Aller au contenu


LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE !!!!


Tonton
 Share

Messages recommandés

Ok, mais c'est stupide dans un sens, c'est comme si on accepte "aux fêtes" au lieu de "au fait", c'est 2 mots totalement différent avec aucun point commun à part le son.

 

Sinon pour le "petit nain" je pensais pas que c'était un pléonasme, mais plutôt une grosse éxagération, du genre "t'es un nain" et le pire, t'es petit par rapport aux autres nains, donc "petit nain".

 

Après pour les autres j'avoue que c'est grave, même si je dis aussi "voire même" xD

 

Pour le "oyez, oyez" franchement j'apprends un truc ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rand a dit exactement ce que j'avais dit sauf qu'il s'est contenté de faire du copier coller sans même citer sa source (qui se trouve être l'Académie Française qui était aussi la mienne soit dit en passant), wouah... C'est fou ce qu'on se sent lu... --'

 

Ce n'est pas stupide Byleth, c'est triste  :P, c'est l'évolution du français, pourquoi crois-tu que l'ancien français a disparu?

 

Là c'est la même chose, l'ignorance fait qu'avec le temps une majeure partie de la population a utilisé la formulation "autant pour moi" durant des années et ça a fini par intégrer les mœurs. D'ailleurs de nos jours on utilise les deux formules et ce n'est pas une erreur d'écrire "autant pour moi" même si cette formule n'a aucune source réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rand a dit exactement ce que j'avais dit sauf qu'il s'est contenté de faire du copier coller sans même citer sa source (qui se trouve être l'Académie Française qui était aussi la mienne soit dit en passant), wouah... C'est fou ce qu'on se sent lu... --'

 

Non pas du tout.

Rand nous a lui expliqué d'où venait le fait que l'on emploie "au temps" et non "autant".

Il ne s'est pas contenté de donner une information "brut" comme tu l'as fait (il faut parler comme ça, si on n'utilise plus cet orthographe, c'est à cause de ci ou ça), mais il l'a expliquée derrière (au temps est une expression qui veut dire ça et qui vient de la...etc), et c'est ce que je demandais. Donc merci Rand d'avoir lu correctement ma question et d'y avoir répondu.

 

Après Byleth666, je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est illogique. Je pense que cette expression (autant) est rentrée facilement dans les mœurs car justement il était facile de lui donner un certain sens logique, comme tu l'as fait :

 

J'arrive limite à trouver un sens pour "autant pour moi" du genre qu'on se rejete autant de fautes que l'on à reproché à quelqu'un mais "au temps.." je vois pas ^^

 

Alors que la véritable et juste expression est elle au contraire, pas évidente a cerner... sauf si on a les excellentes explications de Rand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a expliqué cela :

 

dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.).

 

Je me moque que ce soit un copier/coller...lui, il a répondu a ma question. La tristesse de Bran sur la perdition du bon parlé français, ça peut être intéressant, mais ça ne répondait nullement a ma question... car sur l'expression en elle même , Brann n'a mis que cela :

 

Normalement on écrit "au temps pour moi" et uniquement de cette façon là.

 

J'ai envie de dire : "oui, d'accord... mais pourquoi ?"

Rand a répondu a ce pourquoi. Bien sur après coup, je me rends compte que j'aurais pu trouver tout seul, mais Brann m'avait découragé, ça avait l'air tellement fastidieux :

 

Ce casse-tête m'a fait endurer des heures de recherches

 

Edit @Brann : Je plussois a 200%, après c'est juste que je voulais te répondre sur le fait d'avoir remercié Rand au temps... heu...autant (Laurent Ruquier, sort de mon corps !^^) que toi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qu'à l'époque j'avais le malheur de ne pas connaître le site de l'Académie Française, si j'avais commencé par là j'aurais trouvé en 2 minutes  :D.

