Aller au contenu

Classement des arcs One Piece



Messages recommandés

Non : le résultat final pourrait, je pense, être obtenu simplement et directement par une moyenne des sous-arcs.  9_9

 

Ex pour " la Saga - Sauvetage d'Ace" :

Amazone Lily + Impel Down + Guerre au sommet + pré-Marineford / 4 = ?/20

 

Oui : l'idée peut être intéressante, si les posts ne se résument pas à des réponses monolignes et des moyennes rapides.

 

Ex de posts pour caricaturer  ;D

Saga cool avec plein de persos et beaux décors !

J'ai fait les moyennes des notes et voici mon résultat : X/20 pour le scénario, tant pour les décor, tant....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 years later...

2 ans plus tard... ::) 

 

Maintenant que Zou et Whole Cake Island sont finis, ne serait-il pas intéressant de les noter ? Il y a un regain de participations en ce moment sur la section donc autant en profiter.

 

Après, Hancock a disparu et c'est quand même un petit problème... ::) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Men a dit :

2 ans plus tard... ::) 

 

Maintenant que Zou et Whole Cake Island sont finis, ne serait-il pas intéressant de les noter ? Il y a un regain de participations en ce moment sur la section donc autant en profiter.

 

Après, Hancock a disparu et c'est quand même un petit problème... ::) 

Pour WCI, il y a ce topic : 

 

Mais malheureusement, les gens n'étaient pas très intéressés vu le nombre de réponses.

Peut être un problème de visibilité ?

Modifié par Frobenius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Que pensez-vous de reprendre le fil de ce topic ? (à ceux qui verront ce message ? Genre pouce en l'air si vous êtes d'accord et pouce vers le bas sinon). A moins que ça n'intéresse personne ? J'aimais bien la façon très précise de noter les arcs. (et personnellement, ça m'intéresse de reprendre, bien sûr).

Citation

[*]Le scénario      : jugez le développement de l'histoire de l'arc en cours de notation

[*]Les décors      : jugez l'environnement, la recherche artistique, les moyens mis en œuvre pour planter les décors

[*]Les acteurs    : jugez tant l'aspect physique que la profondeur des personnages de l'arc en cours

[*]Les combats  : jugez la qualité des combats. Sont-ils épiques ? Efficaces ? Marquent-ils les mugiwaras ?

[*]L'acte final      : jugez le grand final, révélations ? Nouveau mugiwara ? Répercutions sur l'avenir ? Banquet ? Qualité du cliffhanger ?

 

 

Chacune de ces catégories sera notée sur 20 puis une moyenne sera faîte sur un total de 100. Certaines catégories seront absentes dans les arcs et donc marquées d'un X = pas de note possible, le coefficient des autres notes sera alors augmenté de 20 à 25. Enfin, les arcs seront notés 1 à 1 par ordre chronologique et commentés.

 

Après, s'il faut qu'il y ait une sorte de modo qui vérifie que les débats se déroulent bien et fassent le décompte, ça ne me dérange pas de le faire non plus...

 

Mise à jour n°1 : 7 votes à ce jour, ça m'a l'air pas mal. Pour l'instant, je m'auto-propose modo donc, et réfléchit déjà à la relance du topic (possibles améliorations par rapport à la dernière fois, etc...)

 

Modifié par JoyBoy800
Mise à jour
  • Pouce en haut 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RETOUR DU CLASSEMENT DES ARCS !

 

 

Yo ! 

Je double poste exceptionnellement pour up, déso !

Cela fait longtemps que je voulais faire cela. En fait, je m’imaginais plutôt faire un topic par arc, mais regrouper les notes et appréciations pour en faire un tableau est une idée qui me plaît aussi. J’étais donc agréablement surpris de voir que le topic existait déjà. Donc, merci à Hancock Nietzsche pour l’avoir ouvert (si tu veux reprendre le lead, n’hésite pas à me mp ;)). Comme vous devez déjà le savoir donc, ici, on passe en revue nos arcs préférés en revenant en profondeur sur des facettes de ce dernier, tel que l’univers, les combats ou encore, le scénario. 

On commencera avec Whole Cake Island/Totland pour plusieurs raisons ; déjà, on ne peut pas prendre Wano qui est en cours. Aussi, WCI a déjà été débattu partiellement ici, et je me disais que refaire l’exercice pour nous chauffer ici pouvait être intéressant, avant de vraiment nous lancer sur d’autres arcs.  

