Aller au contenu

Spiderman, la saga [Sony Pictures - Marvel Studios]


The Dark Knight
 Share

Messages recommandés

Spider-Man, on le sait tous, le héros s'en sort toujours

 

Attention, je te prends au mot. Dans Spiderman le héro s'en sort toujours certes, mais pas forcément son entourage. J'entends par là les gentils principaux. Je suis allée voir le film avec notamment un ami fan du comic (il les collectionne tous depuis plusieurs années) et m'a révélé plusieurs informations croustillantes très noires comme par exemple (et libre à toi de le découvrir, je le mets en jaune au cas où) : la mort de Gwen Stacy, Spiderman la tue par accident, en voulant la rattraper dans les airs avec précipitation il lui colle un fil sur elle si rapidement qu'il lui brise la nuque. A la suite de ça, plusieurs comics très sombres s'enchainent et donne une dimension différente à l'histoire avec beaucoup de sérieux, avec par exemple un Peter qui "défonce" littéralement ses ennemis sans plus de pitié. Et c'est avec ce genre d'explication que je m'étais dit que donner au film ce genre d'ambiance aurait été bien vu.

 

J'ai particulièrement bien aimé par exemple la toute fin du film où... le père de Gwen meurt, il s'en suit une ambiance grise mais très jouissive je trouve.

 

Après j'avoue que j'ai tendance à imaginer des films de superhéros à l'ambiance sombre et pathétique (à qui la faute hein ? The Dark Night...). Le résultat a tellement été satisfaisant sur cette licence que j'ai du mal à voir d'autres tournants pour les autres films.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amazing Spidey VO+3D vu.

 

Honnêtement j'ai adoré du début à la fin. Actions impressionnante à certains moments, répliques énormes etc.

 

Au début je pensais pas trop accrocher par rapport aux 3 autres avant mais finalement si.

Peter est vraiment sympathique, surtout lorsqu'il commence enfin à devenir Spiderman. Ses interventions, ses petites comédies et son allée royale vers Oscorp qui étiat bien classe. Je dois dire que je m'attendais pas à rire a ce point avec lui, les têtes de gogole qu'il nous tirait dans certaines scène était tout simplement à mourrir de rire. Donc je retiens bien. Et je dirai pas non pour retourner le voir dans quelques temps !

 

L'histoire en elle même j'avais pas trop capté le début alors j'ai eu un moment wtf en voyant les parents de Peter etc au début. Mais j'ai un ami aussi qui apparemment suit les comics et m'a expliqué le pourquoi du comment ce tout ça donc ça va. Tout tourne autour des modifications générique toussa toussa grâce à ce que son père à laissé dans sa malette et qui n'aurait jamais du être trouvé. 9_9 On se lance sur un grand mystère après avec la scène après générique qui parle du père de Peter et la vérité sur lui. Trop de suspens, fuuuuu ! On verra bien.

 

Donc un agréable moment pour moi et la 3D était plutôt bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, le film est agréable, ce qui n'enlève rien aux qualités de celui de Raimi. Après, on peut toujours pinailler, trouver que Parker n'est pas assez fidèle au personnage des comics (il est pas toujours très poli ou gentil avec ses grands-parents ou ses camarades, bon ça reflète un peu le côté pourri gâté de certains jeunes d'aujourd'hui), que le réalisateur passe beaucoup trop vite sur certains moments clefs (notamment quand il met au point ses lance-toiles), que le montage est parfois foireux (beaucoup trop d'ellipses au milieu du film, quand le professeur se change en Lézard, on le voit sans costume et ensuite costumé, pareil avec Spidey dont on se demande comment il retrouve son sac à dos à chaque fois...), etc. Mais ça reste malgré tout un film divertissant, plus léger que les Raimi. La seule critique de fond c'est que l'intrigue liée aux parents de Peter n'apparaît qu'au début et à la fin, du coup on ne comprend pas très bien ce qui leur est arrivé. Je dirais que c'est la seule vraie grosse faute scénaristique, d'autant que la scènede milieu de générique de fin n'arrange pas les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les parents, ils ont laissé Peter le soir où quelqu'un s'est introduit chez eux, et "seraient mort" ans un accident d'avion. Je met bien sûr les " " parce qu'on connait tous ce moment incroyable où un personnage clé du film est mort mais en fait ne l'est pas... Enfin bref.

Perso, je ne pense pas à une erreur de scénario, puisque que ce sera sur ce thème que portera le n°2.

 

J'ai bien aimé le film, et c'est vrai qu'en VF, certaines phrases peuvent passer pour creuses. Mais en VOSTFR, je trouve que ça passe tranquillement.

 

Au début, quand j'ai entendu le nom de Gwen Stacy, je me suis souvenu d'un épisode du dessin animé "The Amazing Spiderman" où Peter Parker se retrouvent avec d'autres lui, tous venant de dimensions différentes où l'histoire s'est passé différemment. Du coup on a plusieurs costumes (dont un en armure) et justement un des Peter à pour fiancé une blonde. Je ne me suis pas souvenu de son nom, mais j'ai cru que c'était elle. Maintenant, avec le spoil de Hancock (et quelques infos supplémentaires venant d'internet), je me dis que c'est sûrement pas ça  :P

 

Des bons moments pour ce film, qui est un des meilleurs MARVEL depuis quelques temps. Quand on voit le niveau de films comme Thor qui ont déçus, Captain America bien mais pas tant que ça, je me dis que cet opus de Spider Man est bon. Vraiment bon. Alors oui, il ne s'en dégage pas une aura de maturité, mais c'est quand même bien marrant quand on a entre 15 et 17 ans et qu'on ne fait pas attention au sens profond du film.

 

Quelques moments 3D auraient put être vraiment amélioré, comme la pose finale juste avant le début du générique de fin, où la toile aurait put être plus longue.

 

Concernant la scène post-générique, qui est, à votre avis, l'homme dans la cellule du Dr.Conors ? Je pencherais pour Osborn, mais je suis pas sûr  ???

 

PS : Hancock : Vraiment, si prévisible que ça ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je suis allez voir le film cet après-midi en VF + 3D.

 

Petite frayeur au début quand l'écran demandait de mettre nos lunettes. Les pub 3D était raté je pense car on voyait en double l'image. Trop en trois dimension à mon avis. Toute la salle s'est posé la question et certains sont même sorti. Mais heureusement que au final, nos lunettes marchaient bien.

 

Bon ben j'ai plutôt bien aimé ce reboot. Bien que la vitesse du scénario allait un peu vite, j'ai vraiment apprécié. Tout d'abord, je trouve que c'est un univers plus sombre que la trilogie de Sam Raimi (côté sombre de Peter se concentrant sur un seul type de criminel). Au niveau du costume où celui de Raimi était très flashi. Je me souviens qu'avant la sorti du film, on avait eu des clichés du costume lors du tournage mais il était très flash aussi. Mais en regardant le film, je l'ai trouvé très bien adapté à l'environnement sombre d'une ville la nuit. Et le côté original du costume ne m'a pas plus dérangé que ça voir pas du tout.

 

On nous montre une scène du passé avec les parents qui semblent être poursuivit. Donc le mystère de "l'histoire jamais révélée" se met en route.

J'ai trouvé que cette nouvelle version de l'homme araignée interprété par Andrew Garfield ressemble plus au héros des comics. Je ne m'y connait pas trop ayant seulement lu les Ultimate mais j'ai beaucoup aimé le côté osé de Spiderman se moquant de son adversaire quelque soit la situation.

Niveau combat, c'est ça qui m'a le plus impressionné. Ici il utilise vraiment beaucoup sa toile pour combattre et donc j'ai adoré. La scène où il tisse sa toile dans les égouts et s'allonge en attendant(avec son portable ! mdr) rappelle vraiment une araignée (surtout les fils qui vibre à cause d'un corps étranger). Et le truc le plus énorme, c'est à l'école quand il enrobe le Lezard dans une boule de toile tout en grimpant sur lui. Cette ressemblance avec l'araignée... Pfyuuuu !  8)

 

J'ai adoré ! j'avais quelque appréhension à propos du grand méchant au vu du trailer mais le contraste entre le monstre et le professeur à la fin qui est soigné par le serum et très bien joué. Et le fait que le Lezard parle j'adore encore plus xD

Par contre, je ne sais pas si j'aurai voulu voir d'autres contaminés combattre. Je sais pas si ça aurait été plus redondant qu'autre chose donc ça va. La 3D et les scènes de voltige à travers la ville très belle et les scène en point de vue  à la première personne très jolie également. Et le coup des grues, je sais pas pourquoi mais j'ai adoré. (ça change avec le point de vue de la police qui le recherche et certain civils qui le supportent)

 

Sinon Kyrnos, pour moi c'est Norman Osborn à la fin avec ce rire démoniaque. Donc dans le second opus, nous aurons droit au Goblin Vert

 

 

 

Sinon autre chose, Andrew Garfield a 30 ans !  :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez c'est parti pour Spidey Girl mode :)

 

Je reviens de la séance vostfr donc je préviens, critique à chaud, je vais le revoir samedi, je reposterai surement à ce moment là.