 

Mais oui si tu voulais savoir la source de "au temps" je n'avais effectivement pas répondu à la question parce que je ne pensais pas que quelqu'un demanderait pourquoi mais c'est vrai que c'est dur à anticiper ce genre d'origine parce que personnellement à l'époque ça m'avait laissé bouche bée  ;).

 

Il n'empêche, un simple copier coller sans citer la source (et quelle source), quelle vulgarité (humour quand tu nous tiens) :D...

 

Mais encore une fois je ne trouve pas si surprenant que cela que la formulation "autant pour moi" ait réussi à s'imposer à tort puisque si on y réfléchit, et on est tous d'accord là-dessus, sans connaître l'origine militaire du "au temps" on pense tous que le "autant" est beaucoup plus légitime  :D. D'où le choc quand on apprend la vérité..

 

Dans la vie de tous les jours vous pouvez utiliser "autant" mais si vous passez un concours ou ce genre de choses (partiels, dictées etc) optez pour le "au temps"  ;).

 

Pour ma part bien que je n'utilise plus que "au temps", je n'ai toujours pas réussi à m'en remettre et ça me fait toujours bizarre de l'écrire ainsi, c'est plutôt comique je trouve  :D.

 

D'ailleurs je mettrai ma main à couper que d'ici quelques années le "autant" aura pris le pas sur l'autre (si ce n'est pas déjà fait). (je doute qu'une étude statistique nous donne des chiffres sur ça) :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

J'avoue que moi j'utilisais "Autant pour moi", merci pour cette réflexion. ^^

 

Pour "De mal en pis", le fait de le prononcer à l'oral a changé la façon de l'écrire chez ceux ne savant pas comment l'écrire et est devenu "De mal en pire" qui pour certains est bien plus logique. Je ne dis pas par là  que je faisais cette erreur mais je la vois beaucoup autour de moi, mais certains l'écrivent bien alors que "Au temps pour moi" je ne l'avais pas vu jusqu'à maintenant. =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

A ne pas prendre mal c'est juste mon point de vue.

 

Personnellement moi qui écrit très vite avec un clavier je fais pas spécialement gaf à mon orthographe je m'assure juste que les plus grosse faute sont corrigé genre "--c'est-- objet a lui"  après tant que c'est compréhensible avec une syntaxe correct.

 

Enfin ont est sur un forum pour discuter prendre du bon temps en parlant des choses que l'on aimes....

Maintenant si je doit avoir un Bescherelle a coté de moi je trouverais ça quand même très chiant, je dis pas que le texto c'est bien parce que après les kiikoo lol c'est illisible pour moi lol.

 

Enfin bref Je trouve que vous êtes trop à chevale sur ça, comme sur bien d'autre Forum ou pour une Faute on ce fait lynché sur la place public parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le prends pas mal mais je ne vois pas pourquoi une personne qui veut avoir une discussion sur un forum ne peut pas prendre le temps de relire son message.

 

Je trouve que faire un effort sur l'orthographe est une marque de respect pour les personnes qui vont te lire. Après, on ne demande pas des messages parfaits, moi le premier je suis très mauvais en orthographe et je fais plein de fautes. Maintenant, je prends le temps de relecture avant de cliquer sur envoyer. Des fautes d'attention, c'est une chose, des grosses bourdes qu'un enfant de CM1 ne ferait plus, c'est insultant.

 

Mélanger le pronom "on" avec le verbe avoir à la troisième personne du pluriel "ont" est aberrant. Ces mots ne veulent pas dire la même chose. Je ne pense pas que tu fasses l'erreur quand tu écris au quotidien, donc pourquoi la faire sur le forum ?

 

Je fais peut être parti de la vieille garde du forum mais tu l'auras compris, pour moi, soigner son orthographe, c'est une forme de politesse. Maintenant, ce qu'il se passe sur les autres forums, regarde les autres forums. Ici la règle est claire et elle est inscrite dans la charte :

 

 

Voici maintenant les règles à respecter pour ne pas être banni :

 

1- On parle en français, et on écrit en français, donc pas de langage SMS, ou d'abus d'abréviation.

