Aller au contenu


Fairy Tail, un manga trop critiqué ?


Hanodain
 Share

Messages recommandés

@Kelnorim

Je suis d'accord avec toi.

 

Je regarde l'animé, je suis arrivé 7 ans après, donc je suis encore loin d'avoir tout vu.

 

Point positif:

- les personnages: Du classique, mais je les trouve attachant. Chaque personnage a son histoire avec son intrigue. A la différence de Naruto, les personnages secondaires ne sont pas relégués au second plan.

- les intrigues secondaires: Elles sont bien menées, on a pas à attendre plusieurs tome ou la fin du manga pour connaitre le résultat. Par exemple, celle de Lisanna, on a la réponse à la fin de l'arc Edolas. Dans ce même arc, on en apprend plus sur Happy et Charuru (ou Charles). Les triangles amoureux.

- La musique: Du tout bon, rien à dire dessus.

- L'ambiance: Certain moment de l'histoire sont émouvants: quand Laxus qui se fait bannir, quand la guilde se fait aspirer sur Edoras, quand Natsu revois Lisanna ou la destruction de l'ïle Tenro. L'humour est bien présent et même parfois ridicule (Le groupe Ketsupuri qui pète pour faire avancer un wagon ;D, je suppose que c'est du HS.) Et la musique est parfaite et fait rentrer dans l'ambiance.

- Le fan service: il y a des mangas où le fan service passe mal, mais dans FT, l'auteur assume son choix et il joue avec.

 

Point négatif

- L'histoire: Natsu qui veut retrouver Igneel, c'est du vu et revu, et la trame n'avance pas. (Même si je suppose que les dragons ont fusionnés avec leurs dragon slayer respectifs. Ce qui expliquerait pourquoi Natsu et Gazeel n'ont pas pu passer les runes de Freed pendant l'arc bataille de Fairy tail.)

- L'humour répétitif: Natsu qui a le mal des transport, on le voie dans chaque épisode. çà en deviens lassant.

- Les attaques de Natsu que je trouve limités. J'attends d'en voir plus.

 

En conclusion, Je regarde FT sans me prendre la tête. Le manga avance bien, le fait de le mettre en arc, comme dans OP est une bonne chose. L'humour reste omniprésent à la différence de Naruto où il a complètement disparu.

Certain reproche à Lucy de ressembler à Sakura, je ne trouve pas. Elle me fait plus penser à Nami. Même Wendy, dont le rôle est d'être un soutien ou de soigner s'en sort mieux que l'héroïne principale de Naruto.

Je viens de voir les arc Edoras et l'ile Tenro que j'ai adoré: le premier a répondu à des questions que je me posais et l'univers alternatif, le second pour ses moments dramatiques et le gros cliffhanger à la fin de l'arc.

Pendant que Naruto me déçoit de plus en plus, FT est un bol d'air frais qui peut devenir aussi important que One Piece. En attendant, je regarde les épisodes en prenant du plaisir, n'est-ce pas le plus important?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 588
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

 

- les personnages: Du classique, mais je les trouve attachant. Chaque personnage a son histoire avec son intrigue. A la différence de Naruto, les personnages secondaires ne sont pas relégués au second plan.

il y a autant d'intrigue dans naruto que dans fairy tail.

une 'intrigue' par personnage secondaire , pas plus. dans FT , qui a eu une intrigue réelle ?

même pas le héros. Gray a plus de background que natsu.

natsu n'a qu'un lien affectif passé = Igneel ...et on a vu quoi ? il le chercher (chapitre 1) et voila...natsu pense que trouver igneel va se faire comment ? aucune quete pour avoir des infos !

 

- les intrigues secondaires: Elles sont bien menées, on a pas à attendre plusieurs tome ou la fin du manga pour connaitre le résultat. Par exemple, celle de Lisanna, on a la réponse à la fin de l'arc Edolas. Dans ce même arc, on en apprend plus sur Happy et Charuru (ou Charles). Les triangles amoureux.

elles sont souvent bien tiré par les cheveux et sont plus du domaine du 'je vais foutre ça là...ça passe , ça passe pas, j'en fou'

 

 

- Le fan service: il y a des mangas où le fan service passe mal, mais dans FT, l'auteur assume son choix et il joue avec.

son fan service est tellement accentué que ça en devient drole ! donc forcément, quand on prend ça à la rigolade, tout passe.... :)

 

 

- L'histoire: Natsu qui veut retrouver Igneel, c'est du vu et revu, et la trame n'avance pas. (Même si je suppose que les dragons ont fusionnés avec leurs dragon slayer respectifs. Ce qui expliquerait pourquoi Natsu et Gazeel n'ont pas pu passer les runes de Freed pendant l'arc bataille de Fairy tail.)

au final , l'auteur est passé à autre chose. la recherche d'igneel n'est plus au gout du jour dans l'objectif de natsu (arc avec les dragons, ça a rien apporté au final)

les derniers arcs traitent plus des Guildes Noires, de zeref et de la destructions final.

 

 

- L'humour répétitif: Natsu qui a le mal des transport, on le voie dans chaque épisode. çà en deviens lassant.

tu peux pas en vouloir à ce genre de chose, TOUT les mangas font ça.