Pour moi, le film est une belle petite réussite, cela va sans dire qu'il a des défauts, (le film n'est pas parfait loin de là) mais après avoir passé 1 an à lire les news de l'araignée, le résultat est à la hauteur de mes espérances.

 

Tout d'abord les acteurs. Alors que dire à part qu'Andrew Garfield est Peter Parker personnifié. Je me souviens encore de mes posts sur ce même topic où je criai au scandale d'avoir remplacer Tobey Maguire par cet anglais chevelu beau gosse... je rigole bien maintenant ^^

Ayant lu quelques Amazing Spider-Man et la totalité des Ultimate Spider-Man, Garfield ne pouvait pas faire plus honneur à son personnage. Garfield est Peter Parker, il n'y a rien à redire dessus. Son comportement, ses répliques, sa gestuelle... tout correspond, au Spider-Man des comics (en majorité Ultimate), j'ai d'ailleurs trouvé ça assez incroyable. Le fait qu'il soit un fan de la première heure du héros ne fait plus aucun doute, tellement il a su se fondre dans la peau de celui ci. Je dis donc chapeau. Son seul défaut c'est qu'il est trop beau pour le personnage mais bon quand on voit sa prestation, on oublie rapidement ce détail ;)

 

Passons à Emma Stone, Gwen Stacy personnifiée elle aussi (encore! mais c'est pas vrai ^^). Le portrait craché du comic The Amazing Spider-Man que ça en devient limite comique. J'ai pas grand chose à dire d'autre. Peut être un petit truc, c'est qu'elle s'est un peu améliorée sur sa gestion des émotions dans les scènes à larmichettes comme je les appelle, en comparaison avec La couleur des sentiments par exemple. Elle donne une facette rafraichissante au personnage, et ne passe notamment pas pour une greluche/damoiselle en détresse un peu là pour faire jolie (*kof kof* MJ de Sam Raimi *kof kof* j'ai rien contre elle mais faut dire les choses comme elles sont). Elle est intelligente, sure d'elle et n'a pas froid aux yeux, bon évidemment, quand il s'agit du garçon qu'elle aime, elle devient un peu plus larmoyante mais pas trop.

 

Bien évidemment quand on met les deux ensemble... ça fait des dégâts. Webb nous a rabâchés et rabâchés que l'alchimie entre les deux acteurs était incroyable. J'ai pu remarquer qu'il avait raison quand je me suis rendue que j'avais le sourire aux lèvres à chacune de leur scène commune :)

C'est mignon tout plein, cette awkwardness entre les deux, ces moments légers et frais, aussi joyeux que malheureux. La scène du baiser était vraiment à mourir de rire (j'y reviendrai plus tard) tellement les deux jouaient bien. Ils semblent naturels et ils sont naturels. Ils sont parfaits tout les deux, y'a rien à dire. Leur dernière scène notamment ou encore la scène de la rupture étaient naturelles. Bon je vais m'arrêter là, vous avez surement compris le message.

 

Ensuite passons au méchant, Rhys Ifans. Lui aussi se débrouille bien, il donne un côté torturé, incompris à son personnage (un peu comme dans le comic d'ailleurs) qui hésite entre le bien et le mal. Son jeu d'acteur est bon, je trouve qu'il a bien réussi sa part du travail.

 

Acteurs secondaires maintenant avec Martin Sheen qui fait le portrait incroyablement naturel d'Oncle Ben avec une touche d'humour qui était très fraiche, Sally Field réussit elle aussi à devenir une bonne Tante May (plus celle des Ultimate que des Amazing en ce qui concerne l'âge), Denis Leary nous offre un super Captain Stacy entre la brute de décoffrage de flic et le père aimant. Pour le reste, eh bien c'est le reste.

 


 

A présent le scénario, certaines scènes et la nouvelle direction de Marc Webb. Un scénario tout à fait convenable pour un film comme celui ci, un film de super héros qui se veut intimiste dans la façon de gérer l'histoire et les personnages. On le suit assez facilement même si ça va un peu vite de temps en temps. Petit bémol, le fait d'avoir mis en avant la disparition des parents Parker comme argument de vente de film alors qu'elle ne figure que dans les 10 premières minutes du film puis disparait comme par enchantement pour revenir un tout petit peu dans la scène post générique du film. Enfin bon, c'est pas ce qui était le plus important dans ce film non plus, je vois plus cette intrigue se développer dans le 2 si on a affaire à un certain Norman Osborn ;)

 

Pour ce qui est de Marc Webb, je dois dire qu'il reste fidèle à sa réputation. Sa façon nouvelle de filmer Spidey est moderne et rafraîchissante. Il a cette manière unique de capter la moindre émotion dans chaque scène clé ou non de son film. Sa façon de transposer la relation Peter/Gwen sur grand écran est géniale, dommage qu'elle ne soit pas plus exploitée du au petit nombre de scènes entre les deux comparé à la longueur du film. Mais chaque scène entre eux est magnifiquement bien filmée et le texte est véritable, que ce soit les scènes au lycée, dans la chambre, le toit, la rupture ou encore leur dernière scène ensemble. De même pour certaines scènes comme celles avec Oncle Ben et Tante May, ou encore la mort du Captain Stacy. Bref, j'adore sa façon de diriger ses films (ses 2 films ^^).

 


 

On passe maintenant aux scènes clés ou non et bien évidemment à la comparaison entre le premier Spider-Man de Raimi qui était inévitable.

Alors oui, au début c'est vrai, on s'amuse à jouer au jeu des 7 différences, par rapport à des scènes cultes de Raimi et puis après on arrête car on se prend dans l'intrigue du film, les personnages et la façon dont nous entraine Webb tout au long de son film.

 

La mort d'Oncle Ben. Certains ici disaient qu'elle avait été bâclée pour vite passer à autre chose. Personnellement je l'ai pas ressenti de la même façon, j'ai trouvé ça émouvant, bien joué, certes un peu rapide mais je me rappelle que celle de Raimi durait pas 3 plombes non plus.

 

Évidemment la scène mythique du baiser. +1 pour le côté sex de la version Raimi bien sur, mais +3000 pour le côté romantique, mignon, beau, magique de la version Webb!

Y'a pas photo, la scène qui mène au baiser est surement l'une des meilleures du film. Je ne sais pas si c'est moi mais le quiproquo entre les deux était juste exceptionnel! Elle qui attendait qu'il fasse sa déclaration en le menant sur cette voie tandis que lui cherchait à lui avouer qu'il était Spider-Man (enfin c'est comme ça que j'ai ressenti la scène, surtout car elle suivait directement le moment où Peter se faisait hacher menu par Captain Stacy pour défendre Spidey). Bien évidemment le quiproquo a donc mené au fameux baiser qu'on attendait tous pour pouvoir le comparer à celui de Raimi. Personnellement j'ai un petit faible pour celui ci qui est plus tendre, plus dans le sens de la relation que partage Peter et Gwen. J'admets aussi que l'avant baiser est un petit peu culcul ;D

 

Les combats. Alors les combats, il y en a moins mais quand il y en a... c'est génial! Webb ou Garfield a totalement capté la manière véritable de combattre de Spider-Man! Les poses arachnéennes, l'utilisation intense des toiles, la stratégie, les combats aériens... tout y est! Les effets spéciaux, cascades de cascadeurs et autres outils de cascade sont géniaux. Les combats avec le Lézard en sont la preuve, ou le coup de la toile à vibration, enfin bref, c'est génial. +1000 par rapport à Raimi sur ce coup là. Peter est beaucoup plus agile, réfléchi et impulsif en même temps, comique.

 

Le méchant. Malgré une bonne prestation de Rhys Ifans, il ne fait pas non plus oublier que le Lézard est entièrement fait en image de synthèse. C'est pas moche mais c'est pas réaliste non plus, c'est un peu dommage. Quand on le compare au Bouffon Vert devenu hasbeen à présent, c'est pas non plus catastrophique. Le Lézard a quand même un certain charisme.

 


 

Passons ensuite aux effets spéciaux. Ils sont bien réalisés, on n'y voit presque pas la différence, les scènes de cascade de Peter sont à couper le souffle, on sent presque le vent dans nos cheveux ^^

Les quelques secondes à la première personne sont vraiment énormes, dommage qu'il y en ait pas plus, mais on sent le potentiel qu'elles ont.

Bon le bémol, le Lézard mais on savait déjà.

 


 

Ensuite la musique. Alors la musique.. que dire.. à part quelques scènes epic avec une musique appropriée.. la bande son reste banale. J'étais un tout petit peu déçue je l'avoue. Horner était pas très inspiré sur ce coup. Mais quelques scènes émouvantes et quelques scènes de virevolte et autres combats arrivent quand même à se démarquer avec une musique plus que sympathique à écouter.