 

I/Thèmes 

Il y aura combat, scénario, univers/décor, donc, comme avant, en rajoutant peut-être le final + petit arc qui suit Mariejoie.

Donc, nous nous focaliserons en premier sur les combats (parce que je sens que c’est qui intéresse tout le monde et je crains du flood si on commence par autres choses.  

Une fois qu’on aura noté cela, on pourra passer ensuite au scénario. Dans un premier temps, j’établirai plusieurs phases (le commencement, les combats, la fin, par exemple) afin de donner une indication à ceux qui en ont besoin. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en rajouter ou en enlever. Libre à vous de faire un petit paragraphe pour vous expliquer sans trop entrer dans les détails non plus si ce n’est pas un aspect de l’arc qui vous intéresse tant que ça.  

L’univers viendra après, avec des questions indicatives tels que : L’avez-vous trouvé surprenant ? Crédible ? Redondant ? 

Enfin, et si c’est possible, on passera vite fait en revue l’arc qui est venu après (a.k.a Mariejoie), les répercussions de WCI, la pertinence de Mariejoie, etc... 

 

 

Le truc, c'est que ça dure le plus longtemps possible, pour la simple et bonne raison que il faut désormais trois décennies pour qu'un nouvel arc se finisse, donc autant faire durer le plaisir ici. Ça sert à rien de débattre un mois, puis d'attendre, deux ans, puis de débattre un mois. Je tiens à ce que ce soit le plus vivant possible de manière régulière. Donc ce que je pense à faire, c'est qu'une fois qu'on aura fini de noter cet arc, on pourra d'ors et déjà parler de Wano (décors, les combats à ce jour, le scénario à ce jour, flashback, le storytelling de manière générale et ainsi de suite). Vous pourrez donner des notes si ça vous fait plaisir, mais elles ne seront pas prises en compte, car l'arc n'est pas terminé. Ce sera aussi le lieu pour cristalliser ce que vous avez particulièrement aimer ou pas aimé de cet arc, les incohérences, avant qu'on commence à le noter une fois fini. Plus d'infos sur cette idée par la suite, n'hésitez pas à me donner vos avis

 

II/Notations

On va de 0 à 20 avec deux décimales (genre 14,45 ou 18,50) Je m’occuperai à la fin des débats de faire la moyenne des quatre thèmes, puis la moyenne générale. A priori, pas de problèmes pour noter l'univers/décor et le scénario. Pour les combats, je propose de donner une note par combat. Par exemple, mettons qu'on ait quatre combat par arc, vous donnez quatre notes en le justifiant autant que vous voulez, et je m'occupe de faire la moyenne ( si vous voulez la faire, vous pouvez aussi). Sinon, plus simple, on parle des quatre combats, mais on ne donne qu'une seule note, tout simplement. 

Il y a possibilité de revoir sa note dans le futur.

 

 

III/Déroulement

Comme j'ai dit, on commencera par parler de ces combats que je considère comme les principaux de l'arc : Luffy (& Nami ?) vs Cracker / Luffy vs Sanji / Luffy & Nami vs L'Armée Enragée / Luffy vs Katakuri.

Pour le scénario, on jugera du chapitre 827 : Totland, jusqu'au chapitre 902 : End Roll. Pour vous aiguiller si vous n'avez pas d'idées, on tentera de répondre aux questions suivantes : Le story-telling était-il clair ou vous as-t-il perdu par moments ? Avez-vous remarqué des facilités scénaristiques ? Avez-vous été surpris par un retournement de situation ? Sachant qu'il y a toujours plusieurs points de vue, étant donné qu'Oda sépare l'équipage en plusieurs groupes, il y a aussi possibilités de rentrer dans les détails pour les plus fous d'entre vous (genre les évènements du côté Chopper/Carrot, Sanji, Luffy/Nami... etc).

Et le décor... Voila. 😄

 

PS : Alors, j'ai donné toute ces précisions, MAIS... on ne commence pas à noter maintenant. J'attends de voir si vous avez des retours, des questions, des propositions et surtout, j'attends un peu pour voir la participation. Je ne sais pas comment organiser des sondages, ça aurait sûrement été mieux que les pouces, je vais voir comment faire. Je pense avoir tout dit. A bientôt donc, pour donner une date définitive du début des hostilités 😈

 

 

 

  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, je le fais avec plaisir !