 

13 - Il faut éviter au maximum les fautes d'orthographes. Si un post comporte trop de fautes, on le supprimera. Allez >>ici<< si vous ne savez pas écrire français.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est a peut prés ça que voulais dire mon message.

Il y a des limites, "slt cva ? koi dneuf ....." ca c'est des texto " salu ca va comen va" ça pour msn ça passe

Mais bon apres <---- si j'oublie mon é sur après c'est pas dramatique, ou à a la place de a voir même un s à la fin d'un mot fin bon tout ça pour dire que, Tolérance 0 que l'ont vois a peut prés partout.

On vois quand même les gens qui font pas exprès de faire des fautes c'est pas la peine de les humilier genre va apprendre a parler francais espèce d’illettré ( et je ne dis pas que c'est ce qui est fait sur ce Forum ).

Mais on voit souvent ça.

Puis quand je dis me relire c'est chiant (je parle de me relire 5 fois pour éliminer la moindre faute de grammaire, conjugaison, orthographe, d’accord, voir de ponctuation)

Sur des petits messages ça dérange pas mais quand on écrit un message de la taille d'une fan fic c'est différent

Après je donne mon avis générale sur le sujet "LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE !!!!" a ne pas prendre personnellement pour -Forum Mangas France-

Ne nous comprenons pas mal ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur un point avec toi, narako. Au vu des fautes que tu fais, ça ne mérite pas que tu sois traité de "boulet" ou d"'illettré". Maintenant, à l'époque ou j'étais modo, je t'aurais envoyé un message pour te demander simplement de bien vouloir faire un effort, car en effet, pour moi aussi c'est une forme de respect et de politesse. un forum, quel qu'il soit, est un lieu de détente et de partage, pas une poubelle ou on se fout royalement de ce qu'on va écrire...

 

Maintenant, il y a faute acceptable et faute inacceptable. D'inattention ou pas, écrire "comme même", "comme m'aime" au lieu de "quand même", ça fait parti des choses qui ne mérite rien d'autre qu'un lynchage à mes yeux parce que c'est franchement du foutage de gueule... Et pourtant ça n'est ni du kikoolol, ni du sms.

 

Qui plus est, selon les systèmes d'exploitation, y en a maintenant pas mal qui disposent de correcteur, quand un mot est souligné en rouge c'est pas seulement pour faire joli  ;)

 

D'ailleurs entant qu'ex-modo, je te signalerais aussi qu'il faudrait que tu lises la charte, tu y verrais que la pub, comme celle que tu as en lieu et place de ta signature, est interdite sous peine de suppression  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebus

Ben c'est à des membres comme toi que s'adressait mes messages, qui es tu pour prétendre quoi que ce soit à mon sujet ?

d'où te permets-tu de dire que je ne me suis pas relu plus d’une fois.

Oui j'assume qu'en français je n'étais pas très attentif, par que ça me gavait, je préfèrais les maths.

Je ne suis pas une perle de la littérature mais tu as tout de même réussi à comprendre mon message non ?

Toton l'auteur de ce Topic a réussi à se faire corriger sur son premier message à ce que j'ai lu, est-il a blâmer ?

 

pourtant j'ai quand même fais des efforts pour corriger mes fautes, et toi tu viens, tu me blâmes en disant que j'en ai pas fait. Alors conclusion autant pas en faire la prochaine fois si c'est pour me faire blâmer à nouveau.

Qu'en penses-tu?

PS: Je poste généralement mes messages après relecture :/

J'ai peut être besoin d'un Bescherelle, mais j'en dirai autant pour toi et le dictionnaire parce que tu as sortie pas mal de mes mots de leurs contextes par mauvaise compréhension :), par exemple le mot "Oublier" Un oublie est involontaire donc si j'oublie un accent c'est que je ne le fait pas exprès  -___-

Venir dire que tu ne mets pas un accent parce que ça reste compréhensible
Ce ne sont pas mes mots ... :/

 

Yutsuke

Dans ce cas c'est tout un monde qu'il faut changer si on part sur ce principe mais je comprend ton point de vue.