 


 

Avant de conclure, un petit topo sur la gestion des personnalités des personnages et du réalisme et continuité de celles ci. Peter dans l'ensemble est plus que respecté, bon il se venge un peu sur Flash mais rien de bien méchant. Sa chasse à l'homme personnelle rejoint celle du Peter de Raimi sauf que là il ne le trouve pas et surtout il ne le tue pas... Mais il cherche tant bien que mal à retrouver l'homme à l'étoile sur le poignet gauche. Les scènes suivant la mort de l'Oncle Ben sont justement très bien gérées d'après moi, on sent cette colère, ce ressentiment, cette envie de vengeance à travers la vendetta de Peter. Mais faut non plus dire que c'est un petit con juste par ce qu'il aide pas les petits grossistes de NY au début aka Spider-Man 1 de Raimi.

Pour le reste, on peut pas tellement dire vu que c'est Peter l'élément constant de cette saga. On peut un peu parler de Ben et May dans le sens ou le premier est un petit peu plus sanguin que le Ben version Raimi et que la deuxième s'occupe beaucoup plus de la santé de son fils adoptif comparé à la tante May 1.0. Pour Gwen Stacy, par rapport aux comics, elle est bien mais on ne pourra juger que dans le 2. De même pour Curt Connors qui a cette personnalité partagée.

 

 

 

En conclusion enfin! elle nous faisait drôlement chier dis donc, je trouve que ce film, sans jouer dans la cour des grands blockbusters, est grandement appréciable et même plutôt réussi. Le fait que le casting soit irréprochable a énormément joué dans ce résultat. Pour moi, Webb a rempli sa part du contrat, ce serait dommage qu'il ne rempile pas pour le 2ème, j'adorerai voir où il souhaite mener cette saga. Justement pour ce qui est du 2ème épisode (sortie en 2014), cette scène post générique déjà vu en ba (awesome) annonce surement la couleur. L'apparition de Norman Osborn (je parie sur lui vu que l'ombre a l'air vieille et malade = portrait craché de Osborn qui veut le sérum de Connors pour se soigner) parlant de la disparition des parents Parker posent peut être les fondations. Apparition du Bouffon Vert (et donc mort de Gwen btw snif snif Emma Stone) + exploration de la disparition des parents de Peter?

 

 

Pourquoi pas. Et je veux voir ça :)

 

 

Gros souvenir du film: le duo Garfield/Stone tour à tour, mignon, marrant, émouvant. Ces deux là se sont bien trouvés, et leurs scènes ensemble sont magnifiques. La scène ou il lui demande de sortir avec lui, awkwardness niveau 10000, la scène du baiser, ou encore la rupture où on sent que bien qu'ils sont (Peter et Gwen) effondrés de devoir se quitter, savent au fond d'eux même que c'est peut être mieux et bien évidemment la scène des "promises" en fin de film où on sent très bien que Peter ne résistera pas longtemps ou qu'en tout cas, il ne cessera jamais de l'aimer et de la protéger.

 

Ah et j'oubliais, autre bémol: 36000 scènes coupées au montage par rapport aux bandes annonce et autres clips mis en ligne. Un peu dommage.

Et aussi best cameo ever de Stan Lee 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon commentaire ne sera pas aussi complet que celui de Miss Spider, mais je tenterai de donner mon avis en toute simplicité.

 

J'ai été voir le film hier soir avec des amis, je ne m'attendais à rien de spécifique, un bon film sur Spider-Man. Et je peux vous dire que le plaisir est encore meilleur lorsque vous ne vous attendez pas à une tel qualité et qu'elle est présente. Je n'ai pas peur de le dire, j'ai été voir hier le meilleur film Marvel jamais sorti !

 

Graphiquement tout d'abord, puisque c'est mon métier, il est ouffisime !  La 3D de la ville est énorme, les motions sont superbe. Je pense à la scène de fin où l'on vois Spider-Man sauter au ralenti dos à nous. Le film est beau, vraiment beau. Il y a énormément d'effets spéciaux, mais il n'y a pas trop et pas tout le temps, ils ont ajusté parfaitement la dose qu'il fallait. Le film est fluide et pas lourd. Alors certe le Lézard aurai pu être mieux fait, mais pour prendre la défense des motion designer, c'est un "ennemis" qui pour une fois fais vraiment "peur". Et c'est en cela que je le trouve réussit.

 

Second point, le film est drôle !  J'ai rigolé tout le film d'un humour léger mais tellement drôle. La scène où Spidey et Connors se battent dans le lycée, et dans la bibliothèque plus précisément, avec le concierge qui range les livres en écoutant sa musique classique c'est tellement puissant ;D

 

Même si Sper-Man n'apparait qu'à partir de la moitié du film, on ne s'embête pas une minute dans la première parti. Le personnage de Peter Parker est vraiment attachant, et la découverte de ses pouvoir est super bien géré. Les scénaristes ont vraiment fait des recherches sur le comportement des araignées. Lorsque sous la couette, il sort pour détruire son réveil est se range sous la couette, c'est le comportement d'une araignée. L'araignée se défend en se recroquevillant, attaque, et se recroqueville. Je ne parle pas des égoûts car c'est vraiment bien fait. On a un jeune Spider-Man pas encore conscient de ce qu'il peut faire. D'ailleurs il y a énormément de clin d'oeil à Jurassic Park (scène de la voiture, humour avec le Lézard).

 

Le personnage de Flash est intrônisé dans le film, ça peut laisser penser à un éventuel Venom dans le second (je pense pas) ou troisième (je pense) film. Pour la scène après le générique, on vois clairement Osborn parler avec Connors. Il souhaite laisser Spider-Man tranquille pour le moment. Si Bonffon Vert il y a, ce ne sera pas dans le second volet.

 

Meilleur film Marvel !

 

Bref, c'est un super film, le meilleur Marvel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce petit article analysant le film et les possibles cut ayant pour résultat le film final. C'est très intéressant, et surtout très plausible, en vue des arguments de l'auteur et des images que nous avons vu du film. Attention SPOILERS.

 

http://badassdigest.com/2012/07/05/was-the-untold-story-cut-from-the-amazing-spider-man/

 

J'espère qu'on retrouvera certaines scènes dans le director's cut ou en bonus dans le DVD. La scène préférée de Garfield a clairement été coupée et j'aimerais bien la voir :)

 

Edit: le film dépasse les estimations américaines à ce stade de sortie avec 140M de $ au box office mondial (estimations à 110-120 à ce stade), il est en cela proche du score du Spider-Man 1 au même stade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors du cinéma. Et franchement y'a pas photo entre ce film et les précédents volets.

 

Déjà la trame scénaristique avec les machinations d'Oscorp est bien meilleure que le "j'ai visité un musée atomique" du premier film. À la fin de ce film on n'a qu'une envie, c'est d'avoir une suite pour "savoir". Surtout avec la scène de milieu de générique.

 

Ensuite les personnages sont bien mieux développés. Peter Parker n'est plus le mec gentil qui tend l'autre joue quand on lui met une claque. Gwen Stacy, en plus d'être super jolie, ne va pas coucher avec le premier mec venu (non sérieux Mary-Jane a dû sortir avec 5 mecs en 3 films, dont un qu'elle a laissé sur l'autel). La Tante May n'est plus une mamie gâteau...

 

L'humour est beaucoup moins lourd que le "Tobey Macguire qui se casse la gueule au milieu de la rue en trébuchant sur du vide". Même si le réalisateur s'est permis quelques passages WTF comme quand le biblio écoute du classique avec le combat derrière lui.

 

Bref un très bon film qui ravira tous les fans de l'araignée. Et comme souvent après avoir vu ce genre de film j'ai envie de sauter partout dans la rue donc je vais au lit de ce pas avant de faire une connerie xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yay,film vu aussi ! c'était dur de résister à la lecture des très longs posts que vous avez chacun rédigé,mais j'ai finalement pu tous les lire,et boudiou ça fait du bien !

 

Alors personnellement,j'ai pris mon pied. Le film est vraiment bon dans son genre. C'est tout!

Tout ça grâce aux acteurs, avec le duo Andrew Garfield/Emma Stone ♥ ("what a pretty girl!") on n'peut plus authentique et vachement plaisant à regarder (bon j'passe un peu pour un stalker là ^^') ; l'humour du film (je me lasserai jamais de l'autodérision de Spiderman ! "Is that a knife? A real knife? oooh * s'agenouille* ; la réalisation tip top,les effets spéciaux bluffants (j'me suis toujours demandé comment on peut tourner certaines scènes... Andrew qui se colle au toit du métro? A tout ce qu'il touche? Les scènes d'entraînement avec son skate où il saute 20 mètres tranquilou? Ou le batiment Oscorp... Ils font ça comment? ils go dans un building,demande l'autorisation,et y colle une pancarte "OSCORP" ?) 'fin bref,je respecte vraiment le réalisateur et tout ceux ayant participé au film,parce qu'au final,tout est naturel (yup,même le lézard mutant de 2 mètres dans les égouts) !