One piece : Sanji qui drague les filles (tu pourrais aussi te dire, on a compris sanji est un loveur, c'est lassant de le voir s'exciter), brook et son 'yohohohohoho'

Naruto : gai et son duel 'acharné et ridicule' avec kakashi , lee et son coté 'gai sensei gai sensei , yooooooo'

 

- Les attaques de Natsu que je trouve limités. J'attends d'en voir plus.

faut avouer que j'ai jamais compris quel était l'interet d'un mangaka a faire du héros, celui qui a le moins de technique.

un pouvoir comme erza est dix plus intéresssant (preuve, il a combien d'armure ?)

 

 

En conclusion, Je regarde FT sans me prendre la tête. Le manga avance bien, le fait de le mettre en arc, comme dans OP est une bonne chose. L'humour reste omniprésent à la différence de Naruto où il a complètement disparu.

en même temps, depuis X mois,on est en pleine guerre...dur de placer une blague ^^

 

 

Certain reproche à Lucy de ressembler à Sakura, je ne trouve pas. Elle me fait plus penser à Nami. Même Wendy, dont le rôle est d'être un soutien ou de soigner s'en sort mieux que l'héroïne principale de Naruto.

lucy est aussi utile que nami ou sakura.

wendy fait jamais rien, ses attaques sont souvent trop faibles, elle soigne et encore, on est loin d'un niveau de sakura désolé!

 

 

Pendant que Naruto me déçoit de plus en plus, FT est un bol d'air frais qui peut devenir aussi important que One Piece. En attendant, je regarde les épisodes en prenant du plaisir, n'est-ce pas le plus important?

chacun a ses attentes dans le manga, j'attache plus d'importance à la cohérence qu'au coté 'fun'. surement parce que je commence à me faire vieux et que les moment ecchi ou incohérent finissent par déranger avec l'age.

FT ne sera jamais un One Piece , tout simplement parce que l'auteur ne sait pas où il va. la maitrise d'une oeuvre est primordiale pour ne pas partir dans le n'importe quoi!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les personnages: Du classique, mais je les trouve attachant. Chaque personnage a son histoire avec son intrigue. A la différence de Naruto, les personnages secondaires ne sont pas relégués au second plan.

il y a autant d'intrigue dans naruto que dans fairy tail.

une 'intrigue' par personnage secondaire , pas plus. dans FT , qui a eu une intrigue réelle ?

même pas le héros. Gray a plus de background que natsu.

natsu n'a qu'un lien affectif passé = Igneel ...et on a vu quoi ? il le chercher (chapitre 1) et voila...natsu pense que trouver igneel va se faire comment ? aucune quete pour avoir des infos !

Il a quand même appris que ceux de Gazeel et de Wendy ont disparu en même temps que Igneel. Mais c'est vrai qu'il y a peu  d'indice.

Dans Naruto, tu prend Tenten ou Shino...ben l'intrigue, c'est un zero pointé.

 

Certain reproche à Lucy de ressembler à Sakura, je ne trouve pas. Elle me fait plus penser à Nami. Même Wendy, dont le rôle est d'être un soutien ou de soigner s'en sort mieux que l'héroïne principale de Naruto.

lucy est aussi utile que nami ou sakura.

wendy fait jamais rien, ses attaques sont souvent trop faibles, elle soigne et encore, on est loin d'un niveau de sakura désolé!

Sakura? Elle s'est battu dans la forêt de la mort, contre Ino, contre Sasori et c'est tout.

Récemment, elle a eu son PU pour au final soigner l'alliance.

Ses faits d'armes sont ridicules.

Lucy combat dans chaque arc (pour le peu que j'ai vu). L'histoire avec son père ou sa mère est quand même plus intéressant que l'histoire du front de Sakura.

 

En conclusion, Je regarde FT sans me prendre la tête. Le manga avance bien, le fait de le mettre en arc, comme dans OP est une bonne chose. L'humour reste omniprésent à la différence de Naruto où il a complètement disparu.

en même temps, depuis X mois,on est en pleine guerre...dur de placer une blague ^^

Il n'y a pas que la guerre, mais toutes la NG de Naruto est comme çà. Tout est devenu (trop) sérieux depuis les shippuden.

 

Pendant que Naruto me déçoit de plus en plus, FT est un bol d'air frais qui peut devenir aussi important que One Piece. En attendant, je regarde les épisodes en prenant du plaisir, n'est-ce pas le plus important?

chacun a ses attentes dans le manga, j'attache plus d'importance à la cohérence qu'au coté 'fun'. surement parce que je commence à me faire vieux et que les moment ecchi ou incohérent finissent par déranger avec l'age.

FT ne sera jamais un One Piece , tout simplement parce que l'auteur ne sait pas où il va. la maitrise d'une oeuvre est primordiale pour ne pas partir dans le n'importe quoi!

Comme je l'ai dit, je suis arrivé 7 ans après, juste après l'arc de l'ile Tenro. Et je ne me rappelle pas avoir vu d'incohérence. Je pense même que l'auteur fait attention au détail (Laxus, qui est banni, est étonné de voir Lisanna sur l'ile tenro.)

Fairy Tail est encore jeune, si l'auteur veut aller sur le long terme, peut être que mon avis changera avec le temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mashima pense a faire un nouveau manga en plus de Fairy Tail, cela ne va pas améliorée la qualité de ce dernier.

 

La diversité de l'univers est pour moi l’aspect le plus révélateur de la qualité d'une œuvre, et de tout les mangas que je regarde l'univers de Fairy Tail est de loin le plus pauvre.

On ne connait qu'un pays et 2 ville, issus de la trame principale.

