Aller au contenu

Charlotte [P.A Works/Key/Aniplex]

Haar
 Share

Messages recommandés

Après un mois sans Internet, j'ai pu me mater tous les épisodes restants à la suite (du 9e au 13e).

Alors j'ai trouvé que l'histoire a prit une tournure assez intéressante dans l'avant dernier "arc" si je puis dire. En voyant le disclaimer au début de l'épisode 11 j'ai immédiatement pensé à la dernière fois que j'en ai vu un sur Wakanim, c'est à dire l'épisode 12 de Tokyo Ghoul. Et je comprends pourquoi. D'ailleurs dans l'épisode 13, je me demande si le surnom de Yû est un clin d'oeil.

Bref' en tout cas j'aurais beaucoup apprécié cet arc, qui se conclut par la mort de Kumagami, un personnage auquel je n'ai malheureusement pas vraiment eu le temps de m'attacher à cause du format de treize épisodes. Cependant, j'ai trouvé la mise en scène avec Shun qui pose sa main sur la flaque de sang excellente !

Et puis les deux derniers épisodes qui ont bien divisé les viewers. Je comprends parfaitement l'opinion des gens qui sont déçus, mais personnellement, j'ai apprécié ce dernier épisode. Bien que tout ça paraisse gros et un peu du n'importe quoi, cet épisode aura été un vrai roller-coaster émotionnel pour moi ! Et pour être franc, même si cette fin est niaise et trop facile, je suis content de l'happy ending. Je crois que j'aurais été mentalement détruit si ça c'était mal terminé. Je m'attendais à ce que Yû rentre mais que Nao soit morte dans un attentat terroriste ou quelque chose dans le genre puisque que c'est la dernière chose dont Shun a parlé avant le départ de Yû. Ça m'aurait vraiment fait mal qu'il arrive quelque chose à Nao était donné que c'était mon personnage préféré de la série ! :) Par contre, j'ai bien aimé voir Yû perdre la boule petit à petit, bien qu'en 1 seul épisode ce soit un peu rapide, j'ai tout de même trouvé ça assez bien amené. Sinon quand Yû était au sol avec plusieurs flèches plantées dans le corps, j'avoue avoir vraiment commencé à perdre espoir : "Maeda, ne me refait pas ça, je t'en supplie !" C'était ma réaction ! x) Aussi, la musique de fin était vraiment magnifique.

Voilà, Charlotte avec ses défauts aurait vraiment pu être mieux, mais pour moi ses qualités priment sur ses défauts, défauts qui m'auront personnellement pas tant gêné que ça. Et pour moi, sa principale qualité est que malgré ses défauts, Charlotte aura été un animé drôle avec des personnages attachants, divertissant et intéressant à suivre. Ce n'est pas la claque à laquelle je m'attendais, ce ne sera pas un chef d'oeuvre comme Clannad AF ou Angel Beats, mais ça aura malgré tout été l'animé que j'ai pris le plus de plaisir à suivre cet été ! :)

Et maintenant que c'est fini, j'ai ce vide qui survient quand on fini un animé qu'on a adoré :(

• Réponses 157
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai pensé que le surnom qui lui était donné était un clin d'oeil à TG'... (pour une fois que j'en vois un j'espère que c'est le cas !)

Finalement ce fut l'option 1. Yû est rentré au Japon et on a eu droit à son tour du monde. Je suis plutôt déçu par la fin. Si ce n'est Kumagami il y a peu de pertes à déplorer, on termine sur une bonne note alors que j'ai voulu penser que Yû serait amnésique et que, du coup, Nao devrait essayer de le faire se rappeler ou alors faire en sorte qu'il apprenne à l'aimer. Mais point de tout ça et on finit tous ensemble avec la caméra et des phrases bien guimauves... je m'attendais à autre chose.

Avant cela j'ai trouvé le petit périple de Yû moyennement intéressant : au départ j'étais curieux mais finalement tout se ramène au même schéma : il chope rapidement les pouvoirs utiles et pour le reste on dirait Lucy dans le film de Besson : rien ne l'arrête, etc. Il peut donc faire sa razzia tranquille sans que personne ne lui pose de problèmes : les "méchants" étaient donc bien faibles finalement...