 

J'étais réticent au changement du costume aussi,mais finalement,on s'habitue vite,et j'en viens même à préférer cette version avec les bracelets lanceurs qui rajoutent un petit côté vulnérable à notre héros! Par contre,j'me ferai jamais à l'idée qu'un ado de cet âge est capable de coudre un costume aussi parfait :P

 

conclusion : ça me dérangerait pas de le revoir une deuxième fois! Acheter le DVD pour avoir les scènes coupées me paraît pas être une mauvaise idée aussi.. Aussi,j'suis content d'être sur ce forum pour les p'tites infos insolites comme le caméo de Stan Lee que j'aurais jamais remarqué par moi même ou l'âge d'Andrew Garfield!

 

Pour finir,petite question aux puristes des comics... En fait j'ai toujours voulu en lire,suivre l'actualité et plonger dans ce monde de superhéros archi vaste,mais j'ai jamais su par où commencer... Il y en a tellement que j'arrive pas à me retrouver. Il y a un ordre? une série originale? Enfin bref,si quelqu'un avait la gentillesse de me guider un peu dans ce domaine,ça m'aiderait beaucoup!

Puis je pense faire mes recherches,mais je voulais savoir... Mary Jane c'est un personnage inventé pour les 3 premiers spiderman ? J'avoue avoir été un peu troublé du changement du personnage avec Gwen Stacy qui sortait de je sais pas trop où.. A moins que les deux aient existé? Bref,encore une fois,j'aimerais bien qu'on m'éclaire s'il vous plaît!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Miss Spider® : Depuis quand le Bouffon vert peut-il se téléporter dans un endroit ? (Parce que tu vas pas me faire croire qu'il se trouvait comme par magie dans la cellule d'une prison hautement sécurisée...) Du coup, ça ne peut être qu'un méchant qui peut se téléporter, et y en n'a pas 3000 dans Spider-Man (par exemple, lui : http://en.wikipedia.org/wiki/Electro_(Marvel_Comics)).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Miss Spider® : Depuis quand le Bouffon vert peut-il se téléporter dans un endroit ? (Parce que tu vas pas me faire croire qu'il se trouvait comme par magie dans la cellule d'une prison hautement sécurisée...) Du coup, ça ne peut être qu'un méchant qui peut se téléporter, et y en n'a pas 3000 dans Spider-Man (par exemple, lui : http://en.wikipedia.org/wiki/Electro_(Marvel_Comics)).

 

On a déjà vu ce genre d'effets au cinéma x) Il était déjà là quand ils l'ont mis et il est sorti, après comme je l'ai dis c'est un "effet cinématographique" donc ça peut très bien être Osborn ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui joue Lézard a révélé dans une interview que ce n'était pas Osborn qui apparaissait à la fin mais quelqu'un engagé par lui !

 

Du coup, ça peut être Boomerang, Caméléon, Chacal, Electro, Hammerhead ou d'autres subalternes du Bouffon Vert...

 

@Smilou : Gwen et Mary Jane ont toutes les deux existé dans le comic book ! Gwen était la première copine de Peter, puis, il y a eu Mary Jane. Mais si je continue a en dire plus, je risque de faire des spoilers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée de commentaire pour certains ! O_o c'est dingue !xD

 

Bon alors pour ma part ben j'ai aimé ce film ! Je le trouve vraiment mieux que la version 1 de Sam Raimi !

On sent une fraicheur comme l'ont dis déjà pas mal de membres.

J'aime aussi le coté plus araignée de Peter bien mieux exploité dans cet opus que dans les autres au final. Dans les autres j'avais plutot l'impression que c'était un homme qui n'avait que des pouvoirs qu'il employait quand il le voulait et sur le coup. Là pour ma part j'ai vu un homme-araignée un vrai ! L'instinct qui reste tout du long pas juste les 10 premières minutes où qui sont là vraiment qu'en cas de l'explosion finale avec Le Bouffon Vert, les poses qui sont plus conformes au personnage, un mode de défense aussi, et un aspect tactique que j'ai bien aimé avec la toile dans les égouts juste super ça  8)

Puis la vue à la première personne quoi *o*

 

Sinon pas mal l'humour aussi. Gros moment WTF et hillarant dans la bibli où le bibliothécaire n'entend rien ne voit rien tranquille, les scènes de force au basket ou dans le métro avec la femme juste énorme ou encore au moment de renvoyer le ballon de foot x)

Ou bien lorsqu'il joue à son portable dans les égouts en attendant et le mode je-suis-trop-ouf-là-avec-mes-pouvoirs avec son skate et ses figures qu'il enchaîne moi perso j'ai pas trouvé ça long, je trouve que c'est bien dans une psychologie de jeune de faire ça avec ses pouvoir tester la limite, voir ce qu'il peut atteindre et miser un max sur l'adrénaline !

La mieux reste la scène avec le mec au couteau quand même pendant la vendetta de Peter. D'ailleurs bien mieux exploitée que dans l'autre, on sent bien la colère, les émotions avec cet acteur je pensais pas que je dirais ça en ayant vu les affiches et le reste mais au final il est bien dans ce role !

 

Idem pour Gwen Stacy ! Très bien dans ce rôle et avec un personnage plus attachant que Mj je dois dire :P (excepté pour la scène du baiser de Sam Raimi quoi :P ) et une alchimie entre eux naturelle qui fait plaisir à voir :) sans trop (bon allez si un peu cucul au début mais moins que dans l'autre ça passe crème :P ) et à la fois émouvante lors de la fin vraiment bien travaillée sur ce point !

Le père c'est pareil, je l'aime bien même si il a l'air étroit d'esprit ce qui est très bien ressortit. Au final quand il comprend c'est juste magnifique, et au moment de sa mort aussi. Avec la promesse qu'il fait faire à Spidey.  :'(

Le Lézard, ben moi j'ai bien aimé son aspect terrifiant, mais à la fois on s'attache au docteur, enfin plutot que je préfère un perso comme ça que le bouffon vert de sam Raimi. Le gars il veut son bras, mais il veut pas non plus que Norman fasse sa loi ou diffuse le sérum dans un hopital et au final c'est lui qui s'injecte le sérum et devient un monstre. Puis on a tout ces faits passés qui ont pas l'air d'être tout roses, j'ai hâte d'en savoir plus (surtout avec la scène finale dans le générique :o ) mais en même temps on sent presque une pointe de regret envers son ancien ami, ect...

Les effets spé m'ont pas dérangés sur lui ^^ Il fait bien plus terrifiant que les autres qu'on a eut !

 

Ah oui aussi bien mieux la scène de l'araignée mutante ici on est dans un labo qui bosse sur ce projet donc c'est pas étonnant comme la scène au musée, bien que ça ne m'avait pas dérangé non plus, ça reste mieux ^^

 

Sinon un défaut : la musique effectivement, pas de titres qui m'ont accrochés. =/ on peut pas tout avoir :D

Bref c'est un très bon film à mon gout ^^ A voir.

 

PS : Merci Hancook pour la prévision  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Smilou

 

j'en viens même à préférer cette version avec les bracelets lanceurs qui rajoutent un petit côté vulnérable à notre héros!

 

Personnellement, le petit (petit petit) truc qui m'a manqué dans ce film avec les web shooters c'est qu'il y a pas eu de bévue, de panne...

Les webshooters, nécessitant des recharges en fil Oscorp, donnaient l'occasion aux scénaristes d'écrire dessus. Une panne de recharge en pleine virevolte ou encore se les faire péter (plus d'une fois). Dans le comic, c'est assez bien exploité. J'espère que dans le 2, ça arrivera :)

 

Pour finir,petite question aux puristes des comics... En fait j'ai toujours voulu en lire,suivre l'actualité et plonger dans ce monde de superhéros archi vaste,mais j'ai jamais su par où commencer... Il y en a tellement que j'arrive pas à me retrouver. Il y a un ordre? une série originale? Enfin bref,si quelqu'un avait la gentillesse de me guider un peu dans ce domaine,ça m'aiderait beaucoup!

 

Y'a qu'à demander coquinou ;)

 

@la jeunesse est dynamique

 

@Miss Spider® : Depuis quand le Bouffon vert peut-il se téléporter dans un endroit ? (Parce que tu vas pas me faire croire qu'il se trouvait comme par magie dans la cellule d'une prison hautement sécurisée...) Du coup, ça ne peut être qu'un méchant qui peut se téléporter, et y en n'a pas 3000 dans Spider-Man (par exemple, lui : http://en.wikipedia.org/wiki/Electro_(Marvel_Comics)).