En effet ! Oda nous fait la grâce de couper son arc en plusieurs actes, donc oui, très bonne idée ;) Je l'ajoute.

Je comptais en effet faire tout du début avec ce style de notation. Si je devais établir une chronologie, voila comment je voyais les choses :

Notation Totland + MarieJoie (1 mois ? 2 ?)

Notation X arc (court de préférence) (2 semaines/3)

Notation X arc (idem)

Notation Wano (avec les actes donc, indépendamment de si l'arc est fini ou pas vu qu'on peut commencer avec les actes).

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je participerai au topic aussi. Maintenant, faut bien voir que même selon cette liste des arcs narratifs de One Piece, il n'y en a eu que 4 depuis la dernière notation sur ce topic. Et encore, on n'avait pas noté tous les arcs, certains étaient fusionnés, ce qu'il fait qu'on en a évalué 20 (comparativement aux 28 de la listes donnée en lien). Comme tu le proposes @JoyBoy800, je pense que l'arc MarieJoie / Reverie est simplement trop petit pour être évalué en tant que tel, et qu'il doit donc être rassemblé avec un autre. Ca fait donc 3 notations en tout, sachant que l'arc actuel n'est toujours pas finit. Donc pour le moment il y a 2 notations réalisables, c'est quand même pas énorme.

 

Maintenant, si je comprend bien ton idée, tu comptes poursuivre avec les critères mis en place par @Hancock Nietzsche, mais en t'attardant sur les critères les plus populaires pour par exemple développer chaque combat plutôt que d'avoir une note générale pour l'ensemble des combats. En soit, c'est quelque chose qui pourrait être étendu à des arcs précédents, si chaque combat a une note individuelle ça fera beaucoup d'évaluations qui pourraient intéresser du monde.

 

Un détail quand même, mais puisque ce n'est pas ton topic, tu ne peux pas lancer de sondage ici. Tu ne peux pas non plus éditer les résultats donnés en première page afin d'ajouter ceux que tu aura obtenu. Il faudrait que tu créés toi même un topic pour y avoir accès. Si tu veux sérieusement t'y mettre, ce n'est peut être pas plus mal que tu créés un topic, faut demander l'autorisation des modos pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Setna a dit :

Je participerai au topic aussi. Maintenant, faut bien voir que même selon cette liste des arcs narratifs de One Piece, il n'y en a eu que 4 depuis la dernière notation sur ce topic. Et encore, on n'avait pas noté tous les arcs, certains étaient fusionnés, ce qu'il fait qu'on en a évalué 20 (comparativement aux 28 de la listes donnée en lien). Comme tu le proposes @JoyBoy800, je pense que l'arc MarieJoie / Reverie est simplement trop petit pour être évalué en tant que tel, et qu'il doit donc être rassemblé avec un autre. Ca fait donc 3 notations en tout, sachant que l'arc actuel n'est toujours pas finit. Donc pour le moment il y a 2 notations réalisables, c'est quand même pas énorme.

En effet ! J'ai complètement oublié l'arc Zô... En fait, je le considérais comme "un arc entre les arcs", genre Mariejoie justement, mais non. Et en plus, il est court, ça pourrait faire une meilleure entame pour se chauffer parce que Totland est un gros morceau. J'ai déjà préparé ce dernier, je vais commencer Zô aussi en parallèle. Dites-moi s'il y a des objections, mais du coup, il me semble plus intéressant de commencer avec celui-ci.

 

Il y a 1 heure, Setna a dit :

Maintenant, si je comprend bien ton idée, tu comptes poursuivre avec les critères mis en place par @Hancock Nietzsche, mais en t'attardant sur les critères les plus populaires pour par exemple développer chaque combat plutôt que d'avoir une note générale pour l'ensemble des combats. En soit, c'est quelque chose qui pourrait être étendu à des arcs précédents, si chaque combat a une note individuelle ça fera beaucoup d'évaluations qui pourraient intéresser du monde. 

 

Oui, c'est ce que j'avais en tête, reprendre les anciens arcs lorsqu'on aura le temps pour les détailler un peu plus.