 

Même dans Beelzebub qui est un projet plus humble , l'univers a réussit a s'étoffée au fil du temps...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne connait qu'un pays et 2 ville, issus de la trame principale.

 

Ha bon ? moi quand j'ai lut le mangas il m'as semblé que chaque arc ce passé dans un lieu différent ? avec en point d'encrage Magnolia, je me trompe peut être.

 

Même dans Beelzebub qui est un projet plus humble , l'univers a réussit a s'étoffée au fil du temps...

 

L'histoire pourrait ce passé dans une même ville ça empêcherais pas celui ci d'être bon même pour un shonen, pour un mangas d'aventure comme One piece c'est indispensable d'avoir une multitude de lieux sinon ce serait pas aventure, alors que Fairy tail je le considère pas comme tel.

Et puis fairy tail n'as pas d'autre ambition que d'être un mangas sympas a lire sens ce prendre la tête.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ha bon ? moi quand j'ai lut le mangas il m'as semblé que chaque arc ce passé dans un lieu différent ? avec en point d'encrage Magnolia, je me trompe peut être.

 

Si tu considère des forêts random et un unique bâtiment perdu au milieux de nul part comme des lieux de vie qui contribue a la richesse et a la découverte de l'univers, soit.

 

L'histoire pourrait ce passé dans une même ville ça empêcherais pas celui ci d'être bon même pour un shonen, pour un mangas d'aventure comme One piece c'est indispensable d'avoir une multitude de lieux sinon ce serait pas aventure, alors que Fairy tail je le considère pas comme tel.

Et puis fairy tail n'as pas d'autre ambition que d'être un mangas sympas a lire sens ce prendre la tête.

 

L'excuse du truk sympa sans prise de tête (mais qui coute des millions a produire), bizarrement je la voie utiliser de plus en plus souvent pour justifiée la faiblesse scénaristique, que ce soit d'un manga ou d'un film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu considère des forêts random et un unique bâtiment perdu au milieux de nul part comme des lieux de vie qui contribue a la richesse et a la découverte de l'univers, soit.

 

Déjà que ça me fait mal de défendre fairy tail mais si vous y mettez pas un peu du votre ... je sais bien que l'éxagération est l'essence du mangas en général mais bon pour faire une critique constructive c'est plutôt moyens.

 

L'excuse du truk sympa sans prise de tête (mais qui coute des millions a produire), bizarrement je la voie utiliser de plus en plus souvent pour justifiée la faiblesse scénaristique, que ce soit d'un manga ou d'un film.

 

Tu veut dire "Rapporte des millions" ? il pourrait bien mettre des millions d'euros dans un spectacle de marionnette muette si ça rapporter de l'argent, alors pour fairy tail pense tu.

Aprés si faiy tail n'est pas un "truk sympas sens prise de tête" c'est quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que ce n'est pas sous prétexte qu'on lit un manga "pas prise de tête" qu'on peut ensuite se satisfaire si l'auteur assure "le minimum" syndical".

 

Mashima est un bourreau de travail capable de sortir (quasi) sans interruption des chapitres, ainsi que parfois des chapitres plus longs (plus de 30 pages), spéciaux, crossover, etc.

 

Il faut d'ailleurs lui reconnaitre également le talent de connaitre et maitriser parfaitement les codes (ce qu'on appelle "vulgairement" le Fanservice) du genre Nekketsu. Si bien que même si son scénario tient sur une ligne, il est tout même capable d'accrocher de nombreux lecteurs semaine après semaines.

 

La limite de tout cela est peut être justement de s'installer dans un certains confort scénaristique, avec des effets et formules éculés. On repproche en effet trop souvent à Mashima de ne prendre aucun risque dans le développement de son récit, les schéma narratifs d'un arc à l'autre étant assez souvent simulaires.

 

L'autre problème, toujours lié à ce manque de developpement de l'intrigue, est que Mashima commence peut être à s'ennuyer avec Fairy Tail. Du moins, son dernier message sur Twitter, où il annonce qu'il va bientôt commencer une nouvelle série, peut laisser penser cette idée.

 

Ceci expliquerait peut être d'ailleurs pourquoi son scénario évolue si peu : Mashima fait parti de ces auteurs qui font progresser leur récit au gré de leur inspiration, pour le meilleur comme pour le pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , que des gens n'aime pas Fairy Tail , ou plutôt certains personnages en particulier c'est normal , car il faut avoué que le manga et très spécial et le caractère de certains personnages sont des fois limite , moi personnellement j'adore , après je pense pas qu'on puisse comparer OP à FT car généralement les gens qui aime OP n'aime pas beaucoup FT et c'est valable de l'autre coté (Moi je n'aime pas du tout OP et j'adore FT) , il y a juste à voir le Tournoi Inter-manga-Féminin qui est actuellement en cours ...(Je parle des commentaires) ... 9_9

Après j'ai beau aimer FT , c'est sur y'a des moments , c'est limites dans se qui est de la logique des combats (Erza , l'éternelle invaincue)  , (Natsu et le PU qui pousse comme de la mauvaise herbe) et j'en passe , mais à coté de sa il y a de grands points positif , suis-je obliger de les citer ?

L’excuse du j'aime pas FT pour le Fan-service , est pour moi une preuve d'unENORME manque d'argument , (Car ceci c'est comme qui dirais , du "Réchauffer" , et cette excuse est de plus en plus présente) . :-X

 

Après chacun son avis sur la question mais je trouve que c'est une sorte d'acharnement envers le manga en lui même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moins, son dernier message sur Twitter, où il annonce qu'il va bientôt commencer une nouvelle série, peut laisser penser cette idée.