 

Je faisais juste une supposition sur ce que j'ai vu LJED (si ça te dérange pas que je diminue ton pseudo :) ), le fait que Norman Osborn apparaisse dès maintenant ferait une bonne petite vraie introduction de son personnage dans le 2ème opus de la série. Après c'est sur que ta supposition peut être aussi plausible que la mienne, on n'en sait rien. Mais c'est vrai qu'Electro est une possibilité assez forte. D'ailleurs, ça pourrait permettre aux Sinister Six (le Vautour, Electro, Kraven le Chasseur, Mysterio, l'Homme-Sable ou le Super-Bouffon selon les versions) d'entrer en action et ça, c'est vraiment pas mal!

Ça me rappellerait la mort de Peter Parker dans Ultimate tiens...

 

D'où d'ailleurs..

 

@Max D Pilgrim

 

Celui qui joue Lézard a révélé dans une interview que ce n'était pas Osborn qui apparaissait à la fin mais quelqu'un engagé par lui

 

Effectivement j'ai lu cet interview aussi, et en plus, grâce à cette image (acteur crédité comme étant l'homme dans l'ombre de la scène post générique), j'émettrais une petite supposition. A la tête de l'acteur, personnellement, je pense directement au Vautour. Ce qui renforcerait aussi l'apparition des Sinister Six, sorte de "larbins" de Norman Osborn quand il a besoin d'un coup de main pour écraser Spider-Man.

 

Bon en attendant, comme prévu, je l'ai revu et j'en suis arrivée au même constat, ce film est vraiment bon. Tour à tour, humoristique, charmant, émouvant, géant (les scènes d'action et de virevolte, que ce soit en normal ou en vue 1ère personne en 3D, sont à couper le souffle). Franchement, il se démarque assez facilement du Spider-Man 1. Bien évidemment, ce dernier est une sorte de référence quant à la naissance de l'Homme araignée, mais The Amazing Spider-Man a fait un travail plus que remarquable pour essayer de faire oublier la version de Raimi avec ce film plus profond et dark.

 

Le revoir m'a aussi permis de me rendre compte de plusieurs choses:

- James Horner était vraiment pas inspiré, certains morceaux me rappellent carrément Titanic (scène du toit ou encore celle avec les grues)

- Petit clin d’œil au comic avec l’entoilage de la blessure de Peter par ses soins (comme dans Ultimate juste avant de mourir...)

- Ce film est vraiment drôle

- Quel bon jeu d'acteur. Andrew Garfiled (omg) en autre, éjecte à des années lumière la prestation de Tobey Maguire, avec cette performance plus en profondeur du personnage, cette forme de colère contenue en permanence. D'où mon incompréhension face à ça:

 

Mais' date=' malheureusement l'acteur est moins bon que Tobey Maguire... Dommage  :'([/quote']

 

- Un beau script pour de belles scènes :)

- Le Lézard, bien qu'étant clairement fait en images de synthèse, dégage charisme et peur (désolée Bouffon Vert =/). Il est réussi en ce sens là.

 

Dernière news: The Amazing Spider-Man a été annoncé comme étant le premier volet d'une trilogie par Sony. On peut donc s'inquiéter du sort d'un certain personnage d'ici le prochain film...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé le voir hier soir. Miss Araignée® attend le commentaire avec impatience. ^^

J'ai apprécié. Personnages, musique, ambiance de fond, effets spéciaux avec quelques petites mentions dans chacunes des catégories.

 

Mais d'abord, l'histoire, je trouve qu'elle n'est pas particulièrement développée. Ce n'est pas un mal. On ne sait rien du tout de ce qui s'est passé en fait entre le départ des parents de Peter et le moment où il devient Spider-man. En fait, je trouve que le film est vraiment une introduction. J'ai vraiment senti que le scénario repart de zéro. Et j'attends vraiment d'en savoir plus pour juger du scénario. Là. Le film en lui-même, m'a plu.

 

Concernant les personnages, le traitement est vraiment énorme. Il leur arrive à tous des tas de trucs. Les seconds rôles comme les premiers et j'ai trouvé que le réalisateur se sert de ça pour faire vraiment avancer son film. Chaque personnage est affecté à sa manière par les événements, que ce soit en reconnaissance, en ressentiment, prise de responsabilité, amour ou amitié.

 

Concernant les deux tourtereaux principaux.

Un. Comme je l'ai déjà dit à la miss, je m'attendais à un héros geek avec sa mèche virevoltante. Pas tant que ça en fait. J'ai trouvé que c'est bien géré de la part de l'équipe du film qui a un peu peigné Peter. Il ne fait pas Justin non plus.

Deux. Miss Gwen. Elle n'est pas cruche, pas greluche et pas stupide. Pour pas dire très intelligente et drôle. Et honnêtement, miss Stone est dans son rôle à deux cent pour cent. Cette actrice est impressionnante de potentiel. Un vrai bonheur de la voir évoluer. J'espère qu'elle fera une longue carrière.

De deux choses à une. Je confirme cette alchimie entre les deux acteurs. Ça fonctionne super bien entre ces deux là. Faut que Webb continue sur cette lancée en gardant les deux acteurs. Si je dois faire un petit reproche tout de même, c'est que j'ai trouvé qu'il surutilise le potentiel en voulant les faire s'embrasser à chaque scène où les deux apparaissent. Leur romance est jolie mais trop présente. Ça m'a un brin ennuyé.

 

Ambiance de fond plus que la musique. La musique n'est pas trop présente dans le sens où elle n'est pas super grandiloquante avec de grosses compositions tout au long du film. En revanche, j'ai trouvé qu'elle sert vraiment l'ambiance de fond des événements que ce soit dans les moments tragiques, romantiques ou épiques.

 

Effets spéciaux. J'ai beaucoup apprécié là-aussi dans le sens où ils servent la réflexion de Peter. Notamment sur la mise au point des toiles d'araignée. Surtout la scène dans les égouts du métro où Spider-man décide de tisser sa toile et d'attendre qu'un fil vibre pour lui annoncer la présence d'un ennemi potentiel. Sinon, j'aime beaucoup les moments où l'araignée vole dans les airs, où il s'entraine en plaisantant. Et il y a la scène particulièrement bien mise en scène du pont avec toutes ces voitures suspendues dans les airs. Et Peter sauve un gosse dans une voiture enflammée. J'ai bien vibré.

 

Pour finir. En fait, il y a un truc qui m'a surpris. C'est de voir les habitants de la ville aider Spider-man lorsqu'il est physiquement amoindri. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de petit retournement de situation. Je m'attendais à un héros laissé seul après que la police décide de le déclarer recherché. Et en fait les habitants de New York sont extrêmement reconnaissants. Je ne sais pas trop quoi en penser au final. Je reste plus vraiment surpris par la scène en elle-même pour m'en faire un vrai avis.

 

En vérité, j'attends le 2. J'ai trépigné à la fin du film. A tel point que je suis resté jusqu'à la fin du générique après la scène post-film. Le discours du Père Stacy, à la fin du film, me donne envie de voir le deuxième. Je pense que les réalisateurs peuvent développer quelque chose d'intéressant avec cette introduction. Car je considère ce film comme une introduction au deuxième qui arrivera si celui-ci sera dans la continuité de ce premier film avec le développement des divers secrets.

 

PS :

 

Dernière chose à régler.

 

@ Haricot

 

J'ai gagné le pari si je ne me trompe pas ? xD ! C'est bien Mirror's Edge avec spider-man se regardant dans une vitre sans teint qu'on voit dans le film non ? ^^

Donc pas de kit xD ! C'en est presque dommage... :x

 


 

@ Miss Araignée®

 

Non non. ^^

Je parle bien du discours de mister Stacy à Peter en tant que chef de la Police de New York pendant le film. Il n'y a pas de scène entre les deux personnages post générique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question Mµû: que veux-tu dire par là?

 

A tel point que je suis resté jusqu'à la fin du générique après la scène post-film. Le discours du Père Stacy, à la fin du film, me donne envie de voir le deuxième.

 

Il y a vraiment une scène à la toute fin du générique? (après celle avec vous savez qui) Ou tu parles du discours qu'il a fait en tant que chef de la police de NY ou celui qu'il a donné à Peter?

 

Edit: ouf! Tu m'as fait peur, j'ai cru que j'avais raté une scène sympa... à 2 reprises ^^

De toute façon, même si le petit speech qu'il a donné à Peter a eu un certain effet sur le moment, Tante May a quand même réussi à lui remettre les idées en place et le petit mot qu'il adresse à Gwen en fin de film n'annonce rien de bon pour elle pour ceux qui connaissent le destin du personnage... On les verra ensemble dans le prochain épisode, c'est déjà ça

 

Et merci pour le post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir. En fait' date=' il y a un truc qui m'a surpris. C'est de voir les habitants de la ville aider Spider-man lorsqu'il est physiquement amoindri. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de petit retournement de situation. Je m'attendais à un héros laissé seul après que la police décide de le déclarer recherché. Et en fait les habitants de New York sont extrêmement reconnaissants. Je ne sais pas trop quoi en penser au final. Je reste plus vraiment surpris par la scène en elle-même pour m'en faire un vrai avis.[/quote']

 

Concernant cette scène, je trouve qu'elle n'avait pas d'intérêt. De deux choses l'une :

  • Soit on vide complètement sa tête sans complexe pour se laisser toucher par l'émotion de la scène... Et on en profite juste pour se divertir.
  • Soit, pris de bon sens, on se laisse scandaliser par la niaiserie apocalyptique de la mise en scène. Elle m'a étrangement fait penser à Spiderman 2 où lorsque Peter tombe dans les vapes après avoir freiné le métro, les gens le soulèvent avec honneur. Enfin, c'est tellement gros que même un cartoon ne tomberait pas dans une telle caricature ! Bon heureusement qu'elle ne dure pas plus de 30 secondes.