 

Lucifer

Exactement il y a l'art et la manière de parler au gens une personne sans savoir vivre qui prend un malin plaisir a critiquer, qui me reproche mes fautes d'orthographe ca me fait doucement rigoler.

Une personne a défaut qui ce permet de critiqué les défauts des autres.

C'est comme si j'étais alcoolique, violent, insolent et j’allais dire a quelqu'un "c'est pas bien de mentir, c'est un vilain défaut"

Ps: Ok Je retire ma signature demander gentiment c'est pas vexant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Personnellement je ne suis pas un nullos en orthographe. Et quand je vais sur Facebook je vois des choses ... Je suis mort de rire toutes les deux secondes :P. Un jour j'ai dit : "on fait un concours de celui qui fait pas de fautes dans sa phrase". On m'a dit clairement "Ta gueule". J'ai arrêté Facebook :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Perso', je ne dis rien à ceux qui font des fautes, car on est jamais à l'abris d'en faire nous même (surtout moi) et c'est surement la pire des hontes que de se faire remballer à notre propre jeu de "celui qui fait pas de faute gagne", que les gens fassent des fautes c'est leur problème c'est eux qui auront des soucis.

 

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas se relire, mais une faute ou deux c'est pas la mort temps que c'est compréhensible. ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Deterrage de topic

 

Mais il y a 3 cas de fautes :

1) la faute de frappe ex: "bonkour" à la place de "bonjour". Le K est à coté du J (sur un clavier azerty)

2) la faute que je qualifie de normale, nous en faisons tous et ce n'est pas grave.

3) et il y a LA FAUTE. Le truc qui n'a aucune explication rationnelle.

 

Je pense même qu'il faudrait les poster dans un topic un peu caché et ne pas citer l'auteur. Juste pour voir. J'ai eu une prof qui faisait une liste et quand j'ai reconnu plusieurs de mes phrases j'ai tellement eu honte que j'ai réagi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Scott Malkinson barbot : déterrage d’un topic très intéressant. Il mériterait une mise à jour.  ;)

 

Il y a une petite faute que je vois régulièrement ici et ailleurs et qui me pique les yeux.

Le mélange de la terminaison de la première et deuxième personne du singulier (je, tu => x, ais) et la troisième (on, il, elle => t, ait).

 

Attention !!! On n’écrit pas

 

Je peut, je veut

Mais je peux, je veux

Pareil avec les terminaisons « ais » et « ait »

 

On ne dit pas : ils croivent, mais ils croient. Le verbe croiver n’existe pas.

 

Autre confusion ça et sa

Ça : désigne quelque chose. (on peut le replacer par cela)

Sa : quelque chose ou quelqu'un qui appartient à quelque chose ou quelqu'un (on peut le remplacer par ta, ma, mon...)

 

Ne pas négliger l’écrit, il a bien plus d’importance qu’on ne le pense, surtout de nos jours.

Et pour le fun =>

;D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phrase exacte (ou voulue) était peut-être "Qu'est-ce que vous faisiez ?" Il ne fait généralement pas bon de mélanger présent et imparfait, c'est sûr.

 

Bon, pour remplir un peu mon poste il y'a une erreur que je vois assez ponctuellement et un peu partout, c'est l'emploi du subjonctif après la locution conjonctive de subordination "après que". "Après que tu aies rangé ta chambre, tu ... ". Ça n'a aucun sens; et ça dénote surtout une tendance générale à faire du "free style" avec le subjonctif. Donc, svp, ne nous piquez pas les yeux, mettez du présent de l'indicatif, ou parfois du conditionnel, après "après que".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Ce n'est pas exactement de l'orthographe, mais j'ai les poils qui se hérissent quand je l'entends/lis.