 

Il me semble avoir lut dans une interview (ou message sur le forum c'est possible aussi) que si l'auteur fesait un nouveaux mangas il appellerais sont héros Fuyu (Hiver) c'est le dernier de libre ce serait dommage qu'il en oubli un. Donc a la limite j'ai était moins intéressai par rave que par Fairy tail donc avec un peu de chance il sortira quelque chose de meilleurs que Fairy tail donc pour un nouveaux départ je dit pas non (même si j'adore fairy tail).

 

@Olgun

 

Personnellement j'apprécie les deux et pour moi mes attente concernant chacun des mangas diffère, pour Fairy tail j'attente plutôt une bonne ambiance de l'amitier, une bonne atmosphère (je sais pas comment le décrire autrement) alors que pour un mangas comme One piece ce que j’attente personnellement c'est des réponse a certain question concernant les mystère.

Après dire que le Fan service ruine le mangas oui et non certaine personne ont tendance a être plus réticent que d'autre a ce genre de détail, certain s'en accommoderons d'autre non, n'oublions pas que personne n'as la même vision sur une oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc a la limite j'ai était moins intéressai par rave que par Fairy tail donc avec un peu de chance il sortira quelque chose de meilleurs que Fairy tail donc pour un nouveaux départ je dit pas non (même si j'adore fairy tail).

 

Je pense en effet que c'est là que Mashima sera le plus attendu lorsqu'il en aura terminé avec Fairy Tail : qu'il propose autre chose et prenne "le risque" tant au niveau du scénario que de sortir des thèmes de la Magie et de Héroïque-Fantaisy qu'il a désormais pas mal exploré avec Rave et Fairy Tail.

 

S'il commence un nouveau manga avec les même formules, certains lecteurs pourraient y voir un énième remake de ses thèmes de prédilections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il commence un nouveau manga avec les même formules, certains lecteurs pourraient y voir un énième remake de ses thèmes de prédilections.

 

C'est selon toute vraissemblance dans son intention ^^

 

- I found that the story I’ve been planning for the new series is so similar with the anime I watched today by chance. I’m so depressed. I should make a new storyline.

 

Mais de ce que j'ai compris il dit pas qu'il envisage de faire les 2 séries en meme temp ?

 

- FT will not end soon. As I said before the new series will be published in another manga magazine, as FT series go on. (of course when my schedule and energy can afford to do it)

 

Par exemple dans un magazine bi-mensuel ( si ça existe ) ou mensuel ?

 

Pour la question du topic je répondrais que oui et pour pas grand chose ( pose , cadrage sexy et Erza ( et Natsu  ) .

 

 

Edit Kheops : OK ,  Merci  ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour ma part j'adore se manga. Ok le scénario n'est pas super poussé, le déroulement des arcs sont globalement les meme......... Mais je trouve se manga hyper fun a lire. Un titre pas prise de tete. Il me fait penser a certain manga des année 90 ou le scenario était limité mais cela ne les empechait pas d'etre fun.

 

Alors c'est sur on est loin des pointures du genre, mais je pense que Mashima n'a pas la pretention de vouloir  les concurencé. Donc au final on se retrouve avec un shonen basique. Mais cela fait du bien par moment d'avoir des titres simples et divertissant. Pour ma part je ne lui demande que sa. Apres si je veux des scénarios, univers, personnage plus poussé, je me dirige vers d'autre manga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec FT, c'est que c'est, selon moi, un manga qui se cherche. On a clairement un côté shonen bien poussé avec ses grosses bastons et ses filles à forte poitrine, mais des fois ça part justement sur trop de ecchi. J'veux dire, y a plein de mangas où y a du sexy mais sans pour autant entrer dans des délires parfois malsains (cf la scène de torture de Erza et Mirajane récemment). D'autres cases sont vraiment limite-limite, comme par exemple au village du soleil avec Flare. À un moment donné, sans AUCUNE explication logique et sans aucune raison décente, on a droit à un plan en contre-plongée avec sa poitrine mise en valeur sur les 3/4 de la page. Elle a juste une réplique pas si importante que ça, sans symbolique ni grosse retombée derrière, mais Mashima s'éclate à dessiner des obus très très fréquemment.

 

Un gros point négatif, déjà. En voyant certaines scènes, j'ai l'impression qu'il prépare le terrain pour se rediriger vers le hentai après...

 

Ensuite, autre gros souci pour moi : la magie. Pas que ce soit une mauvaise idée de mettre en avant des mages mais merde, faut imposer des règles, des limites. Là, y a des magies qui peuvent partir dans tous les sens, certaines sont illogiques (Natsu qui peut manger les éclairs de Luxus ? ou Etherion ? lolwut), d'autres qui sont rendues incohérentes (Racer avec l'épisode du cercueil de Jellal qui, au lieu d'aller super vite, ne fait que ralentir le temps autour de lui) et parfois, y a des trucs sortis de nulle part et pas du tout annoncés (contrairement à un One Piece, par exemple) : les God Slayer, les malédictions de Tartaros qui sont au final des magies-mais-pas-avec-le-même-nom-pour-que-Face-ne-les-affecte-pas, les Unison Raid (le premier étant Juvia + Lucy contre le rocker dont j'ai zappé le nom) alors qu'au final c'est rien de plus que deux techniques balancées en même temps...