 

Pour donner quelques bons points à mes critiques tout de même. Quelques scènes m'ont marqué comme par exemple :

  • La fraicheur de certaines blagues : Peter qui joue sur son portable en attendant des signes de vie dans les égouts, Peter qui téléphone sa tante et se met d'accord pour lui acheter des œufs bio sur le toi d'un building.
  • Le discours du père de Stacy avant qu'il ne meure : très prenant, il plante le décors définitif de la popularité que Spiderman aura réellement

 

Autrement, je viens de me faire les 3 précédents Spiderman et je dois avouer que le 1 et le 3 font pâle figure à côté du nouveau (le 3 étant un navet agréable à regarder ;p). Quant au 2, c'est une petite réussite je trouve. Suite à ça, je persiste à dire que The Amazing Spiderman n'apporte pas beaucoup de nouveautés par rapport à la trilogie, l'ambiance n'est pas si différente que ça. A titre de comparaison : le reboot de L'Incroyable Hulk était un reboot réussi par rapport à Hulk (bien que je n'avais pas trop apprécié le film) dans le sens où il nous fait découvrir l'histoire sous un angle complètement différent. Le reboot de Batman était aussi une réussite en ce sens. Mais pour The Amazing Spiderman... Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les producteurs ne lui ont pas accordé une identité plus forte et plus différente que les précédents ?

 

J'ai particulièrement apprécié les critiques des Inrocks dont une petite citation au passage (qui me soutient dans mon constat du manque de différence entre les précédents opus) :

 

Pour le reste, il se contente du strict minimum. Soit une installation qui colle de très près à celle de Raimi (on note les petites différences, c’est rigolo dix minutes), puis un envol progressif vers ce qu’on devine être le cœur battant du film (un roman d’apprentissage croquignolet, pas mal, sans plus), avant que Webb [...]

 

Source

 


EDIT@Miss ->

Tout simplement parce que le réalisateur et les producteurs ont essayé de respecter un maximum le comic

Mais je pense qu'on peut tout de même donner une autre dimension à un film sans pour autant dénaturer le Héro. Tout est une question de réalisation ! Le reboot de Hulk nous l'a prouvé d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit, pris de bon sens, on se laisse scandaliser par la niaiserie apocalyptique de la mise en scène. Elle m'a étrangement fait penser à Spiderman 2 où lorsque Peter tombe dans les vapes après avoir freiné le métro, les gens le soulèvent avec honneur. Enfin, c'est tellement gros que même un cartoon ne tomberait pas dans une telle caricature ! Bon heureusement qu'elle ne dure pas plus de 30 secondes.

 

On a la scène du métro dans le 2, la scène du public et journalistes qui observent sa presque mort dans le 3 mais on a la scène du pont dans le 1! En cela, The Amazing Spider-Man ne diffère pas tellement de la trilogie en ce qui concerne les moments un peu gros. Mais contrairement aux 3 premiers, ce petit moment gros ne dure que 30 secondes et sert surtout à introduire une scène de virevolte assez exceptionnelle dans le film et c'est justement ça qui le différencie de la trilogie je trouve. Dans le 1, 2 et 3, les moments gros sont justement gros parce que c'est du "on t'aime Spider-Man! Même si le Daily Buggle te déteste et qu'on a rien dit avant! Par contre quand tu sauves NY alors là hourra!"

Dans cet épisode, il y a pas le Daily Buggle mais la pression de la police et elle est beaucoup moins présente que les brimades quotidiennes de Jameson. On voit pas vraiment si les habitants de NY lui sont hostiles et ça fait que ce moment peut (je dis bien peut) passer chez certains :)

Ca n'a pas été ton cas, c'est du quitte ou double ^^

 

. Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les producteurs ne lui ont pas accordé une identité plus forte et plus différente que les précédents ?

 

Tout simplement parce que le réalisateur et les producteurs ont essayé de respecter un maximum le comic. Puis bon, en 2h15, il aurait fallu les caser les moments de personnalité forte, il aurait duré 3h. La personnalité de Peter est comme elle a été décrite dans le film: timide, maladroit, amoureux, sensible, réfléchi, complexe du héros du à la mort de son oncle etc etc

 

Edit:

Mais je pense qu'on peut tout de même donner une autre dimension à un film sans pour autant dénaturer le Héro. Tout est une question de réalisation ! Le reboot de Hulk nous l'a prouvé d'ailleurs !

 

Tu as sans doute raison mais je ne peux me prononcer sur Hulk vu que je n'ai ni vu les films ni lu le comic. Par contre, pour Batman, je pense pouvoir dire pourquoi c'est beaucoup plus réussi. Tout d'abord grâce au personnage de Bruce Wayne beaucoup sombre et adulte que Peter Parker, grâce aussi à la vision du héros de Nolan mais aussi car si je ne me trompe pas, pour chaque film Batman, les scénaristes se sont inspirés d'un arc précis dand la saga de l'Homme chauve-souris, contrairement à The Amazing Spider-Man qui s'est juste inspiré de l'ambiance du comic Spider-Man en général. Bien évidemment, c'est une supposition de ma part. Ceci peut expliquer pourquoi tu as trouvé que le traitement du personnage de Parker était un peu dispersé, pas assez fouillé ou peu exploité. Mais je peux te dire que cette vision assez large correspond grandement au comic :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Hancock

 

Je ne dirais pas "niais" parce que je trouve que c'est un mot un peu fort. Tout ce qu'a voulu faire ce civil en sachant que Spider-man allait combattre le lézard en étant diminué physiquement, c'est le remercier d'avoir sauvé son fils en l'aidant. Je trouve qu'il le fait juste dans des proportions blockbusteriennes mais, j'ai n'ai pas trouvé ça larmoyant ou niais. Pour moi, c'est juste un signe de respect et d'amitié envers celui qui a sauvé sa progéniture. Ce sont juste les proportions qui sont un poil (trop ?) garguantuesque pour paraître assez réaliste.

 

En partant de ce postulat, je trouve que c'est resté bien amené, d'où ma réflexion mitigée à ce sujet. Mais, en fait, je suis d'accord avec la demoiselle araignée lorsqu'elle dit que la pression de la police et du Daily Buggle sont quasi inexistants. Si ce côté là avait vraiment été développé, je dirais que le 2 poids 2 mesures m'aurait vraiment choqué. Or, ici, je trouve que le réalisateur a été assez honnête en ne développant que la seule vision de ce personnage qui voulait juste rendre service à Spider-man.

 

Cependant, comme je l'ai dit, je suis mitigé car il me semblait que ce point là était vraiment bien plus développé sur les autres supports BD et anime. Du coup, je me demande si cette scène colle vraiment à l'univers de Spider-man. Je ne connais pas les comics donc je ne sais pas comment ça se passe. Et je me demande si, Webb va vraiment le développer dans son prochain opus bien que le discours du chef de la police ait l'air assez clair.

 

En fait, pour le second film, j'attends une certaine maturité par rapport à l'introduction que représente ce premier film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de voir Spiderman et mon avis est beaucoup moins professionel que le votre: j'ai kiffé ma race \o/! xD

 

Je dois avouer que de la saga précédente je n'ai que cette horrible image de Peter en mode "je suis le plus beau de la galaxie les femmes sont à mes pieds" sur son trottoir qui est juste tellement ridicule que c'en est même plus drôle. (bon j'ai pas que cette image mais ça m'avait marqué T.T) Alors en voyant ce film j'ai juste apprécié le changement.

 

-D'abord le nouvel acteur est juste tellement meilleur xD. Adieu le look premier de la classe collé à sa tante, là je trouve qu'il gagne en maturité. Enfin peut-être pas en maturité, je sais pas trop comment définir ça, en réalisme peut-être  :).

-Et puis il y a de l'humour! Ca j'aime! \o/

-Ensuite, Gwen que j'avais juste détesté rédibitoirement dans la première saga m'a pas paru trop cruche ici, même si concrêtement elle est plutôt inutile  :-\. Malgré l'excellent jeu d'Emma Stone  :)!