 

Pourquoi certaines personnes semblent-elles penser qu'il est moins vulgaire de dire les "cojones" au lieu des "couilles" ? Ce n'est pas parce qu'elles le traduisent dans une autre langue que le terme devient inoffensif, surtout quand il est prononcé avec un accent atroce ou pire, écrit "corones", "corrones" ou autres horreurs.

 

Surtout que dans la belle langue de Rabelais, on ne manque pas de mots pour désigner les roustons, les valseuses, les boules, les roubignolles, les bijoux de familles, les burnes, les roupettes ou plus simplement les testicules. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@Meles Meles : Mais là je suis plié, mais j'ai peut-être une partie de la réponse : Une personne qui a beaucoup voyagé m'a dit ceci " Il est vrai que les insultes Françaises sont les plus vulgaires que je n'ai jamais entendu "

Notre langue est très belle et très pointue mais ça peut effectivement partir en cou****  ;D

 

@yutsuke : Tu pourrais donner un exemple stp ? Pour être franc quand j'ai lu ton commentaire je me suis dit oui il a raison mais en même temps, ça m'a embrouillé car tu mets bien la faute mais pas la correction  :(

Après que tu sois allé manger bien entendu ;)

 

On pourrait faire un listing mais mon avis est le même qu'un internaute qui n'habite pas en France "Nous les étrangers parlons mieux le français que vous en France"

Ça craint sérieux mais je trouvais qu'il n'avait pas tort, franchement quand je vois l'Orthographe de beaucoup trop de personnes le bilan est pour ma part accablant !

 

Il m'arrive de faire des fautes, je ne suis pas prof de français hein ...  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yutsuke : Tu pourrais donner un exemple stp ? Pour être franc quand j'ai lu ton commentaire je me suis dit oui il a raison mais en même temps, ça m'a embrouillé car tu mets bien la faute mais pas la correction  :(

Après que tu sois allé manger bien entendu ;)

 

Hop, hop, hop, qu'est-ce que j'ai dit deja sur la concordance des temps ? ^^

 

Sinon, effectivement, je n'ai pas donne d'exemple, pensant que la regle syntaxique seule suffisait.

 

Tiens, par exemple, on ne dit pas "apres que tu sois alle manger" ou "apres que tu aies fini de manger" mais "apres que tu as fini de manger" ou "apres que tu es alle manger".

 

En ce qui concerne ta remarque, en regle generale, elle est assez fausse (tres fausse meme).

Cependant, il arrive que des etrangers connaissent des regles de syntaxe que les locaux ignorent ou ont omis. Cela tient de fait que ces personnes ont appris d'abord appris la langue etrangere d'une maniere tres methodique, basee sur des acquis abstraits. Pour ma part, je suis toujours un peu secoue lorsque j'entends des anglo-saxons tergiverser entre whom et who.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est enregistré pour les temps mais bizarrement ça me choque presque à l'oreille, surement parce que j'entends trop la faute ;)

 

Pour l'idée de l'internaute d'où qu'il vienne ... il a forcément une tendance à parler un Français qualitatif puisqu'il n'apprend pas l'argo en classe. J'ai été surpris quand je l'ai moi même appris chez les Rosbiffs ^^

J'avais un anglais Littéraire, pas courant !

 

Après si tu parcoures d'autres fofo cosmopolites, tu pourras remarquer l'Orthographe des internautes Français et les autres ... c'est la honte ! Il s'agit d'une généralité bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je suis atteint de dysorthographie !

Maladie, très peu (re)connu et accepter (et paradoxalement, principalement par le milieu scolaire).

C'est un problème que j'ai développé à cause de l'éducation nationale et son système d'apprentissage par la phonétique !

Malgré 8 orthophonistes durant mon enfance, le seul bien fait à mon orthographe/syntaxe aura été ma maturité et les nombreux correcteurs orthographiques informatiques (BonPatron.com, Microsoft Word, Mozilla, etc.)