A un moment j'ai espéré, pensant à un piège (il prend le pouvoir d'un ESPer dont le pouvoir est d'annuler celui des autres), ou alors que ses pouvoirs disparaîtraient avant mais non, rien de tout ça. Et le coup du Yû arc-bouté sur sa canne me convainc peu en plus de son adversaire : un type avec un arbalète il n'y avait rien de mieux ? Enfin il termine par la Chine (coucou aux relations sino-japonaises ?) et son frère est là tel Dieu tendant la main vers l'homme...

Le voyage est donc banal, répétitif, tout passe trop vite. Je trouve même que la raison donnée par Yû pour ne pas soigner son oeil est mal amenée. (Et je me suis aussi demandé s'il avait bloqué toutes les portières de la voiture du type qu'il croise aux Philippines je crois, sinon ce dernier pouvait toujours partir...)

Impression mitigée finalement pour cet animé.

Bon, allez les gars, j'ai bien rigolé. Il est où le vrai épisode  :D ?

Parce que j'espère que le truc sur lequel je viens de finir de poser les yeux était un prototype, un truc fait à l'arrache pour se marrer et montrer ce qu'il ne fallait pas faire.

Happy end ignoble tartinée de guimauve fondue, je ne pouvais pas imaginer pire fin, avec un cheminement à me donner des cheveux blancs, Yuu a collecté les pouvoirs en quoi ? Deux semaines grand max ? Et ce, sans rencontrer à aucun moment une opposition sérieuse si ce n'est un vulgaire chasseur de prime tout crasseux qui visiblement affectionne le même genre d'armes létales qu'un certain Oliver Queen, mais en plus artisanal et moins joli.

Non pas que je voulais une fin triste avec 1 million de morts, mais quand même, tout sauf ce truc précipité, sans queue ni tête et qui sonnera le glas d'une série qui n'échappera pas au tampon "mauvais", c'est chiant parce que y avait franchement mieux à faire.

C'est pas faute d'avoir essayé d'y croire, il y avait du potentiel, il aurait fallu un scénariste qui aille au bout et creuse davantage la question plutôt que de pondre un récit qui ne s'est finalement attardé qu'à aborder l'épineux cas des ESPers en surface. 13 épisodes pour un projet d'une telle envergure, c'était clairement pas suffisant, la logique aurait voulu une saison 2, elle ne verra sans doute jamais le jour, de toute façon, il n'y a plus rien à raconter.

Voilà, voilà, Charlotte tombera aux oubliettes, malgré de bons épisodes, tout n'est pas à brûler, mais c'est clairement pas suffisant pour me faire oublier le fait que le gros sentiment général que j'ai, c'est celui du gâchis.

Bilan 0093.gif

Le mot 'charlotte', me réfère à plusieurs choses lorsque j'y pense.

Le prénom, le gâteau, le vêtement, le personnage, le groupe de musique... maintenant je pense que dans mon dico des synonymes je peux rajouter le mot "BLAGUE".

... triste-mouchoir-924.gif

Une histoire sans réelle cohérence et qui va s'embourber dans des recoins non maîtrisés ; des personnages inintéressants et/ou mal utilisés (coucou l'idole nunuche, coucou le sosie de Takamatsu) et un drame encore plus que forcé. (sérieusement, impossible d'être compatissante avec ce ramassis Oups, soyons gentil cette bande de personnages tellement qu'ils manquent de naturel et sont insipides !)

Bref, une énorme déception, la douche froide quoi. Honnêtement, le premier épisode m'avait vraiment enthousiasmée mais j'ai vite déchanté passé le troisième. Mais pourquoi Maeda ? :'( C'était pas difficile pourtant ! Y avait-il besoin de s'aventurer dans ces pseudos voyages dans le temps ? Dans ces histoires inabouties de scientifiques ?

J'aurais largement préféré une histoire tournant autour des ESpers et seulement des ESpers. Tant pis pour les pouvoirs qui sortent de nulle part et tant pis pour le côté mystérieux que ca donnait, juste une petite série avec des gags sympas, des personnages attachants et un peu de magie m'aurait suffit. Vraiment.

Malgré les années je garde d'excellents souvenirs d'Angels Beats!.

Oui, ce dernier avait des défauts... mais pourtant. Juste, ressentir de l'émotion, de l’attachement et un peu de magie que m'offre en général les animés, ca me suffit largement. Charlotte a décidé jusqu'au bout de ne pas suivre ce chemin et bien mal lui en a pris. Au moins c'était plutôt joli et l'Opening faisait vraiment rêver.