Bref, le manque de rigueur dans l'univers de Mashima joue grandement en sa défaveur. J'ai eu le même ressenti avec Naruto et le combat contre Obito/Madara (que j'ai suivi de loin, tellement j'avais l'impression que c'était de la surenchères dépourvue de liaisons logiques) ou dans Reborn! et les anneaux de la Terre (y en a un qui n'est carrément pas expliqué...).

 

En fin de compte, c'est surtout que l'approximatif règne un peu dans son œuvre, et c'est dommage. J'ai commencé à lire les scans parce que j'avais adoré le début de l'anime, l'animation superbe (le combat de Natsu contre le charlatan au tout début *bave un peu sur le clavier*) et les personnages charismatiques.

D'ailleurs, les personnages annexes, c'est un point à aborder. On n'a pas un truc à la Naruto où c'est centré sur Naruto et Sasuke, et où les autres interviennent de temps à autre. Les personnages secondaires sont exploités, ce qui est une excellente chose. L'une des rares, avec la BO de l'anime, qui redore carrément le blason du manga et qui me pousse à continuer de le lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, autre gros souci pour moi : la magie. Pas que ce soit une mauvaise idée de mettre en avant des mages mais merde, faut imposer des règles, des limites.

 

La je suis d'accord avec toi , mais c'est le cas que de certains personnages comme :  Natsu et Erza ...

 

Pour le cas de Racer , c'est du HS donc bon ...

 

Après pour les "Unison Raid" je vois pas ou est le problème étant donné que Mashima montre régulièrement que la guilde est soudée et que part conséquent leurs magies peuvent être fusionnées (Juvia/Grey)(Lucy/Juvia) ect...

 

Après comparer FT à OP ...

Hum en faite c'est normal que FT est moins bien que OP si vous les comparés ensemble étant donné que c'est un monde complètement différent, et donc par conséquent sa ce joue au préférence de chacun...

 

FT/OP

Guilde/Piraterie

Magie/Fruit Bizarre et capacité "réel"

Féerique/Plutôt réaliste (A pas prendre au premier degrés)

Dessin complètement différent

 

Et j'en passe ...

 

Naruto c'est la même (Encore que lui même se qui l'apprécier , ne l'aime plus trop aujourd'hui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle pas du manga mais des procédés employés dans chacun d'eux. Ce que je voulais dire, c'est que One Piece prévoit de loin, très loin, certaines choses cruciales, là où Fairy Tail donne l'impression de sortir des éléments de nulle part. J'ai surtout en tête les God Slayer, là, et les malédictions de Tartaros.

L'Unison Raid, je dis pas que c'est une mauvaise chose, ou qu'elle est illogique. Je dis qu'elle est mal amenée. J'ai du mal à croire que lancer deux attaques en même temps, ça puisse donner un concept nouveau. Parce qu'au final, Unison Raid, c'est quand même un terme que je trouve "superflu". Suffisait de dire que c'était deux attaques combinées, quoi. Là, j'ai l'impression que c'est un terme qui est mis là juste pour donner du cachet aux techniques balancées. Après, ça reste effectivement dans le domaine du subjectif et je peux comprendre que ça ne dérange pas certains.

 

Après, j'en attends pas autant de FT que de OP, c'est d'ailleurs pour ça que je continue de lire FT : je sais à quoi m'en tenir et je viens pas pour voir de gros cliffhangers de dingue ! FT, c'est un manga sympatoche avec de nombreux défauts, à mon sens, mais qui se laisse quand même lire/regarder. Après, quant à le comparer à d'autres pointures du style One Piece ou Naruto... (pour information, je ne suis pas du tout Naruto, j'ai arrêté au moment où Pain attaque Konoha, j'ai continué à suivre le manga via un ami qui continue de le lire et avec lequel j'en parle de temps en temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle pas du manga mais des procédés employés dans chacun d'eux. Ce que je voulais dire, c'est que One Piece prévoit de loin, très loin, certaines choses cruciales, là où Fairy Tail donne l'impression de sortir des éléments de nulle part. J'ai surtout en tête les God Slayer, là, et les malédictions de Tartaros.

 

En même temps dans FT on nous sort quand même régulièrement que le but est de clairement vivre "l'instant présent" donc on se moque du passé qui explique peut être le fait que l'on en sache autant sur la passé de Yukino que de Erza qui sont pourtant des perso n'ayant pas la même importance et qui peut aussi expliquer le manque de fond sur l'ensemble du manga en gros dans FT on n'a l'impression que on n'a eut 400 ans avant (Zelef dragons démons,nirvana....) et ensuite rien jusqu'à l'apparition de Déliora (et du passé de Gray qui reviens lui régulièrement) par rapport a One Piece ou l'on a 1 siècle de perdu (ou on sait qu'il sait passé des truc très important) dans FT c'est carrément 4 siècle ou on n'a l'impression qu'il ne sait juste rien passé! Fait que l'on remarque aussi durant l'ellipses de 7 ans a part Saber et les GJM mais bon en 7 ans c'est rien .

 

De même le coup de "L'instant présent" amène aussi a un manque d'avenir des personnage en gros aucun mage des Guilde officiel n'a de réelle but pour après,ni même de réelle but au final le seul perso (gentil mais avec un bémol) qui a réellement un but c'est Jellal (dégommer Zelef)  contrairement a Naruto ou OP on les perso principal et certain perso secondaire on des objectif qui ne peuvent clairement pas se réaliser en une semaine et qui en plus pour ces objectif ont clairement une vocation de reconnaissance et de pouvoir (Naruto=Hokage,Luffy=Seigneur des pirate) Natsu au final il veut quoi ...Manger,se faire des amis et boxer tous ceux qui sont pas d'accord avec lui (c'est sa son but ultime!)