 

J'ai bénéficié d'un "tiers-temps" pour le bac. Et j'aurais dû en bénéficier aussi après, mais le malaise sociale qu'engendrais cette tare, me pousser à faire comme si je ne l'avais pas (aussi bien dans un soucie de perfectionnement de moi-même, pour paraitre "normal"). Malheureusement, le milieu professionnel, m'obligent à en prendre pleinement conscience, puisque "là" (ça ne sous-entends pas qu'avant je pouvais. Mais qu'avant l'erreur avait une importance moindre. Importante quand même, mais moindre), je ne peux me permettre de faire la moindre erreur, même si cela revient à perdre du temps précieux (en entreprise: le temps c'est de l'argent. Et je n'ai pas de secrétaire) considérable, qui n'est jamais reconnu.

 

Aujourd'hui, je suis le premier à cracher sur le langage texto ou qui n'est pas un minimum travaillé (sauf pour les étrangers qui apprennent les langues).

De même, j'affectionne le langage travailler, qu'il soit d'un humoriste, d'un critique, ou tout autre. Jusqu'ici, mon seul défaut textuel , c'est d'être atteint de dysorthographie, ou d’être flemmard (à défaut d'assumer ce que je suis).

 

 

J'aimerais maintenant savoir, ce qu'en pensent les autres, ceux qui sont des extrémistes de l'orthographe, ceux qui pensent avoir souffert de l'orthographe d'un point de vue sociale en tant que personne "normal" et qui impose à leur tour, maintenant une orthographe parfaite; Tout en s'imaginant que faire l'amalgame entre "orthographe" correcte = "personne" correcte, est une bonne chose.

Que peuvent-ils pensé d'un type qui assume son VRAI problème, au point de critiquer ceux qui sont trop rigide sur l'orthographe -malgré sa prise de conscience sur l'importance de l'écriture- ?

Que peuvent-ils pensé d'un type qui pense, que sur un forum d'anonyme pour anonyme dans un but de "passe-temps" au pire, "détente" au mieux, il ne se sent en rien obligé de corriger son orthographe comme un dératé (mais toujours avec un minimum de travail) du moment que la syntaxe est lisible -et loin du trollisme- et que les mots sont correctement écrit "étymologiquement" parlant (ce qui sous-entends qu'un "oublie" de "s", d'un "e" ou une mauvaise frappe sur le clavier, ne serais pas fâcheux) ?

 

J'ai mis 45mins pour écrire ça avec, je l'espère, aucune faute ! Vous me condamneriez de vouloir écrire sans perdre ce temps de "plaisir", ou par flemme influencer par la fatigue ou l'intérêt vigoureux d'un sujet ?

Je ne suis pas contre la correction d'autrui par Message Privé (car "publique", cela reviendrait plus à une mise en valeur de l'égo, qu'à une véritable volonté d'aider), car si par mégarde je me suis vraiment trompé sur un mot, ou un ordre de mots, je serais ravis de me corriger (et qu'on m'y aide. Si ça dérange vraiment), si je ne le vois pas. Mais ne devrait-il pas y avoir au minimum une petite tolérance concernant les petites fautes;)

 

Car le vrai problème est là, quand je fais des fautes, il m'arrive vraiment de ne pas les reconnaitre comme tel ! Et les gens s'imaginent, qu'à défaut de faire exprès ou d'être un flemmard, je suis un gros débile. (Ce qui est avec le temps: devient très lassant. Et qui m'entraîne dans ce cercle infernal vicieux, où parfois je laisse ma flemme décidait du nombre de fautes, sans avoir envie de le corriger, quand j'en ai la capacité, dans l'intérêt de faire chier ceux qui me fond chié. Et avant d'être jugé puérile -ce que j'accepterais-, ce comportement est "normal" dans le sens "primitif", ce qui explique aussi pourquoi je m'en contente -dans un milieu sociale encore bien trop "primitif"-) Et ça me dérange.