 

Bon du coup, pas mal de participants intéressés, j'annonce que le topic sera ouvert pour sûr ! Je le peaufine bien pendant les jours qui suivent en continuant d'écouter vos avis, et vous donnerai probablement une date d'ici à mercredi 13/05.

 

Maintenant que j'y pense, il  va y avoir des exams fin juin, et l'orga va dépendre de votre niveau d'études, mais du coup c'est une zone dans le temps à prendre en compte. Ce que j'ai tout de suite en tête, c'est de lancer Zô dans quelques jours, puis Totland vers mi juillet/ fin juillet avec une petite pause entre, sachant que pendant la période d'exams, je serai un peu moins dispo pour jouer les arbitres. (j'ai aussi des projets à rendre, tout ça tout ça 😁 mais de ce côté-là, je gère).

 

Merci pour vos réponses Crocodile et Setna. Je viens de voir la liste des modos et je les mp dès demain pour demander l'autorisation de créer un "Classement des arcs V2". Indépendamment du sondage, c'est surtout d'éditer le message originel dont j'ai besoin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant se donner une grosse marge pour la première, et si on voit que plus personne n'a rien à dire, on arrête plus tôt. Le fait qu'on sépare la notation de l'arc en plusieurs thèmes dont on va débattre l'un après me semble être une activité très chronophage mais on est sûr de rien avant de se lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée que le retour de ce topic. 8)

 

Merci JoyBoy800 en l'absence de Hancock. :'(

 

Comme l'ont dit Setna et Croco', tu as bien fait de demander l'autorisation d'un modérateur pour ouvrir ton propre topic, tu pourras ainsi le gérer comme tu l'entends, et vu que ton système de notation sera légèrement différent de celui de Hancock et que l'on risque de renoter les arcs déjà notés ici, cela permettra de faire perdurer les deux topics et de ne pas créer de doublon.

 

Pour les combats, je pense que noter chaque combat est une idée qui pourrait être intéressant mais extrêmement difficile à mettre en place. Car si c'est la solution adoptée, il faudra faire deux choses qui sont pour ma part impossibles à faire facilement et unanimement : choisir les combats à noter (imagine si l'on notait Marineford avec ce système...) et les pondérer, car ils n'ont pas tous la même importance (durée, intensité, combattants, enjeux, etc.) et ne peuvent pas tous compter équitablement dans la moyenne finale. Je pense qu'il vaut mieux mettre une note globale, comme ça tout le monde se fait son propre avis général. Enfin, à toi de voir après. Rien n'empêche, si l'on fait une note globale, d'exiger un minimum de justification pour tous les combats au moment de la notation.

 

Attention à la notion de faire durer "le plus longtemps possible", elle ne va pas vraiment avec la volonté que le topic soit le plus actif possible. :P Un mois pour noter un arc me paraît être le maximum, et encore pour les gros arcs avec beaucoup de contenu.

 

Pour finir, je préfère noter les arcs dans l'ordre donc pour les nouveaux arcs, commencer par l'arc Zo me va parfaitement perso' !

 

J'ai hâte ! 8)

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déso pour le retard, normalement le topic sort demain et ce sera sur Zou pour ceux qui veulent faire leur petite révision ;)  (ça va du chapitre 802 au chapitre 827. Mais je vais faire un petit compte-rendu des choses importantes dans l'arc de toute façon). Dolores, pour la note globale des combats, je l'avais déjà prévu t'inquiète, et je l'ai mieux préciser dans la nouvelle version des règles. J'attendais d'avoir le topic prêt pour demander aux modos (comme ça il m'autorise pendant une courte période de temps au lieu de me donner les droit et d'attendre plusieurs jours que je crée) donc je demande ce soir et finit de peaufiner, d'où la sortie demain à la première heure ! Je pense que ça durera une semaine, voire deux. J'ai pris en compte tous vos retours, mais il n'y aura pas de combats à noter dans cet arc, il sera donc juger comme un arc de transition (étant donné qu'il ne sera pas noté à travers les mêmes critères que Wano par exemple...) Je l’expliquerai plus en détail demain.

 

PS  J'ai volontairement omis l'onglet acteurs et personne ne l'a relevé jusqu'à présent, j'estime donc que ça n'intéresse pas grand-monde... (au pire, on peut l'inclure soit dans les combats à travers les combattants, soit dans le scénar)

Modifié par JoyBoy800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • goon unpinned this sujet

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...