Donc au final que des info ou des nouvel magie qui sorte de nul part et qui en plus ne serve a rien,car franchement les God slayer ou les Malédiction elle ont quoi de vraiment supérieur au final,n'est pas,en tous cas pour moi un problème;d'une certain manière sa s'accorde avec le thème du manga pas d'avant pas d'après seulement maintenant!

 

L'Unison Raid, je dis pas que c'est une mauvaise chose, ou qu'elle est illogique. Je dis qu'elle est mal amenée. J'ai du mal à croire que lancer deux attaques en même temps, ça puisse donner un concept nouveau. Parce qu'au final, Unison Raid, c'est quand même un terme que je trouve "superflu". Suffisait de dire que c'était deux attaques combinées, quoi. Là, j'ai l'impression que c'est un terme qui est mis là juste pour donner du cachet aux techniques balancées. Après, ça reste effectivement dans le domaine du subjectif et je peux comprendre que ça ne dérange pas certains.

 

Le coup des Unison Raid était bien mais il est vrai que l'on se demande comment l'attaque peut être bien plus impressionnante que lancer les 2 magie les une après les autre ! Par contre les gros problèmes de cette attaque c'est : en premier le fait qu'elle soit limite exclusive a FT et l'autre est durant le combats de Sting et Rogue Vs Nastu ou pour le coup faire un Unisson était monter une amitié entre les 2 DS et donc que le pouvoir de Camaraderie n'est pas exclusif a FT alors que Justement de l'autre côté Natsu venait d'éliminer Gadjil et se fait aurais pour moi du amener a la défaite de FT lors du combats de DS (donc qui aurais fait que FT aurais finis la dernière journée a 5 mais a 1 pt de Saber et la on aurais réellement eut une fin incroyable  (car FT qui gagne était pas franchement surprenant )en gros les premier ne peuvent plus se battre mais reste premier au classement (car il ont pas fait les con)

 

 

Donc actuellement dans FT se n'est pas le fait que les info sorte de nul part ou encore le manque de fond dans l'histoire qui me pose problème mais c'est surtout le manque de prise de risque de l'auteur,et par exemple se débarrassé de certain mage de FT plus qu'inutile j'ai nommé:tous ceux qui n'était pas sur Tenro (a part Romeo que l'on peut garder les autre ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après comparer FT à OP ...

Hum en faite c'est normal que FT est moins bien que OP si vous les comparés ensemble étant donné que c'est un monde complètement différent, et donc par conséquent sa ce joue au préférence de chacun...

 

FT/OP

Guilde/Piraterie

Magie/Fruit Bizarre et capacité "réel"

Féerique/Plutôt réaliste (A pas prendre au premier degrés)

Dessin complètement différent

 

Et j'en passe ...

 

Naruto c'est la même (Encore que lui même se qui l'apprécier , ne l'aime plus trop aujourd'hui)

 

Encore heureux que ces deux manga soient différents ! Mais ce genre "d'excuse" (sans me vouloir me montrer péjoratif) sa revient à dire que pour comparer 2 manga, il faudrait que les 2 parle de la même chose. Or, des manga sur la piratrie, bah y en a pas des masses. Donc à partir de là, on fait comment  ;D

 

De toute façon pour comparer 2 manga, ou plusieurs, (chose au passage que je n'aime pas faire où alors très modérément) il ne faut pas s'arrêter au speech de départ, mais à la façon dont les auteurs ont développé leur manga respectif.

 

D'ailleurs, vu que ce se ont de Shônen Nekketsu, dire qu'on ne peut pas les comparer parait contradictoire. Par exemple, le background des personnages, leurs évolutions dans l'histoire (aussi bien en combat que dans leur relations les un envers les autres, etc), le ou les files rouges de l'histoire, les intrigues secondaires, la façon dont l'univers sera abordé et développé/utilisé, etc.

 

Bref, il faut voir comment Oda et Mashima, pour reprendre la comparaison One Piece/Fairy Tail (mais on pourrait le faire avec une quantité astronomique de manga), on abordé les différents codes qui font un Shônen Nekketsu (quête du héros, progression au combat, lien d'amitiés développé, etc) et comment ils se les "réappropriés" pour créer une histoire marquée de leur empreinte.

 

Si Mashima maitrise tout autant qu'Oda les codes de bases du Nekketsu, de mon point de vue, il tire beaucoup trop sur ces ficelles (Cf tout le débat autour du Fanservice dans Fairy Tail) afin de palier la faiblesse de son intrigue (y en a-t-il vraiment une d'ailleurs ?) et le fait qu'il n'a pas de vision à long terme de son oeuvre.

 

On peut dès lors lui reconnaitre le mérite avoir pu publier son manga aussi longtemps avec le succès de ventes qu'on lui connait (quoique déclinant chaque année depuis 3 ans).

 

Après, il y aura toujours une part de subjectivité, d'affect et d'attente dans ses lectures personnelles qui feront qu'on aimera d'avantage un manga qu'un autres, quelques soient les qualités et défauts des dits manga.

 

Au final, on peut comparer Fairy Tail à d'autres manga du même genre, mais il faut juste savoir "quoi" comparer.