Cette mentalité "rigide" sur l'orthographe" me dérange. Sans pour autant être différent, car tout comme vous, je préfère lire des textes bien écrits, et prends conscience de l'importance de l'écriture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaah c'est bien ce qu'il me semblait. Sur le forum je lis en diagonale tous les messages postés par les membres grâce à ce lien et je dois avouer que les tiens m'ont perturbé légèrement. Très très légèrement en fait. Non pas parce que je ne supporte pas les fautes, bien au contraire je pars du principe que sur un forum on a tous le droit d'en faire (miio la premère ;p) avec certaines limites tout de même. Mais parce que je n'arrivais pas à comprendre ta logique :

 

Tu es une personne qui exprime ses idées relativement bien, tu trouves le juste milieu entre l'argumentation, l'ironie, l'auto-dérision. Tes phrases ont du sens et tes transitions grammaticales n'ont aucun défaut. Si je t'entendais lors d'une conversation "audible", je dirai que j'ai en face de moi un adulte mature qui a l'expérience de la langue française. Mais à l'écrit, j'avais remarqué que tu faisais de temps en temps des fautes graves de conjugaison. Le genre de fautes qui ne correspond pas à ta manière d'exprimer tes idées. En général, on a tendance à voir de simples fautes d'inattention chez des personnes comme toi. Alors qu'en fait, ta faiblesse réside dans le "ééé", notamment avec des mots comme "me pousser(ait) à faire" "le malaise sociale qu'engendrais(ait) cette tare" "le langage travailler(é)".

 

D'après ton lien wikipédia sur la définition de ton handicap, j'ai cru comprendre qu'avec du travail tu pourrais effacer cette entrave ? Tu es bien parti pour en tout cas. Félicitation pour tes progrès ça n'a pas du être facile, surtout durant tes années collèges et début lycée où les élèves ont l'insulte et la critique facile...

 

Mais ne devrait-il pas y avoir au minimum une petite tolérance concernant les petites fautes ?

 

Bien évidemment, s'il y a bien un sujet sur lequel on ne t'embêtera pas (contrairement à ton sale caractère ;p), c'est bien celui de l'orthographe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, c'est vrai qu'il est dit qu'on peu le guérir ou l'effacer (selon comment on le voit) pour les gens qui sont légèrement atteint de dyslexie (quel qu'elle soit) ! Ce qui n'est pas mon cas.

Au tout début je pouvais, peut-être, être légèrement dyslexique, rien de bien grave. Mais l'apprentissage par la phonétique à radicalement changer ça (avec la participation de "matimidité"...)

Quand j'écris, j'utilise les mots d'après ma mémoire et leur étymologie, pas d'après une "logique" -si elle existe- grammaticale ou orthographique (sauf quand j'y pense pour les "s", conjugaisons, etc. Contrairement à Mr "tout le monde" pour qui ça doit être naturel). Je fonctionne comme ça.

Tu peux imaginer la catastrophe au début (quand tes gamins, que t'as une mémoire de merde, que tu ne comprends pas ton problème, et que t'a aucune culture)...

 

Et mes principaux ennemis n'étaient pas mes camarades de classe (qui s'en foutaient complètement), mais les professeurs, qui ne comprenaient pas (pourquoi je faisais autant d'erreur malgré mon cerveau "normal"), n'acceptaient pas (que je puisse me tromper, sans le vouloir) ou ne connaissaient pas cette maladie !

 

Et t'inquiète pas pour les insultes et les critiques facile, je n'ai pratiquement jamais eu de problème, je ne suis pas un ange non plus !

;D

 

 

PS: C'est peut-être mon dernier message ici, visiblement mon franc-parler et/ou ma façon de faire, insupporte certains susceptibles qui ont "le pouvoir"... tant pis pour eux, moi j'ai aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...