-J'avais presque oublié comment la mort de l'oncle Ben m'avait dévasté dans la précédente saga (T_T)....Dommage xD. Mais j'ai moins senti l'émotion cette fois (même si à l'écoute du message vocal j'ai quand même pleurer comme une madeleine c'est plus fort que moi........les deux fois >.>)

-la scène des grues qui vous dérangeait m'a juste éblouie, moi!  ;D J'ai pas cherché plus loin la petite bête: vous voulez faire les choses en grand? OK! C'est un blockbuster américains après tout, let's go! Ramenez les grues!  ;D Et je dois dire être tombée sous le charme de la musique juste énorme  :o!!! Celle-là faut que je la trouve  :-*!! Donc voilà, je me suis laissée bercée par la musique au fil des balancements du mec au bout de son fil vers une victoire héroïque pour sauver la ville....Du pur Marvel quoi  ;D.

 

Et des points faibles....Ben non, là tout de suite je vois pas quoi dire  ???. Je sais qu'il y en a, aucun film n'est parfait (enfin à part le Seigneur des Anneaux  ;D), mais j'avoue que j'ai tellement pas réfléchi devant le film que j'ai rien vu  :P.

 

PS: Je suis la seule que la relation entre Webb et Spiderman amuse?  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les trois derniers. Je fais pareil pour celui-là que je viens de voir en 3D imax. J'ai eu du mal avec le nouvel acteur. Mais finalement Andrews et Emma apporte une touche de fraîcheur au film. J'ai bien aimé que l'histoire soit centré sur Peter enfant et lycéens. Et qu'on s'attarde sur sa vie quotidienne. L'histoire de l'araignée est bien mieux exploité. Tobey ne me manque pas finalement. Le personnage de Peter est moins coincé est un peu arrogants. J'ai eu l'impression que ce Peter est plus humain. Il se retrouve souvent blessé contrairement au précédent.  De bons effets spéciaux. Quand Spiderman se balance entre les batiments le rendu-visuel avec la 3D est agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben j'ai plus qu'à me faire piquer par une araignée mutante velue toute moche et rapide comme l'éclair. 0:)

 

Par où commencer ?

Un flux trop important d'informations circule dans ma tête... ça risque d'être assez désordonné tout ça, surtout que j'arrive après la bataille. ^^

Et plein de spoilers visibles surtout, ne m'en voulez pas.

 

Je vais poser le ton mais je pense que ça ne va pas en étonner beaucoup : c'est pour moi le meilleur film des super héros de Marvel depuis Iron Man en 2008 (et sans compter Avengers évidemment).

 

Au niveau des acteurs, déjà.

Andrew Garfield est vraiment bon dans son rôle. Je n'irai pas jusqu'à oublier totalement Tobey Maguire ou à dire qu'il est vraiment éclipsé par lui comme certains, parce que je l'avais trouvé bon dans son jeu et dans son comique, mais il est clair que le nouveau est meilleur. C'est un vrai beau gosse mais en plus de ça, il se fond très bien dans la peau de Peter Parker et il est bien plus authentique. Notamment dans des passages comme la mort de Ben et du père de Gwen, ou la scène où il humilie Flash, ou la scène dans le skate park. Je reviendrai sur ces scènes, mais c'est juste pour dire que ses expressions sont justes. Il est vraiment bon. Je l'avais déjà bien apprécié dans The Social Network. Un gros potentiel qu'on a là.

 

Emma Stone... :)

Bon, je vais essayer de rester objectif. 9_9

Elle est vraiment rafraîchissante. C'est le mot le plus approprié. Une nouvelle actrice montante qui donne beaucoup de peps au film. On est loin de la MJ un peu trop mielleuse des premiers Spiderman. Certes, ce n'est pas le même personnage, ce n'est même pas comparable, surtout que je ne peux rien dire de plus, n'ayant pas lu les comics. Mais c'est le genre de "fille de super héros" que l'on veut voir dans les films de super héros. Elle a également un très bon jeu comme son compère. Notamment quand elle parle avec Peter au lycée pour se "donner rendez-vous", ou dans la scène sur le toit (le premier baiser). Elle m'a beaucoup ému dans la scène de la rupture, j'étais triste.

 

Deux très bons acteurs pour une alchimie hors du commun il est vrai.

C'est aussi je pense ce qu'il manquait aux premiers Spiderman. Fini de tourner autour du pot, nous avons là un duo bien meilleur.

Après, je n'aime pas trop dire ça parce que le personnage féminin n'est pas le même, mais force est de constater et d'avouer qu'elle est censée avoir le même rôle classique de "fille de super héros" comme déjà dit.

 

Pour terminer la boucle, Rhys Ifans, que j'ai trouvé très bon aussi.

Surtout dans la première partie du film, avant qu'il ne se transforme en lézard.

Il retranscrit plutôt bien le scientifique ambitieux, mais assez "froid", tout en restant au final du bon côté.

Enfin, avant qu'il ne se transforme en lézard.

 

Du coup, au niveau des acteurs, je pense qu'on peut dire qu'il est meilleur que ceux de Sam Raimi.

Même si je trouve que Tobey Maguire est bon, que Kirsten Dunst aussi de manière générale, et que William Dafoe n'a plus de preuves à faire.

 

Pour parler un peu de la réalisation de Marc Webb, là par contre il n'y a pas photo pour moi.

C'est bien mieux réalisé que les premiers.

Je ne connaissais pas ce Marc Webb, et je vois qu'il n'a fait que deux films en tout, mais il est bon.

Je trouve que la majorité des plans et des scènes sont presque parfaitement géré par Webb.

 

Le scénario est bon aussi.

Un classique scénario de super héros dans la forme, mais avec pas mal de subtilités ajoutées qui rendent l'histoire vraiment intéressante.

Il se produit évidement des passages obligatoires, comme la piqure de Peter (en même temps y'a pas de film si y'a pas ça), la mort de l'oncle, ou d'autres éléments du comic. Mais c'est bien mis en scène et mis en scène de manière à ce que ce soit prenant.

 

Bref, un des mots de ce film, c'est quand même "réaliste" pour moi.

C'est bien plus réaliste que les autres, dans plusieurs scènes.

  • Dans la simple appréhension de ses nouveaux pouvoirs par Peter par exemple. Il réagit logiquement, il en profite et devient un poil insolant avec. Et c'est bien normal. Un type qui découvre ce genre de pouvoirs en profite avant de se poser des questions. D'ailleurs, la scène où il humilie Flash sans trop en faire était sympa à voir. ^^
  • Dans les dialogues et scènes entre Peter et Gwen... surtout comme j'en parlais, dans la scène du lycée quand ils essaient de se donner rendez-vous.
  • La mort brutale de l'oncle. Elle tombe comme un cheveu sur la soupe, mais c'est normal, c'est ça dans les comics. Mais surtout, l'auteur nous épargne la classique scène d'adieu. C'est une mort brutale et incontrôlable, rapide et idiote, et c'est bien mieux comme ça. Et je réponds donc encore une fois à Hancock qui n'a toujours pas compris qu'on ne meurt pas de façon héroïque dans la vie. :P
  • La réaction de Peter qui se sert de ses pouvoirs pour traquer le voleur.
  • L'agilité de Spiderman bien plus mise en valeur. Ça, c'est un point que j'ai grandement apprécié. Les pouvoirs de Spiderman, c'est quand même l'agilité, la vitesse et la force accrues. Dans ses combats, dans tous les réflexes qu'il a, en le faisant exprès ou pas, les dégâts qu'il cause à son insu...
    De même, l'utilisation de ses toiles beaucoup plus présente, et par des engins de haute technologie, comme dans les comics. Tout ça était un gros plus.
  • Le fait que Peter révèle tout de suite ses pouvoirs à Gwen. Quand c'est difficile de parler à ses parents (enfin oncle et tant là mais c'est pareil) pour certaines raisons, on parle à quelqu'un d'autre. Que ce soit pour l'impressionner qu'il ait voulu lui dire (avec son sourire fier on peut douter ^^) ou que ce soit parce que c'est totalement normal, ou les deux, c'est encore un point positif.

J'en passe.

 

Non, c'était bien plus cohérent et bien plus réaliste, plus logique.

Ça va aussi avec la nouvelle personnalité des personnages qui s'approche plus des comics également.

C'est un Peter Parker comme ça qu'on préfère, et non un Peter Parker de Sam Raimi, même si le côté maladroit était parfois marrant.

C'est une "fille de super héros" comme ça qu'on préfère, pas potiche, intelligente et qui a au moins un petit rôle (mort du père + un petit tour dans la tour pour aller chercher l'antidote).

C'est un méchant comme ça qu'on veut. Enfin, dans le sens où, il était complètement du bon côté depuis le début, et il n'a pas changé comme ça du tout au tout illogiquement. La preuve, à la fin, il sauve lui-même Spiderman (génial !). J'ai juste trouvé bizarre qu'il parle carrément de race inférieure (en parlant des humains) dans les égouts quand il n'était pas sous forme de lézard, mais on peut imaginer que tout ça lui est monté à la tête et que les effets du sérum dépasse parfois le stade du lézard. En ce point, c'est encore un succès.