 

Et même si on peut repprocher bien des choses à Fairy Tail et son auteur, il faut reconnaitre à Mashima un certains talent pour pour parfaitement utiliser les codes du Nekketsu.

 

Tout ce qu'on peut lui souhaiter à l'avenir, c'est de prendre "plus de risques" et de se sortir du "confort créatif" dans lequel il s'est installé avec ce manga.

 

PS : pour ce qui concerne la comparaison du système des guilde, on se rapproche plus d'un emprunt du système des village ninja de Naruto  9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui et pas pour les bonnes raisons.

 

Fairy Tail est un manga simple, il n'a aucunement la prétention d'être le chef d'oeuvre de l'année. Le Mangaka lui-même le dit dans ses interviews que FT n'est là que pour le plaisir et qu'il dessine sans prévoir (sur le long terme) son histoire. A partir de là, je ne vois pas l'intérêt de se plaindre des "Plothole" puisque l'auteur prévient qu'il se plantera. C'est pas comme dans Rave Master (L'oeuvre précédente de l'auteur) où l'on sent la maîtrise du scénario. de toute façon, à la manière d'un One Piece, on n'a pas une intrigue très recherché. on a une succession d'arc avec toujours le même procédé répétitif, avec les même effets d'exagérations et la même finalité (Tout fini bien). La comparaison est maladroite mais j'ai pas trouvé mieux. =p

 

Pareil avec le Fanservice. Le manga est catalogué dans le Ecchi donc on est prévenu. Les vues plongeantes, les pose aguicheuses et les nues accidentels font partie du jeu ma pauvre Lucette (Oui, j'aime bien cette expression. ^^). Encore que j'avoue que c'est devenu plus abondant depuis l'arc Grimoire Heart.

 

Voila, pour les critiques que j'estime non recevable.

 

Par contre, je comprends bien qu'on aime pas les victoires sur un fond d'amitié à la façon d'un Saint Seiya. Il me semble que le combat qui fait le plus débat est Erza vs Azuma. :D

 

Pareil pour les dialogues redondants sur l'Amour et l'Amitié, La personnalité des personnages ou autres... Chacun à son seuil de tolérance. Haha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les morts dans Fairy Tail, c'est juste une immense blague. La tendance de Mashima à en faire toujours des tonnes sur leurs sacrifices aussi vu qu'ils ne sont jamais réellement morts. J'ai jamais trop aimé les auteurs qui prennent les lecteurs pour des cons de la sorte (ça marche peut-être une ou deux fois, mais au bout de la dixième d'affilée... 9_9 ).Non seulement ça devient lourd, mais ce qui est le plus lourd, c'est que la team Natsu ( Natsu-Grey-Erza-Lucy-Wendy-Hapyy-Carla ) sont toujours omniprésent et les personnages secondaires sont toujours autant mis de coté.Pas besoin de me rappeler que la team Natsu sont les personnages principal, je le sais et vous m'apprenez rien, mais à ce moment la, pourquoi avoir crée autant de personnages pour ne pas les utilisé ? 9_9

 

Parce que beaucoup de fan aimerait voir d'autre personnage que la team Natsu évolué mais le problême c'est que Mashima ne ne change toujours pas ses habitudes et je me suis fait une raison, il ne changera rien au niveau du traitement des personnages et des rebondissements: c'est toujours la même chose, Natsu qui se farcit le boss de l'arc avec un power up qui sort de nulle part grace au pouvoir de l'amitié et ça se termine avec une fin bisounours. J'ai voulu donné une dernière chance a l'arc Tartaros, j'espérais voir un peu plus les personnages secondaire en action ainsi que des rebondissements inatendue, mais la ce n'est même plus la peine que j'espere, l'auteur ne changera absolument rien et on sait comment ça va se terminé: Fairy Tail vont gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros problème de Fairy tail, c'est le fait qu'il y ait aucune vraie construction autour de l'histoire.

Et ça, que ça soit à court ou long terme, combien d'éléments nous sont présentés d'un chapitre à l'autre comme ça (Oui oui je parle bien de la 2nd personnalité de Rogue, de Arcadios qui sort de la lave du GodSlayer et tout le bazar), ce sont des éléments qui auraient pu être doucement introduit dans l'oeuvre et c'est ça qui fait la cohérence d'un récit, tu balances pas tout comme ça (Et encore, c'est quand on a des réponses ça, j'attends toujours les explications de Happy et sa coupe afro).

Mais après y a pas que ça, qu'il n'y ait pas de mort, c'est pas un problème, c'est même récurent à pas mal de Nekketsu, mais alors...

Pourquoi nous mettre des Cliff tous les 20 chapitres avec un mec qui se fait décapiter ou tout un bâtiment qui explose ? La première fois tu te dis "Oh fuck un mort" pour avoir un chapitre plus tard une résurrection sortie de nul part (Et encore, des fois c'est carrément une page après quoi), c'est tellement devenu une habitude qu'on est maintenant sûr à 100% de la survie d'un personnage sans même avoir vu le chapitre suivant.