Maintenant on espère et on prie de tout coeur que la mémoire sélective d'un maximum de personnes fasse son boulot pour oublier cet échec. \o/

Je tiens à préciser que ma critique est bien évidemment personnelle et que je respecte tout autre avis divergeant du mien, la déception a été telle que mon objectivité s'est éfilochée au fur-et-à-mesure des épisodes jusqu'à donner ce sentiment que j'aimerais oublier au plus vite...  :-[

Bon bon bon ba .... c'est finis les vdd au globalement été très sévère et je suis assez d'accord quand à ce qui a été dit donc je vais pas trop revenir dessus mais cet anime est frustrant , frustrant car je me dit qu'il y avait tout de même de bonne chose et pas mal d'idée qui aurait mérité qu'on les creuses en surface mais bon... 13 épisodes c'était loin d'être suffisant .Déception donc mais peu être pas pour les mêmes raison car malgré les drama forcé et autre superficialité de l'anime j'éprouve quand même une certaine affection à son égard et quand je vois les idées abordé dans ce dernier épisode qui sont assez sympas bien que banale je me dit qu'il y avait de l'idée .... m'enfin les idées sa suffit pas et la mise en scène bordélique et parfois catastrophique de ce dernier épisode le prouve complètement .

Bon je rabâche puisque tout a été globalement dit .

Ah si contrairement à beaucoup de monde j'ai bien aimé la scène finale qui m'a bien plu , m'enfin sa reste léger . Déçu j'en attendais sans doute trop mais étrangement je suis pas super enclin affaire du bashing alors que franchement .... Bon je suppose que l'anime va cartonner au Japon , en tout cas c'est fort probable .

Une dernière chose chers Jun retourne chez kyoani ._. .

J'ai voulu y croire jusqu'au bout mais au final c'est la déception. Déception d'autant plus grande que j'attendais beaucoup de la nouvelle oeuvre de Maeda et je voulais ressentir les mêmes choses qu'à ma première visualisation de Clannad ou première lecture de Little Busters!

Inutile de revenir sur les mauvais points car l'anime à déjà pris pour son grade, même si je ne peux pas laissé passer l'intervention de Shun avec un timing aussi ridicule que honteux. J'aurais aimé en savoir plus sur la chanteuse de ZHIEND, c'est dommage qu'elle n'ai pas été plus développé (comme beaucoup de personnages secondaires).

Néanmoins il y a du bon. Musicalement c'était pas mal, on sent le changement de style chez Maeda (plus dynamique et moins classique) on gagne en qualité sur les insert song et les OP/ED mais les OST perdent en qualité du coup.

@Zeodrake : je ne vais pas être d'accord avec ta dernière phrase car je trouve que PA Works a fait du très bon travail. Le soucis de Charlotte c'est le script : /

Enfin Tomori Nao est bien la première héroïne que crée Maeda qui me fait arracher dès le début, le personnage était vraiment intéressant et agréable à suivre. Il lui manquait juste le package Feels&Cry et ça aurait pu être parfait :D

Mais malgré ça, ce n'est pas suffisant pour en faire un anime qui rivalise avec les titres précédents.

Je pense que Maeda doit arrêter les animes en 13 épisodes. J'ai le même ressenti qu'avec Angel Beats : "Hey les gars j'ai une super idée... Ah merde j'ai que 13 épisodes...."

Dommage, il y avait de l'idée.

@Halek je critique pas le travail graphique et musical du studio qui  est remarquable , je trouve que pas mal de scène sont très maladroitement mise en scène m'enfin globalement c'était pas trop mal . Je dit plus ça par rapport à la qualité des adaptation de novel faite par Kyonani ( Clannad et Kanon surtout , Air m'a pas franchement inspiré ) sont globalement supérieure , après Maeda à fait que de l'original chez P.A Works donc bon ...espérons que Charlotte soit un succès pour que le studio se décide à lui laissez les commandes pour 25 épisodes .

Sinon je suis assez d'accord avec toi sans être dans l'extrême comme @silesius ou @millia34 , ça reflète à peu près mon avis sur la chose . Nao était très réussi , et yû ba il est la plus grande victime des 13 épisodes .

• 4 months later...

Bonjour

Y'aurai quelqu'un qui pourrait m'expliquer la fin car pour moi, j'ai compris que Yuu était dans le passé pour sauver sa soeur mais après il reste toujours dans le passé quand il doit sauver les espers en volant les pouvoirs des autres? J'ai pas vraiment compris pour moi il est toujours dans le passé