Sur les séries que je suis (et çà fait un bon paquet, entre ma collect de manga et celle d'un pote, on commence à en avoir pas mal.), il n'y a que Naruto, MÄR et 666 Satan :/ qui ont subit des ellipses moisies pour relancer l'intérêt. (et ces 3 séries font parties de celles que j'ai revendu sans me poser de questions).

 

Les événements auront lieu, bien sur, mais alors pourquoi couper l'action avec de longues phases de rétablissement de Luffy, de déprime etc ... Plutôt que de "zapper", revenir dans une nouvelle phase d'action, et un flash back par ci par là pour expliquer une chose ou 2 de temps en temps ?

Alors j'explique çà comme çà parce qu'apparement ce que tu veux c'est de l'action. Mais laisse moi te dire qu'après la bataille de MF ... De l'action il risque de pas y en avoir des masses.

 

Après, faut pas déconner, comparer One Piece à MÄR ... Y a un monde. Tu dis avoir "confiance en Oda", j'en doute fort si tu oses comparer son boulot au boulot de l'auteur de MÄR ... (désolé mais tu viens de me rappeler la déception face à ce manga, et plein d'autres daubes me reviennent à l'esprit ... Chaud à gérer.)

 

 

Si on regarde bien, tout çà ne pars pas seulement d'un fragment de phrase, cette théorie a été évoquée dès le début de la bataille de MF.

Ici. Alors maintenant, je dis pas, c'est mon interprétation de fin Août dernier... Les choses ont évoluées depuis.

Mais les arguments tiennent toujours, c'était, et c'est envisageable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans tout ce que tu a cité, le seul cas où je suis à peu près d'accord est Claymore.

 

Et encore.

 

Et One Piece est particulier. C'est une quête, une sorte d'épopée (je sais, je l'ai déjà dis), qui ne saurai souffrir de coupure.

 

 

Tout simplement parce que cela casserai le rythme.

 

Entre autre chose bien sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOI ??

 

Claymore, c'est pour relancer l'intérêt ? Mais où est ce que çà avait perdu de son intérêt ? L'ellipse s'intégrait parfaitement dans l'histoire, c'est tout. Elle a en plus permis un changement dans le monde, changement qu'avec leur isolement, les claymores survivantes n'ont pas pu voir. Elles le remarquent petit à petit et/ou par le biais de flashback. Pour ce qui est d'ellipse, c'est une des mieux mené qu'il soit.

 

Dragon Ball c'est pareil, il y a eu de multiples ellipses, elles ne sont pas toutes parfaites, j'en conviens, mais laquelle nuit à l'histoire ?

 

Tu me dis MÄR, je suis d'accord à 200%, tu me dis 666, je ne peux qu'affirmer, tu me dis Naruto, c'était une cause perdu bien avant çà, mais Claymore, Dragon Ball ... Faut pas déconner.

 

Pour ce qui est de ne pas souffrir de coupure, çà n'a rien à voir avec l'épopée (puisqu'au final, une épopée, c'est pas vraiment çà.), je vois plus çà comme une course, un sprint, limite un 100m saut d'obstacle. On ne s'arrête pas en plein milieu. Et oui çà pouvais correspondre, tout du moins jusqu'à maintenant.

Quand on voit des pirates comme BB qui officie dans la piraterie depuis plus de 20 ans (au moins 23 ans si il a commencé en même temps que Gol D. si je ne m'abuse.), et il a toujours pas trouvé le OP.

 

Pourtant si c'était une course et que l'arrivé c'était Rough Tell, je vois pas ce qui a pu bloquer ... C'est donc que dans la 2° partie de GL, les choses changent, c'est peut être plus juste on va tout droit d'île en île jusqu'au bout. (<-- çà, çà va pas te plaire)

 

One piece a beau être particulier, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas souffrir de coupure.

 

Bon pour ce qui est du rythme on est pas d'accord non plus, on a eu arc-transition-arc-transition- ... Durant un certain temps (en gros). Là, on va dire qu'on a eu un gros arc, pourquoi après une ellipse, on peut pas avoir un petit arc de transition comme d'hab et repartir sur un gros arc ?

C'est çà un peu le rythme OP, et il ne serait en rien cassé par une ellipse, çà rendrait juste la suite des choses plus "variée" en rajoutant des flashback durant les chapitres, ou des chapitres de flashback etc ... pour expliquer un peu ce qu'il s'est passé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je crois que gunsmith disait justement que claymore était le seul de ta liste ou l'ellipse s'était inscrite naturellement dans la continuité de l'histoire. ^^

 

@ Gunsmith : l'ellipse est une possibilité parmi d'autre risquée parce qu'elle peut déprécier le manga? Et après tu viens me dire qu'elle ne peut pas le rendre meilleur? Eh bah si. Elle peut faire les deux, l'améliorer ou le contraire. Et pour un manga de la taille de one piece, ça peut faire du bien (même si OP n'a jamais eu besoin d'être relancé justement). Ceci dit je suis contre une ellipse xD Mais je fais surtout confiance à Oda pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'accord, d'accord, dites moi (pas spécialement toi Aesahethr) ce qu'apporterait une ellipse que ne pourrai apporter les déroulement normal de l'intrigue?

 

Et pour Claymore, même si ça ne m'a pas trop dérangé sur le coup, bah après...