 

 

Après le Fanservice, ça ne me choque pas trop, y a que les moments du genre Erza/Kyouka ou Lucy qui va se faire dévorer par Zirconis qui sont pour moi pas nécessaire et de "mauvais goût", non Fairy Tail est un manga qui est beaucoup critiqué déjà de part ses fans qui se rendent compte que le manga pourrait être excellent, mais que l'auteur n'en tire même pas le 1/4 de ce qu'il pourrait faire, c'est tellement dommage d'avoir des personnages aussi intéressants, des magies qui pourraient être tellement plus travaillées, des idées qui restent à la base pertinentes, mais de ne rien en faire. Mais le manga est aussi critiqué par des détracteurs que je ne qualifierais pas de jaloux, non ce n'est pas ça, mais surtout des gens qui ne comprennent pas pourquoi le manga marche autant avec aussi peu de d'approfondissement, alors que certains manga, qu'ils pensent meilleurs connaissent une popularité assez mince. Enfin, c'est l'impression que j'ai eu en lisant certains commentaires sur différents forums, ah oui et :

 

 

Les morts dans Fairy Tail, c'est juste une immense blague. La tendance de Mashima à en faire toujours des tonnes sur leurs sacrifices aussi vu qu'ils ne sont jamais réellement morts. J'ai jamais trop aimé les auteurs qui prennent les lecteurs pour des cons de la sorte (ça marche peut-être une ou deux fois, mais au bout de la dixième d'affilée... 9_9 ).Non seulement ça devient lourd, mais ce qui est le plus lourd, c'est que la team Natsu ( Natsu-Grey-Erza-Lucy-Wendy-Hapyy-Carla ) sont toujours omniprésent et les personnages secondaires sont toujours autant mis de coté.Pas besoin de me rappeler que la team Natsu sont les personnages principal, je le sais et vous m'apprenez rien, mais à ce moment la, pourquoi avoir crée autant de personnages pour ne pas les utilisé ? 9_9

 

Parce que beaucoup de fan aimerait voir d'autre personnage que la team Natsu évolué mais le problême c'est que Mashima ne ne change toujours pas ses habitudes et je me suis fait une raison, il ne changera rien au niveau du traitement des personnages et des rebondissements: c'est toujours la même chose, Natsu qui se farcit le boss de l'arc avec un power up qui sort de nulle part grace au pouvoir de l'amitié et ça se termine avec une fin bisounours. J'ai voulu donné une dernière chance a l'arc Tartaros, j'espérais voir un peu plus les personnages secondaire en action ainsi que des rebondissements inatendue, mais la ce n'est même plus la peine que j'espere, l'auteur ne changera absolument rien et on sait comment ça va se terminé: Fairy Tail vont gagné.

 

 

 

Débat maintes fois discuté, mais non, ce ne sont pas des personnage secondaires !

Oui on peut considérer la Team Natsu comme la team principale du manga, mais en terme de personnages, les autres personnages sont tout autant  important dans l'histoire voire même bien plus pour certains.

Sans certains personnages considérés comme "secondaires" (Alors qu'ils ne le sont pas !), la Team Natsu, voire la guilde, voire même le monde de Fairy Tail n'existerait même plus actuellement, donc non, ce sont bien des personnages principaux (Faisant partie de la guilde et faisant partie des héros, ils  sont là à tous les arcs et ont des rôles la plupart du temps important, dire le contraire c'est ne pas comprendre le manga).

 

C'est juste que Mashima construit son manga selon sa communauté.

Dans un Nekketsu normal, le héros est certes beaucoup mis en avant, mais il n'est pas central, il y a un monde qui tourne que ça soit avec ou sans lui.

Si Kenpachi tombe sur un adversaire qu'il surpasse largement, sauf si cet ennemi à vraiment une particularité spéciale, il ne va pas perdre pour laisser le combat à Inoue (Juste parce qu'elle fait partie des personnages principaux).

Si Kuzan tombe sur un ennemi qu'il surpasse sans problème, il ne va pas non plus se faire démonter pour laisser le combat à Ussop.

Ou un cas plus parlant, Shikamaru bat Hidan avant que Sakura vienne, on serait dans Fairy Tail, Shikamaru se serait fait battre pour laisser le combat à Sakura.

C'est ça qui est très gonflant dans FT, tu as des personnages avec un fort potentiel, une personnalité intéressante, mais ils se font totalement écrasés par d'autres personnages qui ont été bien développé avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, c'est quand on a des réponses ça, j'attends toujours les explications de Happy et sa coupe afro

 

A mon avis Happy n'a pas été pris dans l’explosion , il a dû relâché Jackal puis grâce à son hyper vitesse échappé a l’explosion .Je pense que sa coupe afro est dû à  la malédiction de Jackal (il a dû faire comme Natsu se mouché sur  son bras pour  en affaiblir la puissance )  , et c'est là où j'attends une réponse  perso  ,  en quoi se mouché  sur son bras permet de diminué la puissance d'une explosion ?

 

Quelqu'un avait émis une hypothèse comme quoi le pouvoir de Jackal serait lié à l’oxygène m'enfin bref

 

Hum si j'ai quelque chose a reproché à ce manga , c'est  le fait que Natsu qui recherche son père dragon face partie d'une guilde  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour happy c'est simple il a du laché jackal et repartie en vitesse pour pas se faire prendre dans l'explosion. Mais le souffle la touché ce qui a permit la touffe afro.

Pour le fan service de lucy avec zirconis la scène montrer que les dragons n'étaient pas si amical que ça. Mis bon zirconis n'était pas obliger de la mettre nue. Mais c'était pour un but humouristique qui peu plaire ou pas. Pour erza je dis que la scène étais important pour montrer que les démons veut montrer leur supériorité en vers les humains. Bon par contre on aurait pu montrer un erza a bout de soufle. Ce pendant elle a vécu un enfer à la tour du paradis donc pour elle se n'est rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...