 

L'ambiance plus "dark", bon ben tout a été dit, et puis ça va avec tout ce que j'ai dit plus haut : histoire de maturité, de niaiserie en moins, etc...

 

Du coup, j'en arrive aux scènes d'action.

Alors là, je vais pas me retenir, vu que je l'ai vu en imax et que c'était mon premier imax, et que donc c'était d'autant plus accru.

C'était tout simplement énorme.

Dans les effets spéciaux, dans la stratégie made in Spidey (le coup de la toile dans les égouts (chapeau), ou l'enrobage du lézard dans le lycée à la façon d'une vrai araignée (excellent ça aussi)), et dans le fait que Spiderman n'a jamais l'avantage. Jusqu'au bout, il se contente de le contenir assez longtemps pour fuir. Donc, l'aspect technique est parfait (comme dans pas mal des blockbusters de nos jours en même temps) mais le déroulement était intéressant aussi.

 

Des scènes "cultes" (et/ou beaucoup plus marquantes que celles de Raimi), et hilarantes pour certaines :

  • la scène du baiser : marrante et douce à la fois. Le quiproquos est assez énorme, et les dialogues sont encore une fois vrais. Mais Peter a la lueur de classe d'attraper Gwen avec sa toile. C'est peut-être un peu gros, mais c'est tellement jouissif. ;D
  • la scène du métro : toujours drôle d'observer une découverte de pouvoirs de cette manière. ^^
    L'arrachage du vêtement de la femme ou l'assomage des mecs avec la barre du métro... 9_9
  • L'écrasage du réveil en une fraction de seconde et avec une tête d'ahuri (surtout ça) suivi de la mise à sac de sa salle de bain. (9_9)
  • Le caméo de Stan Lee : tellement marrant ça.
  • La scène des grues : j'vois pas pourquoi certains qualifient cette scène de "niaiserie apocalyptique". C'est juste un truc compréhensible de la part d'un mec que Spiderman a sauvé. Ça ne dit pas que toute la ville est derrière lui (même si ce serait en partie logique), ça veut juste prouver la reconnaissance du mec. Et puis, y'a un lézard qui terrorise la ville, et ça tout le monde le sait. Non vraiment, je comprends pas. On peut dire à la rigueur que le fait que le mec soit le chef des travaux est une belle coïncidence, ça c'est sûr, mais pas plus. En tout cas, elle était jouissive à voir.
  • De même que la scène des grues en gros, les trajets à travers la ville et les plans à la première personne. Ça a toujours fait rêver de voir ce genre de scènes, et bien là c'est pareil. Pas grand chose à dire de plus là-dessus.
  • La scène du basket.
  • La fin du combat dans le lycée pour moi, dans le couloir, avec la prise du lézard telle une araignée (même s'il détruit les toiles 15 secondes plus tard), et le balancement de Gwen par la fenêtre pour la rattraper avec une toile (il sait draguer le Spidey, pour des émotions fortes c'est des émotions fortes ^^).

 

Un film qui fait passer un peu par toutes les émotions.

  - Jubilation et/ou jouissance pour les scènes d'action.

  - Tristesse à la fin : la mort du père de Gwen, bien réussie, avec la promesse que personne ne voulait et le cri de rage de Peter (réalisme !), et la rupture, qui se passe de commentaires et qui est encore une fois logique et bien réalisée dans les dialogues.

  - Rire : non franchement, plus marrant que les précédents. Il y a plus de quiproquos, de situations wtfesques et de répliques qui m'ont vraiment fait rire.

  - Frissons, pour les scènes qui rassemblent généralement l'épisme nécessaire, et pour les scènes qui me faisaient bouger du siège. :P

  - Romantisme, ou douceur, ou ce que vous voulez : généralement pour les scènes entre Peter et Gwen. Comme le dit Aless', typiquement les scènes où on a le sourire aux lèvres sans s'en rendre compte.

 

La scène post-générique est intéressante, mais je suis plutôt partisan de ceux qui pensent que ça ne peut pas être Osborn parce qu'il ne se téléporte pas. Certes, c'est un procédé parfois utilisé, mais à ce point, je ne pense pas. De toutes façons, d'après l'interview de Ifans, ce n'est pas lui. Je ne connais pas les comics donc je ne sais pas qui se téléporte, mais un de mes potes m'a parlé d'un mec qui fait des illusions. A défaut de se téléporter, ce serait intéressant qu'il fasse des illusions. Mais bon, si ce n'est "qu"'un subordonné d'Osborn, ça n'a pas trop d'importance.

 

Bref, un excellent Marvel selon moi, réussi sur beaucoup de points. Deux heures qu'on ne voit pas passer.

Réalisation, acteurs et scénario : les trois points essentiels, pour moi presque parfaitement gérés.

L'ambiance, presque aussi importante mais qui est quelque peu contenue dans les trois points ci-dessus, était très bonne, on s'y plaisait tout simplement.

Concernant la BO, pareil, elle ne m'a pas plus marqué que ça, mais c'est pas grave, parce que l'ayant vu en imax, la qualité du son était impeccable et faisait passer ce point pour du pipi de chat.

En plus, comme les précédents opus étaient bon également, je pense qu'il aurait été encore plus apprécié si c'était le premier film de Spiderman de ces dix dernières années. Par contre, heureusement qu'il est sorti avant The Dark Knight Rises. D'une part, parce qu'après avoir vu The Dark Knight Rises, pas mal de monde n'en aurait eu que faire de ce film, ou plutôt il serait moins bien passé, et d'autre part, parce que de cette manière, pas mal de monde allait voir The Amazing Spiderman en guise d'amuse-bouche de The Dark Knight Rises. Du coup, beaucoup de monde ont été plus qu'agréablement surpris.

 

Il n'y a plus qu'à attendre le deux !

C'est parfaitement le genre de film qui promet presque à coup sûr une suite au niveau (et ce pour plusieurs raisons que j'ai la flemme d'énumérer, mais j'y ai réfléchi au moins !), donc j'attends ça. A condition que ce soit toujours Webb évidemment...

 

Une très bonne surprise en tout cas.

Sans doute la meilleure surprise de l'année quant à l'écart qu'il y avait entre l'attente que j'en avais, et le niveau du film.

J'irai le voir une seconde fois sans trop d'hésitation vu que ma famille compte y aller.

 

P.S. @Hancock, t'es sure que t'es comme tu dis une fan de Spiderman en fait ? Parce que celui-ci est plus proche des comics que les anciens, c'est pas du tout la même ambiance comme tu le disais, etc... :P

 

EDIT : non mais, toujours plus long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais faire bref !

Film sympa à voir, pas sensationnel non plus. Je trouve que le reboot arrive trop tôt. Ok la précédente trilogie n'était pas un masterpiece mais je comprends pas le rush...

Ceci étant dit, mini listing de mes + et -  (j'approfondis pas des masses) :

 

Les + :

- l'interprétation de Peter Park rend beaucoup mieux avec Garfield. On n'a pas le gars persécuté à l'école, au contraire, le gars est assez cool. Les séquences émotions passent mieux et je trouve que les répliques sarcastiques de Spiderman sont beaucoup plus efficaces que dans l'autre trilogie. " oh non, tu as trouvé mon point faible ! Des ptits couteaux ! "... epic.

- Stan Lee of course

- je préfère le personnage de Gwen à MJ (attention, je parle pas d'Emma Stone, qui joue bien mais dont je trouve certaines critiques un poil surcôtées. Elle sourit, elle est jolie, et... voilà. Elle est bien dans les rôles de comédie, voire là mais faut pas aller plus loin). Dans le sens où on n'a pas non plus la sempiternelle demoiselle en détresse. Elle est marrante, intelligente et prend des initiatives pour aider et pas faire la cruche de service. Assez cool.

- j'attendrai la suite pour confirmer ce point positif mais le traitement du passé avec les parents de Peter, les relations avec Oscorp, etc... Ca promet du bon

- la scène avec l'oncle Ben (le riz préféré de Peter >> [])

- les scènes d'actions y en a pas masse mais elles sont réussies, en 3D ça rend bien, on est bien dedans et j'ai pas trouvé ça brouillon comme dans d'autres films d'action 3D.

 

Les - :

 

- Le lézard. Pas trop impressionnant pour un premier "boss" malgré le travail autour du personnage. Il m'a manqué un truc, je ne saurai pas dire quoi, faudra que je revois.

- la scène too much des grues. Comme par hasard le mec est grutier, et il demande à tout le monde de tourner les grues pour aider Spiderman. Je suis d'accord pour dire qu'il vaut mieux passer outre mais tout de même... Bref.

- toutes les séquences émotions. Mignon au début quand les deux essaient de se donner rendez-vous mais pas fou après.

 

Voilà, j'aurai sûrement d'autres choses à dire mais ça suffira pour "celle qui voulait absolument que je poste". C'est fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • goon locked this sujet
  • goon unlocked this sujet

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...