 

Franchement, le débat n'est pas là, mais depuis, pour voir une misérable Claymore passé l'arme à gauche faut se lever tôt...Et ce n'est qu'un détail.

 

Mais ma première question me semble intéressante.

 

Et une fois que vous y aurez répondu, ce ne sera plus qu'un choix "esthétique": Etant donné que l'ellipse n'est q'une accélération.

 

Car oui, ce qui se passe pendant l'ellipse, on peut aussi le voir puisque ça se passe.

 

Et comme l'ellipse, à mes yeux, n'irai pas à One Piece, pour moi, la messe est dite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'ellipse est nécessaire, pas pour relancer l'histoire car ce n'est pas nécessaire. Mais pour une raison de cohérence dans l'histoire.

 

Depuis que Luffy à été téléporté par kuma, tout a été rapide, l'ensemble de l'histoire à du se dérouler sur environ une semaine. ce qui est très court.

 

Pour moi le reste de l'équipage vont mettre plusieurs mois pour se retrouver voir peut être une année. car certains d'entre eux sont en dehors de la route de tout les périls.

 

ils ne vont pas pouvoir revenir sur place en une semaine comme si de rien n'était.

 

et on ne va pas suivre en temps réel l'aventure de tout le monde. ce serai long et surtout ça casserai trop le rythme de l'histoire.

On découvrira ce qu'ils ont accompli de leur coté par de petits flashback.

 

Après suivre Luffy sans le reste de son équipage pendant des mois, ça risque de lasser, je ne sais pas pour vous, mais je veux les revoir ensemble, OK un ARC (prison + QG) sans eux pourquoi pas, mais pas plus.

d'autant plus qu'une nouvelle aventure de luffy alors qu'il attend son équipage chez rayleigh, ça va me donner l'impression que Oda cherche à meubler son histoire, ce qui lasserai aussi.

 

Alors une ellipse ou une accélération du temps, juste pour dire que luffy s'entraine et que ses nakamas arrivent, serai selon moi le bienvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que apporter l'ellipse? Je vais faire une liste:

_De la cohérence, le héros a besoin de se reposer, il ne sera pas actf pendant un momet sute à ses blessures et le choc psychologique qu'il a reçu.

_Le départ des Mugis de leur île, comme l'a dit Shiro-Kuro, on risque peut-être de les voir un peu à l'oeuvre là-bas, mais c'est à eux de rejoindre leur capitaine, c'est un peu comme un cycle inversé, Luffy est allé les chercher la première fois, là ce sont eux qui retournent à lui.

_Le changement du monde,plus ou moins radical (ce qui n'inclut pas forcément le fait que One Piece change de ton et devienne plus sombre, mais que les enjeux soient plus grands, on y est préparés depuis Enies Lobby, voire même depuis le moment où ils ont franchi Grandline).

_Constater les progrès effectués par les membres de l'équipage, par exemple Ussop, on l'a vu obèse, va-t-il le rester? Nami aussi va sans doute énormément progresser; je préfère avoir la surprise de leur poxer up s'ils en ont que de les voir s'en servir sur leur île.

_On aurait aussi une période peu glorieuse de Luffy où il serait obligé de se cacher comme une bête blessée qui serait un peu moins appuyée. Comme l'a dit Mortifaire, je ne me vois pas lire quinze chapitres où le héros du manga ne se sent plus pisser.

_Un peu de calme aussi. On a eu droit aux évenements les plus bouleversants de tout le manga, une nouvelle ère de piraterie va commencer, Impel Down est en disgrâce, et l'équilibre du monde est plus que menacé avec les trois groupes qui ne sont plus égaux entre les trahisons et les pertes.

 

Voilà, pour moi l'ellipse serait logique dans ce sens, elle permettrait au lecteur de souffler un peu, pour ensuite repartir de plus belle. Cela dit, je ne repousse pas non plus l'idée qu'on ait un arc sans Luffy mais juste avec un Mugi. Mais si on les fait tous... Autant faire un bond dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté je suis pour, en effet une évolution des personnages devient réellement pertinente.

Shanks était déjà âgé lorsqu'il a sauvé Luffy en sacrifiant son bras, alors pourquoi Luffy, ou plutôt comment un gamin pourrait il rivaliser avec tant d'expérience.

Ensuite le haki de Luffy demande surement un sacré entrainement, de fait je le verrai bien etre entrainé par Rayleigt, celui ci n'a pour le moment joué qu'un rôle historique mis a part son intervention.

Cet entrainement permettrait deux choses, apprendre a Luffy la maitrise de son Haki ET faire en sorte que le Thousand Sunny reste le point de raliement.

On peut egalement imaginer, mais la ca devient plus fictif a mes yeux, une aide de Alabasta, Drum, Skypea (etc) pour aider les mugiwaras a rejoindre leur capitaine sur le navire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

One Piece Z  9_9 ça claque hein !

 

Il y à déjà tellement d'élément qui ont été mis en place pour montrer que Luffy fera un break dans son aventure c'est à mon sens indéniable.

 

Sa fatigue physique et mentale e, l'éloignement géographique de ses comapgnons dont il n'à aucun moyen de les retrouver alors que eux le peuvent si luffy reste proche de Rayleigh.

 

Je ne sais pas ce que ODa montrera, si ce sera le voyage retour des mugis, mais pour moi l'aventure se stoppera quelque temps je dirais d'une période de 6 mois à 1 an.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...